©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/03/2009 11:16:40

Proposition de partie test sans Tanh

Majesté,

Puisque vous êtes disposé à tester une partie sans Tanh, et que vous avez indiqué faire confiance à mes calculs, je sollicite de votre part l'organisation d'un Test avec une prochaine partie Euro, avec les conditions suivantes :

1) On vire Tanh partout où il se trouve dans le programme arbitre

2) On rajoute après la phase de RED une remonté automatique du coefficient à un minimum de 0,10 s'il est en dessous

-> fin des "provinces magiques" à 20 de bonheur et 0,05 de coef, quelle que soit leur mode de production (volontaire ou involontaire)

3) On remplace la formule de calcul de la renommée d'une province, de

Rnm app = B / Bmoy x ...

en

Rnm app = Min (5, B / Bmoy) x ...

-> avoir de nombreuses provinces peuplées et heureuses rapporte de la renommée voire permet de l'emporter, mais on ne peut plus compter sur une seule province à 600 de bonheur pour gagner

4) Gain des combats :

On ne change rien sauf qu'on vire Tanh mais on garde bien l'apport supplémentaire dû au nombre d'hommes tués pour le gain / perte de renommée finale.

-> le gain des batailles va être énormément favorisé, le seigneur combattant aura de très bons chevaliers beaucoup plus vite, ce qui est recherché

5) Gain des joutes :

On se contente de corriger le bug et on porte la pénalité en cas de perte contre plus faible que soi de 5% à 7%

-> ça permet à mon avis de garder le concept des joutes, qui faisait partie du plaisir de G&P, tout en diminuant le gain suffisamment pour que ce ne soit pas le jackpot automatique. Le rééquilibrage avec les combats proviendra surtout de l'accroissement du gain en combat, les joutes resteront une source de gain de renommée (donc celui qui prendra la peine d'en organiser à chaque tour restera avantagé - ce qui me semble juste et ludiquement intéressant - mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu'avant), et on conservera cette fébrilité qui existait avant de savoir si on aurait de la chance ou pas en joute, en rajoutant une incertitude d'autant plus grande que le chevalier engagé sera puissant.


J'ai l'impression qu'avec ça nous remplissons le cahier des charges royal en conservant tout ce qui faisait l'attrait du jeu avant que Tanh ne vienne le supprimmer. En plus ces modifications sont extrêmement faciles et rapides à programmer (y aura juste à trouver la source du bug de joute, mais à mon avis c'est faisable).

Il ne reste plus qu'à obtenir l'accord de Kalan. Et je suis volontaire pour tester sur une Euro. Y a-t-il d'autres volontaires ?

Hors ligne

#2 21/03/2009 11:36:56

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Proposition de partie test sans Tanh

moi aussi, je suis volontaire...

Filve

Hors ligne

#3 21/03/2009 13:16:55

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Ca marche pour moi.
Mais faudrait me préciser quel est ce "bug" lors des joutes ?
Ca fait 2 fois que tu en parles mais je ne rappelle pas en avoir eu vent (mais j'oublie pas mal de chose :-) ).

Raconte moi un peu, quel est ce bug ?

Hors ligne

#4 21/03/2009 19:56:53

Captain Universe
Invité

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Partant aussi :)

#5 22/03/2009 00:51:34

pentos
Prince
Blason de la Maison pentos

Re : Proposition de partie test sans Tanh

J'en suis si vous m'acceptez


Tocos y se Gausos

Hors ligne

#6 22/03/2009 11:30:29

forvalaka
Comte
Blason de la Maison forvalaka

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Ca m'intéresse

Hors ligne

#7 22/03/2009 11:44:48

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Proposition de partie test sans Tanh

OK. Mais qu'est-ce qui limitera "la cité du bohneur" quelque peu alors ?


Vieux Briscard

Hors ligne

#8 22/03/2009 12:25:36

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Rand, point 3 :
On remplace la formule de calcul de la renommée d'une province, de
Rnm app = B / Bmoy x ...
en
Rnm app = Min (5, B / Bmoy) x ...

==> Avec un BMoy de 30, une cité du bonheur ne pourra dépasser 150.
Ca limite plus que "quelque peu" l'impact de ces cités .

Hors ligne

#9 22/03/2009 14:48:34

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Proposition de partie test sans Tanh

OK Thanks
J'en suis

Rand
Un adepte du "jenaimarredutanh"


Vieux Briscard

Hors ligne

#10 22/03/2009 23:07:02

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Le bug des joutes est la non-prise en compte, dans certaines circonstances, de la pondération du gain du chevalier plus renommé par le rapport des renommées.

En effet, rappelons que le gain de base lors d'une passe en joute est de 10% de la renommée du chevalier vaincu (si je bas un chevalier de renommée 100 avec mon chevalier de renommée 100, je gagne 10 points).

Mais dans sa grande sagesse notre bien-aimé Roy a prévu que ce gain soit pondéré dans le cas où la renommée respective des chevaliers rend la victoire improbable ou au contraire quasiment automatique.

Ainsi si je bats avec mon chevalier de renommée 100 un chevalier de renommée 200, ce haut fait sera récompensé non seulement par 20 points de renommée (10% de 200), mais 200/100 x 20 points = 40 points. A l'inverse, si je bats un chevalier de renommée 100 avec mon chevalier de renommée 400, je ne gagnerai pas 10 points mais 10 points x 100/400 = 2,5 points - ce qui est lié au fait qu'il n'y a pas grande surprise dans cette victoire.

Mais le bug fait que, dans certains cas, le gain de renommée d'un chevalier plus renommé n'est pas pondéré. Ainsi le chevalier de renommée 400 qui bat successivement 5 chevaliers de renommée 100 et bénéficie à chaque fois du bug peut gagner 50 points de renommée facilement, alors qu'avec la pondération il n'en gagnerait que 12,5.

Je pense que le bug explique en partie le côté "jackpot" de l'organisation systématique de joute, mais je n'ai pas assez étudié le phénomène pour savoir dans quelles circonstances il se produisait et quel était son effet quantitatif.

En tous cas cela vaudrait le coup de l'éradiquer (en supposant que je n'ai pas fait d'erreur bien sûr...).

Hors ligne

#11 22/03/2009 23:17:41

Re : Proposition de partie test sans Tanh

ph0en a dit fort justement :

==> Avec un BMoy de 30, une cité du bonheur ne pourra dépasser 150.
Ca limite plus que "quelque peu" l'impact de ces cités .

Précisons bien pour que ce soit clair que le bonheur d'une province peut dépasser 150 (et pourra même continuer à atteindre 500 ou 1000 si le propriétaire le souhaite) mais que le gain en renommée ne dépassera pas ce qu'il aurait été avec un bonheur égal à 5 fois le bonheur moyen.

Il restera des cas où il est intéressant de monter au dessus de 5 fois le bonheur moyen :

- par exemple si le bonheur moyen est de 30 mais que j'anticipe que le bonheur moyen sera un jour de 40, je peux monter tout de suite à 200 au lieu de 150 (avant que ce soit trop cher en fin de partie)
- ou encore si mon ennemi a une cité concurrente à 150 de bonheur, j'en mets une de 160 pour "piquer" les migrants

Hors ligne

#12 24/03/2009 12:57:54

Elzear
Ecuyer
Blason de la Maison Elzear

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Je suis également volontaire, avec autant de partie disputée avant et après tanh je n'ai pas vraiment d'opinion; même si Big 5 m'avait laissé un goût d'inachevé...

Hors ligne

#13 24/03/2009 23:01:04

Ph0en
Marquis
Blason de la Maison Ph0en

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Merci Messires de Lix de corriger ma bien partielle compréhension de la loi. ;)

Hors ligne

#14 25/03/2009 00:47:49

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : Proposition de partie test sans Tanh

En  fait, c'est bien d'un changement des règles qu'il s'agit. Si je reprends le paragraphe :

Evolution de la renommée lors des joutes :
A chaque tour du tournoi, le vainqueur du duel gagne 10% de la renommée de son adversaire pondérés
par le rapport renommée du vaincu/renommée du vainqueur. Le coefficient de pondération est majoré à
2 si son adversaire était plus renommé que lui. Dans le cas contraire, il gagnera 10% de la renommée
de son adversaire moins valeureux.
Si le chevalier vaincu était plus renommé que son chanceux adversaire, il perdra 5% de sa propre
renommée qui ne devait pas être tant méritée.

Donc il était prévu que seul le chevalier vainqueur MOINS renommé que son adversaire bénéficie d'un coefficient pondérateur.

Mais il y avait bien un bug dans la mesure où dans certains cas, si le vainqueur est + renommé que sont adversaire il subit un coefficient pondérateur < 1 ! :-)

En fait, tu suggères (et j'abonde dans ton sens) que l'on fasse du bug la règle officielle :-)

Hors ligne

#15 25/03/2009 15:39:35

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Je n'avais pas bien compris à la lecture de la règle ce qu'il en était...

Bon du coup j'en déduis que la partie test peut être lancée.

Elle est créée :

Nom : NoTan
Mot de passe : NoTan

Ouverte à tous les joueurs (il y a besoin de joueurs de tous niveaux d'expérience pour bien tester), seule condition (engagement moral) être motivé pour la jouer entièrement et ne pas être ONR.

Les joueurs peuvent d'ores et déjà s'inscrire.

Hors ligne

#16 25/03/2009 16:23:21

argoat
Prince
Blason de la Maison argoat

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Pas une grosse expérience...donc je suis partant.

Hors ligne

#17 27/03/2009 14:41:10

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Pendant qu'on y est, je propose de tester aussi la démocratisation de l'espionnage.

L'ordre est en effet assez peu utilisé, notamment parce que seuls les joueurs les plus renommés ont une chance raisonnable de voir l'espion revenir avec les bonnes informations.

Je propose donc que pour la partie test les chances de réussite de l'acte d'espionnage soient les mêmes pour tous (90% me semble bien pour garder une petite incertitude qui fera trembler le seigneur espion jusqu'à la résolution...).

Hors ligne

#18 27/03/2009 14:52:28

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Je n'ai jamais joué de partie avec Tanh donc je ne sais pas si mon point de vue aura de l'intérêt, mais l'idée de jouer une partie avec des règles à la Guronce me tente bien :o)
Si mon absence d'expérience avec la formule Tanh pose un problème, pas de soucis, je me désinscris.

Et sinon. Quelles sont les évolutions du jeu? Le fichier excel marche t-il toujours? Athys est-il toujours aussi mauvais? ;o)

Hors ligne

#19 27/03/2009 19:51:56

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Proposition de partie test sans Tanh

oh ! fichtre : je m'étais inscris, puis désinscris de la partie... considérant manquer de temps à cause de la partie spéciale "Conflagration".

Mais si TenRolf se réveille ENFIN, je ne peux faire autrement que de participer. Pour qu'on rigole encore plus sur cette partie test, il faudrait demander à Athys de venir aussi...

Filve

Hors ligne

#20 27/03/2009 19:54:29

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : Proposition de partie test sans Tanh

il y est déjà !!

Hors ligne

#21 27/03/2009 21:04:41

TenRolf
Ecuyer
Blason de la Maison TenRolf

Re : Proposition de partie test sans Tanh

pourquoi crois tu que j'y suis ;o)

Hors ligne

#22 27/03/2009 23:15:41

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Proposition de partie test sans Tanh

Que de la gueule ce Tenrolf...

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#23 27/03/2009 23:49:56

Meliadus
Duc
Blason de la Maison Meliadus

Re : Proposition de partie test sans Tanh

A 500 écus l'espionnage pour 90% de chance d'avoir les infos, ca rend presque inutile de garder la construction des fortifications non publiques non ?


Que le trône qui me revient de droit me soit donné sur le champ !

Hors ligne

#24 28/03/2009 08:23:44

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Proposition de partie test sans Tanh

On peut peut-être effectivement passer à 80% mais sinon, non : ne rien rendre public.

Les joueurs ne pourront pas interroger toutes les provinces ... chaque saison. L'incertitude sur les murailles doit demeurer à tout prix. C'est un derniers plaisir avec la présence masquée des chevaliers nouvellement recrutés...
;-)

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#25 28/03/2009 09:09:21

Re : Proposition de partie test sans Tanh

> A 500 écus l'espionnage pour 90% de chance d'avoir les infos, ca rend presque inutile de garder la > construction des fortifications non publiques non ?

Je ne suis pas vraiment d'accord. Aujourd'hui le joueur le plus renommé de la partie a souvent 100% de chances de voir ses missions d'espionnage réussir - et il est de surcroît souvent le plus riche. Espionne-t-il pour autant tous les territoires ennemis pour savoir où sont les forteresses et les chevaliers cachés ? L'expérience montre que personne n'est assez riche pour jeter par les fenêtres 3000 ou 4000 écus en espionnage à chaque tour.

En tout état de cause je pense que l'égalité de tous face à l'espionnage est importante.

Sur le coût de l'espionnage, 500 me paraissent suffisants mais ça peut aussi être augmenté à 1000 pour le rendre non systématique - je suis d'accord avec Athys sur le fait que l'espionnage ne doit pas être généralisé ou routinier.

Après tout cette partie est une partie test. Essayons avec 90% de chances pour tous, et éventuellement un prix autre que 500 (mon avis personnel sur ce prix serait de tester avec 500).

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook