©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/10/2005 11:59:06

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Noms impropres

Je me permet ici une critique de la carte MO (puisqu'on en a parlé pas mal ces derniers temps)

Les noms de territoires NE VONT PAS DU TOUT !!!!

Je l'ai déjà dit une fois, je l'ai redit encore et je le redirai sans cesse.

Je joue sur SIX et vu que la moitié des noms de terres ont des noms issus de la Grèce antique, j'ai décidé d'incarner Démosthènes, stratège d'Athènes (qui pour la petite histoire ne parvint pas à stopper Philippe et d'Alexandre de Macédoine lorsque ceux-ci sont partis à la conquête des cités Grecques au 4ème siècle avec J-C)

Je côtoie sans surprise des princes chiites (qui n'existaient pas avant le VIIème siècle avant J-C) et je ne serais pas surpris de croiser les cavaliers de la légion arabe des Hachémites de Jordanie (XXème siècle) brandissant leurs fusils.

Sans compter que je refuse de traverser le Bosphore entre la Crimée et l'Hellespont... du moins pas sans un solide navire. Hors de question que je monte sur un bac comme je le ferais si ce vieux Bosphore était situé sur la mer de Marmara.

Mais je râle, je râle... comme un jeune fou qui remet en question ce qui fut créé par les aînés. Que Pharaon l'ancien me pardonne dans sa bonne ville de Thèbe (-2000 avant J-C ?)

Jeemde

Hors ligne

#2 05/10/2005 13:23:33

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Noms impropres

mdr

Hors ligne

#3 05/10/2005 13:40:14

Yanf
Ecuyer
Blason de la Maison Yanf

Re : Noms impropres

Si Démosthène est menacé par les Hachémites, il faut en parler à Georges Bush. Ils auront l'air malin face à l'US Alabama... Au passage, il ramènera des pommes frites depuis les Amériques...

Yanf - qui se bat en retraite

Hors ligne

#4 05/10/2005 15:15:57

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Noms impropres

Sur la forme, s'agissant des (feux-)chiites, il me semble qu'ils ont plus leur place dans un moyen-orient moyen-ageux que de nostalgiques grecs antiques...

Sur le fonds, il me semble pertinent de s'interroger sur les noms de provinces (il en va de meme en Europe pour franciser certains noms).

Apres, sur la faisabilité de la chose, je m'en remets au noble Roy Kalan (loué soit son nom) et à ses proches conseillers ...

---
Athys
Pour une reforme de l'orthographe ... des noms de province


Immoderati fugere

Hors ligne

#5 05/10/2005 18:02:03

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Noms impropres

Cher Athys,

Je t'accorde que les défenseurs du chiisme sont d'un aspect plus médiéval que Démosthènes. Toutefois, si tu fais une étude statistique des époques d'origine des noms de territoires de la carte MO, tu verras que l'anachronique n'est pas celui que l'on croit ;-)

Pour Six, nous aurions pu avoir :

Ilmir Empereur de Trébizonde
Marmont Empereur de Nicée
Thibaut Empereur de l'Empire Latin de Constantinople
Jeemde duc d'Athènes (ou le despote d'Epire)
Jigé roi des Bulgares
Scytal Calife fatimide du Caire
Alzgard Roi de Jérusalem
Nithe Roi de Petite Arménie ou le sultan de Konya
Guronce émir Nour Ed Din (ou le Sultan Salah ed Din)
Athys Sultan chiite de Perse
CFH Calife abbaside de Bagdad
Guy de Crydee le vieux de la montagne, chef de la secte ismaelienne des assassins
Ykar Chérif de la Mecque
Abzalon Sultan des Beni Hilal
Mc Lenet roi des Petchenègues

Bon ça manque un peu de Turcs tout cela... il faut que Nithe ou Ilmir se dévouent ;-) voire CFH qui peut être le Grand Sultan Seljoukide de Bagdad... et Athys, eûs-tu déferlé sur le monde, que tu aurais pu être le terrible Kubilaï Khan des Mongols !

Mais là...

Jeemde

Hors ligne

#6 05/10/2005 19:46:44

Hawkmoon
Ecuyer
Blason de la Maison Hawkmoon

Re : Noms impropres

Facile pour les noms :
Vous envoyez à Ykar, well et moi  une liste Excel de 2 colonnes avec :
à gauche le nom actuel, à droite le nom attendu

A partir de là, je modifie la base de données et Well et Ykar (quand ils pourront) modifieront les cartes.

Hawkmoon, fils illégitime de Kalan

Hors ligne

#7 05/10/2005 20:04:34

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Noms impropres

Tu es cruel, Jeemde, de remuer ainsi la hallebarde dans la plaie...

Athys
Plus gogol que mongol


Immoderati fugere

Hors ligne

#8 05/10/2005 21:06:45

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Noms impropres

Mc Lenet roi des Petchenègues

:D

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#9 05/10/2005 21:11:06

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Re : Noms impropres

...

Enfin, ca contribue à son bonheur, c'est déjà ca :o)

Mc Lenet

Hors ligne

#10 05/10/2005 21:12:55

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Noms impropres

Tu n'imagines pas à quel point... je crois que j'en rirai encore à la Noël :D
Blague à part, je crois que ce titre devrait te rester: il te va si bien!

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#11 05/10/2005 21:15:02

Mc_Lenet
Marquis
Blason de la Maison Mc_Lenet

Re : Noms impropres

Bah...
Ce qui me console, c'est que dans les milieux informés, on t'appelle encore Huon le Manchot :p

Mc Lenet

Hors ligne

#12 05/10/2005 22:13:09

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Noms impropres

Tu mérites décidément bien ton surnom de Daïn le nain: tes arguments sont bas, comme ta personne
;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#13 06/10/2005 07:59:37

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Noms impropres

Ok Kalan,

Alors je me remets à l'ouvrage pour proposer une liste.

Je la publierai sur le forum afin d'avoir des commentaires des uns et des autres. Je n'ai pas non plus la science infuse.

Jeemde

Hors ligne

#14 06/10/2005 11:39:46

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Noms impropres

Après une réflexion sur le sujet, j'en arrive à la conclusion suivante :

Il est difficile de faire une carte 100% historique à une période donnée sur des espaces aussi vastes. En effet, les noms des territoires et des villes ont souvent changé suivant qui les contrôlait. Et par ailleurs, telle époque est plus intéressante que telle autre sur une partie de la carte, mais moins ailleurs.

Je donne un exemple sur MO :

Avant 1204, l'Empire byzantin est unifié. La plupart des territoires en Grèce et en Turquie doivent donc avoir des noms byzantins. En revanche, le Proche-Orient est très riche à cette époque, avec une grande diversité de princes, comtes, ducs, rois... Il y a une plus grande richesse potentielle pour le RP;

A partir de 1204, l'Empire Byzantin est éclaté en plusieurs morceaux par la quatrième croisade. On retrouve une certaine richesse potentielle dans cette zone de la carte. Mais au même moment les confettis d'Etats arabes du Proche-orient sont tous rassemblés entre les mains des Ayyoubides (et les Etats croisés sont réduits à la portion congrue sur la côte).

Je pense que le phénomène est encore plus marqué si on s'attaque à la carte Europe...

Alors voici ce que je propose : pour éviter de se limiter dans le RP et donner le plus de richesse géographique à la carte, nous pourrions nous baser sur une plage de temps assez large et privilégier dans chaque zone le moment où elle est éclatée plutôt que celui où elle est unie ; et cela même si ce n'est pas totalement chronologique.

Dans mon exemple précédent, les dénominations de la carte reprendraient les noms pré 1204 pour le Proche-Orient et post 1204 pour l'Empire Byzantin. On reste dans "les croisades" mais on ne choisit pas réellement laquelle...

Qu'en pensez-vous ?

Jeemde

Hors ligne

#15 06/10/2005 12:04:01

Mac
Ecuyer
Blason de la Maison Mac

Re : Noms impropres

En tant que pas-du-tout-expert-en-histoire-et-qui-s'en-porte-bien, comme quelques autres je pense, l'important est que chaque région garde une identité. De toute Façon, les anachronismes viennent essentiellement de nous joueurs.

Ce que tu nous proposes me parait sympa, je suis pour

Mac

Hors ligne

#16 06/10/2005 13:18:36

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Noms impropres

j'ai bon alors :D dans me RP ;) j'ai juste omis de précisé fatimide en effet

Hors ligne

#17 06/10/2005 13:22:09

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Noms impropres

plutot pour en ce qui me concerne (on pourrait meme rajouter un ou deux de nos territoires francs ?


Scytal qui est plutot pour :d

Hors ligne

#18 06/10/2005 19:08:27

Docky
Ecuyer
Blason de la Maison Docky

Re : Noms impropres

Jeemde a dit : "j'ai décidé d'incarner Démosthènes, stratège d'Athènes (qui pour la petite histoire ne parvint pas à stopper Philippe et d'Alexandre de Macédoine lorsque ceux-ci sont partis à la conquête des cités Grecques au 4ème siècle avec J-C)"

Démosthènes au 4e siècle AVEC J.C ??? En voilà une anecdote pour la moins anachronique !

De plus, j'avoue être étonné de ce post car Ykar a déjà répondu depuis longtemps sur un autre forum qu'il attend la liste de Jeemde. Alors où est le problème ? ;o)

Docky

Hors ligne

#19 06/10/2005 23:32:16

jeemde
Ecuyer
Blason de la Maison jeemde

Re : Noms impropres

La liste fut envoyee, cher Docky, et ce n'était pas la première... mais force m'est de constater que Thèbes ne s'appelle toujours pas Le Caire sur SIX et qu'il en sera sans doute de même pour Orient...

Je ne fais qu'agiter le chiffon jusqu'à ce que cela donne des résultats. L'espoir fait vivre :-)

Pour le "avec" je te concède qu'il est assez malvenu ;-)

Jeemde

Hors ligne

#20 07/10/2005 08:15:48

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Noms impropres

non non il est le bienvenu mais va falloir assurer côté Rp

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook