©

L'encyclopédie de Gloire et Pouvoir


Logo de l'encyclopédie de Gloire & Pouvoir

Voir autres sites de la communauté de G&P

Bientôt le tour
inscrivez vous !

Scandie :
plus que 7 places dispo.
Europe :
plus que 30 places dispo.
J'en serai, je m'inscris !

idenfitication

login

password

ok
nouveau joueur
password perdu

parties en cours

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










 
 

Forums

Les forums de Gloire et Pouvoir.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/09/2011 16:41:35

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

euro162 : Blitzkrieg

Ma dernière campagne européenne avait été assez frustrante puisque j’avais dû laisser mon fief en régence après quelques saisons seulement, alors que la compétition avec James promettait beaucoup. Et oui, malgré tout, l’IRL prend toujours le dessus :-)
Les résultats des Oscars Magritte Awards m’ont donné un coup de fouet et je me suis promis de tenter de  mériter ces titres dès que j’en aurai le temps.C’est ainsi qu’un Orcrist a participé à euro162, revendiquant sa réputation, signée au bas de chacune de ses missives. Fierté, provocation, défi... De grands Noms étaient aussi recensés sur cette campagne : Pyrrheus, Elad, Archangel of Darkness, James, Spikelor, Adam, Sagramor, Silent Requiem, Calydan, et Steve qui venait d’avoir les honneurs d’une interview sur le site ASGP... d’autres que je ne connaissais pas ou peu mais qui se sont révélés très plaisants à côtoyer (Thorolf, Jacques de Reze...). Bref, je me disais que j’allais avoir du mal à tenir ma réputation.Saison 1, je démarre en Flanders, Totoboy à côté (est) en Friesland, avec un peu plus loin Spikelor, Valentino de l’autre côté en Maine (je crois), au sud Thorolf et Steve aux frontières franco-espagnole et franco-italienne. Elad en Anglia.Ma proximité avec les îles britanniques me pousse à analyser la situation là-bas : 5 seigneurs s’y trouvent, et pas des moindres (Elad, mais aussi Soviet et Aedan...). D’expérience je sais qu’un seigneur dans ma position se prendra tôt ou tard un débarquement du ou des britanniques ayant survécu à la sélection naturelle qui s’y sera opérée, et qu’à ce moment là il vaudrait mieux que mes frontières sud continentales soient sécurisées.Je me décide alors à prendre les devant et à organiser un débarquement en Angleterre plutôt que de le subir plus tard, et choisis d’emmener avec moi Totoboy et Valentino. Pour sécuriser le front sud, je propose à Thorolf et Steve un partage des terres situées entre nous, ce qui leur permettrait de s’étendre vers l’Italie et l’Espagne tout en ayant un réservoir de terres à l’intérieur de notre... “Pentâcle”, puisque c’est le nom donné à notre alliance. La logique était la même pour moi : profiter du nécessaire chaos qui allait régner entre les 5 seigneurs britanniques (ce qui implique terres pillées, affaiblissement chronique des survivants, etc...pour leur tomber dessus aux environs de la première joute royale, chacun de nous ayant à ce moment là 5-6 terres économiquement saines, une dizaine de chevaliers, et une renommée globale satisfaisante.Les quatre seigneurs contactés acceptèrent d’emblée ma proposition d’alliance “à 5", sur les bases sus-décrites, ça partait donc bien, c’était même joli à imaginer (Thorolf nous a même concocté une projection graphique fort sympathique).Ca, c’était la théorie et la stratégie que j’envisageais à moyen terme.Il y avait seulement le cas épineux d’Elad, seigneur redoutable (et sympathique) que je n’avais pas envie d’affronter, mais comment faire ? J’ai compris assez rapidement que Totoboy et Elad allaient tous deux attaquer Holland, porte à double battant îles-continent, je savais donc qu’il y aurait un félon et que je m’allierai postérieurement à l’autre. Il n’y avait pas de secret, aussi bien Totoboy qu’Elad savaient le risque qu’ils prenaient.Enfin, Pyrrheus devenait la cible naturelle de mes deux alliés du sud, ce qui ne me déplaisait pas.Saison 2 : C’est donc Totoboy qui est devenu félon, mon allié Elad débarque en Holland. Tout le reste se déroule comme prévu, les accords sont respectés, et c’est le bordel dans les îles. Notre Pentâcle vacille mais aucun appel à la guerre contre Elad ne me met en porte à faux avec mon allié de fait. Totoboy souhaite me vendre ses terres mais je ne peux en acheter qu’une :-) je lui dis aussi de se battre car il peut encore ennuyer ses voisins. Valentino m’indique qu’il souhaite attaquer Aedan en Angleterre mais je lui rappelle qu’il n’est pas en guerre contre lui. En fait Valentino est un joueur tout récent qui ne maîtrise pas encore tout, et j’essaye donc de le conseiller (gestion, attaques, diplomatie), très certainement contre mes propres intérêts. Dommage qu’il ne m’ait pas assez écouté.En Angleterre, j’escroque Jacathocha  d’une terre échangée, Gwynned, qui aura son importance.Saison 3 : Ce qui se passe pendant cette saison est crucial pour la suite. Elad est félon en Angleterre, c’est chaud. Il a acheté une terre à Aedan et bloque ainsi le débarquement de Valentino. Je demande à Valentino de ne pas déclarer la guerre à Elad sinon il bloque mon propre débarquement depuis Ponthieu (Elad possède aussi Sussex) car mon alliance avec Elad serait alors annulée, m’interdisant tout déplacement sur ses terres.
Dans le même temps, je me décide à rentrer dans le tas anglois, et tout seul. Je décide donc de déclarer la guerre à tous les anglois proches du Sussex : Soviet (allié et DG en un tour), Aedan, Di Bello, Jacatocha.
Elad ne me répond pas de la saison, je le crains ONR.
Le vendredi Valentino m’indique qu’il déclare la guerre à Elad (ainsi qu’à Soviet, comme c’était prévu), cataclysme ! Je lui dis que non, que ça va foutre le bordel, etc, mais il ne me répond pas. Je ne peux pas me permettre de rester neutre envers Elad, ça ralentirait trop mon débarquement et laisserait trop de temps à Soviet pour prendre de la puissance, donc je me décide à déclarer la guerre en un tour à Elad également.C’est ainsi que les guerres sont déclarées à Aedan, Di Bello, Etoile, Jacathocha, Soviet, régent d’Andalousia, Camarde, Silent Requiem et Elad. Grosse entreprise diplomatique, lourd fardeau à porter en tout début de campagne. On verra bien.J’appelle 5 chevaliers en espérant qu’un ou deux, en état de combattre, seront recrutés en Gwynned pour défendre cette terre et éventuellement porter des attaques alentours.Ah oui, aussi, Thorolf m’indique qu’il va tenter de rendre félon Pyrrheus, fort bien :-)Saison 4 : Tout se passe comme prévu, dans la mesure du prévisible. Les quatre membres restant du Pentâcle se portent plutôt bien, la répartition territoriale entre nous s’est bien passée. Pyrrheus est félon. Je tente de recoller quelques morceaux diplomatiques à la suite de l’explosion que j’ai suscitée. Le seul qui semble me tenir rigueur de mes actes est AOD.Je dispose d’un potentiel économique (et territorial) intéressant. Je n’ai déjà quasiment plus aucun doute sur ma capacité à pacifier seul et rapidement les îles. J’argumente en ce sens pour convaincre Valentino de se tourner vers le sud pour aider Steve à contrer une éventuelle alliance espagnole. Il accepte, je me retrouve donc seul à tenter la conquête britannique.Deux chevaliers, dont un très bon (Lug) apparaissent en Gwynned. Je vais donc tenter de débarquer en Sussex et de bloquer Soviet en Dyffed.Totoboy me vend Holstein mais rate son attaque de Wetsphalia et meurt. Je commence à discuter avec Spikelor de nos frontières communes. Spikelor, autre allié “de fait” avec qui la situation diplomatique “compliquée” m’empêche de m’allier, et dont je sens poindre le conflit d’intérêt avec Thorolf... je lui propose de fixer nos frontières en Friesland-Westphalia pour moi et Holstein pour lui. Il accepte.En faisant une projection à court terme, je suis à 28-29 terres dans 3-4 saisons, c’est pas mal. Il faut donc que mes alliés tiennent au sud (j’apprends qu’une alliance espagnole va leur taper dessus), mais ils seront aidés par le duo James-Jacques de Reze, avec qui j’entretiens d’excellentes relations diplomatiques et épistolaires. Il faut aussi que Spikelor respecte notre accord territorial. Je parviens à négocier certaines terres auprès de Steve, d’une part pour faire écran auprès des espagnols, d’autre part pour me rapprocher du front et les aider.Des bruits bruissent de partout selon lesquels AOD fait une fixation sur moi. Bizarre, même si je ne peux l’en blâmer.En fait, une grande partie de ma stratégie repose sur la rapidité avec laquelle je vais conquérir la Grande Bretagne et grapiller des terres continentales, qui devrait retarder toute prise de conscience des autres seigneurs et les mettre devant le fait accompli, trop tard pour réagir.Saison 5 : Steve gagne la royale, bonne nouvelle.La suite demain certainement, le temps me manque :-)

Hors ligne

#2 09/09/2011 16:42:13

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : euro162 : Blitzkrieg

Pourtant c'était bien aéré quand j'ai copié-collé :-(

Hors ligne

#3 11/09/2011 13:10:14

Princesse Saori
Princesse
Blason de la Maison Princesse Saori

Re : euro162 : Blitzkrieg

Vous sentez vous d attaque pour la suite?

Saori


Kalan: "Tour 1. Pffff, je vais encore devoir céder mon trône à Saori"
Silent, De Carpat, Ozric, Jacques de Rèze:"On reste uniquement pour Saori"
Omar Bricedad:"Aaaargh, Saori m'a encore TUER hyper facilement!"

Hors ligne

#4 11/09/2011 17:47:53

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : euro162 : Blitzkrieg

Certainement, mais le temps manque toujours.
Probablement demain.

Hors ligne

#5 15/09/2011 10:53:39

de Carpat
Moderator
Blason de la Maison de Carpat

Re : euro162 : Blitzkrieg

Demain repose déjà en bière,
Alors qu'est devenu hier?


- Ptij de Carpat -

"The world is my playground."

Hors ligne

#6 15/09/2011 16:41:30

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : euro162 : Blitzkrieg

Ma dernière campagne européenne avait été assez frustrante puisque j’avais dû laisser mon fief en régence après quelques saisons seulement, alors que la compétition avec James promettait beaucoup. Et oui, malgré tout, l’IRL prend toujours le dessus :-)
Les résultats des Oscars Magritte Awards m’ont donné un coup de fouet et je me suis promis de tenter de  mériter ces titres dès que j’en aurai le temps.C’est ainsi qu’un Orcrist a participé à euro162, revendiquant sa réputation, signée au bas de chacune de ses missives.
Fierté, provocation, défi... De grands Noms étaient aussi recensés sur cette campagne : Pyrrheus, Elad, Archangel of Darkness, James, Spikelor, Adam, Sagramor, Silent Requiem, Calydan, et Steve qui venait d’avoir les honneurs d’une interview sur le site ASGP... d’autres que je ne connaissais pas ou peu mais qui se sont révélés très plaisants à côtoyer (Thorolf, Jacques de Reze...).

Bref, je me disais que j’allais avoir du mal à tenir ma réputation.

Saison 1, je démarre en Flanders, Totoboy à côté (est) en Friesland, avec un peu plus loin Spikelor, Valentino de l’autre côté en Maine (je crois), au sud Thorolf et Steve aux frontières franco-espagnole et franco-italienne. Elad en Anglia.Ma proximité avec les îles britanniques me pousse à analyser la situation là-bas : 5 seigneurs s’y trouvent, et pas des moindres (Elad, mais aussi Soviet et Aedan...).
D’expérience je sais qu’un seigneur dans ma position se prendra tôt ou tard un débarquement du ou des britanniques ayant survécu à la sélection naturelle qui s’y sera opérée, et qu’à ce moment là il vaudrait mieux que mes frontières sud continentales soient sécurisées.Je me décide alors à prendre les devant et à organiser un débarquement en Angleterre plutôt que de le subir plus tard, et choisis d’emmener avec moi Totoboy et Valentino.
Pour sécuriser le front sud, je propose à Thorolf et Steve un partage des terres situées entre nous, ce qui leur permettrait de s’étendre vers l’Italie et l’Espagne tout en ayant un réservoir de terres à l’intérieur de notre... “Pentâcle”, puisque c’est le nom donné à notre alliance.
La logique était la même pour moi : profiter du nécessaire chaos qui allait régner entre les 5 seigneurs britanniques (ce qui implique terres pillées, affaiblissement chronique des survivants, etc...pour leur tomber dessus aux environs de la première joute royale, chacun de nous ayant à ce moment là 5-6 terres économiquement saines, une dizaine de chevaliers, et une renommée globale satisfaisante.

Les quatre seigneurs contactés acceptèrent d’emblée ma proposition d’alliance “à 5", sur les bases sus-décrites, ça partait donc bien, c’était même joli à imaginer (Thorolf nous a même concocté une projection graphique fort sympathique).Ca, c’était la théorie et la stratégie que j’envisageais à moyen terme.Il y avait seulement le cas épineux d’Elad, seigneur redoutable (et sympathique) que je n’avais pas envie d’affronter, mais comment faire ?
J’ai compris assez rapidement que Totoboy et Elad allaient tous deux attaquer Holland, porte à double battant îles-continent, je savais donc qu’il y aurait un félon et que je m’allierai postérieurement à l’autre. Il n’y avait pas de secret, aussi bien Totoboy qu’Elad savaient le risque qu’ils prenaient.Enfin, Pyrrheus devenait la cible naturelle de mes deux alliés du sud, ce qui ne me déplaisait pas.

Saison 2 : C’est donc Totoboy qui est devenu félon, mon allié Elad débarque en Holland. Tout le reste se déroule comme prévu, les accords sont respectés, et c’est le bordel dans les îles. Notre Pentâcle vacille mais aucun appel à la guerre contre Elad ne me met en porte à faux avec mon allié de fait.
Totoboy souhaite me vendre ses terres mais je ne peux en acheter qu’une :-) je lui dis aussi de se battre car il peut encore ennuyer ses voisins. Valentino m’indique qu’il souhaite attaquer Aedan en Angleterre mais je lui rappelle qu’il n’est pas en guerre contre lui. En fait Valentino est un joueur tout récent qui ne maîtrise pas encore tout, et j’essaye donc de le conseiller (gestion, attaques, diplomatie), très certainement contre mes propres intérêts. Dommage qu’il ne m’ait pas assez écouté.
En Angleterre, j’escroque Jacathocha  d’une terre échangée, Gwynned, qui aura son importance.

Saison 3 : Ce qui se passe pendant cette saison est crucial pour la suite.

Elad est félon en Angleterre, c’est chaud. Il a acheté une terre à Aedan et bloque ainsi le débarquement de Valentino. Je demande à Valentino de ne pas déclarer la guerre à Elad sinon il bloque mon propre débarquement depuis Ponthieu (Elad possède aussi Sussex) car mon alliance avec Elad serait alors annulée, m’interdisant tout déplacement sur ses terres.

Dans le même temps, je me décide à rentrer dans le tas anglois, et tout seul. Je décide donc de déclarer la guerre à tous les anglois proches du Sussex : Soviet (allié et DG en un tour), Aedan, Di Bello, Jacatocha.
Elad ne me répond pas de la saison, je le crains ONR.

Le vendredi Valentino m’indique qu’il déclare la guerre à Elad (ainsi qu’à Soviet, comme c’était prévu), cataclysme ! Je lui dis que non, que ça va foutre le bordel, etc, mais il ne me répond pas. Je ne peux pas me permettre de rester neutre envers Elad, ça ralentirait trop mon débarquement et laisserait trop de temps à Soviet pour prendre de la puissance, donc je me décide à déclarer la guerre en un tour à Elad également.
C’est ainsi que les guerres sont déclarées à Aedan, Di Bello, Etoile, Jacathocha, Soviet, régent d’Andalousia, Camarde, Silent Requiem et Elad. Grosse entreprise diplomatique, lourd fardeau à porter en tout début de campagne. On verra bien.
J’appelle 5 chevaliers en espérant qu’un ou deux, en état de combattre, seront recrutés en Gwynned pour défendre cette terre et éventuellement porter des attaques alentours.
Ah oui, aussi, Thorolf m’indique qu’il va tenter de rendre félon Pyrrheus, fort bien :-)

Saison 4 : Tout se passe comme prévu, dans la mesure du prévisible. Les quatre membres restant du Pentâcle se portent plutôt bien, la répartition territoriale entre nous s’est bien passée. Pyrrheus est félon.
Je tente de recoller quelques morceaux diplomatiques à la suite de l’explosion que j’ai suscitée. Le seul qui semble me tenir rigueur de mes actes est AOD.Je dispose d’un potentiel économique (et territorial) intéressant. Je n’ai déjà quasiment plus aucun doute sur ma capacité à pacifier seul et rapidement les îles. J’argumente en ce sens pour convaincre Valentino de se tourner vers le sud pour aider Steve à contrer une éventuelle alliance espagnole. Il accepte, je me retrouve donc seul à tenter la conquête britannique.
Deux chevaliers, dont un très bon (Lug) apparaissent en Gwynned. Je vais donc tenter de débarquer en Sussex et de bloquer Soviet en Dyffed.
Totoboy me vend Holstein mais rate son attaque de Wetsphalia et meurt.
Je commence à discuter avec Spikelor de nos frontières communes. Spikelor, autre allié “de fait” avec qui la situation diplomatique “compliquée” m’empêche de m’allier, et dont je sens poindre le conflit d’intérêt avec Thorolf... je lui propose de fixer nos frontières en Friesland-Westphalia pour moi et Holstein pour lui. Il accepte.
En faisant une projection à court terme, je suis à 28-29 terres dans 3-4 saisons, c’est pas mal. Il faut donc que mes alliés tiennent au sud (j’apprends qu’une alliance espagnole va leur taper dessus), mais ils seront aidés par le duo James-Jacques de Reze, avec qui j’entretiens d’excellentes relations diplomatiques et épistolaires. Il faut aussi que Spikelor respecte notre accord territorial.
Je parviens à négocier certaines terres auprès de Steve, d’une part pour faire écran auprès des espagnols, d’autre part pour me rapprocher du front et les aider.

Des bruits bruissent de partout selon lesquels AOD fait une fixation sur moi. Bizarre, même si je ne peux l’en blâmer.En fait, une grande partie de ma stratégie repose sur la rapidité avec laquelle je vais conquérir la Grande Bretagne et grapiller des terres continentales, qui devrait retarder toute prise de conscience des autres seigneurs et les mettre devant le fait accompli, trop tard pour réagir.

Saison 5 : Steve gagne la royale, bonne nouvelle.La suite demain certainement, le temps me manque :-)

Hors ligne

#7 15/09/2011 17:43:43

Orcrist
Prince
Blason de la Maison Orcrist

Re : euro162 : Blitzkrieg

Toujours aussi peu de temps, mais il faut bien le prendre quelque part...

Je fais de mémoire sans me référer aux communs, donc il se peut que je commette quelques erreurs chronologiques.

Fin Saison 5 Je tue Soviet, pas assez prudent en Irlande. J'ai quand même levé 8 000 hommes en Grande Bretagne pour limiter les risques et lancé des tas d'attaques partout. Tout a fonctionné. Je suis à 18 ou 19 terres et forcément je dois commencer à attirer l'attention

Di Bello bouge encore un peu et pourrait me ralentir (je n'ai que 3 chevaliers potables sur zone, dont un en Irlande)
Je commence aussi à penser que je peux gagner éventuellement dans deux saisons, c'est dire si d'autres ont dû y penser avant moi et sonner l'alarme.

Pyrrheus se téléporte dans le dos de Thorolf. La coalition espagnole m'inquiète car mes alliés Steve et Valentino sont clairement en difficultés. je ne m'en étais pas mêlé jusqu'à présent mais là, je commence à donner quelques conseils sur les attaques à mener afin de ralentir Sac à Mort et Silent. Mais steve ayant gagné la royale, ça devra nécessairement leur donner un bol d'air.

Je tente de faire intervenir James dans le conflit mais il n'est pas en bonne position pour ce faire, et Jacques de reze commence aussi à faiblir.

Outre le fait que je n'aime pas voir mes alliés se faire détruire à petit feu, ce qui m'inquiète aussi est la remontée des espagnols vers mon fief. Le principal de mes forces sont en GB, avec mes meilleurs chevaliers et 9 000 hommes là-bas. J'essaye alors de grapiller encore une ou deux terres ou au moins de les soustraire aux espagnols, avant de prendre le risque d'annexer les terres frontalières avec Spikelor. Il pourrait me rendre félon s'il le souhaite...

A la renommée, Spikelor est bien présent, Artaz aussi qui a entamé une guerre contre Adam. Converser (en vers) avec ce dernier est toujours un plaisir, mais je suis impuissant pour l'aider.

J'appelle 5 chevaliers en espérant en avoir un ou deux bons en France pour me battre contre les espagnols et/ou Spikelor, s'il se décide à attaquer un prétendant à la couronne.

Fin Saison 6 : Di Bello est mort. Il ne reste que 4 terres angloises neutres
Un chevalier apparaît en irlande et me permettra de terminer la pacification de la GB la saison d'après.

J'organise aussi une joute afin de prévenir les effets négatifs d'une éventuelle félonie de ma part sur Spikelor en prenant nos deux terres frontalières.

Je suis à 25 terres, et manifestement la concurrence est résignée...

Saison 7 : Il me faut 6 terres, j'en aurai déjà 4 dans les îles. Trois seigneurs successivement me proposent de leur acheter une terre, soit pour précipiter ma victoire et assurer ainsi leur survie (Adam) soit simplement pour aider leur allié et ralentir leurs ennemis (Thorolf, Steve). Donc j'aurai une terre de plus.

Encore une terre à trouver. Mais je ne pourrai pas l'obtenir sans être félon. Qu'à cela ne tienne, si je peux rafler le record de la campagne européenne remportée le plus rapidement, ça vaut le coup.

Limousin appartient à Sac à Mort et il n'y a personne dessus. Je peux l'attaquer en toute sérénité. Pour assurer le coup, j'attaque aussi Poitou.
A l'Est, même si cela me dérange au regard de la loyauté de Spikelor à mon égard, je me décide aussi à lancer deux attaques vers ses terres, vu qu'il n'a pas de chevaliers non plus là-bas.

J'agis ainsi car je n'exclus pas, non plus, des attaques félonisantes de Sac à Mort ou Silent contre moi, comme AOD l'a fait la saison passée en tentant de tuer James. AOD d'ailleurs qui a lancé un appel à ses alliés, je sais donc que je serai en guerre la saison prochaine avec tous mes voisins. Je peux, économiquement et militairement, absorber ces conflits multiples (même si chacun me dit qu'il me déclare la guerre contraint par l'appel, mais qu'il n'y  aura aucune attaque et que la paix sera signé de suite après).

Je n'exclus pas non plus que cet appel soit en fait le résultat d'une plan concerté d'envergure pour endormir ma méfiance et légitimer des attaques multiples...

Afin de limiter les effets de ma double félonie, j'organise à nouveau une grande joute pour être capable de me battre la saison d'après si je n'ai pas obtenu 31 terres...

Fin saison 7 : 34 terres, toutes mes attaques ont porté, j'ai gagné  en sept saisons, plutôt pas mal. Oui, Zamiatine a officiellement fait plus vite il y a quelques années, mais vu ce que j'en pense...

Voilà le résumé chronologique de cette campagne, il y a des conclusions à tirer ou des avis à partager, ce sera pour plus tard encore.

 

Hors ligne

Pied de page des forums

 

Version des règles : 2.12.1

Gloire et Pouvoir est membre du Fog Of War


c'est vous qui le d?tes

TDJ Gamers'room
Donnez votre avis ? propos de Gloire et Pouvoir sur JAC Donnez votre avis sur Jeux-Web.com

Au del?  des PBeM

Logo jeu-en-ligne-gratuis.net Logo jeux-alternatifs.com

Les partenaires

ludimail Vae Victis

 
Pour un jeu diff?rent dans une ambiance m?di?val
Nawakim - Un jeu de role en ligne m?di?val
 
twitter facebook