©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/06/2018 22:13:33

HEROS victoire de Sigrod de Norvège pour la maison de Baskerville

Belle partie en Scandinavie, multiples rebondissements de situation, c'était vraiment chaud pour moi.

Ci-dessous les positions de départ :
Sagra Mort en Turku
Joachim de Navarre en Denmark
Dragan en Novgorod
Fergani en Hebrides
Captain en Fareoes
Ykar en Oulu
Ozric en Musa
Ulrich von Liechtenstein en Agder
Sigrod de Norvège en Trondheim
Abileor en Vadvet Jakko

Je démarre en Trondheim, la capitale des vikings.
J'annexe Trondelag lors de la première saison, j'ai un accord avec Ulrich au sud et avec Abileor au nord.
Je vais donc avoir le temps de me faire un bon petit royaume au centre de la Norvège, la partie s'annonce bien.

Lors de la deuxième saison, j'annexe les provinces de Vasterboten, Oopland et Hergelad, je vends Oopland à Ulrich, à sa demande, pour ré-équilibrer un peu la situation.
Au nord, j'ai une alliance avec Abileor, Svartsten et Norbotten sont pour lui, je n'irai pas plus au nord, ni lui plus au sud, cette frontière tiendra toute la partie jusqu'au dernier tour.

Lors de la troisième saison, je prends la province de Jamtland qui s'ajoute à mon royaume.
Mes chevaliers progressent à travers le royaume de Abileor, je pense alors que je vais aller titiller Ykar, en guerre au sud contre Sagramort et/ou Dragan, je ne sais plus.

Mon territoire ne bouge pas lors de la saison 4, je déclare la guerre à Ykar.
Abileor ne semble pas vouloir s'engager avec moi, ma situation est alors confortable, je vais pouvoir attaquer Ykar sans que lui puisse attaquer mes chevaliers qui sont sur les provinces de Abileor.

Au tour 5, j'attaque Livojoki que je prends sans trop de difficulté.
Rebondissement au sud, Ulrich annonce qu'il arrête la partie.
J'hésite à profiter de la situation mais ce sera moi ou Captain (qui s'est débarrassé des autres protagonistes en Ecosse) ou Joachim de Navarre (qui prend l'ascendant sur les seigneurs de la Baltique malgré la bonne résistance de Ozric).
Je déclare la guerre à Captain pour faire sauter toutes les alliances, en particulier mon alliance avec Ulrich, je déclare la guerre à Ulrich dans le même tour, il faut aller vite !

Au tour 6, je suis repoussé de Livojoki.
Sigrod de Norvège (166400003) a perdu 2554 hommes au cours de la bataille.
Ykar Ykarsson (166400005) a perdu 2020 hommes au cours de la bataille.
Sigrod de Norvège (166400003) ordonne à ses hommes de se replier.
Sigrod de Norvège (166400003) a été repoussé de LIVOJOKI.

Le repli se passe mal, je perds le reste de mon armée nordique et tous mes chevaliers sont rapatriés sur mon royaume au sud de la Norvège car je ne suis plus allié à Abileor.

Au sud, j'espère prendre les autres seigneurs de vitesse.
J'attaque Hordaland et Oopland mais Captain me reprend Hordaland ayant une armée plus conséquente que la mienne.
Je fais l'erreur de faire la paix à Captain, ce dernier ayant une renommée plus faible que la mienne, il jouera avant moi la saison prochaine. Il a la voie dégagée vers Agder et Norway, l'ancien centre de recrutement de Ulrich, ce n'est pas bon, il me faut à tout prix arriver en Norway avant tout le monde.

Je tends un piège à Captain, baissant au maximum ma renommée pour bouger avant lui, c'est quitte ou double.
Captain ne tombe pas dans le piège mais se félonise sur Ulrich en Strathclyde, j'arrive à annexer Kopparborg avant de Navarre mais ma situation est alors difficile.
Ykar est vexé, il refusera de me faire la paix pendant toute la partie.
Abileor est vexé, il n'a pas apprécié que je traverse ses provinces pour aller guerroyer avec Ykar, notre alliance à sauté, il est alors allié à de Navarre ce qui me rend complètement isolé diplomatiquement.
Captain est vexé, il accepte de me faire la paix mais attend que je me fasse détruire par de Navarre, il pourra alors profiter de l'occasion pour m'attaquer.

De Navarre me déclare la guerre au tour 7.
J'ai déjà beaucoup tapé dans mon économie, Abileor affiche une santé insolente, sa renommée est bien supérieure à celle des autres seigneurs, il a de plus à ce moment un joli petit pécule de 50000 écus.
Heureusement, les provinces conquises de feu Ulrich me donnent un second souffle, j'investis tout ce que j'ai pour combattre de Navarre, j'espère que cela suffira...

Les opérations militaires sérieuses commencent lors de la saison 8.
J'investis 40000 écus pour passer mon armée de 2300 à 8600 hommes.
Je prends Norway avant Captain et de Navarre.
Je suis en guerre contre de Navarre et Ykar, heureusement Captain reste en paix avec moi, il a besoin d'un peu de temps pour se refaire.
Je fais de gros efforts diplomatiques pour rester en paix avec Abileor, lui disant qu'il ne doit pas interférer dans le conflit qui m'oppose entre son allié de Navarre et moi-même.
Cela fonctionne, il est clair que Abileor joue la renommée à fond, il ne veut pas d'ennuis.
A ce stade, si Abileor m'avait attaqué au nord, j'étais perdu malgré la construction des deux tours jumelles de Hergelad et Vasterboten, qui sans armée, n'aurait pas pu résister bien longtemps.

Au tour 9, je souffle un peu pour réinvestir 35000 écus au tour 10, mon armée est alors de 16500 hommes.
J'ai perdu Kopparborg au tour 9, de Navarre s'enfonce dans mon royaume, je perds Jamtland , Oopland et Trondelag lors de la saison 10 mais la grande bataille a eu lieu en Kopparborg et de Navarre a subi de lourdes pertes.
Anne (166408001) a perdu 10425 hommes au cours de la bataille.
Gudroed le magnifique (166401033) a perdu 7562 hommes au cours de la bataille.
Anne (166408001) ordonne à ses hommes de se replier.
Anne (166408001) a été repoussé de KOPPARBORG.

J'ai perdu près de la moitié de mes hommes, mon armée est alors de 8000 hommes que je consolide avec un nouvel achat de 3000 troupes au tour 11.
De Navarre a perdu 75% de son armée, le reste est divisé, il ne s'en remettra pas.

Je change alors complètement de stratégie.
Au lieu de faire front avec une grosse armée comme au tour 10, je disperse toutes mes troupes pour faire de multiples attaques.
De 6 provinces au tour 11, je contrôle à nouveau 9 provinces au tour 12 ayant repris Oopland, Trondelag et Halland à de Navarre, puis 12 au tour 13 en annexant Jamtland, Skane, Uppsala et en éliminant définitivement De Navarre.
Ma seule chance est d'avoir les conditions de victoire dès le tour 14, Ykar progresse face à Ozric qui a finalement vaincu Dragan.
Ozric est mon seul allié depuis quelques saisons, je passe alors un accord avec lui.
Ozric le sénéchal accepte de me céder une province si cela me permet de monter sur le trône.
Mathématiquement, il me manque reste donc 3 provinces à conquérir pour en avoir 16.

Au tour 14, j'annexe Denmark, Smaland, Ozric accepte de me laisser conquérir Gotland et me vend Daugava contre un écu symbolique.
Le compte y est, il me faut tenir un petit tour.
Captain qui a flairé le coup m'a déclaré la guerre au tour 14.
Abileor reste sur sa stratégie, il lui manque moins de 150 points de renommée pour avoir les conditions de victoire.
Ykar est silencieux, il progresse petit à petit face à Ozric qui malgré une armée plus faible le tient en échec, reprenant sans cesse une ou deux provinces qu'il a ruiné aux tours précédents.

Mon calcul est les suivant:
Je m'attends à perdre 3 provinces au sud-ouest face à Captain (Fjordane, Oopland, Norway).
Je peux en perdre 1 (Daugava) voire 2 (Gotland) face à Ykar.
Il m'en faut donc 3 en échange tout en essayant de limiter la casse face à Captain.
Je brûle toutes mes provinces à 8 d'impôt ce qui me permet de recruter une dernière fois pour 51000 écus.
Je décide d'attaquer Ykar (qui ne m'avait jamais fait la paix, heureusement !) en Saarema avec 4700 hommes.
Je lance deux petites attaques bloquantes sur Captain en Hordaland et Agder et place une armée de 7900 hommes en Oopland pour défendre cette province.
Je me félonise sur Abileor en attaquant Svarsten et Norbotten avec deux armées de 2400 hommes.

Cela marche !
Saarema est conquise sans perdre ni Gotland, ni Daugava.
Fjordane tombe mais je prends Hordaland en échange et Oopland a tenu bon.
De plus Svarsten et Norbotten sont annexées sans résistance.
"Seigneur Abileor, pour gagner à la renommée il faut quand même recruter quelques hommes et surveiller ses frontières."

16 +1 -1 +1 +2 = 19

C'est la victoire !

Mon économie est ruinée, je suis félon, tous mes chevaliers ont désertés sauf les plus faibles (il m'en reste cinq et mon CS finit à 38), mon armée est passée de 21700 hommes à 3300 hommes dans le dernier tour, je termine avec une renommée de 207.

Malgré tout, Kalan me désigne comme sont successeur, la population m'étant acquise dans 19 provinces.

Les clés de la victoire :
- ne pas avoir peur de combattre, penser à l'avance pour essayer de prendre les autres protagonistes de vitesse.
- ne pas négliger les seigneurs plus faibles, premièrement parce que cela leur permet de retrouver une motivation au cours d'une partie perdue pour eux ; deuxièmement parce que même modeste, leur petit coup de pouce peut réellement faire la différence.

Sigrod de Norvège est nommée Roy de Scandinavie et de Norvège.

Mon seul allié Ozric, sans qui ma victoire n'aurait pas été possible, est nommé Duc de Baltique et de Suède, Ministre des armées de Scandinavie.

Le seigneur Abileor est maintenu dans ses fonctions d'administrateur de Laponie.

Le seigneur Captain est maintenu dans ses fonctions d'administrateur de l'Ecosse.

Le seigneur Ykar est banni de Baltique, ses provinces baltes sont cédées à Ozric, il reste néanmoins administrateur de Finlande.

Dernière modification par Guillaume de Baskerville (13/06/2018 23:31:33)

Hors ligne

#2 15/06/2018 14:04:45

Ykar de Xaintonge
Grincheux
Blason de la Maison Ykar de Xaintonge

Re : HEROS victoire de Sigrod de Norvège pour la maison de Baskerville

"Ykar est vexé, il refusera de me faire la paix pendant toute la partie."

hu hu, serais-je "soupe au lait" ?

non non pas vexé, il faut bien se garder une guerre ou 2 pour progresser smile

"Ykar est silencieux, il progresse petit à petit face à Ozric qui malgré une armée plus faible le tient en échec"

pas d'echec face a Ozric mais une progression lente, je manquais de chevaliers, je ne pouvais pas et reprendre et progresser.

"Le seigneur Ykar est banni de Baltique, ses provinces baltes sont cédées à Ozric, il reste néanmoins administrateur de Finlande."

Hu Hu .. he'll be back

Hors ligne

#3 15/06/2018 21:45:49

Re : HEROS victoire de Sigrod de Norvège pour la maison de Baskerville

Merci pour ta réponse et ton bel état d'esprit.
Cela fait plaisir d'avoir un petit commentaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook