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- Jacques de Rèze
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Rome Total War II
Il y a pas mal d'(ex-)amateurs de Rome Total War 1 parmi les GPéïstes de choc. Quelqu'un a-t-il déjà essayé la II qui vient de sortir? Les avis sur les sites de vente sont assez partagés. Malgré les nombreuses qualités du I, ses bugs m'en avaient un peu dégouté...
Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012 Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.
- Azildur
- Prince
Re : Rome Total War II
Je me posais exactement la même question, car le jeu me tente bien. Des spécialistes ?
Arda para subire, brûle de t'élever
- Keiji
- Marquis
Re : Rome Total War II
Spécialiste du genre oui j'ai rome total war ainsi que plusieurs mods que j'ai installé (Roma Surrectum par exemple), Empire Total war et Medieval Total War II que j'ai. Jeu très bien fait stimulant et d'après ce que j'ai lu sur Rome II, la diplomatie est beaucoup plus poussé, les combats et bien d'autres choses. Jamais essayé le deux n'ayant pas l'ordinateur adéquat, cependant je vous conseille de le prendre en Janvier/Février le temps que les patchs arrivent afin de corriger les bugs rencontrés.
Re : Rome Total War II
Pour la diplomatie, on va dire qu'ils ont enfin fait un système de diplomatie de base. Rien d'exceptionnel, c'est un simple rajout qu'il aurait du faire depuis longtemps. Comparé au premier, les diplomates n'éxistent plus. On a directement une carte pour intéragir avec les autres nations. Coté personnages, il y a: - l'arrivée du Champion: il peut assassiner, tenter (faire venir dans votre camp) et entrainer les troupes ( autres gains d'expérience, en plus des batailles) - l'espion, qui est aussi l'assassin. - le dignitaire est celui qui permet à ta culture de se répandre (nouvel ajout) Coté Ville: le système est plus poussé avec une province diviser en plusieurs colonies/villes. Controlé toute a province apporte des bonus aux villes (bonheur). Les batiments, bah ... c'est les batiments quoi il y a des incovénients comme des bonus. Dans ce Rome, à cause du système de province, il faut vraiment optimiser les villes. En transition avec le prochain point: les villes ont maintenant un système de garnisons fixes. Une armée faite pour défendre la ville, qui ne peut en sortir. On peut quand même y rajouter une armée mobile. ça rends les sièges très difficiles, surtout que votre armée connait l'attrition en assiègeant. Coté armée/guerre: - pas de changement par rapport aux autres, des unités efficaces comme des unités totalement nulles. - le général, on peut maintenant choisir son type d'unité, et il évolue à l'aide de "cartes" d'entourage et de tradition lui permettant d'avoir divers bonus (même sorte que l'arbre de Shogun 2 mais en cartes) - une armée ne peut se déplacer sans général (nouveauté). - un nouveau système de bataille/siège avec les navires - nouvelle vue tactique, sorte de carte stratégique pendant le combat (j'appelle ça la vue du général) + pleins d'autres trucs. Graphiquement beau si on a le PC qui suit, vraiment injouable dans les graphismes les plus bas car le jeu est fais de beaucoup de détail ( bataille en foret sous la neige* quasi injouable en bas graphisme). * le neige serai un bug du jeu. Maintenant personnellement, si vous cherchez un jeu de diplomatie (et vous inventez un RP) je vous conseille plus les jeu Paradox comme Crusaders Kings 2 ou Europa Universalis 4 (que je ne lache plus d'ailleurs ^^). Et malgré toutes ces nouveautés/évolutions dans ce Total War, je continue de préférer Rome 1 ainsi que Empire et Napoléon. PS: j'ai pas encore test le multi, ma connexion n'est pas à son apogée en ce moment.
1ère saison Krokos, Soarina: "Je vous proute au visage!" Je fais cet effet la à tout le monde ?!
Re : Rome Total War II
Ah ! et y a aussi un système de familles, clans, dynastie interne à la Nation que j'ai encore du mal à cerner. Par exemple, votre famille romaine (Gens) est sur le point de perdre son influence sur Rome. Le seul moyen pour la conserver est de faire assassiner un des membres d'un autre famille, mais le problème étant que chaque membre de famille est un personnage du jeu (Général, dignitaire, espion ...) dû coup vous devez, par exemple assassiner un de vos générals. Ce que je trouve vraiment idiot. Perdre un général expérimenté ou autres, c'est totalement inutile ...
1ère saison Krokos, Soarina: "Je vous proute au visage!" Je fais cet effet la à tout le monde ?!
- Jacques de Rèze
- Comte - Lord-Evêque de Westminster
Re : Rome Total War II
Merci pour toutes ces infos, LoupBlanc! J'irai voir du côté d'EuropaUniversalis et Crusader Kings que je ne connaissais pas. Quand même dommage pour RTW: ils auraient les moyens de faire qch de très prenant, mais il y a toujours qch qui cloche dans la réalisation!
Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012 Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.
- Azildur
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Re : Rome Total War II
Crusader Kings c'est vraiment un jeu excellent qui ne pêche que rarement. Je trouve. Merci Loup Blanc, j'hésite pour RTW pour ma part mais je suis bien tenté j'avais aimé le 1er malgré quelques accrocs.
Arda para subire, brûle de t'élever
- Keiji
- Marquis
Re : Rome Total War II
Attends un peu avant de le prendre Azildur c'est juste un conseil comme sa, car Sega a voulu le commercialisé un peu trop et du coup il y a pas mal de problèmes dessus qu'ils vont résoudres dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois bref d'ici début octobre mi-octobre voire en Novembre le jeu sera au point.
Re : Rome Total War II
Si le jeu n'est pas une priorité pour vous, attendez les soldes Steam de Noel. Vous serez sur de tout avoir et moins cher.
Dernière modification par LoupBlanc (14/09/2013 14:16:41)
1ère saison Krokos, Soarina: "Je vous proute au visage!" Je fais cet effet la à tout le monde ?!
- harvinsson
- Vieille Maison
Re : Rome Total War II
Salut tout le monde, j'ai le jeu depuis sa sortie (membre d'un "clan" multijoueurs de total war, pour les amateurs de Shogun 2/Rome 2 principalement). Je vous mets en copie mon avis (assez négatif) sur le jeu, qui m'a pour l'instant déçu vu son prix après 30 Heures de jeu et un passage rapide sur Rome, premier du nom, roi des andals, de rhoynar et des premiers hommes, suzerain des sept couronnes et protecteur du royaume total war je baisse la note, je m'explique : L'interface et le gameplay bataille : d'abord l'interface (campagne surtout mais aussi bataille) est déjà un peu moins bonne (claire) que celle de Shogun 2, MAIS SURTOUT ne vaut pas celle de Rome I, surtout au niveau de la gestion des villes > cet avis est subjectif, CA (ou SEGA) a décidé d'orienter le jeu vers le wargame pur et dur et ça ne me plaît pas, je suis autant stratège que tacticien et niveau stratégie la série a perdu, beaucoup perdu. Vous aurez compris, on a moins de microgestion alors que j'en voudrais plus, on se focalise sur une campagne équivalent à une suite de batailles, batailles avec une IA cheatée niveau nombre mais profondément conne (désolé du juron, à l'écris c'est plutôt rare). L'inintelligence artificielle, les graphismes et le gameplay, de bataille En trente heures de jeu systématiquement : Batailles trop courtes à mon goût, je ne demande pas du Sekigahara (24H) mais j'estime que 20-30mn ne sont pas trop pour une bataille décisive (=bataille qui aura une influence importante sur l'issue de la guerre) : dans shogun les hommes fuyaient trop vite, ici ils meurent trop vite : la phalange, muraille humaine ne tient pas longtemps au CàC (qu'elle gagne ou perde), impossible de maintenir les formation une fois le combat engagé (Ohé, on est pas au moyen-âge, les batailles ne sont pas supposées finir en mêlée dégeulasse, même si c'est plus excitant > tactiquement c'est plus pauvre, désolé). L'IA n'attends jamais ses renforts, pas même lorsqu'elle défend. Elle n'hésite pas à diviser son armée en plusieurs groupe PAR EXEMPLE PERMANENT : Tous ses tireurs sont isolés loin de son infanterie de mêlée. Je n'ai encore pas vu un type sur un poney (sauf le général), pas un seul cavalier. L'armée-type c'est : moitié infanterie (soit full lance, soit full épée), moitié tir. Ce qui reste bien ce sont les skins d'unités, pas trop fashion victimes. Pour les amateurs c'est comme la station de ski de val thorens : les pistes noires tu peux les descendre en jouant de la guitare, comme ça le parigo (désolé pour les franciliens, ils ne sont pas forcément coupables) qui rentre chez lui est content et se trouve trop fort. Ici c'est le Kevin qui sort de son FPS pour jouer ô mailleurre je 2 stratéJ 2 tou lé tan et qui se prend pour un PGM vu qu'il a explosé une IA deux fois plus nombreuse (et il suffit de foncer dans l'infanterie avec ton infanterie, dans les tireurs avec ta cav). IA de campagne maintenant : Un point positif que je maintiens, la plupart du temps elle déplace bien ses armée (à distance les unes des autres pour se protéger mutuellement). Gros point noir : la diplomatie n'est pas claire, vraiment pas, l'ordi mendie comme pas possible. Je joue systématiquement en "normal" car je veux une IA qui a les même règles que les joueurs humain, et là en normal ça n'est pas le cas, que ce soit les bonus ou les relations inter-factions. Manque d'agressivité, clairement. Equilibrage Si le tour long est le prix à payer pour le nombre de factions, ça me va, je désapprouve toutefois les états-clients, vous allez me dire "c'est pour équilibrer la campagne avec les différents états". Mais enfin la campagne n'a pas à être équilibrée, M€|D€ ! L'empire Séleucide, l'égypte (voir carthage et rome) sont des Titans, des Béhémoths, des puissances et leurs voisins chiaient dans leur froc lorsque l'un d'eux grognait. Le mec qui veut jouer "facile" il joue l'égypte, le mec qui veut un challenge ignoble il prend les suèves ou Sparte (qui n'est normalement plus qu'une ombre). Les Personnages Idem, pas mal de détail mais on perd, même par rapport à Rome I (et surtout par rapport à EB). L'épouse (et ses traits) sont rares. L'arbre généalogique, Rest In Peace. L'entourage... est limité à 1 O_O on est où là ? Les traits sont trop aléatoires, y compris lorsqu'ils varient. Choisir les évolutions de compétences c'est bien quand on personalise son avatar, par contre en campagne ils devraient s'améliorer en fonction de ce qu'à fait le général (ex : marche forcée>ton général rattrape et achève une armée affaiblie>+1 stratège. ex2 : ton général fait un carnage sur le champ de bataille, du style 500 kills en pulvérisant la ligne ennemie par derrière>+1 guerrier etc...). La durée de vie est sérieusement trop courte, je n'ai aucune idée de qui est quel général, pour moi ils sont tous "un général", du coup la bonne idée de l'onglet politique est salement réduite. Les agents : pas encore assez testé (et pourtant je m'en sers à chaque tour) peut-être pas assez spécialisés, ils peuvent tous faire plus ou moins la même chose. Les pourcentages de réussite ne collent pas. La politique de DLC Peu de DLC sont prévus/annoncés, je ne compte donc pas ça dans la note:!: Rome 2 coûte dans les 50€ (certes avec un dlc), c'est cher, c'est même la plus grosse dépense que j'ai jamais faite pour un jeu vidéo, et après coup ce n'est pas le jeu que j'ai le plus apprécié d'avoir (CK2 garde sa palme, pour un prix plus abordable à sa sortie). C'est donc cher, moi je paye le travail des gens, et ce jeu n'est pas fini, c'est toutefois du travail, et peut-être vaut-il son prix. MAIS De nouvelles factions, ce n'est pas du travail : elles sont déjà là, elles sont juste bloquées et ça me choque (vivi, autant dans ck2 ce n'est pas le déblocage des païens ou des musulmans qu'ils ont vendu mais bien du contenu : il y a eu du plus, des events, du travail de fait dessus) dans total war c'est quelques lignes à changer, rien de plus, juste un moyen de te faire raquer. Le bloodpack je préfère ne pas en parler je médis bien assez comme ça. Donc les extensions (barbarian invasion, rise/fall of the samurai, kingdoms) OUI je suis prêt à payer. Les arnaques pas moyen. Conclusion Après toute cette analyse que je me suis fais chié à écrire mais que personne ne lira parce qu'elle fait trois kilomètres, je termine : Mon test n'est PAS EXHAUSTIF : j'ai fait très peu de siège sur les vraies cités, je n'ai rien fait (ou si peu) en multi. De plus je suis fortement imprégné de jeux de "grande stratégie" ce qui influe sur mon jugement (non les total war n'en sont pas) qui n'ont (et qui l'assument) pas, mais absolument pas une vocation tout public : rome 2 va séduire des joueurs qui croient encore que la stratégie c'est age of mythology, j'ai l'impression que les total war s'adressent de moins en moins aux total-wariens. Pour finir j'ai 30 heures de jeu, certes j'ai étrenné la campagne mais j'ai pu louper des choses, mais je ne trouve pas plus de profondeur que ça pour l'instant. Oui, c'est long
- Jacques de Rèze
- Comte - Lord-Evêque de Westminster
Re : Rome Total War II
Ahah, les TW de GP sortent peu à peu du bois! Merci de ce long CR, Harvinsson! Va vraiment falloir que j'essaie CK2!!
Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012 Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.
- Romualdus
- Marquis des Iles
Re : Rome Total War II
Merci pour se long mais complet commentaire qui me conforte dans l'idée de rester sur CK2 voir mon vieux RTW1. Sur RTW1 j'avais beau mettre le niveau "Bataille" de l'IA au max c'est vrai qu'elle ne cassait pas 3 pattes à un canard. Le pire ayant été la fois où ses gaulois m'avaient explosés la ligne romaine mais avec un hastati, un cav légère et mon unité de cav général, j'avais massacré les unités gauloises une à une en les attirant avec mon hastati pour ensuite les prendre à revers par la cav... au final une victoire Romaine mais quelle honte!! Par contre qu'un affrontement entre 2 phalange soit brutal mais court ne me choque pas. Dès qu'une des deux phalanges commence à reculer... elle est morte!
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile
- Jacques de Rèze
- Comte - Lord-Evêque de Westminster
Re : Rome Total War II
Sur RTW1, en plus des batailes navales complètement pipées, j'avais peu apprécié comment les Bretons prenaient l'avantage 9 fois sur 10 contre les Gaulois, les untiés de commandement bretonnes étant souvent quasi indestructibles à la grande différence des gauloises. Alors qu'en fait, ce sont quand même les mêmes peuples celtiques à la base et les armements et tactiques devait être assez similaires. Rien n'explique cette supériorité sinon un biais peu ragoutant des concepteurs en faveur des Grands-Bretons. Une fois qu'on a compris ça, on joue les Bretons plutôt que les Gaulois, et là ça va bcp mieux. Et puis aussi certains peuples périphériques avec lesquels je n'ai jamais réussi à survivre très longtemps: de mémoire,les Parthes, peut-être les Séleucides, etc... Evidemment avec les Romains, gagner n'est pas le challenge du siècle, sauf à hisser les niveaux de difficultés vers "not even remotely fair" pour reprendre la terminologie de "Doom" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais souvent avec plaisir Tiens, à ce propos, encore une bonne raison de regretter le départ de Bricec!
Dernière modification par Jacques de Rèze (15/09/2013 10:26:30)
Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012 Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.
- soviet
- Comte
Re : Rome Total War II
Mon humble avis c'est que Europa Universalis IV va prendre le pas sur Crusader King 2. Il va bénéficier des bases (solides) du 3, des innovations concluantes CK2 et des nouveautés. Après c'est diablement chronophage ...
- de Carpat
- Moderator
Re : Rome Total War II
Ah ben visiblement, y en a qui ont des pouvoirs chronogènes. Ma douce Melluse avait eu l'idée fumeuse d'acheter RTW1 (on peut l'avoir pour 12euros de nos jours) croyant que c'était culturel, j'ai essayé, et ben je préfère jouer à Pique-Plume (faut dire que je n'ai pas encore 30h de vol à Pique-Plume): je me sens mieux dans ma peau après. Et GP, c'est pas mal aussi.
- Ptij de Carpat -
"The world is my playground."
- Jacques de Rèze
- Comte - Lord-Evêque de Westminster
Re : Rome Total War II
GP, c'est le meilleur. Point.
Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012 Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.
- harvinsson
- Vieille Maison
Re : Rome Total War II
Rome total war 1 + mod europa barbarorum (un mod c'est gratuit et libre pour ceux qui connaissent pas) == livre d'histoire ludique
- le_rige
- Vieille Maison
Re : Rome Total War II
Europa Universalis est presque à la hauteur de G&P Nota sur les phalanges: tout dépend de l'angle d'attaque, le bouclier se portant à gauche. D'où l'intérêt de décaler un peu son front d'unité pour faire pencher rapidement les choses en votre faveur. Normal qu'il y ai peu de cavalerie, c'est l'époque qui veut ça. Attendez que l'étrier se généralise en Europe! (VI-VIIème siècle). MTW II est crédible mais manque de diversité stratégique en fonction des cultures (les égyptiens se battent de la même façon que les écossais, etc.). Cela est particulièrement ennuyeux lors des sièges.
A genoux devant mon Roy Debout devant l'ennemi.
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Version des règles : 2.12.1
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