©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/04/2014 17:09:08

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Euro 183

CR EURO 183 par Hernan Severus du Leon

PREMIERES SAISONS
Je commence la campagne en position idéale. Je suis au LEON en Espagne. Une seul voisin hispanique: Kablan Khan. Au nord, Fullmet au LIMOUSIN en France est en position aussi idéale que nous. Au sud, un voisin en ZIRID. Un autre en ALHAUT.

Je m'accorde avec Fullmet et surtout Kablan pour une alliance. Nous avons des blasons quasi-identiques et une coopération entre nous serait amusante. A deux, nous pourrions envahir la France efficacement avant que Fullmet devienne inexpugnable.

Après un départ guerrier qui voit LEON appauvri, je tire des chevaliers très médiocres: 86, 79, 43, 22 et 14. J'envahis OLD CASTILLE en saison 1.

Puis NAVARRE, SALAMANCA, PORTUGAL et ASTURIAS en saison 2. Mes alliances avec Kablan et Fullmet sont effectives. Le seigneur de ZIRID se bagarre avec ALHAUT, à ma grande surprise car il m'aurait semblé plus avisé de sa part de courir à Gibraltar pour m'y doubler Kablan ou moi. Investissement à long terme, je commence à investir en OLD CASTILLE pour en faire mon centre de recrutement. Je deviens baron.

En saison 3, je m'empare de NEW CASTILLE, ESTREMADURA, GALACIA et TALAVERA et suis nommé vicomte. Après des saisons sans nuages, les écueils font surface. Ma renommée m'embarrasse et je me mords les doigts de n'avoir pris aucune mesure pour la restreindre. Problème de riche? Pas vraiment: Je suis bloqué au Nord par Fullmet qui s'établit sur la frontière française, Kablan à l'Est et
maintenant au Sud puisqu'il va rafler ANDALOUSIA sous mon nez.
Sauf à végéter tout le jeu, je dois forcer le passage quelque part!
Fullmet est déjà très puissant, mais il n'a pas de centre de recrutement et combat loin des Pyrénées. Le prendre à revers est possible, mais l'affaire sera sans doute longue et chaude. Pas très envie de m'engluer dans un bourbier.
L'Afrique est peu tentante: conquête longue, et je dois passer par ANDALOUSIA que va prendre Kablan.
Kablan! Il ne répond plus à mes messages. Reste sourd à mes demandes d'opération conjointe en France. Paraît jouer défensif. Ce qui me gêne à double titre: il ne coopère pas et bloque toute extension vers PROVENCE, BALEARES ou MOROCCO. De plus ALHAUT a un régent, Azildur, qui voudrait bien débarquer en Espagne. Il me propose de réduire Kablan à deux pour nous enfoncer ensuite en France. Seuls problèmes: il est encore en guerre en Afrique et ne sera pas opérationnel rapidement, et Kablan a de bien meilleurs chevaliers que moi. Mes nouvelles terres m'assurent cependant des revenus supérieurs aux siens. Azildur demande CATALONIA et VALENCIA qu'il compte prendre par BALEARES. Je décide donc de partir contre Kablan et rompt mon alliance avec lui cette même saison.
En parallèle, de graves événements se déroulent en Irlande! Fullmet a des boulevards immenses au Nord Est français et surtout en Britannia. Divisée entre tribus multiples et querelleuses, la Grande-Bretagne va lui tomber toute cuite dans le panier. Cela m'inquiète car Fullmet aura alors la force de m'écraser s'il le désire. Pour éviter d'avoir un Fullmet surpuissant sur le dos, il
serait bon d'aider un roi local à fédérer les Iles et contrer l'avance fullmetienne. Le grand James y guerroie justement sous le pseudonyme assez maladapté de Genghis ("James" était trop couleur locale je suppose big_smile ). Il est en mauvaise position, mais il ne faudrait pas grand chose pour renverser l'équilibre des forces. Un don d'écus, quelques joutes, et voici James maître d'Irlande et d'Ecosse avec des chevaliers testosterinés. Les saisons suivantes, Fullmet devra choisir entre attaquer James au risque de me voir intervenir dans son dos ou de limiter volontairement son expansion britannique. Pas dupe mais réaliste, il choisira la deuxième voie. Nous convenons tous deux être de taille trop similaire pour aboutir à des résultats en cas de conflit entre nous, et décidons donc d'une entente cordiale. Elle va se trouver facilitée par les chutes de Kablan et Gradlon.

Nouvelle saison, mais pas de conquêtes: bloqué partout! Je consolide mes positions, recrute, joute et déclare la guerre à Kablan de concert avec Baïbars-Azildur d'Alhaut.

Je me rattrappe la saison suivante: conquête d'ARAGON, MURCIA et ANDALOUSIA sur Kablan. A ma grande surprise, celui-ci ne se défend pas. Et Azildur est toujours en BALEARES après une défaite sanglante sur les plages espagnoles. Kablan a deux enceintes fortifiées et les rêves de Baïbars s'y fracassent. Vraiment pas de chance pour lui.
Un inconnu se joint à nous contre Kablan. Le voyant en mauvaise posture contre nous deux, Gradlon en provenance des Alpes lui déclare la guerre dans le Midi de la France. Comdab, la joute royale me rapporte peu malgré mon grand nombre de chevaliers.

Saison 6: poursuite contre Kablan avec la prise de GRANADA, et achat d'ULSTER dans le cadre d'une vente bloquante par James. Deux déclarations de guerre importantes: Baïbars et Gradlon.
Devant l'échec de Baïbars à percer se posait la question de la suite de notre coopération. Baïbars et moi n'étions toujours pas alliés - Baïbars était en guerre avec un de mes alliés il me semble. Cela me faisait courir un risque de félonie en cas d'attaque simultanée de VALENCIA ou CATALONIA. De plus, l'utilité d'une coopération se justifiait beaucoup moins: Baïbars piétinait de tout côté
contre Kablan, avec des pertes énormes et je ne le voyais pas participer efficacement à un conflit en France. Je lui déclare la guerre plus par précaution que par volonté d'agression. Je lui conseille de remonter par la Sardaigne en France où nous pourrions reprendre un projet commun. Baïbars voit cependant ma déclaration comme une trahison et j'ai droit à ma première lettre de haine
éternelle de la campagne. Je vends ANDALOUSIE à Keiji-Napoléon qui quitte la Hongrie devenue trop chaude pour lui en raison du tandem Archangel-Olivier. Napoléon a des fonds et de bons chevaliers. La transaction peut donc être avantageuse pour les deux parties.
Quant à Gradlon, à venir s'étendre sur des terres que d'autres convoitent, il jouait évidemment avec le feu. Je ne suis pas en contact direct avec lui: Kablan nous sépare en CATALONIA. Mais aussi Fullmet, toujours mon allié de raison. J'ai un chevalier embusqué en AQUITAINE: que Gradlon profite bien du LANGUEDOC de Kablan cette saison. Très heureux de son coup, il néglige de vérifier mes
mouvements des tours précédents et m'envoie une missive m'assurant de ses intentions pacifiques à mon égard. Vu la différence de taille de nos fiefs, je n'en doute point. N'est pas Azildur qui veut. Pour éviter à la fois de l'inquiéter et d'allonger mon appendice nasal, je lui réponds simplement que je resterai en guerre avec lui jusqu'à disparition du risque de félonie en CATALONIA.

Dans ses fulminances, Azildur me reproche cette entrée en guerre, "la dernière des choses à faire".

J'attends la Saison 7 avec impatience: Gradlon va-t-il déjouer mon passage en AQUITAINE? Il a tous ses hommes et son CS en LANGUEDOC. Son centre de recrutement en PROVENCE lui permet une levée facile s'il m'a remarqué. J'ai transféré à Matador de Leòn plus de 6000 hommes jusqu'alors occupés à assiéger CATALONIA. Kablan a de belles forteresses, mais la nécéssité de les conserver l'immobilise. Enfin j'espère: s'il m'attaque il m'enfoncera. Pour limiter le risque, j'ai placé un bon chevalier en OLD CASTILLE qui défendra le centre de recrutement en cas de besoin.
Grand succès: je prends LANGUEDOC. Gradlon s'échappe de justesse avec seulement 200 hommes. Je suis étonné de son ordre de retrait si bas. Je tiens à le garder en vie: notre front est étroit et le tuer permettrait seulement à ses voisins d'en profiter, beaucoup plus qu'à moi. J'ai bien plus intérêt à le faire reculer pas à pas. Fullmet a regardé la manoeuvre de loin. Lui avait sans doute vu venir l'attaque grâce à ses bilans. Je lui suis reconnaissant de ne pas avoir vendu la mèche. Son silence lui profite cependant: j'ai maintenant un débouché en Europe par une autre voie d'expansion que ses terres! Cela supprime pour de bon toute tension entre nous. Je lui dis qu'il aurait intérêt à déclarer lui aussi la guerre à Gradlon, mais pour une raison inconnue, il restera en paix et en
contact avec lui, cherchant à lui acheter une terre.
Gradlon m'envoie une missive vengeresse dans laquelle il me déclare que je n'aurai jamais d'ennemi plus implacable que lui. Avec celles d'Azildur, cela fait beaucoup de menaces et de serments de haine éternelle. J'entrevois alors une chance réelle d'accéder au trône: avec un peu d'expérience de GP, il est clair que les joueurs les plus condamnés, les plus injuriés et les plus hués sont
souvent ceux qui réussissent le mieux leurs coups. Dans mon cas cependant, j'estime n'avoir trompé personne: Baïbars paie le prix de sa malchance contre Kablan et Gradlon ne peut s'en prendre qu'à lui-même d'avoir négligé la route d'Aquitaine et de voir son crime parfait déjoué en LANGUEDOC.

Saison 8
Belle saison: prise de PROVENCE, mort de Gradlon et prise de la forteresse de CATALONIA! Grâce à l'immobilisation de Kablan dans ses enceintes, j'ai pris mon temps pour l'attaquer, histoire de réunir assez de guerriers et de renommée pour mener l'assaut en personne sans trop de perte. Gradlon lui n'a rien appris de ses déboires passés: il a laissé son ordre de retrait inchangé, et cela lui est fatal. A mon grand ennui, je le tue et laisse ses terres à la disposition de tous ses voisins spectateurs. Je déteste tuer mes adversaires! Il semble en fait avoir été ONR: je récupère son CR de PROVENCE intact et non pillé.
Azildur lance lui une attaque contre Napo en ANDALOUSIE. Le premier sang entre nous, à son initiative. J'ai recruté pour Napo avec tous les écus qu'il m'a donné. Echec sanglant de Baïbars. Il est habitué maintenant et s'en remettra très bien.

Saison 9
Et voilà, je le savais! Ca commence: message de Fullmet qui demande LYONNAIS en héritage de Gradlon. Selon lui, Fullmet m'aurait bien aidé en décourageant Gradlon de m'attaquer. Ouioui... Fullmet a certainement communiqué avec Gradlon, mais ni la vente de terre annoncée ni rien du tout n'en a résulté. Le voilà sans rien pour ses efforts et ma renommée inférieure à la sienne me permettrait de prendre LYONNAIS comme j'estime en avoir toute la légitimité. J'hésite beaucoup sur ma réponse et accepte en fin de compte, pour lui donner un gage de bonne volonté et une raison de m'appuyer un peu activement vers le trône si le cas se présentait. Inutile de créer trop d'inimitié, la campagne est encore très indécise. Accessoirement, cela restreint ma frontière avec Captain Universe, notre grand voisin allemand. En bien ou en mal, je suis orienté vers l'Italie, divisée entre un Doyen de Malte et un régent de Sardaigne à qui je déclare la guerre ne serait-ce que pour récupérer le fief du regretté Gradlon sans félonie, plus Spikelor qui arrive de Grèce avec Melinka, tué au combat.  
Prise de VALENCIA, SAVOY et BAELERICS. Kablan a évacué VALENCIA pour une retraite en Afrique offerte par Azildur. Je lui avais tendu la main, mais il a préféré saisir celle de Baïbars. Il y a des campagnes noires pour certains joueurs...
SAVOY était neutre depuis la fin de Gradlon. J'avais un risque de félonie sur le régent de SARDAIGNE, mais une fastidieuse étude de tous ses déplacements m'avait convaincu de l'absence de ses chevaliers aux alentours. Et j'ai bousculé gentiment Azildur aux Baléares, non fortifiées à ma grande surprise.            
Mes faibles pertes depuis le début de la campagne m'assurent une des armées les plus imposantes d'Europe.

Saison 10
Prise de la populeuse LOMBARDY. Joute royale, où comme souvent je me distingue très peu. James la remporte. C'est comme voir une allumette jetée dans une station-essence. Achat d'ANGLIA par vente bloquante de James qui me dit désirer se protéger de Captain Universe qui lorgnerait Britannia. Bon, c'est James, il va en fait déclarer la guerre à Captain, bien plus puissant que lui. Il est vrai que Captain la lui déclare en même temps. Toujours est-il que me voilà en première ligne, alors que Fullmet était jusqu'alors le premier rempart contre Universe. Je me demande si j'ai bien fait d'acheter. James me fait miroiter les bénéfices d'une prise à revers d'Universe par le TYROL. Je ne suis pas chaud: j'ai très peu de chevaliers en Italie du Nord et des terres faciles à prendre au sud. Je me prépare à une déclaration de guerre d'Universe en conservant mes troupes proches de ses frontières et en appelant tous les chevaliers pas trop éloignés vers la LOMBARDIE.
Azil remet le couvert en ANDALOUSIE avec les mêmes résultats. J'ai recruté pour Napo plus qu'il ne m'a donné d'écus.

La saison suivante, je constate avec plaisir qu'Universe a les mêmes préoccupations que moi au TYROL: trop peu d'effectifs pour m'attaquer. La paix dure encore entre nous. J'en profite pour poursuivre mon extension avec les prises de CHELIFF à un Baïbars toujours inerte (ses troupes sont face à Napo), LIGURIA et VERONA au Régent de Sardaigne, et le rachat d'ANDALOUSIE à Napo maintenant bien implanté en Afrique.
Archangel ayant réuni un beau fief de régence se rapproche de l'Adriatique à grande vitesse, tout schuss au travers du fief d'Eochar, son ex-allié. J'ai envisagé un instant d'aider Eochar, mais le peu de retour à mon contact m'en a découragé. (Eochar, si tu me lis et si tu désires percer un peu sur GP, tu devrais vraiment améliorer ta diplo: sur l'euro précédente aussi tu es mort abandonné de tous comme un poisson sur la rive. Faut montrer que tu es bien vivant big_smile ) Le seul autre opposant de taille à Archangel est Spikelor au Sud-Est de la carte. Celui-ci m'a approché pour obtenir un accord qui lui laisserait des terres en Italie et lui octroierait de l'aide contre Archie. Franchement, je suis pas chaud! C'est du pur metagame: Spikelor m'est régulièrement tombé dessus plusieurs euros de suite alors qu'il était en situation privilégiée par rapport à moi. Il a un jeu très efficace et génialement opportuniste, mais qui le coupe souvent d'alliances solides. Pour une fois que les rôles sont inversés, j'ai fort envie de le prendre en sandwich avec Light. Bon, bon, on fait un effort pour saisir l'occasion de remettre la relation à plat. De plus, Spikelor est vraiment en mauvaise position: Archi et Olivier l'attaquent ensemble, lutte si inégale que l'honneur requiert d'appuyer le plus faible. J'accepte sa proposition. Je vais l'aider contre Light. Je lui laisse l'Italie du Sud, que de toute façon ma veille anti-Universe m'empêche de visiter. Je lui fais un petit don cette même saison avec la promesse de choses plus importantes par la suite. Ironiquement, vu le sens aigü de l'opportunisme de l'ami Spik, sa demande d'alliance peut aussi être vue comme un bon indice du sérieux de ma candidature au trône!

La suite est gratinée. Spikelor fait une saison très honnête alors qu'il est pris entre Olivier et Archie. Mais son budget final est 513 écus. Je lui en avais donné 500... et oui, il a malheureusement fait faillite! "Que diable?" comme dirait Archangel!
Coup de théâtre de la campagne: Captain Universe est tué par James sur le champ de bataille! Tout le coeur de la carte se grise de neutralité!!! Incroyable! Captain U avait bien plus de moyens que James. Et bien assez d'expérience pour mener à bien ses combats. Malgré cela, il s'est présenté à la tête de ses troupes en t-shirt Love&Peace, quelques joints dans les dreadlocks et un ordre de repli bien trop bas pour un combat avec Genghis James. Allô? C'est pas Jo le Rigolo en face, Captain, faut y aller blindé quand on affronte le fils du dieu de la guerre big_smile Que Captain veuille bien excuser ces méchants sarcasmes: le fait est que son trépas me gêne énormément et que je suis le seul de la carte à ne point m'en réjouir! En effet, sa présence au centre de la carte bloquait à la fois Fullmet et Archie, mes deux grands concurrents. J'étais le seul des trois à avoir des possibilités d'expansion, en Italie et en Afrique. Et voilà que Captain leur sert sur un plateau une voie royale vers les 31 terres!
J'ai quand même pris un beau départ pour le sprint final: prise de ZIRID, ALHAUTS, CORSICA, TUSCANY, SWITZERLAND, et achat de GEFARA à SPikelor à qui je verse 5000 écus. Fullmet m'avait réclamé SWITZERLAND suite au décès de Captain, mais ce n'est pas tous les jours Noël et à ce stade de la course, faire des cadeaux est suicidaire. J'ai gardé volontairement ma renommée assez modeste depuis le début de la campagne en évitant d'enrichir mes terres pour ne pas attirer plus l'attention que nécessaire, il est temps de prendre mes bénéfices. SWITZERLAND est mienne. A noter que je comptais aussi prendre MERRAKESH mais Napo oublie mon transfert d'hommes et mon attaque avorte. Pire, je suis renvoyé en ANDALOUSIE car il déclare la guerre par malentendu à Montloup quand je m'allie avec ce dernier. Napo me bloque ainsi bien involontairement en Afrique et je crains un ONR. Je lui déclare la guerre et j'annule mon alliance avec Montloup malgré toute sa bonne volonté à mon égard et ma reconnaissance au sien, car je crains que lui aussi devienne ONR. James me donne 3000 écus sans que je lui demande rien: merci.

... Bon je me suis empêtré dans la chronologie avec le numérotage décalé des bilans, rectifier m'ennuie. Je continue donc et laisse les passionnés corriger la chose. Je colle suffisamment à la logique des événements il me semble : )

Toujours est-il que je me retrouve en avant-dernière saison avec 32 terres alors qu'Archie plafonne a 30. Dux Bellorum s'est réveillé en BANAT et bien défendu alors qu'Archangel aurait omis de l'attaquer. Grâce à lui, j'ai un avantage décisif. Je verse 15000 écus à Spikelor pour l'aider à contre-attaquer. J'ai suffisamment de terres d'expansion pour assurer le tour de confirmation. Archie peut me prendre trois terres à partir de VERONA qu'il vient de me soustraire: contre son 400, mon 180 ne pouvait rien et avait mieux à faire à partir au sud gagner des terres qu'à s'épuiser en une défense déséquilibrée de l'Italie du Nord. SWITZERLAND, LOMBARDY et ROMAGNA sont menacées. Mais je peux prendre LATIUM, SPOLETO, ALGERIA, MOROCCO et ADRAR. EL GOLEA appartient à Montloup, mais si Azildur continue à reculer comme il le fait depuis le début, il devrait le prendre à Montloup et je puis donc contre-attaquer. Risque de félonie, mais en dernier tour, je suis prêt à le prendre. Sur le papier, c'est donc plié. Mais j'ai vu suffisamment de retournements de dernière minute sur GP pour vérifier deux fois tous mes ordres et bien empoigner mon épée en cette dernière épreuve.

Ce dernier tour est plein de surprises!
La première est que je suis couronné...! Assez étrange comme impression: Light et James squattent tellement les premières places que leur en arracher une parait un peu surréaliste smile J'ai 35 terres, Archangel of Darkness est à la rammasse loin derrière.
La seconde est la mort de Spikelor et de Baïbars! Je pense d'abord avoir tué Baïbars en ELGOLEA, mais non, il s'est suicidé contre mon CS dans l'espoir de le tuer. Il aurait eu une meilleur chance de réussir la chose avec une enceinte cachée au milieu du désert, mais passons, Azildur a le grand mérite d'avoir poursuivi la campagne jusqu'au bout malgré une malchance invraisemblable. Mais en râlant constamment, comme d'habitude quoi. Donc j'ai forcément été félon en ELGOLEA contre Montloup... Oui, mais pas que! C'est moi qui ai tué Spikelor! Incroyable, mais emporté par des passions malsaines ou une simple inconscience, il a attaqué SPOLETO et LATIUM - provinces qu'il me semblait évident aux yeux de tous que j'allais chercher à prendre - juste avant moi et s'est retrouvé confronté à mes capitaines déchainés que j'avais fortement pourvu en troupes pour éviter toute surprise style "Le réveil du Dux Bellorum" de la part du Doyen de Malte et du régent de Sardaigne. Je le tue donc bien involontairement lors de mon entrée à Rome. Moi qui le pensais occupé à contrer Archie avec mes écus, le voilà donc à chercher à me barrer le chemin de la victoire. A priori, il n'a sans doute pas réalisé que pour compenser les pertes potentielles de terres perdues sous les coups de Light j'irai au Sud chercher des remplaçantes, mais bon... Triste fin après tous ses efforts pour survivre aux assauts conjoints de deux des plus gros seigneurs de la carte. Et il me rend félon derechef le Spikelor! Et il va rendre Fullmet félon à son tour car celui-ci attaque SWITZERLAND pour la protéger d'une attaque d'Archie qui n'a pas eu lieu et se félonise donc sur moi, son ex-allié depuis la guerre juste déclarée avec Spik, me privant ainsi d'une terre. Archangel ne me prend lui qu'une terre. Peut-être un peu gêné par l'attaque bloquante de mon petit chevalier Sancho en TYROL. Et certainement très magnanime de me laisser ainsi gagner haut la main malgré sa supériorité totale en tous les domaines tout au cours de la campagne smile

En conclusion, une première couronne qui fait évidemment très plaisir depuis le temps que je la recherchais et la lassitude de voir souvent les mêmes talents indiscutés enchainer les lauriers.
Une victoire qui casse aussi toutes les accusations précédentes sur la tendance de GP à se finir à coups de joute et de renommée: celle-ci, je l'ai cherchée au galop de mes cavaliers en campagne. J'ai fait quelques joutes, mais aucune en fin de partie. Mes fonds étant dirigés vers mes alliés, Spik et Napo essentiellement. Merci à Spik de m'avoir aider à dépenser autant d'argent en si peu de temps, soit dit en passant.
Ma partie n'a pas été extraordinaire en termes de hauts faits d'armes, de diplo à tout-va, de grandes trahisons, de pièges et de machiavélisme. J'ai avancé où je pouvais et tenté de faire preuve de bon sens dans mes négociations.
Je souligne à nouveau que mes félonies étaient accidentelles et involontaires: je ne m'attendais pas du tout à croiser Spikelor et l'attitude de Baïbars tout au long de nos combats justifiait ma supposition qu'il cherche encore à s'échapper chez Montloup pour survivre jusqu'à la fin. Même sans ces trois terres de félonies, j'aurais conservé plus de 31 fiefs, et je n'ai demandé à aucun de mes alliés de me vendre de domaine en ce dernier tour. Merci à Montloup, James, Napoléon, Spikelor, Dux Bellorum et Fullmet de leur appui et alliance. Désolé d'avoir tué autant de monde, je crois avoir montré clairement que ce n'était pas mon but premier. En revanche, mes pertes ont été si faibles que je doute avoir perdu plus de 4000 hommes durant ces 14 saisons. Précisons aussi que si Light avait obtenu 31 terres en même temps que moi, il n'avait pas partie gagnée pour autant car la pauvreté de mes terres m'autorisait une possible remontée en flèche. J'avais les ressources financières pour la mener à bien.
Voilà, je ne doute point qu'Archangel se distingue à nouveau dans les prochaines euros, mais si le palmarès s'ouvre un peu plus, le jeu en bénéficiera beaucoup. Excusez les nombreuses erreurs de ce CR rédigé à chaud, corrigez-les comme vous l'entendrez et que les intéressés pardonnent les méchancetés que j'ai pu y disséminer: j'ai un mauvais fonds et il peut apparaître en situation de victoire, ce ne sera donc que très temporaire big_smile


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#2 20/04/2014 17:49:36

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro 183

Si je devais faire un compte rendu il serait bien pitoyable et pathétique aussi je m'abstiendrai (tu noteras l'emploi du futur) de l'infliger. Bravo à toi Jacques, tu as mérité ta victoire quoi qu'on (je ?) puisse dire. Tu as su gérer ta partie avec un bon sens du timming et malgré toute la volonté du monde je n'ai jamais pu renverser la tendance. J'avais préparé un long discours pour vous dire combien c'est difficile de jouer avec des voisins qui sont complètement imprévisibles et incompréhensibles (Klimeros qui part en Afrique contre ma régence sans lever de chevaliers, Kablan qui est actif par eclipse, Montloup qui entretient une diplomatie et un raisonnement chaotiques, Spikelor qui vient gratter, Napoléon qui débarque d'on ne sait où)..

Mais force est de constater que j'ai été pitoyable et Jacques le meilleur sur cette partie. Mes attaques suicidaires à répétition sur l'Espagne n'avaient pour but que de ralentir Napoléon (ce qui a bien marché) mais la fin était inévitable. J'aurai voulu jouer un rôle différent sur cette partie mais j'ai simplement tenté (bien vainement) de ralentir Hernàn qui s'envolait vers le titre. Tous mes rêves sont partis en fumée lorsqu'Archangel se retrouve bloqué à 30 terres.

Bravo à toi Jacques, je m'incline. Et félicitations pour cette première victoire.

Azildur


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 20/04/2014 19:40:49

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 183

Archangel a la ramasse? A 32-33 terres tout de même...

Belle épopée.

Reprise d une régence en Pologne.

Archangel jouera fidèlement à ses convictions, pas de coup bas.

Alliance avec Olivier et Hagmar a l est.

Guerre avec captain a l ouest.

AoD prend le dessus face à captain mais cela offrirait le trône à fullmet trop facilement aussi, la paix est rapidement signée.

Domaine et chevaliers extras, joutes croisées avec captain et Olivier.

Mon domaine est vite monstrueux.

Il y a moyen de trahir Olivier ou captain et s imposer je pense assez vite, prenant de vitesse sévèrus et fullmet ais ce n est pas l esprit d AoD.

On s emmêle un peu dans le plan pour attaquer fullmet , captain meurt lamentablement et mes chevaliers sont mal positionnés.

Il s en faut d une erreur d ordre et j échoue à une terre des 31 requises, sans quoi, la dernière saison eut été palpitante, je gagnais plus de 40000 écus et je pouvais monter pas mal de terres à 80.

C est ainsi, AoD souhaitait peut être secrètement la première victoire de la maison De Reze, nous ne le saurons jamais ;-).

AoD


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#4 20/04/2014 20:37:45

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 183

Tour 1 :
Démarrage en DYFFED. une position correcte, si j'arrive à m'entendre avec certains de mes voisins. Le premier à répondre est Angevin, je lui propose de signer alliance et de partir en guerre contre Kaelin et nous partager les îles.
J'ai idée d'une collaboration future avec Captain, et nous commençons à échanger à ce sujet.

Tour 2 : 
Angevin me trahit, s'allie à Kaelin. Je me retrouve seul en guerre contre mes 3 (et bientôt 4) voisins. La course au trône est déjà finie pour moi, reste à survivre ... Tous les autres projets et les rêves de grandeur sont abandonnés.

Tour 3 : 
De MERCIA, je prend position en LANCASHIRE et NORTHUMBRIA.
Je pille au fur et à mesure. 

Tour 4 : 
Je prends LOTHIAN et MAN. J'ai Kaelin et ses armées en surnombre derrière moi, et devant moi Angevin en ULSTER. Je fonce avec toutes mes armées regroupées en ULSTER. 

Tour 5 :
Yes, victoire : je prends ULSTER en gagnant le combat contre le chevalier d'Angevin. Mon CS est à 170, j'ai espoir de rester en vie quelques tours. J'ai un 107 et un 92 par ailleurs, et pas les moyens de faire un appel de chevaliers sad 

Tour 6 : 
Je prends CONNAUGHT et LIENSTER. 

Tour 7 : 
Je reprends ULSTER que je revends illico à mon allié Hernan, bloquant Kaelin qui ne peut pas contre attaquer car attaquant avant moi. Etape décisive vers la survie. 

Tour 8 : 
Je reprends MAN et DYFFED. Angevin meurt, j'ai déjà une grande satisfaction de voir un traître mourir. Yesugeï, mon fidèle lieutenant, gagne une première joute alliée. Il passe 123 à 162 pts de renommée. 

Tour 9 : 
Je reprends LOTHIAN, LANCASHIRE, laissés à l'abandon par Kaelin, ainsi que GWYNNED (revendue à Fullmet, qui m'aide en fournissant les hommes pour attaquer)
Mon CS gagne une nouvelle joute alliée. Je me retrouve avec des chevaliers de renommée 232 (pour mon CS), 221 et 145. 
Par ailleurs, je pille puis remonte le bonheur des terres au fur et à mesure pour retrouver des revenus, ce que je n'ai pas depuis le début de la campagne. 

Tour 10 : 

C'est au tour de Temüdjin de gagner une joute alliée. Je réalise ainsi la passe de 3 avant la joute royale, et qui sait ? Mes chevaliers ont 235, 211 et 202 en renommée, c'est plus que correct ! 

Kaelin est mort, deuxième grande satisfaction. Ma collaboration avec Fullmet a été parfaite. 

Pour la suite, je préssens que Captain va m'attaquer, avant d'attaquer Fullmet. Je prends les devants en lui déclarant la guerre et en vendant ANGLIA à Severus pour le bloquer. 

Tour 11 : 

Encore une chance de cocu : je gagne ma 4ème joute consécutive, et c'est la joute royale big_smile Le lieutenant vainqueur est qui plus est en ANGLIA, prêt à attaquer Captain.
Captain m'a déclaré la guerre, comme prévu. 
Mon chevalier a 340 de renommée, Captain a 173, deux fois moins. Je sollicite Fullmet pour qu'il recrute le complément d'hommes qui me permettra de l'emporter. Il me dit pouvoir m'en transférer 9 000  ;(8000 en fait) 
J'attaque ANGLIA, en prévenant Fullmet qu'il y a des chances pour que ....

Tour 12 : 

... Captain meurt ! 
Une grosse bataille donc, 11 727 hommes contre 11734. La différence de renommée des commandants fera de ce duel une boucherie. 
Le domaine de Captain redevient neutre, et la campagne s'accélère donc de ce fait. J'aide Fullmet par des ventes de terres et un don d'écus, et j'aide aussi  Severus mon autre fidèle allié. Severus a l'avantage en terres, mais AoD / régent de POLAND a des chevaliers en nombre... Fullmet a oublié de déplacer ses chevaliers à l'est, et prend du retard dans la course aux 31 terres. Je recrute deux lieutenants, les premiers depuis le tour 2 ! (mais trop loins de toute façon pour jouer un rôle)

Tours 13 et 14: 
C'est Severus qui passe le premier la barre fatidique des 31 terres, de peu, et qui confirme à la 14ème saison. 

Belle campagne au final, avec une lutte héroïque pour la survie, puis une belle coopération avec des alliés qui finissent par l'emporter. 

Bravo à tous, et particulièrement à Severus. Une première couronne qui en appelle d'autres (vu les positions de coc ... que Kalan te confie actuellement wink )


Genghis Khan / James

Dernière modification par Seuneuchou (20/04/2014 20:43:49)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 22/04/2014 09:59:57

Re : Euro 183

Belle victoire pour la maison de Rèze.
Deux ptites remarques de l'aide de camp qui a suivit ça de loin:

Ma partie n'a pas été extraordinaire en termes de hauts faits d'armes, de diplo à tout-va, de grandes trahisons, de pièges et de machiavélisme. J'ai avancé où je pouvais et tenté de faire preuve de bon sens dans mes négociations.

Ne pas avoir besoin de faire de grande machination est souvent bon signe, c'est que tout se passe bien smile

je tire des chevaliers très médiocres: 86, 79, 43, 22 et 14

Tu as du avoir beaucoup de chance jusque là pour appeler ça un tirage très médiocre! Franchement  pas génial mais ça reste très correct.

Hors ligne

#6 22/04/2014 13:49:26

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Euro 183

Je plussoie pour le tirage des chevaliers. 
Je dirais même que c'est un très bon tirage avec deux bons chevaliers (86 et 79). 
Pour définir un tirage, je considère que j'ai un bon chevalier au dessus de 70. Et que si j'ai plus de deux bons chevaliers dans le tirage, c'est que j'ai eu un bon tirage. 

Hors ligne

#7 22/04/2014 17:48:19

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Euro 183

Et bien, disons que je suis gâté côté chevaliers. A ma première euro, j'ai tiré deux 101 au premier tour. Génial, sauf que ça a fait sauter ma banque et m'a privé de levée de guerriers. Avec Bricec en hyène à côté, elle a vite été finie celle-là.
Plus sérieusement, ma remarque était aussi due au fait que Kablan à cöté en avait tiré de bien meilleurs que ça. Tout est relatif.

Pour le reste, merci à Azildur de son fair-play. Au sujet de sa partie, je reconnais que la combinaison régence-forteresses chez Kablan-voisins lunatiques a dû rendre sa position cauchemardesque.

Bravo à James de son CR laconique, concis et précis. On croirait lire du César smile

Et naturellement, merci à Archangel de m'avoir laissé gagner avec toute la générosité qui le caractérise.

Allez, plus que 9.999 autres victoires et je serais au niveau de Saori big_smile

Dernière modification par Jacques de Rèze (22/04/2014 17:55:07)


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook