Majesté,
Puisque vous êtes disposé à tester une partie sans Tanh, et que vous avez indiqué faire confiance à mes calculs, je sollicite de votre part l'organisation d'un Test avec une prochaine partie Euro, avec les conditions suivantes :
1) On vire Tanh partout où il se trouve dans le programme arbitre
2) On rajoute après la phase de RED une remonté automatique du coefficient à un minimum de 0,10 s'il est en dessous
-> fin des "provinces magiques" à 20 de bonheur et 0,05 de coef, quelle que soit leur mode de production (volontaire ou involontaire)
3) On remplace la formule de calcul de la renommée d'une province, de
Rnm app = B / Bmoy x ...
en
Rnm app = Min (5, B / Bmoy) x ...
-> avoir de nombreuses provinces peuplées et heureuses rapporte de la renommée voire permet de l'emporter, mais on ne peut plus compter sur une seule province à 600 de bonheur pour gagner
4) Gain des combats :
On ne change rien sauf qu'on vire Tanh mais on garde bien l'apport supplémentaire dû au nombre d'hommes tués pour le gain / perte de renommée finale.
-> le gain des batailles va être énormément favorisé, le seigneur combattant aura de très bons chevaliers beaucoup plus vite, ce qui est recherché
5) Gain des joutes :
On se contente de corriger le bug et on porte la pénalité en cas de perte contre plus faible que soi de 5% à 7%
-> ça permet à mon avis de garder le concept des joutes, qui faisait partie du plaisir de G&P, tout en diminuant le gain suffisamment pour que ce ne soit pas le jackpot automatique. Le rééquilibrage avec les combats proviendra surtout de l'accroissement du gain en combat, les joutes resteront une source de gain de renommée (donc celui qui prendra la peine d'en organiser à chaque tour restera avantagé - ce qui me semble juste et ludiquement intéressant - mais dans des proportions beaucoup plus faibles qu'avant), et on conservera cette fébrilité qui existait avant de savoir si on aurait de la chance ou pas en joute, en rajoutant une incertitude d'autant plus grande que le chevalier engagé sera puissant.
J'ai l'impression qu'avec ça nous remplissons le cahier des charges royal en conservant tout ce qui faisait l'attrait du jeu avant que Tanh ne vienne le supprimmer. En plus ces modifications sont extrêmement faciles et rapides à programmer (y aura juste à trouver la source du bug de joute, mais à mon avis c'est faisable).
Il ne reste plus qu'à obtenir l'accord de Kalan. Et je suis volontaire pour tester sur une Euro. Y a-t-il d'autres volontaires ?