©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/03/2007 14:54:16

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

L'ambiguité majeure de G&P (?)

Je voudrais faire un zoom sur une notion qui m'apparaît assez perturbatrice pour les nouveaux venus. Rien d'insurmontable certes, mais combien d'entre nous ont toujours eu cette hésitation lorsqu'était abordée cette fameuse notion bicephale de la …. Renommée.

Renommée du joueur, renommée du chevalier-seigneur, renommée globale, renommée après combat, renommée impactée par la félonie, renommée qui permet d'attaquer en premier, renommée pour l'ordre des combats (si plusieurs chevaliers) à l'intérieur d'une même province, etc…

Si, à la limite, un nouvel arrivant a clairement compris qu'il y avait une renommée globale (score du joueur) et une renommée attachée à chaque chevalier (niveau du pion sur la carte), à chaque paragraphe des règles ou à chaque formule de calcul, on peut douter ou hésiter sur la notion concernée. Cela ne facilite pas l'ingestion des règles je pense.

Je propose donc d'attribuer à ces deux notions différentes deux noms … différents.

Suggestion : Ne pourrait-on pas plutôt parler de :
-    renommée globale => prestige
-    renommée du chevalier-seigneur => experience (militaire/entrainement) ou habileté

Qu'en pensez-vous, jeunes et moins jeunes seigneurs ?
D'autres suggestions ?


Athys
Revolutionnaire en pantoufles


Immoderati fugere

Hors ligne

#2 07/03/2007 16:04:20

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

En parlant de pantoufles, je trainais mes savates dans le coin quand j'ai lu ton post : l'idée de différenciation est bonne mais devrait plutôt voir le jour au niveau des règles.

Et s'il faut modifier l'interface graphique quand même je propose de modifier un des 2 termes et non les 2.
J'aime assez l'idée de la renommée globale qui continuerait de s'appeler renommée.
Et pour les chevaliers  (le chevalier-seigneur compris) on pourrait effectivement parler d'habileté. Le terme étant moins joli que renommée, je propose que d'autres essayent de trouver un nouveau terme.
Pourquoi pas Efficience ? Indice de Chevalerie ? Notoriété ?

Rand
A vos cerveaux....


Vieux Briscard

Hors ligne

#3 07/03/2007 17:25:03

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Renommée pour les chevaliers , le seigneur me paraît plus logique,

Prestige, force, gloire ou même pouvoir du royaume serait en effet une bonne modif de renommée globale.

En tout cas bonne idée d'Athys car c'est vrai que le mot renommée est très/trop utilisé

Xiaoxiaoxiao

Hors ligne

#4 07/03/2007 17:49:17

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

prestige, honneur, ou tout autre synonyme pour la renommée globale

habilité, expérience, force, pour la renommée d'un chevalier.

j'approuve également cette idée. Toutefois, on n'est pas obligé de définir un mot précis : tant que la famille lexicale est conservée, à chacun de trouver le mot qu'il jugera bon, non ?

Hors ligne

#5 07/03/2007 18:12:14

Imrahyl
Ecuyer
Blason de la Maison Imrahyl

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

je ne trouve pas expience, habilité, etc adhéquat. Comment expliquer qu'un seigneur félon perde en expérience. Alors que le terme notoriété est parfait.En effet la perte de notorioté s'explique parfaitement cas de félonie. Pourquoi la notoriété influe sur les combat me direz vous? Et bien un chevalier réputé sera mieux écoute par ses hommes, de plus un chevalier acquiert généralement de la notoriété par ses prouesse. un chevalier réputé inspire la peur. Tous cela peut expliquer l'influence de de la notoriété dans les joutes et les combats. Au rénomée à un chance plus large et convient donc  bien à la renommée globale, mais prestige n'est pas mal non plus.

Hors ligne

#6 08/03/2007 18:32:32

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

sans participer à cette recherche de nom, je félicite Athys pour avoir levé ce problème.

je crois en effet que l'on pourrit trouver deux mot distincts.

Mon roi, qu'en pensez vous?

Ssalc

Hors ligne

#7 08/03/2007 19:16:48

Kalan de Vitall
Sa Majesté le Roy
Blason de la Maison Kalan de Vitall

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Je suis tout à fait d'accord. Il serait bon pour la compréhension du jeu de changer les libellés (ou au moins 1).

Le seul hic, c'est le travail que ca représente :
1/ mise à jour des règles (pas trop dur)
2/ mise à jour du générateur de bilan (plus lourd)
3/ mise à jour des interface et des listes (ca peut aller mais ca nécessite la synchro d'Ykar, Ilmir et moi : plus dur)
4/ mise à jour du programme arbitre pour modifier toutes les lignes des commun et des rapports de tour (assez lourd).

Mais ce n'est pas impossible.

Peut-être devriez nous profiter du chantier de remise en ligne des règles qui devrait démarrer.

Hors ligne

#8 08/03/2007 22:49:49

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Je pense que Renommée doit être gardé pour les chevaliers, car c'est bien cela que ça représente (et non une simple habileté ou de l'expérience).

Prestige pour la "RG" me semble une bonne proposition.

Hors ligne

#9 08/03/2007 22:52:26

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Yeap, tout à fait d'accord avec Ilmir (et avec les autres - je suis consensuel moi!  :-)  )

Ferdinand V

Hors ligne

#10 09/03/2007 01:36:35

Absoum
Prince
Blason de la Maison Absoum

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Je signe aussi,

Et pour les saisons au lieu des tours?

Hors ligne

#11 09/03/2007 11:35:23

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Prestige (n. m. :o))
1. Illusion attribuée à la magie, à quelque sortilège.
2. Il se dit, au singulier, de l'autorité morale d'une personne, de la séduction qu'elle exerce sur l'imagination des hommes. (…)..
une autre :définition :
1. Illusion dont les causes sont surnaturelles, magiques
3. le fait de frapper l’imagination, d’imposer le respect, l’admiration

« Les chevaliers joutaient pour les prix, le prestige et l'attention de dames qui remplissaient les tribunes. Ils se distinguaient également entre eux par leurs talents de cavalier et combattant. »

Renommée Personnelle = Prestige


Renommée (n.f.:o)))
1.Renom, réputation.
2. Renommée désigne aussi la voix publique qui annonce quelque action, quelque événement remarquable, qui répand l'éloge ou le blâme sur quelque personnage.
une autre :définition :
1. Opinion publique exprimée et répandue sur quelqu’un, ssur quelque chose
2. Connaissance (d’un nom, d’une personne, d’une chose) parmi un public étendu

« - Protégée par sa double enceinte, son pont assure sa renommée et assure à Avignon une source de revenu considérable.
- Aliénor s’avère une femme remarquable mais ni son rang ni sa renommée ne la mettent à l’abri des pirates grecs qui la gardèrent prisonnière
  - Ravageant et dévastant les pays où ils passaient, se mettant à la solde de qui voulait les payer, ces aventuriers donnèrent au nom de Brabançons une renommée sinistre. »

le bonjour, mes seigneurs
JSP


Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves.

Hors ligne

#12 09/03/2007 11:36:50

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Renommée globale = renommée (globale si vous voulez)


Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves.

Hors ligne

#13 09/03/2007 13:44:18

Xiaoxiaoxiao
Ecuyer
Blason de la Maison Xiaoxiaoxiao

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Et parler de gloire du royaume pour la renommée globale c'est pas mieux?

Hors ligne

#14 10/03/2007 13:49:56

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

ben oui, mais "royaume" implique que chaque seigneur est en fait un roi. ce que personne n'est jusqu'a l'heure fatidique, et pour un temps infinitésimal.

garder la renommée pour un chevalier est nécessaire et juste. en plus je pense qu'en ne changeant que le terme renommée globale, ça fit moins de boulot étant moins usitée.

ssalc

Hors ligne

#15 11/03/2007 15:53:33

Chrysender
Ecuyer
Blason de la Maison Chrysender

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Quitte à débattre sur les mots, je tiens à faire remarquer que même deux noms distincts peuvent entraîner la confusion. Le lecteur des règles pourra confondre renomée et prestige. Ca complique un poil le problème parce qu'il faut, en plus de trouver des noms qui colle, trouver des noms qu'il est facile de différencier.

Hors ligne

#16 11/03/2007 18:42:17

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Certes.

Mais si déjà, on pouvait utiliser deux termes différents, cela serait une avancée.

Athys
Volontaire pour la relecture des règles


Immoderati fugere

Hors ligne

#17 11/03/2007 19:46:12

Mork
Ecuyer
Blason de la Maison Mork

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Excusez le jeune seigneur opportuniste que je suis mais que pensez vous  d'inclure le terme "popularité" ou "rayonnement" ?

Hors ligne

#18 12/03/2007 02:41:14

Altaïr
Ecuyer
Blason de la Maison Altaïr

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Et si nous nous placions dans la peau d'un narrateur,
La notion "renommée global" pourrait être synonyme de prestige, de bonheur.
" Dans le prestigieux royaumes du roi Kalan, les gens vivaient heureux"

ainsi la notion de "renommé" des chevaliers pourrait ce traduire par la dextérité et le moral.
" La dextérité du roi fut certes bien supérieur à celles de ces protagonistes, mais c'est par dessus tout par son moral inébralable qu'il vainquit"
" Les armées en présence étaient de force égale, mais grace à la dextérité des chevaliers sur le champs de battaille, les troupes ne perdirent pas le moral"

Certes nous pouvons trouver bien d'autre synonymes, je pense cependant que ces deux notions, prestige et moral sont bien représentative des effets quelles apportent.

Altaïr

Hors ligne

#19 12/03/2007 22:45:14

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Le "moral" pour les chevaliers n'est pas mal. Il évolue selon ses victoires ou ses défaites ...?

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#20 12/03/2007 23:38:34

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

moui.... le concept "moral des troupes", pourquoi pas.... ceci étant, il faudrait dans ce cas rebaptiser les "joutes pour 32 chevaliers" par "thérapie de groupe"

Filve des Sables

Hors ligne

#21 13/03/2007 23:45:04

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

ouarf !!!
;-)))

Athys du tas de sable


Immoderati fugere

Hors ligne

#22 14/03/2007 08:56:41

Filve
Ecuyer
Blason de la Maison Filve

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

;-))

Hors ligne

#23 19/03/2007 20:32:30

Morial
Marquis
Blason de la Maison Morial

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Petit coucou rapide... Du coup, forcément, j'en profites pour donner mon avis...

Pour la RG, moi, je verrai bien: Influence. Tout simplement...

Quelle évolution sur G&P !... Voilà que les seuls morceaux de règles à se mettre sous la dent sont sémentiques ?!

Bon jeu à tous,

Ludiquement,

Morail, de passage.


Honneur et Gloire

Hors ligne

#24 25/03/2007 00:16:17

Hortissimus
Ecuyer
Blason de la Maison Hortissimus

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

On ne dit pas "à Avignon" mais "en Avignon".

A part ça, ne j'ai pas d'avis :-))))))

Hors ligne

#25 31/01/2012 15:23:22

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : L'ambiguité majeure de G&P (?)

Juste histoire de justifier le nom du jeu :

La RG, on parle de "Gloire"
pour les chevaliers, on parle de "Pouvoir"
C'est pas forcément le mieux, le plus intuitif, le plus sexy, le plus cosmopolite ...
mais ça a l'avantage de la cohérence et cela donne de la lisibilité à l'ensemble.

Soviet

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook