©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/03/2014 10:29:20

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Euro 182 - James Patageül

Compte rendu succint de cette partie (uniquement centré sur ma position) : 


Tour 1

Départ en MOLDAVIA. Bonne position, je contacte Montloup, Soviet et Mattew Conrad (entre autres) pour établir une grande alliance. Je déclare la guerre à jason, et aussi à Magurix pour éviter la félonie. 

Tour 2

Tout le monde tient parole, j'ai de bonnes armées, 5 chevaliers très corrects qui me rejoignent et de l'espace pour me développer ... le rêve. 


Tours 3 à 5

Développement rapide, pas d'ennemis à affronter. Je suis allié à beaucoup de seigneurs et suis très vite en tête en prestige. 

Montloup est rendu félon par Eochar. Je lui propose de se mettre à l'abri et de faire tampon entre lui et Eochar, avant de l'aider à remonter la pente et se venger. Il me vend ALFOLD puis BAKONY. Je fais très vite d'ALFOLD un CR impressionnant. 
En face, Eochar a 10 terres, de bons chevaliers et bonnes armées. Mais il n'a pas de CDR, et certaines de ses terres sont déjà pillées. Guerre lui est déclarée, conjointement avec Soviet et Mattew Conrad.

Au nord, Magurix meurt très vite, et nous nous partageons avec Mattew les terres de malfurion, absent après une entame pourtant correcte. 


Tour 6

Je gagne la joute royale. ROYALE est ma position : près de 20 000 écus en banque, une terre à 37 000 de pop et un ennemi qui s'est assez étrangement réfugié en SLOVAKIA, pas au coeur de mon fief. 
Je lève des armées en nombre suffisant pour le repousser, car Eochar a utilisé toutes ses ressources pour se faire une belle armée de 9000 hommes.

Tours 7 à 9

Eochar fuit en BAKONY, puis en CROATIA, et enfin est arrêté par Soviet au tour 9. A ce moment la, je n'ai plus qu'un ennemi : le régent d'Eric, qui mourra très vite sur les terres de Soviet. 
Je me retrouve avec un fief de 15 terres, 20000 hommes, 20 chevaliers et de confortables revenus. 
Qui plus est, j'ai vendu quelques terres à Montloup, terres qu'il me rendra par la suite. 
Alliance est enfin signée avec klimeros.

Pour la suite, je donne carte blanche à mes voisins, surtout à Mattew Conrad, pour qu'ils définissent une stratégie d'expansion, si possible commmune. 

Après de multiples tergiversations, Mattew décide de s'en prendre à K2B, Kouiyère le Burgonde. Malheureusement pour moi, mes chevaleirs sont encore loin de cette frontière, et les chevaliers de mes alliés Soviet, Montloup et klimeros aussi. 
Par la suite, mon objectif sera de progresser sur les terres de kouiyère et DRAGAN (en Italie). En tentant  de ne pas se marcher dessus avec mes autres alliés. 

Tours 10 et 11

Les deux grands blocs se mettent définitivement en place à ce moment la : d'un côté Olivier - Curon / AoD - Kouiyère - Nizzart
De l'autres tous les autres seigneurs : 
Enée - Mattew - James - Montloup - Soviet - klimeros - Spikelor - Wilhelm -Fullmet - Calvo

Mattew Conrad gagne la 2ème joute royale et me vend LOMBARDY, terre peuplée.


Tour 12 

L'alliance progresse. Montloup prend TYROL et me la revend. 
Je suis à près de 1500 de prestige grâce aux joute et aux terre à fort bonheur. 

Par ailleurs :
- Enée se fait manger par Olivier
- Spikelor sécurise les BALEARES et prend pied en PROVENCE. Mais il a peu de troupes.
- En Espagne, c'est le bourbier intégral : Fullmet et Calvo résistent bien au duo Nizzart / régent de Curon
- Les îles britanniques sont à Olivier et Kouiyère
- En Italie, DRAGAN et Kouiyère se font manger, Kouiyère ne défendant à priori pas ses positions. 


Tour 13 

SWABIA m'est vendue par Mattew, contre 5000 hommes destinés à lutter contre Olivier.
Malheureusement pour nous, Olivier continue à faire des ravages... qui plus est, K2B a pillé ses terres frontalières, pour les laisser semble-t-il à Olivier. Tentative désespérée (et limite ?) pour faire couronner Olivier et se venger de la trahisons de ses alliés ? 

Olivier allant obtenir plus de 31 terres, j'essaye de le coiffer au poteau en jouant la renommée. 

Tour 14

James Patageül a 2049 pts de renommée
Olivier a 33 terres.
Sauf trahison ou coup fourré, la couronne me reviendra. 
J'ai fortifié SWABIA, et j'y attendrai Olivier avec un très bon chevalier et 22 000 hommes, délaissant BURGUNDY, ma dernière conquête. 


Tour 15

Je suis couronné assez largement. Le bloc de l'ouest a tenté son va-tout en me tendant un piège en NIVERNAIS. Piège mortel, heureusement que je n'ai pas été trop gourmand et que j'ai sagement fui le combat...


Une partie preque parfaite, avec des plans qui se déroulent sans accroc wink 
Merci à tous mes alliés de la première heure, notamment mes trois fidèles voisins ! 

James Patageül


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#2 17/03/2014 20:07:37

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 182 - James Patageül

Archangel of Darkness reprend la régence du Seigneur Curon. Ce sera une Régence pro forma à priori, pas de puteries.

La situation est compliquée (guerre avec Calvo, leader espagnol, premier en terme de terres à ce moment si mes souvenirs sont bons) et avec Claudas (belle position en France mais léger déficit en nombre de chevaliers).

AoD contacte Calvo et Claudas pour signer éventuellement la paix.

La situation en Europe est très déséquilibrée, il y a énormément de Seigneur à l'Ouest et quelques gros seigneurs à l'est.

Dès ce début de partie (tour 3 je pense), on devine les possibilités impressionnantes du Seigneur James tout à l'est, entourés de Seigneurs solides mais peu réputés pour leur prises de risque et leur goût de la trahison...

Tour 4: Calvo accepte la paix et il la signera. Claudas le français m'envoie chier ou ne me réponde pas, je ne sais plus. Nous collaborons avec Daga, l'autre petit Seigneur espagnol afin de limiter les dégâts en cas de trahison de Calvo.

Tour 5 et 6: Calvo se concentre sur Daga, je couvre une terre de ce dernier mais cela sent très mauvais pour lui... K2B (Kouyères de Burgonde qui dispose d'un joli fief) accepte de m'aider contre Claudas.

Tour 7: Claudas cède et je commence à avoir un joli fief. J'insiste auprès de Claudas pour ne pas en arriver à sa mort. Il décidera de poursuivre le combat jusqu'au bout mais va tout de même se concentrer sur K2B, il faut le reconnaître...

Tour 7 ou tour 8: Je sens que ca pue en Espagne, Fullmet est entré en guerre contre Daga. Calvo déroule, je serai le prochain sur la liste, je décide de forcer le destin et de déclarer la guerre avec les 2 cocos (Wilhelm et SPikelor suivront).

Cela doit être à ce moment là que l'on découvre une Angleterre vierge, il y a de grosses tensions entre Olivier au nord et K2B. J'use de diplomatie pour un partage équitable (7 terres pour Olivier, 7 pour K2B et 1 ou 2 pour moi). Je me fais clairement niquer volontairement, mais c'est je pense notre seule chance de faire quelque chose contre James.

Tour +-10: Je pense avoir pris l'ascendant en Espagne avec un belle collaboration avec Daga. Calvo est réduit à 1 terre alors qu'il est monté jusqu'à 10 terres.

Mais cela tourne à la catastrophe ailleurs... K2B se prend 6 seigneurs de force équivallente ou supérieure à la sienne, c'est juste injouable.

Nous décidons de tenter de faire couronner Olivier en prenant James de vitesse (Est-ce l'idée de K2B, d'Olivier, la mienne, peu importe) K2B ruine ses terres et Olivier va tout prendre pour atteinde les 31 terres requises.

Après il faudra confirmer et surtout, espérer que James n'atteigne pas les 2000 points de reno avant.

Vous connaissez la suite...

J'ai loupé le mot de passe de ma joute, ce qui aurait peut-être pu empêcher James d'atteindre les 2000 points... C'était angel et pas misa voyons!!!!

Gloire à James!

Partie sympa même si sans véritable enjeu en ce qui me concerne... J'aurais peut-être pu la jouer en mode chacal mais ce n'est pas l'esprit d'AoD.

Pour le coup de la ruine des terres de K2B. Nous avons longuement discuté de cela entre nous. AoD trouvait cela un peu limite également mais c'était notre seule chance...

K2B a agi également car il espérait tuer Enée entre autre ou James en levant une très grosse armée mais ce fut un échec complet (rappelez vous la félonie évitée sur Olivier car il avait mis un ordre de retraite à 80% avec 2 soldats...).

A bientôt...


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#3 17/03/2014 20:33:09

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Euro 182 - James Patageül

Moi je préfère me taire pour ne pas casser l'ambiance. J'ai dit clairement ce que j'en pensais à Ilmir. Case closed.

Bravo à James.

Dernière modification par Jacques de Rèze (17/03/2014 20:33:38)


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#4 17/03/2014 23:36:05

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 182 - James Patageül

@Jacques : Pendant la partie, je ne me suis permis aucun jugement sur la manoeuvre. Tout pouvait et peut être justifié d'un point de vue Stratégie / Réaction à une trahison / entraide entre seigneurs / RP. Et de plus ce don de terres ne déséquilibrait pas complètement la campagne. 

Maintenant imaginez que Mattew ou moi ayons procédé de la même façon : je pense qu'il y aurait légitimement eu des plaintes. Il ne faut pas que cette manoeuvre devienne courante (comme l'étaient devenus les récompenses astronomiques lors de joutes) . D'où mon interrogation ... Case closed 


James Patageül

Dernière modification par Seuneuchou (17/03/2014 23:45:24)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 18/03/2014 00:09:35

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 182 - James Patageül

@james: on est d ok, c est très limite...

La situation, l étranglement de K2B, la justification RP, la consultation d ilmir.

Je pense qu on est resté dans les limites de l acceptable.

Je salue à titre personnel ton fair play, tu n as pas critiqué l opération sur le moment et a joué le jeu avec classe.

Respect.

Dernière modification par Princesse Saori (18/03/2014 00:10:05)


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#6 18/03/2014 00:40:29

Re : Euro 182 - James Patageül

Euro 182 est ma quatrième partie, et deuxième Euro.
Je démarre pour ma part en Brabant. Fort de ma précédente expérience (particulièrement courte), je m'assure des bonnes grâces de mes voisins immédiats (Enée, Kouiyère, Claudas). Je ruine mes terres et ma renommée pour acquérir un maximum de provinces encore neutres.
Je tarde à m'intéresser à l'Angleterre. Le temps que je m'y lance, les 3 seigneurs qui l'occupent sont déjà décédés (Connavar) ou ONR (Gardakan et Jacques de Fourir). Sans gloire j'entreprends de conquérir des terres sans difficultés mais finalement assez lentement. Archangel propose un pacte en Angleterre. Ce pacte m'octroie moins de terres par rapport à tout ce que j'aurais pu glâner en prenant de vitesse les autres prétendants compte tenu de ma position. Mais je signe le traité pour garantir la paix à l'ouest, qui me permet de m'étendre à peu de frais. Je me décide enfin à déclarer la guerre à Claudas pour éviter toute félonie, prenant malicieusement au passage l'Ile de France durement acquise par Kouiyère avant de la lui revendre plus tard, histoire de souligner les concessions faites en Angleterre, ce qui vaudra en effet quelques tensions entre la Belgique et la Bourgogne.
Je suis à l'époque tiraillé entre Enée et Kouiyère mes deux alliés. Enée envisage d'attaquer Kouiyère, déjà occupé à l'ouest et au sud. J'use de diplomatie pour retarder l'échéance du conflit qui menace. Je finis tout juste ma conquête de l'Irlande quand Enée scelle son destin en attaquant Kouiyère.
Mon choix est vite fait : d'une part l'affrontement final entre l'ouest et l'est est inéluctable, or Enée m'a confié ses affinités avec James et Mattew, d'autre part, je choisis de m'opposer à mon tour à l'agresseur qui a ruiné mes efforts diplomatiques.
S'ensuit le fameux épisode de la félonie ratée. Mon inexpérience et mon excès de prudence m'incite à ne pas passer d'ordre particulier de défense pour forcer un chevalier à combattre sur les terres de Kouiyère en cas d'attaque d'Enée. J'aurais du en effet inscrire un ordre de défense jusqu'à 0 soldat explicitement. Par peur de faire une bêtise, j'en ai bel et bien commise une, pour une malheureuse histoire d'arrondi.
Les conséquences sont tragiques pour Kouiyère, mais également pour Enée, dont le chevalier victorieux déserte avec presque toute l'armée Allemande.
J'impose lourdement mes terres bien grasses pour lui opposer des armées puissantes qu'il ne pourra refouler. Je décide également de ralentir ma progression pour éviter que Mattew ne me contre trop vite.
Mais James a pris trop d'avance et je ne peux raisonnablement plus conquérir assez vite les terres de l'est pour m'opposer à son couronnement.
L'Alliance de l'Ouest tient alors conseil pour empêcher la victoire de James à laquelle tous les autres seigneurs semblent s'être résignés sans lutter.
Mes alliés décident de favoriser mon accession au trône par conquête. Le tout pour le tout (discutable, je suis d'accord avec James là-dessus), histoire de.
La conquête fonctionne mais l'avance en renommée de James est trop importante.
Mon retard ne pouvant être comblé, j'organise avec mes alliés un piège en Nivernais, la moins improbable (selon moi) des options qui s'offrent à nous.
Hélas, James ne se fera pas piéger.
Et c'est un baron tout piteux qui vient prêter allégence au nouveau roi, après une campagne très instructive mais menée sans panache ni initiative particulière.
Je félicite le vainqueur et remercie mes fidèles alliés, une fois ;-)

Olivier

Hors ligne

#7 18/03/2014 23:40:50

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Euro 182 - James Patageül

Félicitation à James pour cette victoire!

De mon côté, il n'y a pas grand chose à dire. Je prends le risque en première saison d'imposer massivement ma terre pour prendre une province voisine à Gerald. Il en fait de même, à la différence près que lui ne recrute pas de chevaliers... Donc félonie pour ma part au premier tour, je vais survivre en Afrique grâce au soutien de Fullmet et Spikelor, merci à eux. Je vais finalement organiser plusieurs joutes afin de me refaire une santé. Je finis avec un chevalier-seigneur assez descent compte tenu de ma félonie, mais hormis avoir positionner mes chevaliers le long des frontières de mes alliés, je n'ai été d'aucune utilité.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook