©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/02/2006 16:48:31

Concept de partie spéciale

Bon cela fait quelques temps que cela me tarabuste et l'invitation de Nithe me fait dire qu'à la fin de la sienne je souhaiterai lancer une partie privée suivant un modèle un peu différent et basée sur un gros Fairplay et RP donc il faudra des joueurs décontracts, fairplay et tout et tout :o) (j'explique :o)

Le concept :
On prend une Euro ou une MO en fonction du nombre de personnes intéressés, on divise à l'avance cette carte en 2 ou 3 royaumes de la taille d'une scandie qui ont un background entre eux que je vais rédiger et qui sera en ligne avant. Attention il ne s'agit pas de donner à l'avance les territoires mais de dire que Britannie appartient à tel royaume et Silice à tel autre etq ue donc si un seigneur iniitialement membre d'un autre royaume vient prendre ce territoire avant ses copains du bon royaume alors c'est un grave litige entre les deux camps. En fonction de leur apparition sur la carte les joueurs appartiennent à l'un des royaumes au commencement.

En gros les joueurs vont jouer en interne dans leur royaume pour développer leur fief mais également aux frontière de leur royaume fasse aux autres puissances. Chaque royaume aura une capitale qui appartiendra au roi du royaume en question. Elle pourra changer de main en fonction de la géopolitique du royaume de la renommée et tout et tout (pas encore finalisé les mécanismes de jeu mais il s'agit de faire  vivre plusieurs entités politiques dans une euro). L'objectif de victoire sera double puisqu'il y aura une victoire par royaume et un classement dans chaque royaume mais j'avoue que pour moi c'est assez anecdotique le but étant un RP et une stratégie différente mais en donnant des objectifs aux joueurs. Il y aura une question de foi avec le contrôle par les 3 royaumes d'une terre sainte fictive et chaque joueur aura en plus un objectif privé rien que pour lui qui lui rapportera encore des points à la fin de la partie et qui servira de ligne directrice.

Pour les guerres entre royaume ou les conflits frontaliers, il y aura quelques règles diplomatiques à respecter mais là encore cela sera essentiellement du RP et si on ne veut pas s'y soumettre on s'expose à l'ire de ses petits camarades de royaume.

En plus de cela la partie se nommera chaos c'est à dire qu'il y aura des évènements aléatoires à la con favorisant le RP et pouvant semer le chaos dans le jeu. Pour garantir une totale neutralité dans les évènements je suis en train de regarder un système permettant que personne ne puisse savoir même moi ce qui arrivera à un joueur où à un autre

Chaque joueur devra dès lors appliquer l'évènement qu'il aura tirer et pourra se lamenter ou exulter en fonction du tirage :o)

Il y aura des trucs comme :

" Révolte : qui obligera à taxer à 10 un de ses territoires"
" Déshonneur : il faudra affublé son seigneur d'un sobriquet ridicule en l'expliquant RP"
" Héros du peuple : il faudra affublé son seigneur d'un titre gloirieux bien vantard et le justifier en RP par une petite histoire"
" Désertion : on doit libérer un chevalier par exemple etc....."
" Rendre les honneurs : organiser une joute pour ses voisins avec un trésors d'au moins XXX"
" Mariage etc....."

J'ai pas encore tous les effets mais cela risque d'être terrible style "retour à la maison qui forcera un seigneur à libérer la moitié de son armée pour qu'elle rentre à la maison !!!!!!"

Ces évènements ne seront pas négotiables et le joueur devra tout faire pour les appliquer même si cela doit le ruiner ou l'éliminer du jeu (c'est là que chacun va devoir appliquer son fairplay).

Pour garantir la neutralité du Truc chaque évènement sera numéroté dans une table et changera de numéro chaque tour pouis publié sur le forum. Les joueurs eux choisiront au pif un chiffre entre X et X et l'un d'entre eux choisira pour moi :o) Maintenant si quelqu'un peut imaginer un mécanisme autre permettant d'éviter au max tous les litiges je suis preneur :o)

Enfin je compte également implémenter les duels mortels (non forcés bien sur) C'est à dire que si deux joueurs se provoquent en duel, ils doivent envoyer leurs champions ou leur seigneur chevalier et s'ils perdrent le libérer ou abdiquer au tour suivant car ils sont morts !!!!!). Bien sur cela ne se fera qu'avec l'acception du duel à mort par les deux parties !!!!

Voila, le concept y est, mais j'ai pas encore prévu et je ne veux pas d'un truc trop lourd.

Cela vous tente t'il ?

A+ Tancrède

Hors ligne

#2 10/02/2006 18:49:32

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Concept de partie spéciale

C'est alléchant mais je crains que ce soit un peu lourd à déployer.

Bref, juste un mot pour ton systeme de tirage au sort.

Chacun choisit un index boursier (Nikkei, Cac40, etc...) et pour une journée fixée à l'avance, on consulte internet et on retient la dernière décimale de l'index (donc un tirage de 0 à 9).

Du coup, plusieurs seigneurs peuvent avoir le meme tirage. Si ca répond à tes besoins...

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#3 10/02/2006 23:08:23

Re : Concept de partie spéciale

Excellente idée! Si ça se fait je suis prêt à tout pour en être...

Hors ligne

#4 10/02/2006 23:32:14

Ferdinand V
Ecuyer
Blason de la Maison Ferdinand V

Re : Concept de partie spéciale

Intéressant. Si tu t'en sors de tout ce que cela implique... :-)

(y'a aussi le loto pour les no aléatoires, j'avais pratiqué il y a longtemps avec un copain pour simuler des jets de dé, avec une table de correspondance).

Ferdinand V

Hors ligne

#5 11/02/2006 01:20:07

Imrahyl
Ecuyer
Blason de la Maison Imrahyl

Re : Concept de partie spéciale

Excellent! Mais comme je tel'ai déjà dit en privé je risque d'être over booké et de ne pas pouvoir participer. Sinon pour le tirages aléatoires c'est simple tu prendre le dernier chiffre de la RG du seigneur. Pas de contestation posible et pas besion de changer la table sans cesse.

Hors ligne

#6 11/02/2006 11:03:36

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Concept de partie spéciale

Imrahyl,

ton idée est aussi simple que performante !


Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#7 11/02/2006 12:58:46

Orog
Ecuyer

Re : Concept de partie spéciale

Très intéressant comme concept de partie Tancrede.

Si la partie se monte je me laisserai peut-être tenter.

Pour la question du hasard, j'avais rencontré le problème dans mes propositions de règles sur l'Eglise dans la partie Bigone, et l'avait résolu par un mécanisme interne au jeu, le même qu'indiqué à l'instant par Imrahyl.

"Plus que du role play, il s’agit d’une sorte de « jeu de rôle » avec un petit kit de règles. Comme il faut pour que çà fonctionne un facteur de hasard, je propose d’utiliser le dernier chiffre de la renommée globale de chaque joueur pour simuler un dé à dix faces. Comme pour les dés à 10 face du commerce, si le dernier chiffre est un 0, on le considère comme un 10.
Ce chiffre est en effet totalement aléatoire et imprévisible, il peut donc simuler le jet d’un dé à dix faces. "
(http://www.gloireetpouvoir.com/phorum/read.php?f=105&i=535&t=535&Menu=forums)

J'ajoute qu'il est également possible de simuler de la même manière un dé à 100 faces en prenant deux par deux les derniers chiffres de la renommée :

Exemple, partie Albret, 4 joueurs encore en vie, tour 13 :

Prince Jean Semaille de la Patate    870
Duc Absoum    637
Marquis Lyrden de Méléis    458
Vicomte Scytal    245

Donnerait comme résultat :

Prince Jean Semaille de la Patate    07
Duc Absoum    78
Marquis Lyrden de Méléis    85
Vicomte Scytal    50

Dans le cas de Scytal, le deuxième chiffre du dé est obtenu en bouclant la liste sur elle-même, c'est-à-dire ici sur Jean Semaille de la Patate.

J'ajoute enfin que dès lors que tu as un dé 100, tu peux aussi simuler un dé 4 et un dé 20 sans perte, ou même d'autres types de dés, pour peu d'établir des tables de correspondances pour les arrondis.

Mais un dé 100 devrait suffire, reste simple à calculer, et devrait te laisser une marge suffisante pour générer suffisamment d'évènements aléatoires sans être limité à 10.

Hors ligne

#8 11/02/2006 13:41:02

Sir Rodrigue
Ecuyer
Blason de la Maison Sir Rodrigue

Re : Concept de partie spéciale

Cela ressemble beaucoup à Acte1 et Acte2, avec le hasard en plus.

Pourquoi pas si cela se met en place.

Sir Rodrigue

Hors ligne

#9 11/02/2006 14:22:01

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Concept de partie spéciale

Excellent concept, mon ami Tancrede

J'y reflechi pour pouvoir paufiner certaines de tes idées.

En tout cas si qcq chose se monte je suis partant

Rand
Qui trouve ce débat beaucoup plus passionnant que certains autres...


Vieux Briscard

Hors ligne

#10 11/02/2006 15:25:09

Eorn
Ecuyer

Re : Concept de partie spéciale

Tout pareil que Rand !

Hors ligne

#11 11/02/2006 17:38:21

Re : Concept de partie spéciale

Merci pour les réponses et la bonne solution de Imrahyl concernant le hasard et c'est clair que cela permet dé 10 dé 100 etc... en plus cela me permet de ne pas me prendre la tête pour changer la table des évènements !!!!! Bref que du bon :o)

Bon je vais donc monter cela et vous tenir au courant.

Et puis pour les gens surchargés ludiquement style Imrahyl m'en fout (c'est que je suis égoiste moi monsieur :o) si tu ne réponds pas présent tu subiras milles tourments, le supplice du Pale et tout et tout !!!!!!! Comment mon PREMIER beau fils peut il me refuser sa présence à ma partie ;o)

A+ Tancrède

Hors ligne

#12 11/02/2006 17:48:33

Re : Concept de partie spéciale

Au fait si une personne est intéressée pour bosser avec moi sur ce concept et qu'ainsi on le mette en place plus vite je suis également preneur :o) (Allusion à RAnd qui disait qu'il allait réfléchir sur les mécanismes). Très clairement toutes les bonnes idées sont les bienvenues ;o)

A+ Tancrède

Hors ligne

#13 12/02/2006 17:14:43

Imrahyl
Ecuyer
Blason de la Maison Imrahyl

Re : Concept de partie spéciale

Non mais regardez le manque de respect dont fait preuve mon PREMIER disciple! Transmettez leur votre (maigre) savoir, et voilà comment il vous remercie. Savent pas ce qu'est le respect ces jeunes!


Sinon préviens-moi quand tu seras prèt à lancer ta partie , Je verrais à ce moment-là. ;o)

Hors ligne

#14 12/02/2006 21:58:48

Turin1
Invité

Re : Concept de partie spéciale

Bah moi aussi je suis interessé après tout !!!

Petite idée, il serait souhaitable que tous les seigneurs qui appartiennent au même royaume soit d'office alliés. Ainsi, tout risque de félonie serait évités entre chevaliers d'un même royaume et de même, toute guerre déclarées à un membre d'un puissance adverse déclencherait un ordre d'appel aux alliés au tour suivant. Ce qui obligerait une certaine loyauté envers les membres du même royaume et surtout un dialogue important. Dans le même style, toute annulation d'alliance pourrait entrainer une perte de renommée équivalente à une félonie et on pourrait créer un système qui permettrait en cas d'acceptation par tous les membres d'un autre royaume une sorte de trahison (en fait un seigneur étranger pourrait intégrer un autre royaume si tous les autres seigneurs de ce royaume passent un ordre d'alliance avec ce seigneur lors du même tour).
Voilà quelques idées lancées à la volée. A voir...

En tout cas, l'idée de Tancrede est sympa !!

Turin.

#15 12/02/2006 22:18:05

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : Concept de partie spéciale

turin,
je crois alors qu'il vaudrait mieux démarer avec l'état de guerre général, si tout le royaume A doit déclarer la guerre à l'ennemi de l'un de ses seigneur, alors les alliés de cet ennemi devront également déclarer la guerre à tous ceux qui sont en guerre avec lui.

ça risque d'etre chaud bouillant  cette partie

Hors ligne

#16 12/02/2006 22:22:56

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : Concept de partie spéciale

Turin, Ssalc,

Si votre idée est tout à fait cohérente, il me semble en revanche qu'elle bride pas mal la diplo à l'intérieur d'un même "royaume". C'est intéressant, mais pas forcément compatible avec la volonté de Tancrède d'instaurer une compéition interne. "Obliger la loyauté", c'est paradoxal dans un jeu de diplo ;-)

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#17 12/02/2006 23:39:36

Ssalc
Ecuyer
Blason de la Maison Ssalc

Re : Concept de partie spéciale

ah mais moi je n'oblige a rien, je dit juste que ça risque d'etre chaud bouillant!

c'est tout

Ssalc, sur la défensive:)

Hors ligne

#18 13/02/2006 10:19:01

Phoebus_le_Téméraire
Invité

Re : Concept de partie spéciale


Pour moi, si ce projet est viable je suis entièrement OK.
Je pense que cette partie serait très enrichissante surtout pour les seigneurs qui aime le RP.
Le principe des Royaumes est aussi original....

JE SUIS PARTANT SI LE PROJET SE MONTE.

#19 13/02/2006 12:18:09

Re : Concept de partie spéciale

Alors pour l'instant et vu les remarques de chacun ( surtout les inquiétudes de Ssalc :o) je dirais que je vois vraiment trois royaumes dans lesquelles on fait la paix la guerre etc, on gouverne et tout et tout (bref trois scandi) cote à cote qui peuvent à l'occasion se mettrent sur la gueule si les royaumes se frappent. Après c'est surtout comment gérer la politique sans que cela ne soit trop contraignant pour les joueurs et amusant.

Ce qu'il faudra vraiment que les seigneurs aient à l'esprit au départ c'est leur sentiment commun d'appartenance à un royaume précis même si dans ce royaume ils peuvent avoir des ennemis pirent que des seigneurs étrangers (après le reste c'est simplement du jeu et du RP). Trahir son royaume pour passer chez l'adversaire cela doit pas être très facile à assumer au niveau RP mais pourquoi pas sous certaines conditions :o)

Par contre au départ je ne suis vraiment pas favorable à des états politiques figés essentiellement car c'est dur à mettre en place et personne ne sait qui va être avec qui. La seule chose vraiment figée et qui décidera de beaucoups de choses sera la carte avec les frontières des royaumes et tout et tout qui sera en ligne.

Pareil je compte proposer ue charte de bonne conduite des guerres inter-royaumes et là dessus si des gens ont des idées -(En gros l'idée serait qu'à certains moment les rois des royaumes puissent négocier avec les seigneurs menant les batailles et proposent des traités de paix avec des gains définitifs pour leur royaume à rattacher à tel ou tel fief. Style la guerre Franco Allemande se termine l'alsace change de camps et passe la frontière. Quelques temps plus tard à nouveau une guerre et Zou si l'autre camps gagne et qu'un traité est signé alors à nouveau on rétablie les frontières. Maintenant si un royaume décide d'en exterminer un autre pourquoi pas mais cela risque de ne pas être simple sachant qu'il va se retrouver face à un mur sans possiblité d'avoir des alliés dans le dos de sa cible etc....

A+ Tancrède

Hors ligne

#20 13/02/2006 22:50:55

Turin1
Invité

Re : Concept de partie spéciale

Alzgard,

C'est vrai dans un sens mais obliger à une certaine loyauté ne veut pas dire interdir toute trahison, mais dans mon idée la trahison devait être possible tout en la rendant plus difficile que rompre une alliance. Toutefois, les dernières explications de Tancrede rendent caduque mon idée.

Tancrede,

Ton idée de négociation entre rois est interessante mais bien difficile à mettre en place. Les donnation de territoires ou autres me paraissent bien difficiles à gerer. A qui est pris le territoire ? Dans quelles conditions ? Le seigneur qui possède ce territoire peut-il refuser ?
De plus, dans ton projet, prévois-tu de créer une nouvelle carte ? Ou bien te baser sur celles déjà existante ?
Une autre idée qui me vient à l'esprit. Pour symboliser un royaume, pourquoi chaque seigneur au sein d'un même royaume ne devrait-il pas verser un impots à son roi qui pourrait le reverser comme il le désire au tour suivant. Ainsi, il pourrait financer des guerres contre d'autres royaumes en aidant tel ou tel seigneur, soudoyer quelques seigneurs pour obtenir leur soutien, un peu comme à la cour de Louis XIV, négocier la paix avec un autre royuaume, ou tout simplement s'enrichir mais peut-être s'attirer les foudres de ses "vassaux"

Turin

#21 14/02/2006 00:54:10

Re : Concept de partie spéciale

Il est clair que tout ce que j'ai marqué n'est pas forcément bon à garder mais cela se précise au fur et à mesure que vous soulevez les points délicats :o) Pour un possible impot il est clair que l'impossiblité de donner de l'argent directement à une faction complique la donne d'une possible dime et donc qu'il faudra en passer par une solution proche de celle que tu préconises mon cher Turin.

Ensuite pour la carte il s'agit d'une Euro classique mais j'aurai posté une carte type Jpeg dans laquelle chacun pourra voir les frontières des 3 royaumes plus certains territoires spécifiques. Après c'est tout simple, tu tombes dans les frontières préalablement définies tu appartiens au royaume en question tout simplement. Je la remettrai simplement à jour quand les frontières des royaumes évoluerons  (ce qui n'est pas forcément équivalent avec les conquêtes des joueurs dans mon esprit :o) En gros tant qu'il n'y a pas un traité signé entre les royaumes cela reste des terres occupées tout simplement.

Chaque royaume va avoir une capitale qui sera un territoire précis. Posséder ce territoire fait de toi le roi maintenant si le roi est faible je doute que les autres seigneurs du royaume l'acceptent longtemps. En fait je ne veux rien imposer comme diplo juste poser une situation politique et des règles pour déclencher les hostilités entre les royaumes. (en gros les casus Belis) Ensuite pour les décisions de royaumes et bien je ne vois pas un roi tout puissant qui joue et les autres qui exécutent. Là encore je pense que je vais décrire ce qui sera le fonctionnement de base de la monarchie en question (les 3 royaumes n'auront pas forcément les mêmes règles) mais après les joueurs se débrouillent en RP et si un joueur ne veut pas suivre ses pairs cela le regarde tout simplement.

J'ai regardé le forum de Acte1 qui m'a fait bavé et qui vraiment ressemble dans l'esprit à ce qui j'imaginais (cela d'ailleurs me déprime il y a plus rien à inventer avec tous ces vieux créatifs :o)
Après moi je rajoute des évènements chaotiques. Pour moi il ne s'agit vraiment pas de mettre en place une usine à gaz au niveau jeu avec des règles pénibles. Il y aura surement un background marrant histoire de poser l'ambiance mais après cela reste du G&P.

A+ Tancrède

Hors ligne

#22 14/02/2006 20:28:36

Turin1
Invité

Re : Concept de partie spéciale

Je te fais confiance Tancrede, fais nous qqe chose aux petits oignons... ;-))
Et puis de toute façon, on s'amusera bien quoiqu'il arrive.

Bon courage, on attends cela avec impatience.
A+
Turin

#23 15/02/2006 18:05:09

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : Concept de partie spéciale

Tancrède, tu peux regarder acte2 aussi, qui comportait 7 équipes de 4.

C'était pas mal aussi, sauf que chez les Huns par exemple, je me sentais beaucoup plus en phase avec mes adversaires qu'avec certains de mes alliés :)
Si la diplo au sein des 3 royaumes n'est pas figée, alors cela assouplira une situation qui sur acte 2 ressemblait fortement à un véritable carcan (et maintenir un dialogue constructif, une stratégie commune, etc;; relevait parfois de la gageure).

Il ne tient qu'à toi, Tancrède, de surpasser les premières parties Acte :)

Hors ligne

#24 24/02/2006 14:02:15

Re : Concept de partie spéciale

Pour ceux que cela intéresse voici finalement un lien permettant de voir la carte d'Europe comme je l'imagine pour la partie CHAOS.

Les joueurs seront donc chacun membre d'un royaume et devront  gérer leurs guerres dans leur royaume mais aussi les autres royaumes :o)

http://ssaretta2001.free.fr/carte_europe.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook