©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/02/2011 20:58:48

Euro 154: La messe est dite...

...par l'abbé. (pardon, j'ai pas pu me retenir)

Comme il l'a dit lui même, pour être roi il ne faut pas faire d'erreur. 
Comme tout le monde j'aurais bien aimé voir ce qu'il serait advenu sans cette boulette. Probablement que la partie ne serait pas fini.
Bravo à James qui a su profiter de sa superbe position de départ.

Pour ma part j'ai tenté un début ultra-agressif, qui a bien marché. Malheureusement une erreur d'ordre et hop, Cerclebarré ennemi au lieu d'allié. Je le trouve trop gourmand dans ces demandes de compensation donc on est partie pour la guerre.
Et là débute l'affaire Lightéa. Elle est mon allié, mais déclare vouloir briser son alliance avec moi pour tromper Cerclebarré. Je suis évidemment pas du tout pour mais je ne peux être trop dur avec ma seule alliée.
Donc au tour suivant nous ne sommes plus allié. Mais là, elle commet à mon sens une énorme boulette. Certes je me méfiais un peu, mais quand je reçois un message m'annonçant clairement que Cerclebarré lui a fait une proposition et qu'elle attend que je surenchérisse...mon chevalier seigneur va aller se poster à la frontière.
Sur la proposition en elle même, je fus sans doute trop confiant. J'offrais la même chose que Cerclebarré, sauf que l'armée de Cerclebarré était chez moi, alors que moi je pouvais allez chez Lightéa. Le choix me paraissait évident.
Est-ce parce que j'avais un léger avantage dans la guerre, ou tout simplement le génie  diplomatique de Cerclebarré (chapeau à lui), Lightéa le choisit lui. En plus Cerclebarré a feint de se sentir trahit pour me faire faire la paix , je serais donc bloqué au tour suivant.
Leur plan marche nickel, sauf que, Lightéa n'a pas passé d'ordre diplo.
Mais ses ordres de mouvements trahisse ses intentions. S'en suit des échanges entre nous trois, avec une proposition de ma part de faire alliance à trois. Lightéa et Cerclebarré bloque sur le Tyrol, et me contacte tout les deux individuellement pour tapper sur l'autre.
Lightéa étant une tourneuse de veste, je choisi (bêtement) Cerclebarré. (On feint de tomber d'accord sur l'alliance à trois, bien que l'on ne se mette jamais d'accord sur le Tyrol). Je suis trahis au tour suivant, et me rend compte qu'évidemment il avait bcp plus d'interet à me faire la guerre à moi qu'a Lightéa. Je fus vraiment mauvais sur ce coup là.
Dans l'affaire, je récupère quand même un allié de poids en la personne d'Aethan, que Cerclebarré a d'ailleurs contribué à faire basculer, tout en le "balançant" à Lightéa. Cette dernière lui a déclaré la guerre pour le prendre de vitesse.
Je me prépare à tapper sur Lightéa le plus fort possible quand je vois que je peux prendre pas mal de terre à Cerclebarré en me félonisant (c'est là que le non passage d'ordre diplo de Lightéa se révèle un avantage pour elle). J'organise une joute au dernier moment afin de ne pas attirer les soupçons. Mais je le fais trop tard et mes meilleurs chevaliers désertent.
Bon, c'est quand même un succès car j'ai mis Cerclebarré quasiment hors-combat (ça t'apprendra :)) En plus Lightéa ne voit pas l'appel de l'abbé et est fortement ralentit.

Mais je dois faire face à Ptj qui m'avait annoncé ne pas vouloir tout risquer pour le trône et donc qui a choisit l'option Lightéa. En plus, Baudouin mon soutient arrière, se félonise également. Donc plus de soutient....
Je ferais illusion une saison en profitant du faible nombre de chevalier de Pitj et de la prudence de Lightéa. (ok, le tyrol était important, mais y immobilisé 4000 hommes, cela a beaucoup rallongé la guerre, j'étais vraiment faible)
Du coup, je retiens Lightéa en essayant de me débrouiller pour que mes terres soient conquises pas Ptij. Ce dernier est vraiment super cool et revend Orléans à Lightéa. Rhaaaaaa.
Je tiens quatres tours, (Lightéa ne fait que +4 terres et + 100pt de renommée) suffisamment pour qu'elle soit largué par les prétendants. Puis erreur d'ordre (transfert raté) et perte stupide de mon armée.
Je soutiens James car en plus de plutôt m'être bien entendu avec lui, il est le seul prétendant à ne pas être en guerre avec moi... Mes chevaliers servent à faire des attaques bloquantes avec les hommes qu'on leur fournit.
La lutte est indécise, puis l'abbé s'oublie et James en profite.

Probablement la partie la plus intéressante que j'ai joué. Je me suis débrouiller pour survivre et je suis dans le camp des couronnés.
J'ai fait payer Cerclebarré. Pour Lightéa je l'ai pas mal retenu comte tenu de ma situation mais pas assez à mon gout.

Bravo quand même à l'abbé qui fut un valeureux adversaire.
Bien joué à Théoden qui a bien su profité des déboires de ses voisins. (j'arrive pas à être patient comme ça)
Bien joué à Lightéa et Ptij pour m'avoir presque tuer, même si je pense que vous avez vraiment surestimer mes capacités.
Bien joué à Cerclebarré pour sa diplo, qui a détruit ma partie.

Merci et bravo à tout les membres de l'alliance victorieuse, spécialement Aethan et James pour la bonne coordination qui nous a vu repoussé saison par saison le sacre de Théoden.

Au plaisir de vous retrouver sur une prochaine partie.
Artaz
ps: pardon pour les fautes d'orthographes.

Hors ligne

#2 27/02/2011 22:24:51

Re : Euro 154: La messe est dite...

Quelle belle aventure, pleine d'intrigues (au début), de rebondissements (au début aussi) et d'amitié (au milieu jusqu'à la fin).

Ma seule erreur de début de partie aura été d'oublier de passer les ordres diplomatiques. Sans cela, on s'acharnait avec Cerclebarré sur Artaz totalement esseulé et c'était réglé en 2-3 saisons je pense.

Au lieu de cela, je me retrouve seule dans mon coin avec Cerclebarré qui réclame des compensations exorbitantes et Artaz qui ne me fait de toute façon plus confiance du tout.

Par dessus le marché, j'apprends qu'Aethan qui avait toute ma confiance me poignarde dans le dos sans aucune raison pour soutenir Artaz. Hallucinant, moi qui le considérais comme un de mes seuls amis avec Ptij et dans une moindre mesure Théoden.

Tant pis, qu'ils aillent tous se faire pendre, je ne jouerai pas la gagne mais je les détruirai coûte que coûte!

Cerclebarré accepte de me suivre, au moins il sait encore analyser la carte, c'est tout à son avantage.

Contre Artaz et Aethan (qui à ce moment trust la première place du classement (ou juste derrière l'Abbé)), cela va être coton mais j'ai pas trop peur, je le sens bien (bons chevaliers, relatif effet de surprise contre Aethan dont les chevaliers ne sont pas très bien positionnés). Je devrais prendre l'avantage avec Cerclebarré qui est un excellent guerrier à mes côtés et le Seigneur Ptij qui bien que débutant se forge un petit empire plein de promesse. Théoden ne veut pas se mêler du chaos du milieu pour le moment, tant mieux ;-).

Les premiers échanges sont plutôt horribles:
1/ Artaz se félonise sur Cerclebarré qui n'a même pas pris la peine de défendre l'un ou l'autre territoire. Notre ami Captain n'y est plus, déjà la tête ailleurs, jamais il n'aurait commis une telle erreur en temps normal.
2/ Je ne vois pas l'appel de l'Abbé et perd mes 2 monstres ainsi que 2/3 de ma renommée personnelle. Bouhouhouhouhouh...

Heureusement le reste est un beau succès, je déroule sur les territoires d'Artaz et d'Aethan. Sans cet appel aux alliés, je prenais le dessus définitivement, là ça va être coton et une guerre de guérilla pénible s'annonce.

La suite a été racontée. Théoden, Ptij et moi-même formons une alliance solide avec des succès (la reconquête d'Orléans, les victoire en Espagne) mais avec des déboires terribles dû à un manque de communication et d'expérience.

Théoden passe à côté du sacre d'un cheveu et y perdra même la tête.

Je suis à un cheveu de la deuxième place avec un score très honorable de 18 territoires et presque 1000 points de renommée (la faute au Seigneur James qui n'a pas respecté notre accord, je suis du coup très heureuse de ne pas avoir respecté totalement l'accord totalement déséquilibré qui m'avait été imposé ;-) ).

Bravo à James et un gros bouuuuuuuuuuuuuuu à l'Abbé qui a totalement déconné alors que le trône ne pouvait pas lui échapper.

Lightéa la fourbe et malicieuse princesse (sauf avec Ptij et Théoden :-) )

Hors ligne

#3 27/02/2011 22:46:24

Re : Euro 154: La messe est dite...

"Sans cela, on s'acharnait avec Cerclebarré sur Artaz totalement esseulé et c'était réglé en 2-3 saisons je pense."

Je pense que cela aurait été plus 4 ou 5 saison, c'est tes terres qui auraient morflés, et Cerclebarré qui en aurait profité le plus. J'étais assez puissant à ce moment. A peine dernière toi en renommée et mon CS était tout à fait respectable et posté à ta frontière.
D'ou le fait que je dise que ton erreur d'ordre t'as beaucoup profité finalement.

Bon, on ne saura jamais qui avait raison, mais ça m'explique pourquoi tu as choisi Cerclebarré.

Hors ligne

#4 27/02/2011 23:05:12

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : Euro 154: La messe est dite...

"Bravo à James et un gros bouuuuuuuuuuuuuuu à l'Abbé qui a totalement déconné alors que le trône ne pouvait pas lui échapper."

Il était très certainement trop occupé à expier ces fautes et ces pêchés ;)

  Félicitation à James pour sa victoire et pour son couronnement !

Une bien sombre épopée pour la famille Calydan ... notamment du au retournement d'amitié de ce bon vieux Abbé Carl ^^ Après 5 saisons passés ou l'Abbé clamait haut et fort au près de moi la création du alliance officielle entre nos royaumes, qui n'avait jamais pu ce faire au final, et qui m'avait poussé à attaqué l'Afrique, m'a trahit juste derrière ...

Comme je l'aurais dit à Bricec, il a très bien joué le coup (même si pour moi c'était un peu trop tôt ^^) mais j'avais comme même pré-senti le coup en laissant une arrière garde au cas ou. Je profiterais également de cette trahison, pour essayer de lui coller plusieurs seigneurs d'Europe sur le dos. Bien entendu, à l'époque, Baudouin (déjà en guerre contre l'Abbé) et James étaient les mieux placés pour m'aider ... mais malédiction, ces deux seigneurs ne se faisaient pas confiance et partaient dans l'idée de se faire la guerre, offrant ainsi leurs arrières aux armées de l'Abbé. C'est suivi de longues négociations et échanges diplomatiques pour faire en sorte que nous combattions tous sous la même bannière un même ennemi, que je nommerais, le vil Abbé.

De mon côté, je me préparais à un combat très difficile contre les forces de l'Abbé, en fortifiant mes territoires clés en positionnant mes armées au Nord. J'avais également échangés avec Audran, pour signer la paix et lui demander de ne pas intervenir en faveur de l'Abbé ... il me donnera sa parole qu'il ne m'attaquerait pas dans le dos ... j'ai eu l'espoir qu'il tiendra sa parole :(

Ce qui n'a pas été le cas, hélas pour moi ! De plus, j'oublie de déplacer mes chevaliers sur les bon territoires (la terre bloquante par exemple ...) et l'Abbé en profite pour avancer en toute aise sur mes terres. Je compte donc l'attendre sur mes terres fortifiés pour vaincre ces troupes et ces chevaliers bien plus puissant que les miens.

Mais en même temps, mon allié Baudouin se félonise et anéantie toute la stratégie que nous avions voulu mettre en place ... il ne restait donc plus que James pour lutter contre les incroyables forces déployés par l'Abbé.

Je n'avais donc plus comme objectifs, de soutenir James au maximum, résister aux invasions et survivre jusqu'à la fin de la campagne ... pour voir la victoire de la résistance contre le vil Abbé (même si sur la fin, je n'étais plus trop dans la lutte ...).

Je n'aurais pas eu de plaisir à affronter l'Abbé en personne (malgré quelques promesses échangés ^^) et je m'attendais un déferlement synchronisé des forces d'Audran et de l'Abbé sur mes derniers bastions ... chose qui n'est jamais arrivé à ma grande surprise :p

A une prochaine campagne :)

  Calydan


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#5 27/02/2011 23:22:43

Re : Euro 154: La messe est dite...

@Artaz: Mais mois j'étais vraiment bien aussi tu sais, plusieurs chevaliers monstrueux et un bon positionnement et Aethan qui était sensé être mon allié.

Disons qu'Aethan t'a sauvé et a flingué sa partie par la même occasion.

Je suis heureuse du dénouement car j'ai plus de terres et de renommée que vous 2 réunis, na!

;-)

Lightéa la fourbe et malicieuse princesse

Hors ligne

#6 28/02/2011 00:24:59

Selvencour
Ecuyer
Blason de la Maison Selvencour

Re : Euro 154: La messe est dite...

C'était une de mes premières parties et elle s'est plutôt bien passée sans rencontrer trop de problèmes (mais sans vraiment les chercher non plus^^).

J'ai débuté doucement, un peu coincé dans mon désert, en progressant vers l'Est avec une alliance avec Marchal contre Fripamic, le troisième seigneur du Maghreb (contre qui je n'ai finalement pas eu l'occasion d'agir). Au moment où il me faut affronter mes premiers conflits contre Leet ou Fripamic, Promtimus, en mauvaise psoture contre Calydan, me contacte pour me "léguer" ce qu'il lui reste : Gefara, une brève aide contre Leet avec la prise de la Tunisie et une bonne armée. :)

Je prends alors contact avec Calydan pour assurer mes frontières en Afrique avant de poursuivre contre Leet en Italie, d'autant plus que l'abbé m'avait suggéré soit une guerre contre Calydan ou une alliance à 3. Mais je reçois finalement une déclaration de guerre. Je feins alors de vouloir la paix pendant une saison avant de lancer mon offensive sur l'Afrique. Pendant ça, je prends possession de la Sicile où je resterai bloqué un certain temps faute d'un chevalier valable pour assurer mes arrières, les autres progressant vers l'Est où je ne rencontre pas trop d'opposition jusqu'en Libye. Je lance enfin un assaut contre la Crète pour me mesurer à une forteresse... Il fallait un peu plus de troupes que ça^^

En revanche, je me fais piéger en Italie par Leet et Cerclebarré dans mon empressement à conclure la paix et je perds la Sicile et la Calabria sans rien gagner en échange si ce n'est une saison à attendre pour repartir en guerre... Une fois ce délai passé, je repars en Italie où je progresse bien et où j'en profite pour tuer Cerclebarré.

Sinon, j'aurai bien pris quelques saisons de plus pour venir en aide à Marchal qui fut mon allié tout au long de la partie contre Ptij après être finalement parvenu à ses frontières et pour tenter un dernier assaut en Crète en y mettant les moyens mais j'ai préféré progresser en Italie à moindre coût avant de m'atteler à cette tâche.

Enfin, voilà, cette campagne s'est terminée et félicitations à James pour sa couronne.

Audran

Hors ligne

#7 28/02/2011 01:38:33

Re : Euro 154: La messe est dite...

@Light: comme tu le dis toi même, tu es parti en guerre contre Aethan et moi avec l'intention de nous faire morfler coute que coute.
Tu serais partie en guerre contre moi avec l'intention de me battre mais en pensant à la victoire derrière.
En fait, soit tu m'aurais éliminer rapidement (2-3 tours comme tu dis) en détruisant ton économie, soit tu aurais préservé ton économie et tu aurais mis plus de temps à me tuer (4-5 tours)
Et dans tout les cas, Cerclebarré aurait récupérer la plus grande partie de mes territoires, car toi seul m'avait vraiment trahit à ce moment là.  (Car pour moi tu étais un bon allié, et j'avais même félonisé ton premier ennemi,  je me disais que c'était plutôt un geste sympa dont tu saurais te souvenir) Cerclebarré l'avait d'ailleurs bien compris.
Pour ce qui est du niveau des chevaliers, c'était avant la première royale, donc de mémoire j'avais un 120 en face d'un 140 pour toi.

Je suis aussi heureux du dénouement car je suis dans le camp des vainqueurs, et surtout que je suis toujours vivant, ce qui n'était pas gagné saison 4.
Peu importe ta position et ta renommée, le nouveau Roi te donnera à ses soldats et on entendra plus jamais parler de Lightéa la fourbe et malicieuse princesse de l'ère 154, na! :)

Hors ligne

#8 28/02/2011 01:48:19

Re : Euro 154: La messe est dite...

Excellent ;-).

Lightéa

Hors ligne

#9 28/02/2011 11:16:59

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 154: La messe est dite...

Quelle campagne mes amis !
Il y a tant de choses à dire.
J'ai préparé un résumé trimestre par trimestre, peut être que je pourrai le publier sur un site (celui d'Athis ?)

Sinon, c'est une première couronne européenne pour moi,.
Evidemment, la position de départ joue pas mal, c'est mieux que de partir de Malte (comme sur ma première euro 152 ...)

J'ai de la chance de m'allier avec des seigneurs droits et loyaux :

Artaz se bat comme un lion jusqu'au bout malgré ses multiples félonies.
Aethan qui tient tête à la princesse malgré ses armées inférieures.
Calydan qui combat valeureusement Audran et l'abbé avant de se terrer dans ses forteresses.
Marchal, mon fidèle  ami d'Espagne qui marcha courageusement sur Ptij en Provence et Theoden en Espagne.
Baudouin : félon et disparu avant l'heure.
Attila, courageux, mais qui pour une interversion d'ordres mourra sans pouvoir réaliser notre plan contre l'abbé.
Enfin last but not least :  Dame victoria de Galacie, ou plutôt de Castille : fidèle malgré mes coups bas  et courageuse contre Artus  et Theoden.

En ce qui concerne nos ennemis, mention spéciale à mon voisin l'abbé contre lequel j'ai combattu toute la campagne ou presque.

Pour ce qui est du déroulement, je retiendrai les belles manoeuvres d'Artaz et de l'abbé, les erreurs d'appréciations de l'abbé et de Theoden (à qui la couronne était promise)

Merci à tous pour avoir partagé cette campagne palpitante et à très vite,

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#10 28/02/2011 20:25:03

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 154: La messe est dite...

Bof, bof. C'était ma deuxième partie, je me suis amélioré mais c'est encore bien mauvais: il me semble avoir fait des erreurs d'ordres à chaque tour (Light a raison de parler pudiquement de mon manque d'expérience).
J'ai abordé le sujet en ayant décidé d'être bête et fidèle, un brin dépressif mais philosophe. D'emblée j'ai supposé que la victoire se jouerait à l'Est et qu'en France ce serait la guerre civile tant nous étions nombreux. Je me suis montré le plus avenant possible auprès de mes voisins pour quérir alliance. Lightéa accepte: elle est occupée au Nord. Je suis vite tranquille du côté italien: Cercle Barré et Artaz se dispute comme des chiffonniers et je fini par m'allier avec Cercle Barré qui a été moins lourd qu'Artaz pour me débaucher. Théoden est aussi occupé au Nord et se félonise rapidement, il ne viendra donc pas m'embêter. Malgré mes erreurs d'ordres diplomatiques à répétitions à son endroit il m'a toujours fait confiance.
Il me reste l'Espagne et la Méditerrannée comme incertaines. Vite des tensions avec Victoria qui a un comportement très indécis donc pas fiable. Je lui déclare donc la guerre, entraînant avec moi Théoden.
Mon chevalier Fanny gagne la joute du tour 5 du coup elle déserte avec de nombreux hommes (sa renommée lui ayant monté à la tête), dans le même tour j'oublie d'appeler des chevaliers et c'est là une grosse faute: je n'ai plus les moyens à court terme de prendre le chemin de la Corse et la Sardaigne alors que l'Afrique était encore bien accessible.
Théoden et Lightéa sont désormais mes seuls vrais alliés (Cercle Barré bougonne et Arthus est énigmatique). Je fait tout et j'espère qu'ils ne se disputeront pas. Je leur fait bien savoir.
On piétine en Espagne (prévisible) et dans les Alpes je n'y comprends toujours rien jusqu'à ce que Lihgtéa décide la guerre contre Artaz et Aethan Dor. Je la suis. Suite à sa fausse double félonie Artaz plati un peu Cercle Barré et me pique pas mal de terres.
C'est vers ces moments que Lightéa propose de tout faire pour tenter le couronnement de Théoden (je suis bien content: l'alliance que je voulais depuis le début va tenir), ce n'est vraiment pas gagné même si Théoden a des possibilité en Espagne et Angleterre. On y croit quand Arthus est tué par Victoria, je repousse Artaz,reprends Orléans avec les hommes de Théoden et Lightéa, mais Marchal remonte par la Sardaigne et la Corse jusqu'à menacer la Provence. Le temps au gros de mes troupes de redescendre d'Orléans et je peux lui répliquer correctement (avec la moitié d'aide de Leet que je n'ai jamais réussi à cerner: il m'a appelé à l'aide dans un moment inopportun (sans parler de mon cafouillis d'ordres diplomatiques pour y répondre) et à tenu des promesses mais pas d'autres). Ma dernière saison était pleine d'espérances: j'ai remis les pieds en Corse, Marchal isolé dans les Alpes, victoire contre le gros des troupes de Victoria en Languedoc, mais voilà c'est fini.
Fin un peu en queue de poisson avec l'"abandon" de l'Abbé la saison dernière et l'oubli de répondre à l'aide aux alliés de Théoden (du moins je suppose que c'est un oubli, il est tellement dégoûté que nous ne nous sommes plus parlé depuis) qui lui a fait perdre ses 4 meilleurs chevaliers et le gros de ses troupes.

Voilà, voilà, c'est donc bien un seigneur de l'Est qui a gagné. Bravo à James qui a su faire basculer Aethan Dor et Artaz dans son camp. Et là je pense que les déclarations ouvertes d'amitiés de Théoden (sur la gazette et le forum) envers l'Abbé ont joué, non? Ce qui était amusant c'est que notre Triple-Entente a été prise par la plupart des seigneurs comme pro-Abbé. Ce qui n'a jamais été mon cas (juste une alliance de prestige en début de partie que j'ai vite cassée lorsqu'il a appelé Lightéa), pourtant je me suis pris des refus d'alliance et des déclarations de guerre uniquement pour cette raison (j'en suis persuadé). Que les seigneurs concernés me contredisent avec arguments sinon.

Je pense que je continuerai sur mes prochaines partie à faire bien des erreurs: je ne pourrai jamais me concentrer suffisamment, je joue toujours au boulot et quelque fois à la maison entre deux gamins que j'ai nombreux, donc pas le top...

Bon Artaz, mon chevalier ne t'a toujours pas répondu, mais il le fera: je n'ai vraiment pas bien de dispos en ce moment...

A plus tard sur la 157.:) Mais bon c'est mal barré.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#11 01/03/2011 00:34:45

Re : Euro 154: La messe est dite...

Oui, je pense que le soutien de Théoden à l'Abbé ou de l'Abbé à Lightéa (pas officiel, mais il l'a évoqué en privé) ont beaucoup joué dans la décision de James de taper sur l'abbé plutôt que sur Baudouin et AttilaJ'ai pensé qu'après avoir écrasé ses deux voisins (en sachant en plus que Baudouin se serait tourné vers lui et non vers l'abbé), il se serait retrouvé avec Aethan entouré par Lightéa, Théoden, Cerclebarré et l'Abbé.
A ce moment de la partie, on n'avait pas encore vu Théoden venir et tout le monde parlait des deux géants de l'Est. Et donc a part Aethan, il paraissait clair que tout le reste soutiendrait l'Abbé et que donc, sauf miracle, ce dernier montrait sur le trône.

C'était ma vision des choses, je l'ai partagé avec James bien sur, car si il restait avec l'Abbé, j'étais mort.
Il sera intéressant de savoir si cela a également influencé James.

Par la suite, il y a eu des tentatives de brouiller Lightéa et l'Abbé. A un moment, Lightéa pouvait bien le faire ch... en restant neutre. Mais ils ont re-ssigné l'alliance. Peut-être parce que l'Abbé se voyait déjà en difficulté?

@Ptij: Il n'y a pas de problème, je serai patient. Il vaut mieux prendre son temps que se précipiter et mélanger RP et HRP. :)

Hors ligne

#12 01/03/2011 18:39:59

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 154: La messe est dite...

Malgré tout ce qu'on a pu dire contre le méta-jeu et les calomnies contre von Clausewitz dès le premier tour, j'ai trouvé que cette dichotomie pro-Abbé / anti-Abbé a bien enrichi le jeu en s'ajoutant aux rivalité régionales qui n'étaient pas forcément compatibles avec ce schéma manichéen. Et l'abbé a su en jouer en se déclarant publiquement ami avec certains (dont moi, j'ai longtemps hésiter à démentir vis à vis de Calydan, Marchal, Leet ou James notamment au moment de la déclaration de guerre à Lightéa, puis j'ai oublié, et de toutes façons je n'avais pas d'avis contre ou pour Carl). Par contre je suis curieux de savoir si Théoden et Lightéa étaient vraiment pro-Abbé.
Puisque tu abordes le sujet, Artaz, j'ai effectivement regretté le manque de discernement de certains joueurs entre le RP et le HRP, le pompon ayant été l'invective via gazette de Victoria contre Bricec.

Je félicite d'ailleurs Bricec pour son absence de réactions virulente après les dernières critiques pleines d'a priori contre l'Abbé (notamment ma comptine slave inspiré par la comptine "Monsieur de Saint Laurent" de mon enfance, mais c'était juste pour te faire une piqûre de rappel, Bricec, pour être sûr que tu ne t'énerverai plus :) ). Sinon, "Les yeux de Lightéa", était bien le plagiat des yeux d'Elsa d'Aragon.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#13 01/03/2011 22:22:44

Re : Euro 154: La messe est dite...

Comme vous l'avez très justement souligné, je n'avais aucune affinité particulière avec l'abbé...

Je pense qu'il avait complètement pété les plombs lorsqu'un de ses espions m'avait surprise dans les bras de Marius, mais c'est une autre histoire.

Néanmoins il est exact que l'Abbé est resté bien silencieux le nez collé à ses parchemins sauf lorsqu'il se relevait et criait comme un dément : "Lightéa, mon alliée, venez à mon secours!!!".

;-)

Lightéa

Hors ligne

#14 02/03/2011 09:50:44

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 154: La messe est dite...

:-)
Je n'ai également eu quasi aucun contact avec l'Abbé. Mais y a-t-il quelqu'un autour de cette table à qui il parlait? ^^
Ah, Marius! Le joli-coeur. Aux dernières nouvelles il était en Suisse désormais neutre pour l'éternité. Aurait-il des choses à ce reprocher? Vient-il toujours dans vos bras Lightéa? Parce que l'Histoire, la vraie, c'est celle de Marius, le couronnement de James n'en est qu'un fait secondaire et certainement consécutif. C'est ce qu'il en restera dans un millénaire ou deux, du moins.

Ptij de Carpat.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#15 03/03/2011 10:20:02

Theoden
Prince
Blason de la Maison Theoden

Re : Euro 154: La messe est dite...

D'outre tombe :

Je n'étais pas Pro-Abbé ! :)
Mais qui dont le vilipendait dans les gazettes ?

Hors ligne

#16 03/03/2011 20:05:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 154: La messe est dite...

Un vrais pro-Abbé, très certainement. :-)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#17 03/03/2011 20:54:45

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 154: La messe est dite...

J'ai pas mal échangé avec l'abbé, et j'ai aussi posté quelques articles sur la gazette :-)


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#18 04/03/2011 13:27:12

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Euro 154: La messe est dite...

Et bien voilà: James et l'Abbé était de vrais alliés, ils ont fait semblant d'être en guerre et l'Abbé a fait semblant d'avoir une absence pour précipiter la victoire de James devant le danger que représentait Théoden... :-)


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#19 04/03/2011 14:56:58

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 154: La messe est dite...

@Ptij :  Oui oui, l'abbé était était mon allié, voire mon ami.  :) :) :) 
              Comme on dit : qui aime bien châtie bien !

Plus sérieusement : je pense envoyer à Athis un mini compte rendu d'EURO 154 pour qu'il le publie éventuellement sur son site.
Mais il me manque quelques cartes, notamment celles du début de saison.
Quelqu'un saurait comment les récupérer ? Ou peut être quelqu'un a fait des impressions écran au début de la campagne ?

N'hésitez pas à m'envoyer votre résumé, comme cela je pourrai l'intégrer au mien qui est très centré sur les évènements qui se sont déroulés à l'Est ...

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#20 06/03/2011 13:06:35

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Euro 154: La messe est dite...

Yop salut à tous! Désolé pour mon absence mais la partie s'est terminée juste après mon départ pour une semaine de congés loin de toute connexion, donc je découvre avec joie ce débriefing riche et varié :). Désolé aux protagonistes pour mes deux tours quasi-ONR en fin de campagne, mais j'avais des exams et un penchant pour passer mes ordres pendant mon gouter le samedi :o). L'abbé était gourmand, bien mal lui en a pris ^^. Sur la fin, nous nous sommes même arrangé avec James pour qu'il gagne en douceur tout en me laissant la seconde place en RG, de peu finalement, mais pour avoir fait face une grande partie de la campagne à trois fois plus de cohortes que moi, j'estime m'en sortir plutôt correctement :).

Bravo à tous en tout cas, encore une belle partie bien animée, d'abord par le gros foutoir au centre de l'Europe (Artaz, Lightéa et Cerclebarré/Régent de Romagna notamment) puis par la course au trône interposée à l'Est et à l'Ouest. Bravo à James surtout, qui a bien géré notre opposition à long terme, avec en clé de voûte une meilleure maîtrise de la diplo (trahison de Leet, utilisation d'Attila plus ou moins réussie, etc). Un peu navré de ne pas avoir eu plus de dispo sur la fin quand même.

Hors ligne

#21 10/03/2011 21:06:48

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Euro 154: La messe est dite...

Chers amis,

J'ai transmis à Athis un petit résumé, un peu succinct de la campagne.
Il manque les cartes des premiers trimestres, je ne sais pas s'il la publiera sur son site.

Voila grosso modo le résumé de la campagne, résumé incomplet et centré sur mon royaume que j'ai transmis à Athis :



Je pars d’une position vraiment privilégiée : MASURIA
Les terres situées à l’est ne demandent qu’à passer sous mon contrôle !
Je prends contact avec mes voisins les plus proches Baudouin et Attila.
Nous convenons de nous allier, et nous nous partageons les terres situées entres nos royaumes.


SAISON 1

Les alliances sont passées comme convenu.
Tout se passe bien pour l’appel des chevaliers : 4 sont de renommée correcte et me permettront je l’espère de passer à 7 terres dès la 2ème saison.
Dans ma relation avec mon voisin du sud (BAUDOUIN),  les nouvelles ne sont pas rassurantes : les contacts diplomatiques sont très espacés dans le temps.
De plus, il n’a appelé que 3 chevaliers et pire, il est menacé de félonie à peu près partout.
Je décide de lui prendre la terre de VOLHYNIA, donc de trahir mes engagements, et donc j’impose jusqu’à la ruine mes deux premières terres.
Cependant, je n’annule pas l’alliance avec lui.


SAISON 2

Je prends 5 terres dont Volhynia.
Je décide de faire de LITHUANIA mon centre de recrutement.
Baudouin n’est pas félon car il n’attaque que deux terres.
Attila se développe bien.
Carl Von Clausewitz est déjà premier en RG et dispose de pas mal de possibilités d’expansion …
Bon nombre  de seigneurs ont des fiefs à 6 terres.
Attila oublie de payer ses chevaliers : il en perd plusieurs et leurs troupes avec.
Je déclare la guerre à Bartos.


SAISON 3

Prise de 4 terres.
Premiers contacts avec Von Clausewitz.
Nous essayons de nous entendre sur une frontière entre nos fiefs : ceci ne débouche sur aucun accord clair, et aucune alliance …. les prémices d’une future guerre.

Je gagne la joute chez Artus, et mon chevalier Sylvain gagne celle que j’ai organisée.

A nouveau, Attila oublie de payer ses troupes.
Je sens le vent tourner à l’ouest : j’annule mon alliance avec Attila.


SAISON 4

Je prends GORYN, et possède 12 terres. Mais Von Clausewitz en est déjà à 14.
Aethan dor a déclaré la guerre à Attila et va attaquer.
Je décide d’en faire de même.
La joute organisée par Dame victoria me permet de gagner encore quelques points de renommée en attendant la joute royale.


SAISON 5

La guerre est déclarée à Attila, mais pris de remords, j’accepte un accord avec lui pour faire marche arrière : je ne prendrai que Pomerania, contre un transfert de 1000 hommes.
Étant neutre avec Baudouin, je décide de rester en GORYN et fait du surplace.
Je construis une enceinte fortifiée en GORYN au cas ou … cela se révèlera être un très mauvais investissement.
Ptij gagne la joute royale.

Je m’allie à Calydan, Baudouin et Artaz pour essayer de limiter l’extension de Von Clausewitz qui a le plus grand domaine, les meilleurs chevaliers et les plus belles possibilités d’expansion.
La guerre lui est déclarée.


SAISON 6

Prise de MOLDAVIA (avec l’accord de Baudouin) et POMERANIA avec un gros recrutement de troupes sur mon chevalier seigneur.
Mes alliés Artaz et baudouin se rendent coupables de félonie : ils sont bien affaiblis.
Baudouin perd son meilleur chevalier et tout honteux qu’il est, ne répond plus aux missives qu’on lui adresse…

Je fais face à Von Clausewitz : je suis en Moldavia et lui en Dobruja …
L’affrontement aura-t-il lieu ?
Je décide d’attaquer plein sud.
Je me doute qu’un coup se prépare, mais plein de candeur je lance mes troupes à l’assaut …


SAISON 7

Catastrophe !
Je prends DOBRUJA et IALOMITA … mais dans le même temps Von Clausewitz  prends MOLDAVIA et GALICH et les revend immédiatement à des alliés avec lesquels je ne suis pas en guerre.
Mon fief est maintenant coupé en deux …sans possibilité de retour pour mon seigneur.
D’un autre côté, je fais la paix avec Attila et me rapproche d’autres seigneurs inquiets de la montée en puissance de Carl.
De plus, je convaincs Attila de migrer avec ses chevaliers sur les terres de l’abbé.
Je déclare la guerre à tous les alliés de Carl.

A l’ouest, Theoden étend progressivement son royaume, profitant de ce que le sultan Schahriar soit félon, puis ONR deux tours consécutifs …
Artaz se rend coupable d’une 2ème félonie consécutive sur Theoden !

J’essaye au dernier moment de négocier un retour sur mes terres avec Von Clausewitz
J’appelle 5 nouveaux chevaliers …


SAISON 8

La migration d’Attila est un échec puisqu’il atterrit en Bavaria !
L’abbé n’a pas tenu sa promesse et a pris GORYN : mon enceinte fortifiée n’a servi à rien …
L’abbé a conquis BOCHNIA par l’intermédiaire du régent de ROMAGNA : il a désormais un beau centre de recrutement sous son contrôle !
Pour couronner le tout, l’appel de chevaliers est un échec complet : pas un seul chevalier de renommée convenable, et aucun chevalier appelé sur les terres de l’abbé.

Par chance, le seigneur Leet trahit l’abbé et n’organise aucune joute pour lui. Il le menace même en APULIA.
L’abbé perd la plupart de ses alliés, et gagne beaucoup d’ennemis.
Il n’a plus qu’une seule alliance mais 9 guerres !
En RG, je le talonne désormais…
Je gagne la joute que j’organisais et celle d’Aethan.

D’un côté, j’ai de bonnes réserves financières, de bonnes terres et bien plus d’alliés.
Mais l’abbé a 6 terres de plus, l’avantage en RG et surtout beaucoup de chevaliers très renommés avec pas mal de troupes.
Je ne sais vraiment pas de quoi l’avenir sera fait.
Ce trimestre, nous nous disputerons 10 terres …
Je choisis de mettre le paquet pour reprendre le centre de recrutement qu’est BOCHNIA.

Pour le reste, Theoden poursuit sa conquête tranquille de l’Angleterre.
Artaz et Aethan se battent contre la princesse Lightéa.
Au sud, Marchal entre en guerre contre Ptij.

J’organise une petite joute avant la royale et appelle 3 nouveaux chevaliers …
Je propose à Attila de migrer à nouveau sur les terres de l’abbé.
Je vends 3 terres à mes alliés.


SAISON 9

Commençons par les mauvaises nouvelles :
Le seigneur Attila n’a pas pu migrer à nouveau, du coup il est mort.
Je comptais sur lui pour attaquer les terres de l’abbé.
Carl en est à 26 terres, il est très proche du trône.
Il est toujours premier en RG, et retrouve ses 2 alliés perdus (Princesse lightéa et Theoden)
Il prend position à l’intérieur de mes terres, ce qui me force à les piller.
La terre très peuplée de Lithuania lui tend les bras …
Au sud, Calydan donne de gros signes de faiblesse, et mes proches alliés Aethan dor et Artaz perdent des terres.
Enfin, dans la course au trône, Theoden gagne des points : il a un boulevard en Angleterre et aussi en Espagne avec la mort d’Artus … il pourrait l’emporter assez rapidement, d’autant que ses alliés gardent une bonne partie de ses frontières.

Du côté des bonnes nouvelles : je m’installe sur les terres de l’abbé : je tue l’un de ses bons chevaliers et lui fait perdre plus de 10 000 hommes. Du même coup, je récupère le centre de BOCHNIA.
Mes chevaliers prennent position en GALICH et GORYN, et peuvent attaquer le cœur du fief de l’abbé.
J’organise une joute qui me rapporte encore un peu de renommée.
J’ai les deux chevaliers les plus renommés, ce qui me donne un peu d’espoir pour la joute royale …
Enfin, j’appelle deux bons chevaliers, malheureusement encore mal placés.

Pour la suite, je vais attaquer un maximum de terres, sans trop recruter.

Le but est d’empêcher le couronnement de l’abbé au trimestre 10, et de reprendre la tête en RG.
Je prends contact avec Ptij et Marchal pour qu’ils arrêtent la guerre et qu’ils attaquent en priorité Theoden : ils arrivent à priori à un accord.
Je reprends contact avec Victoria qui m’assure qu’elle me soutient et qu’elle n’a fait la paix avec mes adversaires que pour un souci de renommée.


SAISON 10


Le trimestre s’est bien déroulé globalement :
L’abbé a même perdu des territoires, faute à des ordres mal passés …
De mon côté, je perds un petit chevalier et perds une bataille en TRANSYLVANIA.
Pour le reste, je reprends pas mal de territoires, avance en SLOVAKIA et CARPATHIA.
Pas mal de territoires ont un bonheur de 40, ce qui me permet de passer premier, et de loin, en RG.
L’abbé n’a pris ni LITHUANIA, ni BOCHNIA, ni APULIA, donc n’a plus beaucoup de territoires très peuplés sous son contrôle. Mes terres au nord sont relativement à l’abri désormais si je veux les défendre car j’ai un chevalier renommé face au CS de l’abbé.
Cela étant, l’abbé a toujours d’excellents chevaliers, beaucoup sont à la frontière de mon fief.
L’attaque de son chevalier-seigneur est envisageable au prochain trimestre, à voir …
L’abbé n’est plus une menace à court terme pour le trône.

Par contre Theoden pourrait être couronné dès la prochaine saison, surtout que Ptij a décidé de rester dans son camp.
Je prends contact avec mes fidèles alliés Victoria, Marchal et Aethan pour voir s’il est possible de l’arrêter, ou du moins de le freiner …

J’échoue en finale à la joute royale contre mon allié Marchal.

Pour la suite, Victoria et Aethan ne sont pas chauds à l’idée d’attaquer Theoden.
J’essaye de les motiver, mais je sens que la campagne peut se terminer rapidement.

J’augmente encore le bonheur de mes terres, et fait une joute pour Aethan afin de l’aider à avancer en compagnie d’Artaz sur les terres de Theoden.
J’abandonne l’idée de tuer l’abbé, et me concentre sur une prise maximale de terres, au cas où Theoden ne l’emporte pas.


SAISON 11


Théoden n’est pas couronné : Victoria, Artaz, Aethan lui ont pris des terres et il est bloqué à 28 terres.
Il y a peut être moyen pour que cette campagne dure encore un peu, puisque mes alliés sont sur les terres de Theoden et peuvent lui reprendre encore du terrain …

L’abbé me prend BOCHNIA et LITHUANIA : plus de recrutements possible pour cette saison.
Par ailleurs, il met des ordres de retrait à 100% (ou plus ?), et ne perd aucun chevalier et aucune troupe.
Princesse Lightéa est en AUSTRIA, et un de ses chevaliers est en SLOVAKIA avec 4000 soldats : ça se complique !

Pour la suite, je vais essayer de reprendre quelques terres ici et la, mais le manque de chevaliers et surtout leur mauvaise répartition rendent les choses vraiment compliquées.
J’appelle deux chevaliers…


SAISON 12

Retournement complet de situation !!!!
Theoden oublie un appel de son allié l’abbé, et perd la majeure partie de ses chevaliers, et toutes ses illusions.
L’abbé, tout honteux de son appel, oublie de passer ses ordres ( …) et me laisse reprendre la plupart de mes terres.
Bref, je me retrouve à 30 terres, en position d’être couronné.
Je prend les mesures nécessaires pour gagner une terre, mais je suis assez déçu par la tournure des évènements.
« A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

Je suis contacté par mes ennemis. Je n’attaque pas systématiquement ceux-ci.
Je suis même invité à la joute de Lightéa.


SAISON 13

Je prends suffisamment de terres pour être couronné.
Quelques derniers coups bas, notamment avec la princesse Lightéa, mais globalement tout se passe comme prévu.
Ironie du sort, Theoden meurt ce trimestre, alors que la victoire lui tendait les bras il y a peu.


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook