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Discussion fermée
Réduire l'aléa de départ
Dans Euro175, certains se plaignent de l 'aléa du au territoire de départ et la mauvaise répartitons des seigneurs. Il est clair que c'est assez pénible. J'ai eu des idées plus ou moins discutables que j'ai gardé pour moi. Mais là je crois avoir eu une idée assez simple. Diviser la carte en zones de 5 territoires limitrophes, pour la carte Euro tout au moins, placer un seigneur dans chacune des zones alétoirement sur un des territoires. Je pense que l'on pourrait éilminer les coins et peut-être les bords, des territoires ou un seigneur pourrait être placé initialement.
J'ai rayé cette dernière partie qui était mal comprise par certains et qui était moins importante qui plus est.
Dernière modification par aymeric.challier (25/10/2012 23:37:46)
- Azildur
- Prince
Re : Réduire l'aléa de départ
Pour moi le risque de supprimer l'aléatoire, c'est de favoriser clairement des zones de la carte (je veux dire encore plus que maintenant). Et alors là, bonjour les parties, on se retrouvera avec un jeu stéréotypé, les mêmes alliances, les mêmes "coins chauds" etc... L'aléatoire c'est dur, mais ça permet de conserver la beauté du jeu, enfin à mon sens. Et si on retire le facteur chance...
Arda para subire, brûle de t'élever
Re : Réduire l'aléa de départ
Il n'y a pas de mauvais territoire, il y a que des mauvais seigneurs ) Si tu as un mauvais terroite de départ, c'est que tu l'a mérité.!!!!!
Re : Réduire l'aléa de départ
Tu peux préciser ta pensée, il y a visiblement des ponts que j'ignore et je ne suis sans doute pas le seul. J'avais cru comprendre qu'au contraire les seigneurs de bon niveau ne se retrouvaient pas tout seul dans une zone avec des débutants. Je n'ai pas parlé de mauvais territoire, es tu sûr que l'on parle de la même chose. En tous cas, si je comprends ton point de vue, il ne faut rien changer.
Dernière modification par aymeric.challier (25/10/2012 09:28:32)
- Ilmir
- Main du Roy
Re : Réduire l'aléa de départ
Perso je suis pas favorable pour changer le positionnement de départ. Car si on regarde, c'est quand même les seigneurs attendu, les bons, qui gagnent à la fin. Certains gagnent depuis Maltes, d'autres ont gagné d'un peu partout... Et figer un peu plus le positionnement, c'est réduire les différents contextes de partie, c'est enlever une partie du fait qu'on peut jouer plein de parties toujours suprennantes et différentes ... Alors certes on râles sur tel ou tel territoire, mais comme on râle sur tel ou tel tirage de chevaleur, ou tel ou tel vainqueur de la joute royale ... it's life.
- Ozric
- Dragon-Gardien du Trésor Royal
Re : Réduire l'aléa de départ
Comme je la comprends, la proposition d'Aymeric vise à avoir une répartition initiale un peu plus uniforme sur la carte, plutôt que des coins déserts et des coins bondés, pas à supprimer certaines positions de départ. Pour ma part, je trouve l'idée intéressante.
53 - Le Jeu : Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !
Re : Réduire l'aléa de départ
Forcément si tu fige pour que chaque territoire de départ ait 5 possibilités d'expansion tu en supprime. Impossible d'avoir plus de 3 africains, toutes les terres dans les coins seront supprimées, plus de départs de malte, etc... Certes les positions de départs jouent un peu mais comme le dit Ilmir c'est une part d'aléatoire dans le jeu et si certains arrivent à gagner depuis Malte c'est que toutes les positions sont jouables. Sur Euro175 on a certes de grands espaces vides à l'est, mais qui dit que le vainqueur sera là ? Ca va peut-être créer un favori rapidement, favori qui se fera attaquer de toute part. Bref moi j'aime bien l'aléatoire de départ comme il est maintenant.
Pair du Royaume Prince de la cour royale Capitaine de l'armée royale
- Ozric
- Dragon-Gardien du Trésor Royal
Re : Réduire l'aléa de départ
Bon j'ai dû rien comprendre...c'est pas grave De toutes façons, à vrai dire, peu m'importe
53 - Le Jeu : Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !
Re : Réduire l'aléa de départ
Ozric a écrit :Bon j'ai dû rien comprendre...c'est pas grave De toutes façons, à vrai dire, peu m'importe
Je crois que tu as bien compris l idée et je suis du même avis. Avoir des zones ultra équilibrées, ok, ça peut être chiant à la longue, un peu comme les échecs... Mais il y a des configurations vraiment étonnantes par moment, genre 29 seigneurs a l ouest de la Croatie et un seigneur a l est, là, c est carrément abuser... Donc une voie plus médiane me semble préférable même si j ignore complètement ce qui se passe dans le générateur de cartes. On a peut être atteint les limites avec euro175 et best03... Ce n est peut être qu'un pur hasard mais il ne faudrait pas que cela devienne la norme!
Dernière modification par Lightinoc von Ophtéone (25/10/2012 20:14:00)
Re : Réduire l'aléa de départ
Nan c'est moi qui avait rien compris. Bon, après avoir relu la proposition, je persiste, je ne suis pas sur que ce soit nécéssaire. Ce sont aux joueurs d'utiliser la diplomatie pour contrer ces grands ensembles vides, je pense.
Pair du Royaume Prince de la cour royale Capitaine de l'armée royale
Re : Réduire l'aléa de départ
Ozric a écrit :Bon j'ai dû rien comprendre...c'est pas grave De toutes façons, à vrai dire, peu m'importe
Si tu avais bien compris mon idée principale. Les coins et le bords, c'était juste un option, mal comprise par certains. Le but est en effet d'éviter les déserts et les seigneurs coincés entre deux autres. Car dans ce genre de situation, le jeu me semble perdre de l'intérêt.
Dernière modification par aymeric.challier (25/10/2012 23:35:19)
- Bricec
- Ghost Writer
Re : Réduire l'aléa de départ
En fait, ce qui me semble être remis en question, c'est la qualité de l'algorithme de placement, pas l'existence même d'un algo qui devrait alors être remplacé par autre chose. J'imagine que ça ne doit pas être facile d'automatiser un placement "juste", qui arrive à prendre en compte la densité globale mais aussi les niveaux des joueurs. Néanmoins, s'il y a du monde de motivé, on peut toujours tenter de bosser sur une amélioration .
- Romualdus
- Marquis des Iles
Re : Réduire l'aléa de départ
Et puis sinon, vous laissez passer 1 saison et vous regardez les ONR. Comme ça pas de surprise, vous pouvez même choisir votre position de départ.
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile
- Alzgard
- Prince
Re : Réduire l'aléa de départ
Une petite remarque historique en passant: il y a longtemps, bien longtemps, Kalan avait tenté de résoudre ce "problème" des positions de départ trop déséquilibrées. Il avait donc mis en place un algorithme de placement. En gros, si je me souviens bien, les seigneurs étaient tirés un par un. Chaque nouveau seigneur était placé de sorte à maximiser sa distance par rapport à ceux qui étaient déjà sur la carte. Du coup, on se retrouvait bien avec des cartes nettement plus équilibrées, une densité de population à peu près identique dans toutes les zones de carte. Le bonheur? Au bout de trois partie, la communauté a dit "Kalan, tu nous embêtes avec ton truc, on se retrouve à jouer toujours avec la même configuration ou à peu près. Rends-nous un peu de variété." Et l'algo fut retiré Alzgard
Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε
- Ozric
- Dragon-Gardien du Trésor Royal
Re : Réduire l'aléa de départ
Ite missa est !!! Merci aux Grands Anciens de nous rappeler les leçons tirées de l'expérience passée.
53 - Le Jeu : Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !
- Alzgard
- Prince
Re : Réduire l'aléa de départ
Aïe, je suis percé à jour. Moi qui espérais avoir bien caché mes tentacules derrière ce masque… Plus sérieusement, je ne souhaite pas spécialement enterrer le débat (théologique?) sur la question. J'avançais juste un argument illustrant l'aphorisme de Houdar de la Motte, l'ennui naquit un jour de l'uniformité Alzgard
Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε
- Ozric
- Dragon-Gardien du Trésor Royal
Re : Réduire l'aléa de départ
A quoi bon réinventer la roue quand on n'a pas de bras pour pousser la brouette ? Si ce point a déjà été discuté, modifié, mis en oeuvre et invalidé, autant passer à autre chose. C'est pas comme si les sujets de discussions manquaient
Dernière modification par Ozric (26/10/2012 15:57:41)
53 - Le Jeu : Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !
- Skarn Korn
- Vieille Maison
Re : Réduire l'aléa de départ
Je suis franchement pour le déséquilibre du départ: Pourquoi? Et bien, en créant un jeu forcément désquilibré, on crée forcément des situations diplomatiques. Quand tu vois que vous êtes 4 à essayer de prendre trois territoires et que vous voyez un gros à côté, bah les quatre vont s'entendre pour taper le gros. Et ça, bah tu ne l'obtiends que par des placements déséquilibrés. Et franchement, (prenons l'exemple de l'euro 174), est une bonne carte déséqulibrée, mais elle reste vachement intéressant pour la diplomatie (moi qui en fait au strict minimum par rapport à mon adversaire Athys qui me sort). Et ça, ça vaut toutes les parties. Et sur best, je suis bien content de commencer dans une situation bien merdique, parce que cela me permet d'être dans des relations diplomatiques bien plus riches.
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Version des règles : 2.12.1
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