©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/03/2013 08:29:26

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

BEST3

Et bien, bravo à Saori! 

Merci à tous mes alliés, et à tous les participants en général: il me semble que nous venons d'achever de toutes les BEST la plus intéressante!

Oui, oui, Brice, c'est bon, tout le monde sait que BEST1 a ta préférence, mais si Light nous fait un sondage, l'affaire sera vite entendue  :)


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#2 03/03/2013 11:40:19

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST3

Non non, je suis d'accord, la 3ème édition a été plus intéressante (car plus disputée), mais globalement je dirais simplement que la carte Europe donne définitivement des parties plus sympa que la Moyen-Orient.

En tant qu'Amiral Pyrrheus, j'ai été déçu de ne pas voir un minimum de fight finale entre Khaine et Saori, mais j'aurais dû me fier aux signes: depuis le tour 1 je me mangeais tous les gros favoris, donc ça ne pouvait pas changer miraculeusement big_smile. Une avant-dernière où je me fais joliment trahir et la dernière où je suis quasi ONR, tant pis pour Swabia qui m'aurait donné 380 pts de Prestige en plus. Mais pas mécontent du tout de finir à ce rang là après avoir résisté au bloc Est et au bloc Espagnol.

Bravo à Saori qui mérite cette belle victoire !

Hors ligne

#3 03/03/2013 11:47:51

Re : BEST3

Partie très intéressante du début à la fin.

Au sein de l alliance de l est (Soviet, Godefroi, Margrave, Artaz et Saori), nous avons connu des hauts et des bas selon les saisons.

Faisant faces un côté a la puissante Korna d Angleterre et son non moins redoutable époux amiral pyrrheus ainsi que James (vite felonisé et réduit à la condition de vassal par un Godefroi très inspiré) et Kipite.

Faisant face de l autre côté à l alliance grecque : spikelor, Hugues, Milam, montloup et skarn l italien.

Allié un temps à Azildur avant qu il ne retourne sa veste.

Alliés de circonstances des espagnols ( khayne, calydan et grigan derkel), cela a tourné au vinaigre lorsque khayne a décidé de mettre fin à notre alliance... Nous avons alors usé de talents diplomatiques pour faire payer aux espagnols leurs manigances.

Nous avons agi avec beaucoup de coordination aux moment importants, ce qui nous a permis de prendre le dessus sur les grecs après une série de batailles incertaines.

Amours et trahisons avec l amiral ont jalonné cette partie.

Dommage pour Khayne et Soviet le fortuné qui avaient très certainement les capacités d arracher la victoire si la campagne s était prolongée.

J ai tout misé sur la renommée et les victoires de Saori en joute m ont permis d arracher le trône.

Le nombre et la puissance de mes chevaliers seront la clé de mon étonnante résistance au combat face à une kyrielle d adversaires.

Et clairement, sans le soutien inconditionnel de mes alliés soviet, margrave, Godefroi et Artaz, la victoire eut été totalement impossible d autant plus que j ai fait quelques erreurs dramatiques.

Leurs joutes et leurs écus ont fait toute la différence.

À bientôt

Hors ligne

#4 03/03/2013 14:51:43

Re : BEST3

Une des campagnes ou j'ai fait le moins d'erreur je pense. Par contre, j'ai fait celle qu'il ne fallait pas faire.

Un début de campagne ou je suis assez serré, tout à l'est. Soviet, Godefroi et Saori me propose rapidement un 4 contre 1 sur le Captain. Je dis oui, mais je trouve cela pas super joli et puis avec le partage fait qu'il n'y aura pas grand chose pour tous le monde.

Donc je préviens le Captain. Une demi-heure plus tard, Saori m'écrit un cinglant: "vous n'avez pas quelque chose à me dire?". Je rattrape le coup en disant que le Captain avait deviné tout seul et que j'ai cru bon de confirmer pour pouvoir jouer double jeu.
Dans ces conditions, impossible d'aider le Captain, les 3 alliés se méfient bien trop de moi, puisque mon explication ne les convaint qu'à moitié. Tant pis donc pour le Captain (et en même temps, il l'a cherché).
Coincé par mon départ, ce dernier se félonisera volontairement avec pour but de me faire souffir un maximum.

L'aide des mes voisins (Soviet et Saori surtout) me permet de prendre peu à peu le dessus. Le Captain traverse mes terres me forcant à les piller. Je le laisse passer et derrière lui commence la lente remonté de mon économie.

Dans le même temps, les grecs se sont unifiés au sud et sont pret à passer à l'attaque. Je n'hésite pas une seconde et joue à nouveau double jeu. Cela passe assez bien, surtout qu'au vue de la carte, mon interêt est de m'en prendre à Soviet dont les chevaliers sont chez Godefroid. En deux tours, je récupèrerais 7/8 terres!
Sauf qu'au vue de l'aide fournit contre Captain, j'ai décidé d'être fidèle. Je gagne donc un maximum de temps pour remonter mon économie.

Ce qui se déroule d'autant plus vite que nous signons la paix avec le Captain.
Je trahis donc les grecs en m'interposant chez Saori, puis je leurs déclare la guerre.

La situation est idéal. Grâce à quelques déclarations de guerre des espagnols, les Grecs ne sont pas tous alliés entre eux. Sur le front, j'ai de meilleurs chevaliers (les très bons de Milam sont en face de Saori), un centre de recrutement à presque 40 000 de pop et une économie du tonnerre. (15 000 écus par tours imp5).

Je passe donc à l'attaque et paf.... je suis félon. J'avais oublié de déclarer la guerre à Hugues....Je ne m'en étais même pas rendu compte.

Ma partie est finie, je fournirais des écus et organiserait des joutes. Les combats furent long et indécis.

A mon sens ils basculèrent sur deux actions:
-la décisions de Spikelor (enfin des grecs) d'envoyez 17 000h en Italie ou lieu de continuer sur les terres riches de Saori, ce qui a permis à cette dernière de continuer à être plus renommée que ses adversaires.
-la prise puis la conservationde Dobruja qui permit à Soviet de recruter dans le sud.

Le basculement des Espagnols à lieu trop tard, ils n'auront pas le temps d'intervenir.Nous finissons par l'emporter, notament grâce aux supers chevaliers de Saori, et pas mal de chance dans les denières joutes pour son CS.

Artaz

@bricec
Au tour 5 ou 6, une paix devait être signé avec toi par notre alliance. Il était fort probable qu'elle ne soit que temporaire, c'est indéniable. Mais cela te permettait de recruter des chevaliers et d'enfoncer les Espagnols avant qu'ils ne deviennent trop puissant.
Du coup, je n'ai pas bien compris l'interêt de ta trahison, puisqu'à mon sens elle te condamnait à une invasion espagnol. Invasion à laquelle tu as d'ailleurs bcp bcp mieux résister que je ne le pensais possible, mais contre laquelle il t'était impossible de gagner.

Hors ligne

#5 03/03/2013 15:54:11

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : BEST3

Bravo à Saori et à tous les autres pour cette partie que j'ai suivi d'Outre tombe. Que de technique, que de perfection. Vraiment, très jolie partie (du moins à regarder) à laquelle je n'ai malheureusement pas participé longtemps.

Au début, je m'entends avec Kipite, Margrave d'un côté pour stabiliser le Nord de l'Italie. Je propose un plan de partage excellent et très défavorisant pour moi à Skarn en pensant qu'il me suivrait. Je suis donc très bien parti.

Puis Saori me branche avec Margrave pour qu'on se fasse Kipite. Skarn est censé partir en Epirus et déclarer la guerre aux Grecs avec des IMP 9 pour progresser vite et avec une grosse armée (puisque les africains sont alliés à lui).

Bref, le plan est parfait. Sauf que ça se complique très vite. Kipite est bien repoussé pour un premier temps mais le Margrave m'enferme complètement en Italie malgré le fait que je lui avais bien précisé que ce serait mettre en cause notre alliance. Skarn n'en fait vraiment qu'à sa tête, s'allie aux Grecs (je ne vois vraiment pas l'utilité) et commence à ma menacer d'une façon vraiment limite parfois (HJ : vraiment limite la façon dont tu me parles à ce moment là). Bref, entre un allié au Nord qui se fout de moi et un allié au Sud qui a complètement perdu la tête, je me retrouve vraiment dans le mal. Je décide de signer dans un temps une paix avec Kipite pour m'occuper du Margrave.

Une guerre fratricide commence avec le Margrave alors que Kipite en profite pour revenir en guerre. Je m'entends avec Saori et Margrave pour relancer notre partie malheureusement Skarn m'a déclaré la guerre dans son côté borné sans limite. Je décide de prendre les devants contre Kipite en attendant les troupes du Margrave qui sont au Sud de ma position. Une erreur fatale me fait croire que le CS de Kipite est bien plus loin qu'il ne l'est réellement. Je me retrouve contre un chevalier avec 50 de renommée de plus que prévu. L'armée de mon CS est massacrée alors que je vaincs Kipite sur tous les autres fronts : je suis mort au combat, c'est la fin.

Ma partie fut donc complètement catastrophique :
-Un Skarn complètement halluciné sur cette partie qui finit par mourir d'une sombre façon
-Une trahison vis à vis de Kipite prématurée pensant que le Margrave serait droit
-Une diplomatie compliquée (pour changer) avec Saori.
-Des erreurs grossières (mauvaise anticipation du placement de Kipite, je me trompe deux fois en oubliant de faire une attaque sur Liguria).

Bref, très belle partie et une prestation admirable pour moi qui meurt pour la deuxième fois consécutive au bout de 5 tours sur une Best (quoique la dernière fois c'est à cause d'Orcrist, je ne me reproche rien donc).

Gloire à Saori !


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#6 03/03/2013 16:46:20

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST3

@Artaz: Il y a eu plusieurs accords entre moi (et d'autres membres du bloc auquel j'appartenais) et le bloc de Saori. Mais ça n'a pas empêché une trahison finale (les prises de Hainaut et Swabia par le bloc de l'Est) ni la victoire espagnole (ils avaient 50 000h sur mon front, moi seulement 20 000 à leur opposer). Donc oui je m'en suis plutôt bien sorti, ce qui explique que je suis assez content de mon rang final malgré la perte bête de plus de 350 pts de RG à cause de mon ONR du dernier tour.

Je ne sais pas ce qu'en pense Saori, mais si Khaine avait su tenir en laisse ses vassaux espagnols, il avait la place pour mettre 50 000h contre Saori dans les Alpes, et ça aurait pu lui donner la victoire (et moi je finissais troisième de la campagne ou dans ces eaux-là, ça m'aurait bien arrangé! ^^).

Hors ligne

#7 03/03/2013 17:22:44

Re : BEST3

Et bien tout d'abord félicitations à Saori.

Cette Best03 fut une partie forte intéressante pour moi, n'ayant pas l'expérience et le vécu de mes prestigieux adversaires. 

Je regrette mes quelques erreurs (félonie sur Calydan notamment) mais notre cohésion espagnole fut extrêmement plaisante à jouer.

Mon combat en France fut à la fois excitant et frustrant : j'ai combattu seul contre trois voire quatre adversaires au départ. Et j'ai resisté, malgré la pression, à la tentation de trahir mes alliés. Je garde en tête l'avertissement de K.limeros si j'envahissais Gascony : "l'Europe s'en souviendra" ou les quelques belles paroles de l'Amiral à mon encontre : "En gros, Grigàn va prendre cher ce tour ci". 

Un gros regret pour le moment ou nous avons encerclé l'armée de l'Amiral en Auvergne et que nous avons pas été capable de l'anéantir. 

Un peu déçu de la fin de partie avec cet appel aux alliés de Godefroi qui m'enterre au classement, mais ma fidélité et mon respect des anciennes alliances n'aura pas payé, malgré mon positionnement déclaré envers Saori.

J'ai toujours suivi mes objectifs premiers et aura toujours combattu mes ennemis, et je suis fier de cela. Aucune reproche à faire sur ma fidélité et mes engagements.

Coup de chapeau à Khaine et Calydan qui ont réussit à me supporter pendant ses 19 tours !

A bientôt

Grigàn Derkel, Seigneur Ramgrith de Galacia 

Hors ligne

#8 03/03/2013 17:40:10

Re : BEST3

C est vrai qu en relisant Artaz et octave, on se souvient que bien souvent, cela a été très très chaud.

@bricec: pour la trahison, je pense qu elle vous a bien servi dans un premier temps car vous aviez chacun des chevaliers qui protégeant vos terres des seigneurs de notre bloc avec qui vous étiez en guerre.

Mais sur le long terme, je crois que c était impossible de tenir. Donc un mauvais choix dont vous étiez sans doute la victime future, korna étant bien protégée...

@artaz clairement on avait pas confiance en toi jusqu à ta félonie

Hors ligne

#9 03/03/2013 19:18:54

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST3

Personnellement, partie marrante, mais j'ai du lacher prise car je n'avais plus assez de temps pour négocier.

Au final, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal tiré. Je fini en vie, alors que je n'ai eu quasiment que des ennemis dans mes voisins (sauf l'Amiral !!)

Kipite

Hors ligne

#10 03/03/2013 20:14:11

Re : BEST3

@azildur:comme quoi on a été lamentable en terme diplo tous les deux car je n avais pas du tout l'intention de t enfermer mais juste d assurer des positions que tu tardais a prendre pour éviter que kipite les prenne. Je t aurai sans problème revendu des terres pour t offrir un passage d expansion. A aucun moment je n ai pense pouvoir vaincre kipite et toi en même temps et on avait plus d interets communs qu avec kipite. Je me suis retourné contre toi quand tu as annulé notre alliance et signe la paix avec mes ennemis sans même une simple missive

Hors ligne

#11 03/03/2013 21:59:36

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : BEST3

@ Raymond : je crois surtout que nous n'avons pas été assez impliqués dans la partie. Peut-être petit manque de disponibilité pour toi et manque de motivation pour moi. On a été catastrophique que veux tu, on se rattrapera ! 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#12 03/03/2013 23:14:40

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : BEST3

Journal de campagne : BEST3

Départ
Je suis en Nouvelle Castille.
J'ai deux voisins espagnols :
- Calydan, bien connu et estimé, adversaire ou complice de nombreuses parties, notamment sur la laborieuse BEST1 où j'avais déjà démarré à ses côtés, mais en la misérable Adiffah. En comparaison, je préfère l'Espagne . Nous convenons d'une nouvelle alliance avec une étroite coopération ; et
- Grigàn Derkel : il est novice et je viens de le tuer sur un Euro. Pas grande envie de coopérer avec lui car non content de se féloniser sur moi, il m'avait ensuite menti alors que je lui proposais la paix et un projet de coopération qui nous bénéficiait à tous deux. Gavé, je ne lui envoie pas d'ambassade : qu'il fasse comme bon lui semble. Je me débrouillerai bien s'il joue une nouvelle fois au kamikaze.
Et surtout un Africain, Aléazar en Merrakech qui va probablement tenter la remontée vers Nord, donc vers moi. Rory est son voisin en Alger, et Fullmet en Kabilya.
Pour parer à l'agression la plus certaine, je prends Talavera et la route du Sud. Pour me garantir d'une attaque de Grigàn, je démarre à la guerrière en pillant Castille à 8. De plus cela me permet de rester en paix avec Grigàn et Aléazar tout en les menacant de félonie à nos frontières.

Constitution des blocs
Aléazar monte bien au nord, en Morocco. A qui sera Andalousie ? Hmm ! Quelle est cette odeur de félonie qui plane sur Guadalquivir?
Grigàn m'envoie une déclaration de guerre dans les formes. Bis repetita non placent comme disait Loth d'Orcanie dans Kaamelott. Je vais devoir renoncer à bloquer Aléazar pour contrer Grigàn. Je ne m'inquiète pas trop : j'ai levé de meilleurs chevaliers et bien plus d'hommes que lui. Et Calydan se retrouvera à la longue impliqué à mes côtés s'il veut éviter la félonie.
Calydan est lui menacé par Rory. Rory a refusé notre offre d'alliance pourtant très amicale de saison 1.
Les Africains ont monté une alliance générale pour monter tous au nord. Admirable. Mais Rory aurait mieux fait de choisir une option différente. Entretemps, Calydan n'a aucune envie de combattre en Espagne et négocie de main de maître la paix entre Grigàn et moi.
Pour ma part, ma priorité est Aléazar qui est forcé de me foncer dessus. Et Grigàn réalise que je ne comptais pas l'agresser. De plus, mon armée plus nombreuse lui laisse peu de chance de victoire, cela alors que des terres sont disponibles en France, où Klimeros, Bricec et James se sont alliés. Il y a moyen d'y faire de belle choses, Calydan et lui décident de s'y engager.
J 'échange Castille contre Baléares pour bloquer Rory. Un partage de terres est convenu avec Grigàn que nous respecterons tous les deux. Les choses ne changeront plus beaucoup les saisons suivantes : notre alliance espagnole tient bon, Grigàn se montre correct. Et j'affronte les Africains.
A ce stade, je pense avoir tiré un ticket de parking en garage souterrain : L'Afrique est lente à conquérir en raison de son étroitesse, elle est bien peuplée, et surtout, je sais d'expérience ce qu'une union espagnole peut réaliser en France. Calydan m'a déjà fait le coup sur une euro : il avait fédéré l'Espagne de son fief français et tout emporté sur son passage. Je suis donc assez mécontent de prendre la route du sud, mais vu ma position de départ, c'était ça ou s'entretuer pour le seul gain des Africains et des Français.

La mort rôde.
Au sud, si je ne veux pas m'asphyxier d'office dans une guerre de tranchées interminable et rester toute la campagne au fond du classement, je dois absolument rendre Aléazar félon en Andalousie. La différence de renommée entre nous deux n'est pas si grande qu'il ne puisse me prendre à mon propre piège. Je continue donc à piller et à éviter les alliances. J'ai un bon atout : Aléazar est sans doute persuadé que le conflit avec Grigàn va m'éloigner de lui.
Ay, hombre! Ca a marché. Andalousie est mienne et Aléazar félon. Je le tuerai la saison suivante en Morocco.

Prochaine étape : Rory ! Celui-ci piétine toujours devant Baléares. Nos forces sont égales. Mêmes armées, mêmes nombre de terres. Ses chevaliers sont meilleurs que les miens, mais dans les couloirs du Maghreb, cela ne compte pas tellement. De mémoire, il en Cheliff et El Golea. Zirid nous sépare.
L'odeur de félonie monte plus forte que jamais car nous sommes toujours en paix.

Mais entretemps, de graves événements ont eu lieu en Espagne : Calydan se félonise sur Grigàn. La cause est un malentendu : Grigàn abandonne le plan initial, le signale tard à Calydan qui ne s'en rend pas compte. Ce malheureux événement va ruiner la campagne de Calydan. Il aurait certainement terminé encore mieux classé sans cet accident. Dès le départ, j'avais prévenu Calydan de se méfier des initiatives impromptues de Grigàn. Pourquoi dois-je toujours avoir raison ?

Je vais tirer parti du désastre : Rory m'envoie proposition d'alliance. Je devrais lâcher Calydan dont il s'occuperait et me retourner contre Grigàn. Rory est persuadé que Calydan est fini et donc convaincu que je vais accepter. J'y vois une occasion unique pour m'emparer de Zirid et faire pencher le rapport de forces de mon côté. J'accepte sa proposition : il prendra Adrar, moi Merrakech, je lui vends Baléares il me laissera Zirid, et nous partirons à la conquête de l'Espagne.
En fait, je compte trahir cet engagement pour plusieurs raisons. D'abord, je ne pense pas Calydan fini : avec de bons alliés, on se remet vite d'une félonie. Et Grigàn semble bien avoir agi par erreur : il ne désire pas tirer avantage de la mésaventure. Moi non plus : Calydan m'a fait confiance dès le début à la différence de Rory, nous avons eu trop de mal à monter l'alliance avec Grigàn pour que je la détruise sans excellente raison. Et de toute façon, toutes mes troupes sont en Afrique, les remonter au nord va prendre des plombes. Rory ne remarque pas ce dernier point ou l'ignore dans l'espoir de me voir appuyer son expansion hors d'Afrique. Fort compréhensible à mon sens : l'Afrique est une position de départ ignoble et les premiers tours y sont encore plus meurtriers qu 'ailleurs . CCA – « Ca c'est l'Afrique » comme dirait Leonardo Di Caprio dans « Blood Diamonds ».
A la résolution, vente de Baléares à Grigàn, ce qui bloquera encore longtemps Rory, et prise de Zirid. Je prendrai Marrakech la suivante. Le rapport de force est maintenant en ma faveur. Je tuerai Rory en Alger quelques saisons plus tard.
Pas particulièrement fier de ma manipulation. La seule moralité de l'affaire est d'en avoir assumé tous les risques : si Rory avait percé ma manœuvre, il m'aurait félonisé sans grand mal.
Dès lors, son seul espoir est un appui de ses alliés : Fullmet et lui échangent des troupes (pour ce que je peux en déduire des variations des effectifs ennemis), Hugues de Cyrène lui envoie des chevaliers pour me féloniser. Du coup, j'entre en guerre contre lui aussi. Par malchance, Artaz me vend une terre à l'Est cette saison et je ne réalise pas qu'il est lui aussi en guerre contre Hugues. Qui n'aura plus qu'à me la ravir aisément. Au total, cette aide me gênera mais sans jamais me menacer.
Mon vrai handicap vient de la faiblesse de mes chevaliers : je suis à la fois le seigneur aux chevaliers les plus nombreux et le général à l'état-major le plus calamiteux. Je dois gérer au plus près pour lever suffisamment d'hommes et palier ce désavantage. La coopération Rory-Fullmet semble heureusement avoir été difficile. Je ne peux en blâmer Rory : mes propres efforts de conciliation avec son compère seront un beau fiasco.Toujours est-il que Rory s'effondre brusquement : je prends Fullmet de vitesse et atteins Tunisia dont il a négligé la défense. Mais ses forces sont regroupées en Kabylia, derrière une enceinte à 5000 écus et avec des chevaliers à nouveau de beaucoup supérieurs aux miens.

Fullmet : le gond rouillé
Toutefois, pour la première fois de la campagne, j'ai un choix d'itinéraires : je ne suis plus obligé de passer sur le corps de mon ennemi pour progresser . Tunisia m'ouvre l'Italie. Allié à Fullmet, Skarn y mène une de ces diplomaties dont il a le secret et se frite avec (au moins) Saori. Je lui ai déclaré la guerre auparavant pour éviter la félonie et m'ouvrir justement une fenêtre italienne. Celle-ci s'élargit brusquement lorsque Saori démonte Skarn. Sicile et le sud restent sans défense, mais les Grecs s'engouffrent par Apulia.
Je négocie donc avec Fullmet la fin des combats. Je lui demande son soutien vers le trône en échange, et lui laisse ses terres non-défendues de Gefara et Tripolitaine. Il accepte.
Je prends Sicile. Et m'aperçois alors que Fullmet a un chevalier en Calabre. Il me bloque car nous ne sommes pas alliés. Je lui demande de le bouger. Fullmet me répond que je rêve et qu'il n'a personne en Calabria. J'hallucine complètement : soit Asterius se trompe, et je n'en comprends pas la cause ; soit Fulllmet ment si grossièrement qu'il mériterait la médaille Josef Goebbels du plus bel éléphant rose. Je lui propose de bouger son chevalier pour qu'il réapparaisse sur la carte et prouve ses dires. Il ne donne aucune suite à la demande.
Je dois alors choisir entre rebrousser chemin de Sicile et terminer l'affaire Fullmet dans le sang, ce qui ne me sourit guère car la chose sera longue, couteuse et m'apportera peu de terres en comparaison d'une aventure en Italie et Grèce vers lesquelles je regarde avec envie.
J'envoie un message pour me concerter avec Saori. Elle n'y répond pas. Et Spikelor me contacte dans la foulée avec des propositions de paix : je lui ai déclaré la guerre à lui et Montloup pour pénétrer en Italie. Lui me propose la paix pour me concentrer sur Bricec en France. J'accepte car je suis de toute façon bloqué par Fullmet auquel j'hésite toujours à déclarer la guerre.
Je reste donc en guerre contre le seul Bricec en France, bien loin de mes bases. J'y avais été impliqué lorsque Grigàn m'avait donné Limousin plusieurs saisons auparavant. Mon action y avait été minime jusqu'alors en raison de la faiblesse de mes chevaliers sur place.

La France
Cette guerre unique en France va me permettre d'enrichir mes terres et de me hisser aux premières places.
Je cherche à recruter enfin de bons chevaliers. Que nenni ! Les nouveaux sont très moyens et aboutissent dans les nombreux trous du cxx de mon domaine. Un seul tombe en Limousin, Neglected Threat, qui y sera fort utile.

La France est disputée par une kyrielle de seigneurs : Grigàn et Calydan, Bricec, James, Kipite, Klimeros, Kipite, Godefroi … Klimeros fait une campagne exécrable et plombe ses alliés.
Grigàn progresse bien plus vite que je ne l'aurais pensé. Il tue même James me semble-t-il. Une alliance James-Bricec aurait dû tout défoncer sur son passage, mais un hic a dû se produire pendant mon séjour africain – durant lequel je ne fais guère attention aux événements du Nord. Bricec lui-même semble assez absent – pris par ses études à ce moment je suppose. Le tout profite à Grigàn qui en conçoit des espoirs de conquêtes anglaises, et plus accessoirement à Calydan.
Pour ma part, je m'attends à un retour de balancier car je trouve l'Amiral bien en dessous de son niveau habituel.A lire les autres CR, je vois que ma perception est différente de la majorité, mais franchement : passage d'ordres à la va-vite 5 minutes avant le tour, ça ne lui ressemble pas, mes médiocres chevaliers étaient facilement immobilisés par des attaques bloquantes, Calydan occupé par Kipite, et Grigàn est aussi confronté à Korna, sans oublier son manque d'expérience et son emportement par une fougue dont il est la première victime.
A partir de Limousin, je vais conquérir par chance quelques domaines supplémentaires. Je dis par chance car mes chevaliers sont fort modestes (deux 60 avant l'arrivée de Neglected Threat à 90). Ils ont le mérite d'être là car Bricec manque lui aussi d'officiers. Surtout, je joue après lui. Je parviens ainsi à prendre Auvergne et Orléans. Poitou reste au moins deux saisons à Bricec alors qu'il n'est pas défendu et que je pourrais le prendre facilement: Grigàn me dit à chaque fois vouloir l'attaquer et n'en fait rien. Je préfère ne pas chercher à comprendre pourquoi, alors que je lui proposais de lui revendre la terre dans la foulée. Nous nous échangeons des hommes régulièrement, Grigàn étant fort généreux en la matière, il faut lui rendre justice sur ce point.

Saori
Ce faisant, Saori écrase les Grecs. Elle a énormément de perspectives et des alliés qui l'appuient à fond. Sans oublier sa victoire à la joute royale.
J'ai pour ma part fort peu de terres à ma portée : bloqué en Italie par Fullmet et limité en France par mes trois pauvres chevaliers.Je dois absolument me désenclaver et la contrer.

Bricec
Intervient Bricec. Il est pris en tenaille entre les Espagnols et le bloc de Saori. Il nous propose à nous Espagnols la paix. Il dit vouloir s'en prendre à Saori, mais sans forcément m'aider à monter sur le trône. J'ai le sentiment qu'il veut jouer à l'équilibriste entre nous deux. Comme souvent, il est difficile de cerner ses intentions exactes. Il vise évidemment la couronne, et a intérêt à me lancer contre Saori pendant que lui gagne en renommée. Avec un joueur aussi fin, inutile de finasser, et je le lui écris comme je le pense. Il m'affirme ne pas avoir le potentiel de terres pour viser la victoire par renommée et avance un bon argument : la logique du BEST pousse à finir bien classé, donc à éviter les risques. Bon point : je me suis inscris sur la BEST faute d'Europe standard et ne joue pas dans la logique de la partie, je le reconnais. Que lui la joue ainsi, c'est évident.

De toute façon, il a raison : mon adversaire est Saori, pas lui. Mais lui seul est à ma portée. Quel est mon choix ? Toujours très directement, je lui expose le problème. Il me provoque alors poliment : un seigneur tel que moi qui suis parvenu à m'étendre de la France à l'Italie doit bien pouvoir trouver un moyen de confronter son principal adversaire. Kipite serait certainement très heureux de coopérer avec moi contre Saori par exemple !

Tours de force et difficultés diplomatiques
Sincère ou non, le compliment de Bricec me touche.
Et le défi est beau à relever.
Je lance donc une offensive diplomatique d'une ampleur qui dépasse tout ce que j'ai jamais négocié sur GP jusqu'à présent.
Je contacte Kipite. Il est en guerre avec Calydan et Grigàn, allié de la première heure à Bricec, allié aussi aux Grecs et à Fullmet. Nous avons heureusement toujours été neutres entre nous deux. Le courant passe bien. Oui, il est d'accord pour la paix avec mes alliés espagnols et pour coopérer avec Saori. Il réclame cependant une terre de repli. Cela m'arrange peu car je vise la victoire par conquête. Je trouve un compromis : il aura Malte et me vendra Ligurie s'il parvient à la prendre, ainsi que ses autres conquêtes éventuelles. Je lui promets aide efficace et soutien sans faille. J'aurai ainsi un bras armé à portée de Saori et pourrai m'étendre par son intermédiaire.
Informé par moi de mon arrangement avec lui, Spikelor et ses amis grecs me mettent fortement en garde : Kipite est l'âme damnée de Bricec, il lui répétera tout, on ne peut lui faire confiance. Kipite m'a en effet averti qu'il tiendrait l'Amiral au courant de nos discussions. Je suis cependant porté à lui faire confiance : je n'ai pas le choix si je veux contrer Saori. Si Kipite compte me trahir, tant pis. Lorsqu'on vise la première place, on prend des risques ou on reste en pantoufles au coin du feu.
Cela ne me suffit pas : pour limer les dents de Bricec, je voudrais faire sauter son alliance avec Kipite. Bricec est d'habitude si fin diplomate qu'il conserve ses alliés souvent même lorsque leur propre intérêt devrait les pousser à l'affronter et qu'il se prépare lui-même à les manger cru. Alors, comment casser son union sacrée avec Kipite ? J'avance une raison fort sensée : nous aurons besoin de progresser sur ses terres pour l'appuyer contre Saori. Vérité pure et irréfutable. Je précise que nous n'en profiterons pas pour attaquer Bricec. Vrai aussi. Ca marche. Kipite accepte. Olé !

Je contacte aussi les Grecs. Ils affrontent Saori et son clan dans une macédoine yougoslave absolument effrayante.
Sans me perdre dans les détails de leur corps-à-corps meurtrier, je propose à Spikelor plus que la paix que nous venons de conclure : une alliance et un appui ferme et décidé contre Saori. Je leur fournirai hommes et chevaliers.La chose se conclut : Spikelor, Hugues de Cyrène, Montloup et Milam se rangent à mes côtés et m'appuieront avec un enthousiasme qui rendra un peu pâle d'autres coopérations.
Ils annulent de plus leur alliance avec Bricec. Seule lui reste alliée Korna, qui n'a pas d'influence directe sur mes affaires. En un tour, j'ai cassé tout le réseau d'alliances de l'Amiral. De toutes mes parties sur GP, je n'ai vu personne réussir cela contre lui. Mais cela souligne peut-être juste le fait que ses activités IRL l'ont empêché de jouer à sa juste valeur.

Quoi qu'il en soit, mon but est toujours de conquérir des terres et de passer en Italie. Et là c'est dur.
Calabre appartient à Montloup qui oublie d'annuler son alliance avec Bricec et prend donc une saison de retard par rapport à mon accord avec ses camarades. Et surtout, comme il est allié à Fullmet, le chevalier fantôme demeure en Calabre me narguant d'un sourire inexpressif de mort-vivant. Il la pille mais cela ne résout pas mon problème. Finalement, Spikelor prend Calabre. Je lui transfère à lui et Montloup 6000 hommes pour leurs actions italiennes. Montloup me vend ensuite - très généreusement car il n'en a pas des dizaines! - Apulia : je ne lui suis toujours pas allié et ne peux donc passer autrement. Mais j'ignore un détail : la vente se produit après la phase de déplacement. Mes chevaliers restent donc bloqués en Calabre et Apulia se retrouve sans défense à côté de la Campanie saorienne. Nous y reviendrons.

Autre diplomatie, totalement en échec : Fullmet. Un mur, un roc, que dis-je, une péninsule ? Il reste sourd à mes demandes d'alliance. Un grand nombre de mes chevaliers dont le meilleur est bloqué devant Alger. Une alliance me permettrait de passer en Italie du Nord par la Corse appuyer Kipite, Spikelor, Milam et Montloup, tous ses alliés. Eux-mêmes le réclament. Fullmet fait la sourde oreille. Cela dépasse l'entendement. Il a lui-même les forces nécéssaires et plusieurs super chevaliers pour intervenir en Italie et étendre son domaine aux dépens de Saori. Et il ne fait rien. Et même la mauvaise excuse de jouer la renommée ne tient plus ici : il aurait bien plus gagné à s'allier avec moi, Grigàn et Calydan que rester collé à l'Amiral. A mon sens, Fullmet a été un des trois grands facteurs de mon échec. Cela est d'autant plus vexant que je lui ai offert la paix alors que je pouvais l'écraser, lui ai laissé des terres que j'aurai pu prendre et ne lui ai causé d'autre tort que me défendre et poursuivre contre lui alors qu'il m'attaquait à partir des terres de Rory. Certes, cela lui a coûté la Tunisie, mais ce prix semble assez bon marché pour tant d'hostilité à mon égard sans aucun véritable fondement sérieux.

A l'Ouest, Calydan se montre bon camarade et prêt à m'appuyer. Il n'y met ni l'enthousiasme des Grecs ni la générosité des alliés de Saori, mais nous coopérons bien et il me cèdera fort généreusement Anjou en fin de campagne. Je lui suis très reconnaissant de son aide.
Grigàn est bien plus difficile : il a prétend-il une bonne relation avec Saori et l'apprécie beaucoup. Il est très réticent à choisir entre nous deux. Il préfère poursuivre contre ses ennemis 'de toujours':Bricec, Korna et Kipite plutôt que faire évoluer ses alliances. Je retrouve le problème qui lui a coûté la vie sur notre euro précédente : il colle des autocollants « Ennemi » sur le dos de ses adversaires et s'enferme dans un système totalement binaire qui interdit toute évolution et le condamne à tuer ou être tué. Je redoute même qu'il nous lâche et passe du côté de Saori. Calydan éprouve la même crainte. Nous n'en discutons pas mais la chose plane entre nous.
La paix avec Bricec est donc difficile à faire passer. La guerre avec Saori également. Et se retourner contre un allié de la première heure est difficile : nous avons quand même beaucoup coopéré, il y a eu des bénéfices mutuels, il m'a donné Limousin. Seuls nos ennemis en profiteraient. Je suis condamné à la coopération.

Malgré mon désir de paix avec Bricec, je ménage donc Grigàn à qui je dois faire avaler en priorité ma rupture d'alliance avec Saori et le conflit qui va s'engager avec elle. A la proposition de paix de Bricec, je réponds donc par une simple proposition de trêve avec une attaque possible par participant pour éviter les traîtrises et forcer chacun à défendre ses terres, ce qui évitera une possible attaque en masse. C'est ainsi que je vends la chose à Bricec. La raison est en fait de laisser Grigàn libre d'attaquer comme il le désire, sans brûler toutes mes cartouches avec l'Amiral par un refus sec de sa proposition. Toute saison durant laquelle il combattra un peu contre Saori sera un gain pour moi. Le samedi de l'accord, juste avant la réso au cours de laquelle j'annulerai mon alliance avec Saori et armerai Kipite contre elle, Grigàn – qui est au courant de tout cela – nous envoie à moi et Calydan un courriel : il organise un joute de 30 chevaliers et nous invite. Comme il n'est pas sûr que nous lui en enverrons assez, il pense inviter Saori.Par ailleurs, comme il comptait attaquer Burgundy, je lui avais fait part de mes doutes sur ses chances de succès dans l'aventure : Bricec était en Burgundy en personne (un CS superchevalier), avec une armée forcément très considérable. Comment Grigàn avec ses moyens espérait-il un succès ? Il me répond ne pas avoir réalisé la présence de Bricec et annuler son attaque.

Je reste un moment atterré devant mon écran. Mon propre allié ne se rend absolument pas compte des forces de l'opposition, alors qu'il est refoulé depuis plusieurs saisons : d'Angleterre, il se retrouve en Gascogne et cela ne paraît pas le perturber ni le remettre en question.
Et il semble également aveugle à l'évolution de nos alliances. Inviter Saori à jouter ? Elle a bien besoin de chevaliers plus forts et de renommée supplémentaire.J'hallucine un peu.
Bon, je vais faire avec: pour la joute, j'insiste avec Calydan pour qu'il invite Godefroi et non Saori. Pour Bricec, je l'ai vraiment mauvaise : j'ai pris un risque pour Grigàn en proposant une attaque ! Je ne puis moi-même attaquer sérieusement l'Amiral avec mon peu de chevaliers sans laisser mes terres à découvert. Et je dois aussi protéger le Lyonnais de Grigàn. Mon Limousin est particulièrement exposé. Je n'ai rien à gagner dans cet accord bancal sinon la bonne volonté de mon allié, et le voici qui propose d'inviter mon rival et futur ennemi à sa joute ! GP des bisounours? J'écris en cata à Bricec 10 minutes avant la réso. Je lui résume simplement l'affaire : Grigàn lui en veut à mort. J'espère le convaincre de faire la paix. Ce tour-ci, impossible. Je lui propose donc une trève privée entre nous deux : aucune attaque de nos territoires – mais, et cela pour ne pas nuire à mon allié et tenir mes engagements, je l'aiderai à défendre ses terres comme prévu. Bricec accepte. Je suis gavé total top grave par l'attitude de Grigàn.

Sprint final
Bricec tient parole. Pas d'attaque. Grigàn a invité seulement Godefroi. Tout ce qui dépendait de moi s'est passé comme prévu. A ce stade de la course, toute erreur se paie cash et personne n'épongera mes dettes. Gros soulagement donc: pas d'erreur, rien à me reprocher ! Kipite a bien reçu ses 5000 hommes (la répartition de mes forces et de celles confiées par mes alliés pour assurer un maximum de défenses en France a été un cauchemar), Ligurie est entre mes mains, Malte entre les siennes, Milam n'a pas eu besoin de la terre de repli que je m'étais senti obligé de lui proposer et se retrouve solidement implanté en Italie. Spikelor et Montloup ont aussi reçu leur 6000 hommes, en plus de la joute à 7000 écus pour Spikelor. Les alliances et annulations ont eu lieu comme il faut. Tout a bien roulé. Oui, tout ce qui dépendait de moi.

Bricec est furieux de la défection de Kipite. Visiblement Kipite ne lui en avait pas parlé. Parfait, cela assurera d'autant mieux mon alliance avec son ex-camarade.

Saori est elle aussi furax et m'envoie un message d'injures. Elle fait l'erreur d'inclure mes alliés espagnols dans sa colère. A ce niveau de compétition, je ne laisse personne s'asseoir sur ma tête. Et sans réaction de ma part, mes deux alliés pourraient se démotiver méchamment. Je réponds vertement. Calydan m'appuie loyalement. Saori n'a pas l'habitude de me voir montrer les crocs, cela doit la surprendre un peu. Toujours est-il que je m'attendais à une ribambelle de ces échanges auxquels elle prend tant de plaisir, alors qu'elle prend congé dès le deuxième round.

Malheureusement, beaucoup de choses ne dépendaient pas de moi !
Patatras, Kipite est félon !
Catastrophe.
Montloup a oublié d'annuler son alliance avec Bricec.
Grigàn a délibérément ignoré ma demande de paix avec Kipite et reste en guerre avec lui. Cela va empêcher mon alliance avec lui et mon passage en soutien sur ses terres. Grigàn reste aussi allié au bloc saorien. Il sera l'objet d'un appel aux alliés de Godefroi qui m'a déclaré la guerre, comme tous ses collègues. Ceci alors que Calydan et moi l'avions mis en garde contre la chose.

Et surtout, Saori a bien progressé en Grèce. Sa renommée a fortement augmenté.

Les deux derniers tours
Calydan me propose de poursuivre contre Bricec : cela l'arrange car il espère le dépasser en renommée – lui joue vraiment le Best il me semble. Cela convient évidemment à Grigàn.
Qu'ai-je de mieux à proposer ?
Je comptais beaucoup sur Kipite pour m'ouvrir de nouvelles voies. Je vais lui transférer 5000 hommes à nouveau cette saison, mais nous perdons du temps et son échec mine mon influence sur mes alliés. Autant essayer de grapiller quelques terres de plus chez l'Amiral, sans grand espoir de faire basculer le rapport de force avec Saori.

En conséquence et toujours à contrecoeur, je trompe Bricec en lui faisant croire à la paix entre nous. Ce sera un massacre maritime. Je prends Nivernais, Calydan Anjou, Grigàn Poitou. Chevaliers et guerriers meurent en masse.

Kipite totalement maudit attaque avec succès Saori grâce à mes renforts mais perd son chevalier à cause de la renommée engrangée par l'attaque. Sa joute a lieu seulement la phase suivante. L'univers de GP est sans pitié ! C'est la fin des espoirs que je fondais en lui.

Saori poursuit sa montée en renommée : elle est à 150 points du trône. Rien du tout.Mais un espoir pointe à l'horizon.

Dans leur hâte à me nuire, mes ennemis ont berné Grigàn : l'appel aux alliés le contraint à me déclarer la guerre.
Mais dans leur hostilité, ils n'ont pas prêté attention à la répartition de nos forces respectives. Sans quoi, jamais il n'auraient lancé l'appel. Toutes les terres espagnoles du seigneur auquel ils demandent de me déclarer la guerre sont sans défense. Alors que tous les chevaliers moyens que j'ai appelé durant 17 saisons moisissent en péninsule ibérique. Je peux prendre six terres sans coup férir. Une terre en plus donnée par un allié, une autre prise à l'ennemi, je touche au but et coiffe Saori au poteau.Il faut tenir une saison. Mes alliés grecs feront des prouesses pour m'obtenir ce délai.

Mais en vain.

Saori est couronnée après une très belle campagne. Elle le mérite sans conteste.

La deuxième place est évidemment la moins agréable du classement.

Je finis néanmoins sur un petit fait d'arme : la prise de Vermandois, le coffre-fort à 70.000 habitants de Bricec, que mon attaque surprise de la saison suivante avait laissé sans défense (là aussi, ça ne lui ressemble pas beaucoup...). Maigre consolation.

Mais à refaire ainsi la partie, j'identifie peu d'erreurs de ma part. Mon manque de bons chevaliers, Fullmet et les malheurs de Kipite ont beaucoup joué en ma défaveur.

Mais aurais-je combattu Fullmet jusqu'au bout, cela m'aurait-il apporté la victoire ? Pas sûr. J'y aurai passé au moins trois saisons et beaucoup appauvri mes terres. Saori aurait conquis toute l'Italie...

Idem pour Grigàn : son attitude a été un vrai problème. Mais une autre posture de sa part m'aurait-elle amené la victoire ? S'il avait accepté la trève avec Bricec, Kipite se serait quand même félonisé et cela nous aurait empêché de la confronter à temps. Bricec était ONR (ça lui arrive souvent, ça aussi ? Allez, j'arrête...) le dernier tour et n'aurait rien empêché.

Il me semble donc avoir été aussi loin que possible avec mes moyens et mes alliés. Pas aussi loin que je pouvais le rêver, mais bien plus loin que je l'espérais en début de campagne lorsque je m'imaginais rouler vers une voie de garage en plein Sahara.

En conclusion, merci à tous pour cette belle campagne.
Un grand salut à tous mes alliés, particulièrement les Grecs, dont l'entrain au combat, la convivialité et la bonne humeur ont racheté une campagne que j'ai menée de façon fort solitaire, perdu dans les espaces africains où seuls rôdaient des ennemis et toujours sous la pression de mes propres alliés en France. Vous serez le bon souvenir que je garderai de cette campagne!
Et puis aussi, le fait d'avoir tué seulement deux seigneurs: j'ai fini des campagnes  en dessous du podium avec de véritables boucheries à mon actif. Me retrouver sur la deuxième marche ici avec seulement deux morts sur la conscience est une agréable surprise. 
 
Si vous avez remarqué des erreurs dans ce CR, merci aussi de les excuser : je l'écris à chaud, sans rien vérifier. L'esprit de ma campagne s'y retrouve à défaut des données dures et exactes.
Si sa lecture vous permet de voir les choses autrement, vous donne envie de jouer pour les débutants, de vous améliorer pour les novices, et a simplement diverti les grands maîtres, j'aurais atteint mon but ! big_smile

A vous revoir dans l'arène, caballeros!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#13 03/03/2013 23:39:28

Re : BEST3

Merci pour ce superbe compte rendu!!!

Hors ligne

#14 03/03/2013 23:41:29

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST3

Désolé Khaine pour ma félonie.. J'ai juste joué bcp trop vite.. et n'ai pas pris la peine de vérifier les risques de félonie...

Quand à ma "trahison" de Bricec.. Ca n'en était pas une.
Depuis le début de la partie, Saori, Margrave et Azildur m'ont juste tapé dessus sans relache.. Enfin surtout Margave et Azildur jusqu'à qu'il trépasse et que Saori dusse prendre le relai.

Bricec a été tellement étranglé économiquement par toutes ls guerres (Saori, Godefroy et les Espagnils) qu'il n'était plus en moyen de me fournir les hommes nécéssaires pour continuer à combattre Saori. Khaine pouvait et surtout avait TOUT interêt à le faire pour viser la victoire. J'ai donc accepter de collaborer avec lui sans trahir l'Amiral.

Ce que j'ai fait, je n'ai jamais joué contre l'Amiral, quand ce dernier voulait une terre, je n'ai pas tenté de le rendre félon. Malheureusement, entre inatention et pas de bol, j'ai fini par lacher mes dernières terres.

Je note pour ma part un acharnement aveugle de la part de mes ennemis (enfin de ceux qui ont voulu que je sois leur victime), sans aucun interêt pour la plupart. Et comme le dit à demi-mot Saori, certain de ses alliés n'auraient pas été sans ambition, elle n'aurait pas gagné. Les Grecs auraient vraiment voulu lui passer dessus, elle serait devenu tapis de pallier de porte... Au final, j'ai passé la totalité dez la partie avec des terres à 1 de bonheur, j'ai du lever 1000h au total sur cette partie, j'en ai reçu plus de 30 000.
Je m'en contente, et est assez décu tout de même du fait qu'il m'a été IMPOSSIBLE d'avoir une ouverture de négociation avec mes autres voisins... Notamment à l'Est.

Hors ligne

#15 04/03/2013 00:02:26

Re : BEST3

@kipite

Vous avez eu une fenêtre de négociation et n avez pas respecté un accord équilibré, me mettant vraiment dans la merde au tour 5-6 dans ces eaux là...

Donc l impression que l on a toujours voulu se focaliser sur vous est totalement fausse. Vous l avez dit, vous étiez très faible et avez passé votre temps à recevoir des troupes pour nous taper dessus.

Et je tiens à rétablir la vérité, j ai certes bénéficié des largesses de mes alliés, mais on était loin du tout pour saori, loin s en faut. J ai également participé a l effort et j ai toujours été au front.

Je pense que mes alliés avaient de réelles ambitions, tout comme vous mais les aléas de partie font que parfois on ne peut pas réaliser tous ses projets.

Godefroi a tenu tête avec un culot exceptionnel d efficacité a korna qui faisait figure d épouvantail en début de partie, on l oublie vite.

Et soviet finit avec 20 terres.

Ce n est tout de même pas rien.

Hors ligne

#16 04/03/2013 12:03:29

Re : BEST3

@ kipite : au cas ou je sois concerne je maintiens ne pas m être acharne contre toi juste ta proposition de départ n était pas viable pour moi et je te l ai dit ensuite suite a l incompréhension avec azildur on a passe un accord que tu t es dépêche de ne pas respecter ce qui nous a enlevé tout espoir de pouvoir concourir au titre.

Hors ligne

#17 04/03/2013 17:01:24

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST3

@Raymond : Pas viable, vraisemblablement plus que celle que te faisais Saori que de te prendre tes terres quand tu avancais contre moi?
Je proposais de partir contre l'Amiral, ce que j'ai fait en fonçant sur lui T1.

Hors ligne

#18 04/03/2013 19:39:13

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : BEST3

@ Kipite : que ce soit avec Raymond ou avec moi, notre acharnement n'est induit que par une diplomatie très opaque entre nous 3. Revoyons la scène : je m'allie avec Margrave contre toi puis au final, je signe la paix avec toi et je pars contre Raymond, avec qui tu as signé la paix alors que tu m'as déclaré la guerre. Au final, Raymond et moi on s'entend et on se bat tous les deux contre toi. En attendant bien sur, Saori nous a chapêauté comme l'Amiral avec toi. Disons que nos erreurs avec Raymond nous ont conduit direct au fond du gouffre alors puisqu'on savait qu'on était foutus, on s'est pas posé trois mille questions et je me serai acharné sur toi aussi longtemps que tu m'aurais empêché de faire volte face contre Skarn, si j'avais vécu;

EDIT : pour moi non plus, la proposition n'était pas viable, je ne t'ai jamais cru, je te l'ai dit. Déjà parce que sur notre dernière partie, tu m'avais trahi, ensuite parce que tu m'as parlé de l'Alsace (wtf?) comme du but ultime de ta manoeuvre et enfin, que tu allais te précipiter CONTRE l'Amiral, ce que je ne pouvais pas croire. En sus de cela, tu parlais à Saori tout en me demandant de ne pas lui faire confiance. J'ai été obligé de m'entendre avec Raymond qui vivait exactement la même chose.

Dernière modification par Azildur (04/03/2013 19:41:19)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#19 04/03/2013 20:20:22

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST3

Je parlais à Saori sans lui faire confiance? Parce que ce n'est pas ce que font 75% des joueurs de la partie? wink

Ensuite, bien sur que j'aurais attaqué l'Amiral si l'on m'avait donné l'opportunité de le faire. J'ai eu une diplomatie "opaque". Mea Culpa, je n'y ai pas assez passé de temps, je n'ai pas été clair... Ca m'apprendra à vouloir considérer comme acquis une alliance qui me semble couler de source.

Mais j'étais vraiment sincère dans mes propos.
Une fois que vous m'aviez tous les 3 trahi T1, il était quand même dur de faire machine arrière. Je t'ai trahi pour un concours de circonstance et une opportunité qui s'est présenté à moi. J'ai trahi Margrave, parce que je n'avais AUCUN interêt à ne pas le faire. J'aurais été le dindon de la farce si l'on avait été allié....

Hors ligne

#20 04/03/2013 21:17:05

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST3

En fait, j'ai été le blason le plus honnête sur cette partie !

(Quelqu'un peut le noter pour les prochains Oscars d'Homme d'Honneur? big_smile)

Hors ligne

#21 04/03/2013 22:01:39

Re : BEST3

Sûrement pas, tu as menti lorsque l on devait signer la paix pour s allier contre Korna ;-)

Mais bien essayé.

Hors ligne

#22 04/03/2013 22:26:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST3

J'ai pas dit blanc comme neige non plus wink. Mais j'ai quand même été l'un des moins pourris ! (surtout que je ne compte pas ça comme une trahison vu que j'étais obligé de choisir entre un allié et un ennemi et que j'ai opté pour mon allié ^^).

Hors ligne

#23 04/03/2013 23:43:21

Re : BEST3

@ azildur:entièrement d accord avec ton résume

@bricec: bon faut pas exagérer non plus ...dur de t égaler ^^

Hors ligne

#24 06/03/2013 12:06:32

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : BEST3

Bon, tout d'abord bravo à tous! Cette campagne tords les argument de ceux qui disent que les Best n esont pas intéressante. J'ai pour ma part trouver cette partie une des plus intéressante des dernières jouées.

Je félicite Saori pour sa victoire même si je ne comprends tjs pas comment elle à fait et surtout comme il se fait que les Grecs se soient liquifiés à ce point (car c'est bien sur ce front que la vistoire s'est jouée).

Pour ma part je pensai avoir de bonne chance de l'emporter mais j'ai fais une erreur terrible en T10 ou 11. C'était un tour charnièr eoù je devais à tout pris empêcher Godefroy de pénétrer en Angleterre avec le gros de ses forces. Donc je me saigne pour lever un max d'homme, seulement je lève en Lothian au lieu de Mercia... Résultat : 4 fois moins d'hommes levés qui de plus restent en permission en Lothian au lieu de rejoindre mes forces. Du coup Godefroy passe laors que j'aurai pu le renvoyer complétement à l'Est et avoir un front facile à défendre et être en postion d'avancer. Au final impossible de juguler complétement "la poche" Godefroy en Angleterre et je me ruine trimestre par trimestre un peu plus.

Quoiqu'il en soit bravo à tous et si Brisec peut nous faire un petit CR avec carte et tout et tout dont il a le secret je suis preneur :-D

Quelqu'un sait où on peut retrouver le classement du best à présent?

Hors ligne

#25 06/03/2013 12:49:05

Re : BEST3

@Korna: Ouais bonne idée que Brissou fasse un CR de mon triomphe. Si tu veux, on peut aussi mettre Kipite sur le coup, il est toujours prêt à rendre service.

Je comprends enfin comment Gode a pu passer parce que je pensais que c'était impossible. T'as dû bien gercer après ça.

Pour le classement, je sais qu'une chose, c'est que je m'installe durablement à la première place du classement, Ilmir m'a écrit en off pour me dire qu'il avait jamais vu une telle domination sur GP, une telle virtuosité dans les choix tactiques.

Il m'a même demandé si j'avais pas trouvé une faille dans GP pour être aussi performante.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, que ça fait du bien de se lacher un peu et d'arrêter 5 minutes d'être humble.

Saori Queen de Best03

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook