©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/11/2011 11:13:13

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Mais quand se situe la periode Médiévale?

Certes, je ne suis pas un Médiéviste, mais il me semble que la période médiévale s'étend de la fin de l'empire romain et son déiotement, en passant par les grands invasions et se termine par le départ aux amériques.
(Bon je suis pret à entamer un débat pour savoir si ce n'est pas plutot la chute de Constantinople)

Concrètement donc, disons que pour faire très large, du milieu du III Siècle (et oui l'utilisation dyu fer à cheval serait en partie une cause de déclin) et pourquoi pas le début du XVI° siècle, l'ensemble des population Européeenne et asiatiques n'ont pas évoluées de la même manière.

Cela nous laisse un large choix de cultures et de période pour y puiser le nom de sa Maison, sans avoir à recourir à des références ultérieures.

Je sais bien que la part Game Play et Role Game dans GP s'amenuise et que l'aspect technicien a pris le dessus, mais ce n'est pas la mon sujet.

Je sais aussi que dans "Civilisation" on voit Jeanne d'Arc à coté de Bismark! Mais est ce une raison dans un jeu qui se veux à ambiance médiévale d'avoir des Noms de Maison hors propos, avec au minimum quelques consonnances qui ne semblent pas tirées des dernières productions Holywoodiennes.

Fort de cet avant propos, je milite donc pour un renommage, volontaire bien sur des Maisons aux noms qui dénotent avec le cadre général de la période.

Je comprends que lors de l'inscription un joueur ai pris un nom farfelu

Je sais qu'informatiquement ce n'est pas simple, mais je pense que les Maisons ont le Droit de changer de Nom, s'il n'est pas trop anachronique dans le monde à ambiance médiévale qu'est GP


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#2 06/11/2011 11:26:22

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

My name is le Marquis de Montcornet, and I approve this message.


Vers l'infini, et plus oultre

Hors ligne

#3 06/11/2011 11:29:44

Seuneuchou
Prince
Blason de la Maison Seuneuchou

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Un recentragesur la période médiévale ? oui pourquoi pas ...

Mais alors le vianqueur de l'EURO 164 ne pourrait être ni Napoleon, ni Saori !
Bon Saori n'a aucune chance, mais c'est histoire de trouver de quoi argumenter.

James


"Pas de pitié pour les canards boiteux"
fiche de ma lignée

Hors ligne

#4 06/11/2011 11:59:17

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Carl von Clausewitz et Antoine de Jomini, ça va pas du coup. Bon en même temps avec la suppression des multicomptes, ils sont amenés à disparaître, sans nul doute comme les Napoléon, Saori, Captain Universe II (mdr).

M'enfin prendre le nom d'un stratège, qui mène ses armées au combat à cheval (entre 1500 et 1800, y'a pas eu trop de changements à ce niveau), c'était pas trop trop à côté de la plaque... Si? Bon ok :).

Hors ligne

#5 06/11/2011 12:01:36

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Sagramor, ma fille de 8 ans t'approuve entièrement: en voyant les noms des joueurs hier, elle a fait plusieurs commentaires dont celui-ci: 'Captain Universe? C'est quoi comme nom? Pff, être premier en s'appelant Captain Universe, non, c'est vraiment pas possible!"
Bon, je vais encore me faire de amis grâce à elle : ), mais voilà: même une gamine de CM1 voit qu'il y a un binz.
Je la laisserai répondre en personne aux commentaires qui ne manqueront pas de fleurir sur le forum suite à ce message. Ca mettra de l'animation. Relisez Asterix en Hispanie avant de vous lancer! ; ) 


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#6 06/11/2011 12:17:46

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Cerclebarré ça va encore pour 164 non ? :)

@Jacques : tu sais ce qu'il lui dit Captain Universe à ta fille ?
:D
Et puis déjà où je suis premier ? C'est fini cette époque :p

Nan je rigole vous avez tout à fait raison.

C'est pour ça que j'avais autorisé à ce qu'on change Captain Universe → De Flandres.

Après les habitudes ont la vie dure. Je me suis dit que pour jouer mes parties je pouvais encore garder ce nom. Enfin si vous trouvez que je dois aussi changer sur mes parties, pour l'intérêt du jeu je changerai.

Le fait qu'on va supprimer les multi-comptes va me faire renommer certaines de mes parties en Cerclebarré.
Après il faudrait que je trouve d'autres noms pour combler le vide laissé par la parte de mon accolyte ;)

Captain


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#7 06/11/2011 12:18:41

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Bof, je trouve que Princesse Saori ça passe encore... Elle et ses chevaliers font très moyen âge je trouve voire pré-pré-pré-histoire car ils n'ont pas encore développé le concept d'armes.

Mais tout est une question de point de vue.

Par exemple, sur Marco, Lightinocanipal, je ne suis pas historien mais il est plus éloigné du début du "Moyen Age" que Princesse Saori ne l'est de la fin...

Et puis Captain Universe moi je trouve cela pas mal, comme personne ne connait le comics ça peut avoir une consonnance médiévale. Et puis c'est déjà un bel effort de ne pas avoir choisi cette fiotte de Captain America.

Light

Hors ligne

#8 06/11/2011 12:23:22

de Flandres
Vice-Président du Conseil Royal, chargé de la Com'
Blason de la Maison de Flandres

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Light gentil avec moi ?


Hum hum, il doit y avoir anguille sous roche :)

;)


Mister Gestion 2012 & 2014

Hors ligne

#9 06/11/2011 12:42:39

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Il est question d'interdire les multicomptes?


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#10 06/11/2011 13:02:02

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Je pussoie totalement et sans réserve à la remarque de sagramor.

Une piste pour une rubrique lexique moyen ageux sur le site de l asgp?

Par contre pour les multicomptes je tombe également de l armoire.

Perso je n en ai pas mais tant qu ils ne sont pas inscrits dans la même partie en quoi sont ils gênants ?

Je trouve au contraire que ceux qui s y adonnent quand ils se donnent la peine de suivre le RP de leur alias donnent de la richesse à la communauté de seigneurs

Hors ligne

#11 06/11/2011 13:03:14

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Pussoyer ou plussoyer? Vivement le lexique ^^

Hors ligne

#12 06/11/2011 13:11:14

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

@Raymond: Un lexique, pourquoi pas, je pourrais en faire un sur le site de l'ASGP. Mais sous quelle forme pour que ce soit intéressant? Une frise chronologique qui présente les bornes approximatives du Moyen-Âge? Le souci, c'est qu'il va être compliqué de lister toutes les personnes connues de cette époque (plus ou moins 12 siècles mdr).

Hors ligne

#13 06/11/2011 13:20:35

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

@bricec: lol. Mais préciser les bornes est le a minima. Et je pensai plutôt à un lexique de termes. J ai eu un allié de qualité qui parlait de nucléaire -hors sujet.Par contre il aurait pu faire aussi bien avec des termes d alchimie voir de sorcellerie ou de cabalistique .

Hors ligne

#14 06/11/2011 13:23:10

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Je dois concéder que certains noms de comptes/seigneurs/chevaliers peuvent être horripilants. Je préférerais également une certaine cohérence historique, certes...

Mais je pense surtout qu'il faut respecter la liberté de joeur ce qu'il veut. On a déjà vu des vampires, nécromants, géants, etc...sans que cela ne nuise en aucune manière, voire même souvent cela enrichit la partie au niveau RP.

S'il y a un cadre de départ censé être médiéval, rien n'empêche la magie, la féérie, le fantastique, l'uchronie...

D'ailleurs même si un cadre médiéval pur était conservé, où serait la cohérence dans la coexistence d'un Attila et d'un Jacques de Molay sur une même campagne ?


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#15 06/11/2011 13:35:36

Bricec I
Marquis
Blason de la Maison Bricec I

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Personnellement, je base parfois mon RP sur l'actualité, par exemple sur Euro158, l'histoire des Banques, un peu de crise saupoudrée de Bourse etc. Mais avec un peu d'efforts, le lecteur saisit très bien le côté "décalé" du discours, en tout cas je ne le perçois nullement comme un abus.

En règle générale, celui qui se donne la peine de faire du RP aura presque toujours raison (en tout cas à mes yeux), ne serait-ce que parce qu'il fait cet effort...


@Raymond: Ok, une petite frise chrono pour marquer le début et la fin si je trouve ça. Côté lexique, je pourrais réorienter vers:

- un lexique qui a l'air sympa:
http://www.castlemaniac.com/lexique-med … dieval.php

- une chronologie par siècle ou par règne (mais je crois que ça se limite à la France):[url=http://www.castlemaniac.com/chronologie-medievale/chronologie-medievale.php]
http://www.castlemaniac.com/chronologie-medievale/chronologie-medievale.php[/url]

Hors ligne

#16 06/11/2011 13:45:54

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

@bricec: les liens ...parfait pas la peine de refaire ce qui existe déjà ...juste flécher le parcours!

Hors ligne

#17 06/11/2011 13:58:32

Sagramor
Président du Conseil Royal
Blason de la Maison Sagramor

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Il ne s'agit pas pour moi de cohérence de temps mais plutot de cohérence culturelle dans un espace temps donné.
On peut imaginer comme aujurd'hui des personnes versées dans les lettres grecques et latines, ou japonaises...et appeler leurs enfants sur ces bases, en même temps que Jacques de Molay ou Attila ( Pour la petite hisoire, je connais qqu'un qui a ce prénom...)

Luttons pour le renommage des Maisons!

Concernant les multicomptes, une vérification rapide, mais pas forcément exhaustive, permet d'approcher qu'il n'y en a pas tant que cela, et que la plupart sont connus.


Tant qu'à Faire, Faire le Mieux
Så länge att göra, göra det bästa
ho guégrapha guégrapha

Maison Sagramor

Hors ligne

#18 06/11/2011 15:59:37

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

+1000


Immoderati fugere

Hors ligne

#19 06/11/2011 17:19:34

Archibald
Chevalier
Blason de la Maison Archibald

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Petit article créé, si vous avez des suggestions pour l'alimenter, je suis preneur :).


L'article est disponible ici

Hors ligne

#20 06/11/2011 18:55:41

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

L'incohérence temporelle n'était qu'un exemple, à vrai dire, je pensais cohérence en général. Quant à la cohérence culturelle, c'est pareil...quid du (médiéval !) fantastique ? Il n'est pas évident de borner les choses non plus...

En gros ce que je voulais dire, avec Bricec, les choses sont d'autant plus possibles qu'on les justifie par RP : Hiro San sur GP, ça me fait bizarre...par contre avec un (beau !) RP pour dire que Hiro comme Ulysse a fait un long voyage ça peut être sympa. Et au final même sans RP, si c'est le trip du joueur...Ainsi soit-il !

Bref on peut faire ce qu'on veut, à mon avis on aura toujours des Jason37 ou des DarkVador.

Ceci dit OUI pour militer pour des noms de Maisons moins pire...et pas que : quand même ça fait ch*er aussi de savoir que R a conquis Burgundy et que Fantomette a tapé Chevalier 78 à la joute.

Et sinon, pour les multicomptes, en fait ça veut dire qu'il y en a plein qui restent inconnus ou quoi !?! ;) (@sag)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#21 06/11/2011 22:30:28

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Procéder à une campagne de renommage (voir sous quelles conditions), c'est (très) bien. Il faudra aussi penser à stopper l'hémorragie au moment de l'inscription.
;-)


Immoderati fugere

Hors ligne

#22 07/11/2011 13:19:51

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Au risque de me répéter (et d'être encore d'accord avec Ozric), je dis "oui à la liberté de nommé les seigneurs et chevaliers comme on le veut, même si c'est débile et anachronique". Pour deux raisons:
 - J'aime bien la liberté d'expression.
 - Les noms ne sont que symptomatiques du RP et mettre des règles sur les noms, c'est apposer maladroitement pansements au lieu de ligaturer les vaisseaux (pour filer l'image d'Athys).
Le RP peut sauver n'importe quel "Juju78" ou "DarkVador," A",  ou "H" (ben oui pourquoi pas "H"?), mais Philis de la Charce ne sauvera pas forcément le RP.
"L'habit ne fait pas le moine" quoi.

Et je trouve les noms tirés d'un univers fantastique très bienvenu.

Ptij.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#23 07/11/2011 13:22:23

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

"liberté de nommer", merde, quand est-ce qu'on pourra rééditer nos messages?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#24 07/11/2011 18:03:22

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

... et puis j'endure bien une carte d'Europe médiévale sans l'ombre du Dauphinée!! ^^


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#25 07/11/2011 21:10:49

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : Mais quand se situe la periode Médiévale?

Ah oui, tu fais bien de le rappeler...je voulais puis j'ai oublié !

Le Dauphiné, c'est frais !
Le Lyonnais, c'est laid !


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook