©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/11/2011 10:18:31

Hadistat
Ecuyer
Blason de la Maison Hadistat

EURO163

Bonjour,

La partie EURO 163 vient de se terminer et, moi-même surpris, j'ai couronné.
Après deux tentatives, en Sandie puis en France, c'était ma première partie dans le grand bain.

Je ne vais pas détailler le déroulement de la campagne, mais simplement donner quelques éléments, surtout diplomatiques. N'hésitez pas à réagir si vous souhaitez en savoir plus.

Tout au long de la campagne, j'ai fait partie de divers cercles d'influence, souvent plusieurs en même temps. Toutefois, je pense avoir été assez cohérent dans mes propos et fidèle à mes amis de la première heure.

Le premier cercle concernait feu Sire Guillaume le Batard et Sire Mutsu. Dès le départ, nous avons convenu de nous entre-aider. Malheureusement tous deux ont fait des erreurs parfois grossières qui les ont compromis au couronnement. Je regrète la perte de Sire Guillaume, que j'ai essayé d'aider de mon mieux, mais qui m'a donné encore plus.

Autour de ce cercle, s'est crée l'alliance secrète SACRe (Sainte Alliance Catholique Romaine), composée en plus de Sire Raymond Palatin de Bakony et de feu Amiral Pyrrheus, loup de Romagna. Ainsi nous formions une alliance solide avec un intérêt stratégique fort. Toutefois, avec mes premiers alliés, nous avons toujours été attentifs à ne pas nous faire manipuler. Autant j'ai toujours été suspicieux à l'égard de Sire Raymond, qui nous l'a bien rendu en évitant de s'investir à notre cause (faire face aux britanniques), puis en nous trahissant sans vergogne ; autant j'ai été très agréablement surpris par l'Amiral, bien qu'il ait tenté le coup d'une victoire par conquête malgré ses promesses du contraire, et son entière implication. L'alliance a finalement péréclité avec le déclin irrémédiable de Sire Guillaume face aux britanniques et la trahison de Sire Mutsu, trop à l'étroit, contre l'Amiral.

En parallèle, s'était formée l'Alliance du Nord, entre Sires James, Steve et moi. Cette alliance n'a jamais pleinement pris. Elle a toutefois permis d'éliminer Sire NoSparte, qui était entre Sire Steve et moi. De plus, j'ai pu conserver des relations cordiales avec les britanniques Sir James et Kablan Kahn, Seigneur du Vent (ce qui m'a longtemps surpris).

J'ai bien entendu eu d'autres relations diplomatiques, mais la plupart n'ont pas connu de relations fortes. Ma tentative d'approcher les espagnoles ne connut que peu de succès. Je dois toutefois féliciter Sire Silent Requiem, qui, comme il l'avait prédit, a su y retourner la situation à son avantage.

J'oublie finalement un dernier allié et pas des moindre, peut-être le plus fidèle et le meilleur conseiller. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été pris sous l'aile de Sire Lightinoc von Ophtéone. Tout au long de cette campagne, il a été là pour m'aider, tant du point de vue technique que stratégique. Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger nos points de vue sur la situation avec lui.

Je ne peut finir ce compte-rendu sans remercier également chaleureusement mon régent, ce bon vieil oncle Marmont. Il a su faire merveille dans mon royaume pendant mon absence. Ses conseils ont été ensuite d'une grande aide. De plus, cette coupure dans la gestion de mon fief, m'a permis un certain flou diplomatique à mon retour, qui m'a clairement servi à agir au plus juste.

Un petit mot pour remercier CFH, notre aide de camp, qui m'a donné des réponses claires et rapides à mes problèmes techniques.

Je remercie donc mes fidèles soutiens, Light, Mutsu, Guillaume et l'Amiral, qui a été très généreux dans ses dons ; mais aussi mon cordiale adversaire Sire James et tous ses alliés qu'il a su tourner contre moi, ainsi que tous les autres seigneurs qui ont fait vivre cette campagne.

Je finirai juste sur une remarque concernant les derniers tours qui ont vu des transfères de sommes astronomiques. Comme beaucoup, j'ai été surpris par celui de l'Amiral, qui ne m'avait pas prévenu du montant. Je suis partagé toutefois concernant ce geste. D'une part, sans ça, je n'aurais sans doute pas fini sur le trône, car je n'aurais absolument pas bénéficié de la chute de l'Amiral. D'autre part, le montant du don me semblait excessif. Pour preuve, il a appelé en réponse un soutien encore plus important pour James, avec le sabordage volontaire de certains seigneurs. A côté de ça, je remarque que la partie s'est terminée loyalement, sans profit d'éventuelles félonies, qui nous auraient pourtant rendu la tâche nettement plus facile, à James et à moi.

Merci à tous et libre à vous de continuer la discussion.

Conrad de Hadistat

Hors ligne

#2 07/11/2011 11:30:21

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : EURO163

J'ai rédigé un CR relativement long mais pour une fois assez complet :).
James a accepté de l'héberger sur son blog, merci à lui!

(pour mieux le lire, je conseille de le mettre en pleine page)

Concernant le débriefing, tu as été presque exemplaire en terme de diplomatie: à l'initiative de cercles (en tout cas pour SACRe) et jamais trop aligné dans un camp ou dans l'ordre, ce qui te ménageais une certaine marge de manoeuvre vis-à-vis de moi ou des Anglais. Et qui a abouti sur un soutien de ma part.

Concernant ledit soutien, je suis heureux de voir qu'il a été suivi d'un autre soutien à ton seul adversaire encore en vie, James, car on peut conclure que le don en lui-même n'a rien changé à la partie, à part exacerber finalement la domination de James et toi. J'avais décidé de te faire surprise du don de 88 000 écus en un coup, mais ce n'était qu'une surprise virtuelle puisque je t'avais annoncé au préalable avoir plus de 70 000 écus de réserves, que j'allais te transférer petit à petit. Chose que j'avais déjà faite par le passé pour une telle somme. Mais comme j'avais un peu la flemme de jouer la survie en gâchant mes sous et que le temps était compté, hop, transfert total :o).


Au plaisir!


Le CR d'Euro163 par l'Amiral Pyrrheus

Hors ligne

#3 07/11/2011 11:43:58

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : EURO163

Edit: ce n'était pas la bonne version du CR sur le blog de James, et ça a planté de mon côté.

Le CR sera bientôt de nouveau dispo sur le blog de James, mais vous pouvez le consulter directement en attendant:

CR d'Euro163 par l'Amiral Pyrrheus

Hors ligne

#4 07/11/2011 14:20:56

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : EURO163

Pour ma part, je trouve la victoire de Conrad logique: il a bien manoeuvré diplomatiquement et militairement.
D'ailleurs, je crois avoir livré deux combats contre lui, et ce furent deux échecs.

En ce qui concerne les dons d'écus des deux derniers tours, on peut considérer qu'ils se sont "équilibrés", même si le fait d'avoir eu le premier don avant a permis a Conrad de fortifier plusieurs terres, de créer des armées inarrêtables et de tuer Steve.

Au 7/8ème trimestre, la victoire devait revenir à l'amiral, dont la multi félonie était prévisible 3 tours à l'avance ^^) soit à Conrad, soit à moi.

L'amiral a manqué la couronne de justesse. (cf son compte rendu)

Pour ma part, j'ai fait deux erreurs :
1) je me suis fait  retarder deux tours par Mutsu et deux ventes bloquantes, ce qui a retardé mon débarquement en France par PONTHIEU.
2)  j'ai oublié d'organiser ma joute de 50 couverts au dernier tour. mais même avec cette joute je crois que je n'atteignais pas 2000 de renommée.
 Gérer en même temps  l'EURO 163, l'EURO 164 ,DIPLO et Marco ne m'a pas réussi ...

Au final, Conrad mérite amplement sa couronne.

Je tenais enfin à remercier ici mes fidèles et loyaux alliés, Kablan kahn en tête. 



James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#5 07/11/2011 14:50:23

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : EURO163

Juste pour information, j'avais bien passé l'ordre pour la joute : 

"James invite 50 chevaliers à ses joutes. Il remettra au vainqueur une somme de 50 écus.
La récompense inférieure à 500 écus est ridicule. La joute du seigneur James n'est pas prise au sérieux. "

Quel boulet ^^


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#6 07/11/2011 16:09:13

Marmont
Prince
Blason de la Maison Marmont

Re : EURO163

Cher arrière-arrière petit neveu, content de ta victoire! ;-)

Hors ligne

#7 07/11/2011 16:10:31

Re : EURO163

Hors sujet:

S'il y a un boulet cette semaine, c'est uniquement moi...

Problème d'imposition sur Marco, mes 10.000h se barrent et une partie de mes chevaliers.

Je recrute pour 350 écus à la place de 3500 sur diplo (idem James ici pour sa joute).

Je foire une petite attaque qui empêchait Napoléon de gagner euro164.

Et ici, j'ai pas vendu Apulia à Conrad!!!!!! Encore un ordre râté.

Il y a des moments où il faut sérieusement penser à sa retraite...

/Hors sujet

Pour revenir au succès de Conrad, je suis d'accord avec Brice, un Seigneur mesuré dans ses propos et qui de toute évidence avait plusieurs cercles d'amis.

Cela m'énervait un peu sur le moment mais il faut bien reconnaître que Conrad est très talentueux pour s'attirer les bons sentiments.

En ce qui me concerne, je pense qu'il m'a apporté bien plus que l'inverse... Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier sa jolie phrase à mon égard.

La victoire de Conrad était très loin d'être évidente, si mes informations sont correctes, Raymond disposait de nombreux chevaliers à la frontière de Conrad qui avaient un potentiel de nuisance important.

Bref, très belle victoire!!!!

Lightinoc

Hors ligne

#8 07/11/2011 17:07:01

Duc de Navarre
Marquis
Blason de la Maison Duc de Navarre

Re : EURO163

Enfin ! J'ai attendu pendant 10 tours qu'un seigneur se décide à finir à un moment où j'étais encore en vie. Bon bah voila c'est fait. Plutôt content de moi, j'ai été figurant durant toute la campagne à cause de ma félonie de départ mais j'ai finalement réussi à me constituer mon petit fief en Grèce.
Sinon c'est assez ironique puisque j'avais commencer en envoyant des messages aux différents grecs indiquant que je ne souhaitais pas venir chez eux mais rester en Afrique...


Pair du Royaume
Prince de la cour royale
Capitaine de l'armée royale

Hors ligne

#9 07/11/2011 20:46:32

Re : EURO163

J'ai moderement goute le don massif mais cela n'etonnera personne je n'en ai pas fait secret.

Conrad avait tres bien manoeuvre et n'en avait nul besoin pour avoir de grandes chances de l'emporter. Cela aurait juste ete plus dispute et donc plus interessant.


Dommage mais bravo à lui.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook