©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/03/2022 20:02:56

de Chateaubriand
Vieille Maison

Proposition de nouvelle partie

Non en vrai je n'ai pas de type de partie à proposer.

Je propose carrément un changement de la constitution : des règles.
Plus de roi, mais un président démocratiquement  élu, une assemblée législat..

Non je plaisante, plus sérieusement. Il faut plus de prime au panache et à l'offensive. Il faudrait un attribut "galvanisation" où que sais-je, qui fait que le charisme du commandant et ses victoires donne un ascendant sur les terres. Parce que là, la configuration actuelle favorise l'attentisme et la construction de blocs d'alliance. l'attribut galvanisation se gagne à la guerre, et apporte un apport de population ou de production (rente) sur les terres du seigneur charismatique ou sur les territoires adjacents où il est. Tout grand commmandant bénéficie d'une aura qui lui fait réaliser des exploits.

Ici il suffit de faire des joutes pour gagner beaucoup de point de commandements. J'ai rien contre les joutes, mais bon, ca favorise clairement les alliances et les prudents attentistes. Tandis que le seigneur un peu impétueux sera puni économiquement sans aucune compensation.

Aussi pourquoi pas un malus aux en guerre tous contre un autre seigneur (bien sûr il faudrait mitiger ce fait par la force réelle de ce dit seigneur). Ca éviterait les phénomènes de meutes.

Il faut peut-être revoir le format de jeu aussi. Comment rendre des ordres en remettant des outils de gestion ou en revoyant tout ça. Peut-être abandonner un peu le côté role play semaine par semaine. Qui étale trop l'étendu d'attention et d'investissement qu'il faut, et s'orienter plus vers un format à la blitz avec un petit chat sur le côté, en commun, et chat en privée pour faire les conciliabules. On peut même imaginer un système de chambre (où on peut croiser un seigneur qui vient se s'entretenir avec un autre) etc. Ca accentuerait la suspicion et le doute. Il faudrait donc le chat visible en même temps qu'on puisse rendre les ordres. (enfin là je pars dans des trucs vraiment trop complexes à mettre en place mais bon). Le côté role play à la semaine, je ne sais pas si c'est encore si adapté que ça aux joueurs de nos jours, même si ça a son charme.

Hors ligne

#2 05/03/2022 15:35:48

Re : Proposition de nouvelle partie

C'est un sujet sur lequel j'avais déjà effectué de (modestes) réflexions pour améliorer les règles sans les changer fondamentalement. J'y reviendrai si Sagramor ou Ilmir ont une possibilité de modifier le moteur de jeu.

En ce qui concerne le point précis du panache, un système qui pourrait pas mal marcher - mais nous verrons à partir de la partie Fenix, est celui d'une durée fixe de partie avec une victoire par conquête uniquement jusqu'au dernier tour, la renommée ne servant qu'à départager les seigneurs si personne ne l'a emporté par conquéte au terme du nombre maximal de tours fixé pour la partie.

Mais nous verrons bien sûr ce que donnera Fenix par rapport à ce paramètre.

Hors ligne

#3 05/03/2022 19:05:26

de Chateaubriand
Vieille Maison

Re : Proposition de nouvelle partie

Mais en réalité, je ne pense pas que ce soit les conditions de victoires qui sont à revoir, mais plus la dynamique des premiers tours.

Il faut pouvoir émanciper les seigneurs du facteur renommée et alliance.

Il faudrait qu'un seigneur par exemple en guerre avec plusieurs autres seigneurs aient une chance, pour peu qu'il gagne quelques victoires décisives.

Un attribut galvanisation apporterait une compensation à la guerre, qui actuellement n'en a aucun de mon point de vue (si ce n'est un gain territorial qui sera rentabilisé dans un avenir hypothétique).

C'est pour cela que la stratégie est plutôt à la constitution de blocs d'alliances forts et moins au panache, à la guerre de mouvement, ou aux stratégies risquées.

Pour moi, la seule stratégie viable actuelle, est se mettre dans la bonne alliance dès le début, dépecer quelques victimes faciles, constituer un fief, puis avancer en faisant exploser son bonheur et en faisant jouter ses seigneurs avec sa coalition. C'est l'inverse d'une stratégie dynamique. En outre la guerre de mouvement est quasi impossible, à moins d'avoir une base hyper solide pour assurer ses arrières. C'est pour quoi les 5 / 6 premières saisons ne peuvent être consacrées qu'à l'edification d'un fief.

Et c'est pourquoi il faut rebalancer de l'avantage à la guerre. Comme dans la vraie vie, la guerre permet de piller les territoires, apporte un gain en prestige, gavanise les troupes, augmente la productivité générale. Dans le jeu, aucune de ces compensations n'existe. De fait, le diplomatique et l'attentisme l'emporte sur le panache et les paris risqués.

Pour moi gagner la guerre devrait apporter un gain substantiel en commandement, un petit démographique, un pillage, un prestige qui fait recruter des meilleurs chevaliers (pour le même prix disons + 10 % ou + 20 % en cas de grand prestige militaire). Des troupes un peu plus efficaces. Etc etc. Ca permettrait d'avoir des options clairement militaristes, belliqueuses, plutôt qu'attentistes et qui joue plus sur le réseau d'alliance et la triangulation pour grapiller des territoires par ci par là sur des seigneurs faibles.  

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook