©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/09/2014 14:28:48

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Xundun

Je vais faire un petit compte-rendu de cette partie mais ce sera assez limité malheureusement, n'ayant pas pise de notes sur le moment.

Je commence en Faeroe tandis qu'il y a un seigneur en Hebrides et un autre en Agder. Je fais donc un départ "normal" dans cette position, pillage à 10 de Faeroe, et attaque de Shetlands. Je choisis aussi de déclrer la guerre au deuxième islien, Loupblanc et de m'allier au continental. Je cherche aussi quelques alliances plus lointaines que je signe.

Deuxième tour, le seigneur des Hebrides n'a pas fais comme moi et n'a pas pillé Hebrides pour rapatrier ses chevaliers en Highlands. Il va donc devoir faire un choix, attaquer Strathclyde ou Orkney.
Pour ma part je n'ai qu'une sele possibilité, je pille à 9, je recrute en masse et j'attaque Orkney.

Je gagne mon combat de justesse (2254 hommes contre 1981), mon ennemi perd 1800 hommes moi 1200 et après cela il sera ONR.

Je finis la conquête des iles tranquillement et commence à m'intéresser au continent. Le seigneur Harald controle totalement ma sortie d'Ecosse, je me décide donc à l'attaquer.
Malheureusement des problèmes se posent parce que Cacela est ONR. La partie est mise en pause mais le tour est joué à cause d'un bug, se pose alors la question d'n retour en arrière alors que Cacela a trouvé un emplaçant, Azildur.

C'est le moment où je dois partir en stage sans connexion et Guronce me remplacera pour 1 mois.

Lorsque je reviens, il vient tout juste de déclarer la guere à Harald et m'a recruté 15 ou 20 chevaliers de plus. C'est quelque chose que je fais rarement, je préfère booster mes terres mais en tout cas ça me permet d'être premier en renommée.
Azildur/Cacela a, semble-t-il, abandonné la partie (?) plaçant Harald dans une plutôt bonne position. Il est alors en guerre avec moi à l'ouest, avec Guilaume le conquérant au nord et allié à Tordhal au sud-est.

Pour ma part j'essaye de jouer défensivement en ne pillant pas mes terres et en recrutant un maximum. Je prend Agder mais me fait repousser en Hordaland. Tour suivant, même principe, un gros chevalier qui défend-attaque avec une majorité des troupes et un moyen qui attaque avec 200 hommes (j'en ai alors suffisamment pour en sacrifier). Je prends Hordaland et Norway et au même tour Harald se retrouve félon grâce à un piège de Clotaire.

C'est le signe de l'abandon pour lui visiblement, il devient ONR pour les tours suivants.
Je prends une partie de ses terres facilement surtout que Guillaume qui est son autre ennemi reçoit une grosse attaque de Tordhal qui s'enfonce dans ses terres.
Ainsi, au tour suivant je peux prendre Kopparborg, Fjordane, Halland sans aucune résistance et même Halland qui appartient à Tordhal mais qu'il ne peut pas défendre. Son chevalier principal avec tous ses hommes est coupé de sa base imbriqué dans le territoire de Guillaume et ses autres chevaliers se battent à l'est face à Provencal.
Je peux donc continuer à m'enfoncer chez lui et j'arrive à 17 terres au tour suivant.

Je ne le tuerais pas grâce à sa défense en Gotland mais je peux malgré tout rester à 18 terres et gagner au tour suivant.

Bref, une Scandinavie où j'ai été aidé sans aucun doute par les ONR de mes ennemi. Autant Loupblanc/Hebrides était ruiné et ne pouvait plus rien faire autant Harald, malgré sa félonie, aurait pu résister plus longtemps. Cela aurait peut-être permis à Clotaire/Wilhelm Von Hassengart de me contester la victoire puisqu'il semblait tenter la victoire par renommée avec 3 terres à 120 de bonheur à la fin. Je pense malgré tout qe j'étais bien engagé mais là la fin de partie a été un peu de la balade.

Félicitations à tous les joueurs et à mes 3 alliés particulièrement, Guillaume (dont j'avais eu la chance d'être le tuteur sur une partie précédente), Wilhelm et Provencal le gaulois.

Dernière modification par Duc de Navarre (13/09/2014 14:29:09)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#2 13/09/2014 16:50:13

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Xundun

Pour ma part, je débute la campagne en Oulu. Je passe rapidement une alliance avec les seigneurs Cacela et Guillaume. Cela me permet d'assurer ma frontière nord et de partir au sud. Une fois Kymia prise, je prévoie de déclarer la guerre à Provencal le Gaulois, mais en espionnant la même saison je m'apperçois qu'il a lourdement fortifié Novgorod et y a laissé ses hommes et son chevalier-seigneur. Foncer dans le tas me semble suicidaire et je décide de ne pas partir en guerre contre ce dernier.

De l'autre côté, Cacela abandonne, Azildur reprendra la régence, mais lâchera la partie un peu plus tard aussi. Guillaume décide de briser son alliance avec Cacela et prendre une partie de ses terres. J'en fais de même et je prends les 3 terres au nord
.
Provencal le Gaulois se retrouve en guerre contre Tordhal. Je signe finalement une alliance avec Provencal le Gaulois et déplace mes chevaliers sur ses terres.Tordhal avance dans un premier temps, puis il semble être tenu en échec vers Estonia. Mon allié ne me contacte pas une seule fois afin de coordonnées nos efforts et ayant le gros de mes forces là bas je me contente de prendre les terres de Tordhal, Saarema et Musa.

Guillaume, lui, est lancé dans une guerre contre Harald et Tordhal sur la fin. Ayant une meilleure renommé et  une terre de recrutement plus adéquate. Je vais lui recruter bon nombre d'hommes afin de le soutenir. Un de mes chevalier se terrait depuis un moment chez Guillaume en Vasterboten. Sans trop y croire, je lui demande de transférer 5 hommes. Deux saisons plus tard, Harald se félonise sur moi et devient ONR. Finalement, la félonie d'Harald qui devait soulager la pression sur la frontière de Guillaume, a rendu plutôt un fier service au Duc de Navarre quand il est devenu ONR.

Ayant que 12 provinces, je jouais en effet la victoire par renommé. J'y ai presque cru. Mais une fois Harald félon, le Duc a conquis les terres à une telle vitesse que ça en était fait. A cela on ajoute les 2 victoires aux joutes royales et le travail est fait^^.
Félicitation au Duc de Navarre pour cette victoire, dont la stratégie de recruter massivement des chevaliers m'avait à vrai dire étonné, mais cela a porté ses fruits, bravo.
Pour ma part, je n'ai que peu guerroyé vu la position des mes alliés, mais j'ai eu le plaisir de conseiller Guillaume dans ses choix/interrogations et j'espère qu'on le reverra dans une prochaine partie.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (13/09/2014 21:01:25)

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook