©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/04/2011 11:44:52

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Règles détaillées, complétées et commentées

Voilà, cela fait deux semaines que je me suis attablé à la rédaction d'un document qui puisse compléter les règles officielles de G&P, car Dieu sait qu'elles comportent pas mal de zones d'ombre. Ce document n'a pas vocation à remplacer la lecture des règles, et n'a été rédigé que sous ma manière de voir les choses, donc mes conseils n'engagent que moi.

Si à la lecture de ce document, vous notez des erreurs ou bien des petites astuces que j'aurais oublié, merci de me contacter sur brice.c@live.fr :). Je n'ai volontairement pas développé certains points de "base" des règles, pour la simple et bonne raison que ledit document ne s'adresse qu'aux joueurs ayant déjà eu le courage de lire la version complète disponible sur le site.

Merci de me faire part de vos critiques, le document sera bientôt disponible sur le site de l'ASGP (quand j'aurai trouvé le moyen d'intégrer ça en iframe mais je merde à mort...) et sur le site d'Athys de Saint-Aignan (qui s'en occupera certainement en fin de semaine).

Le lien vers le document:

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B21aW6d0aaa4YmJmNGIxYzgtYTNkNi00NTZlLTlhODAtMzQzNjkzNmEzYjNj&hl=fr

Hors ligne

#2 28/04/2011 13:05:39

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Bravo pour ton travail  bricec :-)

Il y a toujours la même erreur concernant les règles de levées  (il vaut mieux lever en une seule fois que de fractionner d'abord ^^ ) mais sinon ces recettes sont excellentes et très bien présentées.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#3 28/04/2011 13:15:03

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

J'ai nuancé la distinction entre les deux techniques, mais autant le fractionnement n'est pas valable tout le temps, autant il peut parfaitement l'être notamment lorsqu'on est 1er RG. Je vais attendre cet été (fin de mes exams) pour analyser concrètement dans quels cas on détourne le bonheur, et dans quels cas ce n'est pas possible :). Merci de tes conseils pour le contenu en tout cas :).

Hors ligne

#4 28/04/2011 19:10:17

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Excellent travail Brice!!!
Merci à toi, demande un lien sur le site, ASGP ou autre.
Light

Hors ligne

#5 28/04/2011 19:19:14

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Merci Light, le doc sera effectivement publié sur le site d'Athys et l'ASGP d'ici peu de temps :)

Hors ligne

#6 29/04/2011 10:24:39

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

J'ai envie de dire faillot ;)
Ca aurait sympa de le mettre sur une surface comme le Wiki qu'on puisse le compléter
Je n'ai pas encore tout regardé mais bon tu as bien vu la dernière fois en creusant un peu on trouve des nouvelles idées à mettre.
Non ?


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#7 29/04/2011 10:42:23

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

C'est moi ou le Captain semble de plus en plus présent sur les forums?
Sera-t-il présent sur la prochaine européenne se demandent tous les fans en délire?
Sera-t-il de taille à affronter la lie de GP qui prend un malin plaisir à s'allier contre les favoirs ces derniers temps?
Vous le saurez lors de la prochaine réso, samedi à 8h du mat (on peut rêver ;-).
Light

Hors ligne

#8 29/04/2011 11:04:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

@François: La version en ligne est volontairement non-modifiable, sans quoi n'importe qui pourrait mettre n'importe quoi (et je ne parle pas de Rémi Gaillard ^^). Libre à chacun de se télécharger une version pour la modifier, mais si des choses sont à rajouter, le plus simple est d'en parler sur le forum ou de me joindre via mail, surtout si ça a matière à être débattu :).

@Light: Bientôt, bientôt, il paraît ;) [pour Universe]. Et pour la réso, je te laisse mettre un cierge, l'Abbé t'en serait reconnaissant ^^

Hors ligne

#9 29/04/2011 12:01:49

fada
Ecuyer

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Sur le fractionnement de la levée, les rares tests que j'ai fait m'ont paru indiquer que c'est un mauvais choix.

Globalement, le nombre d'hommes levés diminue à chaque fois, et le bonheur de la province n'est pas impacté. Quand à l'idée que la levée est moins visible, quand on voit des fichiers communs avec 10 ou 20 lignes du seigneurs XXX lève pour 500 écus, c'est un peu douteux :)

Hors ligne

#10 29/04/2011 12:02:38

fada
Ecuyer

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Oups, pas d'édit. j'ai oublié : très bonne initiative ce mini guide.

Hors ligne

#11 29/04/2011 12:10:37

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Je suis d'ok avec Bricec pour avoir également testé la technique.

Lorsque l'on est premier en RG, la levée fractionnée est plus intéressante sans contestation possible: nombre d'hommes levés identique et renommée du territoire ne baisse pas

Lorsque l'on est pas premier en RG: on a moins d'homme en fractionnant, c'est certain mais la renommée de la terre reste identique et cela peut être très important, donc tout dépend de la situation et des choix du seigneurs.

Light

Hors ligne

#12 29/04/2011 12:32:26

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

En effet, les deux options de levée dépendent du contexte pour pouvoir juger de leur pertinence relative. Il est question de RG (premier ou non), de la terre en question (bonheur, population), de la conséquence du fractionnement (levées de 500 écus, de 250...) et d'un paramètre d'arrondi relevé par James apparemment, qui me demandera quelques analyses plus approfondies cet été, que je n'ai pas le temps de mener à bien pour l'heure (examens jusque fin juin).

Hors ligne

#13 29/04/2011 20:35:19

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

@Light : j'ai déjà donné un exemple à bricec pour ce qui est du fractionnement, et je suis sur de moi : lever en plusieurs fois fait quand même baisse le bonheur de ta terre de la même façon, puisque le bonheur est un nombre décimal pendant toutes les phases d'ordres et n'est arrondi à l'entier le plus proche qu'à la fin.

Bref, fractionner est un mauvais choix comme dit fada, sauf si vous avec un coefficient de levée de 2,5 écu/homme.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#14 29/04/2011 20:49:53

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Pour conclure "en gros": fractionner c'est pour les seigneurs favoris (1er en RG) dans les bonnes situations (levée sur terre > 40 000 de pop) :o).

Hors ligne

#15 01/05/2011 13:31:47

Asterius
Comte
Blason de la Maison Asterius

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

Pour moi ces histoires de fractionnements sont totalement incohérentes.
Pour le même nombre d'hommes levé, tantôt le bonheur baisse, tantôt pas.
Pourtant, quand les soldats partent à la guerre, que l'armée recrute en une fois ou en dix, ça a le même impact...

Alors, pour bien pousser le truc à fond et profiter au max de l'incohérence, appliquez ceci :

Si vous recrutez par exemple à 9 écus / hommes, et que vous voulez 100 hommes,
recrutez 100 fois pour 5 écus, vous aurez 100 fois 1 homme.
Vous dépenserez 500 écus au lieu de 900 si vous recrutez en une fois.

Grosso-modo, on peut presque diviser le prix du recrutement par deux.
J'ai fait un petit teste, ça fonctionne.

Et pour ceux qui pensent que ce sera chiant de rentrer plusieurs millier de fois un ordre, il suffit d'un petit pluggin dans votre navigateur pour demander de ré-exécuter x fois la même action.
Par contre, je vous raconte pas la taille des fichiers communs quand tout le monde appliquera cette technique...

Asterius

P.S. Merci Bricec pour ton travail, car c'est bien le sujet ici :-) Les règles avaient e, effet bien besoin d'un dépoussiérage.


La politique, j’en connais qu’une : un soldat pour trente péquenots et le premier bouseux qui se plaint des taxes, on lui coupe un pied !

Hors ligne

#16 01/05/2011 13:58:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Règles détaillées, complétées et commentées

@Astérius: Oui, cette "faille" existe, et cela fait un moment que certains ont soulevé le sujet, abordant l'idée de multiples levées de faible coût. Le souci, comme tu le démontres, c'est que l'on contourne la restriction des prix de levée, tout en alourdissant grandement le poids des ordres et donc le travail réalisé par le moteur du jeu.

C'est pourquoi j'étais, à l'époque, favorable à un "prix de levée minimum", par exemple interdiction de lever pour moins de 250 ou 500 écus. Je ne connais en effet pas de cas où il faille impérativement pouvoir lever moins de soldats: même si l'on souhaite ne transférer qu'un soldat, il suffit de mettre les autres en garnison, sur un chevalier hors de portée, sur un chevalier qui "disparaît" en attaquant... Peu d'inconvénients, et une tricherie évitée donc, même si en règle générale, les quelques-uns qui se sont essayés à ce genre de pratique ne sont pas passés inaperçus, et Kalan met un point d'honneur à rappeler à l'ordre les contrevenants. Il n'en reste pas moins que je sois partisan de l'anticipation plutôt que de la réaction.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook