©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/10/2013 10:07:08

Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Félicitations à Espoir (autre émanation du seigneur Xiao, même si leurs styles sont bien sûr différents) pour sa brillante victoire sur EURO179.

J'avais préparé un débriefing de la partie, que je mettrai en ligne très prochainement.

Merci à tous les joueurs de cette partie qui fut fort palpitante, et désolé pour mon retrait durant quatre semaine à la fin dû à un évènement IRL particulièrement important - et un immense merci à Athys pour avoir bien voulu tenir la barre pendant ces quelques semaines.

A très bientôt donc pour un débriefing que j'espère aussi passionnant que le fut cette campagne.

Hors ligne

#2 27/10/2013 10:57:06

Pirlouit
Ecuyer
Blason de la Maison Pirlouit

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

uc?export=download&id=0B9o5raaTQwhGckl6QVFNOE1JWDQ

Hors ligne

#3 27/10/2013 15:51:57

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Merci wink 

Je ferais bien entendu un débriefing mais ça sera surement dans 10 jours, semaine très chargée et absent le week end prochain (merci le pont). 

Espoir/Raphaël

Hors ligne

#4 28/10/2013 10:23:51

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Félicitations à Espoir/Xiao pour cette victoire arrachée de haute lutte, quand même.

Dernière modification par Ozric (28/10/2013 10:24:15)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#5 28/10/2013 12:01:34

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Félicitations à Espoir!

Un adversaire redoutable qui aura su tenir le coup en guerre totale!

Mon épopée:

Lightinéon est une espèce de moine genre babacool. Je démarre en Slovakia ou dans le coin, je ne sais plus trop.

Départ gentil et donc c'est directement la merde...

Impossible de m'étendre sans risque de félonie. Espoir a bien joué le coup avec une renommée très basse.

Nous négocions un accord avec Espoir, en résumé, il me permet de m'étendre et en contrepartie, je pars en guerre contre Guronce et Paulus (au nord de l'Italie).

Enorme trahison d'Espoir, il ne respecte rien (je lui vends même une terre avec aucune contre partie) et je me retrouve en guerre contre Guronce et Paulus sans capacité économique.

Bref c'est la looze totale, j'ai genre presque pas de terre alors que Guronce et Espoir font déjà figure d'épouvantail.

Négociation avec Guronce et Paulus: ce sera la paix et une guerre totale contre Espoir.

Discussions avec Fullmet et Ozric qui sont également voisins d'Espoir, je pense les avoir de mon côté mais avec Fullmet c'est jamais totalement clair...

S'en suit un guerre totale qui va durer toute la campagne.

Avec des hauts (la prise d'Alfold par Paulus suite à une erreur d'Espoir) et de nombreux bas (Paulus multipliant les bourdes, banqueroute avec perte de tous mes soldats, ruine d'Alfold pour permettre à Espoir de se monter un CDR ultra efficace, un oubli d'imposition la saison où j'étais le plus efficace niveau économie, aucune victoire à la royale malgré un nombre impressionnant de chevaliers eu égard à la petite taille de mon fief).

Guronce est de mon point de vue le principal Allié objectif d'Espoir sur la campagne. Je m'explique. Il a été plusieurs fois en position de m'aider de façon décisive et ne l'a jamais fait. Je pouvais également prendre les terres de Paulus qui a végété durant de nombreuses saisons, cela m'aurait permis de gagner 2-3 terres extrêment utiles pour avoir la force de frappe suffisante contre Espoir.

Hélas, cela ne fut jamais fait et malgré une lutte héroïque avec Ozric puis plus tard Fullmet (une fois trahi par Espoir), Espoir à lentement pris l'avantage, très incisif et bien inspiré dans ses contre-attaques.

Dragan apportera l'aide que Guronce n'avait jamais apportée mais hélas bien trop tard que pour empêcher le couronnement mérité d'Espoir. Je pense qu'il aurait pu viser la victoire s'il avait trahi Captain en Espagne.

A bientôt!

En résumé: Espoir est une vraie pute mais qui a fait une belle partie sur le plan stratégique et technique.

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (28/10/2013 12:08:40)

Hors ligne

#6 04/11/2013 12:30:28

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Voici comme promis mon débriefing de la partie Euro 179 :
 
Le départ : position Moravia. Une position qui semble avantageuse mais pas tant que ça tant mes voisins auraient pour logique de venir dans ma direction. L’espace à l’Est me parait plus important pour me développer et certainement le moins périlleux dans un premier temps. Et puis, conquérir les bordures de l’Europe est toujours un avantage par la suite, on n’a pas un « allié » dans le cul pour vous trahir. Fullmet se dégage donc pour être ma première cible. Il a tout de même un potentiel de terre aussi important que le mien et pour prendre un avantage certain je décide de tenter une manœuvre me permettant de le foutre dans la merde (étant donné qu’il vient me demander alliance). Il faut bien comprendre que Espoir est, comme le dit si bien Light, une pute, tout l’inverse d’un Xiao. Je décide donc de me jeter sur lui, migration totale (imp à 10) vers Bochnia, alliance avec tous mes voisins (lui compris) où je négocie un partage de terres (j’y gagne en me déplaçant en plus) + guerres avec des ennemis lointains ne m’ayant pas contacté, je limite les risques de ne pas voir mon alliance avec mes voisins ne pas se faire  (que je contacterais pour m’excuser) et les ennemis de mes alliés (pour leur témoigner mon soutien, à savoir Paulus pour Light et Steve (qui va se prendre Bayard et Tyrion dans la tronche) et appel à l’aide pour Fullmet qui devra alors leur déclarer la guerre saison 2 avec en tête de lui faire la guerre saison 3 là où son potentiel de levée sera le plus bas. En plus ça me permet de m’assurer de la prise des terres jouxtant Bochnia envers mes alliés. Je lève le maximum d’hommes possibles étant donné que la saison suivante j’aurais un rapport merdique, ce qui limitera les effets de cette basse renommée !
Saison 2 : Tout se passe comme prévu (excepté l’appel des chevaliers qui n’a pas été très bon pour moi mais pas catastrophique non plus), je suis dernier en renommée, je peux donc développer mon économie (pas piller ma terre) et m’assurer de récupérer les terres voisines. Guronce fait déjà office d’un maître diplomate, il a réussi à convaincre Paulus de se tourner contre Light, quel talent ! Les propositions de paix sont en route et s’annoncent quasi toutes validées, Light me confie avoir une dent contre Guronce, je lui propose un marché, achat de ma terre pillée + le fait de lui laisser Slovakia contre Alfold pillée. Au final il y gagne une terre vierge et donc je réclame une partie des gains que cela m’aurait rapporté, je demande donc 2000 écus. Il me dit ne pas avoir les moyens, je demande donc 1000 écus. Il me dit là aussi qu’il ne peut pas et qu’on verra éventuellement plus tard mais que sa guerre contre Guronce devrait lui couter plus, bref, j’y gagne pas vraiment au final, mais je me dis que ça ralentira Guronce bien parti, j’étais donc parti pour accepter le deal (il y aura toujours moyens de me rendre la pareille avec une joute plus tard…) sauf que là surprise, Fullmet m’écrit non pas pour m’insulter de tous les noms, mais pour voir si rien n’est définitivement scellé. J’y vois une aubaine, je lui balance tout, lui montre que Light veut que je lui fasse la peau et qu’on s’arrange entre nous, je lui dit qu’il se montre trop égoïste et que ça m’énerve et lui propose de surprendre tout le monde en étant un ennemi officiel mais allié officieux pour poignarder Light dans 2-3 saisons. Il me renseignerait ainsi sur tous les plans de l’ennemi en attendant et je lui offrais un nouveau départ bien plus prometteur à mes côtés. Il accepte de manière enthousiaste, c’est décidé, je trahis Light !
Saison 3 + : Là encore tout roule, je passe top 1 en reno, j’ai annulé mon alliance avec Fullmet pour paraitre crédible, j’ai vexé Light et je décide de rapidement retourner les alliés de Light contre lui, Guronce et Paulus tout d’abord, leur disant qu’il voulait leur peau et que ma trahison les arrange et qu’il est temps d’en finir avec l’ennemi de Paulus. Puis Cirzo, en lui montrant qu’il a voulu que je déclare la guerre à Guronce pour faire sauter son alliance avec Guronce et être sûr d’avoir Cirzo à ses côtés, bref je montre la facette stratège du gentil Light pensant que ça marcherait, je sens Cirzo vouloir profiter de la situation en me piquant la terre de partage, je négocie avec lui, lui propose de prendre ma terre, de l’imposer à 5 une saison et que je lui rachète 1 écu (il gagne donc quelques écus + reno 1 saison). Malheureusement, Cirzo ne respectera pas nos engagements, Fullmet me le confirme avant la vente me disant que Cirzo est avec Light. Je décide donc d’annuler mon alliance avec lui pour lui faire la guerre, de mémoire j’ai annulé l’alliance la même saison que l’achat pour pouvoir lui faire la guerre de suite s’il n’avait pas respecté ses engagements.
C’est à ce moment-là que je suis ONR je crois (pas totalement, j’avais fait une imposition de base dans la semaine + achat de terre pour pas oublié (je crois) mais rien de plus. Tout l’avantage que j’avais tiré de mon développement + trahison part en fumée, j’avais prévu appel de chev + levée d’une grosse armée pour repousser Paulus, je perds mon CDR, manque de chev, le seul point positif c’est la banqueroute de Paulus, en même temps j’enrage car j’aurais gagné pas mal de renommée dans le combat que j’aurais remporté sans trop de pertes en plus (j’ai fait les simulations après, car j’avais déjà fait les simulations pour l’économie, il me restait plus qu’à passer mes ordres…). La raison de mon ONR : j’ai été occupé le samedi aprèm, je me suis dit qu’en faisant ça tranquillement le soir ça passerait vu que Kalan avait repris les commandes et que depuis c’était résolution le dimanche soir avec de la chance et plutôt le lundi ! Bref j’enrage vu que ça reste de ma faute ! Je pense la partie (victoire) terminée mais vais tout faire pour remonter la pente. Je me saigne donc d’entrée pour compenser cette perte à court terme et récupérer mon CDR de suite tout en appelant des chev. La suite s’apparente à une guerre assez statique, j’ai promis le diable à Cirzo pour le forcer à défendre derrière des forteresses, ce qu’il a fait, me permettant d’avoir le dessus chez moi. Au nord, Tyrion ne donne pas de nouvelles, Bayard est félon sur Fullmet, ce qui n’arrange rien mais du coup j’espère à fond que Fullmet me suivra et ne se verra pas trop beau pour me trahir mais il se montre distant ! Bref je commence à regretter d’avoir changé d’avis. Et pour couronner le tout, Steve sort vainqueur de sa guerre contre un ONR (Tyrion) et un félon, me faisant une charge supplémentaire !
Je décide de me concentrer sur mes ennemis un part un, d’abord en ciblant Steve qui pense pouvoir signer une paix avec moi alors qu’il venait de profiter de mes non ordres pour me piquer une terre, il avait certes des arguments mais ses chevaliers, ses terres ruinées et sa position faisait que j’aurais le dessus, sa guerre a laissé trop de traces et il le sait puisqu’il me propose la paix. Je défends bien de l’autre côté en évitant les gros combats risqués et que Guronce ne reprenne le CDR de Light par exemple.
Je prends donc le dessus sur Steve qui lâche un peu sur la fin, Fullmet commence à m’énerver à ne pas entrer en conflit avec Light comme promis, il esquive mes demandes insistantes mais d’un autre côté m’invite à ses joutes, je n’y comprends plus rien, il joue à double, triple jeu ? Malgré 2 joutes, il reste toujours alliés à Light, j’en ai marre, il a poussé le bouchon trop loin, alors que Bayard est parti (on voit là toute la classe diplomatique de Guronce qui a réussi à le convaincre de se vassaliser et obtenir 15k ecus , chose que je n’ai pu faire), il se refait une santé tranquillement pour mieux m’achever, c’est ce que je finis par penser, je décide donc de lui faire la peau et regrette amèrement de ne pas lui avoir réglé son compte d’entrée ! En plus il a plus de terres que de chevaliers, je devrais donc y gagner, encore me faut-il des chevaliers à ses frontières (chose que je n’avais pas), je décide de faire un sacrifice en appelant 5 chevaliers dans le même temps pour pouvoir mener à bien cette guerre, et là catastrophe, 1 chevalier correct (120) et 4 en dessous de 40, de jamais vu pour un CS à 180 ! C’est avec 2 chev à 20+ que je prends 2 terres à Fullmet et forcement il me perce vers mon CDR du nord Kauyavia, impossible à empêcher mais pas grave, je me dis qu’il y fera une forteresse et qu’il la conservera jusqu’à la fin et que s’il en sort je lui ferais la peau. De l’autre côté, je lui coupe ses replis en lui prenant ses terres au sud, ses chevaliers sont coincés chez son allié Wilhelm, il n’y a plus qu’à profiter de mon surnombre en chev et force dans cette région pour récupérer tout son fief. J’essaye même de faire grimper son meilleur chevalier en allant faire une attaque quasi suicide (nombre d’hommes suffisant pour éviter la mort du chevalier) pour qu’il déserte mais à peu de chose ça ne passe pas !
Dans le même temps et pour rivaliser avec Guronce/Light et Cirzo, j’essaye de sauver des seigneurs ayant un petit paquet de tunes, Heinmall me cède 10k je crois (mon seul regret est qu’il soit mort, je lui avais pourtant vendu une terre chaque saison, donner des hommes pour les défendre, bref, je ne m’attendais pas à le voir mort) et je devais faire venir Ser Arthas coincés entre les 2 espagnols pour 15k tout en lui achetant une terre s’il lui en restait une, malheureusement, il est mort au combat ce tour là et n’a pas esquivé les attaques ! Je pense alors que j’ai vraiment pas de chance sur cette partie et que ça craint de plus en plus surtout que Whilelm me fait désormais la guerre alors même qu’il n’a aucun intérêt dans la mesure où c’est lui qui devra se taper la prise d’Alfold s’il veut m’envahir, seule terre que je ne veux pas perdre !
La suite est plus heureuse, Arcésilas me vient en aide car il en a marre de ses alliés qui le prennent pour un con (c’est tout comme à l’entendre), ça m’ouvre joutes + Whilelm en moins car je suis assez traitre pour en profiter pour négocier une paix avec lui et Ludgorie en cadeau pour m’avoir agressé (je suis en position de force pour la négociation), chose qu’il ne peut se permettre de refuser s’il veut se venger.
Je dépasse le nombre de terre au bon moment (arrivée de Montloup et DRAGAN imminente) et je tue Cirzo (grosse erreur de sa part à mon sens) au meilleur moment ce qui me permet, malgré les terres perdues au sud et que je ne cherche même pas à défendre de m’assurer la victoire en levant les hommes au nord pour m’assurer d’en gagner (notamment contre Guronce sur les terres de SOVI qui a laché également depuis la perte de ses hommes sur le front et donc la guerre me paraissait évidente pour atteindre/garder mes terres sans félonie à faire). Pour tout dire, j’ai même hésité à me féloniser sur Whilelm pour m’assurer le nombre de terre suffisant, mais après avoir fait le pire sénario, je ne voyais pas comment j’aurais pu avoir en dessous de 31 terres, j’ai même défendu au cas où Whilelm se félonise sur moi ;), Guronce étant revenu, il aurait pu le convaincre diplomatiquement !
Si la partie continuait, je ne donnerais pas chère de ma peau avec Montloup + DRAGAN. Malgré cela je ne comprends pas pourquoi Montloup a préféré aidé ses ennemis en s’attaquant à moi à la toute fin, je lui ai rien fait et même proposé mon aide à un moment.
Pour moi, Lightinéon a contribué à mon sacre, non pas pour s’être fait avoir (finalement vu comment ça s’est enchaîné, je ne suis pas sûr que ce fut le meilleur choix même si au final je l’emporte) mais surtout pour son attentisme et au fait qu’il voulait faire faire le sale boulot pour tenter d’en tirer profit (à mon sens). Je ne comprends pas comment on peut appeler 30 chevaliers alors même que ce sont des troupes qu’il lui manque pour me faire mal ! Certes ses multiples attaques m’ont embêté et m’ont pas permis de progresser contre lui (je manquais pour ma part de chev, mais surtout à cause d’un manque d’écus et de mon onr qui m’a couté extrêmement cher car à un moment clé) mais il aurait pu faire la même chose avec 10-15 voire 20 chev et du coup y mettre plus d’hommes. Pour moi, Light a trop espéré l’aide de ses alliés (que Guronce lui donne des hommes entre autre) de manière à pouvoir tenter quelque chose plus tard avec tous ses chevaliers (comme exploser comme une bombe). Du coup j’ai pu récupérer ses terres riches, les piller (pas trop) et ça m’a rapporté de quoi garder le dessus. Quelle aurait été la situation s’il avait décidé de se sacrifier un peu pour lever une belle armée et m’enfoncer à un endroit… C’était pour moi l’adversaire direct le plus dangereux (potentiel plus important) mais qui n’aura au final pas fait grand-chose. C’est un peu la même chose pour Cirzo qui avait le potentiel pour me percer mais s’est contenté de défendre une terre clé, m’empêchant la conquête de ses terres riches à l’Est, un choix qui aurait été payant si j’avais pris l’eau !
Quant à Guronce, pour moi son remplacement a tué sa partie, je ne vais pas jeter la pierre au remplaçant tant je sais que c’est dur de se faire à une partie en cours, et encore plus d’éviter les pièges de la félonie, mais il est clair que sa félonie et son absence diplomatique lui aura été fatale.
 
J’attends avec impatience les autres débriefings,
 
Espoir/Raphaël

Hors ligne

#7 04/11/2013 14:17:42

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Voici le débriefing de Guronce pour cette belle partie.
 
En commentaire général, mes excuses à tous les joueurs pour avoir dû me retirer en cours de route, en raison d’un évènement IRL qui ne me laissait pas une seconde de temps libre – en m’inscrivant début juin, je pensais que la partie serait largement finie ou en tous cas en phase de « roue libre » vers la mi-septembre. Mais entre le démarrage un peu tardif, les quelques saisons annulées en cours d’été et le fait que la partie arrivait précisément à son paroxysme en septembre, je n’ai pas eu d’autre choix. Un très grand merci à Athys d’avoir repris en cours de route, il a malheureusement subi quelques malheurs (successivement un transfert loupé en raison d’une règle mal connue, une félonie sur Captain Universe et un ONR lié à la perte de données lors de sa dernière résolution), mais il est toujours difficile de reprendre une partie en cours surtout un gros fief avec 30 chevaliers et une grosse vingtaine de provinces, il a donc fait le maximum et ma gratitude envers lui est très grande !
 
En choisissant de n’organiser cette partie que par rapport à l’objectif d’envahir Connaught, il est vrai que j’en ai aussi un peu altéré le cours et mes alliés peuvent m’en tenir grief. De fait, Light a parfaitement raison de conclure qu’au final j’ai été un allié objectif d’Espoir puisque je n’ai consacré qu’une petite partie de mes ressources à lutter contre le seigneur slovaque et l’essentiel à progresser vers l’Angleterre. Mais bon, il faut aussi savoir jouer des parties différemment de temps en temps ;-)
 
Un hommage tout particulier à la ténacité à la fois de Light (qui n’acceptera jamais la victoire d’Espoir et se démènera jusqu’au bout pour l’empêcher, même si ses chances de victoire personnelles ont été réduites à presque rien au tour 3), et à Pirlouit, qui a su résister avec détermination sur la forteresse angloise et, au final, m’empêcher d’atteindre mon objectif.
 
Mais trêve de discours et place au récit !
 
Tour 1 : La vocation. (distance à l’objectif : 9 provinces)
 
C’est en prenant connaissance de la carte que ma vocation se fait jour : la Savoy, presque la même province de départ que Liguria qu’elle touche, et qui était la terre de départ de Guronce le Voyageur sur EURO 174. C’est alors une certitude pour moi : je ferai de cette campagne un long voyage vers la province de Connaught en mémoire de Guronce le Voyageur.
 
Pour resituer le contexte, j’avais toujours eu l’idée d’essayer de consacrer entièrement une campagne à la traversée de l’Europe, à l’exemple du seigneur Mac Tapage de BIG3 qui précisément avait essayé de rejoindre l’Irlande. Et j’étais resté fort désappointé de ne pas avoir fait plus d’efforts sur EURO174, pour des raisons IRL certes.
 
En réalité, même si cela a l’air simple sur le papier, un tel objectif de traversée est loin d’être facile. Et le plus grand risque est de s’essouffler en combattant successivement trop d’ennemis : il est plus facile de s’étendre dans toutes les directions que dans une seule, en particulier quand il s’agit d’un cul-de-sac comme l’Angleterre.
 
Pour atteindre mon objectif, il me faudra de la puissance et des alliés nombreux, mais il y aura de nombreux obstacles à surmonter – et en premier lieu, cet objectif est contraire à ce que le bon sens pourrait prescrire en termes de stratégie !
 
En effet, au lieu de pouvoir assoir une solide position en Italie, il faut prendre le chemin du Nord. Lyonnais serait la route la plus directe, mais c’est quand même un choix trop agressif qui risque d’aboutir précisément à ce que je souhaite éviter : être exposé trop vite à un trop grand nombre d’ennemis, sans ressources suffisantes pour se faire. En particulier, Lyonnais me mettrait en porte-à-faux à la fois avec Lord Sternak et HODOR sur qui je mettrais une trop forte pression. J’opte donc pour Switzerland en vue d’aller ensuite sur Burgundy.
 
Côté diplomatie, je passe alliance avec tous mes voisins (Paulus, Cirzo, Hodor, Lord Sternak), j’assure des accords diplomatiques pour avoir 6 territoires au tour 3, et j’attends de voir.
 
 
 
Tour 2 : Développement (distance à l’objectif : toujours 9 provinces)
 
Bon je suis « monté » vers le nord mais en termes topologiques je suis toujours à 9 provinces de Connaught.
 
Tout s’est passé comme prévu mais Lightinéon a fait un choix qui ne m’arrange pas : déclaration de guerre à Paulus, joueur encore inexpérimenté, qu’il a de grandes chances de vaincre facilement – du coup, je serai exposé très rapidement à un adversaire potentiel puissant sur mes arrières. Or je ne pourrai pas me permettre à la fois de défendre l’Italie et de progresser vers l’Irlande, mais si je n’ai pas le soutien économique et renommique (oui j’assume ce mot nouveau…) d’une bonne base de territoires en Italie, la montée vers le Nord ne fonctionnera pas. Je m’ouvre de mes inquiétudes sur Lightinéon à Cirzo, et je m’occupe d’organiser la défense de Paulus, qui ne se décourage pas face à l’adversité mais au contraire passe à l’offensive et comprend vite les mécanismes du jeu.
 
Dans le monde, Espoir a réalisé un beau premier tour avec sa technique spéciale de basse renommée assortie d’un transfert, il est l’un des favoris d’ores et déjà mais à ce stade ce n’est pas trop inquiétant même si je sais qu’il me faudra à tout prix empêcher un seigneur d’émerger trop vite faute de quoi la campagne sera terminée avant même que j’ai une chance d’arriver en Connaught.
 
En Angleterre, que je surveille avec attention pour des raisons évidentes, un seigneur est déjà éliminé.
 
En parallèle, je prévois de continuer de monter en Burgundy. Pirlouit et Lord Sternak sont en guerre, mais Lord Sternak m’informe que la paix sera signée. Je ne sais pas encore à ce stade si je m’allierai à Pirlouit pour attaquer ensemble la forteresse Angleterre, ou si au contraire je l’attaquerai pour passer en force – je garde les deux options au four en fonction des développements en Angleterre.

Hors ligne

#8 04/11/2013 14:18:50

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Tour 3 : (distance à l’objectif : 8 provinces)
 
Côté ordres tout s’est bien passé : je suis à 6 terres entouré d’alliés.
 
Côté diplomatie, je subis la déclaration de guerre de Lightinéon. Mais dans le même temps, celui-ci a fait l’objet d’une trahison tout aussi efficace qu’elle est monstrueuse d’Espoir. L’un comme l’autre viennent nous contacter, Paulus et moi. Clairement, Espoir et Light ne vont pas s’aimer donc il s’agit de faire un choix. D’un côté, un seigneur plutôt affaibli, qui peut être une source d’expansion territoriale, de l’autre un seigneur puissant mais qui va encore gagner en puissance puisqu’il a déjà sept terres dont son centre de recrutement d’Alfold.
 
Le choix de l’alliance avec Espoir serait jouable dans le cadre d’une stratégie de course contre la montre à la couronne, où nous essaierions tous deux de prendre l’autre de vitesse sans nous affronter directement. Je suppose que c’est le pari diplomatique qu’a fait Espoir. Mais une telle stratégie rend impossible la traversée jusqu’en Connaught car d’une manière ou d’une autre la campagne serait bouclée au tour 8 ou 9. Le choix, que je convaincs Paulus de partager, est donc d’aider Lightinéon à résister, et de continuer dans le même temps vers le nord.
 
En Angleterre, les deux seigneurs restants ne se développent pas du tout malgré l’immensité des terres vierges qui s’offrent à eux après le départ de Soviet. Pirlouit au contraire prend l’avantage économique. Très clairement, il n’aura pas besoin de moi pour progresser en Angleterre, il faut donc retenir l’option de la guerre.
 
Je me mets donc en position pour une déclaration de guerre et l’attaque d’Ile-de-France, qui sera le centre de recrutement programmé pour le débarquement en Angleterre.
 
Lorsque je rends mes ordres, le cours de ma partie est définitivement engagé : il n’y aura plus de marche en arrière. J’annoncerai donc mes intentions aussitôt après la résolution du tour.
 
 
Tour 4 : (distance à l’objectif : 7 provinces)
 
L’opération de déploiement face à Pirlouit et la déclaration de guerre sont un succès : l’invasion pourra commencer et je suis incontestablement en position de force.
 
Face à Espoir, Paulus a réussi à percer, et la paix est revenue entre Lightinéon, Paulus et moi. J’ai donc quelques tours de tranquillité pour mon opération nordique. Malheureusement, l’opération la plus audacieuse prévue au tour 3 a échoué : me fournir un centre de recrutement en Carinthia, qui aurait sans doute permis de bien neutraliser Espoir (et là-dessus, Light si prompt à distribuer les blâmes aux autres oublie de mentionner que c’est son erreur à lui qui a empêché cette percée…).
 
En Espagne, Captain Universe continue à progresser après avoir félonisé HODOR, je le ralentis un peu mais ne peux me permettre une guerre totale face à ce seigneur.
 
Coup d’éclat diplomatique à la fin du tour : Pirlouit me propose un libre passage vers Connaught, avec vente-revente de terre à chaque tour. Comme l’Angleterre ne semble pas en mesure d’opposer de résistance, et que je suis certain que Pirlouit est sincère, c’est la quasi-certitude d’atteindre mon objectif RP.
 
Mais reconnaissons-le, ce serait bien peu glorieux que de retenir cette offre, et je n’aurais alors aucun mérite à atteindre Connaught : au fond, à la place de la princesse Ciara, on se dirait que ce n’est pas Guronce qui est venue la libérer mais bien Pirlouit, Guronce ne faisant partie que des bagages. Je décline donc l’offre, et une guerre difficile va s’engager, même si la première partie de l’offensive va être facile puisque j’ai l’avantage de la position.
 
 
Tour 5 : (distance à l’objectif : 6 provinces)
 
Alors que commence la saison de la traditionnelle Joute Royale, je passe en tête en renommée, ayant pu occuper sans coup férir Vermandois et Ile-de-France, en plus de Auvergne cédée par Hodor.
 
Espoir a subi un ONR qui le rejette en arrière : le répit côté est se confirme, même s’il est dommage qu’il survienne sur ONR. Il a notamment perdu Alfold.
 
Globalement, la saison (en plein été) est assez catastrophique en termes d’ONR, d’erreurs d’ordres, et d’absence presque totale de diplomatie. En Angleterre, il semble qu’il n’y ait plus de mouvement, ce qui ne fait pas mes affaires, Pirlouit dispose d’un stock énorme de terres vierges à occuper et va bientôt pouvoir prendre la contre-offensive.
 
Je donne l’ordre de poursuivre la montée en Ponthieu et Normandy.

Hors ligne

#9 04/11/2013 14:20:39

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Tour 6 : (distance à l’objectif : 5 provinces)
 
La progression continue vers Connaught : je ne suis plus qu’à 5 provinces de l’objectif ! C’est pratiquement optimal à l’exception du passage par Switzerland plutôt que Lyonnais (mais je persiste à penser que Lyonnais aurait été un mauvais choix diplomatique et stratégique).
 
Malheureusement, c’est aussi le tour de blocage avec l’entrée dans le jeu de Sô VI, qui vient opérer un achat bloquant en Ponthieu. Face à Pirlouit et Sô VI, la guerre risque d’être compliquée d’autant que les deux seigneurs anglais s’avèrent totalement ONR et ne pourront donc pas retarder l’avancée de Pirlouit.
 
Je suis proche de l’objectif, mais il va falloir entièrement revoir ma stratégie.
 
En premier lieu, je me rapproche de Sô VI pour essayer de négocier un accord. Je ne sais pas (peut-être le dira-t-il dans le débriefing) s’il y a possibilité d’un accord ou s’il a décidé de toutes façons qu’il ne lâchera jamais Pirlouit – ce qui est à son honneur, même si cela fait entièrement le jeu d’Espoir. Toujours est-il qu’il se montre dans les négociations énormément gourmand : en gros, je dois lui céder 3 terres qui elles-même ouvrent le passage sur le cœur de mon empire, en échange de sa neutralité. S’il me trahit, c’est la mort. S’il ne me trahit pas, cela rend quand même très difficile ma progression car je ferai alors juste jeu égal avec Pirlouit dont la puissance continue à croître tandis qu’il progresse sans résistance en Angleterre.
 
Pour cette saison, je consolide mes positions et me prépare à un conflit très lourd contre Sô VI, qui est l’un des plus puissants de la carte.
 
Tour 7 : (distance à l’objectif : 6 provinces)
 
J’ai dû m’éloigner de Connaught pour prendre position face à Espoir, mais j’ai désormais deux atouts en main : d’abord, un chevalier appelé en Ponthieu et qui réalisera la percée, d’autre part la possibilité de redonner vie au seigneur Bayart, qui est disposé à me transférer pour ce faire ces écus. En effet, je n’ai pas besoin de toutes les terres de l’Angleterre, et lui a besoin d’une base territoriale. Je pense que l’offre que je peux faire à Bayart sur ce point est supérieure à celle qu’Espoir peut faire, même si bien sûr dans les deux cas Bayart ne peut plus espérer gagner. Mais la perspective de ne pas pouvoir gagner n’est pas vraiment déterminante – de toutes façons, comme souvent au bout de quelques saisons, il n’y a plus que quelques seigneurs qui aient de véritables chances de l’emporter et à ce stade d’EURO179, il n’y a plus qu’Espoir, moi-même, Dragan, et dans une moindre mesure Captain, qui puissent encore prétendre à la couronne.
 
Les négociations avec Sô VI n’avancent pas du tout – c’est dommage, car du coup nous allons nous affronter alors qu’il y aurait moyen et pour lui et pour moi de progresser, surtout si Sô avait été prêt à trahir Pirlouit et à s’emparer de la Grande-Bretagne.
 
Donc le sort en est jeté : ce sera un débarquement complet de Bayart en Angleterre, et la guerre totale avec Sô.
 
Le tour 7 est un grand succès, avec débarquement en Angleterre, prise de Sussex vendue à Bayart. Seule alarme au tableau : pour la première fois, Pirlouit a été en mesure de mener une contre-offensive. Heureusement, je réussis à passer quand même, mais cela signifie que la « promenade de santé » est maintenant terminée et qu’il faudra désormais lutter pied à pied pour chaque province du sol anglais.
 
Tour 8 : (distance à l’objectif : 6 provinces)
 
Je suis toujours à 6 provinces de Connaught, mais la route la plus directe passe désormais par la Hollande. Malheureusement, je suis face à un choix cornélien : soit avancer en Hollande effectivement, mais cela laisse à Sô VI toute sa puissance, soit attaquer Lorraine pour réduire à néant le danger de l’est.
 
C’est aussi la dernière saison que je pourrai jouer moi-même.
 
Heureusement, j’ai pu trouver un remplaçant, pour une durée variable mais peut-être aussi toute la partie.
 
Je retiens donc l’option d’attaquer le centre de recrutement de Sô, ce qui augmentera la distance à parcourir mais rendra le trajet, je l’espère, moins inconfortable.
 
C’est l’heure de rendre mes derniers ordres… puis ce sera le black-out pendant 4 semaines (au moins).
 
Tours 9 à 11 :
 
En réalité, il n’y aura durant les quatre semaines que 3 séries d’ordres, en raison de l’incident de suppression de certains fichiers.
 
Pendant ce temps, Athys aura quelques difficultés dont je prends connaissance à mon retour le 13 octobre : un transfert raté (dû à une mauvaise interprétation de la règle de transfert de soldats), puis la saison suivante une félonie, puis la troisième saison un ONR lié à une mauvaise compréhension de ce qui était attendu suite à la suspension du tour ! Diable, voilà qui fait beaucoup, et montre à quel point il est difficile de reprendre une partie en cours. Mais encore une fois, je suis surtout reconnaissant à Athys car il a au moins permis à la partie de continuer.
 
Tours 12 et 13 :
 
Il ne reste pas grand-chose à faire à mon retour. Je n’ai plus aucune chance de passer via Dyffed où Pirlouit s’est solidement retranché, et la partie est sur le point de se terminer bientôt.
 
Je parviens néanmoins à remettre sur pied quelques relations diplomatiques, et notamment à rétablir la paix avec Captain, Dragan et Montloup.
 
Malheureusement, je commets à mon tour une erreur d’imposition en changeant mes ordres au dernier moment le samedi après-midi et je perds quelques chevaliers et quelques soldats (heureusement, l’essentiel est conservé).
 
Bref, malgré un baroud d’honneur au tour 13 pour essayer collectivement de bloquer Espoir, il n’y a rien d’autre à faire que de subir son couronnement, hélas pour moi Guronce n’est qu’en Lothian et donc à deux provinces de Connaught. De toutes façons, même si la partie avait duré deux saisons de plus, il aurait suffi à Pirlouit de se positionner en Connaught lui-même pour m’empêcher d’y accéder.
 
Guronce hélas n’aura pas sauvé la princesse Ciara… mais comme le mystère demeure entier, qui sait, un autre descendant de la lignée s’attachera-t-il peut-être un jour à la secourir pour de bon ! Et la troisième tentative sera la bonne !!!
 

Hors ligne

#10 04/11/2013 15:15:32

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Guronce de Lix a écrit :

Malheureusement, l’opération la plus audacieuse prévue au tour 3 a échoué : me fournir un centre de recrutement en Carinthia, qui aurait sans doute permis de bien neutraliser Espoir (et là-dessus, Light si prompt à distribuer les blâmes aux autres oublie de mentionner que c’est son erreur à lui qui a empêché cette percée…).

Vous pouvez un peu clarifier noble Guronce?

J'ai comme un trou sur Carinthia...

Hors ligne

#11 04/11/2013 15:22:06

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Cher Light,

Nous avions convenu d'une opération à trois avec Paulus : 1 Paulus attaque Carinthia 2 vous contre-attaquez et prenez Carinthia (rendant impossible une contre attaque d'Espoir) et 3 vous me revendez Carinthia ainsi Espoir était bloqué un tour et d'ici la j'avais mon gros chevalier à portée.

Mais l'étape 2 a échoué, en raison d'un seuil de repli mal fixé si ma mémoire est bonne !

;-)

Hors ligne

#12 04/11/2013 15:39:42

Re : Vive le Roy Espoir d'EURO 179 !

Cela me dit vaguement quelque chose :-).

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook