©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/09/2012 12:16:42

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

De la victoire par RG

Allez hop! Encore une idée à la con de Roro... wink

Pour aider la victoire par RG, je suggère de revoir l'attribution des points pour le rendre beaucoup plus lié au bonheur des territoires en en maîtrisant l'augmentation par quelques évolutions annexes concernant ce dernier.

Le système actuelle me semble présenter quelques dispositions bizarres

Mon idée serait de fortement lier la RG au bonheur des territoires sans lien avec le bonheur moyen ni la population.
Que l'impact ne soit pas linéaire mais que plus mon bonheur est élevé et plus l'impact est important.

Que la population ne joue pas. Elle offre déjà un bonus militaire et le but est de dissocier les deux.
Victoire RG = plutôt des bonheur élevé partout
Victoire militaire = des CR avec fort bonheur entouré de terre d'approvisionnement à bonheur beaucoup plus faible.

Le 1er mise plus sur une meilleure RG lié au bonheur pour le recrutement et le bénéfice de la contre-attaque.
Le 2ème mise plus sur la concentration de population pour le recrutement et le nombre de terres (conquêtes) pour la RG.

Une idée serait un truc du genre découpage en tranche du bonheur de la terre
<10 => 0 pt de RG
10 à 19 => 1pt de RG
20 à 29 => 2pts de RG par pts de bonheur
30 à 39 => 4 pts de RG par pts de bonheur
40 à 49 => 8 pts de RG par pts de bonheur
>= 50 => 16 pts de Rg par pt de bonheur

=> une terre à 58  = 285 pts de RG
=> une terre à 30  = 25 pts de RG
=> une terre à 24 = 11 pts de RG
=> une terre à 20 = 3 pts de RG
=> une terre à 5 = 0 pts de RG

A côté on supprime le bénéfice des terres pillées en terme de boost RG en bloquant le bonheur à 20 tant que la richesse est < à 0.33 par exemple.

Je plafonnerais aussi le gain en RG lié au trésor à 100 (50.000 écus)

J'ai simulé un exemple (enfin j'espère ne pas m'être vautré dans mes calculs) :

1er seigneur avec 12 terres ayant pour bonheur (58,24,35,29,18,30,28,42,5,56,12,40), 9 chevaliers (131,94,93,82,77,75,68,12,8) et 10.000 écus en poche
=> ~182 Rg par chev
=> ~815 RG par bonheur
=> 20 RG par écus
=> Gagne la scandie par RG

2ème seigneur avec 16 terres (20,23,10,39,12,16,15,15,16,17,16,13,16,16,13,16), 10 chevaliers (147,138,122,84,67,55,51,46,17,11) et aussi 10.000 écus
=> ~206 RG par chev
=> ~86 RG par bonheur
=> ~20 RG par écus
=> gagne par conquête

Mais avec 300RG le 2ème est Comte quand le 1er est déjà Prince
Le 2ème aura plus de terres qu'il a plus imposé donc sans doute plus d'écus  pour recruter mais le 1er grace à sa RG paiera son recrutement moins cher ce qui peut lui permettre de compenser. Il s'appuiera peut être aussi sur des fortifs qui lui permettront de ménager le bonheur de ses terres et de limiter ses besoins en hommes pour la défense.

Si le 2ème a pu se faire un bon centre de recrutement grace à ses terres pillées, il peut au final limiter voire anihiler l'avantage de la RG de son adversaire. Sinon... ça risque d'être dur.

Ca ne tient pas compte des alliances/guerres non plus qui peuvent venir limiter ou accentuer l'écart de RG.

De but en blanc, il me semble que ça peut aboutir à quelque chose d'assez équilibré. Mais bon... ça reste une primo réflexion, une piste, qui mérite d'être plus testée et affinée; et évidemment soumise à vos propres réflexion. wink

Bon... j'enfile mon casque lourd et j'attend les scuds!


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#2 04/09/2012 16:49:06

harvinsson
Vieille Maison
Blason de la Maison harvinsson

Re : De la victoire par RG

J'espère que le casque est bien accroché :

- pas d'accord pour la renommée indépendante de la population, les terres vides coutent beaucoup moins cher à booster.

-pas d'accord avec le "découpage" pour la reno, tout simplement parce que ça favorisera la bidouille et les redistributions calculées à l'écu près. En plus si j'ai bien compris ton système un joueur possédant 10 terres à 30 aurait pour elles 250 de renommée et un joueur possédant 1 terre (même quasi vide) à 60 et 9 à 1 aurait 317 de renommée ? Franchement moyen.

-La limitation du bonheur par la richesse je dis pas non mais avec une certaine souplesse (par exemple le bonheur limité au double du bonheur 'classique' pour une richesse donnée).

-Je sais pas si c'est très utile de limiter la rg provenant du trésor ?


Et surtout la revalorisation si elle a lieu ne doit pas être appliquée aux terres uniquement, la renommée personnelle doit jouer un grand rôle (en scandie elle peut facilement dépasser le tiers du seuil).

Bref, abaisser les seuils de victoire paraît plus réaliste, sans vouloir dénigrer tout ton travail pour élaborer la proposition wink

Quitte à faire des parties spéciales pour les fans de conquêtes.

Hors ligne

#3 06/09/2012 23:26:07

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : De la victoire par RG

Pas de soucis. Je n'ai pas le temps de peaufiner et analyser en profondeur. je propose/suggère des idées/pistes de réflexion et les soumets à votre analyse/réflexion.

Renommée indépendante de la population
Le niveau de population influe déjà sur le coût du recrutement et c'est donc un facteur déjà indispensable à l'option de conquête. L'idée est donc de distinguer pour l'objectif RG pour éviter les collusions et qu'au final si je vise la RG, je vise aussi la conquête.
De plus, je peux facilement récupérer une terre peuplée par la conquête d'un CR ennemi sans avoir donc rien fait (sauf la guerre) pour l'obtenir.
Au contraire une terre a fort bonheur, je ne peux l'obtenir qu'en y investissant dessus. On est donc plus dans un esprit pur RG.

Tranche de renommée et calculs
C'est la partie la plus expérimentale et donc forcément elle manque d'analyse.
Le découpage qui favorise la bidouille, c'est sur. mais la bidouille est déjà là. On peut aussi réfléchir à une autre approche mais l'idée de base, c'est de booster l'impact du bonheur des terres sur la RG globale du joueur.

Limitation du bonheur par richesse
C'est juste pour éviter le don de 150.000 écus par des alliés serviles pour gagner les 300pts de RG qui manquent pour gagner. A ce niveau, on n'est plus dans la diplomatie et c'est un peu comme un détournement de fond trop énorme... c'est même plus crédible et ça t'attire plus de suspicion, colère, rancour que d'admirateurs.
Ludiquement, ça me semble aussi franchement pas glop-glop!


Selon moi, ne jouer que sur les seuils ne changera rien tant que les critères resteront trop imbriqués entre victoire par conquête et par RG.
Pour vaincre par conquête, il te faut de bons chevaliers, des terres de recrutement très peuplées, de l'or pour recruter, et donc tu devras accepter de piller certaines terres pour gagner de l'or et que tes CR puissent drainer leur population.
Si la RG est lié essentiellement à la réputation des chevaliers et à la population, on va se mordre la queue.

Soit le seuil de victoire pas RG est trop élevée et alors on gagnera par conquête avant.
Soit on l'abaisse et alors on gagnera pas RG avant d'obtenir le seuil de territoire.

Il faut que ce soit 2 victoires utilisant des critères différents.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#4 07/09/2012 23:45:09

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : De la victoire par RG

"A côté on supprime le bénéfice des terres pillées en terme de boost RG en bloquant le bonheur à 20 tant que la richesse est < à 0.33 par exemple."

Si ton idée voit le jour et que cette article n'est pas levée, j'annonce (un peu de prétention), que ça tuerait les possibilités de victoire par RG, car:
Un mec qui s'est destiné dans la guerre, voyant un voisin augmenté sa RG pourra envoyer une armée guerrilla pour ruiner simplement le coef de richesse du Mec visant la RG.
Résustant, le mec avec la RG aura des terres avec un coef de richesse nul tout en ayant un bonheur élevé, le coinçant pour essayer d'améliorer sa terre (il sera bloqué).
Il devra ainsi ruiner sa terre (qui en passant, ne va rien lui rapporter) pour essayer de récupérer du coef.....

Franchement, ça vous choque pas ça?

Sinon, je serais plus pour une révaluation du Rg donnée par la trésorire, que de l'abaisser. En effet, avoir beaucoup d'argent devrait donner beaucoup plus de renommée. (c'est l'argent le nerf de la guerre, non?) 

Hors ligne

#5 08/09/2012 00:03:58

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : De la victoire par RG

Je suis plutôt favorable à l'idée d'améliorer le système actuel plutôt que de le remplacer par un autre (pour des raisons pratiques, surtout), mais il y a des pistes très intéressantes (dont je vous laisse le soin de discuter).

Néanmoins, il pourrait être judicieux de ne pas négliger l'empirisme, aussi je vous invite à profiter des prochaines campagnes sur lesquelles vous, cher lecteur, vous inscrirez, pour forger votre propre opinion des avantages et inconvénients de la méthode de victoire par RG actuelle.

Il y a un peu trop de "débats" en chantier actuellement pour pouvoir sortir de terre une toute nouvelle méthode de calcul infaillible, comme ça, ex nihilo. Par exemple, les histoires autour des fortifications, avec certains qui veulent enlever le bonus de bonheur, d'autres qui veulent l'espacer dans le temps etc. Jouez la RG, et vous verrez que selon que ce simple petit point des règles change, et toute la faisabilité de la victoire sera modifiée, toutes les prévisions devront être revues.

En attendant d'éventuelles évolutions, rien ne vous empêche de faire comme quelques autres blasons: venez tester la victoire par RG, même si ça rate (comme souvent), j'ose croire que ça pourrait permettre de révéler quelques indices pour les futurs chantiers. Je le dis et je le répète: même si les critères de victoire font une part du boulot, la diversité des styles de jeu rentre également pas mal en compte. Si tout le monde joue la conquête, on n'aura effectivement jamais de victoire par RG. Mais ça, vous pouvez le changer assez facilement, et y'a pas besoin de modifier un quelconque moteur tongue.

Hors ligne

#6 08/09/2012 16:32:50

harvinsson
Vieille Maison
Blason de la Maison harvinsson

Re : De la victoire par RG

Un changement éventuel pourrait se faire sur le calcul des points de reno par terre : il me semble que le bonheur moyen est pris en compte, pourquoi ne pas utiliser le bonheur moyen de la saison précédente ? Cela éviterai que les victoires par RG se fasse systématiquement brisée lorsqu'un seigneur qui a ses terres à 80-120 voit tous les autres faire de même.

En plus ça ne manque pas tellement de réalisme, avoir la réputation de quelqu'un qui enrichit ses paysans n'a jamais fait de mal, même si les voisins font de même.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook