©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/07/2012 16:19:59

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Imagine

Imagine... (ouais je sais c'est pas original comme début)
Imagine un mode de victoire désuet, oublié. Imagine des favoris ayant 14-15 terres qui meurt au combat. Imagine un régent qui arrive au tour  10 avec 3 terres et qui finit au tour 13 avec 12 terres. Imagine une victoire finale  tellement surprenante... C'est ça "IMAGINE"
Bon bah pas grand chose à dire, j'arrive en tant que régent d'une situation désespérée, je recrute autant que je peux, j'envoie mon meilleur chevalier au combat avec tous mes hommes et je tue Leitha Uesugi. Premier coup de bol.
Je suis alors allié à Linn-Hika et Roumaldus, et tous les trois en guerre avec Ykaraf. Il a 15 terres et des terres neutres à prendre dans les pays baltes là où se trouvait l'empire de Leitha. Là, je dois bien avouer que je n'ai rien fais. C'est Linn-Hika et Romualdus qui ont réussi à résister en prenant deux terres à Ykar sans en perdre.
Tour suivant meme chose, par contre la récupération des terres non pillées de Leitha et le recrutement de bons chevaliers me permet de passer premier de l'Alliance résistante en renommée. S'en suit un joli coup Romualdus qui tue Ykaraf après que celui-ci ait un peu trop pillé ses terres. Et c'est la victoire par alliance qui se profile, je n'étais pas sur que Romualdus ou Linn-Hika n'allaient pas tenter de rompre leur alliance, sachant qu'il avaient chacun 20 000 hommes et moi 3000 mais finalement ce n'est pas le cas.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#2 18/07/2012 09:53:23

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Imagine

Pour sur, il fallait l'imaginer celle là!

Je prend le Trondheim en régence pour permettre à la partie de se lancer. A l'époque je suis en plein dans l'Euro168, et je n'envisage pas une implication forte dans cette scandie. Coincé entre Iriaz au Sud et Rickior au Nord, je m'attend à (espère) résister au mieux avant d'être rapidement écrasé.
Je déclare la guerre à Rickior au Nord et m'allie avec Ykaraf et Lynn-Hyka (en Ecosse) pour occuper mon adversaire du Sud .

Première surprise : Iriaz meurt rapidement et Rickior commet bourde sur bourde me permettant - contre toute logique - de prendre des terres au Nord. Là dessus, Lynn-Hyka commet une félonie sur erreur d'ordre (déclaration de guerre à ses alliés) et se retrouve sans armée (ou presque) ni chevaliers tandis que Ykaraf gagne la 1ère joute Royale. L'affaire semble pliée! Ykaraf va gagner facilement vu que tout l'Ouest est désormais ouvert tandis qu'à l'Est, il est en train de gagner dans les terres Baltes.
Je décide donc d'essayer de convaincre Rickior d'attaquer au Sud sur Ykaraf. Pour cela, je suis prêt à lui laisser reprendre les terres que j'ai pris et à lui transférer mes hommes pour faire la différence face à Ykaraf.
Mais Rickior hésite et préfère aider son allié Alima en prise avec l'asiatique Leitha à l'Est. Ykaraf décide de ne pas profiter de la bourde écossaise. Il ne l'attaque pas, renouvelle son alliance et participe à ses joutes. De mon côté aussi j'essaie d'aider au mieux Lynn-Hika car je sais que j'aurai besoin d'un allié à l'Ouest (et puis aussi parce que j'ai une âme de tuteur au fond de moi).

Sentant que je ne suis plus un allié sûr et ayant du coup besoin de trouver d'autres terres à l'Ouest, Ykaraf me déclare la guerre. De mon côté, comprenant que Rickior ne fera rien, je me fortifie pour mieux résister. Lynn-Hika m'assure de son soutien en envoyant des chevaliers et en me fournissant des hommes. Et ça marche!
Ykaraf se casse les dents sur Trondelag et manque même d'y perdre son C-S. Du coup, il piétine un peu alors qu'à l'Est, Alima est mort et Leitha vient lui disputer la couronne. Elle gagne la 2ème joute Royale et se retrouve face à un Rickior moribond et démoralisé (ONR).
La victoire va se jouer entre ces deux là avec à priori un avantage à l'asiate.

Mais l'arrivée de la maison de Navarre à la régence des terres de Rickior va changer la donne. L'agneau se transforme en loup et Leitha meurt au combat.
Ykaraf se casse à nouveau les dents sur une autre forteresse en Hergelad et perd un chevalier. Mais surtout je prend Kopparborg (fortifiée mais mal défendue) avec l'aide des troupes de Lynn-Hika. Cette victoire prive Ykaraf de son CR occidental et isole son C-S en Jamtland. Mon chevalier Caius Pupus devient aussi le plus RP.
Cela va permettre de gagner du temps en s'assurant la reprise de 2 terres (Jamtland/Vasterboten) et ainsi empêcher Ykaraf de gagner la saison suivante alors que désormais l'Est est redevenu neutre.

Malgré tout, voici Ykaraf à 15 terres, sa 16ème sera prise à l'Est sans risque. Il n'a plus qu'à ne pas en perdre à l'Ouest. De notre côté, la mission (prendre une terre de plus) semble impossible, surtout qu'on ne peut attaquer que 2 terres (Kopparborg et Halland) et que seul Kopparborg peut l'être par un chevalier valable. Ykaraf est le plus RG... J'attaque Kopparborg en force avec mon meilleur chevalier et un renfort de Rickior qui vient s'ajouter aux anciens hommes de Lynn-Hika. C'est donc bien une armée alliée qui attaque Kopparborg. Notre seul espoir est une "bourde" d'Ykaraf. Il va la faire!

Il impose trop pour lever en masse.Sa RG baisse trop et il attaque en 1er. Du coup quand mon chevalier attaque c'est son C-S qui est en défense avec une armée en sous-nombre. Mais là encore, une victoire ne suffit pas car même si je lui prend Kopparborg, il a pris le Jamtland et je n'ai pas prévu de contre-attaque, persuadé d'attaquer en 1er.
Alors, se produit l'impensable et son C-S meurt.

Nous voilà les 3 alliés face à de vastes étendues vierges.
Rejeter la victoire diplomatique me semble alors un non sens. Car la victoire contre Ykaraf est clairement la victoire des alliés.
Sans l'aide de Lynn-Hika, mes forteresses n'y auraient pas suffit.
Et sans les renforts de Rickior, est ce que Ykaraf serait mort en Kopparborg?
Enfin voir finalement Rickior, cet ennemi étourdi des 1ères saisons l'emporter quand 2 autres maisons ont titillé les 15 terres... moi je dis que c'est un joli pied de nez qui montre qu'à G&P tout est possible, même sans la félonie. wink

Une mention spéciale pour Ykaraf qui a été très fair-play vis à vis de Lynn-Hika en ne profitant pas de son erreur d'ordre. Il aurait aussi sans doute pu jouer la victoire félonne contre Rickior à un moment.
Il aurait du être Roi mais les dieux du fumble ne l'ont pas voulu ainsi.

Donc VIVE RICKIOR!
Un grand merci à mes alliés.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook