©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/11/2017 19:21:20

ISARB

Victoire de ma maison sur ISARB.
Il y a beaucoup à dire sur cette partie, je ferai un résumé de la partie dès que possible.
Si les participants pouvaient me rappeler quelles étaient les positions de départ, cela m'aiderait grandement.

Hors ligne

#2 27/11/2017 12:04:30

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : ISARB

Bravo à Guillaume pour cette Couronne bien méritée !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#3 03/12/2017 14:08:58

Re : ISARB

Tout d'abord, je tiens à préciser que pour cette partie, j'avais décidé dès le départ de jouer en mode agressif, quitte à utiliser la traitrise à chaque fois que nécessaire, contrairement à mon habitude de respecter ma parole.

J'assume totalement mes actes, c'était mon role play, même si je comprends que mon attitude ait pu choquer, à juste titre, certains des participants de cette partie. Je m'excuse auprès d'eux d'avoir ruiné leur partie.

Après avoir gagné deux parties en mode chevalesresque, je voulais voir si le fait de trahir à tout va, me donnait un avantage insurmontable face à mes adversaires ou si finalement, ce n'était pas si évident.

Positions de départ :

Je démarre en Mikkeli.
A côté de moi, Cpte Bly démarre en Turku, nous sommes tous les deux très proches géographiquement en Finlande.
Achille Talon (Hergé) démarre en Baltique, je ne me rappelle plus où exactement.
Vauban (Higgins) démarre au sud de la Suède.
Montloup et Famak sont écossais.
Théoden apparait au centre de la Suède (Jamtland ?), il me semble que Yermak est un peu plus au nord (ou exactement?).
Tout au nord, JonOz (Ozric) reprend la régence d'un seigneur démissionaire en Oulanka.
Enfin, je ne me souviens plus de la position de Malfasse, il me semble qu'il était au sud (Danemark ?).

Déroulement de la partie :

Saison 1 : je trahi Cpte Bly dès le premier tour. Je lui avait dit que j'allais vers le nord en Oulu, en fait je baisse ma renommée pour aller vers le sud, Bly se félonise sur moi en Kymia.

Saison 2 : Bly décède en Kymia. Je prends les provinces de Oulu et Novgorod. Je trahi Hergé qui se félonise sur moi en Novgorod.

Saison 3 : Hergé décède en Novgorod. Je prends les provinces de Vaasa et Turku.

Saison 4 : J'ai passé un accord avec Vauban qui s'est établi en Baltique (Musa). Je dois lui laisser Saarema et Estonia, de mon côté les provinces de Latvia, Daugava et Livonia me reviennent. Vauban est au prise avec Theoden et Famak à l'ouest, il a peu de chevaliers à l'est. J'annexe Latvia au cours de ce tour.

Saison 5 : L'appel à l'aide de Théoden me donne un pretexte pour déclarer la guerre à Vauban. Je prends Daugava et Livonia comme prévu.

Saison 6 : Je trahi Vauban en restant en guerre contre lui. Je prends les provinces d'Estonia et de Musa.

Saison 7 : Je recrute de façon très importante (12000 hommes) pour annexer Saarema. J'avance prudemment car Vauban possède désormais de bons chevaliers sur le front est.

Saison 8 : Je continue à recruter, sacrifiant mon économie pour prendre Gotland avec près de 18000 hommes.

Saison 9 : Je prends Smaland et Upssala mais j'échoue en Skane ce qui porte mes provinces au nombre de 15.

Saison 10 : Je prends Skane mais Vauban reprend Uppsala en m'infligeant une lourde défaite (perte de 10665 hommes).

Saison 11 : Conquête de Danemark, Halland et Uppsala. Montloup est tué pendant la prise de Halland. Je perds Smaland et Skane.
J'atteints malgré tout les conditions de victoire avec 16 provinces contrôlées.

Saison 12 : Vauban me reprend 4 provinces (Danemark, Halland, Uppsala et Gotland) mais je lui en prends également 4 (Norway, Kopparborg, Skane et Smaland).
C'est la victoire par conquête !
Il était temps que cela se termine, Vauban possède plus de 20000 hommes, moi seulement 16851 avec un royaume complètement ruiné.

Je gagne de justesse car Theoden et Ozric avaient arrété de combattre Vauban pour qu'il puisse se concentrer sur moi, ce dernier aurait pu me reprendre toute la Baltique facilement si le combat avait duré.

Je tiens à remmercier Famak pour sa résistance héroïque face à Montloup dans un premier temps, puis face à Vauban en maintenant un front à l'ouest, ce qui m'a permis d'avancer facilement en Baltique.

Théoden s'est bien battu également, contre Vauban et Yermak qui gagne les deux joutes du Roy.

Malgré l'élimination des seigneurs Bly, Hergé et Montloup, ma victoire n'était pas assurée, Higgins s'est révélé être un adversaire particulièrement redoutable.

Hors ligne

#4 20/12/2017 21:13:00

Herge
Ecuyer

Re : ISARB

Félicitations pour cette victoire, même si vu le coup que tu m'as fait, j'aurais secrètement préféré que tu perdes !

Je ne vais pas dire que j'avais pleine confiance, loin de là, j'ai hésité jusqu'au dernier moment à baisser ma renommée, et ça m'aurait fait deux fois plus d'hommes pour ma conquête de l'ouest. Mais je partais en vacances et je me sus dit qu'au pire, ça ferait une partie de moins à gérer...

Quand j'ai vu l'avantage militaire pris sur Vauban j'ai quand même eu quelques regrets... tu as du bien jubiler !

Concernant le fait de toujours tenir sa parole contre le fait de trahir... on incarne un personnage différent à chaque fois, libre à lui de tenir sa parole ou pas. Je trouve même ça dommage la réputation de tenir systématiquement leur parole qu'ont certains, ça fausse un peu le jeu...

L'idéal serait d'avoir un système de mails anonymes pour ne pas savoir avec qui on joue avant la fin de la partie...

Pour revenir à ta victoire bravo, agrémentée de jolies batailles !

Hors ligne

#5 23/12/2017 10:10:49

Re : ISARB

Merci Hergé pour tes commentaires, j'aurais bien aimé aussi entendre ceux de Bly, Higgins, Montloup, Theoden...

Effectivement, après avoir trahi Bly, j'avais trois options au tour 2:
1- te trahir et continuer sur Vauban
2- m'allier et combattre Vauban avec toi
3- m'allier avec toi, aller combattre Ozric au nord

Je trouvais injuste d'aller combattre Ozric qui avait repris la régence d'un seigneur démissionnaire. J'éliminais donc assez rapidement l'option 3.
J'étais plutôt sur l'option 2 mais l'option 1 était tentante.
C'est au dernier moment, juste avant la résolution le samedi que je me suis dit qu'il fallait tenter un style de jeu différent, un mode barbare agressif, un rouleau compresseur, que tous les moyens seraient bons pour arriver à vaincre, y compris la trahison que j'avais déjà utilisée contre Bly, c'était cette partie et pas une autre, je choississais l'option 1.

Quelle que soient les actions que j'ai pu entreprendre au cours de cette partie, je n'ai jamais jubilé. J'étais moi-même surpris de l'avantage que j'avais pu obtenir si vite en trahissant deux seigneur en deux tours.
A ce moment là, je pensais que tous les seigneurs restants allaient se retourner contre moi mais il n'en fut rien, Vauban continuait à combattre vaillemment contre Theoden et Famak qui perdaient tous les deux du terrain, ce qui m'a permis d'avancer rapidement en Baltique.

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut tester différents RP, on peut jouer un seigneur respectueux sur certaines partie et le pire des enfoirés sur d'autres.

Plus qu'un système de mail anonyme, il faudrait carrément un système de partie anonyme où la vraie identité des joueurs ne serait révélée qu'à la fin de la partie. Cela nécessite un système de messagerie interne à Gloire et pouvoir, c'est peut-être compliqué à réaliser.

Je dis cela car certains joueurs revenchards ont du mal à considérer les parties comme indépendantes.
Après ISARB, j'ai pris cher sur BREXIT, de nombreux joueurs m'ont déclaré la guerre sans raison dès le début la partie car ils voulaient se venger de mon comportement sur ISARB.
Suis-je grillé à jamais ?
L'avenir nous le dira.

Dernière modification par Guillaume de Baskerville (23/12/2017 10:11:01)

Hors ligne

#6 23/12/2017 22:57:58

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : ISARB

Le "bon" vieux débat sur le metagame... smile

To be or not to be...

Est ce que ce sont les joueurs qui se vengent où les fils de ceux que tu as trahis qui font payer le fils du traitre? Car après tout nous jouons des familles, des lignées.
Le retour de bâton est aussi un paramètre à prendre en compte. De même que jouer un RP de sincérité pendant plusieurs saisons va créer une réputation qui permettra d'autant plus efficacement de trahir à la prochaine.

Dernière modification par Romualdus (23/12/2017 22:58:27)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#7 28/12/2017 10:40:57

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : ISARB

De toutes façons nous sommes trahis par nos habitudes et nos tics de langages.

Lors des parties Mask, (nouveau nom) rare étaient les joueurs qui restaient cachés toute la partie...

C'est très compliquer d'organiser de la partie anonyme....

Et au final, je suis comme Romualdus, je pense qu'il faut raisonner lignées.

Au delà se rappeler de l'introduction à la règle: GP est un jeu et pas la vrai vie.
Tu peux trahir une fois, et rester fidèle une autre fois, cela ne t'engage pas et ne dois pas déchainer l'ire de celui qui en est la victime, au delà de la partie...

Il faut peut etre refaire une bonne IRL pour bien comprendre qui est le copain qui joue en face...


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook