©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11/12/2012 03:15:08

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Avenir de G&P

A titre personnel, le jour où il y aura des parties rapides, style une euro sur la soirée (de 20 à 1h du mat), avec passage d'ordre toutes les 15 minutes (mais à discuter en fonction de la perte de rp-diplo, et puis, est ce possible de tout gérer en 15 min, ou progressivité style tour 10 min x 4 1er tours, puis 15 x 4, puis 20 x 4, puis 25 min x 4...), et avec le passage d'ordre sur la carte - sinon ce ne sera pas possible, je sais que je ferai avec grand plaisir des "soirées" gp.

Comme je fais des soirées poker, des soirées diablo, whist...avant de ne plus y jouer pendant 2 semaines, 2 mois ou plus.

Ca me broute, parce que c'est un jeu d'enfer, mais il faut y jouer toutes les semaines, quand on en débute une. Et parfois, après 6 semaines, ben j'ai plus envie de jouer sur ordis, plus envie d'avoir des mails tout les jours, ni de regarder mon écran le samedi soir, ni de passer mes ordres le samedi. Mais j'en aurai peut-être à nouveau envie 3 semaines après lol.

Bon, c'est moi, mais j'ai l'impression que vous auriez plus de joueurs s'ils peuvent faire une euro sur une soirée, s'y planter, recommencer la semaine suivante, ou non, bref être libre d'y jouer ou non, quand on le sent.

Mais cela dénaturerait peut-être, voire probablement l'esprit mail à rallonge, grands complots qui prennent du temps à se construire, coup de putes qui prenne du temps à mettre en oeuvre, vu la manipulation par mail que cela demande. Et ca, en 15 min, c'est impossible. Ce serait peut-être trop technique, mais cela ressemblerait fort à l'esprit d'un jeu de plateau qui se joue et se termine en 1 soirée. Peut-être que si  la possibilité de jouer sur des parties "normales", et "rapides", existaient, ce serait un plus qui sait? Mais cela demande un gros gros investissement informatique.

Sinon, pour ceux qui apprécient le côté chronique de gp, y a pas grand chose à jeter, si on accepte parfois une impression légitime ou non de parties pourries par certains, et si on se fait à l'interface des ordres.

Silent

Dernière modification par Silent Requiem (11/12/2012 03:17:41)

Hors ligne

#27 11/12/2012 17:56:13

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Avenir de G&P

Je pense pour ma part comme j'ai pu le lire qu'il faut aller recuter les joueurs qui ont le "potentiel" pour jouer à G&P. Que je dis potentiel je ne dis pas meilleur que d'autres types de joueur, non. Mais simplement il faut des joueurs qui aiments se prendr ela tête avec des régles et passer du temps à la diplo.

Après sur la question des partie spéciale, je ne suis pas forcément d'accord avec vous, autant OK, une MASK ou une parie avec des règles inédites peuvent "canibaliser" les joueurs d'Euro sur ces partie mais par contre je ne vois pas en quoi uen BEST arait cette effet...

En BEST c'est quoi si ce n'est une Euro? A vrai dire rien de plus sauf qu'il y a des points pour faire un "classement" des joueurs donc franchement ça ne change rien tu peux jouer une BEST comme une EURO. Si j'étais provocateur je pourrai même ajouter qu'il suffit de rendre toute les partie "BESTiable" (je sens les épées s'aiguisées ;-) ) avec un système de classement qui s'adapte en fonction de la partie jouée (Euro, Scandi, MO).

Si problème il y a il ne fat pas le chercher ici mais sur le recutement des joueurs et le tutorat.

Perso je ne joue pas plus de deux partie en même temps car cela prend du temp mais pas de pb pour consacrer aussi du temps à de nouveau joueur sans jouer leur partie. Il suffit d'afflier un nouveau joueur à un ancien. Que l'ancien puisse recevoir ses rapport de tour, bilan,... Et qu'il puisse l'aider au fur à et à mesure de l'avancement de la partie.

Hors ligne

#28 11/12/2012 19:25:54

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Avenir de G&P

J'aime bien l'idée de Silent pour organiser des soirées GP. Ce serait en effet très sympa. Maintenant, pour avoir été à côté du roi et d'Ilmir pendant la Scandie en direct durant la Convention, je crains que cela représente une grosse charge pour Ilmir, et une soirée ne sera pas suffisante pour une Scandie, si j'en coris l'expérience d'octobre.

@Korn: bonne remarque pour les BEST, je joue moi-même à la 3 juste pcq je voulais faire une euro. Mais bon, faire une BEST par an, ça serait l'Evénement!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#29 11/12/2012 20:54:27

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Avenir de G&P

Puisque les gens jouent aux bests pour faire des euro, autant ne faire qu'une best par an, voire deux.
Sinon pour l'idée de Silent, c'est malheureusement irralisable dans l'état actuel des choses. Déjà, comme dit Jacques, la charge de travail et le temps pour passer un tour pour Ilmir serait énorme. Ensuite, il m'arrive de mettre une heure juste pour le passage d'ordre et je pense être loin d'être le seul. Sans une nouvelle interface d'ordres il sera impossible de faire une soirée GP, même si j'adorerais.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#30 11/12/2012 22:06:00

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Avenir de G&P

Espèce de biiiip !

Jvais te biiiiip !

Tu vas prendre mon biiiip dans ton biiiip

smile

Ce message était à destination du Duc de Navarre qui comprendra très bien pourquoi smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#31 12/12/2012 18:40:54

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Avenir de G&P

Je rejoins Silent:
- Depuis 10 jours je n'ai plus envie de jouer à cause de l'IRL et du manque de répondant RP puisque c'est le RP qui donne du sens à mon jeu (vous aurez remarqué que sinon c'est n'importe quoi :) ), mais cela n'est que passager.
- Des parties rapides donneraient effectivement du punch à la communauté (je pensais plutôt à un tour par jour, en ressortant la carte France, mais si 5 joueurs veulent se retrouver une soirée avec un tour par 10mn c'est bien aussi).
- Pour moi les Speciales restent des Euros ou des Scandies comme les autres: j'ai fait Best01 uniquement parce qu'elle se lançait à un moment où je voulais commencer une Euro: on l'aurait appelée Euro167 que ça aurait été pareil.

Je veux depuis 1 mois faire un bilan du tutorat, mais j'ai un peu de mal à me libérer du temps pour ça. Une conclusion s'impose: la plupart des nouveaux joueurs s'inscrivent ou coche la case demande de Tuteur assez négligemment: depuis septembre, moins d'un sur dix répond aux méls qu'on lui envoie. Cela a pas mal démotivé les Tuteurs, alors qu'on avait toujours l'impression de ne pas être assez nombreux.
Donc depuis un mois, environ, je contacte par mél tout ceux qui font demande de tutorat pour qu'ils me confirment, cela évite d'enquiquiner l'ensemble des tuteurs: et bien, le dernier qui a répondu c'est Jacques le Gros, il y a 15 jours!

Evidemment, je vois un grand intérêt au tutorat, en particulier 2 choses:
- mener les nouveaux joueurs le plus rapidement possible au niveau des autres pour éviter des déséquilibres de partie,
- détecter les futurs ONR avant qu'ils ne s'inscrivent.

D'autre part je reçois aussi tous les messages des nouveaux inscrits qui répondent à la question: "comment avez-vous connu GP?". Et bien la plupart n'envoient qu'un message vide.

Une autre conclusion s'impose: nous ne sommes pas en face de la demande de ceux qui viennent surfer sur notre site. La pub n'atteind pas ceux qui sont susceptibles de nous rejoindre, parce que ceux qui sont susceptibles de nous rejoindre ne sont pas forcément des fans des jeux internets (comme moi; au passage je précise que ce qui a retenu mon attention sur GP c'est le côté pas tape à l'oeil et chiadé, et les récits sur le site d'Athys).

Je pense que de nombreux nouveaux ne comprennent pas que le mél est le principal outil de GP (le meilleur exemple a été Paradoxien qui écrivait beaucoup sur le forum mais ne répondait pas à son tuteur puisqu'il ne pensait pas à sa boîte mél). Cette notion est à mettre d'emblée en évidence.

La meilleure vitrine du jeu c'est pour moi le récit de campagne (mais l'on voit là que l'enthousiasme baisse et j'avoue n'avoir jamais eu le courage et le temps d'en écrire un). Deuxième bonne vitrine: la Gazette, mais encore faudrait-il la rendre plus ergonomique.
Et ces vitrines doivent être... visibles: en page d'accueil via un onglet, bouton ou autre raccourci.

Quant aux discussions onaniques sur les règles, je ne pensent pas qu'elles changent bien la donne. Elles peuvent même faire peur.
Moi j'aime bien le diktat d'Ilmir. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#32 12/12/2012 20:56:24

Re : Avenir de G&P

Sur la même longueur d'onde que Ptij...

Et Silent a milles fois raisons également mais hélas, c'est un doux rêve la soirée GP en quasi live...

Hors ligne

#33 13/12/2012 08:21:43

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Avenir de G&P

Une idée sinon qui ne serait applicable que dès lors qu'une réso automatique sera mise en place.

Chaque joueur à la possibilité de valider ses ordres.

La résolution a lieu à la date/heure limite OU dès que tous les joueurs ont validé leurs ordres.

=> les 1ers tours qui nécessitent peu d'ordres, souvent assez simples et une diplomatie plus restreinte pourraient être résolu très vite, voire plusieurs dans la journée.
Lorsque ça devient plus chaud et plus diplomatique, les saisons rallongeront.

Et si 10 joueurs veuent se faire une scandie dans la soirée, ils peuvent dans la mesure où ils s'imposent de valider leurs ordres rapidement.

Evidemment, les ONR peuvent perturner cela mais ça ne sera au pire que comme actuellement.

=> résolution automatique (l'arlésienne)
=> possibilité de résoudre une partie spécifique

Le rythme lent a des avantages en donnant plus de temps pour analyser, réfléchir et rédiger. Mais surtout pour les 1ers tours ça peut décourager des joueurs intrigués mais pas forcément encore motivés.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#34 13/12/2012 10:51:35

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Avenir de G&P

J'aime bien votre solution mais je crois que ça créera plus de problèmes que ça n'en résoudra. Que veut-on justement pour [l'avenir] de G&P ? Travestir le principe pour des parties rapides ?

Je me mets à votre place. Pourquoi Diable est-ce que j'irai me prendre la tête sur toute une semaine sachant que tous les samedis soirs si je veux, je sais que je peux me faire une petite partie en live, toujours avec la même clique (ne revons pas, vous ne serez pas 30 sur des parties lives) ?

Résultat, ceux qui en ont marre de la lenteur et qui sont lassés par le jeu vont se fermer totalement aux mails, plus aucune diplo. Ca va être facile pour recommencer ! Bah non, ceux qui auront pris goût aux parties lives y resteront, ce qui va encore faire chuter le nombre d'Euro lancées, donc même ceux qui sont volontaires pour faire de vraies parties seront pénalisés.

En imagineant que ces joueurs reviennent sur parties normales, je suis certain que la lassitude les prendra vite, que la diplomatie sera plus succinte, enfin bref, c'est le crash assuré des longues parties au profit des parties rapides auquel cas GP deviendra un site de parties flash pliées en trois heures. Pourquoi pas ! Mais c'est pas le jeu sur lequel je suis venu jouer.

Moi aussi je suis souvent lassé par le jeu, pour de nombreuses raisons. Mais je crois que chaque jeu a ses ères. GP a plus de 10 ans, ce qui est remarquable. Pour jouer depuis plus de 8 ans sur un jeu depuis sa création, je l'ai vu passer par toutes les étapes et à chaque fois perdre en qualité. Est-ce que je l'ai quitté ? Non. Est-ce que je m'amuse moins ? Peut-être, je ne saurai pas dire.

Gloire et Pouvoir n'est pas en train de se casser la gueule, c'est vous qui commencez à être gonfler. Mais je suis certain que vous recommencerez des parties. C'est passager, voilà tout. Ce qu'on peut améliorer ? Une réso automatique, ouais et encore, je crois pas que ça change énormément de choses. Moins de spéciales ? Bof ! Je vais faire avancer le débat mais je pense qu'il ne faut rien faire. Se remotiver et ça va repartir. La perte de joueurs est une chose normale et à moins de faire de la pub, on ne pourra pas inverser la tendance, c'est normal. Au début, peu de rentrées, aucun départ. Pendant un moment, les premiers s'en vont, remplacées par un afflux extraordinaire de joueurs qui vont rester très longtemps et faire "l'âme" du jeu. Appellons les, les vétérans. Puis un jour, peu de rentrées, beaucoup de sorties. Les vétérans s'en vont, certains restent puis regrettent mais se sentent obligés de rester jusqu'à ce que le bateau sombre.

Je  crois qu'on est à la période post-vétéran. A nous de faire de la pub pour que les rangs se gonflent de nouveau. A part de la pub en masse, on ne pourra pas inverser la tendance. Quitte à recruter des joueurs a priori pas intéressés. Ca va nous pourrir éventuellement quelques parties, oui. Ca peut aussi nous sauver à long terme. Je sais que dans mes grandes périodes de recherche d'un jeu idéal, je passais directement par Tour de Jeu.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#35 13/12/2012 12:10:09

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Avenir de G&P

Sachez que 18centres (Site de jeu de Diplomacy) à mis en place les système de live.

Des parties qui se déroulent en 1 soirée, avec réso automatique lancé par les joueurs. Cela apporte du punch aux parties..  Mais cela implique aussi bcp de défauts.

Hors ligne

#36 13/12/2012 12:19:54

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Avenir de G&P

Ah ben oui j'avais oublié de le redire: GP ne va pas mal. Ce n'est pas parce que Bricec approche de la vie active que tout va s'écrouler. tongue

Les parties rapides font partie d'un plan sur la comète: inutile de les craindre donc. Et personnellement ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse, j'y verrais juste une chambre de recrutement pour les parties de type actuel.

Essayons effectivement de ne pas décourager les autres joueurs plus ou moins anonymes ou bruyants par nos coups de blues (ceci dit c'est plutôt mon IRL qui me gonfle sévèrement en ce moment, et pas GP, mais du coup je suis moins enclin à rêvasser aux cieux de Lille Havfrue).

GP a de l'avenir. Essayons de ne pas l'égratigner avec nos pleurs. GP a de l'avenir: c'est le RP (mais je sais ça demande du temps et cette foutue période de Noël est sacrée suceuse de temps). smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#37 13/12/2012 12:43:59

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Avenir de G&P

Je suis assez d'accord avec Zildur et Carpat donc je ne vais pas continuer puisque tout à été dit.

Juste répondre au Duc de Navarre : BEST a été mis en place pour faire un classement qui évolue avec le temps. Une par an, c'est dnc donc aller à l'encontre du pourquoi BEST a été créé, vu le temps d'une Euro il ne peut de toute façon y en avoir plus de 4 par an, à la limite 3 peu être suffisant également au moins ça permets de nous rajouter un trophé pour nos coventions (parceque pour le coup ça c'est tout les ans maintenant ;-) ).

Hors ligne

#38 14/12/2012 12:50:30

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Avenir de G&P

Et voilà, pour illustrer mes propos (sur la vitrine), le message d'un nouvel inscrit:

J\'ai cherché dans google un jeu gratuit en ligne.
J\'avais essayé Lord of Ultima mais il me prenait trop de temps.

J\'ai lu une campagne de Brisec dans son forum et j\'ai trouvé ce jeu d\'une
richesse peu commune tactiquement et stratégiquement.

Je me suis donc inscrit.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#39 14/12/2012 13:29:31

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Avenir de G&P

Je crois qu'on est tous d'accord Ptij.
Personnellement, si je n'étais pas passé par le site d'Athys (et sa personnalité, il faut le dire), je n'aurai jamais essayé de jouer.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#40 14/12/2012 15:00:54

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Avenir de G&P

Pareil pour moi.. C'est les récits de Bricec et d'Athys qui m'ont donné envie de jouer à G&P

Hors ligne

#41 14/12/2012 16:01:04

Re : Avenir de G&P

Un système à la Mercius ce serait bien pour sauvegarder les cartes chaque tour.

Le système actuel est un peu chiant car personnellement je sais que je n'écris pas de compte rendu même quand j'en ai envie car c'est un peu rébarbatif d'aller rechercher les cartes.

Et je suis d'ok, la lecture des comptes rendu, c'est un super plus.

Hors ligne

#42 14/12/2012 16:30:56

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Re : Avenir de G&P

Au lieu de parler, inscrivez vous sur la prochaine europe tongue

Hors ligne

#43 14/12/2012 17:43:07

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Avenir de G&P

Les récits de Light et James sont très bien aussi (très didactiques).
Je suis infoutu de récupérer les cartes, c'est effectivement en grande partie pour ça que je ne fais pas de récit.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#44 14/12/2012 18:05:44

Re : Avenir de G&P

Et pourquoi ne pas tout simplement proposer une carte à 20 participants?

Le seul inconvénient que j'y verrais c'est que cela pourrait "pomper" les joueurs des Europe...

Le grand avantage cela serait des déclenchements environ toutes les 2 semaines et donc la possibilité de rejouer assez vite pour ceux qui se sont fait éliminer d'une partie.

Hors ligne

#45 15/12/2012 11:08:36

klimeros
Ecuyer
Blason de la Maison klimeros

Re : Avenir de G&P

c'est un peu ce que j'ai proposé il y a plusieurs jours, faire des parties avec moins de joueurs, mais c'est un peu comme dans les parties les messages doivent se perdent .

Dernière modification par klimeros (15/12/2012 11:09:01)

Hors ligne

#46 15/12/2012 15:49:50

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Avenir de G&P

Big Boucherie, c'est vrai que cela fait longtemps

Concernant les soirées GP je pense qu'à moyen terme les week end me semblent plus adaptés mais il faudra relayer la Main du Roi et pourquoi pas

Il est vrai que le rythme des inscriptions chute fortement, et qu'un coup de pub est à faire.

Ceci étant, cela ne repose que sur les épaules et les doigts (non pas Le Doigt...) de ceux qui ont envie d'y participer.

Tout volontaire est le bien venu, qui a envie de s'investir, que ce ce soit dans les outils existants ou dans d'autres.

Il est vrai et je comprends Bricec et Captain, animer use....

C'est vrai aussi que ce n'est pas facimle d'être présent tous les jours de la semaines pendant 2/3 ans.

C'est pour cela que nous sommes une Communauté, pour partager.

Big, au fait Mister Big, la couronne est elle à la taille de la tête ? wink


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#47 15/12/2012 15:51:39

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Avenir de G&P

On peut regarder comment faire autrement pour sauvegarder toutes les cartes, il n'y a pas tant de parties que cela en cours.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#48 15/12/2012 18:35:51

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Avenir de G&P

Pourquoi pas un petit atelier écriture de Compte-Rendu sur une Europe ?

Si on fournit les cartes en demandant à chaque joueur, je dis bien chaque joueur d'écrire un compte rendu, on peut faire un truc super sympa à la fin. Avec les comptes rendus de tout le monde (donc de celui qui se fait massacrer en deux tours à celui qui a gagné), on peut faire un beau dossier d'une partie, personnellement ça me régalerait. Avec pour choisir quel compte rendu on veut lire le détail de la partie.

Ex : Compte rendu de Kipite (TerreDeDépart) - Eliminé premier tour
Compte rendu de Saori (TerreDeDépart) - Vainqueur 

Enfin je dis ça comme ça mais une partie entièrement rédigée permettrait de mettre en avant l'importance des coups tordus et différentes stratégies et si c'est fait sérieusement, ça peut servir de vitrine. Avec un petit "pour plus de comptes rendus" avec les liens des différents blogs.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#49 15/12/2012 18:48:12

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Avenir de G&P

Y a déjà eu VIDEO pour ça...et même qu'il devait y avoir une video...

Je sais pas trop à quel point ça en est nulle part, au delà du debrief sur le forum de partie.

Dernière modification par Ozric (15/12/2012 20:21:40)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#50 15/12/2012 19:03:29

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Avenir de G&P

Dans la même veine, Roman, qui devait permettre de faire un tuto + des CR didactiques de chaque participant. Mais nous avons eu à déplorer quelques baisses drastiques de disponibilité ^^'.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook