©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/10/2012 20:55:13

Réduire l'aléa de départ

Dans Euro175, certains se plaignent de l 'aléa du au territoire de départ et la mauvaise répartitons des seigneurs. Il est clair que c'est assez pénible. 

J'ai eu des idées plus ou moins discutables que j'ai gardé pour moi. Mais là je crois avoir eu une idée assez simple. 

Diviser la carte en zones de 5 territoires limitrophes, pour la carte Euro tout au moins, placer un seigneur dans chacune des zones alétoirement sur un des territoires

Je pense que l'on pourrait éilminer les coins et peut-être les bords, des territoires ou un seigneur pourrait être placé initialement. 

J'ai rayé cette dernière partie qui était mal comprise par certains et qui était moins importante qui plus est. 

Dernière modification par aymeric.challier (25/10/2012 23:37:46)

Hors ligne

#2 24/10/2012 22:34:37

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Réduire l'aléa de départ

Pour moi le risque de supprimer l'aléatoire, c'est de favoriser clairement des zones de la carte (je veux dire encore plus que maintenant). Et alors là, bonjour les parties, on se retrouvera avec un jeu stéréotypé, les mêmes alliances, les mêmes "coins chauds" etc...

L'aléatoire c'est dur, mais ça permet de conserver la beauté du jeu, enfin à mon sens. Et si on retire le facteur chance...


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#3 25/10/2012 09:07:59

klimeros
Ecuyer
Blason de la Maison klimeros

Re : Réduire l'aléa de départ

Il n'y a pas de mauvais territoire, il y a que des mauvais seigneurs hmm)


Si tu as un mauvais terroite de départ, c'est que tu l'a mérité.!!!!!

Hors ligne

#4 25/10/2012 09:23:51

Re : Réduire l'aléa de départ

Tu peux préciser ta pensée, il y a visiblement des ponts que j'ignore et je ne suis sans doute pas le seul. 

J'avais cru comprendre qu'au contraire les seigneurs de bon niveau ne se retrouvaient pas tout seul dans une zone avec des débutants.

Je n'ai pas parlé de mauvais territoire, es tu sûr que l'on parle de la même chose. En tous cas, si je comprends ton point de vue, il  ne faut rien changer. 

Dernière modification par aymeric.challier (25/10/2012 09:28:32)

Hors ligne

#5 25/10/2012 10:19:51

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Réduire l'aléa de départ

Perso je suis pas favorable pour changer le positionnement de départ. Car si on regarde, c'est quand même les seigneurs attendu, les bons, qui gagnent à la fin.

Certains gagnent depuis Maltes, d'autres ont gagné d'un peu partout... 

Et figer un peu plus le positionnement, c'est réduire les différents contextes de partie, c'est enlever une partie du fait qu'on peut jouer plein de parties toujours suprennantes et différentes ...


Alors certes on râles sur tel ou tel territoire, mais comme on râle sur tel ou tel tirage de chevaleur, ou tel ou tel vainqueur de la joute royale ... it's life.

Hors ligne

#6 25/10/2012 10:52:34

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Réduire l'aléa de départ

Comme je la comprends, la proposition d'Aymeric vise à avoir une répartition initiale un peu plus uniforme sur la carte, plutôt que des coins déserts et des coins bondés, pas à supprimer certaines positions de départ.

Pour ma part, je trouve l'idée intéressante.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#7 25/10/2012 15:59:05

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Réduire l'aléa de départ

Forcément si tu fige pour que chaque territoire de départ ait 5 possibilités d'expansion tu en supprime. Impossible d'avoir plus de 3 africains, toutes les terres dans les coins seront supprimées, plus de départs de malte, etc... Certes les positions de départs jouent un peu mais comme le dit Ilmir c'est une part d'aléatoire dans le jeu et si certains arrivent à gagner depuis Malte c'est que toutes les positions sont jouables. Sur Euro175 on a certes de grands espaces vides à l'est, mais qui dit que le vainqueur sera là ? Ca va peut-être créer un favori rapidement, favori qui se fera attaquer de toute part.
Bref moi j'aime bien l'aléatoire de départ comme il est maintenant.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#8 25/10/2012 19:48:18

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Réduire l'aléa de départ

Bon j'ai dû rien comprendre...c'est pas grave big_smile

De toutes façons, à vrai dire, peu m'importe big_smile


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#9 25/10/2012 20:13:02

Re : Réduire l'aléa de départ

Ozric a écrit :

Bon j'ai dû rien comprendre...c'est pas grave big_smile

De toutes façons, à vrai dire, peu m'importe big_smile

Je crois que tu as bien compris l idée et je suis du même avis.

Avoir des zones ultra équilibrées, ok, ça peut être chiant à la longue, un peu comme les échecs...

Mais il y a des configurations vraiment étonnantes par moment, genre 29 seigneurs a l ouest de la Croatie et un seigneur a l est, là, c est carrément abuser...

Donc une voie plus médiane me semble préférable même si j ignore complètement ce qui se passe dans le générateur de cartes. On a peut être atteint les limites avec euro175 et best03...

Ce n est peut être qu'un pur hasard mais il ne faudrait pas que cela devienne la norme!

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (25/10/2012 20:14:00)

Hors ligne

#10 25/10/2012 20:32:42

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Réduire l'aléa de départ

Nan c'est moi qui avait rien compris. Bon, après avoir relu la proposition, je persiste, je ne suis pas sur que ce soit nécéssaire. Ce sont aux joueurs d'utiliser la diplomatie pour contrer ces grands ensembles vides, je pense.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#11 25/10/2012 23:34:23

Re : Réduire l'aléa de départ

Ozric a écrit :

Bon j'ai dû rien comprendre...c'est pas grave big_smile

De toutes façons, à vrai dire, peu m'importe big_smile

Si tu avais bien compris mon idée principale. 

Les coins et le bords, c'était juste un option, mal comprise par certains. 

Le but est en effet d'éviter les déserts et les seigneurs coincés entre deux autres. Car dans ce genre de situation, le jeu me semble perdre de l'intérêt.

Dernière modification par aymeric.challier (25/10/2012 23:35:19)

Hors ligne

#12 25/10/2012 23:43:14

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Réduire l'aléa de départ

En fait, ce qui me semble être remis en question, c'est la qualité de l'algorithme de placement, pas l'existence même d'un algo qui devrait alors être remplacé par autre chose.

J'imagine que ça ne doit pas être facile d'automatiser un placement "juste", qui arrive à prendre en compte la densité globale mais aussi les niveaux des joueurs. Néanmoins, s'il y a du monde de motivé, on peut toujours tenter de bosser sur une amélioration wink.

Hors ligne

#13 26/10/2012 09:46:52

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Réduire l'aléa de départ

Et puis sinon, vous laissez passer 1 saison et vous regardez les ONR. Comme ça pas de surprise, vous pouvez même choisir votre position de départ. smile


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#14 26/10/2012 14:12:52

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Réduire l'aléa de départ

Une petite remarque historique en passant: il y a longtemps, bien longtemps, Kalan avait tenté de résoudre ce "problème" des positions de départ trop déséquilibrées.

Il avait donc mis en place un algorithme de placement. En gros, si je me souviens bien, les seigneurs étaient tirés un par un. Chaque nouveau seigneur était placé de sorte à maximiser sa distance par rapport à ceux qui étaient déjà sur la carte.

Du coup, on se retrouvait bien avec des cartes nettement plus équilibrées, une densité de population à peu près identique dans toutes les zones de carte. Le bonheur?

Au bout de trois partie, la communauté a dit "Kalan, tu nous embêtes avec ton truc, on se retrouve à jouer toujours avec la même configuration ou à peu près. Rends-nous un peu de variété." Et l'algo fut retiré smile

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#15 26/10/2012 14:38:26

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Réduire l'aléa de départ

Ite missa est !!!

Merci aux Grands Anciens de nous rappeler les leçons tirées de l'expérience passée.


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#16 26/10/2012 14:46:04

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Réduire l'aléa de départ

Ozric a écrit :

Merci aux Grands Anciens

Aïe, je suis percé à jour. Moi qui espérais avoir bien caché mes tentacules derrière ce masque…

Plus sérieusement, je ne souhaite pas spécialement enterrer le débat (théologique?) sur la question. J'avançais juste un argument illustrant l'aphorisme de Houdar de la Motte, l'ennui naquit un jour de l'uniformité wink

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#17 26/10/2012 15:57:23

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Réduire l'aléa de départ

A quoi bon réinventer la roue quand on n'a pas de bras pour pousser la brouette ?

Si ce point a déjà été discuté, modifié, mis en oeuvre et invalidé, autant passer à autre chose. C'est pas comme si les sujets de discussions manquaient big_smile

Dernière modification par Ozric (26/10/2012 15:57:41)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#18 27/10/2012 02:25:50

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Réduire l'aléa de départ

Je suis franchement pour le déséquilibre du départ:
Pourquoi?
Et bien, en créant un jeu forcément désquilibré, on crée forcément des situations diplomatiques.

Quand tu vois que vous êtes 4 à essayer de prendre trois territoires et que vous voyez un gros à côté, bah les quatre vont s'entendre pour taper le gros. Et ça, bah tu ne l'obtiends que par des placements déséquilibrés. 

Et franchement, (prenons l'exemple de l'euro 174), est une bonne carte déséqulibrée, mais elle reste vachement intéressant pour la diplomatie (moi qui en fait au strict minimum par rapport à mon adversaire Athys qui me sort). Et ça, ça vaut toutes les parties. 

Et sur best, je suis bien content de commencer dans une situation bien merdique, parce que cela me permet d'être dans des relations diplomatiques bien plus riches.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook