©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/12/2013 15:16:49

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Garfield et la belle Dahlia

Partie assez agréable menée sans accroc tout du long. J'ai toujours eu un coup d'avance et ne me suis jamais retrouvé vraiment en danger grâce à une diplomatie bien ficelée, donc assez tranquille à jouer même sur le finish j'ai eu un peu chaud.

Je commence en Smaland (c'était prédestiné) avec aucun voisin réellement direct. Soviet est à l'Est en Estonie, Otto (Theoden) est au centre avec Fullmet (dans les environs de Oopland) et se retrouvent entre les insulaires (Bolgorok et Comte Bongiovi). CFH commence en Vasterbotten ou Norbotten, c'est clairement le plus dangereux à mes yeux. 

Plus lointain, le régent de Lapland, Maximilien et Claude de Perlesvaus qui se retrouvent au dessus de Soviet et CFH.

J'ai décidé de jouer tranquillement sans forcer et sans guerre à tout va. Je contacte Soviet avec qui je m'entends à merveille. Nous scellons un pacte éternel. Nous serons des alliés indefectibles jusqu'au couronnement. Le pacte est simple, je prends Gotland et lui laisse tout l'Est, cela me va très bien.
Je continue ma tournée en écrivant à CFH avec qui je conclus un pacte défensif (si jamais un de nous deux est agressé, l'autre vient en aide). 

Je contacte ensuite les insulaires pour les pousser à fond conte Fullmet et Otto. L'idée ? S'ils se cherchent une voie de sortie, ils passeront forcément contre moi ou CFH et là, je compte sur notre alliance pour les casser.

Maximilien me contacte également pour signer alliance, je me retrouve avec des allégences partout, Soviet me fait remarquer à juste titre que cela pourrait me jouer des tours. Au passage, il réussit (je ne sais pas comment) à savoir qu'Otto va me tomber dessus directement. Bien, ça va commencer.

"Tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés..."

  • J'attends Otto de pied ferme, la guerre s'enclenche sans trop de soucis. Alors que je l'attends sur mes terres, ma tactique de noyade du poisson a marché à merveille. Au centre, c'est le chaos, tout le monde se retrouve en guerre contre tout le monde à tel point qu'Otto se félonise sur Fullmet qui lui aussi est pris dans la tourmente. Mon ennemi se retrouve donc déjà morribond à mes pieds, je n'ai aucun mal à l'achever. 

  • Les insulaires n'arrivent pas à débarquer et se font tailler en pièces par Fullmet qui continue pourtant de se faire malmener.

  • A l'Est, Soviet avance bien vers Novgorod, Maximilien, Claude et Lapland (régence : Saori) se retrouvent tous en guerre.

  • CFH reste interdit, avançant à droite à gauche sans jamais réellement s'engager dans une voie. Je l'assure de mon soutien indefectible.

"...neuf anneaux furent donnés à la race des hommes qui par dessus tout désiraient le pouvoir..."

  • Le temps avance bien. J'arrive à un poids de forme. Mes terres sont riches, j'ai un CDR, des chevaliers relativement puissants. Mais je me retrouve face à un dilemme. Soit je m'en prends à Fullmet mais je risque de partager ses terres avec les insulaires agonisants et CFH qui reste plus puissant que moi. Fullmet a d'excellents chevaliers et un certain nombre de terres, mais ruinées, je ne sais quoi trop faire.

  • Je décide alors de reconduire la politique qui a très bien fonctionné. J'écris à Bolgorok pour lui assurer de mon soutien contre Fullmet : je me battrai avec lui. A CFH, je promets la même chose, massacrer Fullmet et enchainer sur les îles. A Fullmet enfin, je propose la paix en échange de trois terres. Il me laisse trois terres et je lui fournis des hommes pour achever les insulaires (qui de toutes façons ne pouvaient pas tenir contre Fullmet).

  • A Soviet, je continue d'assurer mon sincère soutien, je brise mon alliance avec Maximilien qui se retrouve en guerre pour d'obscures raisons avec mon ami oriental.

"Mais ils furent tous dupés car un autre anneaux fut forgé ; l'une après l'autre, les conrtées libres de la Terre de Scandinavie tombèrent sous l'emprise de l'anneau"

  • Tout fonctionne à merveilles. Chacun a joué le rôle que j'avais taillé. Fullmet qui n'avait pas le choix a joué le jeu et a décidé de me faire confiance. Nous avons signé la paix et il s'est donc concentré sur les insulaires qui se font littéralement exploser tout en résistant quelque peu. 

  • CFH est entré en guerre contre Fullmet, persuadé qu'il n'en ferait qu'une bouchée. 

  • Je suis en paix avec Fullmet et j'ai récupérer ces fameuses trois terres (en réalité, à cause d'une erreur d'ordre je n'ai pas récupéré Norway, que Fullmet oubliera de me revendre pour finalement être bon joueur et me la vendra quelques tours plus tard).

Je suis en retard niveau renommée par rapport à Soviet et en retard sur les forces par rapport à CFH et Fullmet. Mais cette fois, je sais ce que je fais. Je propose à Fullmet mon aide contre CFH. CFH est encore allié à moi, je ne peux pas l'attaquer. Tant mieux. Il va donc s'en prendre à Fullmet et sait que ce dernier n'a pas encore pu faire volte face, ses armées étant sur les îles. Je transfère toutes mes armées à Fullmet pour surprendre CFH qui se fait avoir. Au tour d'après, je réitère en échange de vente de terres. Fullmet joue le jeu. Je l'arme, il me vend 50% de ses gains. Pendant ce temps là j'ai le temps de déclarer la guerre à CFH et Maximilien qui est le dernier au Nord en guerre contre Soviet qui est ralenti par la géographie du terrain (à l'Est, on ne peut conquérir qu'une terre par tour sur la bande de terre).

La suite n'est que la débandade totale de CFH face à la contre-attaque surprise de Fullmet vite épaulé par mes propres légions. CFH est complètement massacré en trois tours. Celui qui était le plus puissant est désormais à terre. il résiste en tentant la guérilla. Les insulaires sont finalement morts, laissant des terres à renommée à Fullmet.

Là, point stratégique. Je n'avais pas prévu que Fullmet avance aussi vite. Que faire ? Techniquement il reste à peine assez de terres pour qu'un de nous trois (Soviet, Fullmet et moi) puisse gagner par conquête. Renommée, je suis à la ramasse totale. Et m'en prendre à Fullmet n'est plus possible, il est désormais beaucoup plus puissant que moi (grâce à mes propres armées et ses chevaliers monstrueux).

Je prends ma décision de jouer une renommée plus basse que mes deux comparses en leur disant cependant que je tenterai la victoire par renommée. Je reste en retrait et je laisse Fullmet avancer au Nord. Moi, je reste derrière pour grapiller les terres de guérilla. Effectivement, CFH passe derrière Fullmet et réussit à conquérir des terres pour survivre en avançant vers moi. oui mais voilà, je suis plus renommé que CFH mais moins que Fullmet : je fais des défenses sur les terres de mon allié que je rafle. Voilà comment voler des trres à un allié.

Au final, je réussis à conquérir 2 terres de Fullmet et 1 de CFH puis j'enchaine sur maximilien. J'ai gagné 4 terres sur un tour, je passe à 17 terres (contre 13 pour mes deux camarades). Concrètement, je ne peux plus perdre. Maximilien ne peut me prendre qu'une terre, ce qui me laissera confirmer. Je ne veux cependant pas que Fullmet gagne par renommée, j'essaye de faire exploser en bonheur toutes mes terres pour minimiser son propre gain. Fullmet finit sur 903 de renommée et j'ai mes 18 terres, la victoire est acquise.

Partie assez sympa, j'ai pris beaucoup de plaisir à orchestrer ma diplomatie, prouvant une nouvelle fois que la plume peut parfois vaincre l'épée. Merci à Soviet avec qui nous avons signé une alliance forte, sincère et surtout effectivement éternelle. Merci à Fullmet d'avoir joué le jeu (au final, ça lui aura servi bien plus qu'à moi mais il aurait pu essayer de me la faire à l'envers, offrant probablement la victoire à CFH).

Regret pour CFH. C'est dur de voir tomber un si grand homme ;-). CFH était clairement celui qui pouvait gagner, il a malheuresement trop tempéré en attendant le dernier moment pour déclarer la guerre à Fullmet (en fait en attendant que je sois moi engagé contre lui). S'il avait déclaré la guerre à Fullmet plus tôt en m'écrivant, l'histoire aurait été différente.

Merci à tous et comme je l'ai dit à Bolgorok, il ne peut y avoir qu'une seule femme fatale en Scandinavie, et ce n'était pas Saori (qui a eu une régence pourrie il faut bien le dire).


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook