Les Plus
-des objectifs très différents dans l'absolue
-des conditions de victoire qui encouragent l'ambiance "parano", avec des équipes non fixe. Des premières saisons très intéréssante avec des tentatives de formation de blocs dans tout les sens.
Les Moins
-9 sources, c'est trop long. Cela demande d'avoir conquis le monde (ou d'être en position de le faire).
-Donc on n'a pas vraiment une guerre/diplomatie pour les sources. On fait la guerre/diplo pour conquérir le monde, ce qui entrainera une conquête des sources par la suite. Possèder les sources pendant les 15 premières saisons ne servaient pas à grand chose dans les fait.
-Une autre conséquence des 9 sources, c'est qu'il ne se met jamais en place une crainte de voir deux seigneurs de blocs ennemis brutalement annoncer la victoire. Du coup, l'ambiance parano tombe à l'eau...
De mémoire, il n'est pas arrivé une seule fois que 4 seigneurs (de "camps" différents) contrôlent 9 sources avant le dernier tour.
Proposition
Je pense qu'un système de point attribué chaque saison (à partir de la saison X) en fonction du nombre de sources possèdées (1 pour 1, 3 pour 2, 6 pour 3, etc) pourrait pallier à ces problèmes.
Ensuite, il faudrait atteindre un certains nombre de point pour gagner. Et ce totals de points seraient différent en fonction du nombre de joueurs se rassemblant.
Bref, j'aime beaucoup le concept de jouer autour de la possession de quelques provinces clefs, mais que la condition de victoire soit simplement la possession à un instant T d'un certains nombres d'entre-elles me semblent gâcher un peu cette bonne idée.