©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/06/2012 13:58:40

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Hum hum...

Petit extrait d'un Commun du dernier tour d'une partie qui s'est terminée il y a très peu de temps. En rouge, les actions du seigneur couronné.

Le scribe du Roy Kalan a écrit :

Le roi donne sa rente de 3000 au Duc XXX.Le roi donne sa rente de 3000 au Duc XXX.Le roi donne sa rente de 2500 au Marquis XXX.Le roi donne sa rente de 2000 au Comte XXX.Oyez ! Oyez ! Le seigneur XXX appelle 5 chevalier(s) à sa cause.L'ordre de mobilisation sur le territoire de HALLAND est donné.  Une somme de 10000 écus a été nécessaire à l'enrolement des jeunes recrues  mises sous le commandement de XXX.L'ordre de mobilisation sur le territoire de TRONDELAG est donné.  Une somme de 8000 écus a été nécessaire à l'enrolement des jeunes recrues  mises sous le commandement de XXX.L'ordre de mobilisation sur le territoire de TRONDELAG est donné.  Une somme de 7000 écus a été nécessaire à l'enrolement des jeunes recrues  mises sous le commandement de XXX.[...]XXX reçoit l'ordre d'attaquer NORBOTTEN.XXX possède déjà NORBOTTEN.XXX reçoit l'ordre d'attaquer SVARTSEN.XXX possède déjà SVARTSEN.XXX reçoit l'ordre d'attaquer NORBOTTEN.XXX possède déjà NORBOTTEN.XXX reçoit l'ordre d'attaquer VASTERBOTEN.XXX et XXX sont maintenant en guerre.TRAHISON ! XXX a attaqué XXX sans que ce dernier n'ait encore reçu l'acte officiel de déclaration de guerre.Le commerce entre les territoires de ces seigneurs est anéanti. La population va souffrir de ces embargos.XXX perd 136 en renommée.XXX a conquit VASTERBOTEN.XXX prend position en VASTERBOTEN.XXX reçoit l'ordre d'attaquer SVARTSEN.XXX possède déjà SVARTSEN.XXX reçoit l'ordre d'attaquer VASTERBOTEN.XXX possède déjà VASTERBOTEN.XXX reçoit l'ordre d'attaquer UPPSALA.XXX possède déjà UPPSALA.XXX reçoit l'ordre d'attaquer UPPSALA.XXX possède déjà UPPSALA.XXX reçoit l'ordre d'attaquer HALLAND.XXX a conquit HALLAND.XXX prend position en HALLAND.XXX reçoit l'ordre d'attaquer HALLAND.XXX possède déjà HALLAND.XXX reçoit l'ordre d'attaquer SMALAND.XXX a conquit SMALAND.XXX prend position en SMALAND.XXX reçoit l'ordre d'attaquer TRONDELAG.XXX possède déjà TRONDELAG.XXX reçoit l'ordre d'attaquer JAMTLAND.XXX possède déjà JAMTLAND.XXX reçoit l'ordre d'attaquer OOPLAND.XXX possède déjà OOPLAND.XXX reçoit l'ordre d'attaquer KOPPARBORG.XXX a conquit KOPPARBORG.XXX prend position en KOPPARBORG.XXX reçoit l'ordre d'attaquer TRONDHEIM.XXX possède déjà TRONDHEIM.XXX reçoit l'ordre d'attaquer OOPLAND.XXX possède déjà OOPLAND.XXX reçoit l'ordre d'attaquer FJORDANE.XXX a conquit FJORDANE.XXX prend position en FJORDANE.[...]XXX donne sa récompense de 500 écus à XXX. (NDLR: organisation d'une joute par le futur vainqueur en parallèle de la royale pour remonter son c-s)Joute du seigneur XXXTour 1[...]Le vainqueur de la joute est XXXXXX propose 1 écus à XXX pour DOLON.XXX n'a pu acheter DOLON : il n'était pas à vendre.DOLON se révolte et reprend son indépendance. La population ne supporte plus le joug du seigneur XXX.Le roi désavoue le Duc XXX et ne lui laisse que le titre de Comte.Le roi donne le titre de Duc au seigneur XXX.Le Roi Kalan de Vitall décide de céder son trône à XXX ayant conquis une grande partie du royaume. (NDLR: le vainqueur par félonie termine avec 16 terres tout pile)



Très franchement, que des joueurs expérimentés se permettent encore aujourd'hui de gagner par félonie clairement volontaire, ça ne me dérange pas plus que ça. D'une part à cause du fait que rien ne soit automatisé de ce côté là pour empêcher la manoeuvre, d'autre part parce qu'il y a déjà des voies détournées pour gagner sans être félon mais en utilisant des félonies volontaires tierces (cf. forum Couronnements > Euro168).
Non, moi, ce qui me gêne, c'est que les charognards qui se sont amusés à gueuler à tout-va sur ce post d'Euro168 se complaisent dans un médiocre silence quand d'autres joueurs que le méchant Bricec font quelque chose de travers (pour info, le couronnement de la partie ci-dessus ne date pas de ce WE). Alors bon, vos critiques sur une félonie volontaire tierce qui n'a rien de décisif, à côté du calme plat lié à une félonie volontaire directe et décisive, ça va pas m'enjoindre à vous écouter ni même à tenir compte de vos avis par la suite.

Allez sur ce, le "seul joueur qui fout la merde sur le jeu" est très content de faire la compilation de tous les trucs borderline voire carrément clairement interdits par le Roy qu'il voit sur le site et dans lesquels il n'est pas impliqué de près ou de loin, ça risque de servir.

Hors ligne

#2 25/06/2012 14:29:17

Re : Hum hum...

Inacceptable sauf si involontaire bien entendu.

Hors ligne

#3 25/06/2012 14:36:45

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Ouais, involontaire avec autant d'attaques sur un seul seigneur cible et une joute spéciale en marge de la royale smile. Enfin bref, je ne suis pas là pour débattre de la victoire par félonie, perso j'en ai un peu rien à faire, c'est censé être interdit, mais apparemment ceux qui transgressent n'embêtent personne donc c'est pas grave... J'ai bien envie d'aller gagner par félonie volontaire pour voir si ça s'applique à tout le monde...

Hors ligne

#4 25/06/2012 14:44:28

Re : Hum hum...

Oui, tu as raison, si pas interdit dans le moteur, c'est que c'est autorisé jusqu'à nouvel ordre je pense.

Ou alors on balance tous nos tomates à Spikelor* qui je suppose ignorait que c'était interdit...

Mais comme il ne s'exprime jamais sur les forums, pas certain d'avoir un jour sa version des faits.

Light

*: Nom pris au hasard, toute ressemblance avec un Seigneur existant serait  de nature purement fortuite

Hors ligne

#5 25/06/2012 14:49:28

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : Hum hum...

Juste remise à niveau Brice.

J'ai lu ce week-end les commentaires sur le forum "14000 inscrits", et sans être démago, certains posts injurieux à ton encontre dépassaient méchamment les bornes.
Que tu sois un joueur jouant avec/frôlant les limites des règles du jeu de Gp (pour les tester, pour gagner, pour provoquer inconsciemment qui sait?) , je pense que toi-même tu peux le reconnaitre. Je pense même que tu aimerais que certaines règles soient clarifiées/calibrées, pour pouvoir jouer sans systématiquement voir un joueur risquer de t'insulter dès que transfère du fric ou autres.
Que certains ne soit pas d'accord avec toi, te le dise, ok. Je suis d'ailleurs pas le dernier à le faire.

Mais qu'on oublie:
- que tu n'es pas le seul à utiliser les techniques "border-line"
- qu'une partie de la communauté est clairement pour la liberté du joueur "chacun fait ce que le jeu permet de faire" et qu'il faut la respecter, même si je n'en fait pas partie, et que tant que rien ne sera cadré, ben les avis divergents continueront à diverger.
- ton investissement (agsp, tutoriat, tes comptes-rendus de la diplo, tes jeux culturels et le reste)
- que tes réponses, bien que parfois potentiellement chiantes (style je ferai tout pour prouver que j'ai raison), ne sont jamais injurieuses, et toujours respectueuses (en gros hein) de ton interlocuteur
- et enfin que tu tentes, c'est mon impression, de cerner les comportements qu'il faudrait à l'avenir cadrer, afin de faire avancer le shmilblick, et après en avoir été un des trop grands utilisateurs.

Bref. On peut s'engueuler, mais cela reste un jeu.

Et pour revenir à ces règles de multi-félonie, qu'est ce que c'est nébuleux. Y a un semi consensus proné pour ne plus le faire, mais ca peut techniquement se faire, donc est-ce que finalement on peut le faire, puisque ca continue à se faire?

Silent

Hors ligne

#6 25/06/2012 14:50:13

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Hum hum...

Tiens Ykar n'est toujours pas là ?


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#7 25/06/2012 14:51:07

Ilmir
Main du Roy
Blason de la Maison Ilmir

Re : Hum hum...

D'un autre coté, moi je râle quand c'est sur ma partie, je m'amuse pas à peleter la merde des autres juste pour le plaisir d'en mettre partout.

Hors ligne

#8 25/06/2012 15:01:10

Re : Hum hum...

Il était aide de camp je pense sur la partie Illmir.

C'est pas une question de merde mais de justice Ilmir tout simplement. (J'espère ne pas avoir dit un gros mot)

Et je comprends la réaction (mesurée en plus) de Bricec.

Le mieux en fait c'est de n'avoir rien à foutre de l'avis des autres et de jouer comme on en a envie, un peu comme dans un jeu multijoueur ou l'on ne doit pas interagir avec les autres joueurs humains (ironie).

Si l'on dit que certains comportements ne sont pas acceptables, il me semble logique de pouvoir en parler si ces comportements sont détectés sans tout de suite que cela parte en live.

On est de grands garçons et on peut parler poliment et de manière mesurée des sujets polémiques.

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (25/06/2012 15:02:40)

Hors ligne

#9 25/06/2012 15:02:08

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

@SilentRequiem: Je te remercie pour ça (même si je ne suis pas toujours respectueux, j'ai des limites comme les autres), le grand souci de G&P est qu'il n'existe pas de dialogue de fond sur la "théorie" [et le forum Évolution des règles, on sait ce que ça donne]. Ykar me parlait d'un piédestal, bah perso j'ai l'impression que ceux qui codent/décident des règles vivent dans une tour d'ivoire. L'interdiction n'est déjà pas très claire, y'a pleins de manière d'être félon par exemple, j'en discutais il y a à peine 5min, Ilmir pense par exemple que si tu es félon involontairement [c-à-d  à cause d'un joueur neutre qui s'est rendu félon volontairement sur un seigneur tiers juste pour te rendre félon] le tour où tu gagnes, bah ça invalide ta victoire. Il faudrait peut-être le dire non? Parce que perso, si je peux comprendre que plusieurs joueurs soient contre la victoire par félonie volontaire, je doute que nombreux soient ceux qui acceptent de perdre leur couronne sous prétexte qu'un mec s'est lui-même rendu félon volontairement juste pour t'embêter... Y'a pleins de trucs comme ça que certains ne trouvent pas flous parce qu'ils ne les voient pas ou je ne sais quoi, mais apparemment y'a que les faits de jeu qui peuvent les inciter à clarifier... Et c'est dommage que les évolutions et les débats importants ne passent quasiment que par des "accidents de parcours" souvent volontaires, générés pour faire débat justement.

Et puis faut quand même reconnaître que je n'allais pas me priver de montrer que si certains pensent que je suis le seul à jouer avec les bords, c'est surtout parce que je suis le seul à en parler pour que ça avance. Mais je vais encore me faire traiter donc je me tais et je souris smile...en attendant la Convention où il faudra bien discuter de ça en chair et en os, histoire que les discussions ne soient pas avortées précipitamment...

Hors ligne

#10 25/06/2012 15:03:03

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Hum hum...

Idem pour moi : je regarde pas toujours ce qui se passe sur les parties où je ne joue pas..

@bricec : 
Simplement il faudrait peut être rappeler à tout le monde qu'il est interdit de gagner en se félonisant volontairement. Actuellement, il ne me semble pas l'avoir vu dans les règles officielles, est-ce que je me trompe ?

L'idéal serait que le roy change le moteur et y ajoute comme condition de victoire le fait de ne pas être félon le même tour ....

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#11 25/06/2012 15:07:31

Re : Hum hum...

Le problème avec le volontairement, c'est que c'est subjectif...

Donc une idée en cas de victoire et félonie du vainqueur le même tour: Vote des autres Seigneurs auprès de l'aide de camp qui décidera en fonction des résultats du vote si la partie est prolongée un tour ou pas.

Ca me semble facile à mettre en oeuvre en plus...

Hors ligne

#12 25/06/2012 15:09:28

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

@James: Donc pour toi, le mec qui est félon involontairement à cause de la félonie volontaire d'un autre seigneur, ça mérite de le priver de sa couronne? (c'est une vraie question, pas une critique ni quoi que ce soit d'autre)

Quant aux règles officielles, faut que je regarde wink

Hors ligne

#13 25/06/2012 15:20:23

Re : Hum hum...

C'est vrai qu'il n'y a pas de règle officielle pour la félonie volontaire. Alors ceux qui viennent sur le forum sont au courant, mais pour les autres... Bon, même si je suis pas fan de la méthode (le pointage de doigt), je comprends la frustration de Bricec. Effectivement, si cela avait été lui...

Conaissant un peu Spikelor, je pense qu'il n'était tout simplement pas au courant. Je vais lui dire de passer faire un tour par ici. 

L'idée qu'il faut ne pas être félon dans le tour de couronnement me plait bien. Faudra être prudent, et cela donne des opportunités de retournement de situation, ce qui est pour beaucoup dans l'intêret du jeu. (pour moi)
Mais bon, on en avait déjà parlé, et je crois que ça plait pas trop.

La solution de vote me paraît pas trop mal sur le papier, mais saura-t-on faire la part des choses? C'est mérité, mais si je vote le contraire, c'est moi qui gagne quand la partie reprend (moi ou mon allié)...

Hors ligne

#14 25/06/2012 15:26:24

Re : Hum hum...

@Artaz:

Je verrais plutôt cela comme une présomption réfragable.

Tu es félon alors tu ne peux gagner cette saison car tu es présumé t'être félonisé volontairement.

Sauf si une majorité des seigneurs encore en vie (et tu peux voter) décide que tu mérites la victoire directement.

On est pas toujours des chacals...

wink

Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (25/06/2012 15:26:45)

Hors ligne

#15 25/06/2012 15:27:26

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Artaz a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a pas de règle officielle pour la félonie volontaire.

Vu le flou qu'il y a autour de l'interdiction (à mes yeux), je ne sais pas trop quoi mettre dans les règles tongue. Interdiction pour le vainqueur de se rendre félon volontairement lors du dernier tour? Je savais bien qu'on avait déjà parlé de l'idée de la félonie involontaire et tout, et l'opinion générale était opposée à l'idée de sanctionner la félonie involontaire pour laquelle on peut rien. Mais on pourra toujours en rediscuter si besoin, le tout ce serait d'accoucher à quelque chose de clair pour la Convention quoi.

Hors ligne

#16 25/06/2012 15:57:19

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Hum hum...

Je me souviens avoir appris par hasard (mais sur ce forum) l'existence d'un Edit Royal prohibant la victoire par félonie (volontaire)...

Je fréquente régulièrement cette place publique et le dit Edit m'avait complétement échappé...alors ceux qui ne se promènent pas ou que rarement sur cette place, je vois mal comment ils pourraient être au courant (de quoi que ce soit d'ailleurs)...

Bref...il faut clarifier.

Dernière modification par Ozric (25/06/2012 15:57:40)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#17 25/06/2012 19:44:37

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Hum hum...

Le mieux est en effet de coincer le Roy pendant la Convention pour le supplier de corriger la règle. Mais ne le disons pas trop fort: s'il apprend qu'il devra coder pendant le weekend, il risque de repartir en Egypte big_smile


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#18 25/06/2012 20:02:38

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Hum hum...

@Bricec : non celui qui est félon par malice d'un tiers, félonie qui le prive de la couronne, et bien je trouve ça dommage.

Même si je suis moins indulgent avec les félons depuis qu'on a l'aide d'Astérius : en deux clics, tu sais tout de la position des chevaliers ...

Sinon pour le fond du débat, un simple post de Kalan permettrait de clarifier la situation 
tongue

James

Dernière modification par Seuneuchou (25/06/2012 20:03:03)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#19 25/06/2012 20:25:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

@James: Imagine que tu as bien pris soin de déclarer la guerre à un voisin dont les provinces t'intéressent. Tu prévois d'attaquer la Bretagne, personne d'autre ne peut te la disputer puisque personne d'autre n'est en guerre contre le propriétaire de la Bretagne. Ta cible compte un seul voisin, un seigneur en Poitou, neutre avec toi et neutre avec le sire breton.

Le sire du Poitou attaque la Bretagne par surprise (il est félon volontairement), tu attaques la Bretagne que tu devais être seul à pouvoir attaquer (tu es félon), et hop, malgré tes 31 provinces, on te dit que ta victoire est annulée parce que tu as été félon. tongue

Je sais pas, mais moi je trouverait ça dégueulasse, tout simplement (d'une part pour le côté immérité de l'annulation, d'autre part parce que c'est une invitation pure et simple aux seigneurs voisins du favori de se rendre félons volontairement, alors que c'est une pratique qui n'est pas top). wink

Hors ligne

#20 25/06/2012 21:02:34

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Hum hum...

Tiens ça recommence...
La règle est pourtant simple: Bricec n'a pas le droit de gagner par félonie (on ne lui fera pas l'injure de la qualifier de volontaire), pour les autres on s'en fout (personnellement pas trop d'accord pour James mais on peut voter). Ceci dit s'il transgresse, la punition lui est plutôt douce, il est juste obligé d'écrire 2113587 lignes dans un topic épicé de 43 pages.

Je suggère une autre règle plus juste: la victoire par félonie est interdite pour ceux qui fréquentent le forum, les autres font ce qu'ils veulent.

Et je n'ai pas envie de mettre de wink , tongue ou autre smile . Je suis sérieux, moi.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#21 25/06/2012 21:29:04

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Hum hum...

Euh, vu les réactions chaque fois que Bricec gagne, la règle est plutôt: Bricec n'a pas le droit de gagner. Ou pour la formuler de façon positive: Bricec doit laisser gagner ses petits camarades. Et même cette dernière formulation est encore contestable, puisque Bricec n'a pas non plus le droit de faire gagner le camarade de son choix, ni par joute à 10.000 écus, ni par félonie, ni par téléportation, ni par ondes psychiques immatérielles, ni par rien. En fait, la règle est absolument inappliquable car Bricec n'a absolument le droit de rien faire. Et même s'il ne fait rien, c'est de trop.
La seule solution à ce paradoxe quasi-alzgardien est de le renforcer en  permettant en fait à Bricec de tout faire, mais dans la discrétion. Cette solution se base sur la constatation empirique tirée de l'analyse comportementale spikelorienne: ne rien dire sur le forum, ne pas lire du tout le forum, ne pas se faire remarquer, ne participer à rien d'autre que les campagnes, jouer en douceur et gagner sans vagues. Cette méthode vient de trouver son apothéose avec la victoire d'un fameux candidat disciple de Spikelor et de la normalité en mai dernier. Ce qui permet d'énoncer plusieurs comparaisons intéressantes entre bricec et le candidat battu auxdites élections, qui lui aussi avait du mal à bouger le petit doigt sans se faire écharper sur tous les forums. Je m'arrête ici... Dommage, ça devenait vraiment intéressant!

Et moi aussi je suis sérieux, Ptij. Mais mon talent supérieur me permet de le démontrer avec le sourire big_smile. C'est aussi pour ça que Saori me trouve irrésistible.        


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#22 25/06/2012 21:59:20

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Hum hum...

ET Bricec n'a pas le droit de jouer?
Ou sinon, autre idée merveilleuse: Bricec pourrait avoir plusieurs comptes anonymes?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#23 25/06/2012 22:03:23

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Hum hum...

Il a déjà essayé. Au premier message, il était déjà repéré par tout le monde. Pas vrai Monsieur "Archibald à la recherche de la pierre philosophale"? Tiens, tu étais sur cette partie pourtant Ptij, en Afrique il me semble, à côté de lui en Espagne et de moi en France.


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#24 25/06/2012 22:12:01

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Hum hum...

Je peux donc rajouter le mot "caméléon" à ma liste de "Ce que je ne suis pas". big_smile

PS:

Jacques de Rèze a écrit :

tu étais sur cette partie pourtant Ptij, en Afrique

On s'approche du pléonasme pour la relation presque sensuelle qui existe entre Ptij et les placements en Afrique tongue.

Hors ligne

#25 25/06/2012 23:05:07

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Hum hum...

@Bricec :  tous les joueurs ne sont pas malicieux au point de faire ça systématiquement ; mais on est bien d'accord que cela poserait problème.

Ah, si seulement le monde n'était peuplée que de bisounours, tout serait tellement plus simple tongue 


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook