©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/03/2012 12:52:34

Euro 165: Une longue campagne

Rapide résumé fait de mémoire. J'ai oublié quelques noms, désolé pour les seigneurs concernés, mais le début de partie est loin..

Je pars de l'ile de Man.
Il y a un irlandais et deux anglais.

L'anglais qui est en Anglia me gêne, il sera problématique quoique je fasse.
Je peux donc tenter un deux contre deux en m'alliant avec l'irlandais ou tenter d'être "sournois" en m'alliant secrètement au deuxième anglais, Zoulou.
Je choisis cette deuxième solution.
Un départ basse renommée me permet de féloniser l'anglais d'Anglia et de bloquer l'irlandais. Nous déroulons ensuite avec Zoulou et nous retrouvons facilement maitre de l'Angleterre.

A ce moment, j'ai un super c-s et assez peu de chevaliers, donc il faut que je fasse une petite pause pour recruter. Je débarque en France en profitant de la guerre entre Steve et le Hollandais. Mais il n'y a pas beaucoup de place entre Calydan en France et Athys en Allemagne. Nous décidons d'aller sur ce dernier car il est en trop bonne situation à l'est.

Sur ce, Maîa se pointe et nous propose de tuer Athys. Nous sautons sur l'occasion.
Tout se passe bien, Athys pillent ses terres pour se défendre et abandonne le trône.
Sauf que sans que j'en ai confiance à ce moment, cela passe très mal auprès des autres seigneurs.

Je laisse à Maia gérer la guerre et en se précipitant sur les terres d'Athys, Maîa laisse passer l'armée. De ce dernier.
Dans le même temps, nous déjouons une tentative de déclaration de guerre en un tour de Dragan. Il se retrouve félon et renvoyé en Espagne. Cela nous montre clairement les intentions de Calydan. Nous nous préparons au combat.

Athys déjoue toutes mes prévisions le tour suivant en envoyant une grosse partie de son armée vers l'angleterre mais  pas sous les ordres de son meilleur chevalier. Au vue des ordres passés, je me suis même demandé si cette manœuvre n'était pas une erreur. Je vais donc devoir recruté lourdement pour le stopper. J'hésite à le faire pensant qu'Athys ne prendra pas le risque de perdre son armée, mais Zoulou insiste. Heureusement pour nous, Calydan est ORN et du coup, il ne nous déclare pas la guerre.

La saison suivante, il ne l'oublie pas. Dans le même je repousse l'armée d'Athys qui tenta bien d'envahir l'angleterre. Merci Zoulou.
La première saison de la guerre contre Calydan va être difficile car je ne suis pas au contact. Zoulou est seul. J'aide un peu Soviet contre Rand.

C'est à ce moment qu'a lieu la modification des règles.

On prend cher contre Calydan durant les trois saisons suivantes. Seul réconfort, mais terre de recrutement à l'est permet à Soviet de continuer à résister à Rand.
Nous décidons de tenter de massacrer l'armée de Calydan en regroupant nos armées mais la saison précédant cette tentative, Zoulou est expulsé de Ponthieu. Nos armées sont séparées.

Je n'ai d'autres choix que de tenter la manœuvre seul, mais je modifie un peu le plan en visant Calydan lui-même. Il est en seconde ligne avec une armée moyenne (4000h) depuis deux saisons. Je rassemble une armée capable de le tuer en un round, puis j'attaque là ou je pense que Calydan défendra.

Le plan marche et là je pense que c'est dans la poche. Je propose 10 000 hommes à Jaques en échange des territoires à notre frontière et d'une future alliance. Je lui aurais bien marché dessus, mais je n'ai pas suffisamment de chevaliers.

Ensuite, je déchante très vite. Caledor peut recruter autant d'hommes que moi, et en plus il a Alain dont la puissance économique est à peine inférieur à la nôtre. De notre côté, Zoulou se relève doucement et fonce vers l'Espagne.
Maia ne fait pas grand-chose, ayant développé une presque amitié avec Caledor.
De plus mon c-s se met à perdre le la renommée en joutant. (80 pt entre tour 15 et 20)

La victoire à la joute royale de Jaques n'y change rien, Caledor est trop fort.
Mes alliés ne me croient pas trop la première fois que je l'annonce, mais la saison suivante, c'est manifeste.
Je finis tranquillement.

Félicitations au nouveau roi. Il a très bien gérer diplomatiquement. (Je me répète mais ce n’est pas grave)

Quelques questions/remarques:
Aux seigneurs Wilhelm et Scorpio. Pourquoi n'avez-vous rien tenté sur Caledor?
Vous avez vu trop tard qu'il m'enfonçait ou bien vous étiez ok pour qu'il monte sur le trône?
A tous; le transfert de Maîa vous a-t-il choqué? (injuste, moche toussa...)
Je n'ai pas trop aimé, l'attitude de banquier de Dragan. Je sais que c'est moi qui ai commencé les transferts massifs d'argent en accueillant Maîa, mais Maia y a gagnait quelque chose. Quand je vois que si il n'était pas mort, Calydan aurait reçu plus de 60 000 écus en échange d'une terre…
Mais bon après, il n'y a peut-être que moi qui fait la différence entre les deux.

Pour conclure partie agréable, avec des seigneurs que j’aurais plaisir à recroiser.
Merci à mes alliés, ce fut agréable de jouer avec vous.
Bravo à mes ennemis, tout particulièrement Athys (pour son sacrifice qui me met dans la m....), Alain et bien sur Caledor.
Au plaisir de vous recroiser prochainement.

Artaz

Hors ligne

#2 12/03/2012 15:19:44

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : Euro 165: Une longue campagne

Quelqu'un a mal pris ma téléportation en Hollande?

Je précise que Artaz n'a pas été favorisé par cela car il m'a rendu mes écus sous forme d'hommes.

Il a agi de manière tout à fait respectable sur ce point.

Je ferai peut-être un compte-rendu (si qq1 me passe les cartes) pour donner ma vision des choses.

Comme vous l'avez dit, j'ai développé une belle relation avec Caledor qui va peut-être même me demander en mariage.

Pourtant je ne suis pas convaincue que j'aurais pu aussi bien terminer la partie si je lui étais rentré dedans. Bon peut-être qu'Artaz aurait pu l'emporter mais était-ce mon but ?

Non, mon but était de massacrer Athys mais pas de me sacrifier une fois cela fait pour favoriser Artaz contre Caledor.

Car Caledor méritait autant la couronne qu'Artaz qui fut très méritant à la tête d'une Alliance très nettement inférieure à tout point de vue.

Pour Wilhelm ou Scorpio, je pense qu'ils peuvent être comparés à Zoulou, ce sont des Seigneurs fidèles, qui ne changent pas de position.

Et dieu sait si j'ai essayé.


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#3 18/03/2012 14:53:17

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Euro 165: Une longue campagne

Tout comme Artaz, je fais un résumé de mémoire. Si J'oublie quelques noms ou actions, je m'en excuse d'avance wink

Pour cette campagne, je commence dans le Sud de la France, en Aquitaine. De mémoire, je n'ai pas trouvé cette position trop contraignante, au détail prêt si je me souviens bien, je risquais la félonie partout ... bref, un départ pas si facile que cela. Avec Guillaume de Tyr en Lyonnais, Paddy en Poitou et Napoléon en Aragon(?) me semble t-il.  J'avais clairement un choix à faire pour éviter un départ en catastrophe. J'ai mis en branle la machine diplomatique en contactant mes proches voisins et les autres seigneurs de l'Europe proche de ma position. Je suis partie pour une alliance sacrée des seigneurs de France mais cela fût un flop monumental car seul Guillaume me répondra favorablement. Paddy ne donnant aucune nouvelle, je décide d'en faire mon ennemi et objectif principal, cela pour 3 raisons :

 - Aulrik, le français du Nord à lancé un vaste projet d'alliance avec français anglais et germain. Et vu que je ne compte pas voir d'Anglais en France, cap au Nord donc sur Paddy.

- Je suis en bon contact avec Napoléon qui est bien partie pour faire la révolution en Espagne (3 seigneurs : Napoléon/Caledor/Dragan) donc sa risque d'être la guerre civil le temps que je m'installe correctement en France

- Paddy ne répond pas à mes messages donc je le considère hostil à mon royaume tandis qu'à l'inverse, Guillaume m'assure son soutient.

Mais la suite de cette campagne va radicalement changer ma position, et cela, de nombreuse fois.

En effet, en Espagne Napoléon prend beaucoup trop d'importance et il me semble qu'il va écraser Dragan et Calédor beaucoup trop facilement. De plus, je suis en très bon contact avec ces deux seigneurs et très vite nos échanges vont débouchés sur une très belle amitié alors qu'à l'inverse Napoléon me parle très peu et ne me cache pas son attention de contrôler toute l'Espagne sans toutefois signer d'alliance avec moi. Je change d'avis et considère ce dernier comme ennemi principale malgré ma guerre déjà bien commencé avec Paddy. En même temps, Guillaume c'est lancé en Italie mais commence à faiblir sérieusement et donc je lui viens en aide en échange des provinces du Sud Est de la France. Dans le Nord, les anglais avancent vite alors que Paddy me bloquent encore, bloque tellement que je serais obligé d'accepter un traité avec Zoulou et Aulrik (peut pas être partout^^).

Dans le Sud, notre alliance commune avec Caledor et Dragan est une réussite totale, Napoléon est mort, l'Espagne est sécurisé. Nous aggrandissons notre coalition  avec l'entrée d'Alain à nos cotés.

Dans le Nord j'écrase Paddy mais il est trop tard, Zoulou est en Normandy et il va me souffler Brittany et le Maine sous le nez. N'étant pas encore assez fort, je négocie avec lui pour récupérer Maine ce qu'il va accepter mais seulement 3 saisons plus tard l'infâme. Je gage qu'il ne sans sortira pas comme cela !

Dans un même temps, je suis recruté par Athys pour former un Ordre secret. Les membres étaient :  Rand, Scorpio, Athys et moi même. Très fructifiant pour moi car étant à la tête de la coalition franco-espagnol, j'étais au courant des actions du Sud et étant membre de l'ordre, j'étais au courant de ce qui ce passé à l'Est et en Orient.

Avec la coalition, nous visons deux objectifs :

 - Caledor et Alain vise l'Afrique du Sud-Ouest et l'Italie,
 - Dragan et moi même, l'Angleterre et le Nord de la France

 Mais rebondissement en deux temps,

- effrondrement de Guillaume en faveur de Jacque, qui a fuit l'Italie,
- disparition des deux seigneurs Italiens.

Etant bien renommé, je ne peux agir en Italie contrairement ce que va penser plusieurs seigneurs et ayant sympathisé avec Jacque, je lui propose de mettre son royaume sous ma protection en échange de quelques provinces et un accès par ces terres pour mes troupes et celles de mes alliés. Il va accepter car déjà à l'époque, il pensait ce faire "manger" par Octave qui était un gros morceau lui aussi mais sans bon chevalier.

Après tous s'accélère alors que je loupe le coche il me semble (un moment onr). A l'est Athys s'élève et gagne en puissance alors que Rand est dans un bourbier par possible face à Soviet. Maia hurle sa haine envers tous les seigneurs qui ne bougent pas un pouce contre Athys (il me semble que je serais largement désigné^^). Un moment Artaz et moi même avions tentés un rapprochement, moi pour le séparer de Zoulou et lui pour me faire combattre Athys. Un échec sur tout les points au vu des futurs évènements tongue

Maia fuit chez les anglais avec tous son magot pour mieux taper Athys !

En même temps, avec la coalition, nous connaissons notre 1er revers, avec la félonisation de Dragan alors qu'il tentait la guerre en un tour contre les anglais. Là je réagis à la remarque d'Artaz : en effet Dragan a ce moment me transfert un beau paquet d'écus mais c'était dans le but de faire un recrutement massif pour lui afin qu'il envahisse l'Angleterre, moi à ses cotés. Mais problème, le voilà félon. Dragan, Calédor et Alain peuvent vous le confirmez, sa va mettre le moral à  zéro à Dragan. Pendant 2 saisons voir 3, nous n'allons avoir quasiment aucune nouvelle de sa part, au point qu'on évoque de briser nos alliances avec lui pour prendre ces terres. Ce que j'ai refusé et j'ai fait une ultime relance à Dragan lui expliquant q'on pouvait l'aider. Ce qu'il a fait. Le plan, c'était que je continue de profiter de ces écus pour vous massacrer, Zoulou et vous. J'avais promis de lui laisser l'Angleterre car elle ne m'intéresse nullement, je visais déjà à l'époque, de prendre à rever Maia pour venir en soutient à Athys ! Mais bon, je suis mort avant d'avoir pu mettre le pied en Normandy et en Angleterre, donc je n'ai pu tenir ma promesse et j'en suis le 1er désolé, croyez le !

Enfin, je retourne de nouveau au cour de la campagne ^^

Je disais avec Dragan félon et n'ayant plus d'alliance avec moi, plus de chevalier en France, je suis seul face à la puissance Anglaise. Je tiens à rappeler, que je n'étais pas encore à l'époque, la puissance que j'allais devenir. Caledor et Alain, allié à Wilhelm, avancaient plutôt bien en Italie. Ils allaient même partir combattre Octave.

Pour le reste de l'Europe, Athys et Rand prennent chère et montre de gros signe de fatigue. Scorpio s'étend mais très lentement et n'est pas en mesure de les aider. Et moi j'ai les Anglais.

Face aux anglais, j'ai d'abors du mal car mes meilleurs chevaliers ne sont pas sur la ligne de front alors qu'en face il y a des forteresse. Donc début laborieux avec  la plupart du temps, que de faible combat par ci par là. Zoulou réussi même une percée en Orléan ... percée que j'avais laissé faire car mes chevalies étaient enfin présent. Après la suite, Artaz l'a bien dit, les anglais prennent chères et j'avance plus vite que prévu. Après je temporise pour faire des lever également à mes alliés (et oui, j'ai levé plusieurs armées à Caledor et Alain pour le bien de la coalition).

Reste de l'Europe : pas bien sauf en ce qui concerne la coaltion franco-espagnol et leurs alliés. Pour cela, je fais référance à la carte de la gazette saison 16 si j'ai bon souvenir tongue

Donc je suis à la tête du plus puissant royaume d'Europe, possède de très bon chevaliers à la tête de puissantes armées. Des alliés très compétants et très fiables. Des ennemis redoutables mais qui commencent à faiblir. On commence même à me désigner futur Roy si je continue dans cette voie là. Bref tous va bien pour moi, la belle vie !

Je bouge mes troupes comme prévu, mes meilleurs chevaliers ce dirigent en Hollande pour combattre les forces principales d'Artaz. Mes chevaliers et armées secondaires prennent la direction de l'Angleterre de Zoulou car n'ayant plus de forteresse et moins de 8000 hommes, il n'est plus une menace pour moi. Et Dragan de retour dans le Nord de mon royaume, je compte lui confier le dossier. Mais voilà, à force de ce croire invincible, j'en oublie mon chevalier principale ... moi même. Croyant qu'une escorte de 4000 hommes cela est suffisant pour suivre la ligne de front avec mes armées de pointes de 15 000 hommes, je me sens en sécurité ^^

Et vrac, la résolution prend fin et que vois je ... la France entièrement vide. Le choc !!! tongue

Que c'est il passé ? Je lis les rapports et je vois qu'Artaz avec toute son armée (30 000 hommes je crois) a attaqué pile la province que je défendais moi même. Bref un coup de bol extraordinnaire de sa part ... et bah même pas. Car tout de suite après, je lui avait envoyé une missive pour lui demandé comment il a réussi cette exploit. Après explication, je n'avais d'autre choix que de tirer mon chapeau à Artaz. Bravo à lui de prendre cet énorme risque et d'avoir analysé avec brio ma stratégie.

Et sa m'apprendra à me ballader presque à poil sur le front ^^

Consternation côté coalition car on avait tous misé sur moi, moi le 1er tongue Je leur assure mon soutient, donne des derniers conseils et c'est partie pour la lutte face au tyran du Nord.

Et pour finir, j'ai le plaisir d'apprendre qu'un membre de la coalition, mon bon ami Caledor, a réussi malgré les difficultés, à prendre place sur le trône.

Bravo à lui ! Et bravo à tous les autres pour avoir fait de cette campagne, un bon moment de jeu avec ces (mais alors très^^) retournements de situation.

Encore bravo à la coalition et Vive le Roy !


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#4 23/03/2012 19:29:25

Wilhelm Von Hassengart
Vieille Maison
Blason de la Maison Wilhelm Von Hassengart

Re : Euro 165: Une longue campagne

Pour répondre à Artaz, je dirai les deux. J'ai toujours gardé un oeil au niveau du nombre de terres, mais il est vrai que la victoire par renommé, cela ne m'était même pas passé par la tête. Mais je n'aurai pas changé de camps pour autant, j'ai tenu avec ce camps depuis le début, je n'avais nul intention de les trahir. D'autant plus que le gros de mes forces se trouvaient en Grêce en fin de campagne.

Je regrette, par contre de ne pas avoir agi face à Scorpio où j'ai hésité de nombreuses saisons. La déclaration de guerre de Rand m'avait finalement décidé à le suivre. Mais la campagne c'est finie la même saison^^.

J'ai eu par contre l'impresssion d'avoir été un peu au second plan, une fois la guerre entre les deux blocs déclarée. Très belle campagne avec Artaz et Zoulou qui ont remarquablement résisté. Bravo!

Dernière modification par Wilhelm Von Hassengart (23/03/2012 19:29:41)

Hors ligne

#5 24/03/2012 23:01:57

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Euro 165: Une longue campagne

C'est sur que pour cette campagne, nous avions trois gros blocs en compétition. Après je trouve cela plutôt correcte car au contraire de plusieurs autres campagnes, ou chacun des alliés brisés leurs alliances en fonction de leurs envies de conquête, nous avons eu là une sorte de bataille rangé entre le Nord et le Sud.

Bon, seul ombre au tableau en ce qui me concerne, c'est ma trop bête disparition ^^


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#6 25/03/2012 11:51:31

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Euro 165: Une longue campagne

Ce vieux fourbe d'Athys nous a fait également le coup de l'ordre secret. On était 5 de mémoire. Le climat fut vite tendu. Le côté "secret" et les positions d'Athys, mon allié qui ne bouge pas lors de la trahison de Rand, ont vite fait apparaitre des tensions...
Un défaut de confiance entraine Rand à me trahir, de là c'est le conflit centenaire ... Je résiste par une guerilla à un Rand bien structuré autour de terres bien gérées. J'attends l'allié providentiel. Mance file au Sud. Athys joue sur les deux tableaux à coup sur. Finalement, Maia apparait comme une aide mais doit filer. Artaz me donne un second souffle sans me permettre de renverser vraiment la vapeur. Je les remercie de leur soutien. Finalement, je périclite à l'occasion d'une mauvaise coordination. Je n'ai pas su non plus faire la paix avec Régent (Forvalaka) plus au Sud.
Je regrette un peu d'avoir menner la vie dure à Rand, notre conflit lui coûte la course au trône. Surtout que Scorpio aurait mérité le même sort suite à sa trahison (décidément, c'est un sport sur cette Euro) mais j'ai manqué de temps (et surtout de moyens) pour lui expliquer ma façon de tenir parole ...
Cette partie ne m'aura jamais permis de penser au Trône, par contre, j'ai gagner en expérience de guerilla, et de mise en pratique des nouvelles règles de replis.

Soviet

Hors ligne

#7 25/03/2012 18:00:09

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Euro 165: Une longue campagne

Je retiens donc qu'il y avait 2 ordres secrets ? La bonne blague tongue Qui était les autres membres (Athys, Rand, Soviet, ... ?).

Comme quoi dans l'Europe de l'Est, c'était surprise en surprise ^^

Dernière modification par Calydan (25/03/2012 18:01:20)


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#8 25/03/2012 18:23:48

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : Euro 165: Une longue campagne

subtil :
1 ordre avec du "lourd": Athys, Rand, Scorpio et Calydan.
1 ordre avec de la "plaitaille" (subjectivement et relativement) : Athys, Zoulou, Uesugi, Raez, Rohan, Soviet.

2 ordres, 2 sources d'informations au service d'1seul et même seigneur.
J'avoue m'être douté du truc très rapidement, je trouvais ça un peu gros. J'ai joué le jeu pour bénéficier des infos et essayer de forcer la main à Athys pour qu'il me soutienne contre Rand. J'espèrais qu'il finisse à court d'argument devant "l'ordre" et qu'il prenne parti (cause perdu).

Soviet

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook