©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/01/2012 13:53:05

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Kipite

Salut à tous,

Je suis un joueur de Diplomacy (sur 18centres notamment) et j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure "Gloire et Pouvoir".
Je viens de me faire tous les PDF des règles... C'est stockos quand même ^^

Sinon, il existe un système de parrainage? J'ai tout pleins de questions à poser, notamment sur des détails du jeu, et si quelqu'un d'expérimenté avait bien envie de prendre un peu de temps pour me répondre ca serait génial !!


Je me suis inscrit sur la prochaine partie Europe... A vos plume

Hors ligne

#2 01/01/2012 14:40:49

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Kipite

Bonjour, et bienvenu !!!

Dans la pratique tu peux t'adresser à n'importe quel ancien pour être ton "parrain". Par exemple moi, je pense que le mieux pour ca c est d'envoyer un petit mail RP pour expliquer tes soucis, et je suis certain que n'importe quel ancien ou bien te répondra ou bien te redirigera vers quelqu'un qui a plus de temps ( car c est bien là la ressource la plus rare de nos jours ...).

Ca peut se faire dans la partie en t'alliant à un ancien, ou bien comme ca dans la nature ...

Romain, LJD lettucie

Dernière modification par Lettucie (01/01/2012 14:41:27)

Hors ligne

#3 01/01/2012 17:42:18

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Je me joins à Lettucie pour te souhaiter la bienvenue, noble Kipite!


Avoir lu les règles en intégralité, et surtout avoir des questions à leur sujet est tout à ton honneur, et toute la communauté des joueurs sera heureuse de répondre à tes interrogations :-).

Lorsque ta partie sera lancée, un Aide de Camp sera affecté à la campagne, et il sera le plus à même de répondre aux sollicitations propres à une partie en particulier. Pour des questions techniques d'ordre général, la Hotline est à ta disposition (l'avantage étant que les questions sont anonymes, assez utile lorsqu'il s'agit de données "sensibles"). Mais tu peux t'adresser à n'importe qui (ou même publiquement via ce forum dans la section "Aide") si tu le souhaites.

La partie Europe commencera sans doute le week-end prochain, il suffit qu'il y ait 30 inscriptions confirmées :-).

Voilà, bonne découverte du jeu, et bonne année!

PS: n'hésites pas à choisir un blason pour te représenter, comme tu peux le constater ça rend assez joli sur le forum big_smile [au cas où, je te joins un petit tuto]

Hors ligne

#4 02/01/2012 10:06:30

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Kipite

Je peux peut être y aller de ma 1ère question ici.
Alors j'ai compris comment on calculait la renommée globale :

X + Y*Z + .... , mais la dedans aucun facteur de félonie.
Quand on devient félon, on perds les 2/3 de sa renommée. Ok. La j'ai bien compris.

Mais en fait comme le calcul de la renommée, ne dépend pas de la valeur de renommée précédente, comment ca se passe au prochain calcul de renommée?

C'est recalculé comme avant (on est plus félon?)
C'est recalculé comme avant puis ramené au 1/3 (on retire les 2/3) car on est toujours un félon?

Si c'est le 2ème cas, combien de temps on reste félon?

J'ai cru comprendre que rendre félon un voisin, c'est une technique qui peut être courante. Donc c'est important de savoir combien de temps ca va nous suivre wink

Hors ligne

#5 02/01/2012 10:42:14

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Dans le calcul de la Renommée Globale, tu as la Renommée Personnelle (l' "aura" de ton chevalier-seigneur). La RP de ton chevalier-seigneur est de 100 à l'entame de la partie, et augmente au fil des combats et des joutes comme pour tout chevalier.

La félonie n'a aucune incidence directe sur ta Renommée Globale, mais fait chuter la Renommée Personnelle de ton chevalier-seigneur (amputée des 2/3). Du coup, cette perte sèche se répercute sur le calcul de la Renommée Globale (si ton chevalier-seigneur passe de 120 points à 40 points, ta Renommée Globale baissera de 80 points).

Le reste de la Renommée Globale est calculé à chaque fin de tour, en fonction de la Renommée Personnelle de ton chev-seigneur donc, mais aussi de la renommée de tes chevaliers secondaires, du bonheur et de la population de tes terres, de ton trésor et de l'état de ta diplomatie. Le calcul est entièrement refait, il ne dépend pas de la valeur de ta RG au tour précédent.

La félonie a un effet néfaste sur ta RG donc (avec baisse de ton classement dans la partie, baisse aussi de la qualité de levée des armées [les soldats te coûteront plus cher]), sur ton chev-seigneur en personne (il devient beaucoup moins performant sur le champ de bataille) ainsi que sur tes chevaliers secondaires dans le sens où tous ceux dont la renommée sera supérieure à double de celle de ton chev-seigneur déserteront (ex: un chevalier secondaire à 81 de reno désertera -avec ses soldats éventuels- à la fin du tour si ton c-s n'a plus que 40 de reno).

En gros, ce n'est pas très compliqué, c'est juste qu'il faut déjà bien faire la distinction entre Reno Globale, Reno Personnelle, reno des chev secondaires... smile

La félonie n'a pas de limite temporelle: tu as perdu tes 2/3 de reno personnelle, point. Par contre, tu peux "gommer" les effets de cette félonie en remontant la reno personnelle de ton chev-seigneur (combats, organisation et participation à des joutes), ce qui te permettra de retrouver ton niveau d'antan et donc d'effacer le malus côté renommée globale.

Il est courant que des seigneurs voisins, neutres entre eux et possédant une terre voisine en commun qu'ils peuvent tous deux attaquer, tentent de se rendre félons. Le seigneur ayant la plus basse Renommée Globale va attaquer la terre le premier, et le second va se retrouver à attaquer cette terre, alors qu'elle appartiendra au seigneur neutre: félonie immédiate avec perte des 2/3 de la renommée personnelle du chev-seigneur de ce seigneur imprudent :-). Attention, quand je dis "plus basse Renommée Globale", je ne parle pas de celle affichée dans le tableau à droite de la carte: cette valeur correspond à la RG de début de tour. Or, entre le début de tour et la phase des attaques, il y a notamment la phase d'imposition et d'appels de chevaliers, qui modifie très souvent la valeur de cette RG. En pratique, un seigneur qui est plus RG dans le tableau au début du tour peut très bien avoir une RG plus faible pendant la phase des attaques et donc attaquer le premier, moyennant une baisse du bonheur de ses terres.

Les autres méthodes de félonie sont: la présence d'un chevalier appartenant à un seigneur neutre sur une terre ennemie que l'on attaque (on est alors félon), ou la déclaration de guerre à un allié.


J'espère avoir été exhaustif et assez clair, mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas :-).

Hors ligne

#6 02/01/2012 11:47:53

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Kipite

Bienvenue à toi Kipite !

Et fais confiance à Tonton Bricec pour tout ce qui est question technique dans le jeu, tu es entre de bonnes mains wink 


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#7 02/01/2012 13:12:31

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Kipite

C'est parfait comme explication... J'ai tout compris. J'avais en effet, pas compris que la félonie impactait sur la renommée du chevalier seigneur et pas sur la renommée globale. Maintenant, tout est clair.

En gros, quand tu deviens Félon, tu te met une épine énorme dans le pied ! Donc si tu le fais volontairement, il faut que la victoire soit pas loin (et par un autre moyen que la victoire par renommée), sinon, ca risque d'être très compliqué de se battre encore pour la victoire !

Hors ligne

#8 02/01/2012 15:13:25

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Exactement smile.

Il est rare que l'on se rende félon volontairement, mais cela peut parfois être rentable:

  • si c'est pour gagner (du style félonie sur un voisin neutre pour lui piquer un maximum de terres et ainsi espérer arriver au seuil de victoire par conquête)

  • si notre félonie permet de rendre quelqu'un d'autre félon ou de prendre un avantage conséquent

Souvent, dans ce genre de situation, il arrive que celui qui souhaite se rendre félon volontairement organise une grande joute le même tour. En effet, la joute remontera la renommée de son chev-seigneur, empêchant ainsi la désertion des chevaliers secondaires et minimisant sa faiblesse militaire. Mais il y a le risque que l'organisation de la joute attire l'attention et que des seigneurs se préparent à une félonie volontaire.

Par contre, pour le premier point, cela risque d'évoluer un peu car des réflexions sont en cours sur une petite modification des conditions de victoire (pour la victoire par conquête, il faudra sans doute arriver au seul de victoire, puis se maintenir pendant un tour au-dessus de ce seuil).

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous restons à ton entière disposition!

Hors ligne

#9 02/01/2012 15:57:21

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Kipite

Wouhou ! Enfin, un vrai nouveau qui vient d'arriver qui se présente, preuve que ce forum de présentation est loin d'être inutile. Bienvenue Kipite, je pense que Bricec a tout expliquer, n'hésite surtout pas à poser la moindre question que ce soit sur le forum ou à d'autres joueurs, c'est le meilleur moyen de comprendre les règles qui peuvent paraitre parfois indigestes.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#10 02/01/2012 20:55:22

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Kipite

Bon bah, vu qu'on m'y invite, je vais y aller de ma 2nd question :

J'ai compris les principes du jeu. J'ai compris qu'il était important de garder ses provinces assez saines au début, en tout cas pour survivre sur le long terme (bonheur pas trop bas).

Mais j'ai l'impression que le (ou les) premiers tour, il est très difficile de garder un bon niveau de bonheur (et donc ne pas gagner tant d'argent que ca). Les Tutos parle d'imposition de 4/5 (voir plus) mais sans redistribution au 1er tour... (ca fait baisser le bonheur vers 11 donc.

Est il possible de faire un start viable en gardant son bonheur supérieur à 18 (voir supérieur à 20), en redistribuant bcp et en ne gagnant pas grand chose donc... Ou alors, c'est vraiment risqué parce qu'on a pratiquement pas d'armée par rapport aux voisins?

Hors ligne

#11 02/01/2012 21:04:36

Azildur
Prince
Blason de la Maison Azildur

Re : Kipite

Cher Kipite, je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait imposer sans redistribuer.
Il es tout à fait possible de faire une imposition 4 ou 5 tout en redistribuant la valeur par défaut qui s'affiche chez le Grand Argentier.

Je te redirige vers le site d'Athys de Saint Aignan où il y a un exemple avec tous les départs possibles, à toi de trouver ton style !
(tu peux très bien commencer avec une terre à 28 de bonheur)


Arda para subire, brûle de t'élever

Hors ligne

#12 02/01/2012 21:19:53

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Dans les tutos (et en règle générale), tu verras rarement la redistribution être mentionnée. En fait, quand tu passes un ordre d'imposition (ex: imposition 5 de la terre A), l'ordre de redistribution se génère automatiquement en parallèle (ex: redistribution de 1500 écus).

Donc lorsqu'on lit "au tour 1, j'impose à 5", il faut en fait comprendre "au tour 1, j'impose à 5 avec la redistribution automatique".

Tu peux toujours modifier cette redistribution dans des cas bien particuliers (baisse maximale du bonheur, imposition 0/redistribution 0...), mais dans 99% des situations, on laisse la redistribution automatique.

Bref, pour en revenir à nos moutons, dans le tuto, il est donc expliqué que l'on peut très bien s'en sortir avec une imposition à 5, redistribution par défaut: cela nous donne environ 1500 écus, qui viennent s'ajouter à notre trésor initial de 5000 écus. Côté frais, on a généralement l'appel de 5 chevaliers (on appelle un maximum de chevaliers au premier tour en général pour une simple question de coût, tu as déjà dû le voir dans les règles), soit grand maximum 5000 écus, et la levée d'une armée pour l'unique attaque de notre chevalier-seigneur. Dans le cas d'une imposition à 5, on lève en général pour 2000 à 2500 écus de soldats (grosso-modo 400h), ce qui est assez pour conquérir une terre neutre.

Donc tu peux très bien finir le premier tout avec deux terres à 20 de bonheur. En ce sens, non, tu n'es pas obligé de perdre du bonheur lors des premiers tours. Certains joueurs se permettent même le luxe d'imposer à 4 voire même à 3 (toujours avec redistribution automatique), pour voir leur terre natale arriver à 24 voire 28 de bonheur à l'issue du premier tour.

Mais tu peux aussi imposer fortement ta terre de départ, afin de lever une plus grande armée et/ou en raison d'un risque de félonie comme nous en discutions plus haut (la baisse du bonheur entraine la baisse de la RG, ce qui permet d'espérer attaquer le premier). Avec une imposition à 9 (redistribution automatique), tu peux lever de 5000 à 6000 écus de soldats, soit 1000 à 1200 guerriers.

Au premier tour (comme aux autres d'ailleurs), toutes les techniques sont possibles, parfois modérées, parfois extrêmes (allant jusqu'à la révolte de la terre natale). Toutes ont des avantages et des inconvénients, et dépendent principalement de ton placement sur la carte et de ton voisinage: si tu n'as pas de voisin trop proche ni besoin d'une faible RG, tu peux naturellement adopter une imposition cool. Mais si tu veux rendre un seigneur félon ou si tu penses avoir besoin d'une faible RG, autant imposer plus fortement. Et si tu es enclavé (ex: départ en Malte sur la carte Europe), tu as souvent intérêt à imposer à 10 ta terre: tu la perdras par révolte, mais cela te permettra de récupérer tous tes chevaliers en Sicile, et donc de mieux te projeter vers l'Italie et/ou la Tunisie (alors qu'en conservant Malte, tes chevaliers secondaires y restent stationnés et tu perds un peu de potentiel de projection).

Et au-delà du simple raisonnement "technique", il y a aussi ton sentiment, ta manière de jouer, voire même ton rôle-play qui jouent un grand rôle dans la décision à prendre :-).

Hors ligne

#13 02/01/2012 23:25:35

Re : Kipite

Si tu aimes lire va regarder les compte rendus sur les sites d'Athys (rubrique recits de campagnes)  & Seunechouchou (pas sur des 2 chou mais l idée y est tu devrais le trouver !) 

Hors ligne

#14 03/01/2012 01:17:04

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Kipite

D'après ce je comprend, on peut imposer un peu comme on veut (en fonction de la situation) notre 1er territoire (besoin de bcp d'homme ou de peu de renommée, ou alors besoin de préparer l'avenir...). Par contre, le deal le plus interessant est toujours de faire la redistribution la plus interessante?

L'ordre RED MAX donne la redistribution la plus interessante en fonction du niveau d 'imposition à chaque fois?

Ou alors le RED MAX, c'est LE truc qui marche bien, mais au final, y a pas de règles générales et chacun fait en fonction de sa facon à lui?

Hors ligne

#15 03/01/2012 08:09:50

Lettucie
Vicomte
Blason de la Maison Lettucie

Re : Kipite

alors red max n 'est pas un ordre, c est une abréviation pour discuter entre joueur mais la réponse c est

Ou alors le RED MAX, c'est LE truc qui marche bien, mais au final, y a pas de règles générales et chacun fait en fonction de sa facon à lui?

et d'ailleurs c est même pas tout à fait vrai, mais à pas grand chose ca l'est

Lettucie

Hors ligne

#16 03/01/2012 09:28:44

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Niveau d'imposition: choix en 0 et 10
Niveau de redistribution: lorsque tu choisis l'imposition, le moteur te propose immédiatement la "redistribution max" affiliée à ton niveau d'imposition. Ce montant correspond toujours à la meilleure rentabilité (minimum de redistribution pour un maximum de bonheur). Donc en règle générale, on n'y touche pas, parce que le but est bien souvent d'optimiser ses ressources et de maximiser son bonheur.

Tu peux aler expérimenter les impositions/redistribution sur le site d'Aide à la Gestion d'Astérius: dans la partie "Prévôté", sélectionnes une partie (ex: Urugo), le tour en question (ex: tour 3) et un seigneur (ex: Allistere) [haut de la page].

En-dessous, tu verras donc des données s'afficher, classées sur plusieurs onglets. Sélectionnes l'onglet "Gestion des terres". Là, tu auras la liste des terres possédées par le seigneur, et dans le tableau, 5ème colonne, tu pourras jouer sur les impositions et les redistributions, pour observer l'effet que cela produirait sur le bonheur, les écus générés etc., et ainsi te familiariser avec ces notions :-). Bien entendu, ce sera plus parlant lorsque ce sera ta partie et ton fief wink.

Hors ligne

#17 03/01/2012 12:48:09

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Kipite

Hop, je continue mes questions.
Sur un territoire neutre (ou non défendu par une armée commandé ou en garnison). Comment est formé l'armée de Paysan?

Je me doute que c'est en fonction de la population? J'ai vu que lorsqu'on attaque un neutre il forme une armée de paysan dirigé par un chevalier ayant une renommée égale à la moitié de la moyenne des renommées de chevaliers sur la carte.
Mais il a cb d'homme en fonction de la population? J'ai cru voir ca quelque part, mais j'ai beau chercher, je ne retrouve pas le paragraphe concerné dans les règles?


(parce qu'en fonction de ca, tu peux optimiser la quantité d'homme à recruter pour passer tes attaques !! wink

Hors ligne

#18 03/01/2012 13:37:21

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Kipite

Bonjour Kipite

À mon tour de te souhaiter la bienvenue parmi nous. 2012 commence sous de bons auspices, si tous les nouveaux joueurs ont ta soif de connaissance et ton esprit acéré.

Pour ce qui est de la taille d'une garnison, de mémoire, c'est de l'ordre de [population/100] + [somme des populations de terres neutres adjacentes/200].

Au premier tour, ça correspond à une garnison comprise entre 200 et 800 hommes, en gros, selon que la terre attaquée est isolée ou qu'elle possède de nombreux voisins.

Si je peux conclure sur une petite remarque de méthode: tes questions sont intéressantes, et je ne doute pas qu'elles intéresseraient beaucoup d'autres nouveaux joueurs. Peut-être vaudrait-il mieux ouvrir un nouveau fil de discussion dédié, par exemple dans la partie aide comme le suggérait Bricec.

Alzgard

Dernière modification par Alzgard (03/01/2012 13:38:21)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#19 03/01/2012 14:50:28

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : Kipite

Merci pour cette réponse..
Donc si je résume :
Vu que y a 20 000 habitants par territoire au 1er tour, un territoire entouré de 2 territoires, ca fait une garnison de : 400.
Pour un territoire entouré de 5 territoires, ca fait : 700

Ce qui est quand même pas négligeable -;)...

Alors, je fait faire un poste ou je résume mes questions, mais la une dernière question me vient à l'esprit (j'ai pas envie de faire une 1ère partie totalement ratée parce que j'ai rien compris avant le début de la partie ^^).

Quand la partie commence, à chaque seigneur est attribué un territoire. Comment ca se fait? C'est aléatoire, chaque territoire peut être occupé? Ou y a une liste de territoire de début, et chaque territoire "de début" est attribué à un seigneur.
En regardant les parties, j'ai plus eu l'impression que chaque territoire peut être un territoire de début, et que cest ensuite attribué aléatoirement, avec cependant un algorithme qui éparpille quand même les seigneurs sur toute la carte, et qui évite que tout le monde soit directement collé à un autre seigneur....

Hors ligne

#20 03/01/2012 14:59:22

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Kipite

Kipite a écrit :

En regardant les parties, j'ai plus eu l'impression que chaque territoire peut être un territoire de début, et que cest ensuite attribué aléatoirement, avec cependant un algorithme qui éparpille quand même les seigneurs sur toute la carte, et qui évite que tout le monde soit directement collé à un autre seigneur....

C'est à peu près ça: tu peux tomber a priori sur n'importe quel territoire, y compris dans un cul de sac comme Malte (en Europe) ou les Hébrides (en Scandie).

Le placement n'est cependant pas tout à fait aléatoire. D'une part, on ne peut pas tomber sur une terre contigue à une autre terre occupée. D'autre part, l'algorithme exact tient compte de la "K-côte", une sorte de classement ELO des joueurs de Gloire et Pouvoir: ceci pour éviter qu'un seigneur bien côté ne soit placé dans une grande zone vide, où il n'aurait qu'à s'étendre sans opposition puis devenir rapidement inarrêtable.

Mais en première approche, tu peux considérer qu'on a une répartition en gros aléatoire, à la réserve près concernant les terres limitrophes.

Alzgard

Dernière modification par Alzgard (03/01/2012 15:01:49)


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#21 03/01/2012 15:06:51

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Exact pour les garnisons de paysans :-). Si tu peux attaquer deux terres neutres, et que tu as un bon chevalier et un mauvais chevalier pour mener ces attaques, tu auras donc tout intérêt à attaquer la terre la moins entourée avec le faible, et la plus entourée avec le fort, histoire de ne pas avoir trop trop d'armées à lever.

Et pour pousser le bouchon encore plus loin, la taille des garnisons de paysans est calculée au moment même de l'attaque. Ce qui signifie que:
si la terre A, vu son entourage, est censée avoir une garnison de 400 paysans, est voisine de B (toutes les deux neutres), eh bien si tu attaques B avant d'attaquer A, la terre A n'aura plus qu'une garnison de 300 paysans (parce qu'une terre voisine neutre en moins!). Ordonner ses attaques devient, dès ce stade, assez intéressant pour diminuer la taille des garnisons de paysans à l'endroit souhaité (souvent là où on attaque avec le plus faible chevalier car gourmand en soldats!).

Pour les terres de départ, c'est purement aléatoire (toute terre peut servir de point de départ), mais le moteur prend en compte l'espacement en général (les seigneurs ne sont pas collés les uns aux autres).

Hors ligne

#22 19/01/2012 22:27:53

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Kipite

Une petite question d'intrus sur les garnisons : et zut s'il fallait pas que je la pose ici, mais ca découle du post précédent :

Le simulateur d'Astérius indique, quand on fait la simulation, le nombre de soldats présents dans la garnison. Est ce fiable a 90 % ?


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

#23 20/01/2012 09:34:39

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : Kipite

Je suppose que tu parle des garnisons de paysans ? Si c'est le cas, tu choisit le territoire et c'est fiable à 100%. Le calcul de la renommée et de la taille de l'armée de paysans ne dépends que de données publiques ( renommée moyenne, population des terres alentours...) donc l'armée indiquée sur le site sera celle que tu afrontera sur le terrain.


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#24 20/01/2012 10:12:11

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Kipite

Ce n'est pas fiable dans le sens où c'est la taille maximale de garnison que tu puisses affronter. En effet, la taille d'une garnison défendant une terre neutre dépend de la population de la terre (facile à prévoir car pas de mouvement de pop entre le début du tour et les attaques) mais aussi du nombre de terres neutres adjacentes et de leurs populations (là encore, pas de souci pour les pop). Mais l'aide-gestion va partir du principe que les terres neutres vont le rester.

Or il arrive bien souvent que les terres neutres d'une région soient attaquées par plusieurs chevaliers voire plusieurs seigneurs: donc dans les faits, la terre neutre que tu vas attaquer pourrait fort bien se retrouver avec moins de terres voisines neutres qu'en début de tour, puisque ces terres auront été prises par tes premières attaques ou par des seigneurs attaquant avant toi.

Donc se calquer sur l'aide-gestion, c'est jouer la sécurité. Mais quand tu projettes d'attaquer avec un chevalier de reno 20 (ça arrive plus souvent qu'on ne le souhaiterait ^^), il peut être intéressant pour ses finances de ne pas surestimer la garnison en face et d'organiser l'ordre de ses attaques pour priver la terre-cible de ce chevalier d'un maximum de ses voisines neutres afin de diminuer la taille de la garnison défendante et donc faciliter le boulot du petit chevalier smile.

Hors ligne

#25 20/01/2012 10:12:27

de Chasseloup
Ecuyer
Blason de la Maison de Chasseloup

Re : Kipite

Super, merci.


"Sauvage comme le loup, téméraire comme le Chien"

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook