©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13/06/2012 16:07:59

Calydan
Comte
Blason de la Maison Calydan

Re : BEST, épisode 2

Moi j'aimerais bien qu'on ce décide rapidement car j'étais un des premiers a donné mon accord (et un des seuls) pour permettre à Ptij de reprendre le royaume d'Orcrist, qui, soyons franc, est abandonné, va favoriser pas mal de monde, moi compris.

Donc si maintenant il y en a qui pleure à ce niveau là, il fallait réagir avant et pas des saisons plus tard.

Enfin quoiqu'il en soit, moi je voudrais qu'on arrête les débats (des fois à la con désolé du terme) quand une partie est "ENCORE" en cours.

Merci de vous mettre rapidement d'accord pour le bon déroulement du jeu.

Calydan
Qui suis le débat à la va-vite


"Un Calydan tient toujours sa parole".

Hors ligne

#27 13/06/2012 17:03:06

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST, épisode 2

Je crois pas que le débat soit sur le remplacement d'Orcrist, qui est déjà effectif à présent.

Je crois que le débat est plus sur la règle à appliquer pour les prochaines parties BEST

Hors ligne

#28 13/06/2012 21:29:46

Ozric
Dragon-Gardien du Trésor Royal
Blason de la Maison Ozric

Re : BEST, épisode 2

Je propose que la règle soit : "qui s'engage en BEST ne peut s'en désengager sous peine d'être châtier sévèrement en place publique !".

Plus sérieusement, la règle à définir devrait aussi pouvoir s'appliquer en partie normale. En considérant qu'il ne faut pas non plus trop surcharger les AdCs (qui ont à faire à de nombreux ONRs en général) et que telle situation ne devrait arriver en BEST que de façon exceptionelle...

Bref c'est pas gagné smile

Un atelier-débat à la convention ? big_smile

@Ptij : Bien sûr que tu n'as jamais dit que tu pensais que j'avais tort. Et même sans le dire, je sais que tu ne le pensais pas puisqu'on est généralement d'accord smile
Ce n'était pas le sens de ma remarque, c'était juste en wink à cette discussion quasi-prophétique (c'est pas le mot juste mais on se comprend !)


53 - Le Jeu :
Souvenez vous que, quoi que vous fassiez, c'est un jeu. Jouez votre rôle. Si c'est un combat, combattez. Restez centrés. Ce n'est pas la peine d'être sérieux. Jouez, tout simplement !

Hors ligne

#29 14/06/2012 00:00:17

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : BEST, épisode 2

@Calydan: Ne t'en fait pas pour moi c'est clair, depuis que j'ai réponses claires à ma question (même si y en a eu que 4, dont 3 qui avaient tout intérêt (dans le but honteux de gagner) que le remplacement ne se fasse pas): est-ce que je peux jouer avec vous? Oui, ai-je entendu. Donc je joue.

Mais est-ce vraiment la première fois que le problème se présente? Non. J'ai vu des remplacements en milieu de partie sans que ne bruissent protestations (et pourtant Bricec l'a fait, d'habitude on ne le rate pas, peut-être que c'est parce qu'il n'avait pas gagné).
Pourquoi y aurait-il règle particulière pour le Best? Le remplaçant et le remplacé ne marquent pas de points, c'est évident. Le reste c'est pas pire que mensonges et trahison (ce qui est là destabilisant c'est qu'Orcrist est quelqu'un de parole qui ne trahit pas donc la rupture de ligne de conduite serait inattendue tongue ).

Par contre: interdire le remplacement par quelqu'un de mort sur la partie, je suis d'accord. Tout le monde n'a pas mon impartialité. wink

@Sagramor: Je ne vois pas dans le Best, le côté "le meilleur". Il suffirait de changer le nom: "Tour du monde" par exemple, enfin dans le genre. Ce qui m'y intéresse, c'est le côté longue distance laissant grande part au méta-jeu. Est-ce que des alliances perdureront d'une partie à l'autre, etc...


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#30 14/06/2012 10:32:47

Re : BEST, épisode 2

Pour les remplacements

Donc tout le monde est d'accord qu'il n'y a pas de problème pour les remplacements temporaire. Le joueur remplacé se vera attribué les points quoique face le remplaçant pendant son absence.


Je suis assez dubitatif d'une défense équilibré... en pratique c'est très difficile. Si l'Adc est attaqué de partout, mettre des petites armées partout ne sert à rien ou presque. La seule chose efficace est de concentrer ses armées sur ses bons chevaliers, mais ceux-ci seront forcement plus sur un joueur que sur un autre.

De plus par soucis d'honnêteté, cela suppose un Adc qui ne compte participer à aucune Best. Comme il doit avoir bcp de temps aussi, ça devient une denrée rare...

Donc je suis pour un remplacement pur et simple. Et le remplacé marque 0 point (comme si il était mort) tandis que la partie du remplaçant n'est pas comptabilisé. Bien sur, c'est loin d'être parfait, mais ça me semble le moins pire...


Pour les points

Je propose qu'à la prochaine partie, la victoire rapporte 300 point, afin que ça vaille plus le coup de prendre quelques risques pour gagner.

Dernière modification par Le Rancunier (14/06/2012 10:33:37)

Hors ligne

#31 14/06/2012 11:58:47

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : BEST, épisode 2

Pour les points, attendez au moins de voir ce que va donner la première Best... 250 pts pour le vainqueur, c'est déjà beaucoup, je ne sais pas à combien sera le deuxième, mais s'il est à 28 terres - 1600 de RG (ce qui en ferait un très très bon Dauphin), ça ne lui donnerait qu'un score de 170 pts, moyennant une diplomatie équivalente au premier... Et 80 pts d'écart entre un 1er couronné et un très très bon 2ème, perso je trouve ça largement assez wink. Pour les remplacements, c'est sûr qu'un AdC risque d'être assez difficile à dénicher, je n'ai rien contre le remplacement définitif (mais ça ne plaît pas à tout le monde, d'où la tentative de trouver autre chose).

Hors ligne

#32 14/06/2012 13:57:03

Kipite
Vieille Maison
Blason de la Maison Kipite

Re : BEST, épisode 2

Je pense aussi comme Bricec pour les 250 points du 1er. Mais l'argument d'Artaz se vaut aussi.

On peut imaginer trouver un juste milieu à 275 points?

Il faut surtout que ca soit fixer avant le début de la partie !

Hors ligne

#33 14/06/2012 14:09:55

Re : BEST, épisode 2

Pour les points, je tire sans doute des conclusions trop vite. On verra mieux cela après 3 ou 4 parties, quand tout le monde aura expériementé toutes les situations.

Hors ligne

#34 14/06/2012 14:11:42

Re : BEST, épisode 2

Ca vaut déjà très largement le coup de prendre des risques pour gagner avec 250 points pour le gagnant.

Franchement, un second avec 1999 points de renommée, 30 terres et 10 alliés sur 10 seigneurs en lice, cela n'arrive que dans les rêves.

L'exemple de Bricec est plus proche de la réalité et encore assez optimiste.

Hors ligne

#35 14/06/2012 14:44:11

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : BEST, épisode 2

Et puis la question ne se pose pas sur Best01 puisque le premier aura 0 points. tongue
Le problème des remplacement se sont les négociations à rallonge puisque reprises à zéro, le temps que le remplaçant se mette dans le bain.
J'essaye depuis hier d'imaginer une défense passive du fief d'Orcrist: elle serait partiale mais les alliés devraient attendre 2 tours avant de pouvoir piquer des terres. Pas forcément inintéressant donc.


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#36 14/06/2012 14:45:20

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : BEST, épisode 2

Kipite a écrit :

Je crois pas que le débat soit sur le remplacement d'Orcrist, qui est déjà effectif à présent.

Je crois que le débat est plus sur la règle à appliquer pour les prochaines parties BEST

Bonne remarque, Kipite smile
Ptij, ton remplacement d'Orcrist est effectif. Je ne dis rien à son sujet: ça m'est égal! Orcrist n'a aucune influence sur mon beau fief d'Addifah big_smile

Mais pour les prochaines parties, je maintiens mon vote en faveur d'un ADC spécial pour passer des ordres défensifs en cas d'abandon d'un seigneur. Des ordres neutres ça n'existe évidemment pas, mais le seul fait que le joueur parti ait placé ses bons chevaliers là où il voulait se battre amènera l'ADC à jouer dans sa continuation. Aucun problème: les alliés du disparu ont besoin d'un ou deux tours (voire plus si leurs chevaliers sont loin) pour se retourner contre lui. Que la défense soit concentrée au début sur les ennemis du disparu est légitime, et cela laisse le temps à l'ADC si il en a envie et si le domaine est vaste de repositionner ses chevaliers sur d'autres frontières. Je vois mal le rôle de l'ADC perdurer plus de 4 saisons maximum. La plupart des ONR ont de petits domaines. En deux tours, ils seront ruinés et envahis.
Pour le BEST, cette approche me semble la plus équilibrée.
Dans les parties classiques, ce pourrait être une bonne solution, avec l'accord préalable de l'ADC. J'ai fait quelques parties France qui ont été des cauchemards avec des ONR en série et des régences successives qui ont empêché toute action cohérente. Sur Euro170 en ce moment, le départ de Steve et Azildur (28 terres à eux deux à la grosse louche) a aussi rebattu les cartes et changé la direction de la partie avec des négociations à n'en plus finir et des décisions à l'arrache. Eux-mêmes avaient prospéré dans une région truffée d'ONR. Les France écrémaient les ONR avant leur suppression, maintenant, ils se retrouvent en Euro. Et on ne sait jamais s'ils vont être remplacés ou non, donc s'il faut maintenir ses alliances ou les rompre. 


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#37 14/06/2012 14:53:33

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : BEST, épisode 2

Ah, ben, tu me répètes Jacques. smile


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#38 14/06/2012 17:21:51

Jacques de Rèze
Comte - Lord-Evêque de Westminster
Blason de la Maison Jacques de Rèze

Re : BEST, épisode 2

Les petits esprits se rencontrent: tu publiais quand j'écrivais wink Mais c'est vrai, je développe ce que tu balbuties présentais big_smile Pour une fois que je te bats au nombre de lignes!!!


Oscar Homme d'honneur & Oscar Enigmatique 2012
Tueur de Bricec, Survivant d'Addifah, des étreintes de Saori, des piques de Spikelor, du chaos de Skarn, des 8 langues de l'hydre Azildur et des ambitions de tous les jaloux bien cornés.

Hors ligne

#39 14/06/2012 17:22:49

soviet
Comte
Blason de la Maison soviet

Re : BEST, épisode 2

Je suis pour un remplaçant qui soit un joueur.
C'est plus réaliste et cela bouleverse moins le jeu. Un régent peut faire un revirement d'allié comme poursuivre la même diplomatie, comme aurait fait le joueur remplacé. Personne ne se retrouve avantagé artificiellement par l'absence d'un joueur.
ADC avec défense "progressive" ou pillage change le jeu en donnant des avantages artificiels à des joueurs, sans parler de la mise en place pour un ADC. C'est un nid à discussion et interpretation ... Un ONR en début de partie fausse la partie, alors en milieu ...

Niveau points, j'ai pas tout retenu du débat mais un quitteur ne peut pas s'en sortir sans pénalités au risque de voir l'excuse de l'empêchement devenir une stratégie. On doit le considérer comme mort je pense, ce qui fait 0 point je crois.
Le régent ne marque rien, il joue pour le plaisir et pour garantir à ses petits camarades une partie sans déséquilibre artificiel.
Et en plus, c'est plus simple à mettre en place, la preuve, c'est fait sur BEST01. Je pense qu'il faut quand même éviter qu'un joueur mort devienne remplaçant, ça évite les anachronismes dans les relations diplomatiques.

Soviet

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook