©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Sondage: Etes vous pour une limitation des transferts d'argent?
Non.

43% (16)
Oui.

43% (16)
J'm'en fous. C'est un problème de riches.

13% (5)
Votants: 37

#51 12/05/2012 23:45:14

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Limitation des transferts de fonds.

(HS donc, je ne crois absolument pas au copinage non plus, mais je l'ai déjà dit plein de fois avec beaucoup plus d'élégance).

Je voudrais juste être éclairé sur deux points de vocabulaire: c'est quoi être "borderline"? et cela veut dire quoi "pourrir" une partie?

Les seules choses que j'ai trouvées désagréables ce sont certaines erreurs d'ordre (et puis les mecs qui critiquent HRP ma manière de jouer). Pour le reste, les comportements extrémistes me font plutôt sourire (même si c'est contre moi). Le facteur qui fait le plus la différence entre les divers joueurs c'est le temps qui peut être consacré au jeu (ah ben tiens je viens de revoir que Kipite l'a déjà dit). On ne va pas non plus limiter le temps de connexion et d'écriture de mél?
En fait je suis de plus en plus contre les limitations en particulier de transfert d'argent pour être IS.

@James: Je ne te trouve pas bien placé sur Best01, j'accepterai sans rougir un virement de 100000 écus.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#52 13/05/2012 10:23:02

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Limitation des transferts de fonds.

@Ptij: trop tard; James m'a déjà promis un petit milliard d'écus ; )


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#53 13/05/2012 11:28:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Limitation des transferts de fonds.

Une promesse, Jacques, une promesse...


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#54 13/05/2012 15:49:36

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Limitation des transferts de fonds.

Je crois que le problème essentiel a émergé : le King Maker.
Ce n'est pas bon pour le jeu.

Ce problème émerge maintenant plus qu'avant à cause, je pense, de la modification du Best. C'est une victime collatérale.
Je m'explique :
Si ma position de fin de partie joue sur le classement, je joue la survie et le classement.
Si ma position en fin de partie ne conditionne rien, seule la victoire est belle. Si la victoire m'échappe alors, je peux me sacrifier pour booster le 2nd (en espérant un geste identique sur une autre partie ...), je peux me sacrifier pour me venger d'un adversaire, un félonisateur ...
Le joueur n'est plus incité à maintenir son royaume (à jouer le classement). Distancé de la course au trône, il peut pratiquement choisir le vainqueur par son sacrifice (financier).
Cas concret : ma pomme sur Best01. Félonisé d'entré, alliés retournés, ma partie est morte. Je peux donc me sacrifié pour financer un seigneur qui sera mon bras armé posthume. Mais non, car le classement me pousse à survivre, à passer outre la déception et à me sauver, me voilà partie dans une diplomatie sans fin. Enfin, si , après 3 seigneurs, je loupe une vente et je meurs. Mais j'ai joué à fond mon royaume, ma survie.

De là, Il faut limiter la possibilité du KingMaker en limitant les dons (mon avis change donc). La limite de la mesure est le montant à déterminer. 15 000 écus, c'est énorme en début de partie, une paille en fin de partie. D'un point de vu historique, cela n'est pas irréaliste. Les banquiers font des lettres de cachets qui dépendent des stocks d'or en caisse. Le montant des lettres de cachets est donc limité. Un banquier de Barcelone pouvait ordonner un paiement dans une banque de Hanovre mais dans la limite des caisses de la banque de Hanovre.
Autre idée : étendre le Best à l'ensemble des autres parties mais avec un impact minoré. Les parties Best rapportent tous les points du classement, les autres seulement 10%. Ainsi, il ne peut y avoir (trop) de stratégies différentes entre une partie Best et les autres.

Soviet

Hors ligne

#55 13/05/2012 16:15:34

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Limitation des transferts de fonds.

Je rappelle tout de même que l'ensemble des parties comptent toujours pour la K-Cote (dans les fiches des joueurs avec l'historique), donc se plomber systématiquement pour du king-making, c'est se plomber son profil je trouve. Bon évidemment y'en a qui s'en contre-fichent (hein Ptij? ^^), mais perso j'aime bien les jolies courbes (hum ne dévions pas du sujet initial).

Quant au fait d'attendre un coup de pouce sur une autre partie en retour, ça ce serait vraiment du copinage de haut level, et à moins que j'ai loupé quelque chose, je n'ai pas vu de telle attitude "contre nature" (je rejoins donc totalement Kipite sur ce point, les "aides" que je vois n'ont rien d'illogique).

Toujours pour une limitation des transferts 2 x 15 000, même si c'est clair qu'au tour 2 c'est pas pareil qu'au tour 20, mais le montant des royales n'est pas lié à la durée de la partie si je ne m'abuse, et il n'y a pas quarante parties où un seigneur peut et veut donner plus de 30 000 aux premiers tours d'une partie. Dans le cas de Best01, c'était quand même extrême dans le sens où Dragan n'avait que des terres riches et bien gérées, il est rendu félon + pris en tenaille dans la foulée par deux alliés qui sont les deux plus gros fiefs de la partie à ce stade et qui s'entendent bien. À la place de Dragan, j'aurais aussi souhaité nuire à ces deux seigneurs, et j'aurais aussi largement intégré le fait que mon argent serait mieux utilisé par un autre que moi (bon après j'aurais essayé de survivre pour le classement mais bon, ça ne remet pas en cause le transfert en lui-même et le sujet de ce post n'est pas la légitimité des transferts de fonds, simplement leur limitation ou non).

Au pire, au lancement d'une partie, rien n'empêche les joueurs de proposer sur le forum de la partie qu'une limite tacite soit adoptée, sans qu'il y ait besoin de règle. Si quelqu'un s'y oppose, tant pis, mais sinon ça permettrait de tester la limitation grandeur nature. Comme un jeu de plateau pour lequel il existe des règles annexes, ça se précise au début.

Hors ligne

#56 13/05/2012 16:36:44

Connavar
Moderator
Blason de la Maison Connavar

Re : Limitation des transferts de fonds.

Don d'argent max 15 000 écus par tour et par joueur.
Que ce soit joute ou vente d'une terre.

L'on peut dans ce cas mettre une limite max de 10 000 écus pour la vente d'une terre et 5000 écus max pour le gain d'une joute.

Ca simplifie la chose.

Hors ligne

#57 13/05/2012 17:30:11

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Limitation des transferts de fonds.

Je donne des exemples qui motivent à se sacrifier, la liste est non exaustive, se qui est saugrenu pour les uns ne n'est pas pour les autres. Je ne remets pas à un autre le soin de me venger d'une trahison, je me doute que certains le feront ... Miser sur le fait que mon sacrifice fera jurisprudence et que je pourrais en bénéficier ultérieurement peut être un raisonnement. Mineur surement, mais il existe je pense.

La K-cote ne permet pas de comparaison, ni de classement (Je pensais même qu'il ne fonctionnait plus, je crois avoir lu que sa ralentissait la résolution ou un truc du genre). Bref, la K-cote n'est pas en mesure de "discipliner" à la mesure d'un classement. Je crois que tu es trop optimiste sur son impact. Les autres parties devraient compter dans le classement du Best, de façon marginale, mais compter.

15000 ecus me semble une bonne idée, j'essaie de questionner pour voir les limites de l'efficacité de la mesure.
Entente préalable peut être un bon test.
15000 écus maximum versé par 1 joueur pour l'ensemble des bénéficiaires de la joute et des vente (pas question de distribuer 15000 à un joueur et 15000 à un autre) ?
Que fait-on en cas de non respect/omission de la règle ?

Soviet

Hors ligne

#58 13/05/2012 18:10:38

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Limitation des transferts de fonds.

soviet a écrit :

Si la victoire m'échappe alors, je peux me sacrifier pour booster le 2nd (en espérant un geste identique sur une autre partie ...)

Ca clairement ça s'appelle du métajeu et même si c'est difficilement contrôlable, c'est déjà interdit ! (Normal, c'est le mal absolu...vade retro !)

Pour le reste il y a un vote en cours et à cette heure c'est le non qui l'emporte...donc inutile (pour le moment) de spéculer sur la valeur acceptable du transfert d'écus maximum, non ?


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#59 13/05/2012 18:39:18

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Limitation des transferts de fonds.

Heureusement, le Roy fait  ce qu'il veut.

D'ailleurs la réso?


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#60 13/05/2012 19:04:03

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Limitation des transferts de fonds.

Oui, j'ai voté et changé d'avis ensuite ....

Je précise : Si la victoire m'échappe alors, je peux me sacrifier pour booster le 2nd (en espérant un geste identique sur une autre partie ...)
Je me sacrifie pour faire jurisprudence. La bonne action quand je suis largué est de me grouper pour remonter le 1er. La question est : en faisant une alliance de plusieurs seigneurs ou en finançant le 2nd.
La jurisrudence fera qu'étant 2nd, les autres (pas forcément le 2nd d'une autre partie que j'aurais financé) seigneurs vont me financer car c'est ce que l'on fait dans cette situation.
Aujourd'hui on fait plutôt une coalition, demain on risque de financer.
Pas de méta-jeu donc. merci de m'avoir fait préciser.

Pour voter, il faut donner le choix entre 2 solutions crédibles, une amélioration est forcément passé par le stade de la spéculation.

Hors ligne

#61 13/05/2012 19:06:13

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Limitation des transferts de fonds.

Sagramor a écrit :

Heureusement, le Roy fait  ce qu'il veut.

Ah ben merde sad
Et moi qui me croyais en monarchie participative !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#62 13/05/2012 19:09:35

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Limitation des transferts de fonds.

Tu peux participer mais le Roy fait ce qu'il veut quand même...

Hors ligne

#63 13/05/2012 19:14:10

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Limitation des transferts de fonds.

pas faux, je m'étais bien dit qu'on ne me reprendrait pas à discuter / perdre mon temps pour rien. Pour les tuteurs, après milles discussions, je ne sais plus quel joueur a dit "je démarre" et pouf ça c'est fait, sans savoir si ...

Soviet

Hors ligne

#64 13/05/2012 19:23:11

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Limitation des transferts de fonds.

Mais le Roy sait écouter ses sujets....parfois...dans sa gande magnanimité


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#65 13/05/2012 22:01:40

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Limitation des transferts de fonds.

Pour preuve que c'est bien du King-Making que l'on parle ici dans ce jeu, j'ai un bel exemple :

EURO168, Connavar qui joue une régence abandonné, est sauvé par l'Amiral depusi une dizaine de tour. Jacques va donc se féloniser 2 fois dans le même tour pour permettre à l'Amiral de se féloniser à son tour et de gagner la partie. Voila du King-Makin, l'Amiral ne pouvait gagner seul, c'est donc Jacques qui lui donne la victoire


Doit on empêcher cela? Peut on empêcher cela? Je ne pense pas!

Hors ligne

#66 14/05/2012 02:25:16

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Limitation des transferts de fonds.

Heuu... j'ai pas tout lu mais une suggestion que je crois j'ai déjà fait ailleurs.

Une taxe prélevée sur le montant du don dès qu'il dépasse un seuil et qui augmente avec le montant.

Par don, j'entends le prix d'achat d'une terre ou la récompense d'une joute

Exemple:
< 10.000 écus => 0% de taxe
Au délà on peut découper en plusieurs tranches avc un taux sur chaque tranche (ou une formule mathématique que je laisse le soin de définir aux matheux de G&P)

Donc on n'empêche pas d'organiser une joute avec 50000 écus de gain. Mais on va "gaspiller" un nombre non négligeable de ces écus en taxe.

Et pouquoi pas, un taux d'imposition variant à chaque saison?
La saison prochaine les taux d'imposition seront etc... etc...

Bref, certaines saisons seront propices aux "dons massifs" d'autres les rendront très "couteux". Juste pour venir perturber les plans "presques" parfaits... ou les précipiter.

Dernière modification par Romualdus (14/05/2012 02:26:51)


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#67 15/05/2012 16:50:42

KornFlakes
Ecuyer
Blason de la Maison KornFlakes

Re : Limitation des transferts de fonds.

J'en profite pour rebondir sur ce débat puisque il est aussi à l'ordre du jour suite à Euro 168.


Pour moi la limitation de don n'arrange rien et n'est d'ailleur absolument pas justifiable d'un point de vue RP.

La seule solution consiste (à partir du moment où on dépasse les 7000 écus par exemple), qu'il y ai un risque partiel ou total de perte de ses écus s'il faut passer par des terres ennemis ou neutre (on est jamais à l'abris d'une attaque de fourgon blindé hé hé). S'il existe un passage sur et bien protéger alors tout passe (après tout chacun peut donner ses écus s'il le souhaite à son allié).

Cette règle vaut également (et surtout) pour les "téléportations" de chevaliers à l'autre bout de la carte (qui généralement arrive avec un trésor bien fourni alors qu'ils doivent traversser l'Europe sans armée pour se protéger... Logique quoi...)!

@++

Hors ligne

#68 15/05/2012 17:32:02

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Limitation des transferts de fonds.

J'adore l'idée de korn, je rajouterais même que plus il y a des argent, plus le risque augmente, et que, si l'argent est volé, il y a un pourcentage de chance que ce soit des brigands (argent disparu dans la nature ) et un certain pourcentage que ce soit le seigneur de la terre de passage qui le récupère. Comme ça, il y a peu de risques que quelqu'un se sacrifie encore en envoyant ses écus à l'autre bout du monde au travers du territoire ennemi (risque qu'il récupère tout) mais un allié peut donner des écus à un autre allié s'ils sont voisins et qu'il le souhaite.

En pratique c'est pas vraiment possible tant qu'une commande "don d'or" n'aura pas été inventée, là on parle de récompense joutes ou de vente de terre donc c'est pas vraiment pareil. Du moins je pense que ce serait plus dur à coder.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#69 20/05/2012 10:51:10

Romualdus
Marquis des Iles
Blason de la Maison Romualdus

Re : Limitation des transferts de fonds.

A noter que la lettre de change existait au moyen-age. Tu ne trimbales donc pas forcémen tes écus à travers l'Europe.
Tu donnes tes 50000 écus à Roberto, "banquier" lombard installé à Goryn qui te remet une lettre de change à ton nom auprès de son cousin Sergio, installé en Galice. Arrivé en Galice, tu vas voir Sergio avec ta lettre de change et il te remet tes 50000 écus amputé  du paiement de nos "amis" banquier.

D'où l'idée de la taxe.


Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile

Hors ligne

#70 20/05/2012 11:31:53

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Limitation des transferts de fonds.

Bon, ce que je propose ne va pas forcément dans le bon sens, mais d'un autre coté, cela pourrait permettre de remmettre en sel le donateur.

En effet, nous partons du principe qui justifie tout, que comme tu es moribond, ou du moins plus en état de gagner, tu donnes de l'argent à ton Suzerain.

Deux méthodes principale : La vente, mais là soit Taxe Tobin, soit Frais de Notaire, soit directive de l'état qui diligente un maximal, soit impot sur la Fortune, soit brigandage (et non, je fais parti de ceux qui pense quje l'impot n'est pas du brigandage d'état) on a de l'imagination, il suffit de piocher dans le programme de nos politiques, et on limite la possibilité., ou en tout cas on la rends moins rentable.

Deuxième méthode  la Joute/ Là c'est simple, la renommée gagnée par le Seigneur organisant la joute varie en fonction de la somme versée en récompense, et la récompense est lmimitée en foncton du nombre de participants...Un peu comme au tennis lorsqu'on donne la valeur du tournoi.
Finalement la récompense du vainqueur dépend du nombre de tour qu'il a a franchi. (avec un maxi bien sur, la totalité de ce que tu as mis sur la table)

Pour les joutes habiuelles, au final, ca ne change rien, car les 500 écus de récompense de toute facon ne sont pas le moteur.

Il est aussi normal que plu ton tournoi est doté, plus tu récupère de renommée...

Du coup, la joute avec 1 seul participant qui rafle la mise, ce n'est plus rentable, car tout n'est pas distribué.

Si tu es GrosBill et que tu viens avec tes 30 chevaliers, et bien la reno de l'organisateur va doublement monter, par le gain des combats et par la valeur de ta récompense, du coup, ton vassal risque bien de revenir au score.

Si tu veux distribuer beaucoup, tu invites beaucoup, et là tu ne donne pas à qui tu veux....


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#71 20/05/2012 16:54:02

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Limitation des transferts de fonds.

Pour rebondir sur ce que tu dis Sagramor, pourquoi ne pas fixer la récompense sur le prix de l'organisation de l'évènement ? Au final ça arrangerait tout le monde... Des joutes 500 écus moins chères à organiser mais beaucoup plus importantes en terme d'enjeu (risque de voir un ennemi se barrer avec 10 000 écus).

Et pour notre souci, il est réglé. Même si j'invite les 45 chevaliers de mon pote (donc il est sur de tout rafler), il ne gagnera que 14 000 écus...
Maheureusement, je vois ici un petit souci qui peut se transformer en faille puisqu'on aura ainsi créer la planche à billets :

Avec 10 000 écus, tu peux à la fois organiser une joute et filer 10 000 écus.. En gros tu doubles ton argent. D'où a modification de l'idée initiale :

La récompense est obigatoirement fixée sur le prix d'organisation de la joute, d'un pourcentage qui ne dépasse pas 100% de la joute avec toujours le minimum à 500 écus.

En gros pour 10 000 écus de frais (30 invités), je ne peux offrir "que" 20 000 écus... 

Au final si je veux transférer 80 000 écus, je dois organiser une joute pour 40 000 écus, le total montant à 120 000 écus (là ça devient plus chaud).
En gros on divise par deux tous les tranferts massifs d'écus (pour les petites joutes cela ne changeant rien du tout.)

Pour ce qui est de la vente, je crois qu'il ne faut pas y toucher, mais cela vient du fait que je n'aime pas l'idée de "limitation".


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#72 20/05/2012 17:30:19

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Limitation des transferts de fonds.

Ca a le mérite d'etre simple, et si tu viens seul, (ou à 2 chevaliers), tu ne peux repartir au maximum qu'avec 600 écus!

A cela tu rajoutes gain de renommée de la joute pour l'organisateur de :
genre courbe parabolique


Moi, j'avoue que ca me plait bien.

On peut aussi, de manière simple rendre public toute organisation de joute, avec limitation à 1 ou 2 invités sans mot de passe en ttant qui organise, et le montant de la récompense....avec le risque de voir débouler mais il me semble que ce sera plus difficile à réaliser tant que le moteur ne sera pas sur un site dédié.

Dernière modification par Sagramor (20/05/2012 17:43:57)


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#73 20/05/2012 18:03:05

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Limitation des transferts de fonds.

La formule (2E-07*RECOMPENCE+19.95)/100  donne
20% pour 500  écus
25% pour 5000 écus
50% pour 12 500 écus
100% pour 20 000 écus

Si tu imagine qu'une joute à 30 chevaliers habituellement peut rapporter 60 de Renommée actuellement, tu imagines que si je veux te filer 20 000 écus, il va falloir en dépenser 20000+20 000  soit 60 chevaliers, et je vais récupérer du coup 300 à 500 points de reno....il va falloir que je trouves les alliés pour cela... et puis il faut vraiment que tu gagnes dans le tour....

Du coup la joute devient aussi quelque chose d'encore plus important, et une vrai victoire diplomatique à faire venir du monde, il faudra que tu dise de manière claire combien tu investis.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#74 20/05/2012 18:19:53

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Limitation des transferts de fonds.

Je trouve ça pas mal aussi!

Pas d'illusions quand même: ça empêchera pas Bricec de trouver à contourner la règle wink


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#75 20/05/2012 18:26:24

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Limitation des transferts de fonds.

Oui parce que Bricec peut envoyer 1 chevalier chez 10 alliés différent... Mais tes calculs résonnent bien Sagramor, ça le fait smile

Met-on réellement une limitation sur les ventes ? Moi je n'étais pas très chaud mais bon..; J'avais d'abord pensé à une taxe redistribuée sur la royale (si je vends une terre 80 000 écus, le gagnant de la prochaine royale c'est jackpot) ou redistribuée sur les titres de noblesse, mais tous les sytèmes sont trop contraignants on injustes.. to be continued..


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook