©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Souhaitez-vous la supression du brouillard de guerre ?
Oui, immédiatement sur toutes les parties

4% (1)
Oui, mais seulement après avoir fait une partie test

29% (7)
Non

66% (16)
Votants: 24

#1 17/11/2014 10:55:38

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Brouillard de guerre

A plusieurs reprises sur le forum des seigneurs ont déclaré vouloir une modification du brouillard de guerre. Pour l'instant il n'est pas possible d'avoir la modification optimale à savoir un brouillard de guerre qui afficherait les informations publiques disponibles dans le commun.
La question est donc simple, on a deux choix réalisable, soit la supression pure et simple du brouillard de guerre actuel, soit sa conservation. A savoir qu'il est aussi possible de créer une partie test dans le premier cas.

Dernière modification par Duc de Navarre (17/11/2014 10:57:45)


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#2 17/11/2014 13:59:35

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Brouillard de guerre

Une partie Test me semble être indispensable.

Surtout si Ilmir n'a pas le temps de corriger la formule des joutes pour Source smile


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#3 17/11/2014 16:06:31

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Brouillard de guerre

J'ai voté non et j'explique mon vote : à mon sens cela reviendra à supprimer toute notion de "risque" présent dans le jeu et à donner des situations encore plus immobiles et inamovibles. Et a faire basculer la balance de façon brusque.

Si tout le monde connaît la position de tel chevalier de tel seigneur : plus aucune félonie "surprise" possible  (donc moins de retournement de situation brutal). Et en parlant de félonie, je suis félon, des chevaliers me quittent, tout le monde verra clairement de ses yeux quelle terre je peux défendre et quelle terre je ne peux pas défendre, je vais me faire trucider. 
Dans le sens inverse, je ne vais pas tenter un bluff ou une attaque en laissant un front dégarni, je sais que je vais me faire attaquer. Enfin, les fortifications et les défenses n'auront plus aucun intérêt si ce n'est celui de bloquer le jeu : mon voisin a toutes ses terres défendues et en plus fortifiées. Donc je ne prends même pas le risque de lui déclarer la guerre. La seule solution ? Avoir des chevaliers sensiblement plus puissants que ceux de son adversaire, on en revient aux joutes.

En revanche, si on arrive un jour à un brouillard de guerre optimisé, pourquoi pas.

Après, rien n'empêche de lancer un test quel que soit le résultat du sondage, je crois que c'est toujours instructif de se confronter à la pratique.


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#4 17/11/2014 16:26:21

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

J'ai voté NON.

Mais pour moi, il aurait fallu introduire une quatrième catégorie: OUI mais uniquement pour les chevaliers dont on connait la position via la lecture des communs.

Je m'explique, je suis d'accord de montrer certains chevaliers (ceux disponibles via la lecture du commun) avec un warning prévenant les seigneurs que tous les chevaliers ne sont pas visibles. Et ce afin de ne pas perdre inutilement son temps à lancer un logiciel de suivi de chevalier ou en suivant sur papier les déplacements de chevaliers.

Mais afficher TOUS les chevaliers sans distinction enlève une grande partie du charme du jeu à mes yeux.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#5 17/11/2014 18:58:24

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

Non aussi.
En attendant qu'Ilmir nous propose le 4ème choix. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 17/11/2014 19:40:46

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Brouillard de guerre

Non pour la supression pure et simple de la totalité du brouillard.

D'accord pour une version plus light du brouillard quand ce sera possible, à suivre donc ...


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#7 17/11/2014 20:58:15

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Brouillard de guerre

D'accord avec Saori, et donc non, mais nécessité de monter une partie test pour voir si cela présente un quelconque intéret.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#8 17/11/2014 21:20:23

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Brouillard de guerre

Je n'ai volontairement pas mis de quatrième option car je sais très bien que presque tout le monde préfèrerais un brouillard de guerre "optimisé" qu'une supression. Ce n'est pas le but de ce sondage car cette optimisation n'est pas possible dans l'immédiat, la question se pose donc de savoir si on supprime ou pas ce brouillard de guerre. La réponse semble majoritairement non, cela n'empêche d'essayer de développer un nouveau brouillard de guerre ni de lancer une partie test.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#9 17/11/2014 23:37:54

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Brouillard de guerre

D'accord avec Saori. 

Affichage des chevaliers ayant réussi une attaque, s'étant déplacé ou dont on connaissait la position au tour T-1.
Pour les autres, il est bon de laisser une petite incertitude sur le rapatriement des chevaliers et sur la position des chevaliers appelés. 

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#10 17/11/2014 23:41:26

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Brouillard de guerre

Comme dit, y a pas de "4e option" pour l'instant

et pour l'incertitude sur le rapatriement, il est fourni par certaines aides.

La seule incertitude est donc sur le recrutement... perso je trouve que c'est complexifier la chose pour un faible gain de gameplay, mais bon ...

Hors ligne

#11 18/11/2014 10:28:09

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

L'incertitude sur le rapatriement est totale en ce qui me concerne... Et je pense qu'elle devrait être totale pour tout le monde.

J'ai encore eu des surprises il y a peu, la technique de Bricec ne marchant pas.

Alors si ce n'est pas le cas et que certains ont accès à cette info, alors oui, en effet, le brouillard perd de son intérêt.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#12 18/11/2014 10:51:12

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Brouillard de guerre

Princesse Saori a écrit :

J'ai encore eu des surprises il y a peu, la technique de Bricec ne marchant pas.

Depuis un facteur aléatoire a été ajouté à la retraite, il me semble...c'est pour ça...


Bref : évidemment contre la suppression en ce qui me concerne. Si le problème c'est que tout le monde n'a pas le même niveau d'information, peut-être pourrait-on y remédier via l'aide de camp et publication par partie sur le site de lASGP...?


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#13 18/11/2014 11:02:03

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

Depuis un facteur aléatoire a été ajouté à la retraite, il me semble...c'est pour ça...

S'il y a un facteur aléatoire (ce que je pensais aussi), j'ai du mal à comprendre comment certaines aides parviendraient à renseigner sur la position des chevaliers après rapatriements...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#14 18/11/2014 11:32:45

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

Ce sont ces aides qui fournissent le facteur aléatoire au moteurs. big_smile
Est-on sûr de l'existence et de la fiabilité de ces aides?

Quand bien même l'incertitude ne serait que sur le recrutement, c'est un petit peu de sel au jeu. Ce grain de sel manquerait et ce serait le plat qui serait immangeable.
Je suis d'accord que le problème n'est pas le sel, mais la salière. Certains n'ont que des pelles pour le doser et d'autres des moulins micrométriques. Et pas que pour la neige ou le brouillard.

Je revote pour un sitting en attendant la 4ème voie. Pour le moment, je préfère le brouillard inégalitaire (même si je n'ai ni outil ou temps pour chercher les chevaliers) plutôt que la fade clairvoyance.



Ilmiiiir! Au secours. "On" arrive plus à mettre d'image dans le forum!


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#15 18/11/2014 12:07:14

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Brouillard de guerre

Moi je suis pour (mais avec test quand même préalable).

Déjà actuellement, on a la position de la plupart des chevaliers.

Ne pas connaitre la position d'un chevalier peut être tout aussi inhibiteur que l'inverse lorsque ça nous fait craindre une possible félonie. 

Et la technique du chevalier allié caché via les reventes de terres et donc indétectable me semble juste une technique... à chier (et encore c'est pour rester poli).

Enfin, si vous pensez qu'il suffit de connaitre la position des chevaliers pour supprimer l'incertitude alors on ne doit pas jouer au même jeu.

Savoir que un chevalier ce trouve dans telle province ne permet pas de savoir s'il va attaquer ou rester en défense, s'il va attaquer ici ou là et s'il va attaquer avec ses seules troupes actuelles ou recevra des renforts.

L'incertitude devra être gérée différemment me semble-t il.

Après, il me semble qu'il devait juste s'agir d'une première étape pour ensuite évoluer de manière à "améliorer" la chose.

peut être faudrait il un peu plus d'incertitude dans les combats par exemple pour qu'ils soient un peu moins "cousus de fils blanc" qu'actuellement.

Peut être aussi que si les joutes perdent leur capacité actuelle à creuser des écarts phénoménaux entre les chevaliers, on aura des situations plus équilibrées dans lesquels les choix tactiques (attaquer ici ou là), et la capacité à "lire" les actions del'adversaire deviendront plus prégnantes. Bref, faire de G&P un jeu plus stratégique.

Dernière modification par Romualdus (18/11/2014 12:08:29)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#16 18/11/2014 22:12:07

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Re : Brouillard de guerre

non en attendant 4eme option emise par Saori

Hors ligne

#17 18/11/2014 23:05:55

Leif Ericson
Conseiller Royal
Blason de la Maison Leif Ericson

Re : Brouillard de guerre

Il y a déjà eu beaucoup de discussions sur ce point :

http://www.gloireetpouvoir.com/forum/vi … hp?id=3282

http://www.gloireetpouvoir.com/forum/vi … hp?id=2061

C'est bien de reprendre ce débat mais ce serait pas mal de ne pas oublier ce qui s'est déjà dit sur le sujet.


Leif Ericson et Widukind de Saxe sont des marques déposées du jeu Gloire & Pouvoir.
Toute utilisation de ces noms par une autre personne que leur propriétaire est passible d'un départ en Féroé sur une Scandie ou en El Golea sur une Euro.

Hors ligne

#18 19/11/2014 12:24:30

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Brouillard de guerre

Au top Leif, je voulais justement les chercher ces discussions. On a même l'avis de Kalan.

Et on pouvait illustrer le forum d'images oxygénatrices. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#19 19/11/2014 15:29:27

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Brouillard de guerre

Oui, le même avis de status quo car on va pas le modifier avant très longtemps.

Je pense que beaucoup on pas compris que ce sondage était :

- soit on reste comme ça ad vitam eternam alors que certains savent à l'aide d'outils la position de 95% des chevaliers

- soit on supprime pour l'instant.

Hors ligne

#20 19/11/2014 18:11:50

Eparchus
Ecuyer
Blason de la Maison Eparchus

Re : Brouillard de guerre

95 % ?!?

Comment ils font ça ?

Hors ligne

#21 19/11/2014 18:29:25

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Brouillard de guerre

Tu peux soit lire les communs et rechercher la position des chevaliers (technique papier/crayon de base) soit utiliser des outils qui analyse le commun et te donne cette position automatiquement (exemple : la feuille de Fullmet )

Personnellement je sors de 10 tours de guerre sur euro186 face à kaelin et Spikelor. Résultat, à part pour 2-3 retraites de chevaliers, je connaissais à chaque tour la position de tous mes ennemis. Le seul problème c'est que c'était super chiant de lire tous les communs, de chercher les déplacements et attaques de tous les chevaliers ainsi que les déplacements de leurs alliés. Et au moment où j'entre en guerre face à un nouvel ennemi il faut que je reprenne 2 heures à examiner tous les communs depui le début pour trouver la position de tous ces chevaliers et s'il a des alliés sur ses terres.
Je pense que les gens qui ont votés non sont majoritairement des gens qui ont accès aux aides et ont déjà accès aux positions des chevaliers. On ne supprime pas la notion de risque puisqu'on regarde tous les positions des chevaliers via les communs.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#22 19/11/2014 18:30:46

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Brouillard de guerre

J'ai hésité entre les 2, pensant répondre oui, me disant qu'on va pas chicaner pour 5% de chevaliers, et que tout montrer semble plus honnete et plus simple pour tout le monde.

Puis j'ai voté non, me disant qu'une part d'incertitude reste sympa notamment pour les chevaliers appelés et rapatriés.

Mais en fait j'aurais du mettre oui avec test. Ca n'engage personne de faire une partie test et d'en tirer des conclusions après, plutôt que dire non en supputant que c'est une mauvaise idée avant...

Hors ligne

#23 19/11/2014 20:05:13

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

Je pense aussi que j'aurais dû dire oui avec test.

Bon, je me reconnecte avec mes 12 autres comptes et je vote ca.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#24 19/11/2014 20:25:49

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Brouillard de guerre

Après je pense que dans tous les cas on va faire une partie test pour voir ce que ça donne, une scandie vu le nombre de joueurs et la difficulté de lancer une partie.

Franchement je trouve ça assez chiant (pour ne pas dire autre chose) de devoir se farcir 10 communs pour voir où sont passés les chevaliers.

Alors c'est sûr que ça apporte de l'incertitude, maintenant est-ce que ça en apporte tant que ça ?  Les cas où c'est vraiment utile sont finalement peu nombreux, a part quand tu achètes une terre à l'autre bout de l'Europe pour bloquer quelqu'un, que tu veux laisser de l'incertitude à tes frontières, mais globalement c'est assez marginal.

On a eu le cas avec Light sur 186 où il avait acheté une terre en Espagne, 1/20 qu'un de ses chevaliers arrive près de moi, dans le doute je lui ai déclaré la guerre, avec la possible nouvelle règle je n'aurais pas changé mon comportement

Nous sommes dans une période où nous voulons attirer de nouveaux joueurs, et donc faciliter leur intégration.

Désolé mais ce n'est explicite nulle part qu'il y  a des aides pour le suivi des chevaliers, et c'est sensé rester un jeu si tu dois passer 2 heures à éplucher les communs juste pour savoir où est ton ennemi bah ... tu vas jouer au jeu d'à côté. Surtout si tu te rends compte que les anciens ont un truc qui fonctionne nickel.

Quitte à le garder je pense qu'il faut ajouter de façon claire (sur la page de la partie, sur la carte ?) un lien vers ce fichier et une notice, au moins tout le monde sera sur le même pied d'égalité

Comme tout le monde j'adorerais un brouillard adapté, où les chevaliers apparaissent dès qu'ils ont bougé.

On verra ce que ça donne en jouant la partie si c'est vraiment si chiant que ça je changerai d'avis bien sûr.


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#25 19/11/2014 21:08:50

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Brouillard de guerre

Ouais t'as raison Captain.

On fait ca sur Source? Qq1 a demandé à Guronce?


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook