©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/04/2016 10:54:20

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

GP - l'aventure se termine?

Coup au moral, ou lucidité, je ne sais pas, mais j'ai la triste impression que nous mourrons.
Incapable de lancer une scandie en 10 jours
Avec moins d'une incription par semaine.
Ilmir et Frontel ont réalisé un travail fantastique. Guronce se démène pour encadrer des jeunes joueurs, et les former.

Et malgré cela, nous végétons.

Nous restons entre nous, notre nombre décroissant sans cesse, usés les uns et les autres, moins passionnés.

Je n'ai pas de solution.

J'ai proposé, il y a quelques semaines, de participer à l'un ou l'autre salon, activité extérieure, ou autre. Je remercie les 2/3 qui ont donné leur opinion, mais ca ne va pas plus loin.

Je pense aujourd'hui, que si ne nous mobilisons pas vraiment, dans 1 an nos débats seront oubliés et sans objet.

Et ca ne me plait pas, cela ne me convient pas cela heurte tout mon passé de vieux guerrier.

Dernière modification par Sagramor (06/04/2016 17:59:48)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 03/04/2016 15:15:51

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : GP - l'aventure se termine?

Hello Sagra !

L'année de mon 10ème anniversaire de jeu est peut-être la dernière ...

Nous manquons de joueurs c'est clair et net.

Et moins nous lancerons de parties plus les joueurs partirons vers d'autres cieux...

Peut-on lancer la scandie pour 8 ?

La nouvelle Euro est plutôt une réussite (pas trop d'ONR à priori!!)

Sinon je suis d'accord, la grande question est : comment attirer de nouveaux joueurs ?

- Les Salons sont une très bonne idée, n'étant pas en Europe avant l'année prochaine je ne peux que vous aider à distance.
- Passer le jeu en bilingue anglais français pour pouvoir avoir des joueurs des US ou UK
- Avoir une application pour jouer sur son portable / tablette. Soyons clair la plupart des gens passent leur temps libre sur le téléphone ... Si on avait la possibilité de jouer dessus (en liant à FB ?) on aurait une base de joueurs plus importante.
- Organiser des IRL plus souvent

Mais la grande question est peut-être aussi :

Doit-on après toutes ces années se laisser mourir dignement ?

J'adore G&P, malgré le manque de temps et le décalage horaire je prends toujours autant de plaisir à passer mes ordres, répondre auc mails et voir le résultat de la réso !

Mais peut-être est-ce le moment de reconnaître que le jeu a fait son temps.
De profiter de ces dernières parties pour inviter les anciens à venir (re)-jouer avec nous pour s'en mettre plein la gueule une dernière fois et après repartir de notre côté bons amis.

Nous pourrions même organiser la communication là dessus !
Un énorme tournoi pour cloturer le jeu en beauté, soit ça relance l'intérêt de certains et on y gagne, soit ça ne prend pas et on aura essayé

Merci Sagra,

Bon dimanche à tous,
Captain / François


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#3 03/04/2016 18:12:00

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : GP - l'aventure se termine?

"Nous pourrions même organiser la communication là dessus !
Un énorme tournoi pour cloturer le jeu en beauté, soit ça relance l'intérêt de certains et on y gagne, soit ça ne prend pas et on aura essayé".

La big est une réussite en terme de nombre d'inscrit. 80 seigneurs différents jouant au même moment, c'est quand même pas mal.

Un engouement pouvait suivre. 

Et ca fait 7 semaines qu'aucune scandie n'est lancée...

J'y comprend rien.

Je comprend les craintes de Sagramor.

Dernière modification par Silent Requiem (03/04/2016 20:03:43)

Hors ligne

#4 03/04/2016 21:43:53

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : GP - l'aventure se termine?

Après, faut pas désepérer, gp comptera encore longtemps une quarantaine d'irréductibles, faisant parfois des pauses, mais qui ont gp dans le sang, et quelques nouveaux bienvenus.

Ce sera suffisant pour lancer une euro tout les 3 mois, et une scandie tout les mois. Là, il n'y en pas depuis longtemps, mais 4 scandies se sont lancées en 6 semaines il y a 2 mois. Donc gp peut survivre avec ce noyau dur pendant x années. On ralera parce que c'est toujours les mêmes, mais en famille, on retrouve aussi les mêmes autour de la même table avec les mêmes jeux ou presque, et donc on s'y mettra quand même.

Les amorces de modifications niveau interface (frontel/ilmir), règles/idées (romualdus/guronce...), améliorent gp, mais impactent principalement ce noyau dur, et n'amènent pas de nouveaux joueurs.

Les raisons ne sont pas connues/précises, mais ce n'est pas la faute de gp si, avec le même jeu, les mêmes règles en gros, en 10 ans, on passe de 600 joueurs à 100 maintenant. Le scrabble n'a pas changé, le poker non plus, les échecs idem. Leur interface est identique, c'est toujours le même plateau. Gp est bien comme çà aussi, avec les bienvenues menues modifications.

Si gp a moins de joueurs, c'est parce que, je crois, notre société a moins de temps, et se lasse assez vite, point. Et sans temps ou sans patience, point de réussite/durée sur ce jeu.

Contre çà, seules les parties rapides aideront, où le tour suivant arrivent toutes les x minutes, 20 par exemple, où plus vite quand tout le monde a passé ces ordres. En plus des lentes, en 15 semaines.

Permettre aux patients ou à ceux qui ont le temps de s'investir à gp de jouer, et d'y mettre du rp, des échanges poussés, etc, mais permettre aussi aux speedés d'internet de jouer à gp une soirée de temps en temps, sans devoir s'y coller pendant 3 mois.

Mais je l'ai déjà dit, et je ne suis qu'une voix/voie.

Et j'ai peut être tord.

Putain, j'aime trop comment j'écris, c'est trop beau à la fin. Je me suis déjà relu 4 fois, vais m'y remettre tiens.

Dernière modification par Silent Requiem (03/04/2016 22:08:59)

Hors ligne

#5 04/04/2016 08:02:18

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

smile
Merci de me remonter le moral


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#6 04/04/2016 10:45:56

Re : GP - l'aventure se termine?

Le jeu n'est pas mort, il a du potentiel. Mais il est dans une mauvaise passe.

La remontée passe à mon avis par cinq axes de progrès :

- d'abord, il faut un afflux de sang neuf ponctuel important, en lien avec un salon du jeu par exemple.

- ensuite, il faut je pense séparer les nouveau joueurs et les anciens. Pour permettre à une nouvelle communauté de se créer et de prospérer tranquillement, en re-découvrant ce que les anciens ont découvert il y a dix ans. Les parties débutants à 7 me paraissent une bonne solution de pied à l'étrier, en migrant progressivement les joueurs les plus efficaces dans le grand bain des parties avec anciens.

- point important, il me semble que la philosophie générale du jeu, ne mettant l'accent que sur le vainqueur, est très élitiste et qu'une approche plus générale (par exemple, les 3 premiers joueurs d'une Scandie sont classés, les 7 d'une Euro) serait un pas important pour motiver. Certes, cela changerait l'approche du jeu, cela créerait de dynamiques diplomatiques différentes, mais cela motiverait je pense les nouveaux. Viser la troisième place est plus abordable qu'espérer une couronne pour laquelle la concurrence est farouche.

- enfin, et cette idée avait été discutée mais pas mise en oeuvre, mettre en place des "Faits d'armes" comme cela est la mode pour tous les jeux nouveaux, avec des statistiques, des comptabilisations, des rangs permettant le "progrès" en jouant des parties. On peut en discuter l'intérêt, mais le fait est que cela fait aujourd'hui partie de ce à quoi les joueurs s'attendent.

- une interface de passage d'ordres plus simple, plus claire et plus informative. J'ai quelques idées là-dessus, même si je ne saurais pas la programmer...

Dernière modification par Guronce de Lix (04/04/2016 10:46:43)

Hors ligne

#7 04/04/2016 13:46:19

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Bien que le temps soit pour tous limités, il me parait indispensable que nous fassions une rencontre IRL sur Paris, ou ailleurs pour en discuter


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 04/04/2016 17:10:22

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

Moi je pense qu'on se plante sur la comm' dès l'entrée du site.

Gloire et Pouvoir est un jeu pour ceux qui ont aussi une vraie vie !

La vérité c'est plutôt:

Gloire et Pouvoir est un jeu pour ceux qui ont une vraie vie et qui n'en auront bientôt plus.

Combien de temps par semaine faut-il passer pour jouer à G&P correctement ? la phrase d'accorche était vraie il y a longtemps, quand la mode du jeu vidéo était à WOW. En ce temps là G&P ne prenait pas beaucoup de temps compartivement à d'autres jeux. A l'heure du casual gaming (candy crush) , G&P prends un temps infini.


Après faut pas se leurrer, le jeu est très sélectif et ellitiste à la base. il faut aimer le jeu de role, la stratégie, la diplomatie, écrire des mails, jouer sur plusieurs mois, se taper des formules dans tous les sens... 

Si on aime le jdr et qu'on est allergique aux maths on passe son chemin et l'inverse est aussi vrai.

J'ai motivé 3 potes à jouer cette année, aucun n'a accroché complètement. Pour l'un cétait le rythme qui était trop lent, pour l'autre les aspects jeu de role et le dernier trouvait que ça prenait trop de temps chaque semaine... Dur de trouver des joueurs dans ces conditions.

Hors ligne

#9 04/04/2016 17:29:36

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : GP - l'aventure se termine?

Il n'y a semble-t-il plus beaucoup de monde sur Paris, nous sommes éparpillés un peu partout.
Il fut un temps où quand Orcrist annoncait qu'il venait sur Paris, on se retrouvait à 15 ou 20 à l'académie de la Bière autour de discussions endiablées. Il suffisait même que je dise le matin même "je serai à tel endroit vers 15h pour 1/2h" pour qu'on se retrouve à 5 ou 6, sans même se reconnaître d'ailleurs (ça c'est pour Alzgard, il y a près de 12 ans)
La dernière fois que j'ai émis l'idée de se retrouver un soir sur Paris, je n'ai obtenu aucune réponse. Alors je sais, la légende s'est éteinte, je n'intéresse plus personne, mais quand même smile

Au delà de mon exemple personnel qui importe peu, c'est la relation des joueurs au jeu, la relation des joueurs entre eux, l'aspect "communauté" qui se sont profondément modifiés.
De nos jours il n'y a plus d'affect, c'est froid, glacial, limite chirurgical. Ce n'est peut être pas le ressenti de la majorité des joueurs, mais la majorité des joueurs n'a pas connu l'époque où 160 places de Big partaient en 3 jours.

On se cotoie, on se connaît, on se tolère (ou pas), mais le feu sacré s'est éteint.

Les joueurs actuels sont excellents, en terme de "compétence", mais peu donnent envie de discuter, d'échanger, de mourir pour, ou de se sacrifier contre. Juste d'inter-agir. 

Aujourd'hui quand une Europe est lancée, près de la moitié des participants peuvent la gagner, ont la compétence pour gagner. Et l'autre moitié n'a aucune chance.
Le plateau est très relevé, et pourtant, tout est froid, méthodique. Chacun semble replié sur lui même comme avec un smartphone. La maîtrise parfaite des règles comme facteur déterminant de la victoire n'aide pas aux envolées lyriques, au souffle épique...
Certes, "quelques uns" ne sont pas comme cela, mais c'est trop peu.

Je comprends l'idée de Guronce de donner un statut aux "glorieux perdants", mais en réalité, c'est ne pas pouvoir jouer la victoire qui est frustrant.

Ce qui a fait le faste de g&p, c'est que de "jeunes" joueurs pouvaient arriver sur le jeu et tout défoncer de suite, sans complexe, chacun dans son style, sans une "méthode incontournable" pour gagner. Chacun pouvait aussi se faire défoncer tout aussi rapidement, mais il y avait ce sentiment que le monde était à prendre, que si l'on persévérait, avec ses propres armes, et avec un peu plus d'expérience, on pouvait se faire une place parmi les meilleurs.

Mon sentiment est qu'aujourd'hui, un nouvel arrivant, sauf si c'est un génie ou si c'est le fils de ou le frère de, n'a aucune chance de percer. 
Que ce nouvel arrivant se fasse trahir, couillonner, exploser au combat, certes c'est le jeu, mais surtout, il aura l'impression, je pense, qu'il est entouré par des professionnels alors qu'il n'est "qu'un" amateur.
Et là encore, l'idée de Guronce de créer des paliers de compétence me semble discutable. J'ai aimé g&p parce que j'ai cotoyé immédiatement des légendes comme Hyliath, Jigé, Bergame, Orog... et ce, sur une Euro, pour ma première partie. Imposer aux nouveaux de passer par des scandies junior contribue à les priver d'une grosse moitié de ce qui fait l'intérêt du jeu.

Alors c'est vrai que je dis ça, je dis rien. Je ne propose rien de précis. Enfin, si.

J'avais suggéré il y a très longtemps l'instauration d'un mode "clanique" reposant sur un système d'équipes (de 5 par exemple) générant un nombre défini de points de victoire en fin de parties,  sensé favoriser tant l'intégration de nouveaux venus que l'aspect communautaire de notre univers. Je croyais sincèrement à l'époque que ce pouvait être une partie de la solution au problème (déjà) posé à g&p en terme de désaffection.
Il faudrait que je retrouve le post qui doit dater de 7-8 ans...

Orcrist, du fond de son Lac

Hors ligne

#10 04/04/2016 19:25:36

Re : GP - l'aventure se termine?

Je partage partiellement l'avis d'Orcrist sur l'ambiance.

Il est vrai que les grandes envolées lyriques sur le forum, ou les gazettes, ont pratiquement disparu. Mais l'ambiance reste soudée au sein des alliances qui se sont constituées. Exemple sur BIG8, au moins pour les 15 premières saisons (depuis, c'est vrai que la partie devient plus linéaire et qu'il y a moins de choses à discuter donc même ça se réduit un peu aussi).

Il est vrai aussi que le temps manque aux joueurs anciens, ce qui est sans doute l'effet du temps qui passe. Comme le dit fort bien Frontel, jouer pleinement à Gloire et Pouvoir, ça prend un temps fou. Je me souviens en 2004 ou 2005, je me jetais sur les résultats du tour le dimanche soir - c'était le jour de la résolution par Kalan - et je pensais une partie de la nuit à écrire les premiers messages. Puis je passais des heures le soir en rentrant du travail à préparer des stratégies, à essayer de découvrir les mécanismes du jeu, à tâcher de comprendre la formule du nombre de paysans défendant une province ou comment créer une "cité du bonheur". Aujourd'hui j'ai moins de temps, et ce qui peut passer pour de la froideur est simplement un manque d'attention - pour BIG8 par exemple, je n'ai même pas encore pris le temps de regarder la carte...

Mais la vraie passion ne peut venir que des nouveaux, et ils auront forcément une approche différente. Au font, ce dont ce fil a besoin, ce n'est pas tant de l'avis un peu dépassé de Guronce, Orcrist, Frontel ou Sagramor (même si l'expérience peut apporter quelques pistes !) que celui des jeunes joueurs - Ulrich, Minao, Mordred pour ne citer qu'eux, et bien d'autres encore !

Hors ligne

#11 04/04/2016 19:29:02

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

La notion de clan est assez intéressante effectivement. Elle rejoint quelque peu la notion de tutorat.

Pour contre balancer quelque peu ce que tu dit, globalement tout le monde est dans l'ambiance, mais c'est vrai qu'il y a de moins en moins de RP.

Ce n'est pas, semble t'il, le truc du noyau restant.

La méthode de Guronce pour intégrer les jeunes est intéressante, car aujourd'hui, si tu ne connais pas la règle et que tu arrives même dans une Scandie, tu as toutes les chances d'être laminé, et donc dégouté.
Des Jigé (je suis trop jeune pour les autres) ou d'autres anciens avaient aussi l'avantage de te guider ou de t'assister, sans t'égorger dès la première saison, tout en jouant clairement la victoire.

C'est pour cela que je plaide pour donner une chance, ou au moins de l'espoir aux plus faibles.

Maintenant j'aime bien la notion de clan.

Ensuite, nous avons les moyens de réaliser des parties rapides à raison d'un tour par jour, ou en un apres midi.

Cela peut aussi etre une solution à proposer.

Concernant ce que dit Frantel, oui notre Com est à revoir, en profondeur.

Certes nnous devorions passer sur tablette, mais à vrai dire, nous l'avons fait, en sortant de l'interface javascript. Il ne nous reste qu'à réaliser un tableau informatique de saisie des ordres interactif avec les mêmes fonctions que le tableau excel de Fullmet.

C'est du temps à passer mais c'est possible.

Quant au temps à passer, une scandie demande 1 heure par semaine, pas plus et encore, lorsque l'on est dans le noeud.
5pour les Euro, értant moins fan, je n'y passe pas assez de temps et donc je me fais rétammer rapidement, maisc cela tout le monde le sais smile)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#12 04/04/2016 20:41:32

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : GP - l'aventure se termine?

Bref tout le monde a une idée du comment/pourquoi. Faudrait mettre çà en commun.

Pour l'idée de Sagramor. Ce serait bien de se réunir, suffit que sagramor propose une date/heure, un mois à l'avance minimum, et on verra bien si ca peut s'organiser.

Dernière modification par Silent Requiem (04/04/2016 20:41:54)

Hors ligne

#13 04/04/2016 21:12:53

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

1 heure par semaine ? Pour une scandie ? Je suis désolé, si tu veux faire du RP, c'est très loin de suffire. Sur T2_2 je passais presque 2 heures par jour. 

Pour passer mes ordres, je fonctionne à la calculatrice et au post-it, et rien que ça ça me prends 1h par semaine, quand j'y passe moins de temps, je fais des conneries. Une aide comme le fichier excel peut réduire le temps, mais ça reste long.

Perso je trouve que les Europe c'est trop long. La big ça fait des semaines que j'en ai marre.

Jouer 1 tour par jour c'est pas non plus une solution, Daglig c'était insoutenable.

Pour en revenir à ce que dit Orcrist qui dit que par le passé un nouveau pouvait gagner, c'est surement vrai, mais les joueurs utilisaient l'ancienne interface de saisi des ordres qui était bien pire que l'actuelle. Je pense que les erreures de saisie étaient fréquentes. Les règles étaient aussi moins complètes, pas de formule pour le nombre de paysans, nulle mention de la possibilité de faire des triples fortifications, etc. Donc les joueurs tentaient des trucs, pour voir si ça marchait. Un peu comme Guronce, ils cherchaient à comprendre l'algo. Bref, il y avait plus de rebondissement, car le jeu était plus flou et qu'on pouvait plus facilement faire des conneries.

Je ne crois pas que c'était mieux pour autant.

Hors ligne

#14 04/04/2016 21:14:29

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

Et aussi avant Kalan était présent... Je crois que ça change la donne, d'avoir un capitaine à la barre.

Hors ligne

#15 04/04/2016 21:25:19

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : GP - l'aventure se termine?

Alors, je vais reprendre quelques précautions.
D'abord, je ne vise personne parmi les seigneurs froids et calculateurs, surtout pas le futur vainqueur d'une Big qui par définition a su fédérer autour de lui, donc communiquer, argumenter, convaincre...
Ensuite, je ne suis pas forcément fan du "c'était mieux avant". Par définition, ça a évolué et ce qui était mieux avant n'a pas empêché le déclin (déclin dont on parle depuis au moins 2005 comme j'ai pu le voir sur le forum).
J'essaye juste de mettre en évidence les éléments positifs que j'ai pu constater par le passé, pour voir si on peut s'en servir actuellement. Mais sans grande illusion parce que par définition, par exemple, le niveau de professionnalisme des joueurs ne va pas baisser.

Je crois vraiment qu'il faut tenter de recréer une synergie, une émulsion, un sentiment d'appartenance, des rivalités, que chacun en fait trouve sa place dans ce monde, étoffe son personnage et son background.

Le problème est que j'ai longuement parcouru le forum et je ne trouve aucune trace de mon long post sur le mode "clanique" (auquel Kalan avait répondu par la négative).

A propos de kalan, son absence était déjà déplorée en 2006 je crois smile

Je peux essayer de retravailler le truc si ça tente certains. J'ai tout sauf le temps en ce moment, et ça va aller en s'aggravant, mais si vous le souhaitez, je peux tenter.

Hors ligne

#16 04/04/2016 21:45:02

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

En ce qui me concerne tu mets le doigts sur quelque chose d'important quand tu dis:

"que chacun en fait trouve sa place dans ce monde, étoffe son personnage et son background"

Chacun trouve son personnage. J'aurais surtout dit qu'il était important que chacun trouve "ses personnages". Finalement, très peu de joueurs parviennent à jouer de façon différente sur chaque partie. Quelques uns y parviennent mais si peu... C'est d'ailleurs très difficile. J'essaie de le faire avec les Frontel sans y parvenir complètement.

Pour moi, jouer contre un seigneur qui joue toujours le même personnage c'est démotivant. Ca n'incite pas à créer une nouvelle histoire à jouer différement... 

Du coup, comme il y a moins de joueurs, on tombe souvent contre les mêmes, qui jouent de la même façon, donc on fait les mêmes parties, donc il y a moins de messages, c'est un cercle vicieux smile

Je meurre d'envie de jouer une partie où se trouvent Guronce le looser et Romualdus le jouteur. Nulle doute que Saori y serait particulièrement laide et humble smile

Hors ligne

#17 04/04/2016 21:52:10

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : GP - l'aventure se termine?

C'est entre autres pour cela que j'avais créé à l'époque les parties Mask.
Nous sommes souvent prisonniers d'un personnage (moi le premier), de notre réputation, de notre manière de jouer "si reconnaissable".
En même temps, g&p n'étant pas un "one-shot", il est normal aussi que des lignées se développent et se perpétuent.
Les Starck font des Starck, les Lannister font des Lannister. Les membres de la Lignée peuvent être tous différents, au fond ils se ressemblent, ils ont l'ADN de leur famille. Les seigneurs se connaissent presque par coeur, c'est une richesse, mais aussi, je le conçois, un handicap pour la sensation de renouvellement.

Les parties mask pouvaient apporter ce bol d'air pour pas mal de joueurs qui y trouvaient l'occasion de se défaire de leurs personnages (le principe même du Carnaval).

Hors ligne

#18 04/04/2016 22:25:12

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : GP - l'aventure se termine?

  1. A titre personnel, je trouve les parties beaucoup trop longues... Le début est ultra prenant, la phase de transition l'est également. Mais les 10 derniers tours d'une EURO sont trop mécaniques. On ne discute quasi plus et encore avec des pieds de plomb (sauf cette bâtarde de Frontélia qui a réussi à m'énerver au tour 20 d'une EURO, félicitations à elle...).

  2. Une idée en l'air: à partir du tour X, il y a 20% de chance que la partie se termine et les seigneurs survivants décident selon un système de vote censitaire à déterminer qui devient Roy.

  3. Les jeux mécaniques, de pure gestion, c'est bien, mais sur la durée, seul du RP permet de garder l'envie de continuer. Donc il faut trouver une méthode pour soit aider le RP (l'aide de camp qui décide de donner des cadeaux à ceux et celles qui animent la partie), soit on raccourcit les parties. Le manque de rythme est flagrant surtout sur les EUROS.

Saori


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#19 04/04/2016 23:37:12

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : GP - l'aventure se termine?

Bon je ne vais pas refaire mes laïus habituels sur la fél-honnie. Pour ce qui est de Romualdus le jouteur, vous le retrouverez quand les joutes auront trouvé un sens dans ce jeu.

Pour le RP, on a certes des lignées mais on peut se lâcher avec un lointain cousin éloigné (voire dégénéré), ou la désignation d'un mercenaire pour accomplir cette ingrate tâche. 
Le soucis c'est que le RP est généralement soumis à l'objectif. C'est pourquoi les RPs parfois alléchants des 1ers tours finissent trop souvent par s'éclipser au profit de la seule stratégie de victoire... un peu plus de possibilité de surprise en multipliant les paramètres sans forcément donner tous les détails (et pourquoi pas un poil plus d'aléatoire...arg! Hérésie!!!) pourrait autoriser un peu plus de fantaisie dans sa manière de jouer sans pour autant sacrifier toutes ses chances. 

Les fins de parties, du moins des Euros/BIG sont chiantes, c'est sûr.

Plutôt qu'une fin brutale, pourquoi ne pas ajouter un ordre obligatoire : Vote du conseil

Chaque Seigneur vote à la fin de chaque saison (s'il est en vie) pour élire le Roi.

Par défaut, on vote pour soi.

La valeur du vote pourrait être pondéré par la renommée, ou le titre. Le vote d'un Duc valant plus que celui d'un simple chevalier.

Si un Seigneur obtient + de X% des votes => fin du match, il monte sur le trône.

On pourrait même en faire la seule condition de victoire au final.

X pouvant diminuer après chaque joute Royale afin de faciliter cette fin de partie dès lors qu'un seigneur commence à s'imposer... sauf à fédérer contre lui.

Et vendre son vote peut devenir un élément supplémentaire de diplomatie. Epargner un ennemi pour s'assurer son vote pourrait avoir plus d'intérêt que de l'exterminer. 


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#20 05/04/2016 08:05:45

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Concernant Kalan, loué sa barbe fleurie (qu'il n'a plus d'ailleurs smile), il a toujours été un non interventionniste forcené, et n'a fait évoluer les choses, ...qu'au même rythme que maintenant, sachant que GP est un équilibre fin et que toute mesure bénéfique a un effet pervers.

Je rejoins Saori la Belle (et oui je flatte ), au dela du 12eme tour, c'est lassant, d'autant que les blocs sont en place et que rien ne pousse à recréer un bloc.

Partie plus courte, avec vote du conseil. Pourquoi pas? Mais que faire pour donner envie à quelqu'un du camp adverse à voter pour toi? Il faudrait trouver une récompense pour la famille.

La notion de famille à la Game of Throne est d'ailleurs intéressante, et finalement nous avions le Best, mais un classement complémentaire est peut être intéressant, et puis, et puis pourquoi ne pas surfer sur cela dans notre Com.

Lol Romualdus prononce aéatoire ...je m'etouffe .....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#21 05/04/2016 09:08:20

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : GP - l'aventure se termine?

Juste une idée sur l'introduction des familles, dans l'hypothèse où on choisirait non pas des familles créées de toutes pièces, mais l'univers du Trône de Fer, on pourrait se servir d'un testeur qui circulait sur Facebook et qui t'indiquait, après avoir répondu à une quinzaine de questions, de quelle famille tu te rapproches le plus, à la manière d'un Choixpeau à Poudlard...
Ce serait assez drôle comme mode de désignation des équipes claniques smile

Moi, forcément, j'étais un Starck...

Pour ceux que cela amuserait: http://www.courrierinternational.com/ev … rones/test

Dernière modification par EulenSpiegel (05/04/2016 09:48:57)

Hors ligne

#22 05/04/2016 09:17:26

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : GP - l'aventure se termine?

J'ai le sentiment inverse. Arrêtons de rajouter des choses. On rajoute des surcouches de surcouches de trucs qui ne sont pas maintenus et qui finissent pas encombrer le jeu plus qu'autre chose.

Si on considère que le jeu se meurre faute de nouveaux, c'est les nouveaux qu'il faut attirer et non pas les anciens qu'il faut faire rester. Nous on restera s'il y a du sang neuf.

Ajouter des trucs c'est donner de l'intérêt aux parties pour les anciens. C'est un peu compenser le manque de nouveauté qui devrait être amener par des joueurs,  via des artifices techniques. Ce n'est pas en modifiant les conditions de victoires, les règles de gestion économique de guerre ou de joutes qu'on va attirer des nouveaux.

Ce qui rebute les nouveaux, c'est l'austérité et la complexité. Le best, les succès, les événements liés à la lignés (qui me paraissent buggés), je ne vois pas en quoi ça attire un nouveau. En revanche ça complexifie visuellement l'interface d'un jeu déjà assez compliqué comme ça pour rien.

Simplifions le site, simplifions les règles en virant les ordres qui ne servent à rien (ou très peu). Mettons les directement en html sur le site.


Autre point qui à mon avis est pénible pour les nouveaux c'est qu'on ne sait pas quand une partie va commencer lorsque l'on s'inscrit.

Je proposerai bien la chose suivante:

  • on arrête les europes (trop long et pas assez de joueurs)

  • une scandie démarre le premier week end de chaque mois quelque soit le nombre de seigneurs inscris du moment qu'ils sont de 7 minimum à 46 maximum

L'intérêt c'est que quand on s'inscrit on sait quand commence la prochaine partie. On ne rafraichit pas tous les jours pour voir.

Notes:
Ca va un peu à l'encontre des parties spéciales débutants qui sont peut-être bien.
Il faudra peut-être intégrer le nombre de joueurs aux conditions de victoire car plus il y a de joueurs, plus la victoire par renommée est facile et plus celle par conquête est difficile.

Sinon Orcrist a raison les Mask c'est bien.

Hors ligne

#23 05/04/2016 11:50:21

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : GP - l'aventure se termine?

EulenSpiegel a écrit :

Juste une idée sur l'introduction des familles, dans l'hypothèse où on choisirait non pas des familles créées de toutes pièces, mais l'univers du Trône de Fer, on pourrait se servir d'un testeur qui circulait sur Facebook et qui t'indiquait, après avoir répondu à une quinzaine de questions, de quelle famille tu te rapproches le plus, à la manière d'un Choixpeau à Poudlard...
Ce serait assez drôle comme mode de désignation des équipes claniques smile

Moi, forcément, j'étais un Starck...

Pour ceux que cela amuserait: http://www.courrierinternational.com/ev … rones/test

A la naissance, j'avais tout...
Maintenant, j'ai encore plus...
Je fais partie de ces méchants que tous adorent détester.
On m'envie, on me jalouse.

Mais par dessus tout,
On rêve de faire partie de mon cercle...

Je suis, je suis???

La famille von Ophtéone // Lannister (ce coup-ci parce que la dernière fois que j'ai fait le test, il me semble que c'était une autre famille)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#24 05/04/2016 12:01:59

EulenSpiegel
Ecuyer
Blason de la Maison EulenSpiegel

Re : GP - l'aventure se termine?

Ca alors, je viens de remettre le Choixpeau et il me propose à présent la Garde de Nuit.
Ce n'est pas incompatible avec les Starck (cf. Jon Snow), mais quand même... 
Cela étant, la frontière entre Griffondor et Serpentard était aussi ténue pour Harry.

Ou alors ai-je évolué avec le temps. 

Hors ligne

#25 05/04/2016 13:16:37

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : GP - l'aventure se termine?

Notre problème est multiple, mais au départ, il est bien de recruter
Sans recrutement, pas de parties, et os de discussions technique
Refdvrnons attrayants


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook