©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/08/2012 00:33:01

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Victoire Euro170

Bon ben première euro, première victoire smile

Même si j'ai été laché par tous mes alliés que j'ai longtemps financé... Certains n'ont pas honte.

Bravo à mes adversaires, particulièrement James qui je trouve est un EXCELLENT joueur.

Hors ligne

#2 06/08/2012 09:58:13

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Victoire Euro170

Bravo à toi, pour avoir suivi la partie du premier au dernier tour, c'était une très belle partie. Que tu aurais pu plier en 7-8 tours, mais finalement c'est aussi marrant avec un peu de suspense wink.

Hors ligne

#3 06/08/2012 10:24:52

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Victoire Euro170

Bravo Kaelin.

Une partie que tu aurais pu plier en un temps record, grâce à la conquête ultra rapide de l'Espagne, mais il aurais fallu que tu trahisse un proche, ce que tu n'as pas fait.
Et finalement tu l'emportes d'un cheveu, en manquant de te faire tuer les deux dernières saisons ! 
Tu as construis un solide réseau de seigneurs amis, dont certains t'ont peut être abandonné à cause de ton appel aux alliés ...

J'ai une seule question à te poser, certes technique mais qui me taraude :
Quel était ton taux de repli pour ton attaque de TUNISIE ?

Parce que j'ai longtemps hésité à laisser Temudjin (renommée 300 et 20 029 hommes) défendre derrière mon enceinte fortifiée face à ton chevalier seigneur (renommée  232 et 12 367 hommes) ... Il me semble que tu aurais probablement perdu la vie ... sauf ordre de repli très élevé !  En tout cas, tu as attaqué cette terre, il fallait oser.

Et pour ma part une campagne longue et intéressante en partant de la misérable terre de GEFARA. Et une belle coopération avec Dounaïski Guéroï / Jacques de Rèze. 


James / Gengis Khan


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#4 06/08/2012 11:47:57

Re : Victoire Euro170

Partie intéressante et fouillée, tout comme votre compte-rendu ultra détaillé wink.

En ce qui me concerne:

Remplacement du Seigneur Steve au pied levé lors de la saison 11.

Un projet de téléportation voit le jour avec Dounaïski (dit le vil serpent) et Gengis Khan (le chacal puant des steppes).

Archangel of Darkness se montre dans un premier temps mesuré et accepte les termes de sa succession mais l'arrogance hors du commun des deux abrutis du sud le force à revoir sa position.

Honnête et franc, il envoie bouler le vil serpent et Gengis Khan.

Une lutte sans merci à 1 contre 10 va alors s'engager.

AoD signe alors un pacte éternel avec Richard et Gilgamesh. Des échanges diplomatiques intenses voient le jour.

Des félonies volontaires, de la désinformation, des joutes, la joyeuse Alliance (3 seigneurs moyens contre l'ensemble de la carte!) va poursuivre la lutte avec les moyens du bord.

Kaelin est invité aux joutes organisées par AoD à de nombreuses reprises et une certaine coopération se met en marche. Et ce malgré la guerre que mène Kaelin aux deux alliés de AoD.

Héroïque et gestionnaire habile, AoD recule dans un premier temps face à Dounaïski et ses golgoths de chevaliers armés par un Gengis Khan qui possède de très beaux centres de recrutement.

A un moment, Dounaïski atteint 26 terres.

D'aucun pense que c'en est fini de ce pauvre Aod qui ne semble pas pouvoir redresser la pente.

Grosse erreur, l'économie d'Aod est au top, son CDR devient opérationnel et sa pléthore de chevaliers lui permettent de multiplier les attaques.

Hélas, Dounaïski réalise une campagne très solide et évite les "nombreux" pièges tendus en ne commettant pas l'erreur de ruiner les terres prises à AoD.

In fine Dounaïski termine avec seulement 23 terres et Kaelin achève plus tôt que prévu cette campagne au moment où les CDR de Gengis Khan étaient à portée de lance.

Quel dommage, j'eus bien continué le combat.

Félicitations en ce qui me concerne à mon adversaire Dounaïski que je ne pensais pas aussi performant d'un point de vue militaire, j'ai attendu une erreur qui n'est jamais venue.

Archangel of Darkness

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (06/08/2012 13:44:50)

Hors ligne

#5 06/08/2012 20:51:23

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Victoire Euro170

Bravo à Kaelin,

Pour ma part, j'ai également repris la régence à la 11ème saison.
Étant en guerre avec mes deux voisins du sud, on arrive néanmoins à se mettre d'accord sur une trêve et une future collaboration face à Kaelin qui est proche d'obtenir la couronne. Mais mon cher allié, Archangel of Darkness, des plus honnête, envoie finalement balader Dounaïski et Gengis Khan. Vu ma situation, je dois dire que cela ne m'arrangeais vraiment pas. Je signe la trêve, mais la guerre va vite reprendre. J'ai une offre de mes 2 voisins du sud pour les rejoindre et laisser tomber Aod. Offre honnête? Je ne le saurai jamais, j'essaie de tirer les négociations en longueur pour gagner un peu de temps. Finalement, combien intéressante, je ne vais pas accepter leur offre. Mon prédécesseur ayant tenu depuis le début avec Steve, je me refuse de le trahir. 1-2 erreurs de ma part que je regrette vont compliquer notre collaboration au départ, mais qui n'aura heureusement pas d'impact sur la fin.

La guerre allait éclater d'une saison à l'autre et Richard était toujours sans soutien. Je finis donc par opter pour la téléportation à l'ouest. Quant à Aod, il se décide pour la félonie volontaire, afin de prendre un maximum de mes terres avant l'arrivée Dounaïski et Gengis Khan.

De mon côté à l'ouest, avec mes écus Richard lèvera des hommes pour lui, mais principalement pour mes chevaliers. Je vais me retrouver face à Kalhor Uesugi. Avec une bien belle armée, il va me causer bien des soucis. J'essaie de le ralentir avec de petites attaques et d'éviter le gros de son armée trop lourdement garnie pour moi. On finis par se "croiser", n'ayant pas défendu ces terres, Kalhor attaque directement les miennes, j'en fais de même en attaquant les siennes.

Finalement, avec quelques espionnages et de petites attaques, je vais essayer d'éviter les gros obstacles comme Sussex ou Nivernais qui étaient lourdement défendues et essayer de m'enfoncer plus à l'ouest.

Félicitation également à Barbe-à-bière. J'avais espéré pouvoir faire une percée sur les îles anglaises, mais il a bien su les protéger.

Wilhelm von Hassengart

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (07/08/2012 07:55:43)

Hors ligne

#6 11/08/2012 19:24:51

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Victoire Euro170

SAISON 0Départ en MOLDAVIA. Région dense. Je risque partout la félonie sur mes voisins : Absolom, Skarn, Haakon, Gilgamesh.Je décide de garder une renommée modeste et une position neutre envers mes voisins : inutile de déclarer la guerre à l'un d'entre eux si un autre m'a déjà en ligne de mire.Je pille Moldavie pour lever 1000 hommes et 5 chevaliers.SAISON 1Prise de Transylvania sans histoires.Bonne surprise, mes voisins restent en paix avec moi. Grâce à ma faible renommée, j'ai de bonnes perspectives d'expansion sans conflit.Cinq chevaliers me rejoignent : deux bons (95 et 101), et trois faibles (7, 37, 40).SAISON 2Mes voisins ont des renommées bien supérieures. Il faut saisir l'occasion.GALICH, ALFOLD, GORYN et DOBRUJA ccroissent mes domaines..Nouvel appel de trois chevaliers (22, 50 et 78).Paix maintenue avec tous mes voisins.Par manque d'espace libre, je ne pourrai plus m'étendre pacifiquement. Il est temps de changer de méthode.Je suis en bons termes avec tous mes voisins et assez puissant pour m'en faire respecter. Je trouve un peu dommage de changer cet état des choses.Skarn et Haakon s'affrontent et me demandent du soutien. J'hésite entre les deux. J'ai cependant une dispute avec Skarn sur un partage de terres : il m'en avait promis et propose en dernière minute de me les vendre. Cela ne m'arrange évidemment pas et suffit pour faire pencher la balance en faveur d'Haakon à qui je promets mon appui.En revanche, je n'ai aucune relation avec Ancelin. Il a un beau fief, est allié à Gilgamesh et Haakon II, et en guerre avec Skarn.J'ai un accord de principe avec Gilgamesh qui lui laisse le Nord. Je me mets d'accord avec lui sur un partage de terres plus précis. Il est en guerre avec Absolom, un novice qui offre bien peu de résistance. Steve encore plus au nord progresse aussi très vite face à l'ONR Louis.Par souci de bonnes relations, j'avertis Gilgamesh de mon intention hostile envers Ancelin. Même s'il le répète à Ancelin, je m'inquiète peu car Skryss en Italie s'est forgé un très beau fief et accepte ma proposition d'une attaque conjointe d'Ancelin. Le contact avec Skryss est excellent et ouvre de belles perspectives.Ancelin est aussi en guerre contre Skarn, et surtout allié à Richard et Haakon II. Je n'y fais pas attention sur le moment, mais cela aura des conséquences.Pour maximiser mes gains territoriaux, je propose à Absolom un échange de terres : TUROV contre MOLDAVIA ruinée. Il serait facile de ne pas respecter ma part du marché car Absolom est en si mauvaise position face à Gilga qu'il serait bien incapable de se venger, mais jouer un tel tour à un novice me gêne et je lui vends MOLDAVIA comme convenu. Je lui ai conseillé de plus s'appuyer sur son tuteur et l'ADC pour retourner sa situation. Mais il semble ignorer leurs conseils, ou le mien. Pour ma part, l'aider directement est difficile : j'ai mon accord avec Gilga, et même si je voulais l'ignorer, je n'ai pas les moyens d'affronter Ancelin et de financer Absolom en même temps.Je lance une offensive diplomatique pour tisser un réseau d'alliés : je n'en ai encore aucun. Grande joute pour 15 chevaliers la saison prochaine.SAISON 3Echange TUROV-MOLDAVIA opéré avec Absolom.GUERRE contre Ancelin. Skryss a bien fait de même.GUERRE contre Skarn.Ma diplomatie a payé et je suis maintenant intégré dans le réseau international. Ma renommée bondit malgré les DG.La joute à laquelle mon CS participe me rapporte 25 pts.Je suis nommé baron.SAISON 4J'ajoute BANAT et BAKONY à mes fiefs au Nord. Je compte m'arrêter sur cette ligne nordique et m'étendre au Sud et à l'Ouest contre Ancelin et Skarn.Skarn m'attaque et je le repousse en DOBRUJA. Il perd 1000 hommes, moi 360.Mon alliance avec Haakon II a échoué : il a maintenu son alliance avec Ancelin. Beaucoup de seigneurs dont Gilgamesh restent alliés à Ancelin. Mais la position d'Haakon II me fait courir un gros risque de félonie. Sa renommée est moindre que la mienne et il pourra me souffler les terres pillées par Skarn à nos frontières. Sonder Haakon II sur ses intentions serait inutile : s'il est de mauvaise foi, il me promettra son alliance dans le futur et en profitera pour accroitre son fief pendant que je reste bloqué. Je sens que la campagne est en train de basculer l'écart entre les seigneurs qui vont percer et ceux qui resteront dans le peloton se creuse maintenant. Plus le temps pour la diplomatie: je déclare la guerre à Haakon II. Cela me fait trois guerres sur le dos quand même.Je crée des centres de recrutement en TUROV et GALICH.Appel de deux nouveaux chevaliers. Leonid le Brave me rejoint, qui va amplement mériter son nom.Je suis nommé vicomte.SAISON 5Prise de LUDGORIE et IALMITA contre de simples garnisons.Prise de CROATIA à Ancelin. Nos deux CS s'y affrontent. J'ai 2400 hommes avec moi. Je gagne 12 points. Ancelin prend la fuie rapidement après avoir perdu seulement 350 hommes sur 1600.Malgré ces victoires, ma situation devient très délicate :Skryss est obsédé par Kaelin et veut le combattre. Ils sont séparés par Estel, qui a déjà un fief important et rend donc ce projet assez utopique à mon sens. Kaelin a certes un boulevard royal devant lui, mais il n'est pas dans notre zone d'influence.Gilgamesh et Steve y sont en revanche. Ils ont achevé leur très faible opposition. Désireux de poursuivre leur série de conquêtes faciles, ils me prennent pour cible. J'ai proposé un échange de terres à Gilgamesh pour arrondir les angles, mais il a refusé avec une verve bricecienne. Me voici avec cinq ennemis sur le dos et aucun soutien proche, puisque Skryss refuse de s'impliquer.Pour couronner le tout, je déclare la guerre à l'ONR Absolom, pour récupérer MOLDAVIA.Seuls deux seigneurs restent mes alliés cependant : Dragan, ce dont je le remercie car nos Maisons s'étaient jusqu'à présent toujours affrontées, et surtout Gengis Khan qui déboule d'Afrique contre le seigneur grec Nino que Skarn affronte aussi.J'annule mon alliance avec Estel après l'en avoir informé : ma situation requiert de rester en bons termes avec Skryss. Le contact avec Estel se passait très bien et j'espère garder de bonnes relations avec lui.La guerre avec Steve et Gilgamesh me trouve en position de faiblesse car mes forces sont disposées contre Ancelin, Haakon II et Skarn. Faible, mais pas inactif :

  • je reprends contact avec Skarn et lui propose la paix : il a pillé les terres qui nous divisaient et notre querelle n'a plus de raison d'être. Il a la clairvoyance d'y répondre positivement. Cela nous bénéficiera à tous les deux : lui peut se concentrer sur Nino, moi même sur mes quatre autres adversaires. A plus long terme, je gagne un allié qui m'appuiera avec une grande loyauté tout au long de la campagne, très loyalement car sans grande contrepartie de ma part, si ce n'est peut-être une protection contre Gengis Khan dont la sortie d'Afrique toutes griffes dehors a réveillé l'appétit sanguinaire (désolé James, pas pu m'empêcher – mais tu aimes ça:) ) ; et

  • j'échange justement des terres avec Gengis Khan. TRANSYLVANIA sur ma ligne de front contre LYBIA. Ma Maison et celle de James ont une longue tradition de coopération. Elle a ceci de particulier qu'elle renforce les talents de chacun et limite nos faiblesses. A la différence d'autres coopérations qui conjuguent les faiblesses et avortent l'entreprise. Sûrs de leur proche victoire, nos adversaires couvent une hydre bicéphale bien au chaud dans leur plumard de lune de miel;

  • j'ai un seul bon chevalier au Nord : Leonid. Tous les autres sont à plusieurs saisons du front Nord. Plutôt que perdre sur tous les tableaux à les ramener vers Steve et Gilgamesh, je décide de poursuivre mon effort principal contre Ancelin et Haakon II. Je ralentirai au mieux les deux Nordistes le temps de pacifier ces deux autres frontières. Les deux courageux héros me facilitent la tâche par une unique déclaration de guerre de Steve avec qui je n'ai pas de frontière. Ils comptent ainsi m'interdire l'attaque des territoires de Gilgamesh. Raisonnement doublement faux : avec un seul chevalier, je ne peux les menacer beaucoup, et je n'ai plus qu'à me défendre contre Steve.

Joute royale : Pavlov Velikii gagne 50 points. Mon CS fait somme nulle.Je deviens comte.SAISON 6Ca castagne très fort.J'ai levé des troupes pour 25000 écus. Elles auront à s'occuper.Haakon II m'attaque de BULGARIA en LUDGORIE avec 1700 hommes. Il est contré par Dmitri le buveur sec et 2200 hommes. Il perd 1100 hommes contre 500des miens et Dmitri prend 17 points de renommée.Mon CS attaque Ancelin en Ilyria. Il y défait trois de ses chevaliers et en tue deux. Il gagne 23 en renommée.Pavlov Velikii prend BOSNIA.Piotr Volgogradskii compte attaquer WALACHIA mais ne peut le faire en raison d'effectifs insuffisants. Erreur de ma part. Heureusement sans grand conséquence, mais signal d'alarme : je n'ai pas droit à l'erreur dans ma situation.Steve me prend TUROV où je n'ai aucun chevalier. Saluons au passage une de ses plus belles victoires de la campagne.Steve attaque aussi GALICH, où je tiens Nikolaï le Méfiant. Steve perd 2100 hommes contre 450 des miens.Je déclare la guerre à Aram, un ONR sur la côte adriatique.Alliance avec SkarnSAISON 7Ca castagne toujours très fort.Haakon II attaque BOSNIA, LUDGORIE et DOBRUJA. La garnison bosniaque gagne ses lettres de noblesse et le repousse. Un chevalier à terre. Celle de LUDGORIE fait de même et tue aussi son agresseur. Dmitri le repousse de DOBRUJA et gagne 11 points de renommée.Pavlov Velikii conquiert BULGARIA.Lev de Iasnaïa Pola conquiert WALACHIA.Mon CS attaque Aram en Dalmatia et gagne 12 points de renommée.Steve prend GORYN, non défendue. Une erreur de diplomatie a cassé son alliance avec Gilgamesh. Cela ralentit encore leur progression, déjà peu rapide au vu de la disproportion des forces.DG à Grimord qui est aussi tombé ONR.Echange de terres KYKLADES-BAKONY avec Gengis Khan.Kaelin m'invite à jouter. Somme nulle.Ah tiens ! Gilgamesh Prince de Nitra me déclare finalement la guerre.SAISON 8Et ça castagne toujours, mais les frontières sud se calment beaucoup. Le coup de balancier vers le Nord approche.Il est temps car Gilgamesh me prend GALICH et ALFOLD, non défendues car j'ai concentré mes troupes autour de Leonid le Brave chez James en TRANSYLVANIA. Il y sera attaqué chaque saison. Gengis Khan a les rapports de bataille. Vous voudrez bien excuser leur absence dans ce ce CR. Il suffira de dire ici qu'une grande partie de mes ressources sera consacrée à le renforcer et que Gengis Khan fournira un effort de guerre exceptionnel pour assurer la défense de la ligne de front. Sa position en première ligne octroiera longtemps à Leonid le rang de meilleur chevalier du royaume.Gilgamesh me tue un bon chevalier qui conservait un homme : j'apprends à mes dépens qu'un chevalier défend sa position même lorsqu'il a ordre de se déplacer ailleurs. Leçon retenue.J'avais appauvri peu à peu les terres prises par Gilgamesh. Cela a profité à TRANSYLVANIA qui est devenu un beau centre de recrutement.Dmitri attaque Absolom toujours ONR en MOLDAVIA et le tue. 11 points.Mon CS attaque Grimord en EPIRUS et gagne 10 points.Pavlov Velikii prend SERBIA.Je vends MOLDAVIA à Skarn 1 écu.Steve ne bouge pas. La rumeur le dit avec Madame Gilgamesh. Rien ne le rebute celui-là.Gilgamesh fin manoeuvrier à lancé un appel à l'aide à ses alliés. Ceux-ci apprécient peu. Mes messagers trouvent bon accueil chez Estel, Kalhor, Kaelin et Fredrik d'Aragon. La situation diplomatique se renverse : Gilgamesh perd tout son second cercle d'alliés. Je maintiens ma renommée malgré mes pertes au Nord grâce à ces nouvelles alliances, une gestion serrée et les gains de terres au Sud et à l'Ouest.Gilgamesh recueille Haakon II en ALFOLD. Mes frontières Sud et Ouest sont pacifiées.SAISON 9Le balancier marque un temps d'arrêt avant de repartir au Nord.J'appelle deux chevaliers : Maxim Oujassov et Grigori Vragouvarot. Très bonnes recrues et bien placées au Nord.Haakon II prend BANAT. Gilgamesh CROATIA. Je ne les défends pas. Mes troupes et mes chevaliers arrivent du Sud. Inutile de m'affaiblir alors que l'ennemi est encore en force.Joute chez Estel. Pour la première fois, mon CS finit par gagner 15 points. Leonid s'y distingue : 81 points gagnés. TRANSYLVANIA sera solidement défendue. Merci Estel.SAISON 10La castagne reprend. Au Nord. Le balancier y penche finalement de mon côté, résultat du travail de 5 saisons.Haakon II attaque WALACHIA. Repoussé. Il perd 735 hommes contre 175 des miens. Maxim Ojassov gagne 14 en renommée.Gilgamesh attaque ILYRIA. Repoussé. Mon CS gagne 7 points.Grigori Vragouvarot prend CROATIA.Dmitri le Buveur Sec prend MOLDAVIA tenue par Steve. Il ne la défend pas.Je déclare la guerre à Skryss, ONR depuis un certain temps, qui a sabordé une très bonne situation (il était 2è au classement un moment) et sert de repas à Estel et Gengis Khan. Vraiment dommage.Joutes royales. Grigori et Leonid s'y distinguent même si Estel l'emporte vaillamment.SAISON 11Dois-je encore préciser que ça castagne dur ?Mais cette fois, le balancier est bien de mon côté. Chevaliers et troupes en position. Au Nord, toute !Haakon II m'attaque en WALACHIA à partir de BANAT. Il est repoussé par Pavlov Velikii et perd 1250 hommes contre 500 des miens. Pavlov gagne 16 points.Maxim Oujassov attaque et reprend BANAT.Steve délaisse finalement Madame Gilgamesh Princesse de Nitra et m'attaque en MOLDAVIA. Il tombe sur Leonid qui tente de lui inculquer les bases du commandement d'armée. 360 Leonidiens et 2280 Steviens paient de leur vie la leçon qui accroit la renommée de Leonid de 32 points.Mon CS attaque Skryss en SLOVENIA. Skryss est ONR mais conserve une armée considérable. C'est peut-être la raison pour laquelle ni Estel ni Richard ne l'y ont attaqué avant moi. 19 points de renommée en plus. A noter que Gilgamesh aurait eu un grand boulevard devant lui en Italie s'il y avait concentré ses efforts dès la mise ONR de Skryss. Aveugle, entêté ou impuissant, il néglige cette direction et s'enfonce dans la souffrance. Au point de passer la main à un régent. En bon suiveur, Steve fait de même. Tout le bloc Nord change de direction : Wilhelm von Hassengart et Archangel of Darkness accèdent au pouvoir. Je ne commenterai pas plus l'abandon simultané des deux nordistes. A chacun de juger. Pour ma part, je suis clairement opposé aux régences : elles faussent le jeu. Beaucoup de joueurs ont été ONR sur 170 (et sur toutes les campagnes) et n'ont pas été remplacés alors que leur position était déterminante : Skryss 2è au classement en Italie, Louis et Absolom au Nord, Grimord, Aram, Zyxss, et plusieurs autres. Le rapide développement de Kaelin en a bénéficié. La régence est une fausse bonne solution et elle fausse les campagnes bien plus qu'elle ne les soulage.Me voilà donc avec deux nouveaux seigneurs, excellents joueurs eux, face à moi. Des négociations ont lieu dans lesquelles Gengis Khan est en pole position, moi-même en retrait car assez sceptique sur leur aboutissement. En première ligne de notre conflit, Wilhelm réalise cependant sa mauvaise situation et signe la paix. Me fiant à sa réputation, je la ratifie aussi. Nos propositions à son égard étaient sincères mais il choisira une autre voie la saison suivante. Tout échoue avec Archangel of Darkness. Protégé par le domaine de Wilhelm et sans véritable autre voie d'expansion, c'était assez logique. Gengis Khan lui avait soumis un plan de téléportation contre Kaelin. J'en ignore les détails et le réalisme, et vous renvoie au CR qu'il ne manquera pas de rédiger avec sa rigueur habituelle.Je deviens marquis.SAISON 12Saison assez calme. La paix avec Wilhelm porte au moins ce fruit.Leonid attaque et prend GORYN sans résistance. AOD doit encore mijoter quelque chose. Lui ne s'intéresse pas à la Princesse de Nitra.Wilhelm se téléporte à l'Ouest sans nous prévenir. Il laisse ses territoires en nomansland entre AOD et moi. Voilà ce que mijotait AOD.Je renouvelle plusieurs alliances. Barbe à Bière me fait l'amitié de me convier à une belle joute dont je remporte les 6000 écus. Je lui en suis encore reconnaissant. J'ai apprécié son RP simple et pittoresque tout au long de la campagne.SAISON 13AOD attaque GORYN à partir de PINSK. Il se replie dès la contre-attaque de Leonid. Ahah, les attaques bloquantes vont pleuvoir...Pavlov Velikii attaque et prend GALICH sans résistance.Skarn me vend IALOMITA 1 écu sans que je lui demande rien. Merci pour ton soutien !Je vends BANAT à Gengis Khan 1 écu aussi. Il m'a transféré des milliers d'hommes, d'abord pour la défense de ses fiefs, maintenant pour la reconquête des miens. Encore TUROV à reprendre et j'aurai reconstitué mon fief originel au Nord.Piège en ALFOLD : caché chez Richard de Lion Court, Wilhelm attaque le territoire alors que je suis encore en paix avec lui. Bien essayé, mais j'avais repéré son chevalier. Déclaration de guerre à Wilhelm et Richard pour éviter de les tenter à nouveau.SAISON 14AOD a profité des saisons calmes pour gonfler le bonheur de ses terres. Je suis menacé de tomber derrière lui au classement. Je lève donc le minimum de troupes et investit à mon tour dans mes fiefs pour garder mon avantage et jouer après lui.AOD attaque GORYN et GALICH. Et BANAT que je reprends pour Gengis.Mon CS tue Skryss en CARINTHIA.Grigori Vragouvarot attaque et prend SLOVAKIA.Pavlov Velikii attaque et prend BOCHNIA.Pacha la Main Lourde attaque et prend GORYN.Leonid le Brave attaque et prend TUROV. Ca fait plaisir de retrouver son domaine !Echange ALFOLD-MOLDAVIA avec Gengis Khan.Surprise : Kaelin déclare la guerre à Gengis Khan et fait un appel à ses alliés. Un peu de Bricec là-dessous ? Toujours est-il que je ne dois pas suivre l'appel heureusement mais ma renommée en pâtit car cela fait sautr mes alliances avec les seigneurs de l'Ouest. Ceux-ci apprécient assez peu et cela permettra à Gengis Khan de s'assurer par la site de l'appui d'Estel notamment.Je deviens duc.SAISON 15Un nouveau chevalier me rejoint. Le plus cher et le plus inutile de tous les chevaliers du jeu : Krasnii Nikolaï, niveau de 420 et en THRACE. Pas vraiment besoin de lui là-bas...Attaque bloquante d'AOD en BOSNIA.Autre attaque sans doute bloquante en TUROV. Mais je connais mon AOD et n'ai pas bougé, attendant sa venue avec impatience car Gengis aurait préféré voir nos troupes avancer. 2400 AODiens y rencontrent 10000 Leonides. Boum. Moins de 200 reverront leur goulag aodiste.Dmitri prend CARPATHIA. Dounaïski AUSTRIA. Grigori BOCHNIA. Pavlov SILESIA. Pacha VOLHYNIA. Pacha est un petit chevalier. Je n'aime pas les utiliser au combat mais Gengis-James les manie très bien et je suis ses conseils. La plupart du temps, ça roule. Toujours sur son excellent conseil, j'espionne LITTLE POLAND. Ohoh surprise ! AOD y a massé ses troupes (15000 hommes) dans une belle fortification. Grand cachottier, va ! Beau flair, Gengis !Fredrik d'Aragon déclare la guerre à Gengis Khan en Afrique. Cela va me priver du soutien de mon allié qui devra se concentrer contre Kaelin et Fredrik loin de mon théâtre d'opération. Kaelin me déclare aussi la guerre. Charmant. Mais après les rigueurs de cette campagne, je ne vais pas me laisser écraser entre lui et AOD.Dounaïski s'illustre aux joutes royales brillamment remportées par Barbe à Bière.SAISON 16Le manque de chevaliers se fait toujours sentir. Je recrute à nouveau. Il faut prévoir plus de 6000 écus pour un appel. Mon CS est à plus de 500. Un très bon chevalier de 350 me rejoint en GORYN. Il n'aura pas le temps de participer à l'action.AOD sort de son immobilisme et attaque partout :VOLHYNIA, BOCHNIA, SILESIA, SLOVAKIA, GORYN, TUROV, …Je prends BOHEMIA, BIALOWEZA, KAUYAVA, LITHUANIA, MORAVIA, reprends SLOVAKIA, …Kaelin prend CARINTHIA.Les territoires que je perds sont ceux que je n'ai pu défendre faute de chevaliers.En Afrique, James tue Fredrik d'Aragon. A cette distance de mon territoire, il m'était difficile de tempérer ses instincts sanguinaires ! Bien dommage puisque cela élargit encore l'autoroute déserte devant Kaelin. Mais bon, cela démontre aussi le bon sens de Fredrik qui était resté totalement immobile depuis moult saisons, coincés entre le géant Kaelin et un Gengis au poil hérissé. Il aurait dû conserver son immobilité jusqu'à la fin pour finir vivant ! Mais je reconnais que rester sans bouger 10 saisons est usant pour les nerfs : )SAISON 17La première chose que je remarque est l'obtention de mon meilleur classement de la campagne : deuxième, derrière Gengis Khan. Et ensuite que Kaelin a pris ses 31 territoires. Bravo à lui.J'ai encore appelé un chevalier. Mon CS a mis une grosse baffe à AOD en BOHEMIA : il laisse 3000 hommes sur le champ de bataille contre 193 des miens. Beau succès en BOHEMIA où Maxim Oujassov élimine 1430 ennemis pour 180 des nôtres. Et Leonid tue un petit chevalier. Beaucou d'autres combats cette saison, dont je vous fais grâce. Reportez-vous aux chroniques d'AOD pour savoir où il n'a pas rencontré de résistance.Je prends aussi BITHNIA, délaissée par le régent de Skarn qui a raté sa téléportation et est disparu la saison passée. Vraiment dommage. Encore une raison de ne plus permettre les régence.CONCLUSIONUne campagne qui me laissera un bon souvenir. Ma situation ne me laissait pas le droit à l'erreur. Personne pas même l'auguste Lightigula n'aurait sans doute misé une cacahouète sur moi lorsque Steve et Gilgamesh m'ont pris en étau avec Ancelin, Haakon II et Skarn. Maintenir le cap jusqu'à devenir le principal rival de Kaelin m'a donné beaucoup de plaisir. La coopération avec Gengis Khan James a été exemplaire et nous a bénéficié au-delà de nos espérances. Terminer premier au classement pour James en partant d'Afrique n'est pas donné à tout le monde. Terminer à mon meilleur classement (second) pour moi est aussi une réussite. La dernière saison fût la seule où j'atteins ce niveau. Et puis, coopérer avec James est toujours un plaisir. Notre tandem roule vraiment bien. Captain et Bricec auraient du souci à se faire si nous le voulions ! :DPlusieurs ombres au tableau cependant : la gestion inégale des ONR qui est vraiment désastreuse et m'a particulièrement défavorisé cette saison, surtout en comparaison de la situation en Espagne en début de partie.Puis les régences de Captain avec Kalhor, et de Bricec avec Estel. Rien à dire pour Captain qui me semble l'avoir fait pour aider la partie, ce que respecte même si tout le monde a compris que je ne l'approuve pas. Voir débarquer Bricec juste après était perturbant. Lightinoc l'a bien exprimé à l'époque.En résumé, inutile de discuter, les régences c'est tout pourri. Ce devrait être admis les tout premiers de tour de jeu et seulement si tous les ONR trouvent un remplaçant, et c'est tout. Le reste est complication, faussement du jeu et inégalité renforcée.Et aussi, les abandons simultanés de Gilgamesh et Steve, assez lamentables pour des joueurs aussi confirmés. Personnellement, j'ai trouvé leur geste peu respectueux des autres joueurs. La campagne se corse pour eux et byebye. Facile et sans gloire. J'espère coopérer plus bénéfiquement avec eux une prochaine occasion.Avec Haakon II qui visiblement a pris pour une manipulation mûrie de longue date mon revirement à son égard, je pense avoir clairement expliqué ma déclaration de guerre qui n'était pas préméditée mais dictée par le souci d'éviter la félonie et de me faire avoir par de vaines promesses d'alliance pendant qu'Ancelin résistait encore.Encore une fois, merci très sincère à Skarn. Comme quoi même une relation très mal engagée peur s'arranger et se conclure en alliance étroite et franche.Merci aussi à Estel pour sa courtoisie. A Barbe pour ses bons mots viticoles et sa joute de 6000 écus. A AOD, dont le talent est si caché qu'il faut tout le mien pour le mettre en valeur.Et évidemment à James, sans qui la partie se serait finie prématurément pour moi.Sur ce, fin de de CR polémique, long et provocateur ! Merci de l'avoir lu jusqu'ici !


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#7 11/08/2012 19:30:01

harvinsson
Vieille Maison
Blason de la Maison harvinsson

Re : Victoire Euro170

C'est pour ça que tu m'as déclaré la guerre, flemme de diplomatie ? Raclure de rutabaga de bourbier de gueux ! Et moi qui t'ai cru mon allié jusqu'à la seconde ou j'ai lu la déclaration de guerre.

Hors ligne

#8 11/08/2012 20:01:35

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Victoire Euro170

Lis bien: je ne pouvais savoir si tu n'allais pas me monter un bateau avec de fausses promesses, et en refusant notre alliance, m'empêcher de prendre les terres pillées par Skarn. Et oui, j'avais peu de temps, mais ça n'a pas joué ici: mon seul souci était d'éviter la félonie et de renforcer rapidement mon domaine avant l'orage qui s'annonçait au Nord.
Et puis reconnais que le maintien de ton alliance avec Ancelin était inquiétante.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#9 11/08/2012 20:07:50

Re : Victoire Euro170

Merci pour ce joli compte rendu Jacques!

Petite précision au dernier tour, tu ne m'as tué aucun soldat, tu as affronté Kaelin en Bohémia.

(Et bravo pour ta mise en page!)

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (11/08/2012 20:10:56)

Hors ligne

#10 11/08/2012 20:17:47

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Victoire Euro170

Oups, bonne remarque. Je me disais bien que je ne connaissais pas ce chevalier. Encore un Matuvu qui voulait se faire passer pour toi big_smile


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#11 11/08/2012 23:21:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Victoire Euro170

Sympa de voir mon nom cité plusieurs fois sans que je ne sois jamais intervenu dans cette campagne (Connavar alias Kaelin n'ayant déjà plus besoin de conseils).

Quant à Estel, il avait demandé un régent pour 2 semaines de congés, sans quoi il proposait la paix. Ceux qui ont râlé contre mon arrivée à la tête de la régence sont ceux qui râlaient juste avant contre une suspension de la partie. Devant la gêne apparemment occasionnée par mon dépannage, on s'est contenté de laisser la partie en pause le temps qu'Adamant (Estel) soit de retour. Mais si j'avais joué, j'aurais simplement suivi la feuille de route très claire laissée par Estel avant son départ, dommage (pour ceux qui ont attendu) que les préjugés aient la dent dure.

Quant aux traitement inégal des régences, je me contenterais de dire que lorsqu'on voit qu'un seigneur est ONR, qu'il soit proche ou loin sur la carte, chacun doit se sentir concerné et avertir l'AdC qui cherchera un régent si l'absence est avérée et qui passera des ordres selon la Charte des AdC s'il n'y a aucun repreneur. Tous les ONR ont le même traitement, c'est juste que les seigneurs des parties où il y a ces ONR "oublient" de signaler certains absences, tandis que les AdC n'ont pas les yeux rivés sur le Commun. Bref, à mes yeux, le traitement des ONR est la solution la moins pire et la moins injuste qu'on ait trouvé, reste à éduquer suffisamment les autres joueurs pour signaler l'ensemble des ONR et pas que ceux qui les arrange smile.

Hors ligne

#12 12/08/2012 01:44:13

harvinsson
Vieille Maison
Blason de la Maison harvinsson

Re : Victoire Euro170

@ Jacques de Rèze : m'enfin, comment je pouvais deviner que t'allais attaquer ancelin, moi qui m'était donné un mal de chien pour monter une coalition contre Skarn, qui avait eu le malheur de se retrouver au centre.

Cela dit très belle campagne de Dounaïski, avec un départ pas évident du tout.

Hors ligne

#13 12/08/2012 03:45:51

Re : Victoire Euro170

Bravo à Kaelin. Je dois toutefois dire que je suis en désacord avec ta remarque que tout tes alliés ton abandonné, c'est plutôt l'inverse. En réclamant l'aide de tes alliés, tu nous as (Estel et moi) ruiné. Condamné dans mon cas, puisque je n'avais alors plus la force de faire face à Gengis et suis resté sans réponse véritable d'un plan quelconque de ta part. D'ailleurs, cela t'ouvrais la porte sur des territoires... 

Mais bon, belle campagne malgré tout, qui s'est mal terminé pour moi!

Au plaisir!


FORCE ET HONNEUR

La Confrérie des Chevaliers d'Aragon

Hors ligne

#14 12/08/2012 07:00:40

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Victoire Euro170

@Bricec: je t'assure que tous les ONR n'ont pas le même traitement. Je les signalais naïvement aux ADC à mes débuts sur GP, sans obtenir de réponse. J'ai donc laissé tombé. Je referai le test à la prochaine EURO  et garderai mes messages pour documenter la chose si besoin.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#15 12/08/2012 10:47:44

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Victoire Euro170

Après on retombera sur la seule "limite" du bureau actuel des AdC: tout le monde n'a pas la dispo suffisante pour gérer les ONR, les remplacements, les ordres minimaux et compagnie. Cela fait plusieurs mois que je propose un renouvellement du bureau, ou une distinction interne entre ceux désireux de superviser les Euro et ceux qui n'ont que la dispo pour des Scandie. Mais je pense que tous sont de bonne foi: si une régence est demandée et qu'ils ont le temps de la relayer, ils le font, peu importe le fief concerné (ou alors je suis aussi candide que toi à tes débuts ^^). Désolé pour la discussion un peu hors-sujet dans ce post de couronnement, bravo encore à Kaelin!

Hors ligne

#16 12/08/2012 14:31:53

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Victoire Euro170

Comment j'intègre des images sur mon message ? Je voudrais vous faire un petit CR avec deux trois images mais j'y arrive pas sad

Hors ligne

#17 12/08/2012 14:42:45

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Victoire Euro170

Demande à Light. Môssieur donne des leçons de mise en page!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#18 12/08/2012 15:13:31

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Victoire Euro170

Jacques.
Un beau CR que je n'ai malheureusement pas lu entièrement ! Une seule raison à cela.. Saute des lignes.

La ca fait un paté imbitable -;) Et que tu perds le fil, tu perds ton temps à retrouver ou tu étais wink ! Juste un saut de ligne entre chaque saison ca rendrait le truc "génial"

Hors ligne

#19 12/08/2012 15:32:50

Re : Victoire Euro170

Je me suis régalé à lire ce premier cr sur euro 170 ...manque juste des cartes car pour celui qui n à pas participe c est un peu déraillé à suivre

Et pour jacques: à contrario je suis en faveur des régences. Il y a des onr qui sont anecdotiques et d autres qui desiquilibrent trop une partie. Apres c est du domaine non codable: les régents doivent agir au mieux des interets de leur nouveau fief. Et sincèrement je n au pas vu de distorsion sur les euros auxquelles j ai participé.

Hors ligne

#20 12/08/2012 16:19:58

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Victoire Euro170

Hello Kipite, mon CR était super bien formaté avec des espaces absolument mégalos entre les lignes jusqu'à ce que j'appuie sur "Valider".  Pour une raison X, l'affichage sur le forum a fait sauter tous les espaces.

J'ai aussi voulu le mettre en ligne sur l'ASGP, et là, c'est déjà la simple mise en ligne qui est refusée.

Si tu veux, donne-moi ton email et je t'envoie la version originale en LibreOffice corrigée avec les précieuses remarques de Light sur la saison 17 wink

@Raymond: le premier ONR qui m'emmxxx sur EURO173, vous allez l'entendre sur le forum, le chat, la gazette et vos courriels très haut et très fort jusqu'à ce que ce soit réglé yikes

Dernière modification par Jacques de Rèze (12/08/2012 16:20:23)


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#21 12/08/2012 16:26:12

Re : Victoire Euro170

;-)

Hors ligne

#22 13/08/2012 21:41:45

Skarn Korn
Vieille Maison
Blason de la Maison Skarn Korn

Re : Victoire Euro170

Salutation.

Bon je fais mon premier résumé moi^^ 
Pardonnez moi, je risque d'oublier des points. 

Je commence à Walacha, avec une très bonne position. J'ai Jacques de rèzes comme voisin, Haakon, Ancelin et un dernier. 
Je décide de lancer une alliance avec quatre des seigneurs et déclarer la guerre à Haakon tout en prenant Bosnia. (le choix le plus prudent)
Le choix est simple. Jacques de rèzes était en bordures de maps et devait déclarer la guerre pour expandre. J'espère que Ancelin soit occupé au Nord (et par Jacques)comme le dernier. Haakon, quant à lui, était pour moi la personne la plus facile à combattre.

Le dernier (j'ai oublié son nom hmm) prend la serbie, Haakon prend Bulgarie, Ancelin prend la croatie et Jacques prend Translyvania. Les quatres seigneurs ont foncé sur ma position (très mauvais point). Ancelin a formé une alliance avec Haakon quant à moi j'en ai aucune dans le voisinage. 
J'essaye de former une avec tous ce qui est possible en promettant tout et n'importe quoi. Je voulais gagner du temps sans ruiner mon éco. 

Le dernier ne fit rien (ONR sad), Je gagne mes batailles contre Haakon et Ancelin ne semble pas m'attaquer. Néanmoins Jacques me lâchent et me déclarent la guerre. Je sonde au Nord et je me rends compte que je suis le seul ennemi qu'il est (ne connaissant pas les futurs guerres possibles que ses ennemis ont omis de dire) 
Je me retrouvais dans ce constat:
-Haakon n'avait qu'une guerre à mener: moi. Son allié en turquie le protégeait ses arrières. 
-Ancelin avait quelques alliées et quelques neutres n'étant pas prêt à m'aider. Il avait aussi une guerre: moi
-Jacques, le seigneur ayant le plus de terres adjacentes aux miens, n'avaient qu'une guerre a mené: moi
Je regarde mes chevaliers, je regarde la probabilité de survie en menant trois fronts dont leurs forces n'étaient pas abîmés, omis Haakon. Et là, je vois que mon cs était le seul potable, que Haakon allait perdre si je mettais le paquets contre lui et que Gilga serait mort contre Jacques avec mes terres ruinés. En effet, comme Gilga ne voulait pas m'aider sur le coup et voyant que je ne pouvais pas gagner, la ruine de mes terres permettraient à Jacques de grossir très rapidement à moindres frais. (oui, là, j'étais dans l'option de pourrir le plus de joueurs possibles pour les obliger à m'aider ou à crever)
Je ruine toutes mes terres et ne forment qu'une armée. 

Je pars contre le sud, essaye de voler un territoire à Jacques (ça passe pas hmm) et laisses à Haakon des terres merdiques. Plus comique, il est en guerre contre Jacques. Quant à moi, j'ai déclaré la guerre au seigneur de turquie pour éviter toutes félonies. Connavar m'envoie des missives et on reste en bon contact (je sens que je sers d'espion, mais j'ai besoin de sa renomée, dont je ferme ma gueule hmm

Je prends une derniere de territoire. Haakon me demande de l'aider contre Jacques (crèves! tongue). Je vois que le chef de la turquie n'avait pas prévu mon exode (il était en guerre contre Genkis). Je fonce sur lui.
Jacques me propose la paix (c'était ça ou crève). Je demande juste une alliance avec Genkis, il accepte.

Je tue le seigneur de Turquie (en prenant ses territoires riches même si son cs fut tué par Genkis) et je me mets au service de Jacques à contre coeur. Je me fais une belle économie et je regarde la suite des évènements, en parlant à Jacques et à Connavar (qui me demande à plusieurs reprises de trahir Jacques, sachant ma volonté de me venger) 

Contre toute attente, Jacques me laisse mes terres, me demandant rien, me propose de faire des choses (comme remonter le coefficient de richesse de ces terres) J'accepte et je m'amuse à faire le gestionnaire, donnant de l'argent ou de la terre dont le coefficient a été remonté (Iolomita, dont je vois il a oublié la raison de cette vente tongue c'était pour cela qu'il m'a pas vendu d'autres terres hmm)
Gilga rentre en guerre contre Jacques et me demande de trahir: mouaaaa, crèves! 

Je passe le relais à mon suppliant (Roxy sur marlo) et quand je reviens, je vois qu'il s'est fait tué Je me dis: c'était bon, Genkis voulait violer des turcs (oui, je contrôlais toutes la turquie tongue) ou que Jacques en avait marre.
Non, en regardant les rapports, je vis que mon remplaçant a essayé de faire le trader et qu'il a tout perdu. Ha! Il a gagné son ticket pour World Street. tongue

GG à Connavar et à mes alliers Jacques et Genkis

Hors ligne

#23 13/08/2012 23:12:10

harvinsson
Vieille Maison
Blason de la Maison harvinsson

Re : Victoire Euro170

>Skarn C'était pas contre toi, mais vu ta position centrale, je pensais que tu ferais l'unanimité comme cible ^^

Hors ligne

#24 26/08/2012 22:15:21

Adamant
Ecuyer
Blason de la Maison Adamant

Re : Victoire Euro170

Salut à tous,

Ce fut une partie plutôt agréable, il ne manquait peut-être qu'un peu plus d'échanges épistolaires dans les Gazettes (mais il me faudrait m'y mettre aussi smile ).

Je regrette particulièrement mon moment d'absence, qui m'a particulièrement perturbé dans le suivi de la campagne (je n'ai pas tout compris sur la reprise).
Enfin, concernant la partie, pour faire un petit résumé:

Dès le début, je vais entrer en relation avec Kaelin, Kalhor et Fredrick. Nous allons très vite former une alliance et nous "partager" nos zones de déploiement.
Parallèlement, j'entre aussi en contact avec Barbe-à-Bière (dont j'appréciai les bons mots).

Je vais assez vite me diriger vers l'Est en laissant l'Espagne à Kaelin. J'entre en contact avec Montloup et Grand-Chapeau. Ainsi que Skryss.
Ma seigneurie n'est pas très importante mais je peux en tirer d'importantes ressources.
La rapide expansion de Kaelin me gène sur deux points:
-Attire le regard des autres seigneurs (Skryss).
-Risque de voir la partie s'achever trop vite.

A partir de là, je vais tenter, tout en restant fidèle à mon alliance, de ralentir l'expansion de Kaelin. 
Alors que je suis en guerre contre Skryss (ce dernier semblant vouloir traverser mon territoire sans vraiment discuter des conditions), d'importantes tractations s'ouvrent.
Mes conditions sont les suivantes:
-Il peut traverser mais je dois être indemnisé de mes pertes (bref, je veux récupérer les terres perdues lorsqu'il aura atteint les terres de Kaelin). 

Skryss ne semble pas comprendre cela et veut que je m'efface un peu trop, alors je décide de me défendre. J'ai de très bons chevaliers, bien placés, et une possibilité de levée d'armée importante.
Pour éviter des soucis de félonie, j'entre en guerre contre Montloup mais m'engage à ne pas l'attaquer.

La saison qui va intervenir sera plutôt négative pour moi, je perd de nombreux territoires à cause des attaques de Montloup. Skryss m'envoie une nouvelle missive faisant état de sa puissance et des forces placées tout autour de mes terres.
C'est vrai que je suis plutôt en mauvaise posture mais j'ai encore de très bons chevaliers et des terres relativement riches.

Je contre-attaque donc sur la saison suivante, Montloup est écrasé (en partie à cause d'une trahison du côté de Grand-Chapeau, qui profite de la signature d'un traité de paix pour s'emparer de plusieurs provinces de ce dernier).
Du côté de Skryss, je m'empare aussi de plusieurs terres et me prépare à envahir sa seigneurie.

Les premiers combats sont assez simples, Skryss et moi avons très peu de contacts et je parle un peu dans le vide.
Je lui propose tout de même la paix, préparant tout de même mes ordres pour la guerre (je ne vais pas me faire avoir une nouvelle fois sur cette partie), tout en attendant sa réponse.
Elle viendra au bout de quelques saisons par une simple signature sans aucun message. Bref, je ne la voit pas venir et m'empare alors de la moitié des terres de Skryss.

Cette saison de paix me permet de remettre un peu en état mes terres, durement éprouvées par la guerre. J'entre en guerre de nouveau contre Skryss, ce dernier, apparemment découragé par la situation, quittant ses terres.
A partir de ce moment, je vais conquérir les terres de Skryss le plus vite possible. J'aurai d'ailleurs l'occasion d'affronter son chevalier seigneur à plusieurs reprises (initialement, son armée comportait environ 3000 hommes) pour le repousser jusqu'en Slovenia.
J'avais prévu de m'emparer aussi de cette région mais la situation compliquée du coin va m'en dissuader (dommage, j'aurais pu en finir avec Skryss et compter une région de plus).

La suite va surtout comporter beaucoup de transactions diplomatiques. Ma situation centrale fait de moi un voisin avec de nombreux seigneurs.
Je ne me désolidariserai officiellement de Kaelin que sur la dernière saison, après son appel aux alliés (bien qu'ayant pensé préparer une attaque contre lui lors d'un des derniers tours, j'ai toujours gardé de bons chevaliers sur nos frontières communes). Sur la dernière saison, je disposais de 2 ou 3 chevaliers prêts à fondre sur l'Espagne et un autre sur la Sardaigne.

Au niveau diplomatique, j'ai toujours eu tendance à tenter d'appaiser les ardeurs de mes alliés, avec assez peu de succès.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook