©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 15/05/2012 18:00:20

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

Claude avait les moyens de se défendre, Kipite notamment en a pas mal discuté avec lui lors du dernier tour. Perso je craignais une félonie volontaire du trio de l'Est (Kipite/Korn/Wilhelm), bah qu'est-ce que j'ai fait? 3 solutions:
1) je suis allé pleurer à la fin de la partie comme quoi la félonie volontaire ça devrait être interdit pour tout le monde et pas que pour gagner parce que c'est trop nul et parce que ça m'aurait gêné sur cette partie
2) je me suis résigné parce que c'est vrai quoi, avoir un voisin allié ça implique qu'on lui fasse une confiance aveugle, alors moi je ne mets jamais de chevaliers près de mes alliés au cas où, et ceux qui font ça ils ne sont pas l'esprit du jeu
3) j'ai monté une contre-offensive pour les empêcher de réussir leur coup s'ils le tentaient

On est responsable de ses terres, on est responsable de ses frontières. Personne n'est à l'abri d'une félonie volontaire en cours de partie, peut-être certains d'entre vous en ont déjà fait les frais, ou pire, l'ont déjà utilisé (vade retro satanas!), bah là c'est pareil. Personnellement, j'aime pas ceux qui voudraient transformer le jeu en monde des bisounours. À quand l'interdiction de déclarer des guerres en un tour?

La victoire par félonie volontaire est interdite, c'est bien clair, mais faire de la diplomatie et arriver à avoir un allié prêt à nous aider pour le trône avec les moyens mis à sa disposition, c'est pas encore interdit et je dirais même plus, c'est totalement courant, commun, normal. C'est juste que là ça gêne parce que c'est mis en lumière ou je ne sais trop quelle excuse.

Je me serais posé quelques questions si j'avais pris tout le monde de court, sauf que là apparemment tout le monde voulait se prémunir d'une victoire à l'arrachée, preuve qu'ils savaient que c'était possible, preuve que malgré leur neutralité, ils ont discuté d'actions préventives etc. L'attitude d'Ev, Korn et Wilhelm, c'est ça ce que j'appelle une attitude de seigneurs avertis et responsables de leurs terres. Les autres peuvent jouer comme ils l'entendent, mais je sais que je les entendrai râler tant qu'il y aura d'autres moyens qu'une guerre ouverte déclaré bien à l'avance pour prendre soi-même une province, et gageons que ce jour n'arrive jamais car le charme de ce jeu (pour moi) est dans la multiplicité des scénarios.

Edit concernant ton Edit: c'est absurde, c'est bien ce que je souhaitais montrer... Imagine qu'une partie, c'est l'alphabet. Tu commences par A (tour 0) et tu finis par Z (couronnement), est-ce que rajouter une lettre après le Y et avant le Z changera la lettre Z? Pour moi non. À voir en pratique donc, mais j'ai autant le droit d'affirmer que ça ne changera pas les pratiques que vous d'affirmer que ça les changera smile.

Hors ligne

#27 15/05/2012 18:42:07

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro168

Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à me faire comprendre... Une félonie volontaire en cours de partie et en fin de partie sont deux choses différentes, tu es d'accord ? La question c'est pourquoi, eh bien parce que dans un cas tu subit un contrecoup et dans l'autre non. Là, si tu avais utiliser ton vassal de la même manière en cours de partie, contrecoup : claude t'attaque. Là, pas de contrecoup, tu as gagné.
Et non, avoir des chevaliers ne permet pas de se protéger d'une félonie volontaire. Avoir des chevaliers permet de se prémunir d'une guerre, ça permet, si ton allié attaque, de pouvoir recruter, se défendre. Mais tu ne peux pas avoir toujours 5000 hommes sur tous tes fronts. Et tu ne peux jamais savoir si la personne va tenter la félonie volontaire à 100%, si tu recrute un max mais qu'en fait il fait rien tu l'as dans le baba. Le plus simple c'est de le laisser se féloniser et de se venger après, sauf en cas de victoire.

Pour l'edit, je sais pas si rajouter une lettre, changera le z mais ça le décalera, il ne sera plus la lettre 26 dans l'alphabet donc quelque chose changera. En revanche on peut être sur que le A sera toujours premier, que pour lui strictement rien ne changera. Voila pourquoi je trouvais ton exemple mal trouvé.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#28 15/05/2012 18:53:21

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

Contrecoup de quoi? J'ai pas fait de félonie volontaire à titre personnel, je n'ai donc pas à attendre de conséquences en retour...
"Mais tu ne peux pas avoir toujours 5000h sur tous les fronts". Ah demain on est neutres l'un vis-à-vis de l'autre, que je suis attaqué par d'autres seigneurs et que tu souhaites me déclarer aussi la guerre, je te répondrai "Ah non, t'as pas le droit hein, c'est pas dans l'esprit du jeu de m'attaquer alors que je peux pas mettre 5000h contre toi tu vois".
Ou alors, après-demain on est en guerre, et là je te dis "vas-y donne-moi la liste de tes ordres parce que tu peux attaquer plusieurs provinces, j'ai pas envie de les défendre toutes, juste celles que tu attaques, parce que si j'en défends une et que tu l'attaques pas, je l'ai dans le baba".

Oui, il faut faire des choix, il faut anticiper, oui si on analyse mal ou qu'on a pas de chance, on l'a "dans le baba". Et alors? C'est ça qui fait râler? C'est d'avoir à réfléchir à l'avance? C'est de se dire que si on n'a pas su anticiper, c'est de la faute de l'autre? Désolé, moi je fonctionne pas comme ça c'est tout.

Kipite, Korn et Wilhelm, ils ont été prévoyants, ils se sont protégés intelligemment, bah ils ont eu zéro conséquence (et ils auraient tout aussi bien choisir d'y ajouter un plan de félonie volontaire à mon encontre, et ils auraient réussi je pense). Quant à Claude, il a refusé de se défendre, et je n'étais même pas au courant, c'est Kipite qui m'en a parlé post-réso.

Hors ligne

#29 15/05/2012 20:50:06

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Euro168

Une petite chose d'abord, arrêtes d'extrapoler sans cesse mes propos. Entre tes 3 points du message précédent auquel j'ai choisit de ne pas répondre tellement ils n'avaient aucun sens et étaient à coté de la plaque, et là où tu interprète ce que je dis comme tu l'entend.
Donc, pour revenir à ce que je disais "contrecoup : claude t'attaque", ça te suffit pas ?
Ensuite, la différence par rapport à ce que tu dis, dans un cas si tu me déclare la guerre alors que j'ai d'autres ennemis, tu prends le risque que je recrute un max de ton côté et que je laisse tomber les autres fronts. Dans l'autre, tu gagne et la partie est finie. C'est ça que je m'évertue à essayer de te faire comprendre de 36 manières différentes depuis des heures, la différence entre "pendant la partie" et la fin de la partie. Tu peux faire toutes les saloperies que tu veux pendant la partie, trahir, ou n'importe quoi d'autre, je m'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence. Parce que les gens qui subiront auront une capacité de réaction.
Quand tu gagne il n'y en a pas. On subit la saloperie et on a un sentiment d'inachevé c'est tout.

PS : je ne discuterais bien sur pas ton quatrième paragraphe qui n'a juste rien à voir avec ce que je dis...
PPS : et comme je vois mal comment être plus clair qu'avec ce message, je vais m'arrêter là et ne plus répondre à moins que tu ne lache encore une énormité en donnant à mes propos un sens qu'ils n'ont pas.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#30 15/05/2012 21:37:47

Re : Euro168

D accord avec toi, tout est permis pendant la partie, pas a la fin.

Sauf le meta jeu bien sur.

Et le King making pas drôle aussi.

Hors ligne

#31 15/05/2012 22:19:03

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro168

Bon, on est d'accord, je m'en mêle pas... 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#32 15/05/2012 22:22:01

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Euro168

On pourra régler cela dans un grand débat pendant la convention ;

D'ailleurs inscrivez vous inscrivez vous

Sagra qui en profite pour faire de la pub


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#33 15/05/2012 23:41:50

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

@Duc: C'est trop facile l'argument du "contrecoup". Le tour précédent, j'arrive à 27 terres, 31 si je n'avais pas hébergé d'alliés, il était où le contrecoup? Zéro, y'a pas de contrecoup quand tu gagnes une Euro sans te rendre félon volontairement. Si le contecoup c'est attendre de devoir se taper le dernier, alors une partie ne finira jamais...

Bref, j'ai suivi les directives tout en me ménageant une fenêtre de couronnement, et ce qui a rendu cette fenête possible ce n'est ni un copinage, ni une félonie volontaire. Partant de là, je sais que je n'ai pas dépassé les bornes, et pire, je sais que j'ai fait un max pour me fixer moi-même des bornes que personne n'est obligé aujourd'hui de se fixer (<20 000 écus transférés/tour, pas de récupération d'un fief allié etc).

Donc vous pourrez râler tant que ça vous plaira, moi j'ai construit ma victoire sur ma diplomatie et sur une double félonie de Spikelor, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde et je ne peux que vous rassurer: j'aurais râlé dans le sens inverse si Robin avait fait couronné Romualdus par ex. Rendez-vous à la convention pour débattre des évolutions, mais si vous avez du mal avec la diversité de G&P et avec les coups bien construits, j'y peux rien perso...

@Light: le king-making pas drôle, c'est comme dire que les joueurs ne doivent pas être un minimum influencés par les parties précédentes: à moins d'être un robot, même inconsciemment, il y en aura toujours. Alors évidemment, je pourrais jouer mon faux-cul à dire "oh oui Light, quelle bonne idée", mais je préfère largement mettre les pieds dans le plat et te dire que ça n'existe pas, et que sur cette partie, je n'ai pas été le premier à jouer la carte du king-making (c'est juste que la mienne a payé).

Hors ligne

#34 15/05/2012 23:53:01

Re : Euro168

@Bricec: gnééééé? t'es parano c'est fou!

J'ai écrit: pas de meta gaming et pas de king making pas drole (sous entendu méga exagéré)...

Je te visais pas spécialement, je faisais une remarque générale et plutôt neutre (+).

Sur euro168, comme tu l'as si divinement expliqué, on était à des milliards de km d'une action qui aurait pu être mal interprétée, c'est clair (-) (**).

Sinon, être faux-cul de temps en temps, je commence à croire que cela peut avoir du bon...

*: les + représentent les phrases sincères et les - les ironies.
**: merde, j'ai craqué, je m'étais juré de pas faire d'ironie et j'y suis contraint par une force irrésistible

Hors ligne

#35 16/05/2012 09:56:46

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

Que ça puisse être mal interprété, pourquoi pas, que ça fasse l'objet de propos de mecs qui montent sur leurs grands chevaux avec des convictions toutes faites, c'est n'importe quoi (et je leur réponds en montant sur mes propres chevaux, comme ça discussion bien stérile). Il y a pleins de faits de jeux qui ne plaisent pas à tout le monde, moi aussi il y a des attitudes qui ne me plaisent pas, et pourtant je n'en fait pas un caca nerveux et n'essaie pas de les interdire sous prétexte que ça ne collerait pas avec le jeu. C'est quand même hallucinant de voir que toutes les discussions qui fleurissent depuis un an sur le forum, ce ne sont que des interdictions de ceci, des limitations de cela. Même si je suis d'accord avec certaines d'entre elles (surtout pour essayer d'enrayer le king-making immédiat), je reste quand même du côté de la diversité.

Mais que ce soit bien ou mal interprété, au fond, je m'en contrefiche pas mal, puisque ce n'est pas ça qui fait gagner. Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez le droit, mais quand je vois des phrases type "mon pote me transfère tout ses avoirs pour que je gagne", je n'y vois qu'un mensonge éhonté qui n'a rien à voir avec la réalité. Et il faudrait que moi je sois constructif derrière ça, la blague...

Hors ligne

#36 16/05/2012 11:02:45

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro168

"mon pote me transfère tout ses avoirs pour que je gagne"

Cette affirmation serait un mensonge ?


1) Captain est le pote de bricec, mais à la rigueur on s'en tape.

2) Captain a transféré tous ses avoir à Bricec (suffit de lire les communs, pour ceux qui les ont pas, je vous les fournis) ; pour rappel 50 000 écus, 4000 hommes au bas mot + 1 terre au dernier tour. 
 Donc oui il a transféré tout ce qu'il avait. En fractionnant les dons, certes.

3) bricec a gagné.

Où est le mensonge ?



Ce qui me gêne, c'est le don. Sans aucune CONTREPARTIE.

Captain aurait pu m'ennuyer et empêcher mon couronnement de bien des manières : ventes bloquantes, attaques fixantes, participation à une coalition anti-Robin des bois, transfert d'écus à bricec ou un autre pour que le seigneur tiers recrute pour lui.
Bref il aurait pu continuer la partie normalement. 




Par ailleurs, il y a le détournement des règles : comme on n'a plus le droit de se rendre félon volontairement au dernier tour (d'ailleurs, c'est écrit quelque part ce truc ???), et bien bricec demande à Jacques de se féloniser pour lui. 
La encore, aucune règle enfreinte, mais ça laisse le même gout d'inachevé et peut être la même amertume aux seigneurs victimes de la félonie qui n'ont pas pu se se défendre. 
Mais d'un autre côté, quand on a un fief qui a des frontières avec celui d'un seigneur connu pour ses félonies volontaires, il faut aussi être vigilant et prendre les mesures de protection qui s'imposent.




Ensuite, est-ce que limiter les transferts d'écus changera quoi que ce soit ? Non.

Pour ceux qui voudront transférer des avoirs, il n'auront qu'à fractionner les dons, vendre des terres riches, organiser des joutes ou tout simplement recruter et transférer des armées.




Pour finir, il reste une solution pour tout ceux qui pensent que les règles actuelles laissent trop de liberté ou ne leur conviennent pas sur tel et tel point : définir à l'avance certaines restrictions avant de commencer une partie. 

Seul souci, cela ne pourra se faire facilement que sur des parties privées ...



James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#37 16/05/2012 11:26:26

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

Tu sors ça comme si c'était LE truc qui me faisait gagner, le mensonge est là.

La terre que Captain me vend au dernier tour, c'était la mienne à la base, je lui en ai vendu plusieurs au fil de la campagne, et il en a gardé une qui était à moi à la base (Galicie) donc le bilan est de -1 terre pour moi, je vois pas trop en quoi ça a facilité ma victoire par conquête... Quant à ses écus, ils n'ont servi qu'à faire de la gestion, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir 1100 de RG, j'aurais eu 900, ce qui n'aurait pas changé grand chose au reste: toi et Spikelor étiez toujours en-dessous.

Captain a largement continué le combat du côté de Burgundy (blocage), Nivernais (attaques puis deuxième félonie de Spikelor), Ponthieu (il était prévu qu'il attaque lui-même Normandie mais j'ai dû l'attaquer moi-même en vue de la victoire), Lorraine (il te prend "ze" terre-clé du continent, mais non t'as raison, c'est rien ^^). Il a fait partie totalement intégrante de la coalition anti-Robin: demande donc à Orgrim, Romualdus, Azildur, Kipite et Connavar s'il n'était pas dans toutes nos discussions, demande donc s'il n'a pas essayé de favoriser l'avancée d'Orgrim, Flavius et Ev sur ses terres (avec en ligne de mire Bohémia qui devait être la clé de voûte de la région). Tous ensemble, nous avons réfléchi des tactiques à adopter, tous ensemble nous avons dit à Captain que faire des attaques bloquantes sur toi ne servait à rien car tu avais un nombre suffisant de chevaliers pour tout repousser sans que ça bloque (tous les membres de la coa peuvent retrouver ce mail), il y a 2 ventes bloquantes, Meissen (Claude) et Lausatia (moi), celle de Lausatia t'a amené à te rendre félon volontairement et normalement ton chevalier secondaire de reno 300 désertait si Korn et Wilhelm avaient suivi l'avis d'Ev d'Est de ne pas participer à ta joute (tu as eu beaucoup de chance sur ce coup d'ailleurs), celle de Meissen t'a totalement empêché de la prendre, et Orgrim a pu s'en emparer tranquillement.

Quant à la félonie de Jacques, on n'a pris personne au dépourvu, mais alors vraiment personne, puisque le mot circulait partout de faire attention. Je ne peux pas passer les ordres à la place de mes voisins, et puis Claude a décidé de son plein gré de ne pas se défendre sans que je sois au courant. Le goût d'inachevé, tu l'auras sur pleins de parties, même quand la fin n'est pas sujette à controverse. La saison précédente, j'avais 27 terres, j'aurais pu en avoir 31 sans alliés à héberger, bah le goût d'inachevé aurait été là aussi, non pas parce que des règles auraient été enfreintes mais bien parce que la fin a été rapide. Mais qu'est-ce que j'y peux moi que la fin ait été rapide, c'est quand même pas un péché que d'être passé de 19 à 27 terres de manière totalement "fair" en un tour, si? sad

Et d'accord avec toi sur la possibilité de définir des accords tacites en début de partie. Seul souci: n'avoir aucun joueur qui refuse (sur une partie lambda) ou bien préciser le cadre de la partie (partie spéciale).

Hors ligne

#38 16/05/2012 11:56:48

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro168

Cher Bricec,

Tout le monde sait que tu joues bien, et que tu organises très bien une alliance. 
Pas la peine de revenir sur la partie, ça sera encore mieux exposé dans ton CR.


Ce que tu racontes dans ton dernier post est dans les grandes lignes exact, mais tu évites soigneusement de disserter sur le fond :
le DON SANS CONTREPARTIE. 

Pour toi, ces dons sont normaux, j'ai bien compris.
Pour moi ils déstabilisent les campagnes, voire les faussent complètement.


Comme ils ont déstabilisé l'EURO 166, l'EURO 163, la partie MIRIADE, et la liste des parties est très longue ...
Et à chaque fois, ou si tu préfères dans 99 % des cas, tu es soit le donneur, soit le receveur de ces dons...

Comme ils pourraient déstabiliser la partie Best 1 (avec les transferts de Dragan et DeBeynac, pour une fois tu y es étranger)

Ces dons sont autorisés, ça je l'ai bien compris aussi. 
On va pas les interdire, faisons avec. 

Enfin je ne suis pas jaloux de toi, je trouve que c'est pas classe d'utiliser ces moyens.
Comme je me trouve moi foireux à posteriori d'avoir utilisé la multifélonie sur l'EURO 164 pour gagner la campagne.


James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#39 16/05/2012 12:01:49

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

En fait c'est parce qu'on n'attribue pas la même valeur à la survie. Perso, si j'ai 40 000 écus mais que je me fais bouffer par un ennemi bien plus puissant, j'estime que ma simple survie vaut un don de 40 000 écus à celui qui va me sauver la mise. Surtout si ces 40 000 écus sont utilisés contre mon "ennemi bien plus puissant". Évidemment, si j'en ai les moyens, je participe aux combats, mais c'est pas toujours possible.

Hors ligne

#40 16/05/2012 19:52:20

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Euro168

Voici mon CR de la partie. Une description de mes actions et mon ressenti au tour par tour. Si jamais quelqu'un souhaite le reprendre pour l'illustrer de quelques cartes, ca sera avec plaisir.

J'irais ien le mettre aussi sur le "blog" du site de l'ASGP mais je sais pas comment faire :

TOUR 1 :

Départ en Dubroja pour une 1ère partie pour moi. Je me retrouve dans une zone relativement tranquille je pense. Pas mal de voisins, mais en même temps, pas mal de territoire pour que chacun s'épanouisse un minimum sans trop géner SAUF (à mon avis de débutant) Wilhelm von Hassenhart qui commence en Lydia, dans un couloir de terre et qui voudra vraisemblablement se développer vers le nord.

Rapidement, Typhaine me propose à moi ainsi qu'à Flavius des Romualdi une alliance à 3. Le 1er ennemi est Albany. Un seigneur bien silencieux, qui va donc s'attirer les foudres de ses voisins.

D'un autre côté, je m'entends plutôt bien avec Appianus de Chasseloup, l'un de mes voisins les plus proches (en Epire). Le seul "hic" avec lui est qu'il veut absolument s'épanouir, aucentre des Balkans comme j'espère le faire. Il exige notamment de prendre la Bosnie, un territoire qui me parait indispensable.
J'essaye de proposer à l'un de mes voisins grecques au sud, Korn Drogo, une alliance contre Appianus et Wilhelm, qu'il parait accepter.

Je décide donc de partir en Bulgarie pour un meilleur contrôle des Balkans (et de la Bosnie) Et je déclare la guerre à Wilhelm afin de bloquer en Thrace si besoin est. Ce territoire est la porte des Balkans, je ne dois pas la laisser !


TOUR 2 :

Ma levée de chevalier est quasi-catastrophique. Je n'ai vraiment pas beaucoup de chevalier potable, ce qui me limite vraiment dans mon expansion potentielle. Je pouvais prendre beaucoup de territoires, cependant, à cause des chevaliers, je vais devoir faire réellement des choix.

Au niveau des alliances, Wilhelm, à qui j'ai déclaré la guerre est allié avec Appianus, alors que celui-ci était au courant de mon intention de guerroyé contre lui. Autrement, "l'alliance" du nord des Balkans, Typhaine/Flavius/Moi même avons respecté nos engagements. Je suis allié avec Flavius, et Typhaine a déclaré la guerre à Albany.

Aux vues de la situation, et sachant que le courant passe plutôt bien avec Korn Drogo, je me lance (en démentant l'information à tout le monde sur la carte) que je vais tenter de féloniser Appianus en Bosnie. Tout le monde me pousse un peu à le faire, mais je réfute la proposition à chaque fois. Cependant, j'y vois bien l'intérêt. C'est une prise de risque certaine, sachant que je suis déjà en guerre avec Wilhelm, mais ca me semble être réellement la solution pour m'assurer un territoire confortable et une position avantageuse.


TOUR 3 :

C'est passé, c'est même plutôt très bien passé. Au point que j'ai tué Appianus sur l'attaque lorsqu'il se félonise. J'ai donc la porte ouverte sur l'ensemble des Balkans.
Cela fâche quand même Illusange qui m'envoie quasiment une déclaration de guerre haineuse. Je sais déjà que mon front Italien sera compliqué.

J'ai la possibilité de prendre possession d'un territoire plutôt important (entre 8 et 10 territoires) sans faire la guerre réellement. Cependant, je n'ai pas de bons chevaliers pour entammer une autre bataille, et je n'en ai pas envie non plus.

Au nord, "l'alliance" avec Flavius et Typhaine commencent à battre de l'aile. Clairement Typhaine manipule Albany en l'envoyant sur Flavius, son allié, tout en continuant à prendre ses territoires derrière Albany. Flavius n'apprécie pas la démarche, et comme il est allié au nord avec Orgrim et au sud avec moi, il me déclare vouloir attaquer Typhaine. Dans un premier temps, la proposition me tente, mais pas à ce tour ci. Je garde un bon contact avec lui.

Au sud, je suis toujours en guerre contre Wilhelm, et malheureusement, Korn Drogo avec qui j'ai de bons échanges ne souhaitent pas rompre son alliance avec lui pour jouer avec moi. Je me résout donc à devoir jouer soit contre les deux, soit avec les deux. Je propose donc aux des seigneurs grecques une alliance à 3. Vu qu'au nord ca commence à partir en sucette, il me faut trouver
d'autres alliés fiables. Je propose la paix à Wilhelm en lui laissant la Thrace. Les objectifs sont que Korn poursuive son offensive vers l'Afrique et que Wilhelm monte avec ses généraux pour une attaque de l'Italie (qui je vous rappelle m'en veut à mort pour la félonie de son ancien allié Appianus).


Je continue à me développer au niveau des territoires neutre. Je vais atteindre une taille acceptable en nombre de territoire.

J'annule mon alliance avec Illusange d'Italie pour  me préparer à la guerre


TOUR 4 :

Les promesses avec les grecques ont tenu, la paix est signée entre Wilhelm et moi même.

Au nord, Flavius a déclaré la guerre à Typhaine. je suis quand à moi encore allié avec Flavius, mais pas avec Typhaine. Cette dernière prend très mal la nouvelle (et je la comprend). Je reste en plutôt bon terme avec les 2 acteurs de cette guerre et essaye de me positionner de façon assez neutre dans le but de choisir le bon camp au bon moment. J'effectue des attaques chez mon allié Flavius (avec son accord) pour essayer de prendre les territoires qu'Albany pourrait conquérir chez lui. En effet, Albany est toujours en vie, alors qu'il n'a jamais eu d'allié et que ses 3 voisins ont toujours été des ennemis. Seulement, Typhaine l'utilise toujours contre Flavius..
C'est pas très efficace, mais ca garde une pression constante sur beaucoup de ses territoires.

Je m'apprête à jouer un tour très neutre, ou je joute un peu pour préparer la royale, et ou je fais fructifier mes terres.


TOUR 5 :

Les promesses grecques tiennent encore. Je suis maintenant allié avec eux. Je vais donc continuer avec eux comme je peux. Ils m'ont l'air sincère. Korn est bien occupé au sud, il ne devrait pas chercher à m'attaquer. Wilhelm me "doit" un peu la vie, vu que j'ai décidé dene pas l'attaquer et que j'aurais pu en faire qu'une bouchée. Wilhelm commence sa marche vers les terres Italiennes,
et je vais devoir respecter mes engagements en lui vendant la Serbie.

Au nord, la guerre commence à faire rage entre Flavius et Typhaine. ALbany est toujours vivant au milieu. Albany arrive à me donner envie d'entrer dans le conflit, avec un plan assez interessant. Il ne casse pas 3 pattes à un lapin, mais il me permettrait de me positionner de façon efficace contre Flavius.
Cependant, il fixe une condition à ce plan, que je déclare la guerre en 1 seul tour à Flavius. J'accepte le plan en réaliser un "baiser D'Alzgard" sur Steve.

Dans le plan, je suis sencé prendre la Transylvanie par l'achat.

Cependant, l'Amiral me propose de son Espagne d'acheter Aragon, en me promettant que le territoire ne sera pas totalement pillé. J'accepte, ca me fait toujours un peu plus de renommée, et il n'y a pas de réelle contrepartie.


TOUR 6 :

CATASTROPHE. Je suis félon, j'ai raté mon baiser D'Alzgard. Enfin, j'ai raté mes ordres, donc je l'aurais raté dans tous les cas, mais il se trouve aussi que Robin des bois en Angleterre àdéclaré la guerre à Steve, ce qui fait que ma déclaration à Steve n'a pas briser mon alliance avec Flavius. Seule Typhaine était au courant de ce plan. Est ce une coincidence? Ou pas? Je ne le sais toujours pas. Mais ca me semble quand même étrange que l'anglais déclare la guerre au suisse.. Tout en déclarant aussi la guerre à Typhaine. Ca fait genre, je te brise ton baiser d'Alzgard, mais je déclare la guerre aussi à Typhaine pour faire croire que ce n'est pas manigancé.

En plus, mes chevaliers n'ont rien fait à la Royale. Heureusement que c'est l'Amiral qui gagne à l'autre bout de la carte. Au moins, je n'ai pas cette pression au nord.

J'arrive à négocier une paix avec Flavius. Il parait prendre la pression par Typhaine en plus. Dans tous les cas, si je reste en guerre contre lui,il pourra toujours déserté devant Typhaine, pour piller mes terres. Je préfère tenter la paix.

DAns le même temps, je tente d'organiser une grosse joute. Enfin, la plus grosse possible suivant mes finance. Et surtout, je soigne ma diplomatie avec les autres.

Wilhelm change de cible. L'Apulie a été vendu à l'Amiral qui est allié avec Illusange. Cela bloque notre progression et nous empêche de lancer une guerre efficace. Wilhelm part donc sur Typhaine, et s'apprête à lui déclarer la guerre.


TOUR 7 :

Je suis étonné par l'efficacité de ma joute. Je passe de 50 à 113 en Renommée. De plus, je remonte quand même pas mal au niveau des RG. Je suis 6ème, en guerre qu'avec Albany, qui est toujours vivant après 7 tours au milieu de 3 ennemi. Je sais pas trop comment il fait, ou s'il est protegé, mais il est toujours la.

La paix a été signé avec Flavius, je suis maintenant neutr eavec Typhaine ET Flavius. J'ai une belle économie, mais des chevaliers totalement pourri. J'hésite vraiment, je ne sais pas si je dois entrer en guerre dès maintenant.

Wilhelm est en guerre contre Typhaine. Je lui finance un peu sa guerre.

Korn va déclaré la guerre à Illusange, j'en profite pour le faire aussi. J'ai un chevalier dans le coin j'aurais peut être toujours moyen de récuperé quelques territoires si jamais ca tourne en notre avantage. Sinon, je suis plutôt protégé par les territoires de l'Amiral et de Korn entre le royaume d'Illusange et le mien.

Je décide de ne pas entrer en guerre au nord, d'attendre encore un peu pour choisir un camp. Mais je pense que je choisirai aucun camp, et qu'il me faudra attaquer les 2. Seulement, Flavius à 7000 Hommes, ca me parait énorme.

Je profite de mon pacifisme pour organiser encore une joute pour continuer ma remontée suite à ma félonie.


TOUR 8 :

Bilan pas négatif, mais bon, vu tout ce que j'ai entrepris, pas non plus hyper-positif. Une joute, des points de renommée pour mon C-S, et puis c'est tout.

Wilhelm a commencé sa guerre contre Typhaine, qui répond en me déclarant la guerre aussi. Mais je ne vois pas comment celle-ci va s'en sortir. Elle est maintnant en guerre avec tout son front Est et Sud. Je n'ai que la DALMATIE à défendre contre elle, ca ne sera pas très dur.

Les négociations avancent avec Flavius, nous décidons avec Korn Drogo et Wilhelm de signer la paix avec lui et de former une alliance de l'Est qui pourrait déferler vers l'ouest. Je suis le mouvement, même si je suis septique.

Concernant l'Italie, j'ai bien déclaré la guerre à Illusange avec Korn. On peut prendre 2 territoires sans qu'il puisse le contester. je m'élance donc vers SPOLETO. Korn me transfera 300 hommes pour l'ataque de ce territoire.
Dans le même temps, j'organise une joute à 5000 écus pour Korn afin qu'il lève cette quantité depuis EPIRE, qui est une belle terre de levée.

Ca risque de commencer à clasher fort la saison prochaine.



TOUR 9 :

J'ai bien pris SPOLETO, aucune résistance. De même, Typhaine a attaquer la DALMATIE, mais je l'ai repousser sans peine. Wilhelm et Flavius ont totalement enfoncé Typhaine qui n'a plus que 3 territoires. Flavius a bien signé l'alliance, nous sommes donc 4 alliés à l'Est (5 avec Orgrim même). L'offensive s'organise.

Seulement, l'Amiral a révolté l'APULIE, qui est donc maintenant neutre. Ca fait un sacré trou dans notre chemin. Nous décidons avec Korn que je fais marche arrière pour prendre l'APULIE avec toutes mes forces. De son côté, il me transfère les 5000 écus d'hommes que je lui ai transmis via la joute. Je lève pour 18 000 écus de mon côté afin de préparer la chose.

On entend parler d'une téléportation d'Illusange vers l'Espagne contre l'Amiral. Ca serait cool, ca ferait plein de place pour tout le monde.

Quoi qu'il en soit, je me prépare aux différents chocs. Ca sera ma première grosse guerre dans ce jeu. D'un côté, une grosse armée partira du sud de l'Italie, via l'APULIE. De l'autre côté, mon C-S arrive au nord de l'Adriatique pour prendre à revers tout ce petit monde.

Mon principal problème actuellement, c'est que je n'ai que 4 chevaliers potables (> 100 r), sur les 14 chevaliers que j'ai levé. Le résulat de ma félonie au tour 5. Cependant, mon C-S a pratiquement rattrapé son retard sur les autres. Je vais peut être avoir une chance de gagner la royale au tour 10 étant donné la grosse joute que je me prépare encore à organiser. Ca serait marrant... félon au tour 5, vainqueur de la joute royale au tour 10 !
J'attend aussi un peu de conquérir quelques terres à l'ouest pour me relancer dans une politique de recrutement de chevalier.

Pas de grand grand projets et batailles ce tour-ci normalement. On verra bien !



TOUR 10 :

La prise d'APULIe n'a pas été un problème. J'ai perdu par contre SPOLETO, mais ce n'est ni une surprise, ni un problème. Ensuite, ma joute a été un succès, me voici au tour 10 avec le meilleur chevalier d'EUROPE, mon C-S... après avoir été félon au tour 5. Ca me semble pas mal comme remise à niveau !

Par contre, L'Amiral Pyrrheus a détruit les alliances qu'il avait avec Korn, Wilhelm et moi même... Il prend le partie de Claude définitivement. Claude qui joue la montre, ne déclarant pas la guerre à Korn. Etrange. Nous sommes donc une alliance de 4 (ou 5) contre le reste de l'ouest.

Pour ce tour, je recrute plus de 15 000 écus pour me préparer à la baston au nord, vers VERONA, contre Illusange. En théorie, avec mon C-S monstrueux, je devrais n'en faire qu'une bouchée, on vera bien.Le reste de mon armée est dans la botte, en train de remontée contre Jacques.

Je prévois donc un tour d'armement, avant de gros choc la saison prochaine. Il est quand même toujours possible que Illusange provoque le combat avec moi. Dans ce cas, je devrais en théorie l'ouvrir totalement. Nous verons par la suite.
A l'aube de la 2ème joute royale, je me retrouve en pôle position. Ca serait cool de gagner -;)



TOUR 11 :

Bilan médiocre cette saison. J'ai fait vraiment de la merde à la joute royale, et je n'ai pas pris SPOLETO. Enfin si, je l'ai prise mais comme j'avais imposé à 10 le tour précédent, bah je ne l'ai pas conservé.. C'est rageant ! Une erreur de débutant.

Robin, qui en plus d'avoir gagné la joute royale se pose comme le principal candidat à la victoire. Je vais tout faire ce tour pour que Flavius, qui n'est pas allé déclarer la guerre ni à Robin, ni à Captain parte au nord avec l'aide d'Orgrim qui
s'est débarassé enfin de Zoulou tout au nord. L'amiral s'est définitivement rallié à Claude, et est toujours en guerre contre Spikelor, qui sers de parfait bouclier à Robin !

J'ai perdu beaucoup de place ce tour-ci au classement en RG. JE ne sais pas trop pourquoi. Tant pis. Ce tour, pas grand chose de prévu, à part un choc contre Illusange en VERONA. Celui-ci à presque tout perdu, il recrute pour très très cher dès maintenant. Enfin, une "tournante" de vente est prévue avec Korn et Wilhelm ce tour ci afin de "réunifier" nos territoires. Je dois vendre SPOLETO à Korn et acheter BANAT à Wilhelm !

En fin de semaine, une coalition contre Robin est levé sous l'impulsion (suite à mes messages quand même) par l'Amiral Pyrrheus. Une bonne résolution que je me décide suivre. Amiral essaye de coordonner Flavius, Orgrim, Captain et moi même contre Robin.



TOUR 12 :

Bilan de la saison à peu près "normal". J'ai bien pris VERONA, qui était laissé sans défense. Dans le même tmeps, j'ai perdu ma bataille en SPOLETO contre Illusange qui y a mis le paquet. J'ai perdu 3000 hommes, lui 1000. Mais étant donné qu'il est vraiment le dos au mur, ca ne me dérange pas.

Ce tour ci, je transfère mes hommes du sud de l'Italie au C-S de Wilhelm qui est en EPIRE et qui vient renforcer nos chevaliers. Je prend LOMBARDY à Claude, ca sera toujours ca de pris à lui. Apparament, ROMAGNA ne sera pas défendu. Apparment aussi Illusange se lance dans une stratégie de terre brulée sur les terres Italiennes pour mettre en danger Korn. On verra bien, ca ne me "concerne" pas tant que ca, tant que WIlhelm ferme la porte en APULIA, je ne risque personnelemnt pas grand chose.
 
La coalition contre Robin, mené par l'Amiral fait son chemin. On m'attribue la prise de BOHEMIA pour empêcher Robin d'y avancer. Il y a toujours un petit risque de félonie vis à vis de Robin si celui-ci décide de piller une partie de ses terres. J'essaye à l'occasion de faire signer un pacte de paix avec Typhaine (Wilhelm et Korn). J'ai réussi à établir avec Typhaine une stratégie de trahison de
 Flavius en 3/4 tour qui me permettrait d'annexer rapidement (par une félonie tout de même) une grande partie de son territoire. j'essaye ici de jouer sur la rancoeur que nourri Typhaine pour Flavius.


TOUR 13 :
 
La coalition a globalement bien oeuvrer contre Robin. Quelques loupés cependant. TYphaine n'a pas pu enfoncer les défense de Robin, et ce dernier à vendu une terre à Spikelor qui nous bloque tous. De mon côté, tout se passe toujours bien dans mon alliance grecque. Les échanges de terre pour formé les puits de bonheur se sont  passé comme prévu. Et sur les 2 chevaliers levée, j'en ai 1 pas trop moche qui est arrivé en VERONA, donc au bon endroit.
Le 2ème est encore tout pourri.
 
Ce tour ci va être encore bien tranquille, mais mon économie est au plus beau. Je vais ce tour-ci continuer à booster BAKONY avec une imposition à 3 et la construction d'une forteresse dessus, je devrais atteindre un bonheur de 130 dessus. Ce qui va me rapporter donc beaucoup de point. Je prévois aussi de reprendre bientot VERONA pour faire de même. J'ai lancé LOMBARDY
 pour faire la même chose aussi.
 
Ce tour-ci Korn s'apprête à se faire appeler par Spikelor, qui va aussi déclarer la guerre à Flavius. Ca sens la fin de l'alliance entre Flavius et les grecques, et je vais donc devoir attaquer Flavius dans quelques temps. Il faut donc que je me prépare à cela.
 
Il faut donc que je ramène petit à petit quelques chevaliers à proximité pour être capable de lutter contre cela. Sachant que Flavius  laisse toujours beaucoup de ses bons chevaliers sur place. Par contre, je trouve que cette guerre sera beaucoup trop rapide, et que Robin va toujours être en position de gagner. C'est dommage.


TOUR 14 :
 
Me voila 1er en renommée. Ma terre de BAKONY est la plus heureuse du continent aussi. La coalition contre Robin, n'a pas avancé du tout, Flavius n'ayant pas déclaré la guerre à Spikelor. Mais dans le même temps, Spikelor a appelé au combat Korn et Wilhelm, ca ne devrait pas encore faire craquer totalement la coalition. Mais la guerre devrait reprendre en Afrique, et peut-être en Italie. Mes appels sont bon pour une fois. J'ai recruter un très bon chevaliers dans mon fief central (R=278). Je vais donc prendre LIGURIA pour faire tampon entre l'Amiral et Korn. Je vais continuer à booster mon bonheur sur BAKONY,
et reprendre la terre de VERONA qui sera un prochain puit de bonheur aussi. Je devrais continuer alors à bien progresser en RG.
 
Différentes joutes sont organisées, et Wilhelm veut me transferer 22 000 écus via une joute que je lui lève des hommes dès la saison prochaine en BAKONY. La guerre contre Flavius se prépare tout doucement, ca risque de piquer d'ici bientot tout de même ! Spikelor qui s'est félonisé va tomber face à l'Amiral et à Claude. Heureusement que ces derniers vont avoir des dangers potentiels de la part de Korn, ce qui va monopoliser une partie de leurs ressources. De mon côté, je vais me concentrer sur booster ma RG à fond, histoire d'en imposer niveau recrutement et de distancer si possible les autres, et toujours me préparer à une potentiel trahison de Flavius. Je pense que je peux encore gagner par RG, ce qui serait l'idéal, mais il faudrait que Robin n'avance toujours pas en Allemagne (voir commence à reculer), et que l'AMiral et CLaude ne fasse trop vite une bouchée du territoire de Spikelor.


TOUR 15 :
 
A la veille de la 3ème joute royale, je suis premier en renommée, mais de loin maintenant. J'ai 300 points d'avance sur Claude le 2nd. Je vais continuer dans ma stratégie de RG, histoire de devancer mes concurrents. Mes différents appels de chevaliers m'ont permis de recruter 3 bons chevaliers ce qui me fait une armée pas déguelasse en cas de guerre. Après avoir monté  BAKONY à 180 de renommée, je compte faire de même avec VERONA et ROMAGNA qui sont à 40 actuellement. Je compte aussi racheter LOMBARDY et faire de même. Ces 3 territoires devraient me donner 500 points de renommées supplémentaires et je serais alors très proche des 2000 requis pour la victoire. Il faut cependant espérer que personne ne gagnera d'ici la, et que je ne fasse
 pas attaquer avant cela. Mes différents fronts sont plûtot couvert par mes chevaliers bien côté.
 
L'attaque de Robin va vraiment commencé avec les chevaliers de Flavius que je vais armée (15 000 écus de recrutement pour eux ce tour-ci). Korn et Wilhelm n'ont aucun chevalier capable de me prendre à revers. Il va cependant falloir faire attention à Claude ou L'Amiral, qui peuvent tirer profit de la chute de Spikelor, se trahir, voir enfoncer Korn en Italieou en Afrique. Je me porterais sur place pour donner un coup de main si besoin. Je pense avoir la plus grosse puissance financière de la partie. Je peux aussi recruter pour le moins cher. Cela devrait me permettre d'armer mes alliés pour me défendre face aux potentiels ennemi.
 
Peut être qu'une coalition est en train de se monter contre moi, tout comme l'Amiral en a montée une contre Robin. Mais je n'ai pas eu vent de quoi que ce soit de la sorte.


TOUR 16 :
 
Tour mitigé, je suis toujours en tête niveau RG, mais avec plus que 100 points d'avance sur le 2nd (Claude la Gazelle). Par contre, l'Amiral a éussi à totalement enfoncé les défenses de Spikelor et de Robin, et pointent désormais à 27 territoires. Il est donc tout proche de la victoire, si personne ne peut l'arrêter. Après analyse de la situation avec mes alliés, nous nous rendons compte que nous ne pouvons rien faire ce tour-ci, à part lui déclarer la guerre, à lui et ses alliés. Je fais quand même courrir la rumeur (auprès de Flavius et de Robin, que je vais quand même me féloniser sur lui, si cela arrive à ses oreilles, peut être qu'il adoptera une stratégie différente, et ne m'attaquera pas). Nous formons une ligne de défense avec Korn et Wilhelm vis à vis des armées de l'Amiral, afin de l'empecher de pouvoir se féloniser sur nous et donc de gagner la partie dès le tour prochain. Malheureusement, nous ne pouvons pas intervenir à l'autre bout de la carte afin de donner un coup de main aux autres pour lutter contre lui.
 
J'essaye de faire signer une paix entre Flavius et Robin pour la suite, pour que si l'Amiral ne gagne pas ce tour-ci, il ne puisse pas tenter de gagner le tour prochain. Tout en sachant que nous allons lui déclarer la guerre, il ne devrait QUE reculer.

Enfin, je continue ma stratégie de puit de bonheur, en finalisant le bonheur de VERONA et ROMAGNA (vers 170 théoriquement), et en augmentant bien
LIGURIA et LOMBARDY (vers 80). Si tout se passe comme je le prévois, je pourrais avoir jusqu'à 5 territoires au alentours de 170 de renommée (et peut être certains au dessus même). Tout en sachant que le bonheur moyen continue à bien progresser, ca se trouve les terres vers 160 de bonheur pourraient rapporter des sous même (soyons fou)).
 
La victoire n'est pas accessible pour moi ce tour, elle ne l'est que pour l'Amiral (voir Robin dans un coup de poker monstrueux)). Je continue ma lente progression en RG, je devrais arriver vers les 1300/1400 de bonheur au début de la saison suivante. Je me rend aussi compte l'importance des écus pour le calcul de la RG. Si mes alliés me donnent 350 000 2cus, je me retrouve alors à 2000 de RG. (Mes alliés pourraient le faire, mais ne le souhaitent pas).


TOUR 17 :
Victoire de l'Amiral. Tout s'est pourtant déroulé comme prévu de notre côté. Nous avons perdu aucun de nos territoires (qui n 'ont pas réellement été attaqué il faut le dire), et nous avons déclaré la guerre en bloc à l'Amiral. Si l'Amiral ne gagnait pas ce tour-ci, il ne gagnait pas à priori.


BILAN :

Pour une première partie sur G&P, je fini 1er en RG, et je pense que si jamais l'Amiral n'avait pas gagné ce tour, j'étais le prochain sur la liste. Malgré une félonie au Tour 5, j'ai réussi à ne rien perdre, en ne jouant que sur la négociation.
J'ai fait beaucoup d'erreurs de débutant, prévision d'achat de plusieurs terres le même tour, qui m'ont couté beaucoup... imposition à 10 de terres que je comptais reprendre le tour d'après, déclaration de guerre dans le mauvais ordre, bref.. plein de petites erreurs, due à une mauvaise connaissances des règles. Cependant, j'y étais presque. Je ne suis donc pas mécontent de cette partie.

Pour moi, la partie s'est déroulé en plusieurs phases, d'abord, le coup de poker vis à vis de DeChasseloup, le seigneur d'EPIRE. Alors que je m'entendais plutôt très bien avec lui, je décide de le féloniser. Je le tue même sur le coup. Ca me place tout de suite dans une position interressante.
Puis, ma félonie au tour 5 qui stoppe totalement ma progression qui était quasi fulgurante. Vient ensuite notre coalition contre Robin, ou je ne peut pas trahir Flavius, ce que j'avais prévu de faire. Cette coalition a guider mes choix malheureusement. Enfin, est venu l'appel de Spikelor que nous n'avons pas sur exploiter. (Manque de couilles vraisemblablement).

Je tiens à remercier tous ceux avec qui j'ai beaucoup aimé jouer cette partie, notamment grâce à leur disponibilité mais aussi les discussions que nous avons eu. D'abord Azildur et deChasseloup (on s'est bien rattrapé sur la 169 !!), puis Korn, Wilhelm et Flavius, et enfin l'Amiral, qui, il faut bien le dire, a tenu durant toute la partie, la barre des négociations. Il est impossible de passer à côté de lui, ca en fait toujours un correspondant agréable et vif. Et forcement, ca lui donne un sérieux avantage... Mais c'est à tout son honneur.


Enfin, je tiens à revenir sur une chose. Pour moi, il n'est pas impossible de gagner par multi-félonie. En tout cas, c'est pas dans les règles, c'est pas une règles VISIBLE et LISIBLE. J'aimerais bien essayer un jour -;). Par contre, je ne trouve pas que la victoire comme elle est pour l'Amiral soit "mieux" qu'une victoire par multi-félonie. Ce sont ses alliés (ses sbires même) qui se sont félonisé pour lui permettre de prendre les centres dont il avait besoin. A partir du moment, ou si une règle n'est même pas encore passé, on peut la détourner, à quoi sert la règle? Et qu'on se le dise, Bricec ne sera pas le dernier à faire ce tour là !

Mes déceptions sur cette partie : Le manque de présence d'Orgrim. Il aurait pu être un acteur important dans cette partie. J'ai toujours pensé que c'était Flavius qui passait ses ordres. Que Claude soit passé si facilement de la position de favori, à la position de "sbire" de l'Amiral. Et qu'il ai laissé si facilement l'Amiral gagné, alors qu'il était encore un prétendant légitime à la couronne.

Bravo à l'Amiral Pyrrheus

Hors ligne

#41 17/05/2012 10:05:11

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Euro168

Eh bien, ça a le mérite d'être un résumé bien complet, merci Ev :-).

Je tiens à remercier encore une fois Korn et Ev pour cette campagne où j'ai eu énormément de plaisir à y jouer. A Korn pour m'avoir soutenu depuis le tout début, ce qui m'a permis de faire pencher la balance en ma faveur lors des négociations avec Ev. Et Ev pour avoir acceptée de collaborer avec moi/nous jusqu'à la fin et cela dans un très bonne état d'esprit, et toujours ouverte aux propositions. Il y avait peut être 1-2 erreus de débutants, mais pour une première campagne, chapeau!

Je n'étais pas au courrant pour l'ordre Anti-Robin, mais je me doutais qu'Ev et l'Amiral devaient garder le contact quant au problème de Robin. Il faut dire qu'il était en très bonne posture à un moment, mais une fois Flavius-L'Amiral et Claude en guerre contre Robin et Spykelor félonisé, je ne le voyais plus comme le favoris. La coalition anti-Robin a diabolisé Robin alors que pour ma part, le favoris se trouvait déjà ailleurs.

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (17/05/2012 10:05:26)

Hors ligne

#42 17/05/2012 11:39:25

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro168

Hello tout le monde,

Je rentre dans le débat vu qu'on parle beaucoup de moi.

Tout d'abord je tiens à vous dire que quand je rate une partie (ce qui arrive souvent ces derniers temps)  mon objectif est de survivre.

Objectif atteint ?
Oui

Robin et Spikelor m'ont tous les deux trahis mon objectif était de les trainer dans la boue, Objectif atteint ?
Oui

Je n'avais plus de bons chevaliers il fallait bien que quelqu'un se charge d'eux pour moi smile

Et j'ai aussi avantage les seigneurs de l'Est en leur revendant des terres ruinées très très très avantageuses pour un écu et pour bloquer Robin.

Une fois la partie passée je rentre dans ce fameux débat tout d'abord un petit message à James :

"Par ailleurs, il y a le détournement des règles : comme on n'a plus le droit de se rendre félon volontairement au dernier tour (d'ailleurs, c'est écrit quelque part ce truc ???), et bien bricec demande à Jacques de se féloniser pour lui. 
La encore, aucune règle enfreinte, mais ça laisse le même gout d'inachevé et peut être la même amertume aux seigneurs victimes de la félonie qui n'ont pas pu se se défendre. 
Mais d'un autre côté, quand on a un fief qui a des frontières avec celui d'un seigneur connu pour ses félonies volontaires, il faut aussi être vigilant et prendre les mesures de protection qui s'imposent.
"

Tu sais ce que ça fait maintenant, cf Eur0154 où tu m'as fait le même coup.
Je te l'avais dit que la roue allait tourner et que ça t'arriverais.
Maintenant que la règle est abolie tu montes sur tes grands chevaux mais à une époque pas si lointaine ça ne te dérangeait pas :
- De te féloniser pour gagner.
- De te téléporter avec plein d'écus.


Je ne dis pas que ce que Bricec est foncièrement bon, il a un don c'est d'exploiter les failles. J'ai toujours trouvé ça fascinant et c'est ce qui fait que j'adore jouer avec lui, il a une vision du jeu qui fait que c'est réellement un plaisir de faire partie de ses plans, on sait qu'on va s'amuser et gêner.

Maintenant j'en ai marre qu'à chaque fois que je joue avec lui il y a une raison pour x ou y.

Donc je ne jouerai plus avec lui.

Le pire c'est que ce n'est même pas pour vous c'est que maintenant à chaque fois qu'il me propose un plan je ne me demande plus si c'est bien dans le jeu c'est "T'es sûr ? Parce qu'ils vont encore râler ...".

Vous avez réussi à gâcher une des raisons qui fait que je joue aussi activement à ce jeu.

D'ailleurs vous ne l'avez surement pas remarqué mais j'ai levé le pied, je suis moins investi et je ne viens plus sur le forum parce qu'à chaque fois je tombe sur des sujets comme celui là.

Et vous vous étonnez qu'on arrive pas à attirer des joueurs ?

Mais clairement si j'arrivais aujourd'hui et que je tombais sur ce post je me barre directement.

Donc oui je ne jouerai plus avec Brice, mais vous verrez que les problèmes ne s'arrêteront pas pour autant, m'enfin vous trouverez d'autres bouc emissaires je vous fait confiance.

La communauté est en train de partir en cacahuètes et ça me saoule. Dans ce sujet je pense que je suis un de ceux qui joue depuis le plus longtemps et c'est la première fois que j'en ai autant marre de Gloire et Pouvoir.

La prochaine fois que je suis dans la merde comme face à Robin je ne ferai rien, comme ça tout le monde sera content et ça sera encore plus face pour James de gagner.

Comment voulez vous qu'on s'ammuse à la Convention quand ça part en vrille comme ça ? Franchement si c'est pour me taper 9h de route pour ça merci les gars.

Enfin une dernière chose, on parle beaucoup de tout ce que Brice fait en mal, mais quand vous vous serez autant investi pour Gloire et Pouvoir on en reparlera.

Vous ne voulez plus de plan à la Bricec ?
La solution est simple on crée un nombre limités de scénarios sans possibilités de jouer sur la limite des règles et on n'a plus que des stratégies ultra stéréotypées. On peut même jouer ça au pierre feuille ciseaux si ça vous dit (encore que vous trouverez bien une raison de dire que Bricec triche du genre Captain sait lire dans les pensées des autres c'est ce qui t'a fait gagner).

Captain qui en a marre de cette ambiance de merde et qui le fait savoir

PS : la flemme de me relire désolé ^^


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#43 17/05/2012 11:40:17

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro168

@Wilhelm :  Que tu as raison. J'avais perdu toute chance depuis bien longtemps. Flavius / Ev ayant refusé mes offres d'alliances, ça sentait très mauvais. Alors avec Spikelor félon, c'était fini.

Robin / James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#44 17/05/2012 12:28:29

Re : Euro168

@captain: d accord avec l importance et l implication de bricec. Cela n est pas remis en question.

Le débat doit être plus global car la fin du best peut avoir des effets collatéraux gênants.

On se fiche de son classement en fin de partie, mieux, si on meurt, cela améliore notre k cote pour le placement sur les parties cotées.

Et du coup, les seigneurs n ont plus d intérêt à vouloir conserver un domaine potable, s ils ont l esprit tordu comme moi, ils auront même intérêt à mal finir leur partie dans l optique d un bon positionnement pour les parties best.

Résultat, contrairement à ce que tu dis, on risque d avoir des parties stéréotypées ou des que l on se rapproche de l échéance, les seigneurs qui ne peuvent plus gagner vont faire du King making, avec pour conséquence des transferts d écus, des ventes de terres, des félonies pour favoriser un seigneur ami, des actions non productives pour emmerder un seigneur qu on a pas apprécié... Et son lot de frustrations que nous avons toi comme moi déjà connues assez souvent. Je pensais même que tu n appréciais pas trop cela.

Alors oui, seul un petit nombre de seigneurs agira ainsi mais ils peuvent mettre le Dawha complet.

Et le pire c est qu il risque de n y avoir aucune solution...

Hors ligne

#45 17/05/2012 12:53:55

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Euro168

?

Pas tout compris ton propos Light désolé

Je n'ai jamais dit que j'appréciais la "félonie" de Brice, et je suis un des premiers à dire que je déteste cette technique ^^

Maintenant honnêtement quand je foire une partie je veux juste survivre, le mieux possible certes mais si j'étais resté au Nord tout le monde (Robin, Flavius, Orgrim) me tombait sur la grappe et je serais mort.

Au final je n'aurais pas survécu et n'aurais pas eu d'impact sur la partie.

Je n'ai jamais été contre le don d'écus, après qu'on foire des parties de façon délibérée (ventes de terres sans raison d'accord).

Mais au final comme l'a dit Brice je n'ai fait que lui revendre une de ses terres.


Le Best n'est plus là et les discussions sont autant mouvementées voire pires, c'est qu'il y a un problème quelque part non ?


Si on me dit que c'est de ma faute ou de ma façon de jouer je partirai ou je changerai mon fusil d'épaule.


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#46 17/05/2012 13:06:19

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro168

J’avais dit que je ne m’en mêlerai pas mais c’est trop fort pour moi.
Allo les amis, on nage en plein délire. En plein délire. J’ai lu tous les messages, certains en diagonale car franchement ça m’ennuie profondément de lire encore et encore les mêmes inepties. Cela fait longtemps que je n’avais pas vu ça, c’est ridicule et ça me met vraiment sur les nerfs.

J’en parlais il y a peu à Bricec et Artaz : mon envie de partir. Et là, en lisant ça, vous pensez franchement que c’est attirant ? Vous savez ce qu’on voit ? Une espèce de clique qui s’engueule, crie et gesticule sur des anciennes histoires entre eux. Oui, je suis désolé si vous pensiez que c’était discret, mais il n’y a pas une seule ligne constructive sinon des gens qui s’insultent sur des histoires passées entre eux, sur un sujet dont aucun d’eux n’est bien placé. Là, je m’adresse aux deux principaux belligérants selon moi, qui sont James et Bricec. Ho, les gars ! Vous pensez sérieusement que vous pouvez faire ce que vous voulez sur des parties puis débouler en mode « fais chier, y’en a marre ! », j’ai vu une observation encore plus aberrante : « puisque tu l’as fait sur une partie, je t’avais prévenu que je le ferai contre toi aussi ». On rêve, c’est quoi cette espèce de justification pourrie ?  

Le gros problème est qu’il y a une espèce de clique (toujours les mêmes), qui sont totalement incapables d’échanger entre eux et pourquoi ? Car ce sont ces mêmes qui se sont fait des crasses, ont « pourri » des parties (ah d’accord), et que sais-je. Le ras de bol de James, je le comprends. Pourtant, James, ne t’es pas rendu coupable d’un certain nombre de choses « borderline » ? Je ne parlerais que d’Euro 161 par exemple, tu n’as pas eu l’impression de « pourrir » la partie des joueurs contre qui tu t’es téléporté à l’autre bout de la carte ? Pourtant, c’était bien joué. Et toi Bricec, qui passe ton temps à donner des explications d’une grande noblesse, tu n’as pas tout simplement l’impression que ton plaidoyer est ridicule et que tu ne cherches qu’à montrer que tu es le premier à faire une technique de fou furieux malade mental surpuissant et que tu peux tout gagner, dans toutes les parties, tout en te faisant passer pour altruiste ?

Faire un procès n’a aucun intérêt, mais il fallait déjà que ça sorte. Revenons-en au sujet principal, qui n’est autre que celui de la communauté, qui ne cesse d’imploser au fil des débats. Mais pourquoi débattre de chaque point de la règle ? Il faut arrêter un peu. Vous avez agis puis ensuite quand ça s’est retourné contre vous, vous trouvez cela inadmissible. Super la mentalité. Je prends un joueur comme moi, qui n’a jamais utilisé pareille technique (gagner par félonie, transfert d’écus, téléportation et j’en passe) et qui pourtant a eu à subir ce genre d’agissements sur presque toutes ses parties. Vous m’avez vu hurler à la mort jusqu’à ce qu’on m’écoute, mis à part contre Marmont, mais je m’étais insurgé plutôt sur une pratique que l’on pouvait réellement juger douteuse (de la part d’Ykar). En bref, à partir du moment où chacun d’entre nous a utilisé le baiser d’Alzgard, la félonie, la téléportation et je ne sais quoi d’autre, mais nous n’avons plus notre mot à dire ! Si nous l’avons fait, nous avions nos raisons que d’autre peuvent avoir. Et je ne crois pas du tout que ces pratiques « gâchent » le jeu, elles le font évoluer et désolé à certains si vous ne pouvez plus gagner systématiquement. S’il n’y a que la victoire qui vous intéresse, mais ne faites que des Best ! On peut s’amuser et rester sur le jeu en ne gagnant jamais voire en mourant presque à chaque fois, j’en suis la preuve incarnée. Le véritable problème de ces temps, c’est la mentalité des joueurs qui passent leur temps à taper le scandale dès qu’une technique ne leur va pas. Pourtant, au niveau des transferts, la majorité a parlé : c’est non.

Je crois qu’il faut arrêter de penser à son petit nombril et de penser en communauté. Vous faites une victoire par félonie. Qui c’est que ça emmerde ? C’est moi. Ensuite, vous faites un débat, qui c’est que ça emmerde ? C’est moi. Vous décidez de retirer la victoire par félonie sans que je puisse vous la faire goûter, qui c’est que ça emmerde ? C’est moi. Quand je dis-moi, c’est la majorité silencieuse qui subit vos assauts, les seigneurs qui ne s’expriment pas sur le forum mais qui se font découper par des téléportations pour la gloire d’un des Grands de G&P. On trouvera toujours, TOUJOURS des choses à dire et redire, nous sommes humains et la richesse du jeu est là justement : la diplomatie. Rien ne nous interdit des revirements diplomatiques extraordinaires ou des alliances improbables. Nous sommes humains et par conséquent, mettre des "règles" mécaniques sur la coopération me semble totalement inaproprié. Tant qu'il n'y a pas d'aide délibérée (cf Ykar sur Hbmarmont) qui plombe réellement et objectivement le jeu, je trouve ça même déplacé d'en parler, et ENCORE ! Franchement, le copinage sur une partie, c'est moche, mais je vois pas en quoi il faudrait hurler à la mort. Dans la vraie vie c'est pareil et on s'y fait. Et vous pouvez toujours dire "bon alors on va tous faire pareil!". Non seulement vous n'y parviendrez pas mais en plus, si tout le monde fait pareil, il n'y a plus aucun soucis... Soit vous acceptez de n'être "que" des joueurs, qui peuvent donc perdre, soit vous ne jouez qu'entre vous jusqu'à ce que votre égo soit satisfait...

Que vous soyez dégoûtés par votre partie, « gâchée » à cause d’un seigneur… Pauvre de vous, vous ne terminez qu’avec 24 terres après avoir trahi des seigneurs « sans importance » dans tous les sens. C’est vraiment dégueulasse ! Non sérieux, arrêtons cinq minutes et grandissons. Vous avez un grief contre quelqu’un ? Vous n’êtes pas obligé de le sortir sur un topic qui n’est pas là en tant que cahier de doléances. Si vous désirez foutre sur la gueule de l’autre et bien trahissez-le à la première occasion sur une partie et vous aurez le goût de la vengeance dans la bouche. Meta-jeu que de trahir quelqu’un qui vous a trahi sur une partie précédente ? Et alors, de toute façon c’est déjà comme ça que cela se passe. Il s’agirait d’ouvrir les yeux et de grandir, sérieusement. Pour ma part, je m’en fiche car je quitte la communauté dès que mes parties sont terminées. Mais je dis ça pour vous, vraiment. Merci de m’avoir lu. 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#47 17/05/2012 13:10:44

Re : Euro168

@captain:

Pas tout compris? Quoi en particulier?

Je prends un exemple, moi. ;-)

Je vais jouer le best lors des parties cotées.

La position de départ est capitale comme tu le sais et cette position est influencée par la kcote qui est impactee par toutes tes parties.

Donc, je vais me sacrifier sur mes parties lorsque je ne peux pas gagner pour décider qui sera le futur Roy.

Ruiner toutes mes terres et finir à une position minable me favorisera pour le placement futur lors de mes best et en plus je déciderai de qui sera Roy.

Alors bien sur je ne jouerai pas comme cela mais en tout cas, je n aurai aucun intérêt à me battre pour finir troisième comme je le fais, je n influence pas le couronnement et en plus cela va plomber mon positionnement pour les best.

En fait, j aimerai bien que l on soit poussé à survivre et a disposer du fief le plus important plutôt que le contraire.

Hrp: ça s éloigne un peu du sujet de base désolé.

Hors ligne

#48 17/05/2012 13:15:45

Re : Euro168

@azildur: tu n as pas tord sur le fond, mais bon de la à ce qu une discussion te pousse à partir, je ne comprends pas, c est excessif comme réaction.

Les gens échangent, je trouve cela bien.

Hors ligne

#49 17/05/2012 13:16:55

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Euro168

C'est ce que t'appelle échanger ? Relis tous les posts et mets toi à la place de quelqu'un qui n'a rien à voir avec vos "Regarde sur Euro 154!" "et toi t'es qu'un pourri sur euro 1589879".

Y'en a marre, j'avais déjà envie de partir mais là c'est le ras le bol. Bons échanges!


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#50 17/05/2012 13:18:02

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro168

@Azildur: D'accord avec toi. Quant à mon envie de gagner, puisque c'est le but du jeu, je l'assume totalement smile. Mon dernier mot à propos de cette partie sera mon CR.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook