Messeigneurs,
Après avoir proposé un compte-rendu de la partie EU190, j'ai fait un bilan de mes dernières campagnes en essayant de déterminer laquelle avait été la plus plaisante.
Mon oeil s'est arrêté sur la carte de l'âge CONKET, belle partie, remportée par Silent, mais un peu gâchée sur la fin par sa durée (24 saisons).
J'ai également pris en compte la proposition de partie spéciale de Guronce, mais la suppression totale des joutes et de la félonie involontaire est pour moi une modification bien trop importante pour être testée sur une carte d'Europe, pendant près de 20 semaines, alors que nous avons du mal à réunir 30 joueurs (ce n'est que mon avis).
En réfléchissant à l'impact encore trop fort des joutes en fin de partie, je lance donc cette nouvelle idée de partie spéciale, un style de CONKET si l'on veut, qui pourrait démarrer en automne si elle suscitait de l'enthousiasme.
Une partie spéciale couillus, avec de la baston, du RP, du fun, pas de planqués.
Voici donc les règles :
* Entre 25 et 35 joueurs sur carte d'Europe, comme sur une campagne Euro classique, pas d'ONRs (éventuellement plus si la partie attire du monde, on peut aussi imaginer de baisser le seuil de victoire de quelques terres, voir ci-dessous)
* Seule la victoire par conquête est autorisée, 31 terres, 1 tour de confirmation (pour éviter que cela dure trop longtemps comme sur CONKET où il fallait 41 terres)
* Règle de téléportation identique à celle d'EU190 :
La retraite à 4 provinces ou plus - qui se traduit déjà par la mort de 100% des troupes - s'accompagnera aussi de la disparition du chevalier SAUF s'il s'agit du chevalier-seigneur qui, seul, aura le privilège de survivre intact (mais sans hommes) quelle que soit la distance parcourue
* Règle de joute sur la base de celle d'EU190, avec une légère modification :
- La récompense d'une joute devra au moins être égale à 200 x le nombre d'invités (donc 800 écus pour une petite joute à 4, 6000 écus minimum pour une joute à 30) sous peine d'annulation
- Si un chevalier du seigneur organisateur gagne la joute, il ne se distribue pas la récompense à lui-même mais la distribue aux pauvres généreusement (elle est perdue)
- ET le chevalier-seigneur de l'organisateur ne gagne que 10% de la renommée gagnée par les chevaliers des autres Seigneurs participants, cette valeur est fixée à 10% même si l'organisateur ne participe pas à sa propre joute (alors que ces valeurs sont de 15% et 20% dans les règles habituelles)
Edit : Puisque la plupart des grosses joutes se faisaient sans faire participer ses chevaliers à sa propre joute, le gain pour le CS de ce type de joute sera donc réduit de moitié.
Qu'importe si l'organisteur fait participer ses chevaliers ou non, le gain pour son CS reste toujours fonction de la renommée gagnée par les autres chevaliers participants (comme dans les règles actuelles).
* Règle de levée d'armée pour les Seigneurs dont la RG vérifie : 100 ≤ RG Seigneur ≤ 0.5xRG du 1er Seigneur :
Formule appliquée : Argent/10 x (population de la province de levée/20 000) (ce dernier paramètre borné entre 1 et 4)
Dans le cas d'une RG vérifiant : 100 ≤ RG Seigneur ≤ 0.5xRG du 1er Seigneur, cette formule remplace la formule de la règle traditionnelle
A noter : cette effet bénéfique ne sera accordé QUE pour les seigneurs dont la RG est supérieure ou égale à 100, les autres paieront bien 10 écus l'homme (cette disposition étant là pour éviter les effets de bord ou les déclarations de guerre innombrables au premier tour en bénéficiant de la levée améliorée)
* Règle de vente/achat :
1 vente et 1 achat disponibles par Seigneur au début de la campagne, 1 vente et 1 achat supplémentaires tous les 5 tours.
* Règle d'augmentation de la RG en fonction des hommes tués (à voir s'il est possible de mettre cela en place sans que ça fasse trop de boulot pour Ilmir) :
La RG du Seigneur augmente de 1 point pour 200 hommes tués au combat (en défense ou en attaque, par le CS ou par les autres chevaliers).
L'objectif est, puisque la victoire par renommée est impossible, de permettre une place meilleure au classement et donc un meilleur recrutement pour les Seigneurs ayant vaillament combattu.
A noter : Cette règle serait en plus très appréciable niveau RP : plus tu tues, plus tu fais peur, et plus tu es connu.
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai regardé les différents Seigneurs présents sur CONKET, je me propose de les recontacter par mail ainsi que d'autres, présents sur BIG8 notamment.
Bonne soirée,
Ulrich.
Edit :
Partie : CONKT2
Mot de passe : sang
Dernière modification par Ulrich Von Liechtenstein (01/09/2016 10:07:22)
Je crois que vous m'avez mal sous-estimé..