©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/07/2021 18:32:55

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Et maintenant

Je crois qu'Orcrist se reposera définitivement au fond de son Lac, au milieu de la clairière enchantée.
Son écureuil et son éléphant pourront s'endormir pour l'éternité sans attendre son réveil.
La constellation du Majeur Dressé ne pourra être perçue désormais qu'à l'aplomb du Lac, les soirs de solstice, quant au Sceptre brisé, il git dans la vase, à proximité du corps de son Porteur.

Un monde s'en est allé. Mais il ne disparaîtra jamais complètement.

Tant de hauts faits ont constitué la légende de Gloire et Pouvoir, et de son Roy Kalan, que la mémoire de ce monde subsistera.

G&P a accompagné, a par moment imprégné, plus de quinze années de ma vie. Et bien  des aspects de ce que je suis ajourd'hui, dans mes rapports aux autres, dans la prise de décision collective, dans la stratégie, dans la gouvernance, me renvoient à ce qu'a pu dire ou ne pas dire, être ou ne pas être, Orcrist.

La légende de Gloire et Pouvoir sera peut-être plus belle, plus épique, plus éternelle, si celles et ceux qui ont arpenté ses terres partagent ici leurs souvenirs, une partie, une situation, un seigneur, des amitiés, des haines, des hurlements de joie, des grognements de rage...

Il ne reste que la Plume désormais pour faire vivre, encore un peu, notre oeuvre commune...

Qui s'y colle avec moi ?

Hors ligne

#2 15/07/2021 12:59:53

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Et maintenant

L'aigle répondra, tant et si bien qu'il le puisse. Il a lui aussi été bien des choses - moins que les choses qu'il n'a jamais été alors qu'il l'eut soûhaité - et tient à les raconter. Orcrist pourra compter sur Azildur pour poser ses petites pierres à un édifice qui le dépasse, et de loin.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 17/07/2021 15:44:00

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Et maintenant

"La légende de Gloire et Pouvoir sera peut-être plus belle, plus épique, plus éternelle, si celles et ceux qui ont arpenté ses terres partagent ici leurs souvenirs, une partie, une situation, un seigneur, des amitiés, des haines, des hurlements de joie, des grognements de rage...Il ne reste que la Plume désormais pour faire vivre, encore un peu, notre oeuvre commune..."

Rien à rajouter Orcrist, sublime missive. Je m'y collerais avec grand plaisir.

Hors ligne

#4 29/07/2021 09:35:10

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Et maintenant

Bonjour à tous,

Je réponds à cet appel smile

Par ailleurs, si des seigneurs sont partants pour se faire un dernier grand week-end de jeu - IRL ou non- alors je pense que ça pourrait être une belle façon d'honorer ce jeu qui nous a tant donné pendant des années.

Bel été à tous

Captain / François


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#5 09/09/2021 17:46:45

Re : Et maintenant

Gloire et Pouvoir n’est pas mort.  Chacun des anciens joueurs est un jour ou l’autre revenu sur ce site. Et il suffirait d’une étincelle pour qu’une Euro se refasse :-)

Hors ligne

#6 14/09/2021 10:40:42

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Et maintenant

Je ne peux pas te donner tort Guronce, la lecture de certains CR de parties m'a un peu bougé... ;-)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#7 16/09/2021 00:08:49

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Et maintenant

On doit être une petite dizaine (vingtaine?), à se connecter en espérant

- que le forum aura un nouveau message
- qu'un magicien saura tenter de relancer la machine
- que bricec écrive une connerie phrase
- qu'orcrist fasse ce qu'il a proposé sur ce post
- que james, azilmou (lol), gugu, orcrist, saori, artaz, fullmet et d'autres se lance dans une euro ou une big...

L'espoir fait vivre, et finalement l'espoir c'est pas mal.

Hors ligne

#8 16/09/2021 01:57:37

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Et maintenant

De Orcrist: La légende de Gloire et Pouvoir sera peut-être plus belle, plus épique, plus éternelle, si celles et ceux qui ont arpenté ses terres partagent ici leurs souvenirs, une partie, une situation, un seigneur, des amitiés, des haines, des hurlements de joie, des grognements de rage...

Je me lance.

Silentrequiem, silent pour les intimes, alias Tanguy, 45 ans, 1m90 90 kilos, grand frère de 2 ans de Saori, beau frère d'astérius, 40 parties, 6 7 victoires. Une seule euro.

45 ans, marié, 2 enfants 9 et 7 ans, infirmier chef, expert en vieux et soins palliatif (en gros, des gens assez fragiles, et qui ont tendance à mourir assez vite, mes vieux me considèrent comme un médecin, car j'ai tendance à savoir les garder en vie ou accélérer leur mort quand il le faut). Le coronavirus, je l'ai pris de plein fouet, 9 morts en 10 jours, je préfère débuter une euro en angletterre avec guronce orcist, james et saori que cette petite saloperie de virus. 

Plutot roseau dans la vie, je plie, je rompt rarement.

Comme dans le jeu.

Des défauts dans GP gros et facile à cerner.

J'aime pas mourir, donc je prend peu de risque, donc je termine souvent mes parties dans le tiers haut, mais je gagne relativement peu.

Trop con-fainéant pour avoir réussi à dominer totalement la scribe diplomatique, les jeux de - je lui déclare la guerre, ca casse ces alliances, et j'en profite pour niquer mon voisin ou le rendre félon, je ne l'ai quasi jamais utilisé.

J'aime pas trop la guerre, comme dans la vie, hors la guerre est essentielle dans GP, comme dans la vie. Mais si je la subit, je mettrai tout en oeuvre pour survivre, et faire payer le prix à mon ennemi, avec une réussite aléatoire mais parfois interressante, voire surprenante de réussite, surtout sur la fin de mes parties.

Sur les 10 euros que j'ai faites, j'ai du terminer 4 fois dans le top 4, 1 fois premier, et 5 6 au total dans top 8, donc mauvais je ne suis pas. Si un classment devait exister, je crois honnettement être dans le top 10 (pas all time bien sur, mais sur mes parties), car je ne meurt que très peu, mais style 9eme 10 eme. Je ne commet pas des masses d'erreurs, style banqueroute ou félonie. Mais l'attentisme qui me correspond m'empeche de viser les top seigneurs que tout le monde connait.

Une partieConket, une euro que je gagne contre Ulrich après avoir rendu guronce félon, et avoir subi une félonie avant malgré tout de dominer blanche.

                 Altruiste je crois, ou un suicide organisé par une alliance à 3 avec frontel et tancrede voit la carte vide à la fin, on ne voulait pas de vainqueurs. C'était quand meme beau (?). Jusqu'au bout j'ai voulu trahir cette parole, et rester seul...

                 Ma deuxième et 3 eme partie. La deuxième, une scandie, je termine deuxième, Bricec ayant décidé du sort du premier, un seigneur lamda. Je me suis senti à ma place après cette partie. La 3eme, alzgard, qui avait ruiné ma partie, via un coup que je ne connassais pas, avant que le la ruine par résilance totale.

Un seigneur? Y en a trop.

James est celui avec qui j'ai fait le plus de parties, et vous savez ce que je pense de sa maestra en guerre.

Azildur est celui dont je me sens le plus proche dans ma philosophie et mon esprit du jeu. Meme si on ne joue pas du tout de la même façon.

Bricec, qui est quand même très fort, j'ai toujours adoré son côté polémiste. Et son investissement sur le forum, qui est essentiel pour moi.

Saori est peut être celui qui m'a le plus impressionné, avec guronce. Une efficacité, pour saori des multi guerre, et de la gestion du risque, et pour guronce...ben parce qu'il est vraiment le plus effiscient. Mais y a aussi orcist, artaz, fullmet... que j'ai vu à l'oeuvre...

Des grognements de rages?

Deux euros que je dois gagner, surtout une ou je me retrouve au tour de confirmation à 1997. 3 euros, ca classe un seigneur, une c'est moins bien. 

Et une big que j'organise (environ 400 mails envoyés) que je loupe par une félonie au tour un. A noter que mon féloniseur est mort. Mais le père d'ulrich mempechera de me relever. Il aura cette phrase sympa, car j'étais dans un rush, "on ne peux pas gagner à chaque fois".

Pratiquement une résolution sur deux, ou j'étais tendu, et ou je voulais jeter mon ordi par la fenetre, trouvant mes choix obscurs. Mais être résuliant oriented est une mauvaise idée.

Un moment de grâce? 3 euros d'affilée ou je termine 1er, puis 4eme, puis 2eme. Pour un attentiste comme moi, il y avait quand même de la vraie solidité.

Une haine? Aucune sauf une. J'ai beaucoup plus trahit que l'inverse, impossible de raler sur un caractère que j'ai en moi, même si la fidélité est aussi très importante pour moi.

Un seigneur, naze, dont j'ai oublié le nom, a ruiné une euro que saori (qui est celui qui m'a le plus fait chier all time, mais là on était allié, et on dominait à crever sur une euro), moi et ulrich dominait à l'est. 18000 hommes transféré sur ce gland, il n'en fera jamais rien. Restant sur place et quémendant plus de pouvoir, malgré son mutisme. 18000h après 4 5 tours c'est incroyablement fort, après 9, c'est différent. Le seul seigneur que j'ai ensuite considéré comme un ennemi direct. Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois après, et sans faire le malin, il en est mort.

Méta gaming?

Le seul avec qui je m'alliais quasi systématiquement était ulrich (au début james). Vraiment un seigneur fort que j'appréciais. Diplomate, bonnes idées, fort en guerre, fiable.

Le seul avec qui je n'ai jamais, je crois été allié, est bricec. Aucune confiance, il s'est un jour double félonisé sur moi, gagnant son euro, et me laissant 7eme, après m'avoir bouffé 7 terres. Ca m'a vaccinné.

Un seigneur qui m'énerve? Frontel. J'aime l'homme, je pense, c'est le seul que j'ai eu au téléphone pour nous coordonner, mais il aime un peu trop dominer la barque. Mais c'est un seigneur remarquable, j'ai pris beaucoup de plaisir à le cotoyer.

Mon pire défaut? C'est too much, mais je crois être un peu lâche. Un faible ca va, un fort j'évite. Ca a néanmoins très fortement évolué avec le temps. Un faible ne signifie plus que je veux le bouffer, et un fort n'est pas d'office supérieur à mes humbles compétences.

Ma meilleure qualité? Clairement mon investissement. Le forum, y avait peu de seigneur qui se battait autant pour le faire vivre. La grosse big alors que personne n'y croyait. Et puis, sur une partie, c'était minimum 200 300 mails. Difficile de mourir quand tour 1, t'as contacté 10 personnes.

Un seigneur que j'oublie? Dragan, c'est moi versus mille. Bonne gestion, mais en combat, il était vraiment capable de mourir une fois sur deux, c'était fou. Retraite à 0, j'ai jamais compris.

Un autre seigneur que j'oublie? Deflandre. Je pense qu'il a dominé le classement pendant longtemps, avant de baisser de rythme. Jamais compris. Un maitre en gestion de populaces, mais il ne gagnait quasi plus, quoique toujours placé dans le ventre mou, parfois haut. 

Ma rancune?

Que GP soit mort. C'est pour moi le jeu le plus fun et complexe que j'ai jamais rencontré. Il me donnait envie de me surpasser et d'évoluer sans cesse. Mais il a été remplacé par des jeux plus basiques, plus rapides, plus simples. Tu peux avoir 15 touches sur une manette de playstation, jamais ces touches ne remplaceront la complexisté que ce clavier sur lequel j'écris peux générer sur GP.

Et que le best soit mort. Je pense vraiment qu'il avait sa place. Tout les jeux on line en ont un. Ca m'a manqué méchamment.

Le seigneur que j'ai défendu? Il n'en a pas besoin, mais j'ai toujours eu un faible pour orcrist, son esprit du jeu, sa mélancolie, son coté c'était mieux avant. Ulrich, mon seigneur préféré, n'a plus voulu jouer en sa présence, via un suicide d'orcrist. J'ai essayé, par mail, de le convaincre de voir orcist différemment. Succès mitigé, mais j'ai essayé.

Le seigneur que j'ai trahit sans que ce soit mérité?

Dragan. Ultra fort dans les iles, sur une euro, j'ai considéré qu'il m'aiderait moins qu'artaz, pourtant 3 fois moins forts à ce moment. je l'ai trahit. dragan est mort, artaz et moi avons terminé 3 et 4.

Le seigneur que j'oublie encore?

Kalan, quel jeu tu as créé. 

Ilmir qui chaque semaine passait gratuitement la résolution.


A VOUS.

QUE MEME SANS PARTIE, LA COMMUNAUTE EXISTE

ORCRIST TU AS CREE CE POST A TOI


Silent, qui vous salue depuis son humble Belgique

Dernière modification par Silent Requiem (16/09/2021 02:17:09)

Hors ligne

#9 16/09/2021 23:27:56

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Et maintenant

Je pense que G&P peut se targuer d'avoir eu une vraie communauté de joueurs qui aimaient jouer ensemble.

Pour la petite histoire je viens de vivre un des étés les plus intenses de ma vie.

J'ai eu la chance de me marier en ayant comme témoin mon meilleur pote, un joueur bien connu ici smile

Mais aussi d'avoir le privilège d'être son témoin un mois plus tard !
A chacune de nos soirées G&P a été évoqué smile

C'est le seul jeu qui est tellement ancré en moi que je sais que si demain je devais passer mes ordres je saurais exactement quoi faire.
Pour vous dire, je pense que j'ai les cartes scandie et euro sont gravées dans ma mémoire ahah

Je ne sais pas si on aura l'occasion de rejouer une partie mais ... pfiou que de bons souvenirs smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#10 19/09/2021 15:57:16

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Et maintenant

Bon, ça m'embête que ça te fasse plaisir Silent mais je me fends d'une phrase à mon tour ;-).

François l'a évoqué plus haut, pour ma part G&P reste avant tout le jeu qui m'aura permis de faire la rencontre de passionnés et de personnes top IRL, et avant tout de celui qui est devenu mon meilleur ami et témoin. Merci à vous tous pour cela !

Hors ligne

#11 15/10/2021 23:06:38

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Et maintenant

Orcrist qui propose un truc.

Orcrist qui ne répond pas.

Suis tellement pas étonné.

Trop peu de stars ont répondus, je suis convaincu que c'est la raison.

Un pas en avant, 3 en arrières, tel est ta devise me concernant.

Hors ligne

#12 19/10/2021 00:26:46

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Et maintenant

Ça n'est pas arrivé si souvent que ça, mais pour cette fois, je suis bien d'accord avec Bricec smile

Ça fait quelques années à présent que je n'ai pas eu la possibilité de refaire une partie avec vous tous, victime d'une sorte de loi de Lenz ludique (le courant induit tend à s'opposer aux causes qui lui donnent naissance, ça s'éclairera dans la suite du message). Mais quand je repense à G&P, et ça m'arrive assez souvent, s'il y a bien entendu quelques parties qui me viennent en tête, il y a surtout des rencontres. En ligne. IRL. Brèves ou durables ; marquantes, pour pas mal d'entre elles.

Dans le désordre : G&P, bien sûr, c'est le jeu. C'est recevoir une proposition d'Orcrist, trop belle pour être vraie, savoir qu'il va me b... m'entourlouper, me jurer « pas cette fois ! » et me faire entourlouper quand même ; c'est constituer une grande alliance fidèle jusqu'à la mort, avec Marmont, Longarn et de Kerguezec, qui m'apprendra les rudiments du html pour faire des gazettes ; c'est constituer une grande alliance pourrie jusqu'à la möelle, monter à l'intérieur de l'alliance un cercle interne occulte, et à l'intérieur du cercle occulte, créer la Cour Secrète des Arcanes, pour comploter avec Jeemde. C'est me faire prendre de haut par un petit nouveau un peu prétentieux (coucou Athys de Saint Aignan !) et lui montrer que le vieil Alzgard a encore quelques tours dans son sac. C'est voir Guronce de Lix inventer à chaque partie une stratégie différente. C'est faire de la diplo-RP dans un sabir pseudo-italien avec mio fratello Ozric.

G&P, c'est aussi la communauté en ligne. C'est m'engueuler avec Bricec sur le forum, sur la question de l'existence d'un savoir objectif ; c'est passer la moitié de la nuit à faire monter mes scores sur le quizzbot installé par Ilmir sur le chat IRC, pour faire enrager Ykar le lendemain matin. C'est l'entraide, avec le rôle d'aide de camp, qu'avec d'autres j'ai pu assumer pendant un temps. C'est rire avec Scytal de sa dernière boulette (banqueroute, félonie involontaire, attaque sur la mauvaise terre, oubli de passer ses ordres, ce qu'il appelait ses « instants yaourt »). C'est débriefer avec Silent Requiem le sale coup que je lui avais joué sur une de ses premières parties (pas super sympa de ma part, merci de l'avoir bien pris, Silent !).

G&P, c'est les IRL. C'est aller écouter du jazz avec Médicis après la fermeture de l'Académie de la Bière, avant de finir la nuit au Highlander, à vider des whiskies avec Arthus Braveheart (pour me réveiller ensuite au terminus du RER en ayant raté mon arrêt, le reprendre dans l'autre sens et... me rendormir une nouvelle fois !). C'est partir en virée à Bruxelles avec CFH, et y retrouver Rodrigue, qui m'appelle « le Rat », et Lénaëlle pour goûter les gueuzes locales (on parle de bière, qu'il n'y ait pas d'embrouille !). C'est faire le voyage de Clermont-Ferrand, avec CFH une nouvelle fois, pour aller vider un godet avec Scytal, au pied de la statue d'Urbain II. C'est inviter Guy de Latour à la maison, pour tester le jeu de société qu'il avait créé. C'est boire du porto le vendredi soir, dans la chambre de cité universitaire de McLenet, avec Lettucie qui appuie frénétiquement sur F5 pour voir si le tour est passé. C'est me retrouver coincé à Lille après l'heure du dernier train pour Dunkerque, et me faire gentiment héberger chez de Flandres. C'est sortir peinard des toilettes, pour me retrouver coincé entre Miltasil et Nithé, une demi-tête de plus que moi chacun, qui m'attendent pour me demander des comptes (gentiment) sur un retournement d'alliance récent.

Certaines rencontres ont eu une influence profonde et durable sur ma vie, des amitiés solides se sont crées. Guy de Crydée m'a donné de bons conseils, au moment où je doutais beaucoup sur la suite de mes études. Merci Stéphane ! J'ai déjà mentionné Mc et Lettu, on ne s'est pour ainsi dire plus quittés, même en bossant dans trois pays différents, de même qu'avec Uburoy, devenu le parrain d'un de mes enfants. Il y a Vakoran, le chien fou. Papacha-Sama, qui m'a initié au jeu de rôle sur table, me faisant découvrir aussi Lovecraft et Howard, entre autres. Et je ne peux pas ne pas mentionner Amaréthuse. Merci du fond du cœur, Ariane, toi qui m'as présenté celle qui deviendrait mon épouse. Quinze ans et quatre petites princesses plus tard, en partie grâce à G&P donc, comment trouver le temps d'encore jouer à G&P (vous avez reconnu la loi de Lenz) ? smile

Et G&P bien sûr, c'est Kalan ! qui a tant donné, avec une générosité, une constance dans l'effort, que j'admirais déjà à l'époque, et que j'ai admirées encore plus lorsqu'à mon tour j'ai mesuré ce que c'était qu'avoir des enfants. Cyrille, si tu lis ce message : merci pour tout ce que tu as fait pour la communauté. Tu fais partie des gens qui donnent envie de croire en l'humanité. Merci à ceux qui t'ont épaulé et qui ont pris le relais, et notamment Ilmir et Sagramor. Merci à tous les autres, ceux que j'ai cités, ceux que je n'ai pas cités, ceux avec qui j'ai joué, chatté, bu des bières, ourdi des complots, ceux à qui j'ai joué des tours de cochon, ceux qui m'en ont joué, ceux qui ont essayé de m'en jouer. G&P, mon premier jeu en ligne, et le seul qui m'ait retenu plus de quelques jours : un jeu qui sortait de l'ordinaire, avec des joueurs incroyables. Je ne suis pas près de vous oublier.

Certains d'entre vous connaissent mon amour de la poésie. Je conclus mon aventure G&Pique sur un poème de Sully Prudhomme. Tous aimés, tous beaux, comme les joueurs que j'ai croisés ici.

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Des yeux sans nombre ont vu l’aurore ;
Ils dorment au fond des tombeaux
Et le soleil se lève encore.

Les nuits plus douces que les jours
Ont enchanté des yeux sans nombre ;
Les étoiles brillent toujours
Et les yeux se sont remplis d’ombre.

Oh ! qu’ils aient perdu le regard,
Non, non, cela n’est pas possible !
Ils se sont tournés quelque part
Vers ce qu’on nomme l’invisible ;

Et comme les astres penchants,
Nous quittent, mais au ciel demeurent,
Les prunelles ont leurs couchants,
Mais il n’est pas vrai qu’elles meurent :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,
Ouverts à quelque immense aurore,
De l’autre côté des tombeaux
Les yeux qu’on ferme voient encore.

Je vous aime, les gars (et les garces filles) !

Alz

Dernière modification par Alzgard (19/10/2021 00:45:24)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook