Allez hop! Encore une idée à la con de Roro...
Pour aider la victoire par RG, je suggère de revoir l'attribution des points pour le rendre beaucoup plus lié au bonheur des territoires en en maîtrisant l'augmentation par quelques évolutions annexes concernant ce dernier.
Le système actuelle me semble présenter quelques dispositions bizarres
Mon idée serait de fortement lier la RG au bonheur des territoires sans lien avec le bonheur moyen ni la population.
Que l'impact ne soit pas linéaire mais que plus mon bonheur est élevé et plus l'impact est important.
Que la population ne joue pas. Elle offre déjà un bonus militaire et le but est de dissocier les deux.
Victoire RG = plutôt des bonheur élevé partout
Victoire militaire = des CR avec fort bonheur entouré de terre d'approvisionnement à bonheur beaucoup plus faible.
Le 1er mise plus sur une meilleure RG lié au bonheur pour le recrutement et le bénéfice de la contre-attaque.
Le 2ème mise plus sur la concentration de population pour le recrutement et le nombre de terres (conquêtes) pour la RG.
Une idée serait un truc du genre découpage en tranche du bonheur de la terre
<10 => 0 pt de RG
10 à 19 => 1pt de RG
20 à 29 => 2pts de RG par pts de bonheur
30 à 39 => 4 pts de RG par pts de bonheur
40 à 49 => 8 pts de RG par pts de bonheur
>= 50 => 16 pts de Rg par pt de bonheur
=> une terre à 58 = 285 pts de RG
=> une terre à 30 = 25 pts de RG
=> une terre à 24 = 11 pts de RG
=> une terre à 20 = 3 pts de RG
=> une terre à 5 = 0 pts de RG
A côté on supprime le bénéfice des terres pillées en terme de boost RG en bloquant le bonheur à 20 tant que la richesse est < à 0.33 par exemple.
Je plafonnerais aussi le gain en RG lié au trésor à 100 (50.000 écus)
J'ai simulé un exemple (enfin j'espère ne pas m'être vautré dans mes calculs) :
1er seigneur avec 12 terres ayant pour bonheur (58,24,35,29,18,30,28,42,5,56,12,40), 9 chevaliers (131,94,93,82,77,75,68,12,8) et 10.000 écus en poche
=> ~182 Rg par chev
=> ~815 RG par bonheur
=> 20 RG par écus
=> Gagne la scandie par RG
2ème seigneur avec 16 terres (20,23,10,39,12,16,15,15,16,17,16,13,16,16,13,16), 10 chevaliers (147,138,122,84,67,55,51,46,17,11) et aussi 10.000 écus
=> ~206 RG par chev
=> ~86 RG par bonheur
=> ~20 RG par écus
=> gagne par conquête
Mais avec 300RG le 2ème est Comte quand le 1er est déjà Prince
Le 2ème aura plus de terres qu'il a plus imposé donc sans doute plus d'écus pour recruter mais le 1er grace à sa RG paiera son recrutement moins cher ce qui peut lui permettre de compenser. Il s'appuiera peut être aussi sur des fortifs qui lui permettront de ménager le bonheur de ses terres et de limiter ses besoins en hommes pour la défense.
Si le 2ème a pu se faire un bon centre de recrutement grace à ses terres pillées, il peut au final limiter voire anihiler l'avantage de la RG de son adversaire. Sinon... ça risque d'être dur.
Ca ne tient pas compte des alliances/guerres non plus qui peuvent venir limiter ou accentuer l'écart de RG.
De but en blanc, il me semble que ça peut aboutir à quelque chose d'assez équilibré. Mais bon... ça reste une primo réflexion, une piste, qui mérite d'être plus testée et affinée; et évidemment soumise à vos propres réflexion.
Bon... j'enfile mon casque lourd et j'attend les scuds!
Si la situation elle bouge pas... C'est qu'elle est immobile