©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/12/2011 20:56:34

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Alzgard

Qui suis-je ? Si personne ne me le demande, je le sais : mais que je veuille l'expliquer à la demande, je ne le sais pas!

C'est un périlleux exercice que de rédiger — et de son vivant encore — sa propre notice. Mais oncques vit-on Alzgard renâcler devant l'obstacle, comme un roussin mal dégrossi? Nenni, ma foi!

Je me nomme donc Alzgard. Astre errant, ou bien humble poussière à qui tout est aquilon, j'ai traversé près de trente années en nomade, balloté d'un coin du monde à l'autre: mon frêle baluchon connut l'éternel été, comme l'âpre baiser des rigoureux hivers. Il y a peu, j'aurais adoré ce soir Marie; aujourd'hui, je me découvre encore flamand.

Mon métier m'a fait tout ensemble explorateur de la matière et corrupteur de la jeunesse: Docteur Jekyll autant que Mister Hyde, chaque jour, je mets en contact des jeunes gens avides de savoirs avec des thermomètres de toutes tailles et de tous principes, que je perfectionne parfois moi-même.

Souvent je m'évade dans les méandres de l'imagination, parcourant les terres de Scandie, mais aussi d'Hyborie ou de Gondor. Je susurre des invocations obscènes à Nyarlathotep, ou bien nargue les flottes d'Hégémonie dans les abysses océanes.

Si l'on me croit mat, je crie: Ippon! Mon blason écartèle les couleurs de deux lieux chers à mon cœur. Quant aux meubles, la croix pommelée qui est de Languedoc et les croissants de Lune, ils évoquent les deux forces célébrées dans ma fière devise: tenir contre vents et marées.

Dernière modification par Alzgard (09/12/2011 18:50:47)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#2 09/12/2011 11:37:49

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Alzgard

Il me semblait bien qu'on avait un point commun: l'usage quotidien du thermomètre. tongue

La fête des lumières? boh, tu aimais çà toi?

Tu as fait les T.A.A.F.? J'étais de la TA48.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#3 09/12/2011 18:52:08

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Alzgard

Eh bien, si j'ai peu de goût pour les grandes illuminations officielles ni surtout pour la foule qui s'y presse, j'aime assez le mouvement populaire: la nuit noire, courageusement éclairée par quelques lumignons tremblotants déposés sur leurs fenêtres par une foule d'inconnus, c'est une communion silencieuse qui ne manque pas de beauté, je crois.

Pas connu les TAAF, non, même si j'espérais un moment pouvoir aller travailler sur le dôme C. Mais sans aller si loin, point n'est besoin de quitter la métropole pour vivre des hivers longs et froids; de ceux où l'on part se réchauffer en patinant sur sur un lac battu par la bise, oubliant un moment qu'il n'y a plus de chauffage chez soi, le fioul ayant gelé dans sa cuve ;-)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#4 10/02/2012 23:12:45

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Alzgard

Je te supplie Déesse Gracieuse,
Vouloir chanter l’ire pernicieuse,
Dont Achilles fut tellement espris
Que par icelle un grand nombre d’esprits
Des Princes Grecs, par dangereux encombre
Fit lors descente aux infernales ombres :
El leurs beaux corps, privez de sepulture,
Furent aux chiens & aux oiseaux pasture.
 
Certainement c’estoit la volonté
De Jupiter grandement irrité
Des qu’il cogneut contendre
Contre Achilles, & sur luy entreprendre,
Enseigne moy qui fut celui des Dieux
Qui leur causa debat tant odieu?

Hugues SALEL


Bof!
Mon fils est en train de la lire et c'est mieux:

Chante, ô déesse, le courroux du Péléide Achille,
Courroux fatal qui causa mille maux aux Achéens
Et fit descendre chez Hadès tant d'âmes valeureuses
De héros, dont les corps servirent de pâture aux chiens
Et aux oiseaux sans nombre : ainsi Zeus l'avait-il voulu.


Y aurait-il un rapport avec la signature précédente mon bon Alzgard?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#5 11/02/2012 15:19:18

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Alzgard

Pars du jour où naquit cette querelle qui brouilla
L'Atride, gardien de son peuple, et le divin Achille.
Quel dieu les fit se quereller l'un l'autre et se combattre?

Ah, la traduction de Frédéric Mugler, ma préférée ! Tu fils a bien bon goût, mais comment pourrait-il en être autrement avec un tel père? smile

Je ne connaissais pas ce Salel. Ça sent son XVIème siècle, avec tout ce que ça implique de charme désuet… pendant un moment !


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#6 11/02/2012 16:51:56

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Alzgard

Voilà où j'ai trouvé le texte de Salel (valet de chambre de François Ier): http://iliadeodyssee.texte.free.fr/accu … deesse.htm avec d'autres traductions tout aussi désagréables.

Mon fils a le goût imposé de son prof de français. Et du coup, je lui ai emprunté son bouquin puisque je connaissais pas la version et qu'elle est bien agréable.
Donc pour tout le monde: L'iliade traduite par Frédéric Mugler, édition Acte Sud (si vous manquez d'idée pour la St Valentin hmm ).


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook