©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/06/2014 13:59:40

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Chers Seigneurs,

Je vous propose d'une part sur ce post, et puis ensuite ou en parralèle sur le chat de lancer une réflexion sur le futur de GP
Comment faire en sorte que nous ne mettions plus 2 ou 3 semaines pour lancer une simple scandie
Comment faire évoluer ce qui doit l'etre (je ne parle pas des points techniques qui se discute, car ca c'est important, mais ce n'est pas, du moins je le pense, de nature accrocheuse)
Bref que nous nous redynamisions un peu

Je constate que les forums dans les parties ne sont quasiment plus activés, qu'il n'y a plus d'invectives, d'injures, de duels ....que ca manque de vie visible

Maintenant, il faut aussi prendre en compte le temps dispo que nous avons.*
Depuis 1 an, je n'ai perso pas eu le temps de remettre en état le site ASGP, Ilmir a fait un boulot infernal pour basculer le moteur et faire tourner le site.

Mais nous ne communiquons plus à l'extérieur

Je vous propose donc ici d'en débattre, avec force, vigueur, et efficacité, puis de se retrouver sur le chat d'ici une dizaine de jours et voir ce que l'on peut décider,, avec rencontre IRL possible

Au boulot


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 28/06/2014 14:49:12

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je me lance. 

Il me semble que le jeu n'est point en cause : il a maintenant 14 (ou 15 ans) et son moteur est largement éprouvé et équilibré. On trouvera toujours quelques bidules à régler au gré des modes mais force est de constater que ce moteur a tenu une éternité (au sens de l'informatique). 

Si la communauté se réduit, c'est que clairement elle ne "sait" pas se renouveler (ou pas assez vite). 

Avant que chacun y aille de sa solution , rappelons que nous pratiquons un jeu élitiste : il faut réfléchir, bien parler et bien écrire et il n'y a pas d'explosions à l'écran. Cela restreint cible nos choix. Le premier adolescent venu ne trouvera pas forcément son bonheur parmi nous....

Comment faire venir des gens motivés et ... de profil adéquat ?

Débat ancien qui n'a jamais eu autant d'acuité.


Immoderati fugere

Hors ligne

#3 28/06/2014 17:02:12

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Débat ancien qui n'a jamais eu autant d'acuité, certes...mais de mémoire (plus récente que celle d'Athys, certes aussi) n'a jamais non plus trouvé de conclusion satisfaisante...(sinon on en serait pas là)

Il faudrait aussi savoir pourquoi certains nouveaux joueurs qui semblent prometteurs n'accrochent pas au final (j'ai quelques noms en tête pour commencer une liste).

Et en ce qui concerne un IRC sous peu, oui sous peu !
(pas comme l'AG qu'on attend encore wink )


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#4 28/06/2014 17:24:50

Marmont
Prince
Blason de la Maison Marmont

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

En ce qui me concerne, comme ancien, c'est le temps qui manque. Il manque pour m'investir pleinement dans une partie car, en effet, la diplo est difficile et longue puisqu'il faut prendre le temps d'écrire. Peut-être que les nouveaux n'accrochent pas tant que ça parce que les anciens, comme moi, ont moins de temps à consacrer?

Il me semble que G&P a eu des sursauts de vitalité lorsque vous avez fait des IRL. À moins que ce ne soit l'inverse (on fait des IRL quand on est motivé? ;-) )... les miens de sursauts, du moins, étaient souvent liés à une super retrouvaille IRL.

Sur le fond, on compétionne contre des jeux sur applications mobiles qui ne demandent pas le même niveau d'engagement et de réflexion, dont on voit les effets des actions tout de suite. Ou encore les sites de jeux de société en ligne où chacun joue un tour à son rythme et où on a pas besoin de diploter.

Sait-on comment vit les autres jeux en ligne qui demandent notre type de réflexion et diplo? Les sites qui roulent Diplomatie, par exemple?

M'enfin c'est ma petite contribution au débat.

Hors ligne

#5 28/06/2014 18:40:40

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Comme vous je pense que ce n'est pas le moteur de jeu qui est en cause.

Je me demande ce qu'il faut faire pour
donner du peps aux anciens (je ne parle pas des dinausores, mais de ceux qui ont jouer 1 an ou 2.
Donner envie aux nouveauxa rrivants de reser et de faire venir leurs copains

Depuis quelques mois, je trouve que le rythme des nouvelles adhésions baisse de plus en plus pour être de moins d'un par semaine.
Ceci ne nous permet pas de séduire, puisque persionne ne vient.

Personnellement je trouve que ce qui est séducteur est l'ambiance d'une partie
As t'on retrouvé la verve qui donne de l'épique a une partie? surtout qui est visible.
Je prends la Big que nous venons de vivre, entre Anglais nous nous sommes bien amusé, avons créé une vrai histoire, mais en dehors de notre groupe soudé (Paix à l'ame de Burger de et Guillaume au paradis des buveurs de guiness), qui le sais et qui l'a vécu?
Notre convention, il y a 2 ans a été extraordinaire d'intensité, nous avons vraiment (Ilmir surtout) fait évoluer les choses, mais nous avons mis à plat l'énergie de l'ASGP, et surtout n'avons pas rebondi en matière" Externe".

La participation, voilà bientôt 4 ans au Salon du Jeu avait été bien plus porteur.

Devons nous aller vers celà à nouveau?
Devons nous communiquer vers les "médias spécialisés" , pour cela il faut un produit d'appel
Faut il surfer sur la vague Game of Throne?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#6 28/06/2014 18:42:16

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Et en ce qui concerne un IRC sous peu, oui sous peu !(pas comme l'AG qu'on attend encore wink.png )

Moi je suis partant, juillet encore? début septembre?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#7 28/06/2014 19:56:19

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je pense qu'il y a également la complexité du jeu qui est une cause importante de la baisse des effectifs des nouveaux joueurs de G&P. J'en ai eu la preuve assez souvent car quand des amis à moi me voient regarder la carte d'une de mes campagnes, ils sont intrigués. Quand je leur explique ce que je fais, ils sont intéressé. Une fois que je commence à leur expliquer les règles dans les grandes lignes, ils réalisent que ce n'est pas un simple jeu de stratégie. Et quand je leur montre les règles, il n'y a plus grand monde de motivé ^^

Alors qu'au final, une fois les bases acquises, G&P n'est vraiment pas très compliquer à maitriser smile Il a eu un moment, il me semble, l'évocation d'un projet tutoriel sur des parties "France". Et pourquoi pas faire un tutoriel en vidéo comme cela se fait pour d'autres jeux vidéo ?

Faire une ou deux vidéos d'introduction et d'explication au monde G&P est peut être un facteur de motivation pour des nouveaux joueurs ayant un potentiel de stratège/diplomate/roliste.

Enfin, faire de la pub pour le jeu n'est pas un mal mais il faudra continuer sur la voie des tuteurs pour encadrer toute les nouvelles têtes wink


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#8 28/06/2014 22:41:50

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je crois que si on part du principe que tout va bien on aura du mal à faire en sorte que ça aille mieux.

Je reste convaincu que l'interface actuel est un repoussoir à joueur.

Devoir jongler entre des fichiers texte, des fichiers excel, l'interface Web... perdre du temps à décortiquer ces fichiers pour y retrouver les informations. Non! Décidément, ça n'a aucun intérêt ludique et ça fera de plus en plus fuir les joueurs.

On se plaint du manque de RP. Mais comme par hasard on a souvent du RP et des gazettes dans les 1ers tours quand les situations sont simples et que l'analyse des Commun est rapide. Par contre dès que la situation ce complique, que le nombre des chevaliers augmente... le RP disparait.
Forcément, plus on passe (perd!) du temps à analyser des fichiers textes ou excel et moins on en a pour la diplo et le RP. Et moins il y a de RP visible et moins on attirera de joueurs aussi.

Pourquoi lorsque je clique sur une province, je n'ai pas directement l'info du nombre de paysans qui la défendront et de la RP estimée du chevalier qui les mènera? Du coup, je dois me rappeler est ce que ces /50 ou /100? Donc je dois aller sur le site de St Aignan et perdre encore du temps. Alors que cette info n'a aucun caractère caché.

Le suivi des positions des chevalers est indispensable et très chronophage si on le veut un temps soit peu fiable (autant qu'il peut l'être). Sans cela, c'est la félonie assuré (putain de félonie des chevaliers cachés).
Supprimons ce pseudo brouillard de guerre qui au final nuit beaucoup plus qu'il ne sert. Que ce soit celui des chevalier ou celui des fortifications.

Un max d'aide à la saisie des ordres. Car ce qui est important, ce sont les choix qu'on fera. Pas le temps qu'on mettra à analyser la situation ou les erreurs d'ordres liées à la précipitation.
Et surtout libérer du temps pour permettre à ceux qui n'en ont pas de malgré tout donner leurs ordres et à ceux qui en ont un poil plus de faire du RP/diplo.


Dernier point. Comme il me semble que désormais, la résolution peut se faire partie/partie, il faudrait qu'on puisse "valider" nos ordres. Si tous les joueurs valident avant la date limite, ça lance automatiquement le tour. Ainsi on pourrait accélerer le rythme des 1ères saisons. Car attendre 1 semaine pour des ordres hyper simples, c'est souvent aussi un repoussoir à nouveaux joueurs. On ne peut pas demander à celui qui découvre d'être déjà motivé.

Dernière modification par Romualdus (28/06/2014 22:45:33)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#9 29/06/2014 09:12:06

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Effectivement, on peut lancer la réso tour par tour, ceci étant dit, pour l'instant c'est encore un interface avec 1 tête et 10 doigts qui appuie sur le bouton. (Heuh pardon, notre Big Kalan Ilmir, Loué soit son Nom!).

Ceci étant dit, attendre une semaine pour des novices est trop important.

La proposition pour avoir une vitesse variable de réso, au moins pour les scandie, car les Euro, à mon sens, demande plus de temps, a du sens.

Peut on donner cette main aux aides de camps? je ne sais pas, mais si oiui à quelle conditions?

Concernant le fichier commun, il est c'est vrai, assez indigeste, mais il est plus parlant pour l'ambiance, que simplement avoir les infos sur l'interface.
Ce qui ne veut pas dire que l'interface ne doit pas être complétée, au contraire.

Brouillard de guerre ou non, je pense qu'il doit rester en partie, car sinon, on va se faire un programme machine expert, qui prendra les décisions à notre place. Et oui putain de félonie, alors affichage, oui, mais peut être avec incertitude...

La vrai vie c'est certes de la gestion, et de la prévision, mais aussi l'incertitude.
On ne joue pas juste à Diplomacy, mais à GP, mélange savant entre certitude et incertitude. Sinon, il ne restera que les erreurs de saisie des uns et des autres, pas terrible comme variable.

Il n'est pas compliqué de refaire une reconstruction du fichier commun, le rendant à la fois plus fluide, et plus RP (avec un sommaire, des liens hypertextes...) et ce sans toucher au moteur qui génère le fichier commun.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#10 29/06/2014 09:53:20

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Concernant l'aide à la saisie des ordres, ne pourrait-on pas remettre d'aplomb l'aide à la gestion d'Asturius? Il marche bien, y a juste des fois des messages d'erreur en selectionnant une partie ou un seigneur et l'onglet tour de guêt ne fonctionne plus, mais autrement je trouve que ça facilite grandement la saisie des ordres.

Personnellement, je l'utilise pour toutes mes parties, cela nous donne une vue d'ensemble de nos terres (impôt, coût de recrutement des chevaliers, détail de notre renommé globale, bonheur après construction d'une fortification, trésorie à la fin de la saison), ainsi que le simulateur de combat qui peut aussi nous renseigner justement concernant le nombre de paysans sur une province définie.
Après faudrait que l'outil (Asturius ou un autre, peu importe) soit plus accessible, je ne suis pas sûr que tout le monde sache qu'il existe. Peut être le rajouter dans la vue d'ensemble de la partie sous "Fichiers" un onglet aide à la saisie des ordres.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (29/06/2014 09:53:57)

Hors ligne

#11 29/06/2014 11:56:39

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je pense qu'il faut intégrer les améliorations à l'interface. Les outils externes ne font que montrer l'insuffisance de l'interface actuel.

Maintenant, je fais du Yaka-Fokon mais je sais bien qu'en face il faut des doigts et du cerveau disponible pour mettre ça en place.

Pour Sagra, supprimer le brouillard de guerre ne supprimera pas l'incertitude. Diplomacy justement est un jeu sans brouillardet aux règles simple et pourtant bourré d'incertitude.

L'incertitude ne sera plus de savoir si il y a un chevalier planqué dans telle ou telle province mais est ce que le X va choisir d'attaquer en force la province de Meissen ou plutôt lancer une attaque de diversion. Va-t il choisir de défendre en force derrière son enceinte fortifiée ou bien va-t il miser sur le fait que je ne vais pas oser attaquer et m'attaquer en force sans défendre...

Bref, au lieu d'analyser des fichiers textes, il faudra analyser des comportements humains et des situations stratégiques... Nettement plus intéressant.

Le fichier commun est à mon avis sans intérêt par rapport à l'interface graphique qui seul permettra une vision rapide et globale de la situation.

Après on peut garder un fichier de description en lui donnant une forme très RP et descriptive, non pas dans un but d'analyse mais juste de plaisir de lecture pour ceux qui le souhaiteront.

Dernière modification par Romualdus (29/06/2014 12:10:53)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#12 29/06/2014 12:08:47

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Attendez ma venue à l'aube de mercredi.. J'ai des belles idées que j'ai mûri et j'ai vraiment l'intention de vous en faire part. Puis vois me faites ... À vous réveiller pour polémiquer quand Azildur n'est pas la ! Mais clairement ce n'est pas le brouillard ou l'interface la priorité. C'est de varier les possibilités pour les joueurs et surtout permettre de lancer des parties asynchrones avec des vitesses et surtout des dates de lancement différent. What if le tour de ma scandie passe le mardi et celui de ma euro le jeudi ? Pourquoi ne pas laisser la possibilité de créer plein d'autres cartes : "cherche huit joueurs pour lancer une sademe, etc" quand les joueurs sont trouves, roule ma poule.

Et quant au RP et autre activité il faut, pour changer, que chacun y mette du sien, quitte à se faire violence un peu. Et s'il vous plait, PRENEZ DES RISQUES sur les parties de temps en temps, on s'ennuie profondément mais je vais pas vous refaire l'éternel speech.

Pour mes idées constructives (si je vous jure qu'il y en a) je vous dis tout mercredi soir/jeudi et suis dispo pour chat, irl ou autre.

Dernière modification par Azildur (29/06/2014 12:09:35)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#13 29/06/2014 16:47:10

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

On n'est pas non plus à la minute...alors on peut attendre.

Si mon emploi du temps me le permet et ma mémoire défaillante, j'essaie de faire un tour sur le chat mercredi


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#14 29/06/2014 17:12:35

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Hello tout le monde,

Bon,bon, bon, cest un débat qui revient souvent et qui a rarement accouché d'autre chose que d'une petite souris big_smile

Mais je pense effectivement qu'il est crucial de discuter de la situation actuelle et du futur de G&P.

Avant toute chose:
- J'adore ce jeu et il restera l'un des meilleurs jeux de stratégie gratuits que l'on peut trouver sur internet
- 14 ans pour un jeu qui ne tient que par le travail de quelques personnes et grâce à la communauté c'est juste .. exceptionnel !

La principal question que l'on doit se poser c'est:
Qu'est ce que l'on veut ?

# Soit on continue à avoir un jeu ultra-élitiste tel que nous le connaissons.
Mais il faut bien se dire que le vivier de joueurs potentiels (certaine tranche d'âge, public masculin, certain niveau d'étude) est en train de se tarir.
Entre ceux qui connaissent déjà Gloire et Pouvoir et qui ne reviendront pas, ceux qui n'entendront jamais parler de ce jeu, et ceux qui n'ont tout simplement pas la patience d'attendre 1 semaine pour jouer un tour ... ça fait peu de candidats potentiels !

Pour ce type de joueurs il n'y a qu'une seule façon d'agir:
- Essayer de se faire connaître (MdJ, Forums, pubs etc etc)
- Tout faire pour essayer de les garder

# Soit on décide d'élargir un peu la base des joueurs potentiels.
Je ne sais pas si c'est la solution et on pourrait y perdre l'âme de G&P.
Mais soyons honnête,  c'est déjà super long d'attendre une nouvelle partie alors si en plus on doit attendre 2 voire 3 semaines les nouveaux joueurs ne resteront jamais. Si ça m'était arrivé en 2006 quand j'ai commencé je n'aurais pas accroché (je suis patient mais bon faut pas pousser big_smile).

L'issue majeure ici serait d'acélérer la cadences des tours.



Bon c'est facile de faire un constat et de ne pas essayer d'apporter de solutions, donc je me lance:

1) Faciliter l'accès au site, aux cartes, aux ordres pour les utilisateurs de smartphones et de tablettes.
Cela peut paraître naif, mais tout passe par là maintenant et ne pas pouvoir jouer convenablement à G&P sur ce genre d'appareils ça nous enlève encore plus de joueurs potentiels. Ceux qui ont déjà essayer de passer leurs ordres sur leur téléphone comprendront wink

On pourrait même intégrer une sorte de messagerie interne à l'application pour dialoguer et faire sa diplo, et ce sans être obligés de passer par nos boites mails.
Ainsi qu'un chat interne pour renforcer les discussions de groupe.

Problème: Nécessite plus de développement et je ne sais pas si c'est humainement et techniquement réalisable

2) Je rejoins ce qui a été dit plus haut (et ce qui pourrait rejoindre mon premier point): tout doit être plus clair, sur la carte ou pour les ordres.
La complexité du jeu est vraiment notre point fort, mais vraiment il ne faut pas que ça soit "TROP".

3) Retrouver "l'esprit G&P". Ok j'avoue c'est un peu hypocrite de ma part quand on sait que j'ai du mal à ne serait-ce qu'envoyer un fucking e-mail. Mais il faudrait que l'on relance les IRLs. Déjà parce que c'est toujours un plaisir de se voir mais aussi pour continuer à entretenir la flemme.
J'ai rencontré des personnes formidables ici et je continue à les cotoyer en IRL.
Et vraiment il faut que l'on joue là dessus.

Problème: On a tous énormément de choses à faire à côté, bcp de boulot, une famille, une vie quoi (c'est d'ailleurs notre argument de vente en page d'accueil) big_smile

4) Enfin, un nouveau souffle pourrait être de finaliser le projet de jeu de plateau. Déjà pour se faire des petites session IRL G&P , mais aussi pour attirer de nouveaux joueurs à partir des communautés de jeux de plateau


Bon mon message est déjà assez long,
Je ne pense pas pouvoir être des votres sur IRC mais j'essayerai de passer

A plus,
François / Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#15 29/06/2014 22:29:56

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Romualdus : faire en sorte que l'interface intègre les tableurs excel & co pour faciliter la vie des p'tits nouveaux
+ 1 !!!

Romualdus : supprimer le brouillard de guerre 
- 1 (mais on peut discuter...)

De Flandres:  relancer les IRL
+1



Sinon, fut un temps,"on" allait dans des salons du jeu.

Et j'ai le sentiment qu'on ne communique pas trop vers l'extérieur : si on prend mon exemple, c'est un entrefilet dans une revue qui m'a fait venir (mais c'était en 2004...! Pas vu d'autres articles depuis...).


Immoderati fugere

Hors ligne

#16 29/06/2014 23:00:14

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Un peu en vrac, en réagissant aux messages ci-dessus au fil de la lecture, je me permets de donner mon point de vue de néophyte...
 
Personnellement,  j'apprécie particulièrement le côté élitiste du jeu.
Il y a des tonnes de jeux sur le net, je pense que c'est une bonne chose que le filtre d'entrée lors de l'inscription, la subtilité des règles et le côté RP, sélectionne un profil de joueurs un peu plus matures (je n'ai pas dit vieux !).
Je pense que ce serait une erreur d'élargir la base de joueurs potentiels. Il faut plutôt essayer d’attirer d’autres joueurs passionnés comme nous.
 
De même, parce que le jeu s'adresse à des personnes qui ont d’autres choses à faire dans la vie, je suis contre l'accélération des tours (sauf jeu speed prévu spécifiquement).
Je pense d'ailleurs que si nous voulons laisser du temps à la diplomatie par email, une semaine est nécessaire même pour les premiers tours d'une scandie.
 
Je suis pour une réunion IRL, j'espère que la date sera fixée longtemps à l'avance (donc pas courant juillet car je viens de poser mes vacances) car j'aimerais fortement y participer pour y rencontrer les "sages". De plus, j’avoue que je suis curieux et que j'aimerais bien voir la version "jeu de plateau" de Gloire et pouvoir.
 
Je suis pour une amélioration de l'interface graphique et une intégration de quelques outils utiles.
Je n'ai pas besoin d'une version smartphone, je pense qu'au cours d'une semaine on a le temps de se poser devant un PC.
 
Je suis pour des mini-parties sur la carte de France (ou une nouvelle carte spécialement créée pour l'occasion) pour les joueurs débutants.
D'un point de vue plus général pour l'ensemble des joueurs, je suis pour plus de choix dans les cartes.
Je voudrais bien jouer sur les cartes de France et Moyen-Orient voire sur d'autres cartes (par exemple des cartes à thème qui pourrait alimenter un rôle play).
 
Je suis contre la simplification du jeu. Comme Calydan l'a bien décrit, je passe du temps à me faire des cartes, des plans de bataille, à analyser les fichiers texte pour avoir la position des chevaliers et des armées des autres seigneurs, je pense que cela fait partie du plaisir ! Je suis donc pour le maintien d'un minimum de "brouillard".
Si l'on venait à faciliter l'accès à certaines informations (pour éviter que des joueurs qui ont testé le jeu se découragent), je suis contre donner tout bonnement la position de l'ensemble des chevaliers et/ou des fortifications.
Si néanmoins on va dans cette voie, les fortifications pourraient être visibles que par les joueurs qui ont des chevaliers sur la province concernée (cela redonnerait de l'intérêt aux petits chevaliers qui pourraient être utilisés comme éclaireurs).
Concernant les chevaliers, la position des chevaliers qui n'ont pas bougé depuis leur recrutement doivent demeurer invisibles sur la carte aux autres seigneurs.
Les chevaliers qui mènent des armées et ont participé à des batailles sont eux visibles (grâce aux chants des ménestrels et autres saltimbanques qui parcourent le pays, tout le monde sait que le Seigneur Ericson vient de remporter une grande bataille dans la province de Oulu. Seuls les deux seigneurs impliqués ont le détail exact du volume des armées sur le champ de bataille. Les autres Seigneurs (plus éloignés) n'auraient qu'une idée approximative des troupes impliquées.
 
Voilà pour le moment, je suivrais avec intérêt cette discussion passionnante.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#17 30/06/2014 10:19:07

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Je rebondis juste pour une seconde avec pour moi la priorité absolue : faire en sorte que lorsqu'on se connecte on ne tombe plus sur une page devenue inutile et abandonnée (page d'accueil qui affiche des événements depuis longtemps oubliés et aucune info utile pour un jeune) mais directement sur la page du forum.. Comme ça hop, tiens, il y a des discussions ? Avec des petits descriptifs de chaque partie de forum avec des indications.. Bibliothèque --> recettes de Bricec, aide d'Athys..

Ça donnera l'impression que le jeu est vivant et donnera beaucoup plus de visibilité à certains sujets : remplacements et régences qu'il faut relancer. Avec par exemple un bandeau rouge lorsqu'il y a des ONR à remplacer "oyé braves seigneurs, les campagnes X Y et Z cherchent encore de valeureux chevaliers, serez vous de ceux la ?"

Bref il faut surtout et en priorité (parce que c'est très facile à faire) selon moi, donner au forum une place centrale : c'est de la que démarre tout. Un forum qui vit (même pour dire des bêtises à la taverne) c'est de la convivialité et ça casse l'ambiance solo que tu peux avoir seul face à ta carte de scandie.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#18 30/06/2014 12:12:48

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Moi j'aime bien, quand je vais sur la home ca me dit que j'ai gagné la big smile

Hors ligne

#19 30/06/2014 12:15:56

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

2-3 trucs désordonnés:

1/ Existe-t-il un jeu comparable à GP? (ce n'est pas une fausse question: je n'en sais rien du tout, ça m'intéresse pas les jeux en ligne, j'ai juste connu un peu Travian et j'ai trouvé ça débile et schizophrénogène)

2/ GP est techniquement au point (fonctionnement, moteur, règles, etc...) mais il est tenus par des amateurs. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas suivi sérieusement, mais qu'il y a un manque de main d'oeuvre patent pour l'entretenir et le parfumer: Ilmir est quasiment tout seul et ce n'est pas son boulot.
Il ne faut pas être trop clinquant, mais les pages inutiles, les liens morts, les infos périmées, les fautes d'orthographes, ça la fout mal. Mais personne n'a le temps de s'en occuper.

3/ Le nombre d'inscription diminue. L'abandon arrive avant même d'essayer. Problème de marketing évident. Nous ne visons pas le bon public, voire même aucun public.
Le bon public, s'il est comme moi, il n'aime pas les jeux sur ordi, alors je ne vois pas bien comment le toucher. De la pub sur "Historia"? "La Santé de l'abeille"? "Le Monde Diplomatique"? A l'école?

4/ Je ne suis pas sûr que les aides en ligne soit un plus. J'en suis revenu et ai repris volontier rapidement papier et crayon. Cela fait vraiment partie du plaisir de GP. On peut même imprimé les bilans et compagnie et plus besoin d'être collé à l'écran. L'adaptation pour smartphone n'est vraiment pas une priorité (en plus j'en ai pas de machinphone).
Ceci dit, il faudrait a minima avoir accès à un simulateur de combat (quand on n'a pas d'expérience c'est vraiment à l'aveuglette sinon, et avec le papier et le crayon c'est pas top), et avoir accès sur la carte à différentes données en cliquant sur les terres (notamment, l'effectif des paysans et surtout le prix des recrues) -> gain de temps appréciable.

(5/ Rendre le commun plus lisible. Ceci dit quand on l'imprime c'est facile de le rendre lisible avec des ciseaux et des crayons de couleur)

6/ Les joueurs ne sont absolument pas coupables de la baisse d'effectif (les milliards de non-joueurs, si). Chacun joue comme il veut et peut et ne doit pas être critiqué sur sa manière de jouer.


Bref, il faut faire connaître GP et montrer que le site est vivant. Et ce n'est pas moi qui suis en état de le faire actuellement. sad


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#20 30/06/2014 12:19:27

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Moi j'aime bien, quand je vais sur la home ca me dit que j'ai gagné la big smile.png


Moi ce que je préfère c'est que:

"La Maison Albérond d'Aigues vient de perdre son héritier sur EURO166"

wink


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#21 30/06/2014 14:07:28

Sylvanor
Ecuyer

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Messires, je vous rejoins juste un petit moment pour vous dire que :   - vous êtes géniaux, - votre site est super, - les règles et la diplomatie, c'est tout bonnement génial ! - le seul point est qu'il faut en effet prendre le temps de vouloir jouer, - un salon est une bonne idée si je peux me permettre. En ce qui me concerne, une brève apparition sur la dernière BIG m'a déprimé car cela faisait un moment que je n'avais pas joué (dieu sit pourtant comme j'adore les BIG !!!) et j'ai été bien incapable d'utiliser un fichier Excel digne de ce nom pour prévoir les résultats de mes instructions... Je vous suis reconnaissant pour ce que vous faites et vous remercie de faire vivre et perdurer ce super jeu (mais qui ne rivalise pas avec LOL aux yeux de mes enfants, trop de blablabla... ils ne comprennent rien ;-) ) Bien à vous. Sylvanor le bienheureux.

Hors ligne

#22 30/06/2014 17:43:06

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

7/ Le site de l'ASGP: est-il indispensable de le rouvrir? N'y a-t-il pas suffisamment à parfaire avant de faire?

8/ A l'heure où quelques joueurs deviennent vraiment pointus, s'il vous plait gardons de l'imprécision (un minimum de brouillard et de loterie).

9/ Dans le genre décourageant, ce type de mail:

Seigneur,
Vous trouverez ci-joint les quatre fichiers ncessaires notre outil de cartographie.

Vous devez les copier dans le repertoire 'data' de votre dossier de cartographie.
Si on vous le demande, ecrasez l'ancienne version de tous les fichiers dj possds.

Enfin, si vous ne disposez pas encore de la version offline de l'outil de cartographie, vous pouvez le tlcharger :
* http://www.gloireetpouvoir.com/mapsflash/gpflashmap.zip   (sous forme de zip)
* http://www.gloireetpouvoir.com/mapsflash/gpflashmap.exe   (archive exe auto-extractible)
Pour l'utiliser, ouvrez le fichier 'index.htm' avec votre browser habituel.

Respectueusement,
Cartographe Royal

A la limite il serait joli, je veux bien le lire et le relire, mais en plus j'y comprends rien. Vous êtes nombreux à nager sur votre clavier comme anguille en mer des Sargasses, mais, à mon avis, c'est vraiment le genre de manip qu'il faut éviter de proposer si on veut aprivoiser certains piétons de l'INHA, de l'English Heritage ou du Spiel de Essen, creusets de passionnés potentiels.
-> On en revient toujours là, il ne faut plus de manip de fichier et d'utilisation d'outils extérieurs. C'est bien mieux depuis qu'il ne faut plus télécharger les fichiers du tour.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#23 03/07/2014 21:23:19

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

On avait dit quand déjà l'IRC ?

Et l'AG ?

Ah oui...on avait rien dit wink


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#24 04/07/2014 15:09:23

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

Avait dit mercredi soir sur IRC

A vu personne hors altdolf et CFH le sagra

alors le sagra  a allé  faire dodo :)après avoir bu sa bière brune
Sérieux

Je passerai un moment ce week end

Sagramor


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#25 04/07/2014 17:48:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Une rencontre en Chat, Quel futur pour GP

C'est pas là tout de suite dans 1/4h jusqu'à 8h le RDV IRC?
J'essayerai d'y être, mais y a un sacré zef et Dieu attaque sa partie de lyonnaise!
big_smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook