©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24/04/2020 13:44:15

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Et donc ça te paraît souhaitable de rejouer un tour, quand on connait les ordres de tout le monde, en changeant les ordres d’un seigneur de façon totalement arbitraire? J’ai dit ce que j’avais à dire, je suivrai.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#27 24/04/2020 13:46:53

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Bon déjà, c'est anecdotique, mais j'aimerais rectifier une ou deux choses. J'ai conscience que le message d'Ulrich envers Francisco est motivationnel, mais toute de même.

"après ce qu'il te fait subir" ; je m'inscris en faux contre cette assertion.
Je rappelle trois faits simples :
- Francisco ne m'a pas averti pour son échange Cornwall El Geola (quel allié fait ça, sans déconner)
- Francisco n'a jamais validé mon plan de partage de l'angleterre.
- Francisco tente de me prendre de vitesse de manière évidente en conquête de l'angleterre (ça pourquoi pas à la rigueur, tout le monde le fait)
- Francisco fait de la rétention d'informations à mon égard. En gros un seigneur lui a dit que j'avais contacté Acudo pour lui faire la guerre
- Francisco me pousse à faire la guerre à Acudo (surpuissant) allié à Silent (surpuissant), quand mon chevalier seigneur est en France et le sien en Irlande.
Et ensuite il me dit "que j'ai peur de la guerre". On croit rêver.

Ensuite après ces petites rectifications J'ai fait le choix en effet., de piller mes terres (merci Ulrich de le souligner), pour prendre Francisco de court, ravir les territoires en balance, l'acculer et lui mener une guerre éclair pour le menacer (en ayant sécurisé tous mes autres fronts). J'estime que la manoeuvre (ratée) est plutôt bien sentie et plutôt (beaucoup beaucoup) justifiée.

Ensuite je pense que l'alliance que j'avais avec Francisco en Angleterre et son capotage est plutôt intéressante. Je ne saurais dire à quel point le capotage était pûrement inévitble ou a été alimenté de l'extérieur. Mais de mon côté, je ne pouvais plus du tout faire confiance à Francisco. Et je pense que la situation actuelle est un résultat logique et intéressant. Et n'est ce pas pour cela qu'est fait le jeu d'ailleurs. Maintenant je trouve dommage la réaction de Francisco, car en effet ma position est loin d'être si favorable. On est plus ou moins dans un mano à mano équitable. Tout basarder ne fait aucun sens en l'état. Acudo ou Burger peuvent se retourner contre moi. On peut se rabibocher avec Francisco dans la tourmente. Enfin bref.

Je ne sais pas si j'ai bien joué le coup pour acculer Francisco à cette décision, mais il est sûr qu'il basarde sa position très facilement à la moindre contrariété (peut-être voulait-il un parcours idylique jusqu'au trône?). Maintenant, moi, je n'ai pas d'avis sur ce qu'il faut faire. Je ne pense pas être en position pour dire quoi faire.

C'est dommage, la partie est sympa jusque là. Et que Ogme me repproche ce que j'ai fait, soit, mais Francisco? S'il vous plaît...

Je poste ce que j'ai répondu à Francisco pour ceux qui sont intéressés: "Bravo à vous, votre duplicité ne fait à présent aucun doute. Vous m'avez menti pour Cornwall, vous n'avez jamais accepté le partage, vous mentez comme un arracheur de dent et tentez de me prendre de court depuis le début. Vous êtes un allié en toc et peu fiable.Nous avons le même nombre de terres, nous pourrions peut-être très bien nous entendre, mais il m'est impossible de vous croire sur quoique ce soit. Alors gardez donc vos sources à présent piètre menteur, celui qui vous l'a donné vous a mis en une situation fort favorable, à n'en point douter. A moins que vous l'ayez tout simplement frabriqué, dans votre schizophrénie.A présent assumez vos actes. Venez vous battre si vous le souhaitez. J'ai un bloc compacte derrière moi, mais ils sont loin de vos bases. Vous avez une chance de faire de belles manoeuvres. Vous vouliez vous battre il me semble? Un mensonge de plus, n'est-ce pas?Moloch (le plus que septique)"

Je précise que personnellement, je n'ai rien contre qui que ce soit. Il n'y a que des faits de jeu, jusque à présent. Soyons tous raisonnables. Je crois que comme l'a dit Sagramor auparavant, il s'agit d'un jeu! Les rebondissements, la diplo, la trahison et la tension en font partie. Il est évident je pense que le vainqueur de cette aventure sera contesté et n'aura la pleine saveur de sa victoire. Je pense qu'à présent on peut se concerter de manière raisonnable pour trouver des solutions. Ou arrêter la campagne tout simplement, si celle-ci est irratrapable et en commencer une nouvelle tant qu'il est encore temps.

Hors ligne

#28 24/04/2020 13:52:02

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Je suis dispo pour faire un remplacement...

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit.

Je suis favorable à un peu de souplesse pour que cela reste sympa.

Quand on fait un jeu de plateau et que 2 convives se suicident, on continue rarement à jouer comme si de rien n'était. Souvent on balance le jeu.

Saori


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#29 24/04/2020 14:27:34

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Bon, ça part dans tous les sens et je pense qu'il est temps qu'on essaye de calmer le jeu.

Cas Templiessac :

Je ne suis pas pour qu'on fasse retourner le tour, ça casserait trop la dynamique et si quelqu'un n'aime le résultat du re-run on ne pourra revenir en arrière. Et c'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Il me semble donc que les effets de bords potentiels sont beaucoup trop importants.

Sauf si Sagra / Ilmir nous apportent une solution magique le tour est maintenu en l'état, je suis sincérement navré pour les joueurs qui se sentent laisés, mais la partie ne semble pas complétement déstabilisée.

Si Templiessac nous lit qu'il sache que je ne participerai pas à une partie à laquelle il est inscrit.

Cas Francis :

J'ai reçu un e-mail de sa part qui me laisse penser qu'il ne faussera pas la partie.

Mais, chat échaudé craint l'eau froide, si demain en simulant le tour j'observe les même ordres qu'actuellement (suicide évident) la partie sera suspendue 24h et le remplacement sera effectué.

Je peux comprendre le "pas d'intervention manuelle" mais soyons sérieux, si quelqu'un récupère 10 terres ruinées, dont 8 protégées sans devoir se battre, la partie sera complétement destabilisée.

Il n'y a pas de solution parfaite, juste des compromis moins pires que d'autres.

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#30 24/04/2020 14:48:56

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Laissons l'aide de camp décider. C'est pas un peu son rôle après tout  (aider et réparer les erreurs et les litiges) ?

Je m'en remets aux préconisations de Captain.

Hors ligne

#31 24/04/2020 15:18:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Merci Captain pour le temps et l'investissement dédiés à ce fait de jeu, espérons que cela ne soit qu'un cas isolé et que la partie reprenne ses droits. 

Hors ligne

#32 24/04/2020 15:34:41

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Comme je m'y attendais, la lecture du forum ne me motive pas plus que cela, merci aux quelques joueurs qui comprenent quand on se casse le cul pendant 3 saisons d'affilés avec un joueur pour établir une stratégie pour lui autant que pour nous et qu'il nous abandonne lâchement sans un mot, bah ça nous donne plus envie de jouer ... Le pire c'est que ce joueur m'a encore répondu à mes messages quelques heures avant la résolution. Donc oui moi j'aimerais bien refaire le tour sans changement d'ordre pour personne sauf pour modifier les ordres de Templiessac qui si il avait suivi mes recommandations, devait défendre en statique car c'était tellement évident qu'Ulrich aller se défendre sur ces provinces et lancer quelques attaques aux alentours. Il devait également lever des chevaliers, lever des troupes. On avait effectivement parlé de vendre sa province à Burger mais je lui avais dit de la vendre à un bon prix pas à 1 écu ... Et nous devions faire un échange de terre pillé. Je ne parle même pas des hommes que je lui ai transféré et que j'ai dans le baba !

Après je rigole doucement car quand je lis Ulrich, tout est normal et continuons à jouer. Alors oui étant le 1er avantagé du suicide de Templiessac tu m'étonnes que tu ne veux pas le revoir dans la partie, 6 provinces facilement prenable c'est une aubaine après avoir pillé ces terres pour se retrouver dernier au classement. Si ce dernier serait encore en vie tu serais dans une position difficile mais là pouf, magique une voie royale pour avancer comme si on partait à la cueillette aux champignons.

Comme là dit Saori, quand j'ai un joueur qui en a marre de jouer la partie et qui balancer le jeu par dessous son épaule, généralement on continue pas la partie comme si rien n'était !

Et puis bon, ça ne me fait pas plaisir non plus d'être dans cette situation là. J'ai investie beaucoup de temps en Templiessac alors que j'aurais pu à la saison 2, lui mentir et le raser tout en restant allié avec Ulrich mais après 50 messages de discussion avec lui, dont certains HRP m'ont donné envie de tenter une action avec lui. 

Bref son suicide m'a dégouté, j'en suis le seul impacté donc c'est sûr que revenir en arrière ça n'arrange que moi ... mais quand on base toute une stratégie avec un joueur et que ce dernier disparait sans crier gare, excuser moi ça donne un coup au moral !

Et pour Françisco je ne comprends même pas pourquoi il se plaint vu sa situation ? 


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#33 24/04/2020 17:18:14

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Hello à tous,

Waouh ... en lisant le forum on se dit que la partie est mal barrée smile

Je suis complètement d'accord avec Saori, surtout sur son dernier point.
Sur un jeu de plateau, quand 2 joueurs quittent le jeu, généralement on arrête, et on recommence.
Nous ne sommes qu'au tour 3, les liens entre maisons commencent à peine à se fiabiliser, les haines secrêtes aussi ... et surtout, rien n'est vraiment joué...

Il est encore temps de peut être relancer la partie ?

En tout cas, c'est peut être effectivement mieux que de "jouer à la place de", en sachant ce qui est joué par ailleurs, ou de laisser des territoires vierges ne laissant que peu de doutes sur les futurs dominants de la partie.
( Cependant, si on compare à Covid 2, Sagramor a très vite été quasi seul en Espagne ... et finalement ce fut un poil plus rock and roll que prévu smile ).
Ils sont quand même au moins 3 ( et pas des moindres ) à pouvoir aller dégomer du Moloch rapidement smile

Bref, il y a des pour, des contres quel que soit les décisions.
Il serait dommage qu'une partie supplémentaire soit déçus, et abandonnent la partie en jouant de façon robotisée.

Gardons la bonne ambiance bordel, on est la pour jouer ! et si pour cela on recommence, ben on recommence et point barre !

Hors ligne

#34 24/04/2020 17:41:02

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Etonné par certains commentaires. On oublie souvent de se mettre à la place des autres.

Je me rappelle d'un suicide d'un très gros poisson en Espagne. Il avait été dégouté par les missives de certains. Son suicide avait laissé un trou béant, un vrai déséquilibre. On était au tour quoi, 15, et il devait avoir 18 terres. Ca avait provoqué un scandale. J'y étais pas, mais Orcrist avait dégouté pas mal de gens. Limite je comprenais son désapointement pourtant.

Ici, tour 3, un seigneur avec 7 8 terres se suicide, et laisse un trou béant qui désavantage complètement Calydan, son allié. Au revoir les hommes de calydan, au revoir son allié, bienvenue Ulrich. Mais ici ca va, c'est bien joué de la part de ceux qui l'ont poussé au suicide.

Y a forcément des différences, mais dans les faits un suicide d'un dirigeant, de son armée, de toute ces chevaliers, c'est très dérangeant. Et pourtant z avez pas idée comme je m'en fout (si Moloch a toute l'angleterre, bah...on s'adaptera) mais je suppute qu'à leur place ca m'ennuierait de voir plombé tout mes efforts par une imposition à 10.

Désolé, mais quand on quitte la partie, on se fait remplacer, et puis quoi encore. Et tant pis si le joueur de belote qui remplace est meilleur/moins bon que le précédent.

Et comparer une erreur involontaire à un suicide planifié, ouf, fallait la tenter celle là.

Captain décidera. On fait une partie à taille humaine où l'équilibre et une certaine forme de justice doivent s'imposer. C'est mieux de remplacer Francisco, on s'adaptera si c'est pas le cas. C'est mieux, de passer des ordres à minima pour francisco (au moins imposition 5, sans toucher au reste) et de le remplacer, on s'adaptera si c'est pas le cas.

Bise tout le monde, tout va bien...

Dernière modification par Silent Requiem (24/04/2020 17:44:26)

Hors ligne

#35 24/04/2020 17:44:10

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Je suis tout à fait d'accord avec Calydan.
Avec un tour refait avec neutralité totale sur le reste des ordreezs, il n'y pas de problémes à se poser.

Calydan, non tu n'es pas le seul impacté. Il y a des conséquences indirectes. Moi par exemple, si Ulrich est plus puissant, j'aurais moins besoin de l'aider et donc cela m'aide indirectement. Il y a d'autres exemples.

Pour Francisco, la question n'a mème pas lieu d'ètre, il doit ètre remplacé. D'accord ce n'est pas Francisco, mais c'est mieux que d'offrir 9 terres à un seigneur.

En plus on est en début de partie, comme cela a été dit, donc ce n'est non plus comme si quelqu'un perdait un ennemi ou un allié de longue date.

Pour ceux qui veulent relancer : on va relancer à chaque fois que ça ne convient pas à quelqu'un ? Là c'est pour des suicides, en Covid2 c'était parce que Sagramor était telleemnt puissant qu'au final il n'est mème pas sur le podium, la prochainer ce sera pourquoi ? La couleur des joueurs sur la map ne convient pas ? Trouvons des solutions et avançons. De la contrainte née la créativité, il faut faire avec (ou sans en l'occurence).

Hors ligne

#36 24/04/2020 17:46:17

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Bien dit le conquérant, la couleur verte vomi que j'ai est à chier par exemple.

Hors ligne

#37 24/04/2020 17:49:55

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Sinon, pas trop de susceptibilité entre nous hein, on est des grands glacons, logique parfois de ne pas être d'accord sur tout. On en a vu d'autre...

Hors ligne

#38 24/04/2020 18:41:31

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

J ai envoyé un mail à tancrede, un bon joueur, pour remplacer francisco si suicide confirmé.

Parce que pour moloch, se taper saori, c est aussi un déséquilibre, je pense

Hors ligne

#39 24/04/2020 18:49:56

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

"Avec un tour refait avec neutralité totale sur le reste des ordreezs, il n'y pas de problémes à se poser."

Le hic c'est qu'à ce jour rien ne permet d'assurer à 100% que ça se passe comme ça.
D'où ma décision de continuer en l'état, sauf si Sagramor / Ilmir nous apportent la solution technique sans risque, mais plus le temps passe moins c'est envisageable.
En plus il faudrait  surement que tout le monde repasse ses ordres du Tour 4, alors que la résolution doit passer demain soir ...

Je ne peux pas me prononcer en temps qu'Aide de Camp sur ce qu'il faut faire "In-Game" pour équilibrer les balkans.

Tout au plus puis-je émettre des idées :
- Partager les terres équitablement
- Organiser une joute entre ceux qui se considèrent légitimes et conditionner le partage
- Se taper dessus royalement
- Juste laisser vivre la partie
- Considérer celui qui gagne le plus de cette situation comme un paria et s'en prendre à lui

Il y a beaucoup de façon de régler ce différend sans que cela ne gâche la partie.

D'après mon expérience il n'y a pas à ce jour une situation qui a complétement déséquilibré la partie, mais, et je le repète, c'est une situation qui m'agace et qui clairement laisse des traces (par contre un suicide de Francisco entrerait dans cette catégorie).

Nous avons la chance d'avoir un jeu riche, et je suis persuadé que cette partie peut réserver encore beaucoup de surprises.

Dernière modification par de Flandres (24/04/2020 18:54:23)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#40 24/04/2020 19:23:52

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Oui me taper Saori.. Elle avait déjà tenté des trucs lors de Covid2. Je me souviens encore de sa face grasse et blème, des poches, de l'allaine fétide et des vapeurs. Je fais dans la cause animale ordinairement, mais là non merci.

Bon plus sérieusement, envoyez Saori. Si j'avais pas saigné mes terres je serais assez confiant pour dire que j'allais la plier. Mais là oui en effet, ce serait un challenge intéressant. Apparemment elle doit être vraiment forte. Je ne joue pas QUE pour le titre, contrairement à certains (il n'y a rien a gagner de toutes manières concrèrement, c'est plus le chemin l'important, c'est comme aller à Compostelle..). Allez-y, envoyez Saori. Je vais voir comment elle manoeuvre, et puis qui sait, on va peut-être s'entendre. Car après tout, je ne suis pas encore en guerre contre l'Irlande. Le fait est que je ne pouvais plus faire confiance à Francisco.

Hors ligne

#41 24/04/2020 19:40:03

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

;-) 

Moi je fais ce que l'aide de camp me dit de faire. J'ai vu beaucoup de parties pourries par des actions bordeline.

Captain a un rôle ingrat, il est impossible que 100% des Seigneurs soient satisfaits à 100%.

Il faut donc prendre la moins mauvaise des décisions ou un panel afin d'avoir plus ou moins une situation de compromis.

Dans ce cas là, je pense qu'il faut laisser l'ADC prendre les décisions et je suis certaine qu'il prendra les bonnes décisions après avoir bien analysé et concerté les joueurs. Bien contente de ne pas être à sa place.

On se rappelle que c'est un jeu, on met de côté sa frustration et on reste positifs...

Ah là là les mecs je vous jure.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#42 24/04/2020 20:01:25

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Comme je l'ai déjà dit, je suivrai la décision de Captain qui fait déjà un énorme boulot.

Le reste... 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#43 24/04/2020 20:05:57

Ulrich Von Liechtenstein
Vieille Maison
Blason de la Maison Ulrich Von Liechtenstein

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Oui, il y a trois règles importantes :

- On ne veut pas jouer au jeu alors on ne le commence pas

- On ne veut plus jouer alors on se fait remplacer, on ne se suicide pas comme un lâche

- On ne change pas le cours des évènements passés (sauf si bug indépendant des joueurs)

Chacun est libre de réfléchir et d'estimer selon lui le degré de la faute commise et de décider des conséquences pour les prochaines parties (puisque les participants aux parties ne sont pas masqués).

Dernière modification par Ulrich Von Liechtenstein (24/04/2020 20:06:29)


Je crois que vous m'avez mal sous-estimé..

Hors ligne

#44 25/04/2020 12:03:57

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Il se passe quoi concernant Francisco du coup? Il joue son tour normalement, ou il est remplacé? C'est un peu compliqué pour moi pour faire toute ma diplomatie.

Hors ligne

#45 25/04/2020 13:38:34

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Bonjour,

Cf mon message plus haut.

J'ai reçu un e-mail de sa part m'indiquant qu'il ne faussera pas la partie.

Quand je simulerai le tour je vérifierai qu'il n'y a pas d'ordre anti-jeu.

Si j'observe que c'est le cas, pause de 24h et remplacement.

Bonne journée !
Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#46 25/04/2020 16:09:44

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Super captain

Hors ligne

#47 25/04/2020 18:11:49

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

C était pas à 17h?

Hors ligne

#48 25/04/2020 18:22:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Non 20h au final je crois. On trépigne cher Silent ? wink

Hors ligne

#49 25/04/2020 18:30:36

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

Ben je me dépêche pour passer à 16h59 mes ordres, pcq j encodé à la dernière minute, pour laisser l instinct l emporter sur la réflexion, et puis ben j attend lol. Tjs été stressé par ce bête jeu, sais pas pourquoi

Hors ligne

#50 25/04/2020 20:09:09

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Merci pour le suicide Templiessac !

C était pas à 20h? (humour hein)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook