©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/05/2016 22:04:59

BIG8 : vive le Roy Karraten !

Voilà une bien passionnante campagne qui s'achève.

Félicitations au vainqueur Karraten. Longue vie au Roy !!

Félicitations également aux seigneurs Artaz et Le Sharde, qui étaient eux-aussi à deux doigts de la victoire.

Mes très vifs remerciements à mes alliés avec qui l'entente et la coopération furent une des joies de cette campagne.

Bravo à Frontelia et Saori, nos ennemies de toute la campagne - leur opposition aux Grecs a été couronnée de succès.

Enfin, un grand message amical aux 80 participants de cette glorieuse campagne. J'espère qu'elle les aura tous passionné.

Le débriefing complet de Guronce le Grec suit dès que possible.

Bien ludiquement,

Guronce

Hors ligne

#2 08/05/2016 00:31:41

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Bravo à Karraten et à tous les survivants.

Certains ont ils conservé les cartes de la partie au fur et à mesure ? Si oui, il serait bien de les envoyer pour ceux qui voudraient faire un debriefing.

Hors ligne

#3 08/05/2016 11:30:48

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Félicitations à tous les participants de cette BIG, et longue vie au roy Karraten.
La guerre à l'est a été terrible, et voir un seigneur d'un des blocs de l'est couronnés est finalement assez logique.

En tant que régent du seigneur Calydan, j'ai apprécié la belle entente formée avec les "italiens". 
Bravo notamment aux seigneurs Artaz et Le Sharde. 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#4 08/05/2016 13:04:11

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Bravo aux trois russes qui ont trés bien mené leurs campagne. Beau travail d'équipe, qui fait logiquement couronner Karraten. Bravo à Saori, qui les rejoind dans la lutte contre Guronce et qui finit par décider d'un vainqueur quand elle pensa être hors-course.

Respect à Guronce, pour avoir tenu aussi longtemps avec la pancarte de favori sur le dos. Je pensais vraiment qu'il allait réussir à gagner.

Un grand merci aux italiens, qui m'ont vraiment fait aimer cette partie. Albert, Hergé et Hodor, partit trop tôt, du fait de l'échec de notre expansion au sud.
Et puis Tindalosh et Lothar, et notre pacte de ne pas favoriser l'un d'entre nous. Pacte que signa James/Calydan pour la deuxième moitié de campagne.
Il y a eu des tensions, mais nous avons tenu ensemble. Je crois que j'ai été allié à Lothar pendant toute la campagne.
A la fin, on pourrait penser que sans ce mode de fonctionnement nous aurions fait gagner l'un d'entre nous, mais je pense surtout qu'on en serait pas arrivé là.

Un grand merci également à Ozric et Semaille, qui ont joué le jeu jusqu'au bout, malgré des situations peu motivantes.

Bravo à tous les survivants, c'est un exploit en soi de finir vivant une BIG.

Hors ligne

#5 08/05/2016 19:10:00

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Je m'attèle à la "lourde" tâche de faire un débirefing.

J'ai commencé, mais non encore fini. J'essaye de faire le plus rapidement possible l'ensemble.

Avant de passer au côté RP, je vais d'abord faire du HRP.

Merci beaucoup à tous. C'est la BIG qui m'a fait revenir sur G&P, je trouve que l'initiative des seigneur qui y ont cru, ceux qui ont envoyé des mails à tout le monde était grandiose.

C'était ma première carte d'europe, je suis content de l'avoir remporté, mais comme si bien dit par d'autre, c'est une oeuvre collective et j'espère que dans mon débriefing je vais réussir à faire passer l'ensemble des amitiés (et inimitiés..) que j'ai réussi à avoir dans cette campagne.

Je n'ai pas lu beaucoup de débriefing, donc je ne sais comment les faire. Je vais juste me concentrer sur les deux saisons les plus importantes pour ma maisonnée: les deux dernières

Hors ligne

#6 08/05/2016 19:12:13

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Seigneur, cela fait déjà 21 saisons que la course au trône est commencé, il serait peut être temps de voir la fin arrivée, que comptez vous faire pour cette 22éme saison.

Comme d'habitude. Guerroyer contre les grecs, favoriser l'alliance russe en maximisant les chances de la belle dame à être couronné et faire en sorte que l'alliance russo-italienne tiennent sans que tous s'entre déchirent à savoir qui est le plus sage et intelligent. Enfin la même chose que nous faisons depuis de nombreuse saison, en clair essayer de faire en sorte de renverser le fait que le seigneur Guronce est toujours loin devant sur la quête de la couronne

Euh...Seigneur... Vous savez qu'à la fin de chaque saison notre ancien roy a fait en sorte de publier une gazette commune où l'on connait les actions publiques des différents seigneurs. Il serait peut être temps que vous y jetiez un oeil au bout de ses 5 ans où vous êtes dans la course.

Vous savez mon cher Arthos, guerroyez m'amuse, jouter me permet d'avoir ma couche pleine à chaque saison. Je suis bien trop occupé à ses deux actions pour lire. C'est votre rôle ça. Au vue de ce que vous me dites, il semblerait que quelque chose d'imprévu ce soit passé?

Euh... Seigneur... Disons que maintenant vous semblez être le champion de votre alliance. Le seigneur grec a mis de côté son aspiration au trône por poutrer dame Saori.

Il y a beaucoup qui ont voulu la poutrer, peu y sont arrivé. Un grec en être capable c'est risible, seul un russe pourrait le faire

.Euh... Il a tout de même enrôler pour pas moins de 140 000 écus pour le faire.

140 000 ECUS ??? Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir autant d'argent, mais il a d affamer son peuple pour cela.

C'est pourquoi je vous dis qu'il n'est plus dans la course au trône.Et Saori là dedans?Elle s'en est sorti mais pas sans mal, elle en a été ébranlée et cela la déstabilisé pour votre joute elle a fortement chuté en renommée.

Mais si Guronce est écarté, cela signifie que c'est soit un russe soit un italien au trône tout est donc pour le mieux.

Je ne suis pas sûr que vos deux chères dames voient cela comme vous monseigneur. Il serait peut être temps de les contacter.

Hors ligne

#7 08/05/2016 19:16:08

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Chers alliés russes. Bon nous voilà à ce qu'on souhaitait faire chuter de son piedestal le Grec.

Dire que si tout le monde avait suivi mes plans à la lettre, actuellement Saori aurait dépassé les 2000 de renommée, mais non madame fais ce qu'elle souhaite. Je vous avez pourtant conseillé de ne pas le faire. De ne pas vous rendre à une joute en personne... Et maintenant c'est rapé pour que vous l'emportiez à la renommée...

J'ai assumé le risque.Si je joute et fais des joutes, la moindre des choses est d'y participer en personne. De plus le reste du plan je l'ai suivi. En revanche si j'avais contré en Moravie,  j'aurai eu mal aux fesses.

Je vais poser une question bête mais qui me semble essentielle, comment faire pour qu'un russe remporte la couronne en restant fidèle aux italiens? Vous semblez dire que Saori est fichue pour remporter à la renommée. Est ce que vous pourriez me renseigner pourquoi?Si on faisait une grosse joute chez Saori, elle ne pourrait pas remporter? Encore une fois je ne suis pas le plus grand analyste, et stratège mais là j'y crois et si on se fait doubler par un italien, et bah ça aura été (en ce qui me concerne) une grande campagne, dont ma maisonnée aura été fier d'avoir fait parti.

Je ne suis pas condamnée mais désormais, cela dépend uniquement de bol en joute, mes meilleures terres seront prises en 2 saisons. Il est je pense indispensable d'empêcher Tindalosh d'être couronné.

 Je crois que Saori est loin d'être fichue pour l'emporter à la renommée. Je pense qu'il lui faudra de la chance, mais d'une manière générale, je trouve qu'elle en a beaucoup. Déjà, elle nous a comme alliés, n'est-ce pas là une chance inouïe ? Le soucis c'est que le gain de renommée sera aléatoire quand la perte des centres de recrutement ne le sera pas. Vos chances, seigneur Karraten me paraissent meilleures que celles de Saori.  C'est pourquoi il est important que je vous vende Ludgorie cette saison. Je ne veux vraiment pas de Tindalosh comme roy.

Pour Tindalosh; certes ça me gonflerais qu'il le remporte sans véritablement avoir guerroyer et qu'on se soit taper (avec Artaz et Ozric (que je ne sais pas classer entre italien et russe car fidèle à tous j'ai l'impression)) toutes les attaques contre Guronce; mais pour moi il a toujours été assez fidèle à ce qu'il annonçait. Honnêtement , un front en plus avec lui et c'était la catastrophe. Je le sais, je suis niais, et gonflant avec mes idéaux et ma fidélité (au moins à aucun moment vous avez pu vous dire que je vous trahirais) mais je le vivrai très mal de me sentir malhonnête avec lui en rompant mon alliance avec lui. En revanche l'appeler à l'aide prouve que je le considère comme un véritable ami...

Le comportement de Le Fourbe commence à agacer.Pendant que certain ne font que réfléchir d'autre agisse; je suis en pourparler avec certain seigneur et un semble vouloir vous favoriser seigneur Karraten: il s'agit de Spikelor (étonnant en ce qui le concerne).Il pourrait donc y avoir une participation à la joute de Karraten ainsi qu'une signature de paix si nécessaire.Alors, c'est qui la meilleure?

KEUF KEUF Ecusez moi j'ai failli m'étouffer avec ma queue de castor au framboise.Qu'entend je? Spikelor voudrait me voir Roy? C'est une plaisanterie? Disons que je commence à comprendre ce qu'il a du ressentir lorsque dame Frontélia a voulu le sacrer champion de notre alliance.Comme vous le dites chère Saori, Le Fourbe commence à agacer. Si même un seigneur tel que moi, qui est tendance à être gonflant avec sa loyauté, commence à fortement s'échauffer...

Dans ce cas je vous propose: on signe tous la paix avec les grecs (on essaie)Karraten reste allié avec un maximum de seigneurs et les appelles à l'aide.

Essayons cela...

Hors ligne

#8 08/05/2016 19:18:47

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Alors Seigneur comment c'est passé votre réunion avec les dames

Ah vous savez mon cher Arthos, toujours aussi bien. Cela reste à ravissement pour les yeux. En revanche maintenant je suis censé faire la paix avec les grecs.

LES grecs? Pas Le Grec ?

Oui! Autant avec Guronce, cela va faire prêt de 6 mois qu'on est en pourparler. Bon ce qui a toujours bloqué c'est qu'il n'a à aucun moment voulu lâcher Spikelor alors que c'était ma condition pour la paix. Mais avec les autres grecs... Avec qui cela fait des années que je n'ai pas adressé la parole.

Et surtout au seigneur Spikelor. Il ne faudrait pas oublié que vous l'avez trahi.

Non mais tu as vu comment il me parlait? Jamais à me considérer, à me prendre pour une fiote bon qu'a lui torcher le cul. Il avait pas qu'à me montrer trop son derrière s'il ne voulait pas que je le frappe dans le dos.

Seigneur, je connais vos considération, mais cela n'empêche.

Et lui alors, il nous a pas tous trahi? Pour aller se réfugier dans les bottes au Grec? Et mon fils la dedans, il m'en a tué un quand même.

Donc comment allez vous faire pour lui proposer la paix?

Si seulement je le savais... Je n'en ai pas l'envie, mon but a toujours été de guerroyer, et là on me demande de mettre de côté mes griefs pour être le plus suceptible de prendre le trône... Je vais commencer par écrire à Guronce pour reprendre les négociations de paix. Mine de rien il a bien failli se la faire la Saori. Sacrément couillu ce qu'il a entreprit.Bon sinon, est ce que j'ai reçu des missives pendant mon absence.

Oui plusieurs seigneurs. Tout d'abord des seigneur Adog et Forvalaka, qui confirment leur amitiés à votre égard et envers les dames, et sont prêt à tout sacrifier à la cause commune

.Ah; qu'il est plaisant d'avoir de si noble et précieux ami dans ces moments troubles. Quoi d'autre

Seigneur je vous avez demandé de lancer une invitation à l'ensemble des seigneurs de l'alliance pour jouter avant votre départ, vous ne l'avez point fait, ce qui fait que le seigneur Ozric vous devance et annonce une énorme joute pour l'ensemble des chevaliers de l'alliance.

C'est malheureux cela...

J'ai déjà fait rédiger une missive annonçant que vous ne pourriez venir.

Tu as bien fait Arthos, quoi d'autre?

Une dernière missive du seigneur Tindalosh, qui vous répond lorsque vous annonciez que vous étiez admiratif devant le dévouement de certain seigneurs.

Voyons cela... Vile flatterie, vile flatterie... blablabla... Je n'ai combattu quand seconde zone... blablabla. Ah voià la fin : Seigneur Karraten, vous devriez être un peu moins admiratif et penser davantage à votre pomme. Vous avez la capacité de l'emporter, alors agissez en conséquence... Pardon? COMMENT? Il me prend pour un NIAIS là? Agissez en conséquence? Mais il se prend pour qui à me donner des conseils? Des conseils, non des ordres! En clair faudrait que j'arrête de favoriser Saori, que je devienne mégalo et qu'on s'entredéchire avec la belle dame pour avoir la couronne. Mais il me prend pour un débile profond s'il ne voit pas que ce “conseil” n'est rien d'autre que de me monter contre la dame, et pendant qu'on se prendrait le chou, lui tranquille il récolte la couronne. Il a guerroyer contre les grecs? NON! Il a mis sa vie en péril? NON. Je n'étais pas contre le voir sur le trône, mais maintenant certainement pas. Arthos, agissons ne laissons pas le SHARDE prendre la couronne.


*****


Seigneur une missive du seigneur Guronce . Il accepte votre invitation de joute et y enverra Thésée. Il vous propose ce que vous n'osiez demander: la paix. La condition est que vous retiriez tous vos chevaliers des terres de vos alliées russes et que vous vous engagiez à ne pas transférer d'hommes. Avec votre promesse il se propose même de faire l'intermédiaire entre vous et les autres grecs pour avoir la paix.

Merveilleux que cela. Si cela est vrai il est certain que je dépasse les 2000 de renommée la saison suivante au vue de la belle joute que je vais faire

Hors ligne

#9 08/05/2016 23:38:30

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Félicitation à Karraten! Félicitation également aux autres estiens qui ont livré une magnifique résistance. Bravo aussi à Guronce, c'était une sacrée campagne!

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de plaisir de jouer avec les "italiens", en particulier les 10-15 premières saisons où on a vraiment travaillé main dans la main. Dommage qu'Artaz ne l'emporte pas, il ne manquait pas tant que ça. De mon côté, j'ai toujours été assez loin du trône, mais j'y ai trouvé mon intérêt à travers une longue campagne militaire contre de nombreux ennemis. D'ailleurs bravo à Ilmir que je n'ai finalement jamais réussi à battre ;-).

Il me semble que c'était la première fois que je jouais avec Le Sharde. Un nouveau ou un ancien joueur avec un nouveau compte^^, en tout cas il y a du joli potentiel. Diplomate très actif, il est revenu de loin après une félonie en début de campagne, chapeau. Ma seule critique (en tant qu'allié) est sa passivité ou plutôt son double jeu qu'il a joué en 2ème partie de campagne. A refuser systématiquement de se mouiller dans toutes les guerres (sauf quand il y était forcé), ça a probablement joué contre lui.
Techniquement, il n'y a rien à redire, Le Sharde ne passe pas loin de la couronne. Il n'est pas en mesure de passer devant Karraten à cause de toutes les guerre qu'on lui déclare et des alliances perdues. Après bien qu' "italien", j'avoue préférer voir Karraten l'emporter que Le Sharde. Pourquoi? Parce qu'il a agit, il s'est investi militairement et il s'est battu aux côtés de ses alliés. Il n'a pas été le seul et certaines circonstances l'ont propulsé devant c'est vrai, mais ça n'empêche pas qu'il s'est "bougé les fesses"^^.


Lothar

PS:
Par ailleurs j'ai eu droit à une situation amusante en dernière saison, je suis tombé sur un Ilmir étrangement beaucoup mieux armé que prévu. Une aide "magique" est venue lui apporter environ 3000 hommes supplémentaires en Orléans (son recrutement déjà pris en compte). En sachant que l'aide ne pouvait pas venir de Semaille, la liste des "suspects" est très courte et quand on compare les troupes d'un certain seigneur tour 24 et tour 25 (recrutement inclus), il y a un écart d'environ -3000 hommes. Ce n'est peut-être que moi, mais je trouve la coïncidence assez troublante...

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (09/05/2016 08:15:33)

Hors ligne

#10 09/05/2016 10:39:57

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Voici les coulisses de la campagne de Guronce le Grec :
 
Ma position de départ est intéressante car située en coin de carte, c’est un bon moyen de progresser sans être trop vite soumis à une concurrence de tous les côtés. Des premiers contacts pris, je noue très vite alliance avec Bapt et Brand, nous partons dans toutes les directions et deviendrons rapidement maîtres de la Mer Egée.

Les contacts au nord sont plus difficiles. Je comprends très vite que Saori sera un ennemi mortel durant toute la campagne. J’estime en revanche que Spikelor, qui connaît un très bon démarrage, ferait un excellent allié et que nous pourrions mutuellement nous aider – chose qui s’avérera juste au final mais hélas après de trop longues péripéties pour que l’un ou l’autre puisse être couronné. C’est un regret de cette partie que de ne pas avoir réussi cette entente. Dans le même temps, je noue contact avec Mordred qui, en ce début de campagne, est proche de Spikelor et connaît une bonne expansion. Brand + Bapt + Guronce + Mordred + Spikelor ensemble, avec nos positions de début, cela nous mettait en position de constituer un formidable rouleau compresseur qui avait de grandes chances de conquérir une bonne partie de l’Europe. Malheureusement, Spikelor pose comme condition à cette alliance que je trahisse Brand ou Bapt au choix. C’est bien évidemment chose inacceptable pour Guronce.

Au tour 5, la triple victoire en joute royale de mes chevaliers est le début de la fin pour moi, car une règle d’or pour gagner une BIG est de ne jamais apparaître en position de favori jusqu’au dernier moment (cette règle sera d’ailleurs également vérifiée de manière impitoyable pour Elad et Spikelor plus tard dans la campagne). Une énorme coalition se met en place pour m’écraser. Les seuls seigneurs que je parviens à persuader d’être de mon côté sont Semaille au sud, après un long et intéressant face à face diplomatique, et Mordred au Nord. Mais cela ne suffit pas à pouvoir l’emporter, et c’est l’ère du grand Guronce-thon, cette fameuse demande que chaque seigneur contribue 1000 écus à Spikelor pour écraser Guronce et surtout une longue chaîne de déclarations de guerre qui coupe mes alliances avec mes proches alliés et me relègue très en bas en renommée. La guerre commence en outre mal avec la mort de Bapt qui a mis un seuil de repli trop bas face aux forces concentrées de Spikelor.

Dès lors, il faut envisager un repli et construire la prochaine étape. Je décide alors de taper au maximum sur les alliés de Spikelor, y compris en Italie, tout en le laissant progresser sans réelle opposition. Je suis toujours en effet sur mon idée d’une alliance avec lui, et tiens donc à préserver l’avenir, alors que je sais que Saori, le Destructeur seront toujours nos ennemis. J’essaie de nouer alliance avec Frontelia, mais il m’indique que son role-play le conduit à une alliance totale avec Saori, ce qui exclut a priori toute entente avant la fin de la campagne. Plusieurs seigneurs et notamment Saori tentent de mettre en place de petites ententes avec moi pour obtenir telle ou telle terre de Spikelor, en échange de faveurs à mon égard. Je refuse, pour ne pas avoir les mains liées et pouvoir m’allier avec Spikelor si d’aventure il change de camp – or le simple fait que l’on me propose de telles manœuvres me laisse à penser que certains (et au premier chef Saori) vont tôt ou tard trahir Spikelor.

C’est effectivement ce qui arrive et je tends aussitôt la perche à Spikelor pour la signature de la paix, ce qu’il accepte. Dans le même temps, un accord de paix est trouvé avec les Italiens, me permettant de rétablir quelque peut ma position si tout se passe bien avec Spikelor. Je lui fais confiance, mais malheureusement celui-ci va trahir. Il signe bien la paix, mais s’empare de deux terres qui n’étaient pas pour lui, et tente ensuite d’imposer cet état de fait. Effectivement, sur le papier, les deux terres ne valent pas la peine de recommencer la guerre, d’autant plus que j’ai entièrement fait confiance à sa parole et ai dégarni mes provinces voisines des siennes. Mais je ne peux pas accepter d’avoir été traité de la sorte : que l’on puisse manquer à sa parole envers Guronce, et ne pas encourir son courroux, même la certitude d’obtenir la couronne ne saurait le justifier.

Hors ligne

#11 09/05/2016 10:41:11

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Je vais donc reprendre l’offensive. Mais où trouver les chevaliers pour l’attaquer, sachant que je n’en ai presqu’aucun ? C’est à ce moment que me vient l’idée de faire entièrement se révolter l’Italie tout en appelant 5 chevaliers. D’une part, les chevaliers qui y sont présents seront rapatriés en Epirus. Mais surtout, tout chevalier appelé sur l’une des trois provinces révoltées se retrouvera également rapatrié en Epirus. Comme j’ai 9 provinces à ce moment, cela signifie que chaque chevalier appelé a 4 chances sur 9 de se retrouver, au final, en Epirus. Autre avantage connexe, cela remet un peu de baume au cœur à Semaille qui avait un peu toussé de me voir prendre aussi facilement les terres italiennes qu’il convoitait pour lui-même.
La manœuvre réussit et, effectivement, je me retrouve avec assez de chevaliers en Epirus pour pouvoir prendre d’un coup toutes les terres de Spikelor au sud.

Commence ensuite l’un des tours les plus importants de la campagne, avec une nouvelle négociation avec Spikelor pour aboutir à une alliance – véritable cette fois-ci. La saison commence par une missive de Le Sharde qui m’informe du plan de Saori d’utiliser Ozric en félonisation volontaire sur Croatia pour me rendre félon. Même si je suis parfaitement conscient que la motivation de Le Sharde est avant tout son intérêt, puisque si je m’effondre par félonie, Saori ou l’un de ses alliés est assuré de remporter la couronne, je n’en suis pas moins redevable et cette missive entame une phase de collaboration plus cordiale avec Le Sharde, alors que je m’étais méfié de lui depuis le tout premier tour de BIG8. Outre le fait de m’éviter de tomber dans le piège, cette information aura une valeur incalculable que Le Sharde ne peut connaître à ce stade : elle me donne un baromètre infaillible pour savoir si Spikelor a basculé de notre côté ou pas. Durant toute la semaine, les négociations sont délicates et je sens que Spikelor hésite vraiment entre notre camp et celui de nos ennemis. Mais il n’aura franchi le pas que lorsqu’il m’aura indiqué le plan d’Ozric pour se féloniser (plan que je connais déjà grâce à Le Sharde, mais Spikelor ne le sait pas…). Finalement, le vendredi veille de la résolution arrivent les mots magiques que je guettais dans chaque message de Spikelor : il m’informe de la fourbe manœuvre d’Ozric, et je sais qu’à partir de ce moment je peux lui faire confiance jusqu’à la fin de la campagne.

A ce moment, la carte d’Europe est entièrement polarisée et divisée en deux blocs. Nos ennemis ont un léger avantage numérique, mais cela reste jouable. Malheureusement, trois éléments vont jouer en notre défaveur. D’abord, les choix un peu étranges des Français, en tous cas d’Athys et Tancrède, qui signent la paix, laissant en pâture Ilmir à ses ennemis. Ensuite, la défaite de Spikelor en Moravia. Enfin, le bond en renommée personnelle de Karraten suite à la joute royale, prémices de sa future ascension vers le trône, qui nous pose un énorme problème au centre de la carte puisque nous ne pouvons pas l’arrêter.

A ce moment, il faudrait vraiment un miracle pour inverser la donne mais c’est le contraire qui se produit. Nos ennemis, inspirés me dit-on par Frontelia, jouent à la perfection et nous contrent exactement où il faut et quand il faut, accentuant encore leur avantage et menaçant toutes nos positions. Les Grecs sont unis et solidaires, et nos échanges sont un grand plaisir, mais hélas cela ne suffit pas.

Toutefois un fait nouveau va arriver. Un rebondissement reste encore possible au tour 20 avec l’appel aux alliés lancé contre Le Sharde par les Russes. Les contacts noués au moment de la félonie volontaire d’Ozric passent à un niveau supérieur, et Le Sharde évoque la possibilité de changer de camp et de nous rejoindre. Cela permettrait un retournement de situation et l’inversion du rapport de forces. Mais Le Sharde souhaite attendre deux saisons pour l’officialiser (afin de passer directement d’allié avec le camp russe à allié avec nous), ce qui ne fait pas trop nos affaires immédiates.

Hors ligne

#12 09/05/2016 10:42:24

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Au tour 21, les offensives ennemies finissent de menacer mes deux terres de Bakony et Ialomita, qui sont le cœur de ma renommée. Les deux terres sont d’ailleurs prises en fourchette, si je puis utiliser cette analogie avec les échecs. Sauf à connaître exactement les ordres de mes ennemis, je ne peux espérer avoir une chance raisonnable de les conserver toutes les deux. Saori, déjà à plus de 1900 points de renommée, va l’emporter selon toute vraisemblance. En analysant la situation, je me rends compte qu’il serait stupide de ma part, à ce stade, de vouloir encore m’accrocher à une possibilité de victoire qui n’existe plus vraiment : pour une infime probabilité de victoire, je vais gâcher la possibilité d’avoir encore un effet sur la campagne. C’est là que je décide de profiter une dernière fois de mes grandes capacités de recrutement, en pillant tout et en levant pour 140 000 écus, afin de barrer la route du Trône à Saori. Frontelia, autre monarque dont les Grecs ne veulent à aucun prix, est quant à elle d’ores et déjà hors course. Après, cela se jouera entre tous les autres et, pourquoi pas, notre nouvel allié Le Sharde s’il nous rejoint bien. L’idée de ce recrutement est fondée sur l’hypohtèse que Saori va contrer une attaque possible en Moravia, puisqu’elle a une renommée double d’Ulysse et ne s’attend sans doute pas à me voir arriver avec près de 80 000 hommes. En outre, Moravia ouvre la porte de la conquête de toutes les terres riches et peuplées de Saori. Même si elle ne meurt pas au combat, son irrésistible ascension peut être bloquée par la perte de ces terres.

Le résultat de la saison 21 tombent : Saori hélas a fui le combat, mais l’objectif est quand même atteint puisqu’elle ne pourra plus espérer dépasser la barre des 2000 points de renommée. Frontelia et Saori auront donc eu la peau des Grecs, mais ceux-ci le leur auront bien rendu ! Côté diplomatique, c’est aussi le tour prévu pour le changement d’alliance de Le Sharde. Malheureusement, Leif a oublié de signer la paix, et Le Sharde décide de différer encore d’une saison le changement d’alliance, ce qui me déçoit un peu car il me tarde de le voir à nos côtés. L’un des effets bénéfiques de mon coup d’éclat est que, maintenant que je suis définitivement écarté du trône, les appétits des candidats restants s’aiguisent et s’accompagnent d’un appétit de paix à notre égard. Karraten et Artaz nous proposent la paix, ce que nous acceptons.

Arrive alors le dernier tour de cette campagne. Après les paix signées avec Karraten et Artaz, la signature complète de la paix avec Le Sharde, et l’annulation de l’alliance de tous les Grecs avec Athys pour préparer une alliance avec Le Sharde, trois seigneurs ont bondi au-dessus de 2000 points de renommée. Artaz semble hors-jeu du fait de l’appel aux alliés de Saori, dès lors il reste aux Grecs trois options : tenter relancer toute la machine en déclarant la guerre à la fois à Karraten et Le Sharde (pour que les trois seigneurs repassent en-dessous de 2000), favoriser Karraten, ou favoriser Le Sharde. La première option, nous l’écartons assez vite, et je pense en premier lieu car la partie a assez duré et que tout le monde a envie qu’elle se termine (a posteriori, elle aurait d’ailleurs conduit à la victoire d’Artaz). Reste à choisir entre Le Sharde et Karraten. Pour Le Sharde, j’ai bien sûr en sa faveur l’information qu’il m’a transmise au moment de la tentative de félonisation en Croatia. Mais cela ne peut être le seul élément de choix. Au niveau de la cohérence, il ne nous a pas encore vraiment rejoint et il nous est donc difficile d’en faire le champion des Grecs – d’ailleurs je suis persuadé que l’autre camp le considérait tout autant comme l’un des siens jusqu’à la fin de la campagne, que nous le considérions comme l’un des nôtres. Au niveau du capital de sympathie, qui est évidemment un élément très subjectif, Karraten jouit d’une bonne volonté supérieure, tant à l’intérieur de l’alliance grecque (Spikelor notamment plaide la cause de Karraten avec beaucoup d’éloquence) qu’à l’extérieur. Le Sharde a sans doute montré plus d’habileté dans la campagne, mais Karraten est un jeune seigneur qui a compensé son peu d’expérience, cinq parties seulement, par beaucoup de fougue. Au final, notre choix s’arrête sur Karraten que nous soutiendrons en déclarant la guerre à Le Sharde, ce qui ne nous empêchera pas de considérer Artaz, Le Sharde et Karraten comme les trois seigneurs finalistes.

***

En conclusion, un grand merci à mes alliés de l’alliance dite grecque même si elle s’est géographiquement élargie – Bapt mort trop tôt, Brand (même s’il a fini par ne plus avoir le temps de s’investir hélas), Mordred que j’ai découvert à cette question, Bly et Leif qui se seront battus remarquablement après être venus nous rejoindre depuis le bout du monde, et Spikelor avec qui nous aurions pu bâtir d’encore plus grandes choses si nous avions su nous entendre plus tôt dans la campagne ! Et une nouvelle fois merci à tous les participants et félicitations au vingt survivants de cette huitième édition de la Grande Boucherie !

Hors ligne

#13 09/05/2016 16:21:02

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Seigneur, vous n'avez donnée que 300 écus pour votre belle joute. Les chevaliers se sont gaussé devant cette somme et sont rentré chez eux. Votre renommée en a patti.

Diantre, comment se peut il que je fasse une si grosse erreur... Je vais devenir la risée de tous. Mon couronnement est inatagnable.


Vous avez réussi néanmoins a dépasser la renommée seuil monseigneur, ainsi que Artaz et le Sharde.


Sans la joute?


Oui Ludgorie, l'amitié de vos allié qui vous ont transféré leur or, et la paix acceptée par les grecs vous le permette. Mais votre renommée est bien plus basse que celle du Sharde votre couronnement semble compromis.


Tout n'est donc pas si mal, je suis encore en course. Bon le mieux serait que ce soit Artaz qui remporte la couronne si c'est un italien, car vu la diatribe que j'ai eu contre le Sharde, s'il devient roy il fera de moins son bouffon. Bon allons voir mes chères dames pour planifier ce dernier moment avant que le Roy soit sacré. Pfff … Il va y avoir des gausseries sur ma joute ratée...

Hors ligne

#14 09/05/2016 16:22:15

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Pas de joute? ?? C'est une mauvaise blague mon ami...

Mes ordres ont été mal compris, il n'y a eu que 300 écus de récompense... Je vais aller me foueter... Ça aurait pu être catastrophique si je n'avais pas dépasser les 2000 de renommé.
Mais bon là où j'aurais pu prendre de l'avance je suis à la traîne. Il reste encore les deux italiens


Rien n'est perdu! Excusez vous auprès d Artaz de l'avoir appelé à l'aide, c'est je pense votre seule chance qu'il ne favorise pas le Sharde.


Je ne partage pas votre point de vue sur Artaz je ne suis pas sûr qu'il veuille avantager le sharde à mon détriment et l'inverse est aussi vrai. Il a toujours annoncer qu'il ne favoriserait personne.


Des espions nous ont rapporté qu'il était sacrément en colère contre vous. Il a l'impression que vous avez trahi la parole donnée en l'appellant à l'aide.


Bon... On va voir ce qu'on peut faire...


Seigneur Karraten, il faudrait que vous fassiez une joute mais cette fois avec une recompense minimum de 500 écus... En ce qui nous concerne avec les autres russes on va continuer les attaques contre les grecs. Vous surtout pensez bien à ne pas défendre vos terres, il serait trop bête que vous vous fassiez tuer juste avant votre couronnement.

Dernière modification par Arthos (09/05/2016 16:22:35)

Hors ligne

#15 09/05/2016 16:24:56

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Comment c'est passé votre réunion monseigneur?

Il y a du mieux, il y a du pire. Le mieux est qu'en fin de compte elles ne se sont pas trop gaussé de moi. Quelques piques mais le fait que je sois très renommée dans les provinces et toujours en lice dans la course au trône les ont assagi. Mais en pire, un seigneur que je considérais mon ami m'en veut. En tout cas c'est ce que disent les ragots...

Si vous parliez du seigneur Artaz sachez qu'une missive de sa part a été reçu...
Voyons cela :
blablabla ... ah voilà … La vente de Lugdorie, et visiblement un don d'écu. C'est ce contre quoi nous avons lutter pendant de nombreuses saisons contre Guronce, et vous l'utilisez en fin de campagne, sans scrupule.
Ouch ! Je ne comprend pas votre appel vu que vous faisiez la paix avec les Grecs, et que vous profitiez autant que moi de la situation. Il me déçoit.L'approche du trône en a fait perdre la tête à plus d'un, moi compris, donc je vous comprends un peu, mais, encore une fois, c'est dommage. Artaz

Les rumeurs sont donc fondées. Il m'en veut. Pourtant je n'ai pas l'impression que j'ai fait ce contre quoi on s'est battu. L'alliance grec avait décidé dès le départ que ce serait Guronce le roy et toute action allait dans ce sens. Arthos? Est ce que c'est notre cas.? On s'est toujours battu en collectif; italiens et russes, puis chacun de notre côté lorsque la menace grec à été écarté. Mais c'est la première saison où mes alliés me privilégient plutôt que Saori. Ce n'est donc pas unilatéral, mais du collectif. Entre allié n'est on pas censé s'épauler? Cette missive me peine. Définitivement, Arthos, il est plus simple de ne faire que guerroyer plutôt que de vouloir gouverner un royaume. Si je deviens roy, il faut que j'arrive à régler toutes ces querelles avant, sinon je risque fort de me retrouver avec un poignard dans le dos. Combien d'ami avons nous perdu Arthos dans cette campagne? Entre ceux qui nous quitte car non content de nos actions et ceux qui se sont fait tué au combat?

La mort de certain vous ont arrangé seigneur!

Certes. Quand Gustave le Pieux et Elad se sont fait tué cela m'a permis de m'étendre à l'Ouest, et j'en avais bien besoin à ce moment là. Il est certain que ma maison n'aurait pas survécu sans ces terres. Mais tout de même Gustave était un bon gars, je suis sur que vivant on aurait pu faire des sacré bataile ensemble. Peut être même aller conquérir des îles angloises. Guerroyer. Mais c'est fini cela, arrêtons de penser à guerroyer il faut gouverner maintenant. Je pense que les lames et le sang qui les abreuvent vont me manquer. Ecrivez à Artaz pour lui temoigner de mon amitié malgré le fait qu'il va se servir de ce papier après les latrines.
Des nouvelles des grecs?

Oui seigneur. Une invitation à une réunion, russo-grec.

Accepté par tous? Bon allons y. Va falloir être diplomate pour réunir tout ce beau monde qui c'est fait la guerre pendant tant de temps...

Hors ligne

#16 09/05/2016 16:29:59

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Et les Grecs! Vous signez la paix avec tout le monde? Mais dans quel monde vit on?

Gente dame Saori, Je ne sais point d'où vous pensez savoir que nous signons la paix avec tout le monde, mais vos informations sont manifestement erronées.

Noble guronce,je le tiens de Artaz et de Le Fourbe. Tout simplement.

Nous sommes en attente de quelque chose peut être ?

Et ben Mordred, de la raclée que je vous ai mise les bouffons...Tu vois Spiky que je sais toujours y faire niveau baston.

(Pour lui même) : “et bah ça commence bien cette réunion... On n'est pas sorti...”

Gente Dame Saori, nous aurions été les premiers à plier le genou et à vous reconnaître comme reine si vous aviez pu vous imposer malgré tous nos efforts. Mais ce ne fut pas le cas.

Noble Guronce,vous êtes à côté de la plaque. Perdre ne me déplaît pas du tout...Je ne souhaitais pas et ne souhaite toujours pas négocier. Je n'apprécie pas les campagnes où tout le monde signe la paix à la fin et j'essaie de rester droite dans mes bottes sauf lorsque c'est un passage obligé.


Cette réunion est comme je le pensais une mascarade, je n'ai rien à y ajouter. Si vous souhaitez me contacter envoyé moi un émissaire ou un pigeon, mais ces déclarations sur voie publique ne m'intéresse pas.

Je viens avec vous dame Frontélia. Allez les bouseux je vous laisse aussi.

(Pour lui même) : “Oh putain la misère...”

On discute on discute mais le principal intéressé ne se fait point entendre. Seigneur Karraten, avez-vous quelque chose à dire à tout ceci ?


(Pour lui même) : “Fais chier j'étais bon qu'à guerroyer moi. Maintenant va falloir que je prenne la parole, essayer de les convaincre. J'ai bien envie de les envoyer chier, je m'en fous moi que le Sharde soit roi... Bon n'oublie pas tu le fais pour les russes.”

Seigneurs de la contre alliance puisque ceux de l'alliance sont parties...Je pense que vous avez remarqué que ce n'est pas forcément dans ma nature de m'exprimer dans des réunions collectives...Seigneur Mordred vous sous entendez une bonne question: pourquoi m'avantager plutôt que le Sharde. Je n'ai clairement pas de réponse, ce qui prouve que j'ai encore beaucoup à apprendre des seigneurs qui m'entourent, qui je le pense vous aurez trouvé une superbe raison. Ce n'est pas mon cas, je dois avouer que je n'étais pas préparé mentalement à être "l'élu" de mon alliance. J'ai été la fer de lance. Impressionnant les hommes en guerroyant, impressionnant les dames en joutant, mais avec le secret espoir qu'une des dames cher à mon cœur soit l'élue.Si vous pensiez que j'allais me lancer dans un discours dithyrambique sur ma personne pour convaincre que je vaux bien mieux que le Sharde comme roy, ce n'est pas le cas. C'est sûrement ce que j'aurais du faire pour vous convaincre, mais je trouve que ce serait vous manquez de respect et faire insulte à l'intelligence de chacun.N'ayant point d'autre éléments à ajouter je vais quitter cette réunion.(Pour lui même) : “Bon maintenant je vais rentrer chez moi en bateau, après avoir bien sorti les rames”...

Après être sorti, le seigneur Spikelor le rejoint et lui glisse à l'oreille
Pour ma part seigneur karraten, et même si nous avons ete en conflit longuement, je serai ravi de vous voir couronné. Que puis je faire pour vous y aider? Mes chevaliers sont à votre disposition pour venir jouter chez vous, si vous offrez plus de 300 écus néanmoins !”
avant de repartir.

Alors qu'il allait reprendre son bateau il fut alpagué par la dame Saori à côté de dame Frontélia
Si vous me transférez des troupes, dites moi combien noble ami Karraten.

Euh... Très chère dameVous savez que je ne peux rien vous refuser, et malheureusement même si cela me brise le coeur, je me vois dans l'obligation de le faire. Si la paix a été signée avec les grecs, c'est uniquement avec la promesse de ne point vous transférer d'hommes. Je tiens toujours mes promesses que cela me plaise ou non, sauf si je rompt le contrat. Je ne souhaite pas rompre ce contrat là, je me vois dans l'obligation de le respecter.

C'est une blague? Revenez sur cette ineptie sinon j'annule toute collaboration et offre la couronne à un autre!Si la parole donnée à ce pou de Guronce vaut plus que moi.Je déglingue tout.

Donc chère dame vous souhaitez que ma parole soit de peu de valeur ?
Je comprend que cela déplaise mais ma parole  donnée équivaut à un certificatJe ne vaudrait pas mieux que certains seigneurs qui retournent des hommes contre leur propriétaire initial si je faisais cela. Vous voulez les hommes pour combattre guronce, d'accord. Je déclare avec vous la guerre aux Grecs.
Je ne serais pas digne d'être Roy si au final je les utilisais en leur mentant. Si c'est votre souhait, je l 'exaucerais. Je l'ai toujours dit l'avis de l'Alliance prévaut sur mes aspirations personnelles.


En ce qui me concerne, je pense que Guronce ne tiendra pas parole. Il est aigri et nus mets tous dans le même sac.Néanmoins je pense qu'il faut tenir la notre ça sera notre victoire. Donc je partage l'avis de Karraten.Gardez vos hommes pour vous Karraten, Guronce en a trop.

Guronce n a pas de parole véritable!Il respecte les promesses qui lui servent.Vos hommes ne me servent à rien, soyons clair!Les soi disant hommes d honneur n en sont pas.Je pensais que vous auriez cette loyauté envers ceux qui vous aiment vraiment.Je suis déçue.Et triste.Mais vous serez tout de même mon roi.Parce que je suis prête à mordre sur mes principes et parce que vous ferez un meilleur roi que le fourbe.

Vous connaissez bien mieux que moi les maisonnées, donc je vous fais confiance sur guronce.Ne mettez pas en doute ma loyauté elle est totale aux russe. La seule raison pour laquelle je me bat pour être Roy et pour faire sacrer un russe. Mon envie de départ aurait été de continuer la guerre Gréco Russe. Mais je suis et resterais fidèle aux paroles données. Si vous voulez les hommes je vous les donne, je préviens juste les Grecs que je leur déclare la guerre. Mon amitié pour vous et bien trop forte pour vous décevoir et vous rendre triste

Ne faîtes pas ça... Les hommes ne serviront pas à Saori alors à quoi bon?

Ne leur déclarez pas la guerre voyons.Vous perdez si vous faites cela...On a pas fait tout ce chemin pour que vous leur redéclariez la guerre voyons.Gardez vos troupes, elles ne me servent à rien, je me suis énervée.

Hors ligne

#17 09/05/2016 16:31:11

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Alors Seigneurs cette réunion?

Merveilleux, tout le monde pense que je suis un traître qui ne pense qu'à la couronne. Ma seule possibilité est que les grecs me favorisent au détriment du Sharde. Pourquoi feraient ils cela? Ils semblent apprécier les hommes d'honneurs et qui se battent réellement et pas ceux qui restent planqué, donc peut être... Dans tous les cas mon cher Arthos va falloir pensez à quelle place on donne à chacun si jamais la couronne me revient. Planchons sur cela de toutes les manières je n'ai plus rien à faire en attendant la fin de la saison. Ah si organise une grande joute, ça me détendra. Juste pour 60 chevaliers, pas trop de monde car sinon ça risque de me détourner du travail qui m'attend.

Hors ligne

#18 09/05/2016 17:01:51

Tindalos
Ecuyer

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Bravo donc à Karraten, puisque ce n'est jamais anodin de remporter une Big.

Pendant longtemps, je pensais faire un débriefing complet de cette campagne, quelle qu'en soit l'issue.
Puis je me suis ravisé, car en fait, la campagne vue à travers le regard de Tindalosh me semble totalement décalée par rapport à ce qui intéresse réellement les participants.
A quoi ont servi, en effet, les 1001 subtilités diplomatiques mises en place, les non dits, les double jeu, les petits risques quotidiens, les centaines de messages adressés à tous, seigneurs amis, ennemis, voisins ou très lointains.

Je m'étais programmé pour pouvoir, le cas échant, être couronné même "seul", c'est à dire sans allié, car je sais bien que c'était une éventualité par rapport à la stratégie que j'ai suivie depuis plus de 20 saisons, en finissant "mal aimé" et isolé.

J'assume totalement ce côté "tout sauf le Sharde". La seule chose qui m'a réellement, et très sincèrement, surpris, (et encore plus, déçu) c'est la déclaration de guerre des grecs à mon encontre pour faire couronner Karraten.

J'avoue que je n'ai jamais envisagé une seule seconde que c'eut pu être le cas.

Karraten est un jeune seigneur fort sympathique, 

Mais que peut bien faire la diplomatie contre le paramètre imparable de la renommée personnelle.
La voie suivie était trop ardue, et ma défaite est logique si l'on réfélchit aux paramètres sur lesquels on peut jouer pour faire couronner un seigneur ou faire chuter un autre.
Que faire contre un chevalier seigneur à 1800 de renommée, ou contre des bonheurs atteignant plus de 200...

Je pense avoir perdu la partie quand je suis arrivé à 6 points du seuil de prestige pour prétendre au couronnement, en même temps que certains grecs ont oublié de signer la paix avec moi. 
L'issue de la partie en aurait probablement été changée.

Mais voilà, quand le prestige de l'un se joue à 1001 détails comme cela, quand le prestige de l'autre ne dépend que de sa renommée personnelle gagnée en joutes (organisées ou remportées, dont 2 royales), l'issue est inéluctable.

Chacun son style, mais c'est juste frustrant. 

Me voir poignarder par les grecs (sans que j'en comprenne encore les raisons profondes) demeurera le plus grand moment d'incompréhension de cette campagne.

Pour le reste, je vous ferai donc grâce de tout ce qui s'est tramé autour de moi durant plus d'une vingtaine de saisons, car au final, cela n'a eu aucune importance et ne mérite pas que l'on s'y attarde.

J'aurais l'air d'un bouffon à côté des réalités de ce monde.

Mais, je me répète : bravo au jeune et sympathique Karraten.

Mais dans l'absolu, j'aurais sincèrement préféré voir Artaz couronné, pour des tas de raisons, dont la principale est qu'il s'est fait tout seul, rien ne lui a été donné, et il s'est impliqué militairement comme jamais dans la plupart des conflits.
Ca a vraiment été un honneur pour moi d'avoir traversé cette Big à ses côtés.

Tindalosh, au fort potentiel (merci Lothar wink

Dernière modification par Tindalos (09/05/2016 17:16:48)

Hors ligne

#19 09/05/2016 17:34:13

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

"la campagne vue à travers le regard de Tindalosh me semble totalement décalée par rapport à ce qui intéresse réellement les participants."

Je ne crois pas. Du moins, à titre personnel, la campagne vu à travers les yeux de Tindalosh m'intéresse autant que celle vu à travers les yeux des autres.

Hors ligne

#20 09/05/2016 18:00:46

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Je soutiens tout à fait ce qu'a dit Frontel : le débriefing de Tindalosh serait très intéressant ! En ajoutant aussi que les trois finalistes Artaz, Le Sharde et Karraten sont les trois covainqueurs en ce qu'ils sont les trois à avoir dépassé les 2000 points de renommée, chacun avec son style.

En ce qui concerne la question de la décision grecque, je pensais avoir donné quelques raisons dans mon propre débriefing mais je peux essayer d'être plus précis.

Tout d'abord, nous avons choisi de prendre parti - rester neutre (en ne déclarant la guerre à aucun ou à tous) n'avait pas grand sens. Dès lors, il fallait soit déclarer la guerre à Karraten, soit à Le Sharde.

Comme je l'ai dit, la principale raison de notre choix est que Le Sharde n'a pas pris clairement parti pour nous, et qu'il était donc difficile de vraiment le considérer comme un membre à part entière de notre alliance. Certes il y avait ce projet, mais reporté pendant 3 saisons, cela n'a pas vraiment laissé le temps de travailler ensemble, et de cimenter des liens. Je crois d'ailleurs que l'oubli de Leif tient à ce que, au fond, j'étais le seul trait d'union véritable entre Le Sharde et les autres grecs.  J'aurais aimé, et je pense que cela aurait changé la donne, une décision plus radicale de Le Sharde à la 20ème saison, en réaction à l'appel inqualifiable des russes à son égard. Je suis certain que cela aurait été en tous cas ma réaction épidermique si j'avais été à sa place : rupture immédiate de toutes mes alliances avec l'ensemble des russes, et basculement clair. Certes, le risque était élevé et le coup aurait été rude pendant une saison (puisqu'il aurait été en guerre avec les grecs et n'aurait plus bénéficié de ses alliés). Mais il aurait gagné de solides alliés qui l'auraient porté sur le trône une fois qu'il aurait été clair qu'aucun des grecs d'origine ne le pourrait. Surtout qu'au final, il n'a même pas bénéficié de la renommée des russes qui l'ont tous lâché le dernier tour.

Du coup, lorsqu'est venu le moment de choisir, il y avait peu de raisons de se ranger derrière lui.

Ensuite, Karraten bénéficiait d'une sympathie générale, et même si son score tient en grande partie à l'alétatoire de la joute, un tel élément fait partie du jeu.

Je ne sais pas si cela contribue à rendre les choses plus claires... Mais je reste aussi dispo en message privé bien sûr, et les autres grecs donneront leur point de vue - car cette décision fut prise ensemble et après prise en compte de l'avis de chacun des cinq seigneurs.

En tous cas, j'espère que tu reviendras sur ta décision de ne pas faire de débriefing, car il fait partie de ceux qui sont nécessaires pour la compréhension de cette campagne, et étant donné tes discussions avec les uns et les autres il sera particulièrement riche !

Hors ligne

#21 09/05/2016 18:41:44

Tindalos
Ecuyer

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Non, je ne comprends pas le fait de recevoir, au dernier tour, à un moment décisif, cinq déclarations de guerre de la part d'un bloc de seigneurs qui n'avait rien à me reprocher (ou en tous cas, si c'est le cas, j'ignore ce que ça peut être), et avec qui, si tout s'était passé comme prévu, je devais être allié la saison d'avant, sans l'oubli de deux membres de ce bloc (et d'ilmir par ailleurs).

J'aurais compris que vous souhaitiez rester neutres, j'aurais compris que vous souhaitiez favoriser Karraten en vous rendant à sa joute de couronnement pour 60 chevaliers (il a certainement gagné le titre de Roy de la Lice, ça oui).

Mais me déclarer massivement la guerre, commettre un acte de la sorte alors que vous savez tous, pertinemment, que mon fragile prestige repose entièrement sur ma diplomatie, juste pour favoriser davantage le jeune et sympathique Karraten et lui offrir littéralement et positivement la Couronne, est-ce là ce que je méritais ?

Intuitivement, même si je suis naturellement partial dans mon analyse, je suis certain que non.

Je n'avais pas envisagé, je ne concevais pas, que l'on puisse "faire un Roy" à ce point.
Que l'on favorise positivement Karraten (le méritait-il "autant" ?), surtout de la part de ses proches alliés, pourquoi pas, on en a vu d'autres même si ce n'est pas ma manière de fonctionner et que les victoires d'équipe me laissent sur ma faim.
Que l'on me déclare en plus la guerre, je trouve que, de la part de seigneurs "neutres", c'est très symbolique. Les seigneurs "neutres" ont donc choisi leur Roy (je n'ai pas fait le calcul pour savoir si sans cette déclaration de guerre massive, j'étais devant Karraten), était-ce leur rôle, était-ce légitime. A mes yeux, non. 

Et c'est en fait cela qui me dégoûte et m'enlève toute envie de vous décrire un mode de fonctionnement qui a, je le pense, contribué à animer la campagne à bien des moments et bien des aspects, pour au final être balayé de manière si... arbitraire (et imparable).

Le Sharde

(Sans compter que je ne sais pas à quel point la réputation de la Maison à laquelle j'ai été vite rattaché a pu influencer le cours de cette campagne me concernant).

Dernière modification par Tindalos (09/05/2016 19:14:40)

Hors ligne

#22 09/05/2016 19:12:27

Arthos
Ecuyer
Blason de la Maison Arthos

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Sinon niveau debriefing du jeu en lui même.
J'ai beaucoup appris de cette partie, c'était ma toute première europe et c'est conséquent comme carte. Le temps passé sur le jeu est nettement plus important que pour les cartes Scandie. Après je trouve que les seigneurs si investissent beaucoup plus. Lorsqu'on rentre en fin de journée et qu'on voit qu'on a 15 à 20 messages dans la messagerie c'est assez stimulant.

Je me suis rendu compte que certain était vraiment doué de leur plume et chose étonnante, j'ai reçu des missives des plus longues pour au final ne rien me dire. C'est un côté du RP que j'ai beaucoup apprécié.

Après 25 saisons où on s'est pationné c'est interessant de lire le débriefing de chacun donc je rejoins entiérement Frontel et Guronce sur l'interêt que Tindalosh donne le sien.

Je vais faire le mien du point de vue jeu:

Je recommence G&P après avoir été absent, c'est mon troisième passage par ce jeu, mais la première europe. Je décide donc que j'incarnerais un personnage des plus loyale dans cette camapgne envers mes alliés proches géographiquement.
L'idée est de n'avoir qu'un ennemi à la fois de l'isoler et le détruire.
Stratégie qui fonctionne plutôt bien sur le spremières saisons mais qui a des limites rapides puisqu'il n'y a plus de seigneur isolé et lorsqu'on déclare la guerre cela commence à être à une alliance.

Dans ces premiers temps beaucoup d'échanges avec forvalake et Frontélia, en groupe et en privé avec chacun qui craint que l'autre le double, le trahisse etc... Situation saine, chacun se fait confiance tout en se méfiant fortement.
Spikelor rejoint cette alliance assez rapidement saison 3 de mémoire. Le principe entre les 4 unions, si on s'aide les autres faire en sorte d'un juste partage des terres (enfin c'est ainsi que je comprend l'alliance).

Mes alliés commencent à s'inquiéter de Guronce et le vois comme une menace. Décision est prise d'intégrer Mordred dans l'alliance. Sauf qu'en réalité la seul chose qui lui est proposée c'est d'être le mur contre lequel on se cache de Guronce.
Guronce n'est pas mon problème. Je ne comprend pas pourquoi on s'énerve autant sur lui, il a une renommée, a gagné la joute royale mais de là à s'enerver dessus... Je laisse ce problème aux autres et me désintéresse de front sud pour me consacrer à ce qui se passe à l'Ouest.

Mes alliés décide que Guronce doit être détruit, pourquoi pas. Spikelor en tête y va. Mais il commence à être arrogant par ses victoires, on l'aide en ressource mais il considère ses victoires comme sienne. Et le pacte de juste partage la dedans?
 Tous les hommes, les terres, pas de partage et je sentais bien un certain mépris à mon égard sur les missives. 

J'utilise une saison pour repositionner mes hommes. J'ai des chevaliers renommées, Spikelor a tous ses hommes au Sud et ses chevaliers renommé avec. Je sens bien qu'il me prend pour un niais qui ne fait que suivre les ordres. Il ne pensera jamais que je puisse lui déclarer la guerre en 1 tour.

A l'ouest j'ai noué des contact avec Elad et Gustave, ne sachant pas qui allait prendre le dessus et prévoyant de déclarer la guerre contre Spikelor. Je ne pouvais prendre de risque sur ce front. Malheureusement une guerre entre les deux a éclaté et Gustave a pris très cher. J'ai essayé de le favoriser comme j'ai pu pour qu'il tienne le coup contre Elad, malheureusement ça n'a pas fonctionné.

C'est bon c'est le moment de lui déclarer la guerre en 1 tour , c'était sans pensé que Saori aller déclarer la guerre à Vautour Moine que j'utilisais pour faire ma tactique et ça m'a rendu félon. 
Saori avec qui je venais la saison d'avant de signer l'alliance me rend félon (sans le vouloir). Et dire que j'avais fait en sorte que seulement deux seigneurs soient au courant pour ne pas avoir de fuite et c'est mon manque de transparence qui me rend félon.

Là je suis désespéré. J'envisage de prendre exemple sur Arius. Avoir un chevalier avec tous mes hommes et piller continuellement mes terres pour en aller au contact de Spikelor.
Mes alliés m'en disuadent en pensant que je pourrais encore servir. Soit.

La suite peut de chose réellement pour moi. Beaucoup à suivre je l'avoue, je me voyais mort.

Le tournant est à la royale saison 15. Comment je gagne? Oh le bon de renommée pour mon CS.

Troisième partie de la campagne: Karraten le guerrier. Je prend des hommes et je fais craindre par ma présence les grecs. (Cette partie je la laisse raconter par Frontel Saori et Tindalosh qui expliqueront mieux les différents échanges qui étaient pour le moins croutillants).

Quatrième partie déjà racontée : je fais la paix avec tout le monde pour qu'enfin ce monde de brute connaisse un âge de prospérité uni

Hors ligne

#23 09/05/2016 21:08:34

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Voici la campagne de mon point de vue, avec sans doute des erreurs du au fait que certains évenements sont lointain.

Je commence en Italie, en Romagna. Les points positifs, c'est que j'évite l'espagne (ou j'ai fait les 2 précédentes BIG), et qu'il n'y a pas trop de seigneurs.
Par contre, c'est au milieu de la carte, donc il sera important de ne jamais être trop bien placé dans la course au trône.

Je commence ma campagne avec l'idée de conquérir le sud de la botte, et il faut donc commencer par tuer les seigneurs Albert et Hergé. Je commence (edit; oui je commence beaucoup)  à tenter de rassembler le nord de l'Italie (Hodor, Ozric, Lothar), auquel se rajoute Le Sharde. Ce dernier est officielement un nouveau joueur, mais après 3 échanges, je sais qu'il s'agit d'un joueur expérimenté, et je pense reconnaître Bricec.
La nouvelle de la création d'une grande alliance française change tout. Elle compterait tout les seigneurs de France. A mes yeux, cela ne tiendra pas longtemps, mais il est fort probable qu'ils explosent les seigneurs qu'ils vont attaquer les premières saisons.
Donc nous constituons une grande alliance italienne: Le Sharde, Hodor, Hergé, Albert, Lothar et moi-même. J'ai plein de bons chevaliers, mes appels sont sans doute les mieux que je n'ai jamais eu. (5 chevaliers entre 100 et 70)
De part ma "vieillesse" je me retrouve "responsable" de l'alliance aux yeux du monde. A part Tindalosh qui a sa diplomatie propre, tous semble se fier à moi.

On se prépare à se lancer contre les français, et à conquérir le sud de l'Italie et la Sicile. Le Sharde surprend tout le monde en se félonisant volontairement pour prendre Provence, et Hodor se félonise pas volontairement du tout, et en partie par ma faute. En regardant qui pouvait attaquer, je n'ai pas vu Laurent de Savoie, qui avait presque la même couleur que son voisin. C'est d'autant plus bete que Laurent combat aussi les français.
Hodor m'a vendu Lombardy, et je décide d'en faire un centre de recrutement. Je ne déclarerais pas la guerre aux français au début, je couvrirais mes alliés, et je profiterais de ma bonne renommée pour recruter pour tout le monde.

Nous contactons Elad, qui accepte de trahir les autres français. Il contrera sur les terres de ses alliés pour s'en assurer la possession, et dirigera l'armée française sur Spikelor.

Au sud, on piétine. Les risques de félonie nous empêche d'avancer, et un ONR d'Hergé m'a obligé à recruter un peu au sud, du coup je retarde mon appel de chevaliers, et j'entame un peu mon économie. Je tente de rallier Bapt à notre cause pour débarquer en Grèce, mais il choisi une position de vassal de Guronce.

Avec la non intervention d'Elad, nous avonçons bien en France. Suite à la mort d'Angevin (un français) la "trahison" d'Elad passe inaperçu. En revanche sa non-intervention est évidente, donc je pense que le secret ne tiendra pas une saison de plus.

En Grèce, Guronce grossit, et on commence à me demander de faire intervenir l'Italie. Je ne pense pas que ce soit bien pour nous. Spikelor, Saori, Ozric et Mordred sont largement assez puissant pour contrer Guronce et ses alliés.

Même quand Guronce gagne la royale, et que Mordred bascule de son côté, l'arrivée des trois russes dans l'alliance anti-Guronce fait qu'il n'y a pas besoin de nous. Conformément à l'envie d'Albert et Hergé, nous prenons la Sicile aux Africains. Semaille refusant de signer la paix sans que nous rendions cette terre, c'est le prétexte qui est utilisé pour ne pas intervenir contre Guronce.

A ce moment là, le Rat d'Asturias que je pensais être Orcrist, se sucide en annonçant être Bricec. Du coup, je devine quel seigneur se cache derrière le Sharde.

Je fais un Guronceathon, plus pour l'image que ça me donne que pour les résultats que ça va donner (3000 écus récoltés, à tous casser). Evidemment ça remonte aux oreilles de Guronce. On discute un peu, et la position italienne de pas de guerre, mais on fait comme si on s'aimait pas ne lui convient pas. Du coup, ça sera la guerre.

En France, on avance bien, les Espagnols sont en train de finir Ilmir. Seul la puissance des chevaliers de ce dernier le maintien en vie. On commence d'ailleurs à se chamailler sur la répartition des terres. Les Espagnols viennent en France alors qu'il laisse Ilmir survivre. Puis Ilmir gagne la royale, du coup les Espagnols se retrouvent en grande difficulté. Du coup, nous les "trahissons" (ils n'ont pas respecté notre accord sur le partage des terres), et on commence à récupèrer le nord de la France. Suite à cela, l'alliance avec Tindalosh est brisé. D'un commun accord avec Lothar, nous lui donnons des faux plans, mais a final, il ressigne l'alliance et rien ne laisse dire qu'il a trahis.

Elad est devenu le seigneur le plus puissant, et personne ne veut être sa cible. Sauf Gustave, qui en plus de l'énerver choisit de se développer en ligne afin de bloquer la progression vers l'Angleterre. Du coup, personne ne bouge quand il se fait enfoncer par Elad.

En Italie, Hergé oublie de donner un homme à un chevalier de Lothar, et Guronce ne se félonise pas en débarquant. Je viens de piller mon centre de recrutement en vue de rebatir mon économie. Je prie pour que Guronce ne s'avance pas trop dans nos terres. Lorsqu'il avance je lui propose la paix, parce que de toute façon je ne peux pas le stopper, et à ma grande surprise, il l'accepte. Il garde le sud de l'Italie, je garde mes deux riches. J'ai beaucoup d'argent, avec la rente, je gagne 17 000 écus par saisons. Je recrute des chevaliers, et commence à organiser de grosses joutes, car mon cs est à la traîne.

Et en deux saisons, la campagne se retourne complètement. Elad se félonise, tue Gustave puis meurt au combat la saison suivante, laissant un grand vide en Allemagne et en France.

Je commence à discuter avec Guronce, d'une vision commune pour la suite. J'envisage sérieusement de me mettre à ses côtés, tellement c'est le bordel entre les Russes, Saori et Spikelor. Il y a juste une question qui doit être règlé, le cas Semaille. Guronce s'est mis entre nous, ce qui me va très bien, mais je veux savoir ce qui se passerait si Semaille m'attaque en passant par chez Guronce. Je n'ai pas de réponse clair, et lors de la résolution, je comprends pourquoi. Guronce a évacué l'Italie, la laissant libre pour Semaille.

Autant j'aurais pu tourner le dos à Guronce et partir vers le nord, autant là, avec Semaille dans mon dos, ce n'est plus possible. Si je gagne la "course" avec Guronce, Semaille me tombera dessus. Et si je suis pas avec Guronce, je serais contre lui, c'est certains.

A l'est, Spikelor s'est fait trahir (il faut dire qu'il avait profité de son alliance sans rendre beaucoup), et du coup Guronce reprends du poil de la bête (vu qu'il a signé la paix avec pas mal de monde). La mort d'Elad le place en seul favoris. Du coup, une grande disscussion s'engage pour se répartir les terres d'Europe centrale, et surtout pour se rassembler contre Guronce. C'est une galère pas possible, avec des provocations gratuites de chaque côté. Le Sharde et Frontelia se prenne la tête pour rien, et sont pas loin de faire capoter le projet. Mais tout le monde se met d'accord.

La saison passe et catastrophe. Un russe a attaqué Spikelor. Il s'excuse, pretextant une erreur, et propose des réparations. Bien évidemment, cela passe mal pour Spikelor. Après de nouvelles grosses tensions, Spikelor accepte finalement de pardonner, il recevra la terre qu'il a perdu, plus des soldats.

Dans le même temps, on trouve un accord avec les Anglais (anciens français) pour nous laisser combattre Guronce, 3 saisons de paix.

Ma résolution passe et là, c'est l'énorme surprise. Spikelor s'est rangé du côté des Grecs. Avec 4000h des Russes. C'est une surprise totale, je ne l'imaginais pas capable de ça. Il essayera de se justifier, mais c'est peine perdu. Je ne comprends pas ce choix, il vient de créer une groupe de 7/8 seigneurs qui sont prêt à mourrir pour être sur qu'il ne soit pas courronner. Et sachant qu'il va faire la course avec un Guronce sur qui tout le monde tappe, "par principe" car il est loin devant, mais que a qui personne n'en veut personnellement.

La guerre s'annonce très très difficile, surtout que Spikelor est celui qui a le plus profité des grands joutes que nous avions organisé. Je me prépare tant bien que mal. J'ia beaucoup d'argent, deux terres pour recruter en Italie. Ozric me confie même son maggot pour que je recrute pour lui.

Deux choses vont fortement influencer la suite; Karatten gagne la royale,  son cs s'envole en renommée et Hergé se trompe dans ses ordres, déclarant la guerre à tout ses alliés. Je ne suis plus sur les terres d'Ozric, vu que nos alliances ont sautés. Je ne peux pas passer mes hommes aux chevaliers qui seraient capable de bien les utiliser. C'est pas loin de 15 000h qui ne seront pas là. Guronce en profite pour tenter une paix séparée, mais je me suis engagé, et je ne reviendrais pas sur ma décision.

Les trois saisons de paix avec les Anglais passent vite. On recule doucement contre Guronce sur l'adriatique, mais ça monopolise une grosse partie des forces Grecs.
Ilmir recule en Espagne, mais il nous coute beaucoup d'homme, et gagne de peu quelques combats qui nous aurait permis d'avoir des chevaliers au niveau de son cs. Rien qu'avec sa renommée personnelle, il reste au dessus de nous en renommée.
Heureusement, James qui remplace Calydan décide de nous rejoindre en échange d'un bout d'Espagne.

A la fin des trois saisons de paix, j'essaye de prolonger la paix avec les anglais, et je promets même qu'on ne fera rien. Tindalosh refuse et la suite lui donnera raison, vu que les anglais nous déclare la guerre; à partir de là, c'est lui qui s'occupera de gèrer les anglais. J'ai vendu Ile de France à Ozric, afin de protèger notre front, et de me donner la possibilité d'en faire une cité du bonheur par la suite.

D'une manière générale, j'ai beaucoup moins de temps, et je suis beaucoup moins présent diplomatiquement.

Semaille me déclare la guerre, et je me retrouve obligé de piller mes terres riches. Je dégarnie énormement le front contre Guronce, pour lutter en Italie. Heureusement, les Russes assurent, et ils ont toujours une chance. Tindalosh reste neutre avec Semaille et "oublie" de déplacer ses chevaliers pour protèger nos terres. Je commence faire à part les plans de bataille auquel il n'est pas nécéssaire qu'il participe.

D'un autre côté, il reussi je ne sais pas comment a obtenir une paix avec les Anglais. Je ne comprends pas l'interêt de ces derniers, mais bon, je signe sans hésiter.

Lors de la quatrième royale, Karraten gagne encore. Je sacrifie 4000h pour attirer Guronce en Slovenie, ce qui permet d'avancer ailleurs. Par contre, c'est 150 pt à son cs, donc on refera pas.
Je récupère Ile de France, fait exploser son bonheur, et me retrouve plus renommée qu'Ilmir et Semaille (et tant pis pour Tindalosh qui va en souffrir, mais si il avait couvert mes terres, j'aurais pas eu besoin d'agir ainsi). Je reprends le dessus en Italie, et je vais pouvoir débarquer en Grèce.

Saori puis Tindalosh s'approche du trône. Pour TIndalosh, il le fait en appelant 5 chevaliers. Ca a du lui couter au moins 25 000 écus. Il ne contribuait plus beaucoup, mais c'était un peu le cas du tout le monde, les terres sont pillés, on a moins d'argent a mettre dans les recrutements. En plus de cela, il continue à ne pas nous aider contre Semaille. Je suis très déçu. Je pense sincèrement qu'il a fait un mauvais calcul la dessus. Si il combat, il fait combattre son cs (surtout contre Semaille, qui n'a pas de chevaliers surpuissants), et il y gagne suffisament de renommée pour gagner. Mais bon, il a fait son choix.

J'hésite à le punir, mais c'est se priver d'une chance de victoire. Je propose la paix à Guronce et aux Grecs, en échange d'un assaut et d'une revente de Bakony, qu'il vient de piller. Je préviens Saori par respect pour ce qu'elle a fait dans la campagne.

De son propre aveu, elle ne peut plus gagner, puisque Guronce fera tout pour l'en empêcher, donc je ne pense pas qu'elle s'offusquera que je tente ma chance. Elle a même reconnu que faire la paix avec les Grecs étaient ma seule chance de victoire.

Dans le même temps, j'attaque la forteresse de Semaille en Calabria avec mon cs, et je défends Ile de France face à Tancrède. Ca devrait passer, mais si Semaille refuse le combat, je ne gagnerai pas assez de renommée pour atteindre le seuil de 2000 points. Le Sharde va l'atteindre c'est sur. Puis je participe à la grande joute d'Ozric, j'ai pas eu de chance en joute avec mon cs depuis le début de la campagne, pourquoi pas maintenant.

La résolution passe et yes! je suis candidat à la victoire. La victoire sur Semaille fait que je suis même assez large (alors que mon cs a encore perdu en joute). Je suis à la lutte avec Le Sharde et Karraten. James/Calydan passe très proche du seuil. Mais je déchante rapidement. Saori m'a appellé, et je vais devoir à nouveau déclaré la guerre aux Grecs. Apparement, c'est bien fait, je ne suis qu'un profiteur (et sans me le dire à ce moment là, il semble qu'elle me reproche des mouvements de chevaliers de Lothar, alors que je n'y suis pour rien). Bon, bah ça va être dur. Karatten m'a aussi appelé, même si ça ne change pas grand chose dans les faits, puisqu'il n'est en guerre qu'avec Ilmir. J'avais une promesse de paix de ce dernier, mais de toute façon, avec l'appel de Saori je n'y crois pas.

Concernant Karatten, j'avais une bonne image de lui. Comme souvent, l'approche du pouvoir revèle la vrai nature des seigneurs. Lui et Frontelia se disent "dégoutés" de l'appel de Saori, mais bon, ils ne feront rien et Karatten en profitera pour monter sur le trône, sans scrupule. Il a accepté les dons d'écus et don de terres. Et ce sera encore le cas en cette saison décisive. Le combat est inégale, et si il n'avait pas raté sa joute, il serait irratrapable. J'ai une toute petite chance sur un malentendu, c'st à dire sur de la chance en joute (je ne désespère pas...)

Face à ça, les italiens pourraient faire couronner moi ou Tindalosh. Mais nous avons jouer toute la campagne en promettant de ne favoriser personne, et en donnant sa chance à chacun. Je me refuse donc à demander plus que du favoritisme "classique", à savoir que Tindalosh et moi-même nous partageront les bons chevaliers de l'alliance lors de nos joutes. Tindalosh est du même avis. Et chacun tente sa chance pour la diplomatie. Pas de dons d'écus, pas de ventes de terre. On est conscient que c'est mission impossible ou presque, mais on perdra avec nos idées.

Semaille accepte de signer la paix, en échange de Calabria. Je pourrais le trahir, pour faire a nouveau combattre mon cs et gagner une cinquantaine de point de renommée. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait sur la campagne, et je ne commencerai pas maintenant. Donc j'abandonne cette province.

J'écris aux Grecs, pour leur dire que ma seule chance, c'est qu'il déclare la guerre aux trois candidats. Et que même si ils le font, cela ne suffira pas forcément. Je pensais sincèrement qu'ils allaient faire ça ou choisir Tindalosh.

J'ai été très surpris de voir qu'ils ont favorisés Karatten. Après avoir tenté et réussi à faire chuter Saori et Frontelia, ils soutiennent le poulain de leurs deux ennemis. Je n'ai pas compris la logique. D'ailleurs dans les explications de Guronce, il ne parle même pas de moi... A noté que j'ai enfin gagné de la renommée en joute, mais bon, 5 points, c'était pas ce que j'espèrais wink

Le fait de ne pas avoir assez du temps en fin de campagne m'a fait très mal. J'ai pas eu beaucoup de temps pour exposer mes positions à tous les seigneurs vivants.

Mais surtout, mon cs n'a pas combattu avant la guerre contre Semaille, tour 20? ou par là...Il est parti dans la mauvaise direction en début de campagne,et il n'a jamais été sur un front actif... Quand on voit l'importance de la renommée du cs pour les trois derniers vainqueurs de BIG, la renommée ainsi perdu m'est fatale.

Voilà, il y a surement plein d'approximation, tout est un peu embrouillé par la distance. Mais d'une manière générale, j'ai été très droits dans cette campagne. Pas tout blanc bien sur, mais je n'ai pas fait de vrai crasse, ce qui ne m'arrive pas souvent. J'ai la sensation d'avoir plutôt bien joué, même si tout ne fut pas parfait évidemment, et si je suis bien conscient que certains événements dont je n'étais pas responsable m'ont bien profité. (La mort d'Elad et le remplacement de Calydan par James).

Je suis un peu déçu par la fin, j'aurais préféré que Tindalosh gagne, pour les même raisons qu'il aurait préféré que ce soit moi. Parce qu'il en aurait eu le mérite, preque intégralement. Bien sur l'aide de nos alliés italiens, et particulièrement de Lothar fut primordiale dans le fait que nous soyons deux à franchir la barre des 2000 points de renommée. C'est le principe d'une alliance. Mais il n'y a jamais eu de cadeaux, de dons gratuits.

Je fais partie de la minorité qui se fixe une limite dans le king-making. C'est une morale, comme certains qui ne trahissent jamais ou d'autres qui ne visent pas le trône en début de campagne, et ce n'est pas LA bonne façon de jouer. C'est juste celle qui me plaît, et je suis bien conscient que c'est complètement subjectif.

Forcement, ça aide pas, mais je ne désespère pas de gagner malgré ça lors de la prochaine BIG.

Dernière modification par Le Rancunier (09/05/2016 21:11:32)

Hors ligne

#24 09/05/2016 21:30:08

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Felicitations aux survivants, au vainqueur, aux quasis vainqueurs.

Un mot a Le Sharde.

Mais d abord:

- Je n ai rien a dire sur cette partie que j ai lancée, qui m a vu subir 2 trahisons au tour 1 et 2, me rendant félon, puis pauvre, leif ne voulant pas me donner les cartes pour remonter la pente. La motivation n etait pas suffisante pour continuer cette longue aventure. J aurais du suivre mon instinct, qui etait d aider gp a remonter la pente, puis signer ma reverance sans participer a l aventure. 

- felicitations a artaz, toujours surpuissant sur les euros, a guronce, toujours favori a un moment, a saori, toujours phénix faible a un moment, visant la victoire 6 tours
après, et se foutant un peu de la gagne en fait, a frontel, toujours cheftaine lol, a karraten, solide pour un debutant, a le sharde, bien costaud sur les big dirait on...

Juste un truc:

J ai perdu une euro, un jour, de peu. De 3 points. C etait de loin la partie ou j avais le mieux joué. La chance n avait rien a voir dans cette partie, juste du calcul de renommee hyper precis, associé au fait de rester caché longtemps, puis d exploser ma renommée en 3 tours. Ca avait tres bien marché, puis artaz et saori avait décidé de me declarer la guerre, alors que je ne leur avait rien fait. MAIS, dans le meme temps, ils avait tentés de faire tomber fullmet, le seul a pouvoir gagner avec moi a ce moment. Leur "play" avait une logique.

Et pourtant, vous n imaginez pas comme j ai pu en chier a ce moment, car tout ce que j avais fait etait annihilé par...des putains et simples declarations de guerre, qui de mon point de vue me defavorisait. Leurs decisions avaient impactés ma victoire, ils avaient fait un choix qui me faisaient perdre cette partie. Je l ai accepté au forceps car ils visaient une tres hypothetique victoire certes, mais il y avait une logique.

Le sharde a vu des seigneurs decider de ne pas etre neutre. Il a vu des seigneurs decider d un vainqueur alors que leur victoire n etait plus en jeu. Il a vu des seigneurs ne pas decider de laisser les vainqueurs se departager sans aide. Meme si ca se fait souvent, meme si un peuple peut decider de favoriser un roi, c est le principe du vote, je trouve logique qu il chie grave, notamment parce qu il n a pas ete choisit, mais aussi parce qu il aurait bien voulu voir la fin de la partie se décider autrement que sur des guerres venant de seigneurs qui n ont rien a y gagner,...personnellement. Mais peut etre suis je trop personnel, comme le sharde?

Dernière modification par Silent Requiem (09/05/2016 21:51:55)

Hors ligne

#25 09/05/2016 21:38:11

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : BIG8 : vive le Roy Karraten !

Petit débrief de la partie.
 
Je commence en France, et j’arrive au premier tour à faire passer un plan osé d’attaque de partout à la douzaine de seigneurs. Athys a fait le lien initial avec un plan timoré, passe à un plan quitte ou double… qui passe. C’est cool, 12 attaques synchro sans félonies. C’est le seul moment ou ça se passera bien smile


Je pars donc vers le sud avec Arkim et Bly… mais ils sont trop jeunes, trop expérimentés. Akim est impétueux là ou Bly est plus que protecteur, ça match pas, je n’ai pas le temps ni la patience de définir notre stratégie et on avance de biais… de plus le front italien se fait enfoncer sans résistance et mes alliés sont pris à revers.


Tant pis pour la couronne,  je vais me faire les espagnoles un peu tout seul… surtout qu’Arkim rompt le front avec une bonne partie de mes troupes et se fait tuer… La guerre est perdue, il est temps de laisser place au fun, aux déclarations absurdes et à l’affaiblissement des espagnols.


Je prends contact avec Calydan pour prendre mes adversaire à revers, mais il a autant de temps à consacrer à la partie que moi, sinon moins… il est « mort » les tours critiques, je n’aurais même pas la force de contacter son repreneur car mes alliés exilés en Angleterre sont eux aussi plus ou moins actifs…


Avec la royale, j’ai un petit répit de courte durée. Certes je vais pouvoir finir les espagnols, mais je serais très faible par rapport aux italiens… du coup ça repart en guérilla, menaces ridicules de reconquête… j’avoue ne pas trop savoir quoi faire, je décide de remonter mourir en France.


La remontée est laborieuse, mais adversaire ne me laissant pas de marge de manœuvre, les armées présentent étant calculée précisément par rapport à mes capacités de levées. Je m’occupe en discutant avec Le Sharde et sa plume fine (qui a d’ailleurs tétanisé bien trop longtemps les anglais). Se voyant prêt du but, il me propose la paix pour soit disant trahir ses alliés… je n’y crois pas, je signe pas… il finira à 6 points de renommée de la qualification … seul en course alors.  Je suis content smile


Tour suivant, je ne peux rien faire à part lutter un peu plus. Je déclare la guerre à Saori et Karraten dans leur but leur faire rater la qualif… car ma préférence va alors pour Aztaz, j’ai toujours préféré le glaive à la plume et il s’est vraiment bien battu.


Hélas aucune paix ne sera possible. Le Sharde me propose des hommes pour prendre Paris, plus des promesses mirobolantes (vente de terres). C’est le jeu, j’accepte, mais sa plume passe déjà à la défensive, il prévoit déjà des excuses pour sa future trahison. Du coup je prends peur et ne tenterait pas l’attaque pour éviter qu’il me félonise… Dommage pour son plan, je garde les troupes pour finir sur une victoire contre Lothar.
 
 
Bref, une partie sympa… qui aurait pu l’être plus si j’avais plus de temps pour la diplo et stratégie… mon seul regret aura été le roulement des joueurs sur la partie, entre les remplacements de quelques tour ou définitif… déjà que je suis pas actif en mail, là j’ai eu vraiment du mal.
 

Mais bravo à Karraten… que je n’aurais finalement pas cotoyé du tout :p

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook