©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/08/2013 21:49:54

Encore une idée : ventes et achats de terres

Bon, encore quelques réflexions au sujet des ventes de terre, qui sont un élément clé de la "technique" d'aujourd'hui.

D'un côté, la plupart des joueurs s'accordent à dire que la vente de terre est un élément très important pour rendre vivante une partie : une vente bloquante judicieuse, un échange de terres savamment orchestré, une téléportation à l'autre bout de la carte pour sauver la vie d'un seigneur, sont essentielles pour ce qui fait la force de Gloire et Pouvoir : son imprévisibilité, le contraire d'un "pousse-pion" où rien ne change.

De l'autre, force est de reconnaître que, même limitée à un achat par tour, l'opération immobilière est l'opération la plus efficace du tour, et qu'à la limite un seigneur qui veut optimiser son jeu doit s'efforcer de "profiter" chaque tour de son droit à un achat : pour se faire un centre de recrutement, pour bloquer un adversaire, pour déplacer une frontière, etc.

D'où une idée qui permettrait de conserver la richesse des opérations immobilières sans en faire un élément hebdomadaire quasi-obligatoire :

- donner le droit à chaque seigneur à trois opérations immobilières effectives (vente OU achat réalisé) en tout et pour tout durant la totalité de la partie.

Ainsi ces opérations seraient réservées à des situations exceptionnelles et il faudrait judicieusement choisir à quoi on réserve ses trois "jokers".

Il y aura alors toujours celui qui utilisera très vite ses trois droits pour se bâtir une bonne position, mais il serait alors dans l'impossibilité d'y avoir à nouveau recours avant la fin de la campagne. Et un échange ne serait plus une opération "standard" car on y perdrait deux opérations immobilières d'un coup.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 31/08/2013 22:56:15

Re : Encore une idée : ventes et achats de terres

3 seulement?

On a souvent parlé des abus possibles ( je donne mes terres a un ami, je te vends ma terre, tu la ruines et me la revends pour que je la monte facile, vas y que je me téléporte 18 fois sur la partie).

Des limitations sont peut être nécessaire mais 3 opérations au total, cela me semble vraiment dangereux pour le dynamisme de la partie.

Hors ligne

#3 01/09/2013 12:15:53

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Encore une idée : ventes et achats de terres

Pas super chaud pour la chose non plus. L'interdiction de revente immédiate en T+1 d'une terre achetée en T me semble efficace pour limiter les abus. Il y a toujours moyen de raffiner, mais de là à limiter à 3, ça parait vraiment très peu et je ne vois pas en quoi cela améliorera le jeu. Mais bon... quand j'aurai gagné autant d'euros que Guronce, j'aurai peut-être un autre avis!   


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#4 01/09/2013 21:05:48

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Encore une idée : ventes et achats de terres

Perso, je ne suis pas du même avis initial.

La téléportation de tout ses chevaliers à l'autre bout de la carte en 1 saison quand il m'en faudrait 20 pour les y déplacer "à la loyale" me pose un problème à la fois sur le plan du réalisme que sur le plan ludique. (Bon c'est vrai aussi pour certaines retraites)
On privilégie des astuces sur la stratégie, la diplomatie et la gestion..

Par diplomatie, j'entends la capacité à s'entendre sur des attaques coordonnées et pas juste les discussions.

De même l'achat/vente pour l'augmentation artificielle du bonheur me semble toujours un détournement de l'esprit des règles.
Bien sur ce n'est que mon point de vue et aucunement un jugement de valeur.

Le bonheur de ses terres devrait - AMHA - être le reflet de sa bonne gestion et non pas de la bonne connaissances des "astuces".

Bref, AMHA toujours,  le problème n'est pas le nombre d'achat/vente de terre mais l'utilisation qui en est faite.


Enfin, pour ce qui est de l'assertion comme quoi ces "astuces" sont indispensables au jeu et aux retournements de situation; je crois surtout qu'elles sont devenues les outils pour cela qu'on utilise (ou pas) parce que c'est devenu une habitude et que c'est sans doute plus simple. Une vente n'implique que 2 joueurs. Une opération militaire entre alliés face à un ennemi...


Pourvu qu Bricec ne passe pas par là sinon... je vais encore me faire incendier smile

Dernière modification par Romualdus (01/09/2013 21:13:53)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook