©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/04/2016 12:39:46

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

FULLA

Je dois dire que c'est avec soulagement que je remporte une Scandinavie après une attente de globalement 3 ans^^.

Mais passons au débriefing:

Tour 1:
Je débute en Narvik, une position de départ qui me laisse de bonnes perspectives d'expansion. Ban (Trondelag) au sud a une position en or. J'ai un premier contact avec Loki (qu'était en Oulu) pour une alliance de même que le Duc de Navarre. Je n'ai aucun contact avec mes voisins Ban et Abileor (Oulaka). Je décide finalement de faire chuter ma renommé, mais sans déclarer la guerre à mes voisins. Ainsi je décide de prendre Norbotten et de déclarer la guerre à certains seigneurs plus éloignés pour assurer une renommé très faible (Elender, Mtloup, Julius Atbus de Sologne, Aegar et Lord Carp).

Tour 2:
Il y a plusieurs ONR, le Duc de Navarre, Lord Carp, Ban et Abileor. Diplomatiquement je suis en guerre avec la plupart des seigneurs. L'alliance avec le Duc n'a pas pu se faire faute d'activité de ce dernier et Loki a privilégié son alliance avec Mtloup. Cette saison, en ayant déclaré autant de guerres j'ai une renommé inférieure à mes deux voisins ONR me permettant ainsi de lancer pas moins de 5 attaques grâce à un recrutement pas exceptionnel, mais néanmoins beaucoup de chevaliers "moyens". Je lance une attaque sur Lorharjarvi, Lappland, Thule, Vadvetjakko et Svarsten. Je déclare également la guerre à Abileor et essaie de signer des trêves avec les seigneurs éloignés. Pas de guerre avec Ban, ayant que mon chevalier seigneur de réellement valide, je préfère éviter une guerre à l'opposé.

Tour 3:
Tous se passe comme prévu et je signe une trêve avec Lord Carp. Côté ONR, seul Abileor ne bougera pas. Au sud, Loki est en guerre contre Lord Carp et Elender contre Mtloup, le reste est calme. Ban recrute plusieurs chevaliers dont 3 avec une renommé de 80-90 et avance sur Jamtland. Je me tâte, car malgré plusieurs recrutement de chevaliers, ceux-ci ne dépassent guère les 50-60 voir max 70 (sauf un). Finalement je bote en touche cette saison et me concentre à l'est contre Abileor, Loki et Lord Carp. Je déclare donc la guerre à Loki et Lord Carp cette saison et j'attaque Dolon et Oulanka.

Tour 4:
Aucun imprévu, je signe également une trêve avec Julius.
Autrement Ban est de nouveau ONR, un peu embêtant, car je suis neutre avec lui. Donc impossible d'avancer sur Hergeland ou Vasterboten, alors qu'au sud Julius, ayant pu signer une alliance avec lui en saison 2, peut avancer tranquillement.
Cette fois une attaque est prévue sur Livo-Joki.

Tour 5:
Aucune résistance de Loki,  je prévois une attaque sur Oulu. Le Duc de Navarre déclare la guerre à Ban. Avec déjà 10 provinces, il est temps maintenant d'engager les hostilités à l'ouest contre Ban et le Duc de Navarre.
Finalement il est temps pour la fameuse joute du roi. Lord Card est bien placé pour la remporter. De mon côté, j'ai bon nombre de chevaliers, pas suffisamment aguerri pour réellement y prétendre à l'exception peut-être de mon chevalier-seigneur.

Tour 6:
Incroyable mon chevalier-seigneur remporte la joute royale! Au sud, Loki est tombé face à Lord Carp. Une trêve a pu être signée avec les seigneurs Mtloup et Elender. Je prévois une attaque à l'est sur Vaasa et Mikkelo et à l'ouest sur Vasterboten et Jamtland (attaque possible car j'avais déplacé mon chevalier sur Vasterboten la saison d'avant). 11 Provinces et 4 nouvelles attaques, les 16 provinces approchent gentiment. Les 2 trêves signées sont finalement une erreur, nul doute que j'aurai droit à une vente bloquante à quelque part. Je décide cette fois de déclarer la guerre aux derniers, soit Mtloup, Elender et Julius.

Tour 7:
Pas d'accro à l'est, à l'ouest le Duc de Navarre m'a repoussé de Vasterboten qui l'a revendue à Mtloup. Heureusement je lui ai déclaré la guerre la saison passée. Autrement Ban est battu suite à l'intervention de Julius. De mon côté, attaques prévues sur tous les fronts à l'est sur Turku et Kymia et à l'ouest sur Vasterbotten, Hergelad, Trondelag et Trondheim (attaque possible car j'avais déplacé mon chevalier la saison d'avant). Si tout se passe comme prévu, je vise 16-18 provinces

Tour 8:
16 provinces!! Mais je commets une immense bourde en oubliant de transférer 9000h à un chevalier et faute d'homme je ne pourrai pas défendre Norbotten que je perds face au Duc. A l'est Lord Carp fait de la résistance en attaquant Vaasa et Mikkeli. Je le repousse, mais en contrepartie je n'arrive qu'à prendre Turku. A l'ouest je prends Vasterboten, Hergelad et étonnament aussi Trondheim. Je suis par contre repoussé de Trondelag.

Maintenant défendre mes terres semble plus compliqué avec la présence du Duc en Norbotten, mais heureusement il n'y a qu'un seul chevalier. Je prévois 9000h pour défendre Vasterboten et surtout éviter que le Duc n'avance ses autres chevaliers plus au nord. Et 7000h en Lorhrar-Jarvi pour défendre au nord voir reprendre Norbotten. Je prévois encore 2 petites attaques sur Julius en Trondelag et Fjordane et une défense statique en Hergelad avec un peu plus de 3000h. A l'est, je devrai pouvoir assurer la prise de Kymia.

Tour 9:
Victoire! Je finis avec 17 provinces. La dernière saison c'est bien déroulée avec la reprise de Norboten et Vasterboten où je repousse deux armées du Duc, ainsi que la conquête de Kymia.



Dommage pour les quelques ONR. Pour ma part, c'était la première fois que je l'ai joué aussi solo avec presque aucune diplomatie et des guerres avec au final tous les autres seigneurs, une bonne expérience.

Hors ligne

#2 17/04/2016 18:30:54

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : FULLA

Une partie que je qualifierais de "peu brillante" de mon côté smile
Comme l'a dit Willhelm je commence normalement en contactant quelques voisins et en préparant mon déploiement vers le nord. Le seigneur Ban a des capacités d'expansion assez extraordinaire et je me prépare donc à une guerre rapide face à lui.
Problème, je ne sais plus exactement pourquoi mais j'ai fais autre chose de très prenant durant le samedi après-midi/soirée et je me rends compte à 22h que je n'ai pas passé d'ordres... Sur un premier tour de partie où les ordres sont toujours automatiques ça la fout mal.
Du coup j'ai un tour de retard, je monte au nord malgré tout, je parviens à féloniser Elender, mon voisin à l'est ce qui m'évitera tout problèmes de ce côté là. Ban au nord est ONR, je ne peux donc rien faire d'autre que de prendre les terres neutres, une par une, jusqu'au tour  environ... Pas un dbut de partie passionant donc.
Et pendant ce temps Wilhelm avait un boulevard lui permettant de s'étendre extrêmement rapidement. Je fais donc tout ce qui est possible pour convaincre Julius Atbus de l'attaquer rapidement aussi. La victoire en joute royale au tour 5 fait très mal, il devient quasiment impossible de stopper Wilhelm qui a les meilleurs chevaliers, terres riches et le plus d'hommes dans le royaume.

Une partie gagnée rapidement donc, neuf tours seulement. Pour ma part déçu de ce faux départ, si j'avais été un tour plus tôt dans le nord pour porter le combat contre Wilhelm l'ssue aurait pu être différente. Beaucoup trop d'ONR de manière générale.

Et félicitations au vainqueur qui a parfaitement su gérer sa partie d'un bout à l'autre.

Dernière modification par Duc de Navarre (17/04/2016 18:31:40)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook