©

Le site officiel de l'ASGP


Logo de l'Association de Soutien à Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/01/2008 23:50:28

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Les joueurs du ... vendredi...

... pour ne pas dire du Samedi ou du Dimanche.

[Pour éviter de polluer un fil du forum général, je réagis ici bas]

Cher Bricec,

j'ai le regret de te dire que commencer à jouer le vendredi (sur une base régulière) est des plus déplorable. L'essence même de GP est la diplomatie (on voudrait que ce soit aussi vrai pour le RP mais les diplomates sont beaucoup plus nombreux que les troubadours).

Rester silencieux toute la semaine et prendre connaissance des nouvelles au dernier moment me semble très préjudiciable pour tous :
- l'intéressé qui bacle sa réflexion et ses actions
- ses partenaires qui perdent leur temps à attendre des nouvelles et ne peuvent coordonner des actions ou mener des négociations

Quand ce n'est pas un véritable impondérable qui fait rater à l'intéressé son maigre créneau...
Sans oublier enfin que - inversement à toi - certains (pas tous) n'ont accès à leur micro qu'en semaine.

Bref, ce genre de pratique appauvrit considérablement le jeu et l'interactivité entre les joueurs.

J'ai cru comprendre que , appliquant cette méthode du dernier instant, tu pouvais mener jusqu'à 10 parties à la fois (Jamais vu ça : le record était à 6 ou 7 il me semble! ), tu es - à mes yeux - le parfait exemple de ce qui ne faut pas être sur GP.

Cette habitude est d'autant plus regrettable que je t'ai vu écrire des missives enflammées d'un RP d'excellent niveau. Bien trop rarement et j'en comprends maintenant la raison.

Et pour boucler avec le sujet d'origne, je ne suis pas certain que de tels seigneurs contribuent à faire baisser le taux d'ONR de leurs voisins.

(Bon, normalement, tu devrais me répondre que vendredi prochain)
;-)

Athys
Dépassé lorsqu'il a 3 parties en cours


Immoderati fugere

Hors ligne

#2 21/01/2008 23:43:26

LaGorge
Ecuyer

Re : Les joueurs du ... vendredi...

bonjour,

Il se trouve quue tout le monde n'a pas les mêmes disponibilités, et les mêmes horaires. G&P, grâce à ses tours de jeu relativement lents, permet de voir s'affronter des gens ayant un rythme de vie différent.

Son système actuel, jeu pendant la semaine et résolution le week-end, fait du joueur ayant la possibilité de se connecter chaque jour de la semaine, mais pas le week-end, le joueur idéal. En effet, il peut négocier à loisir avec ses adversaires, rend ses ordres à l'heure, et comme il ne crée pas de nouvelles situations le week-end, ses adversaires ne gagnent rien à rendre leurs ordres au plus tard. Ca tombe bien, c'est mon cas. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Partant du principe que les disponibilités principales sont "toute la semaine", "une fois par semaine" et/ou "le week-end", pourquoi le dimanche et pas le mardi par exemple ? mais il y a certainement des raisons à cela (disponibilité du webmaster par exemple).

Juger quelqu'un sur ses disponibilités n'est donc pas, à mon humble avis, des plus judicieux. Libre à vous de critiquer le nombre de parties qu'il mène de front, et le peu de communication accordée à chaque partie (j'avoue que 10, ça parait tendu). Mais chacun joue comme il le peut, et ça me semble dommage de réserver cet exellent jeu aux joueurs disponibles en semaine (Après, not'bon Roy fait ce qu'il veut, evidement).

La famille La Gorge.

<constructif>
- pourquoi le tour de jeu doit-il être le week-end ?
- et si on pouvait indiquer dans les informations du compte nos disponibilités habituelles (grossièrement coupées en demi-journées, soit 14 cases), puis consulter celles des autres ? on saurait pourquoi des messages restent sans réponses.
</constructif>

Hors ligne

#3 22/01/2008 08:11:15

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Bonjour,

Je n'ai nulle part dit qu'il fallait "jouer" tous les jours (on parle de répondre à du courrier, hein, c'est pas non plus ...) bien que ce soit souhaitable en effet.

Je ne fais que pointer que :

1) quand la disponibilité réelle n'est pas adaptée au jeu lui-même, peut-être (helas) faut-il s'interroger sur sa propre participation ?

Petit rappel [Regles] :  "Chaque joueur saisit secrètement ses ordres sur le site durant la semaine et le Week-End, les ordres sont traités par le programme-arbitre. Afin de permettre une certaine souplesse de traitement, il est demandé aux joueurs de saisir leurs ordres avant le vendredi 23h00 "
Horaire rappelé chaque semaine par le mail automatique du jeudi soir.

2) nous ne sommes pas seuls à jouer dans la partie. Quel intérêt pour les autres d'avoir quelqu'un qui se réveille le vendredi soir (au mieux...) ?
Comment fait-on pour murir à deux ou trois un plan de campagne ? Pour négocier la fin d'un conflit ? Pour détacher un ennemi de la coalition à laquelle il appartient ? Quel jeu de qualité peut-on produire en lisant les 25 messages qui attendent réponse et enchainant sur son propre plan d'action ?


En attendant la résolution le mardi soir, je pense que ce genre de joueur fait bien peu de cas de ses contemporains ... et de leur disponibilité. Comment fait celui qui attend une réponse avant vendredi midi parce que le week end, il n'a pas internet ? (j'ai connnu ça pendant plusieurs mois)

Qu'on le veuille ou non, GP est un jeu d'échanges. Ne pas échanger la semaine [période officielle des échanges], c'est vider le jeu de sa substance (je modère mes propos à dessein).

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#4 22/01/2008 09:37:12

Anjou
Ecuyer
Blason de la Maison Anjou

Re : Les joueurs du ... vendredi...

1) Au cas général un joueur n ayant acces a sa messagerie que le week end est indicustablement pénalisé et pénalise donc les autres. Cela contraignant les autres a etre très dispo le week end. Mais c est inherent aussi au jeu en groupe. Savoir faire des concessions en fonction des contraintes de chacun.

2) Au cas particulier, Saint Aignan a malheureusement 200% raison! Je dis malheureusement car Bricec est un bon joueur très agréable......

Hors ligne

#5 22/01/2008 21:28:39

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Euh cher Athys, je profite de mes "exceptions de semaine" pour te rassurer: je ne pénalise pas, ou très peu, mes intérêts et ceux des autres Seigneurs.

Pas besoin de te dire que, sachant que je suis rarement disponible en semaine, j'essaie de donner un "préavis d'ordres" à mes partenaires le plus souvent possible. De même, dès le vendredi soir, je tente de faire passer les ordres "collectifs" avant les "ordres particulièrs", avec pour preuve cetains tours où les ordres pour les joutes et la diplomatie étaient passés, mais pas mon imposition ;o).

Pour conclure avec ce petit point, les Seigneurs qui ne sont pas disponibles en week-end sont beaucoup plus pénalisés que moi, et mes rapports avec eux sont généralement de l'ordre de la guerre plutôt que de l'alliance [exemple du Seigneur Smilodon par exemple]. Ainsi, les créneaux de disponibilité sur G&P influenceraient les relations entre deux Seigneurs: personnellement je trouve ça passionnant ! =)

Passons au nombre de parties: on peut en lancer une par semaine [Scandie] et les Europes sont rares: je m'inscris chaque semaine aux deux, sachant qu'une saison est synonyme d'une nouvelle partie pour moi. Mais où est l'excès ? Une Scandie correcte [trois alliés, assez de temps pour prendre connaissance du bilan et de la correspondance, pour passer les ordres] ne prend que deux heures au maximum. Forcément on peut prendre plus de temps, ou moins. Mais pour ma part [parce que je parle de moi, s'cusez ^^'], ça représente deux heures. Sache aussi que je considère la Scandie comme des entraînements, des tests. Ainsi tu verras des parties où je suis deuxième, voire premier [mais c'est rare ^^], et d'autres où mon Seigneur a la tête tranchée dès la seconde saison. Ces performances en dents de scie rendent bine compte de mon intérêt aléatoire pour ce genre de parties, mais en aucun cas ne manifestent un désintérêt de ma part pour ces campagnes, comportement qui engendrerait un deséquilibre trop important dans la partie. Ces "décès prématurés" expliquent là encore mon désir de lancer une Scandie par saison. De toute manière, je ne pense pas avoir à me justifier ;o).

Maintenant, tu peux toujours dire que ma disponibilité et mon attention pour chaque partie décroît d'autant que mon nombre de parties en cours augmente. Là je te réponds que ça dépend du contexte. Pour une Scandie où j'ai des chances, mon intérêt restera important mais constant. Une où je n'ai pas de chance restera limité, mais là aussi constant. Et pour une Europe, mon intérêt est à 100% [sauf exception pour quelques parties spéciales où je suis assez discutablement ONR parfois]. Mais comment conserver des attentions constantes alors que mon temps de jeu est très limité, et que mon nombre de parties augmente ? C'est tout simple: je n'ai pas besoin d'avoir accès au jeu pour planifier mes parties.

En gros, ça veut dire que les parties qui m'intéressent et pour lesquels je souhaite être à mon meilleur niveau [niveau bien faible par rapport aux Seigneurs confirmés dont vous faites partie cher Athys ;o)], je les mémorise, je les dessine, je les annote: un crayon, une feuille, et voilà l'Europe. Un peu de couleur, une légende, et voilà les régions de l'Europe qui t'intéressent [les autres régions, mons stratégiques à mes yeux, restent assez floues malheureusement ^^']. Prends un stylo noir et dessine quelques flèches, quelques croix, voilà tes objectifs militaires. Tu veux savoir quels déplacements faire à la fin du tour ? Je n'ai pas besoin de regarder l'interface pour le savoir, tous mes chevaliers avec leurs noms sont sur mon papier. Voilà, t'as compris: le temps que j'accorde à mes parties est certes limité de ton point de vue, mais moi, quand j'arrive le vendredi soir, j'ai déjà digéré toutes les infos de la saison précédente [car oui, je tente de jeter un coup d'oeil aux cartes flash le lundi matin, histoire de voir le résultat quand même ;o)].

Bon j'arrête là, parce que des mails attendent des réponses, c'est vrai. Mais ne viens pas dire que j'incarne le petit vilain canard. Ravale tes préjugés, et garde pour toi les longues heures passées sur chacune de tes parties. Je suis très bien comme ça personnellement, et la base de mon intervention n'était pas de voir des réflexions germer quant à ma conduite sur le jeu, mais réagir à un lancement du tour le vendredi soir. Point barre ;o).

Merci de respecter les volontés, désirs, choix et intérêts d'autrui,
Amicalement à tous,
Bricec


PS: Les RP sont rares parce que je n'ai pas de temps, parce que je suis en terminale, parce que j'ai un temps d'ordi compté sur le bout des doigts, mais pas parce que j'ai trop de parties....

Hors ligne

#6 23/01/2008 21:23:26

Scytal
Ecuyer
Blason de la Maison Scytal

Re : Les joueurs du ... vendredi...

perso, j'suis svt en déplacement, j'récupérai les bilans le lundi, potassait jusqu'au jeudi matin mes ordres mon rp et ma diplo (tout seul oui en travaillant un peu mes texte tout simplement) et je passais mes mails le jeudi matin ou aprem ne laissant que peu de temps aux autres pour faire leur diplo avec moi ... par contre mes ordres étaient passés dès le lundi matin pour éviter tout souci.

Hors ligne

#7 27/01/2008 16:44:44

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Cher Athys je ne crois pas que tout cela n'est au fond pas bien grave...

Puisque DIPLO2 est à l'origine de la polémique, je tiens à préciser avant tout que, si je lui ai proposé de faire équipe en cette campagne épique, c'est en raison de sa forte implication sur les deux parties précédentes où je l'avais croisé : messages quotidiens, diplomatie très large et subtile - c'est moi qui avais parfois du mal à suivre son rythme ! Anjou était dans le même cas de figure, donc j'avais face à moi deux joueurs motivés mais manquant encore un peu d'expérience tout en ne demandant qu'à progresser, c'était l'occasion de faire une équipe à trois sur DIPLO2.

Après coup, Anjou a confirmé son intérêt et sa présence, tandis que des obligations IRL conduisaient Bricec à devoir renoncer à jouer en semaine. Sur ce second point, je ne lui jetterai pas la pierre : toi et moi, Athys, avons déjà notre baccalauréat depuis longtemps, Bricec lui doit mettre toutes les chances de son côté ;-)

C'est bien un peu dommage pour DIPLO2 et surtout pour Anjou, mais il n'y a pas mort d'homme et nous avons pris ensemble la bonne décision : celle de remplacer Bricec sur une campagne que ses disponibilités ne lui permettent pas de conduire dans de bonnes conditions.

Il ne lui reste qu'à trouver le bon équilibre, en termes de nombre de parties jouées simultanément, et peut-être à aménager un court créneau d'une heure ou deux le mercredi par exemple. Je suis persuadé qu'il trouvera de lui-même la bonne solution pour son propre plaisir de jeu et celui des autres.

Hors ligne

#8 27/01/2008 19:12:07

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Guronce,

GP étant un jeu, qu'est-ce qui est grave ?

Mais je comprends mieux maintenant : tout ceci n'est que recherche d'équilibre. Je présume à te lire que s'il abandonne cette partie Diplo2, c'est qu'il n'a plus le temp (trop de parties ? ) d'y faire face. Mais il aura le temps de jouer à la nouvelle Europe qui commence ce soir pour laquelle il s'est inscrit... (??)

Non, je regrettte, je ne fais pas, moi, dans l'angélisme.

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#9 03/02/2008 22:34:23

Bricec
Ghost Writer
Blason de la Maison Bricec

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Cher Athys, ne t'inquietes pas pour Euro126. Voyons d'abord lequel sera le plus impliqué, voyons ensuite lequel envoie les messages les plus/les mieux construits, voyons quel joueur est prompt à écrire des lignes et des lignes, que ce soit pour répondre avec légèreté sur le forum ou pour servir les intérêts d'un allié... Critiquez moi sur Diplo2, critiquez moi (parfois) en Scandie, mais ne venez pas dire que je suis pas ou peu impliqué en Euro, parce que, là, vous vous mettez largement le doigt dans l'oeil.
Cher Guronce, je pense que je ne me suis pas encore assez excusé concernant mon incapacité à suivre le rythme des messages, des échanges et des coordinations propres à ce genre de parties, je sais d'ores et déjà que je ne ferais pas partie des prochaines ;o).
Je te remercie aussi pour ton soutien, car certains ont l'air de croire, puisqu'ils n'ont qu'une ou deux parties à gérer, que si j'abandonne une partie j'abandonne le jeu... Mais Sirs Athys et Anjou, à combien de mails en êtes vous sur Euro126 ? Juste histoire de chambrer encore un peu les préjugés de Seigneurs apparemment trop sûrs de la "supériorité" que leur apporte une présence sur le jeu en semaine...
Pour finir, je vous souhaite à tous deux une belle campagne en Euro126 [annulerez vous votre alliance avec moi sous prétexte que je suis..."inactif" ?], et j'espère retrouver Guronce pour une belle partie, type Fraget ou Euro122 =).

Amicalement,
Bricec, le joueur du WE.

Hors ligne

#10 04/02/2008 23:52:30

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Quel dommage qu'un Saint-Aignan provoque un Bricec.

Une querelle de bon voisinage j'espère.
Notre bon roi, dans son infime sagesse repousse la conclusion jusqu'au soi du jour saint ( gnangnan ).
Bricec par sa volonté et son endurance peut être présent à satiété à ce moment, je l'ai éprouvé.
Je comprends l'un et l'autre et je souhaite ardemment que vous restiez en ces temps qui caractérisent G&P.
Je pense que tout deux apportez de la belle pierre de taille au château du roi, même si celle de Saint-Aignan est plus régulière, celle de Bricec peut s'avérer suffisante.

Clore le débat en situation neutre, c'est pas beau le moyen âge !

Hors ligne

#11 08/02/2008 18:32:23

Rand_Al_Thor
Prince
Blason de la Maison Rand_Al_Thor

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Et bien !
Je vois qu'il y a toujours de l'ambiance sur ce jeu ....

Pour alimenter vos refelexions, je dois admettre que mon style de jeu commencait à s'apparenter complètement à celui de bricec (que je n'ai pas la chance de connaitre...)
Et c'est ce qui a fait, à la fin de Big4, que j'ai abandonné.
Athys, laisse-lui le temps de faire sa propore analyse, moi j'ai été heureux pendant tres lontemps en ne jouant que le Samedi matin, jusqu'a ce que je me rende compte que ce genre d'habitude était prejudiciable et que je mette ma carrière de Dragon Reincarné entre parenthèses.
Ca m'a pris plusieurs mois de reflexion.

Allons mes amis, il faut laisser du temps au temps. Et comme dit Athys, ce n'est qu'un jeu....

Sinon, à quand la prochaine IRL ???
Moi je suis sur Paris du Mardi au Jeudi, alors je dois pouvoir libere un peu de temps....

Rand
Qui passait par là.


Vieux Briscard

Hors ligne

#12 01/03/2008 23:53:55

Maillard
Ecuyer
Blason de la Maison Maillard

Re : Les joueurs du ... vendredi...

en fait chui new et g rien compri o jx : y fo fair koi ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Hors ligne

#13 02/03/2008 11:06:12

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Bonjour

Les pistes de manquent pas :

- regarder d'anciennes parties et lire les forums (long)
- lire les regles (c'est encore ce qui se fait de mieux pour comprendre)
- consulter la section débutant ici : http://www.desaintaignan.fr/Debuter-Sommaire.htm
- poser des questions à des anciens ou surtout à la hotline (http://www.gloireetpouvoir.com/hotline.php?Menu=contact)
- se lancer dans une partie

Et euh ... sinon ze SMS language, ben au moyen age, ils étaient pas trop ... comment dire ... tuned. Je t'invite à t'exprimer dans la lganue de Molière (Depardieu toléré...)

Cordialement

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#14 14/04/2008 23:14:45

Dabager
Ecuyer
Blason de la Maison Dabager

Re : Les joueurs du ... vendredi...

Concernant le sujet, je comprends les 2 cotés. Personnellement, je me lance rarement en Europe car je n'ai pas trop le temps de faire de la diplomatie avec 30 joueurs. Je préfère la Scandi de 10 joueurs ou je sais que j'aurai le temps d'écrire et de répondre aux autres seigneurs. Ça me chagrine souvent mais c'est un manque de temps en semaine.

Mes étapes pour mes tours sont les suivantes.
Le lundi je regarde les résultats, je lance immédiatement mes ordres sans ma diplomatie
Au cour de la semaine et des missives (que je regarde en moyenne une journée sur deux) je modifie mes ordres. Je les modifie aussi après une analyse plus poussé de ma situation (analyse du commun).


Je suis parfaitement au courant des contraintes de notr bon roy, mais je serais plus qu'enchanté si les tours étaient résolu le mardi, de cette manière j'aurais une partie des WE pour paufiner ma diplomatie.

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook