©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/06/2014 23:34:17

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Concernant le point : Bataille et gain de renommée

Attention quand même. 
Dans le cas où vous êtes défenseur avec une renommée nettement plus faible mais compensée par des fortifications et une grosse armée, vous pouvez finalement gagner la bataille mais en aillant perdu beaucoup de tour et donc beaucoup de renommée en cours de combat, pertes qui seront à peine compensées par le gain final de renommée.

C'est du vécu et c'est très très rageant de remporter une telle victoire aussi épique en perdant tant d'homme pour un gain aussi misérable. 

Je pense très sérieusement qu'il y a quelque chose à revoir à ce niveau. J'ai mon idée mais je la soumettrai ailleurs.

A noter aussi que je ne comprends pas cette distinction entre défenseur et attaquant. Une défense victorieuse est aussi méritante qu'une attaque. De plus le choix de la défense statique est généralement (mais pas toujours certes) le choix du moins renommé (par force). Pourquoi le pénaliser?


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#2 19/06/2014 12:34:16

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Concernant le point : Bataille et gain de renommée

@Romualdus: +1


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#3 20/06/2014 22:19:59

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Concernant le point : Bataille et gain de renommée

Je trouve que ce genre de décalage construit l'originalité et le charme de GP.
Et puis on peut toujours trouver une explication logique: pourquoi donnner de la renommée à un chevaliers qui a aligner les thunes pour construire une grosse muraille au lieu de s'exposer? Faudrait plutôe donner la renommée à la muraille et au trésorier.

Pour les bonus supérieurs en attaque; c'est peut-être mieux pour la dynamique du jeu d'encourager l'offensive.

C'est un choix, il est arbitraire, l'essentiel est de le connaître.

Et puis c'est bien les trucs rageants. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#4 28/06/2014 01:14:15

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Concernant le point : Bataille et gain de renommée

Je ne suis pas d'accord. 
D'un côté on va me dire qu'il faut laisser le repli immédiat pour ne pas défavoriser le faible contre le fort alors que c'est une technique de guerrilla qui ne fait que ralentir le jeu et diminuer son intérêt.

D'un autre, là on a une règle qui favorise inutilement le fort sur le faible.
En effet, la défense statique est rarement choisie par intérêt. On se prive d'une attaque en le faisant.
Mais quand on est moin renommée, c'est le seul moyen de défendre son territoire.

Idem pour la fortification. Défendre en statique pour utiliser sa fortification, c'est bien pour compenser une faiblesse. Si on est le plus fort on préfèrera contre-attaquer pour s'autoriser une attaque si on a pas eu à défendre et même bénéficier du "bug" de la gestion du bonheur en laissant l'adversaire détruire les fortifs pour mieux les reconstruire après.

De plus ce moindre gain augmente le risque que le défenseur/Vainqueur en plus de perdre beaucoup d'hommes, perde de la renommée au final.

D'ailleurs, faudrait aussi revoir ce système de gains de RP en combat pour s'assurer qu'au final, ce soit toujours le vainqueur qui gagne de la RP et surtout pas le vaincu.
Là aussi pour favoriser le faible lorsqu'il doit compenser la faible renommée de son chevalier par le nombre d'hommes.

Dernière modification par Romualdus (28/06/2014 01:15:12)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#5 28/06/2014 01:52:33

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Concernant le point : Bataille et gain de renommée

D'un côté on va me dire qu'il faut laisser le repli immédiat pour ne pas défavoriser le faible contre le fort alors que c'est une technique de guerrilla qui ne fait que ralentir le jeu et diminuer son intérêt.

Non, j'ai dit que si on supprimait le repli immédiat, cela défavorisait les seigneurs à faible rg, ceux qui optent pour des attaques aggressives et qui ont pour but de ruiner les terres de son adversaire avant de remonter sa RG. Par exemple. 
Un seigneur à RG faible ne veut pas dire un seigneur faible. Mais si tu enlèves le repli immédiat, alors tous seigneurs auront l'obligation de garder à tout prix un RG haut (ou du moins essayer)

Hors ligne

#6 28/06/2014 22:53:22

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Concernant le point : Bataille et gain de renommée

Tu ne ruineras rien si tu te replies immédiatement.
Ca sert juste à obliger le plus RG à organiser une contre attaque et donc l'empêcher d'attaquer. C'est donc juste une technique de ralentissement qui plus est quasiment sans risque puisqu'avec le repliu immédiat tu ne perds aucun homme ni RP. Le seul risque étant que le plus RG défende en statique... et là il perd son attaque même si tu n'as pas attaqué.

Si on supprime les repli immédiat après attaque (comme c'était avant), tu pourras toujours faire une attaque de "diversion" mais tu devras en payer le prix en sacrifiant des hommes et de la RP, voire ton chevalier. Pourquoi faudrait il le beurre et l'argent du beurre?


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook