©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/03/2016 15:48:33

Mordred
Ecuyer
Blason de la Maison Mordred

Retours premières parties

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu et avec un grand plaisir cet excellent jeu qu'est Gloire et Pouvoir. Stratégie, guerre, diplomatie et rôle play ... tout y est, moi j'aime beaucoup.

Un grand bravo à toute l'équipe et à la communauté d’avoir porté cette aventure au fil des années.

En tant que nouvel arrivant  je souhaite donc apporter ma pierre à l'édifice, j’enfonce sans doute une porte maintes fois ouverte mais si ça peut aider ... J'ai commencé mi 2015 par une première partie entre amis, débutants exclusivement, pour qu'on puisse s'amuser entre nous. Je suis hélas le seul à avoir continué.

Je pense que l'explication vient en partie de la difficulté concernant la gestion économique. Etant donné le jeu, c'est normal qu'il y ait une barrière à l'entrée (ie lire 10 fois la règle de base) mais la gestion au tour par tour sans fichier Excel est je trouve vraiment un calvaire. C’est certes possible, j’ai cru comprendre qu’il avait des affectionados du papier crayon, mais c’est franchement très long, surtout quand on débute. D’autant plus que la saisie d’ordre n’aide pas beaucoup, mention spéciale pour la levée de troupe en écus, qui n’indique pas un montant indicatif en nombre.

Or il se trouve que les aides de gestion sont très difficilement accessibles alors qu’elles devraient être fournies par défaut (si ce n’est obligatoire), les liens sur les fichiers sur le site de Saint Aignan et sur le site de l’Asso ne fonctionnent pas. Peut-être que chacun souhaite garder ses outils pour soi même ou peut-être est-ce un oubli, c’est cependant relativement pénalisant pour accueillir les nouveaux venus.

Dans la même veine, il y a les modifications de règles comme dans EU190 sans le fichier Excel qui va avec. Autant ça ne me prendra pas longtemps pour modifier la formule de recrutement (quand je l’aurais comprise), autant pour ceux qui ne maîtrisent pas Excel j’ai l’impression que ce n’est pas simple à intégrer.

Mordred

Hors ligne

#2 30/03/2016 16:29:20

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Retours premières parties

Déjà ça fait plaisir d'avoir de nouveaux venus qui accrochent à notre jeu favori...et qui s'accrochent manifestement malgré la difficulté.

Oui, cette porte a été déjà maintes fois défoncée mais merci quand même pour ton point de vue.

Maintenant, en attendant une aide de jeu officielle et intégrée, il n'y a effectivement plus que les outils xls. S'il est vrai que les liens pourraient être rafraîchis, n'importe quel joueur (digne de GP wink ) partagera ce qu'il utilise avec un nouveau venu. On peut aussi s'adresser à l'AdC...

Quant au recrutement, forcément tu ne peux savoir combien d'hommes ça fera puisque le coût final variera pendant le tour par rapport à ce que tu peux projeter en passant tes ordres (et donc avec les données de fin du tour prévcédent). On peut généralement quand même avoir une bonne idée du nombre d'hommes levés.

Dernière modification par Ozric (30/03/2016 16:29:47)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#3 31/03/2016 14:20:25

Mordred
Ecuyer
Blason de la Maison Mordred

Re : Retours premières parties

Bonjour Ozric, merci pour ta réponse.

"Maintenant, en attendant une aide de jeu officielle et intégrée, il n'y a effectivement plus que les outils xls. S'il est vrai que les liens pourraient être rafraîchis, n'importe quel joueur (digne de GP wink.png ;) partagera ce qu'il utilise avec un nouveau venu. On peut aussi s'adresser à l'AdC..."

Certes, mais entre l'inscription d'un nouveau venu et le moment où il prend conscience qu'il faut un fichier Excel et le demande à l'AdC vous avez perdu un bon nombre de joueurs potentiels.

"Quant au recrutement, forcément tu ne peux savoir combien d'hommes ça fera puisque le coût final variera pendant le tour par rapport à ce que tu peux projeter en passant tes ordres (et donc avec les données de fin du tour prévcédent). On peut généralement quand même avoir une bonne idée du nombre d'hommes levés."

C'était juste une illustration de mon propos, devoir appliquer sans aide la formule de Levée d'armée quand on débute peut être relativement rebutant.

Hors ligne

#4 02/04/2016 15:53:59

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Retours premières parties

Le grand débat entre "L'aide à la saisie des ordres" et le "T'as qu'à être vigilent et relire tes ordres".

Personnellement, je n'ai jamais compris l'intérêt de laisser saisir des ordres invalides ou à priori incohérents sans - a minima - une alerte. Je n'ai jamais été sensible à l'attrait des erreurs d'ordres techniques.

Peut être que l'avis d'un nouveau fera bouger les lignes chez certains .


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#5 02/04/2016 16:52:07

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Retours premières parties

Cher Mordred, par rapport au recrutement (comme des tas d'autres choses) l'aide xls ne donne que des indications et que les vraies valeurs utilisées pendant le tour restent inaccessibles. Mais ton point reste valable néanmoins et sans doute les nouveaux joueurs devraient être mis au courant au plus tôt de ce qu'ils peuvent utiliser pour se faciliter la vie gépéienne.

Cher Romualdus, sur le fond nous sommes d'accord. Je voulais simplement dire qu'en l'état et faute de mieux, on doit bien faire avec ce qu'on a !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#6 03/04/2016 10:21:56

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Retours premières parties

Ce n'était pas une réaction à ton message. Le débat sur l'amélioration de l'interface et l'intégration ou non des "outils externe" est ancien.

Tiens d'ailleurs, là que je ne suis pas chez moi, je réalise que j'ai tout laissé "à la maison"... damned! Me voilà tout désemparé. wink


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook