Bon, encore quelques réflexions au sujet des ventes de terre, qui sont un élément clé de la "technique" d'aujourd'hui.
D'un côté, la plupart des joueurs s'accordent à dire que la vente de terre est un élément très important pour rendre vivante une partie : une vente bloquante judicieuse, un échange de terres savamment orchestré, une téléportation à l'autre bout de la carte pour sauver la vie d'un seigneur, sont essentielles pour ce qui fait la force de Gloire et Pouvoir : son imprévisibilité, le contraire d'un "pousse-pion" où rien ne change.
De l'autre, force est de reconnaître que, même limitée à un achat par tour, l'opération immobilière est l'opération la plus efficace du tour, et qu'à la limite un seigneur qui veut optimiser son jeu doit s'efforcer de "profiter" chaque tour de son droit à un achat : pour se faire un centre de recrutement, pour bloquer un adversaire, pour déplacer une frontière, etc.
D'où une idée qui permettrait de conserver la richesse des opérations immobilières sans en faire un élément hebdomadaire quasi-obligatoire :
- donner le droit à chaque seigneur à trois opérations immobilières effectives (vente OU achat réalisé) en tout et pour tout durant la totalité de la partie.
Ainsi ces opérations seraient réservées à des situations exceptionnelles et il faudrait judicieusement choisir à quoi on réserve ses trois "jokers".
Il y aura alors toujours celui qui utilisera très vite ses trois droits pour se bâtir une bonne position, mais il serait alors dans l'impossibilité d'y avoir à nouveau recours avant la fin de la campagne. Et un échange ne serait plus une opération "standard" car on y perdrait deux opérations immobilières d'un coup.
Qu'en pensez-vous ?