©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/07/2015 17:48:39

Plaidoyer pour le retour des parties « Débutants »

Dans le cadre de nos réflexions pour faire venir davantage de joueurs, je ne peux m’empêcher de me souvenir qu’au temps de sa plus haute popularité, le joueur nouveau était d’abord accueilli dans des parties pour débutants, sans même avoir besoin de répondre à un quizz..

Je propose l’idée suivante : la ré-instauration des parties pour débutants, avec des caractéristiques un peu différentes :

Accès à la partie :
 

  • Les parties débutants sont proposées aux nouveaux joueurs par défaut, sans avoir besoin de passer un quizz, un joueur nouveau peut commencer trois parties débutants au maximum (après, il est automatiquement basculé sur les parties normales),

  • Les parties Scandie « normales » ne sont pas accessibles par défaut, maison peut choisir d'y accéder directement, après avertissement et conseil de commencer sur une partie débutants, et moyennant réponse au quizz,

  • Les parties Euro sont accessibles après avoir commencé trois parties (débutants ou autres) OU par validation d’un aide de camp après avoir manifesté sa motivation

  • Les conditions d’accès aux parties spéciales restent les mêmes aujourd’hui (il suffit d’avoir le mot de passe choisi par l’organisateur)

 
Déroulement des parties débutants :

  • Les parties débutants se jouent à 7 joueurs seulement, avec 7 positions prédéfinies : Highlands, Oopland, Svartsen, Lappland, Vaasa, Latvia, Smaland

  • Les conditions de victoire sont inchangées (16 terres ou 1000 de renommée)

En effet, un démarrage à sept avec pré-positionnement permettra, outre un démarrage plus rapide des parties débutants que si on en attend 10, un équilibre général, la garantie de ne pas être félon au premier tour, et un peu de temps pour explorer tranquillement les différentes facettes du jeu avant d’être impliqué dans une guerre mortelle.

Avec ce système, il me semble que les joueurs auront tout loisir de découvrir le jeu avant de se prendre sur la tête une coalition de joueurs hyper-compétents techniquement et rompus aux arcanes du jeu depuis 10 ans...

On m’objectera peut-être qu’un tel système retardera le lancement des parties Scandie « normales ». Soit, peut-être à court terme, mais si le système permet de garder des joueurs au lieu de les dissuader, alors à long terme tout le jeu sera gagnant : quand j’ai commencé à jouer en 2004, il y avait au miminum une Scandie qui démarrait chaque semaine, voire deux, pas de raison de penser que nous n’y reviendrons pas !

On m’objectera aussi peut-être que les parties à 7 joueurs et positions hyper-équilibrées seront un peu monotones – mais ce n’est pas très grave puisque les joueurs passeront à brève échéance aux parties plus aléatoires.

Cela nécessitera un peu de reprogrammation, mais comme cela a déjà été fait il me semble que ce sera relativement faisable pour nos gentils organisateurs :-D

Voilà, l'idée est lancée - vos avis ?

Dernière modification par Guronce de Lix (13/07/2015 17:49:56)

Hors ligne

#2 13/07/2015 19:07:22

Frontel
Vieille Maison
Blason de la Maison Frontel

Re : Plaidoyer pour le retour des parties « Débutants »

J'ai commencé par des parties de débutants et j'ai accroché. Aurais-je accroché si j'avais commencé directement sur des parties normales ? Je ne sais pas.

Donc je vais dire que je suis pour. smile

Hors ligne

#3 23/10/2015 18:28:33

Re : Plaidoyer pour le retour des parties « Débutants »

Petit "up" de l'idée et proposition à Ilmir et Sagramor :

Organisation d'une partie-débutants test. En gros, les 7 prochains comptes nouveaux qui s'inscrivent, on les met ensemble sur une partie, entre eux. Ou bien les 6 prochains avec un joueur chargé de faire l'animation (LeRepreneur est, je le sais, volontaire pour cela...).

Des avis ?

Hors ligne

#4 23/10/2015 21:55:03

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Plaidoyer pour le retour des parties « Débutants »

Pour des parties débutants. 


Mais plus généralement pour la possibilité de créer et de gérer des parties rapides, avec par exemple résolution automatisée dès que tous les participants ont passé leurs ordres. 
Ou alors réso automatisée toutes les 24 ou 48h.

Ce sera plus adapté à la génération de nouveaux joueurs, pas enclins à jouer une partie sur 2 mois.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 24/10/2015 01:50:34

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Plaidoyer pour le retour des parties « Débutants »

résolution automatisée dès que tous les participants ont passé leurs ordres.

Oui oui oui et oui!
Ceux qui veulent s'en convaincre n'ont qu'à faire une ou deux parties sur 18Centres (Diplomacy) qui utilise cette approche.

Je saisis mes ordres
Je clique sur "Ordres validées"
Dès que tout le monde a coché la validation de ses ordres => déclenche la résolution immédiatement.

Si au bout d'une semaine (après la résolution) certains n'ont pas validés leurs ordres => possibilité de forcer le déclenchement de la résolution (soit auto soit via l'AdC si on veut plus de contrôle sur les ONR).

Par contre les réso automatiques en 24 ou 48h serait - pour moi - un rythme trop rapide.
Ou alors dans le cadre de parties no-diplo; Du style là encore des "Blitz" à 18Centre. Mais comment gérer l'absence de diplomaciie? A 18 Centre la messagerie est intégrée à l'interface du jeu... c'est peut être ça qui serait bien aussi à G&P.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook