©

Le site des trucs et astuces par Athys


Logo du site d'Athys de Saint Aignan

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/11/2007 15:38:06

FAQ - Ribouldingue

Ya des choses que j'arrive pas à bien saisir, et j'ai donc pensé ouvrir ce sujet dans lequel je vous ferai part de mes questions... S'il existe déjà quelque chose dans le genre, dites-le moi, j'irai ;)
(Ah, je suis bien sûr déjà allé sur les sites du Roy et de St Aignan)

Bien, alors pour commencer, j'ai bien récupéré le fichier d'Aide à la Gestion... mais je ne sais pas l'utiliser :(... alors j'ai décidé de me faire mon propre fichier grâce aux formules des règles.

Et là j'ai un premier problème... que je pose dans un autre fil, comme ça on aura la question en titre ;)

(si vous pensez que ça risque de saturer le forum, n'hésitez pas à me le dire et à virer ces messages)

Hors ligne

#2 30/11/2007 15:44:24

Re : FAQ - Ribouldingue

Dans le calcul de l'imposition, on a
Niveau d’imposition * population * coefficient d’imposition *...

Alors le niveau, ça va de 0 à 10... mais le coefficient d'imposition ?
Sur les tableaux de l'interface de jeu, il y a une donnée dont le titre est Coeff, et il est à 0.33 au départ pour tout le monde... C'est ça ?

Merci d'avance ;)

Hors ligne

#3 30/11/2007 15:48:59

Re : FAQ - Ribouldingue

... et il y a une FAQ...
Toujours cette manie de poster avant d'être allé fouiner partout...º_º
Bon, au cas où, vous pouvez quand même répondre à la question précédente, on sait jamais, des fois que je ne sois pas capable de trouver ma réponse là-bas non plus -mdr-

Hors ligne

#4 30/11/2007 15:59:42

Re : FAQ - Ribouldingue

... en repassant chez St Aignan, j'ai suivi un lien sur une FAQ "fort bien faite"... ici même...
J'espère au moins que ce petit feuilleton en amusera certains ... :/

Hors ligne

#5 30/11/2007 16:03:10

Re : FAQ - Ribouldingue

Oui, c'est bien ça ;) Ils le disent là: http://www.gloireetpouvoir.com/faq.php?Menu=regles&c=3#

Hors ligne

#6 02/12/2007 02:26:06

Re : FAQ - Ribouldingue

Cher seigneur
Si vous posez les questions plus vite que l'on peut répondre, quel devenir pour les anciens!
La retraite ?
Souffrez que leur doigts malingres soient moins agiles que les vôtres.
Peut-être dans une contrée froide et glaciale vous serez plus posé, tranquille, gelé !

Hors ligne

#7 11/12/2007 19:17:33

Re : FAQ - Ribouldingue

Je ne sais pas comment utiliser la feuille d'excel. Quand je  clique sur "Analyse d'un Bilan", ça m'ouvre mon explorer.... mais je ne sais pas ce que je dois ouvrir.
D'ailleurs, j'avais aussi essayé d'utiliser l'interface off-line... sans plus de succès (je ne sais pas quoi faire des données qui me sont envoyées par mail ).

Bref, y a-t-il un endroit où tout ceci est expliqué.... genre "Aide à la gestion for dummies" ?

Merci,
un dummy de plus ;)

Hors ligne

#8 11/12/2007 20:35:19

Dragonheels
Marquis
Blason de la Maison Dragonheels

Re : FAQ - Ribouldingue

pour l'aide à la gestion, il fut lui indiquer le fichier bilanXX.txt, et il te génère une page pour ta partie. très pratique
Pour les ficheirs de l'interface offline, il faut cliquer sur l'iône "envoyer les fichier" que tu trouveras dans l'interface online, et placer les 4 fichier dans le répertoire data de l'inrefcae offline. Mais ça ne passera peut-être pas en fonction de ta messagerie. Pour ma part, j'ai crée une adresse gmail et je récupère les message avec le programme de messagerie de Mozilla, qui est gratuite...

Hors ligne

#9 12/12/2007 01:03:17

Re : FAQ - Ribouldingue

Merci, j'ai pu tout faire.... ou presque... Quand j'essaie de faire ouvrir le fichier BILAN1.txt (que j'ai récupéré de ce qu'on m'avait envoyé par mail, c'est bien ça ? ), la machine me dit qu'elle a détecté une "erreur 5"... et là, ch'ais pu koi faire...

Hors ligne

#10 12/12/2007 07:56:44

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : FAQ - Ribouldingue

Avant d'exploiter ton fichier BilanXX.txt, assures-toi que sa structure ressemble à quelque chose : des lignes de textes clairement et logiquement séparées.

Si comme moi tu récupères directement tes fichiers dans gmail, ils sont condensés en une ligne (un pb de retour-chariot non reconnu). Le fichier excel ne retrouve pas ses petits et plante.

L'astuce est de récupérer ton message (avec les 4 PJ) via une application de type outlook express ou toute autre gratuite. L'application saura reconnaite les retour-chariot, le fichier sera exploitable.

En espérant que cela corresponde bien à ton probleme

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#11 12/12/2007 20:37:10

Re : FAQ - Ribouldingue

Ça maaaarche ! Merci !

Didooonnn Caisse j'en apprends des choze d'puis qu'jai découvert G&P... -MDR-

Hors ligne

#12 13/12/2007 17:44:08

Re : FAQ - Ribouldingue

Bien, continuons dans les questions pour l'instant sans réponse (cette fois j'ai regardé la FAQ... p-ê mal, mais j'ai regardé ;) )
Voilà, j'ai recruté 5 chevaliers au premier tour (en cela j'ai suivi scrupuleusement les conseils pour le premier tour du chevalier de St-Aignan), seulement j'en ai maintenant 3 dont le niveau de renommée est de 19, 8 et 5... Cela vaut-il la peine que je les utilise, pour appuyer un autre chevalier mieux coté, ou est-il préférable que je m'en débarasse et en appelle d'autre ?

Et pour ce qui est de l'aspect technique, dans le fichier BILAN.txt, il est dit que ma renommée globale est de 203, alors que sur l'interface de jeu je suis à 204... C'est normal ? Une différence d'un point est-elle importante quant aux calculs des différents éléments du jeu et l'utilisation de l'Aide à la Gestion?

Merci.

Hors ligne

#13 13/12/2007 18:25:09

Re : FAQ - Ribouldingue

Une demande de confirmation quant aux émoluments dus aux chevaliers...
Si j'ai bien compris la règle, la libération des chevaliers se faisant à l'étape 2 et le règlement des soldes à l'étape 15, si je choisis de libérer mes 3 incompétents, je n'ai pas à prendre leur solde en compte dans mon budget.... j'ai bon ?

Hors ligne

#14 13/12/2007 20:30:10

Laedhrin
Ecuyer
Blason de la Maison Laedhrin

Re : FAQ - Ribouldingue

A priori tu ne devrais pas payer en effet (je n'ai pas re vérfier mais ca semble correct), mais par contre, pour revenir a ta premiere question "je les vire ou pas ?", je te conseillerai de les garder. Deux raisons a cela. Tout d'abord un chevalier incompétent pour toujours servir, faire rire la cours, aller rendre visite à un allié, tester les défenses adverses, on peut imaginer beaucoup de chose. Deuxiement, un chevalier incompétant ne coute rien (ou presque), ce n'est pas les 18 pièces par tour que va te couter le meilleur de tes incompétant qui va trouer ton budget.

Laedhrin, militant du "Ce n'est pas parce qu'un chevalier ne sait pas par quel bout tenir son épée qu'il faut le renvoyer sur le champs (non pas de bataille, l'autre... enfin bref)".

Hors ligne

#15 13/12/2007 23:52:21

Altaïr
Ecuyer
Blason de la Maison Altaïr

Re : FAQ - Ribouldingue

De plus ces chevaliers de moindre niveau pour mener bataille, sauront tout de même apporter des hommes vers des chevaliers plus compétant. Pour cela il te suffira d'utiliser l'ordre de transferts.

Hors ligne

#16 14/12/2007 01:15:26

Re : FAQ - Ribouldingue

Ah, effectivement, je n'avais pas vu les choses sous cet angle...
Merci à vous :)

Hors ligne

#17 14/12/2007 10:29:02

Alzgard
Prince
Blason de la Maison Alzgard

Re : FAQ - Ribouldingue

Tout à fait d'accord avec les interventions précédentes: les chevaliers les moins bons sont aussi utiles que les meilleurs! Philidor disait: les pions sont l'âme du jeu d'échecs. Eh bien je pense que les mauvais chevaliers sont l'âme de G&P :p

Je m'explique: les bons chevaliers ont pour fonction, essentiellement, de défendre tes frontières et de mener tes conquêtes. Cela veut dire qu'à mesure que ton territoire s'étend (on te le souhaite), ces bons chevaliers s'éloignent du coeur de ton empire (où se trouvent souvent tes centres de recrutement choyés depuis le début de la partie) et s'éloignent aussi les uns des autres. Sans "les petits, les obscurs, les sans-grades, [eux] qui [marchent] fourbus, crottés, malades", ton empire sera comme un cadre vide et fragile; avec eux, il sera une toile d'araignée au maillage serré, sur laquelle tes ennemis viendront s'engluer comme des mouches, se transformant ainsi d'adversaire en proie, de proie en victime, et de victime en trépassé.

Car ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais dispositif, c'est souvent la position de ces chevaliers de peu de prestige, estafettes diligentes autant que dévouées, qui ne craindront pas de courir aux quatre coins de ton empire pour lever des troupes et les acheminer sur le front, ou bien les transférer d'un bout à l'autre de ton royaume, tâche ingrate et sans gloire que dédaigneront tes meilleurs généraux. Ils iront se sacrifier pour prouver la félonie d'un concurrent inattentif. Ils se feront ridiculiser pour toi aux joutes d'un allié indélicat. Bref, ils seront les petites mains habiles et discrètes sans lesquelles les gigantesques rouages de ta machine à vaincre seraient enrayés par le moindre grain de sable.

Alzgard


Μῆνιν ἄειδε, θεὰ, Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί’ Ἀχαιοῖς ἄλγε’ ἔθηκε

Hors ligne

#18 14/12/2007 14:09:44

Re : FAQ - Ribouldingue

Quel plaisir de lire d'aussi claires explications sous une aussi jolie plume !
Et donc, je réitère et en redemande, quitte à redonder ;)

Comme certains aspects du jeu me sont encore obscurs, il est des allusions dont je ne saisi pas toute la portée:

"Ils iront se sacrifier pour prouver la félonie d'un concurrent inattentif"
Ici, fais-tu allusion à la différence de renommée qui permet de rendre félon un Seigneur adverse lors de la prise d'un territoire neutre? Je suppose que non, car d'après ce que je crois avoir compris, c'est la renommée globale qui serait prise en compte... mais j'ai un gros doute, là.
Si j'ai bien supposé, alors ferais-tu référence à ce piège qui consiste à placer un chevalier chez un allié qui risque de se faire attaquer par son voisin... avec lequel on n'est pas soi-même en guerre.
Ou alors il y a un autre cas de figure que je ne connais pas, auquel cas, je suis tout ouïe ;)

Tu parles également d'un concurrent "inattentif"...Histoire d'éviter de futures bévues, pourrais-tu me dire ce qui aurait pu échapper à cet étourdi ?

"Ils se feront ridiculiser pour toi aux joutes d'un allié indélicat"
Alors ici, d'abord j'aimerais savoir quel est l'intérêt d'envoyer jouter un chevalier qui ne pourrait remporter l'épreuve, et d'autre part, en quoi l'allié en question serait indélicat ?

Bon, voilà... C'est tout pour le moment. Mais on est tellement bien reçu que je reviendrai sûrement. Et je garde le secret espoir que ces informations seront également utiles à d'autres ;)

Hors ligne

#19 14/12/2007 14:33:51

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : FAQ - Ribouldingue

"Ils iront se sacrifier pour prouver la félonie d'un concurrent inattentif"
Ici, fais-tu allusion à la différence de renommée qui permet de rendre félon un Seigneur adverse lors de la prise d'un territoire neutre? Je suppose que non, car d'après ce que je crois avoir compris, c'est la renommée globale qui serait prise en compte... mais j'ai un gros doute, là.

> C'est bien la renommée globale qui fait qu'un seigneur jouera avant l'autre. Mais pour rendre félon un adversaire, il faut (souvent) sacrifier son chevalier. D'où la mention du petit chevalier (mais sa faible renommée n'a rien à voir effectivement avec le piège tendu : ca marche aussi avec les gros).



Si j'ai bien supposé, alors ferais-tu référence à ce piège qui consiste à placer un chevalier chez un allié qui risque de se faire attaquer par son voisin... avec lequel on n'est pas soi-même en guerre.
Ou alors il y a un autre cas de figure que je ne connais pas, auquel cas, je suis tout ouïe ;)

> C'est essentiellement ce cas là. Ca marche aussi avec des terres neutres : tu y places (= deplacement, pas conquete) un de tes chevaliers. Le premier qui l'attaque qui n'est ni allié ni ennemi : paf !
Il existe un 3e cas de figure très complexe et très rare découvert récemment. Cela mérite un article tout entier.



Tu parles également d'un concurrent "inattentif"...Histoire d'éviter de futures bévues, pourrais-tu me dire ce qui aurait pu échapper à cet étourdi ?

> L'étourdi basique ne voit pas que tu as déja un chevalier sur la terre qu'il attaque. L'étourdi pas futé ne voit pas que tu attaqueras la terre qu'il convoite avant lui.


"Ils se feront ridiculiser pour toi aux joutes d'un allié indélicat"
Alors ici, d'abord j'aimerais savoir quel est l'intérêt d'envoyer jouter un chevalier qui ne pourrait remporter l'épreuve, et d'autre part, en quoi l'allié en question serait indélicat ?

> "Gardez moi de mes amis, mes ennemis, je m'en occupe". Ici comme ailleurs, les alliés ont un degré de sincérité et de dévotion variable. Les sources d'indélicatesse sont nombreuses : "oubli" d'aide, trainage de pied pour organiser une joute, terres subtilisées malgré un partage préétabli (mais présumé trop vague), etc...

Une gentille punition est d'envoyer à sa joute des chevaliers de basse condition : on respecte sa parole d'avoir envoyé "n chevaliers". Certes ils ne gagneront pas la joute mais en retour ils ne contribueront pas à la gloire de l'organisateur de la joute qui est rétribué par un pourcentage sur les gains de points d'expérience des participants => il paye des places de chevaliers sans gain en retour.


Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#20 14/12/2007 19:57:54

Re : FAQ - Ribouldingue

Ok. Intéressant tout ça.
Mais je voudrais revenir sur l'étourdi.
"L'étourdi basique ne voit pas que tu as déja un chevalier sur la terre qu'il attaque"
Mais... comment peut-il le voir ? Tous les déplacements de tous les chevaliers sont-ils connus de tous ? On  peut voir ces chevaliers par exemple avec une des 2 interfaces en lignes ?

Quant aux diminutions de Ren.Glob., y a-t-il un maximum de baisse possible, ce qui pourrait nous permettre de voir si le voisin sera dans l'impossibilité de passer en-dessous notre score, et donc nous faucher l'herbe sous le pied ? (Genre, je suis à 200 et l'autre à 400, comme on ne peut pas diminuer de plus de 200 j'ai rien à craindre de l'autre, surtout si je diminue un peu mon propre score)
D'ailleurs, pour faire baisser sa renommée, y a-t-il d'autres moyens que les impôts excessifs ? Et comment évaluer l'ampleur de la baisse ?
Et pendant que j'y suis, pourriez-vous me dire ce qui est principalement affecté par le bonheur des régions, les renommées des chevaliers et la Ren.Glob.?

Bon... je garde le reste pour plus tard...

Hors ligne

#21 14/12/2007 21:15:40

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : FAQ - Ribouldingue

Tant de questions atteste d'un engouement singulier dotn je vous félicite !

"L'étourdi basique ne voit pas que tu as déja un chevalier sur la terre qu'il attaque"
Mais... comment peut-il le voir ? Tous les déplacements de tous les chevaliers sont-ils connus de tous ? On peut voir ces chevaliers par exemple avec une des 2 interfaces en lignes ?

> En lisant le fichier communxx.txt, on voit tous les DEPLACEMENTS. Après plusieurs tours, cela peut devenir fastidieux. Quelques programmes sont disponibles pour tenter de tracer tout cela (jamais avec 100% de fiabilité). Les deux choses qu'on ne puisse détecter sont les recrutements de chevaliers et les rappatriements de chevaliers.


"Quant aux diminutions de Ren.Glob., y a-t-il un maximum de baisse possible, ce qui pourrait nous permettre de voir si le voisin sera dans l'impossibilité de passer en-dessous notre score, et donc nous faucher l'herbe sous le pied ?... Et comment évaluer l'ampleur de la baisse ?"

> Il n'y a pas de maximum absolu. Cela dépend de chaque situation.

"D'ailleurs, pour faire baisser sa renommée, y a-t-il d'autres moyens que les impôts excessifs ?"

> On peut libérer des chevaliers. Cette phase intervient avant la phase des combats.


"Et pendant que j'y suis, pourriez-vous me dire ce qui est principalement affecté par le bonheur des régions, les renommées des chevaliers et la Ren.Glob.?"

> Pas sûr d'avoir saisi la question. Ce qui influence le plus la RG, c'est , au début, le nombre d'alliance. Au milieu, la puissance du chevalier-seigneur. A la fin, les cités du bonheur (tout cela est schematique bien sûr). 

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#22 15/12/2007 02:54:01

Re : FAQ - Ribouldingue

"Tant de questions atteste d'un engouement singulier dotn je vous félicite ! "
J'ai pas de mérite, je trouve le jeu vraiment intéressant car très riche.. mais d'un compliqué !!! Je ne sais pas si je jouerai souvent, par flemme sûrement, mais en attendant, je voudrais bien en découvrir les arcanes :)

Quant à la dernière question, c'est pas ce qui influe la RG, quoique c'est bien de le savoir ;), mais plutôt quels facteurs sont influencés par la RG, la renommée normale et le bonheur...
Si je dis que bonheur + renommée particulière influent RG, qui elle-même favorise le potentiel d'attaque des armées, j'ai bon ?
Et il y a d'autres relations de ce type ?

Hors ligne

#23 15/12/2007 09:47:44

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : FAQ - Ribouldingue

A quoi sert la renommée globale (RG) ?

Avant tout à gagner. Le premier à 1000 ou 2000 pts (selon carte) l'emporte.

Ensuite, l'impact est stratégico-militaire pour deux raisons :
- Celui qui a la RG la plus forte ne supporte aucun malus financier pour la levée de ses hommes (=> ses hommes coutent moins cher à conditions égales <=> pour le même prix, il recrute plus).

- La RG supérieure permet aussi d'attaquer après les autres, ce qui est un avantage : cela permet de frapper à coup sûr son ennemi. En effet, en jouant en dernier et en passant plusieurs ordres d'attaque pour une même armée (un sur sa propre terre pour "défendre", un sur la terre menacée d'un allié puis un sur la terre de l'ennemi par exemple), on est à peu près certain de tomber sur l'ennemi (sauf spoiling attacks de sa part.

Enfin, la RG débloque des rentes issues du tresor royal au passage de palliers identifiés par des titres de noblesse. C'est toutjours bon à prendre.

Conclusion : c'est plutôt important que d'avoir une RG forte à tout instant (sauf cas particulier)

Voilà.

Spoiling attack : lancer un petit chevalier avec 400h forcer un gros chevalier à défendre sa terre. Le petit chevalier sera détruit mais permettra à l'armée principale d'atteindre son objectif sans se faire intercepter par le gros chevalier.

Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

#24 19/12/2007 13:47:12

Re : FAQ - Ribouldingue

J'ai lu plusieurs fois le terme de Centre de Recrutement... Quelqu'un pourrait-il me définir un peu plus précisément ce qu'on entend par ce terme?
Je crois comprendre qu'il s'agit d'un (de) territoire(s) plutôt peuplé.... et donc à la population plutôt heureuse, mais j'aimerais confiramation.
Merci.

Hors ligne

#25 19/12/2007 14:13:48

de Saint Aignan
Pair du Royaume
Blason de la Maison de Saint Aignan

Re : FAQ - Ribouldingue

C'est cela même : grosse population.

Cela passe très souvent par un bonheur élevé mais ce n'est pas obligatoire (il suffit que les terres adjacentes aient un bonheur minable). Tout est dans le différentiel de bonheurs.

Rappelons que plus la population est nombreuse, moins le recrutement de soldats est cher.


Athys


Immoderati fugere

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook