©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/03/2011 00:08:54

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

KHORIDAN : L'entente cordiale

Une Scandinavie bien particulière : pas mal de trahisons dans un premier temps, puis une alliance à 2 contre 3 qui finit par avoir raison de nos adversaires, pourtant largement supérieurs au trimestre 6.

Merci à toi Silent pour ta coopération et ta loyauté sans faille !


Voici le déroulement trimestre par trimestre, centré sur mon royaume :



Je pars de MUSA : Wanseslas et Danijel de la canédat sont à l'ouest, et Fine Lame à l'Est en Kymia.
Je prend contact avec Wanseslas et Fine lame pour signer une alliance.

Trimestre 1

1ère trahison de Fine lame : Comme j'ai été trop gourmand dans le partage des terres, ce dernier me déclare la guerre et s'allie à Jean, oups !
Mais heureusement pour moi, tous mes chevaliers sont en MUSA, alors que les siens sont en Kymia.

Trimestre 2

Je prend SKANE, SAAREMA et DAUGAVA.
Je tue pratiquement Danijel de la canédat en le rendant félon, alors que Wanseslas est un peu aux abonnés absents, du moins pour les contacts.

Trimestre 3

Je déclare la guerre à Wanseslas, qui semble endormi sur son domaine de 3 terres ...
Prise d'ESTONIA, de LIVONIA et de DENMARK. Fine lame ne me reprend "que" DAUGAVA.
Je prend contact avec lui, pour signer la paix. Nous décidons de ne pas piller nos terres.
Je ne me méfie pas...

Trimestre 4

Fine lame me trahit à nouveau, en me prenant 2 terres.
Je bute sur une bonne garnison en DAUGAVA et perd un chevalier, aïe !!!
J'ai heureusement un bon chevalier en NOVGOROD, qui va je l'espère répandre la terreur sur le beau domaine de Fine lame situé au nord: je vais donc attaquer KYMIA ...
Je suis allié avec Silent requiem.
Tous les seigneurs ont 6 ou 7 terres à ce moment la.
J'appelle des chevaliers en renfort.

Trimestre 5

Je prend HALLAND et SMALAND à Wanseslas, et KYMIA à Fine lame.
Par chance, un bon chevalier me rejoins en KYMIA.

Conan remporte la joute royale.
Wanseslas sera mort au tour suivant.
Au nord, il reste le domaine de Uther Pendragon à conquérir.
A l'est, Fine lame est coincé entre ESTONIA, DAUGAVA et NOVGOROD.

Je prend contact avec Conan pour qu'il se rallie à mon camp, mais c'est un échec.
Il se profile un combat : Silent - James contre Conan - Jean - Fine lame
A priori, on va perdre ...

Trimestre 6

Je prend NORWAY et UPPSALA au nord, TURKU et MIKKELI à l'est, mais je perds aussi SAAREMA.
Je vends GOTLAND à Silent qui n'est pas encore en guerre avec Fine lame.
Cette terre fera barrage, le temps que je réorganise mes forces.
SKANE devient une terre très peuplée (33 000 âmes)
Je recrute de bon chevaliers, qui vont renforcer mes positions, notamment près de SAAREMA.

Comme je suis maintenant second en renommée globale, des marges de manœuvres s'offrent à moi.
Je décide en accord avec Silent d'attaquer OOPLAND.
Ce dernier va m'aider en me prêtant  5000 hommes.
En échange, je lui vend NORWAY.

Nous décidons de faire des joutes croisées, pour améliorer la renommée de nos chevaliers (et nous continuerons par la suite, ce qui nous donnera un gros avantage dans les combats.

Trimestre 7

Le tournant de la campagne.
Je prends OOPLAND et KOPPARBORG, la faute à Jean qui donne un ordre de retrait trop élevé à ses chevaliers (80 % ?)
En plus, OOPLAND se révèle être une terre très riche.
Silent fortifie HORDALAND.
A l'est je prend 2 terres (TURKU et MIKKELI) sans en perdre une seule.
Je passe largement premier en RG, même si Conan a encore le plus beau domaine.
Je décide de fortifier KOPPARBORG en le protégeant.
Fine lame reste bien sagement en DAUGAVA (avait-il une forteresse et m'attendait-il ???)


Trimestre 8

Je défends victorieusement KOPPARBORG, et le fortifie.
Silent fortifie aussi NORWAY (!)
Conan perd son meilleur chevalier en attaquant HORDALAND.
Conan recrute beaucoup d'hommes et reprend OOPLAND.

A l'est je prend OULU qui n'est pas protégé ;
Mes chevalies supérieurs en renommée défendent notamment KYMIA, et affaiblissent de plus en plus Fine Lame.
Ce dernier prend enfin MUSA, mais je lui reprend SAAREMA.
Conan va essayer de percer nos défenses.
Le pauvre, 3 fortifications l'attendent ...
Je transfère des hommes à Silent pour l'aider.
Enfin, je lui vend TURKU.

Trimestre 9

Conan attaque, et meurt.
Je prend TRONDELAG et ESTONIA, mais perd OULU et SAAREMA.
Fine Lame attaque GOTLAND mais se fait chasser, la faute à mon chevalier bien plus renommé que lui.
NOVGOROD s'est révolté : je n'aurai plus à défendre KYMIA.
Mon chevalier en KYMIA va pouvoir s'attaquer à Jean qui a pris la terre d'OULU.

Je décide de privilégié la défense de GOTLAND (attaqué par Fine lame) à celle de VAASA et MIKKELI (menacés par Jean)


Trimestre 10

Silent remporte la joute royale.
Je repousse à nouveau Fine lame de GOTLAND, mais je repousse aussi Jean de mes terres.
Du coup je reprend OULU, LATVIA, NOVGOROD et aussi HERGELAD.
Jean ne me reprend aucune terre, donc j'arrive étonnamment à 16, ce qui n'était pas prévu ce tour ci.
Silent prend 3 terres pour arriver à 13 terres, score honorable (non ?)

La morale de cette campagne selon moi ?
Lorsque deux seigneurs coopèrent complètement, ils peuvent renverser le cours des évènements.


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#2 07/03/2011 11:18:16

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : KHORIDAN : L'entente cordiale

J'aime la morale, et je la plussoie :).

Hors ligne

#3 07/03/2011 18:56:22

Re : KHORIDAN : L'entente cordiale

Bravo pour le retournement de situation. En effet, au tour 5 après avoir gagné la joute royale je me disais que j'étais sur le chemin de la victoire. La suite m'a donné tort.

Mes alliés ont perdu des terres face à James alors que sa grosse armée (11.000 hommes) était opposée à mes troupes. Sans doute des ordres de repli inadéquats ?

Je salue la belle coopération de Silent et James qui se sont mutuellement transféré des troupes. Je ne suis pas arrivé à un tel niveau de coopération avec mes deux alliés...

En fait, j'aurais bien aimé m'allier à Silent ou à James, mais la situation géographique me dirigeait vers une guerre contre eux, à moins bien entendu de trahir Jean, ce qui m'aurait peut-être conduit à une victoire rapide. J'ai préféré tenir mes engagements, avec tous les risques que cela comportait.

J'ai aussi appris quelque chose en constatant que mon seigneur avait toujours une saison de retard sur la progression du front, ce qui est assez gênant... je m'en souviendrai dans mes parties futures. J'ai commis une autre erreur au 7ème tour en envoyant un chevalier moyen avec une petite armée à l'assaut d'Oopland, ce qui n'a fait que renforcer le meilleur chevalier de James.

Grande fut ma satisfaction de causer la chute de Uther Pendragon et Uiko, qui avaient cru me battre facilement dirait-on.

Hors ligne

#4 07/03/2011 19:22:39

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : KHORIDAN : L'entente cordiale

Encore une campagne ou celui qui remporte la première joute royale n'est pas couronnée.

La stat est en défaut


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#5 07/03/2011 19:38:21

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : KHORIDAN : L'entente cordiale

C'est moi qui plombe tes stats :)

A chaque fois que je gagne une joute royale ( DRAKH : la 1ère ; JOURNEY : la 2ème) : je perds !!

Quand je gagne une partie, je perds toutes les joutes royales, même quand j'ai les chevaliers les plus renommés.

Sur KHORIDAN : je perds les 2.
Sur EURO 154 : je perds les 2
Sur HELL : je perds la seule joute royale.
Sur NOUMEA (en passe d'être gagnée) : je perds la 1ère joute royale.


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#6 07/03/2011 23:56:58

Silent Requiem
Marquis
Blason de la Maison Silent Requiem

Re : KHORIDAN : L'entente cordiale

Rien à rajouter...

Au tour 6, l'association conan fine lame et Jean avait plus de terres, plus de renommée et bien plus d'hommes que moi et James. Franchement j'y croyais peu.

Oopland était une terre capitale à prendre, j'ai convaincu James de attaquer, en lui transférant 5000h. Je lui ai transféré ces hommes car j'étais quasi sur de les récupérer, vu notre méta-gaming souvent gagnant. J'ai mal placé un de mes chevaliers sinon je pense que je l'attaquais, j'avais un territoire très riche.

Ensuite, James voulait attaquer à tout va avec moi, mais Conan avait 110000h, et une terre encore très riche. Moi 3500h plus les hommes que me devait James. J'ai préféré proposer à James de tendre un piège à Conan en fortifiant nos terres. James a continué à guerroyer vaillamment, moi à me préparer...

Conan s'est pris une première dégelée contre ma forteresse en Hordaland. Il perd un chevalier important de 150 de renommée, et 3500h, contre 500 de mon côté... Entre guillemet, il attaque avec 3500h alors que j'en avait déjà le même nombre et que j'allais forcément recruter, à moins de jouer comme un goret. Optimiste, le Conan.

Il reprend Oopland le tour suivant, mais James et moi avions décidé de laisser tomber cette terre. 3 forteresses attendait Conan. Je recrute comme un fou pour avoir 8000h dans chacune de mes 2 forteresses. Conan attaque ensuite avec 13000h, à nouveau Hordaland, mais 8000h l'attende. Il perd tout...

Le reste me fait chier, car je n'ai pas déplacé un de mes seigneurs dans les terres de James. Sans cela, j'avais 14 terres le tour suivant, lui 15. Gagnant de la joute, et n'ayant plus besoin de recruter, je grimpait ma renommée à crever

Je retiens 2 3 trucs de cette campagne:

- la collaboration totale est extrêmement efficace.
- sans être méchant avec conan jean et fine lame, ils n'ont pas super bien joué le coup, notamment en ne sentant pas les pièges tendus, et ne collaborant pas assez
- james est un excellent guerrier, il se tapait quand même une triple guerre depuis longtemps en tenant le coup
- il me manque encore une vue à 2 3 tours pour gagner enfin ma 1ère part, mais ca viendra.
- James a, pour l'instant, une longueur d'avance sur moi, 3ème fois qu'il gagne une part où j'ai eu à un moment mes chances... Bien joué donc, cher James.

A plus

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook